Jump to content
Sign in to follow this  
Canard Wc

Deep Purple

Recommended Posts

En voila un groupe de tres conu!

Deep Purple est un groupe de rock britannique, créé en 1968. Cette formation a été l'une des figures de proue du mouvement hard rock, à l'instar de Led Zeppelin qui est considéré comme le pionnier de ce qu'on a appelé le heavy rock.

Malgré l'association populaire avec le sous-genre, Deep Purple n'a jamais vraiment été un groupe heavy métal, même si plusieurs groupes des années suivantes les citent comme principale influence. Le groupe a fréquemment changé de style au cours des années, mais a toujours été constitué de musiciens virtuoses. Certaines incarnations de Deep Purple ont amené des aspects du jazz dans un contexte rock dû à la fréquente utilisation de leurs chansons comme modèles de solos longs et sophistiqués.

Très présent sur la scène rock des années 1970, Deep Purple s'est imposé par des albums et des concerts mettant en valeur la virtuosité de ses musiciens. Issus d'influences diverses, incluant aussi bien la musique classique que le rock énergique, les aspects baroques du style de Deep Purple ont touché un large public. Pourtant, ses détracteurs lui ont reproché un excès d'exhibitionnisme et des prestations flamboyantes à la limite de la mégalomanie. Selon une mode assez répandue à l'époque, les musiciens détruisaient parfois leurs instruments sur scène, après d'interminables solos d'orgue ou de guitare.

Le groupe s'est initialement formé, en 1967, sous le nom de Roundabout, avec Ritchie Blackmore à la guitare et Jon Lord à l'orgue Hammond. Rapidement, l'arrivée du chanteur Rod Evans, du bassiste Nick Simper et du batteur Ian Paice conduisent à la première formation de Deep Purple, au printemps 1968.

Après trois albums et une tournée aux États-Unis, Ian Gillan devient le nouveau chanteur et Roger Glover prend la place de Simper à la basse. Cette formation produira les albums essentiels du groupe, Deep Purple In Rock (sorti en juin 1970 et qui peut être considéré comme le premier album de hard rock pur) et Machine Head (ce dernier comportant leur chanson la plus connue : Smoke on the Water), ainsi que l'album en public Made in Japan. Ce dernier regroupe les meilleures prises d'une série de trois concerts que le groupe a donné au Japon en août 1972. L'œuvre intégrale est un coffret de trois CD qui s'appelle Live in Japan.

Tout le talent de chacun des membres est dévoilé durant ces quatre années mythiques, tant l'incroyable capacité de Gillan en termes de voix (quelque peu « perdue » depuis) que la virtuosité « classique » de Lord, en passant par le génie de l'improvisation de Blackmore et les rythmiques frénétiques et impressionnantes de Glover et Paice. Notez en exemples les titres Highway Star (pour la guitare, l'orgue, la basse), Speed King (pour la voix en particulier), Space Truckin' (pour la voix et la batterie notamment), Black Night et Smoke On The Water (pour la simplicité relative des riffs de guitares, exécutés sur une ou deux cordes). La puissance qui se dégage de ces compositions, et l'effet spectaculaire de ces chansons sur l'auditoire.

Les tensions s'exacerbent au sein du groupe, principalement entre Gillan et Blackmore. Celles-ci conduiront le vocaliste à quitter la formation, bientôt suivi par le bassiste Glover.

Glenn Hughes est alors engagé en tant que bassiste / chanteur, mais Blackmore n'est pas satisfait : il veut un « vrai frontman » et, surtout, il trouve la voix de Hughes trop haute. Tout ceci conduit au recrutement d'un inconnu pour tenir le micro : David Coverdale.

S'ensuivent deux albums (Burn et Stormbringer) avant que Blackmore ne quitte Deep Purple à son tour, dénonçant la direction « funky » prise par le groupe.

Le guitariste américain Tommy Bolin est alors engagé pour remplacer Blackmore, mais le groupe se sépare après un dernier album suivi d'une tournée difficile.

Chacun vaque à ses occupations : Gillan poursuit sa carrière solo, Glover est un producteur recherché (notamment après le succès du titre Love is All avec entre autres Ronnie James Dio au chant), Blackmore est au sommet avec son groupe Rainbow, Coverdale a monté Whitesnake, etc.

C'est donc de manière assez inattendue que le groupe se reforme à partir de 1984, dans sa configuration la plus emblématique (Lord/Gillan/Glover/Blackmore/Paice). Les tensions n'ont pourtant pas disparu : après deux albums studio, Ian Gillan quitte à nouveau le groupe et se trouve remplacé par l'ex-membre de Rainbow, Joe Lynn Turner. Puis Gillan revient et Blackmore quitte pour faire de la « musique médiévale » en compagnie de Candice Night (Blackmore's Night). C'est le guitariste américain Steve Morse qui est chargé de le remplacer après un intermède assuré par Joe Satriani.

Jon Lord a pris sa retraite en 2002. Le groupe est actuellement composé de Ian Gillan (chant), Steve Morse (guitare), Roger Glover (basse), Ian Paice (batterie), et Don Airey (orgue et claviers).

Ce groupe est le pionnier du hard rock, terme inventé par un journaliste belge pour le différencier du heavy rock ; le terme heavy metal n'apparaissant que bien des années plus tard.(source:Wikipedia :) )

Perso mes chansons préférée sont:

-Hush

-Kentucky woman

-Woman from Tokyo

-Strange kind of woman

-Black night

Share this post


Link to post
Share on other sites

hum petite anecdote : le mec au clavier (dsl je connais pas les noms) a été poursuivit par un homme qui le prennait pour l'assassin de sa femme (c'était totalement faux bien sur) :s Ca s'est arrangé après je crois :)

Soit dit en passant, blackmore's night est un super groupe :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je connais que Smoke On The water, j'ai jamais trop écouter les autres chansons, mais tout le monde me dit que c'est super :goooddd: !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

je connais que de nom :P et je sais aussi que dans quelque temps il vont être à ma ville :P et que ca va être le 2ème concert de deep purple au Chili dans 1 ans :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je connais pas du tout mais je vais tacher de découvrir car la bio me donne envie. A part ça c'est impressionant le nombre de groupe qu'on peut découvrir avec un forum coome celui ci...

Share this post


Link to post
Share on other sites

:lol: ben t'y es encore l'année prochaine :arrow: try skype^^

Deep purple je connais un peu depuis peu et j'aime beaucoup, les plus connues mais pas toutes et d'autres dont je ne connais pas encore les titres. J'apprécie surtout l'ambiance un peu particulière qui se dégage des concert.... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai que le Made in Japan, mais j'adore. Entre le riff destructeur de Smoke on the water (qui ne connait pas ce riff ?), le solo de batterie sur The Mule ou encore l'orgue de Child in time, y'a de quoi se régaler.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Deep purple sera au Chili le 9 decembre :) ils feront un concert à Viña del mar :D ma ville :P et ils feront pas un concert à Santiago la capital du Chili :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils sont passés à Dijon mercredi soir, un pote à moi y est allé et a dit que c'était super :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais voir Deep Purple a Nantes en mars!! :D

c'est juste pour faire jalousé ceux qui aime le groupe et ne pouront pas y etre :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

machine head, est excellent, si je vous dis que j'ai le vinyl de 1972 je vais passer pour une vieille rombière non ??? :unsure::rolleyes::lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot

sans blague ? :D

pas pour l'album en vinyl... pour la "vieille rombière" :ph34r:

je connais mal, à part "smoke on the water" (qui ne me troue pas plus que ça d'ailleurs).

Quels sont leurs titres phares , Les plus mieux beaucoup ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

attention toi mamie pourrait sortir ses griffes :P:P

sinon je sais pas moi j'ai que machine head :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vendredi 12 janvier

France 4

20h40 Divertissement : Taratata

Deep purple intérprète Some on the water et Rapture of the deep

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yeaaaaaah le concert de feuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Ils jouent comme des dieux!!!!Solo de malaaaade!Improvisation a tout va!!!Jeux avec le publiiic!

Impro au clavier...la marche des turcs!la marseillaise!la guerre de etoile avec la marche imperial et pour finir l'explosion de l'etoile noire!

Un best of du groupe live de 2h!!Un son over mega bon!!Des musiciens dechainé tout comme le chanteurs!

Des morceaux comme strange kind of woman,Lazy,smoke on the water,black night...Hush...le pied...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...