Jump to content

Da Vinci Code


Recommended Posts

ouaip moi aussi je suis d'accord

mais attention: si vous ne prenez pas la peine de faire des recherches pour trouver ce qui est vrai et ce qui est faux, je vous conseille de lire ce roman comme une pure fiction et non pas comme un constat, tout simplement parce que tout n'est pas vrai, et c'est difficile de savoir ce qui est faux. Bref ne vous laissez pas rouler!

(Et ne vous laissez pas non plus rouler par l'Église, faites des recherches pour savoir la verité sur la thèse présentée dans le Da Vinci Code! On comprend pourquoi l'Église s'oppose au roman!)

:P

Link to post
Share on other sites
  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

De plus, l'Église est très riche.

Elle s'enrichit sur notre dos.

Et après, elle nous présente des valeurs tel le partage.

S'ils sont si attachés à ces valeurs, pourquoi nous volent-ils et ne partagent-ils pas?

Hmmm.

Link to post
Share on other sites

Jésus a déjà existé.

Ce sont les "actions et miracles" qu'il a commis qui sont faux, d'après moi.

Donc oui, il a sûrement une descendance.

Link to post
Share on other sites

Hum...c'est une question?

Bref...Les Romains ont en effet enregistré, dans leurs archives, un dénommé Jésus qu'ils avaient tué sur une croix, comme on le faisait autrefois.

Link to post
Share on other sites

Pour le coup de marcher sur l'eau, des gens ont pensé que c'était tout simplement dû au fait que la mer en question (je sais plus laquelle c'est) est très salée, et que l'ont flotte dedans...donc, Jesus se serait baigné dedans,aurait flotté et les gens ont tout déformé ...

Link to post
Share on other sites

j'ai vu quelques emissions (certaines commencent à dater) sur la 5, sur jesus, moise .... certains de ces miracles (qui à priori n'en sont pas réellement) on des explications tout à fait rationnelles, ils avaient parlé de jésus qui marche sur l'eau, mais c'est vieux et je dois avouer que je ne me rappelle plus de l'explication. Ils disaient aussi que dans la bible il y avait des incohérences entre les dates et les personnes citées, ils en concluaient que jésus n'été pas mort à 33 ans mais plutot vers les 45/50 ans en raison de la présence dans les écrit d'un romain qui en fait était mort au moins 10 ans avant la date de naissance de jésus et qui est présenté comme vivant au moment de sa naissance (bon je pourrais me plonger dans la bible que j'ai à la maison pour préciser de qui il s'agit, mais franchement j'ai pas envie :rolleyes: )

Link to post
Share on other sites

Ouan.

Du bouche à oreille, c'est tellement pas fiable.

Pour ce qui est des cas de guérison par Jésus...

L'effet placebo existait.

Mouahaha.

Link to post
Share on other sites
la mer en question (je sais plus laquelle c'est) est très salée, et que l'ont flotte dedans...

c'est la mer morte

jésus n'été pas mort à 33 ans mais plutot vers les 45/50 ans

interessant ça!

(bon je pourrais me plonger dans la bible que j'ai à la maison pour préciser de qui il s'agit, mais franchement j'ai pas envie :rolleyes: )

allez! s'il te plaît! :P

Du bouche à oreille, c'est tellement pas fiable.

C'est clair!

Pour ce qui est des cas de guérison par Jésus...

L'effet placebo existait.

aaah j'y avais pas pensé!

quoi qu'il en soit, on y était pas et la vérité vraie on la saura pas!!!!

c'est sûr! et même je pense pas que ça serait une bonne chose de vraiment savoir toute la verité... (j'adore les histoires comme ça, dont on peut avoir plein d'hypothèses mai dont on ne saura jamais la vérité :P )

En plus, même si on serait "sûr" de quelque chose, il y en aurait forcément qui n'y croiraient pas!

Link to post
Share on other sites
(bon je pourrais me plonger dans la bible que j'ai à la maison pour préciser de qui il s'agit, mais franchement j'ai pas envie :rolleyes: )

allez! s'il te plaît! :P

non mais t'as vu le pavé !!!! en plus je sais pas ou il faut chercher :P:lol::lol:

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Le Science&Vie de ce mois-ci a un gros dossier sur Jesus.

En le feuilletant vite fait, j'ai vu qu'il est selon eux impossible que Jesuis soit mari et père... par contre je n'ai pas lu leurs arguments

Link to post
Share on other sites
Ils disaient aussi que dans la bible il y avait des incohérences entre les dates et les personnes citées

Oui, je me suis tapé un delire avec ma voisine en Histoire quand on etudié ça, enfaite le gars qui l'a soit disant jugé n'etais pas là c'est prouvé ... donc on est partit sur un delire comme quoi il avait été jugé par webcam ect ... bon c'est pas tres glorieux mais apres une grosse journée la derniere heure d'histoire on sort toujours des vannes bizares ... :lol:

bon je pourrais me plonger dans la bible que j'ai à la maison pour préciser de qui il s'agit, mais franchement j'ai pas envie :rolleyes:

Hu ! T'as une bible chez toi ? :huh:

Un jour j'ai ouvert une page au pif, et ils disaient que si les femmes avaient leurs regles c'etait pour les punir de l'histoire de la pomme ... et là je me suis dit " la religion c'est vraiment pas pour moi ... " lol

Link to post
Share on other sites

ben oui, j'ai une bible de job, tu sais c'est pas parce qu'on est pas une grenouille de bénitier qu'on s'interresse pas :D:D:D .... non sans dec en fait c'est mon copain qui en avait une, et il avait acheté une bible de job car dans celle ci se trouve l'ancien testament (c'est le genre à lire les théories de darwin, et des bouquins style de traité de manipulation à l'usage des honnètes gens) car il voulait savoir ce que ça racontait, donc il m'est arrivé de la feuilleter, mais bon je l'ai pas lu entière non plus, c'est énorme et pas forcément facile à lire.... mais là on comprend mieux que chacun ait sa propre interprétation :)

Link to post
Share on other sites

En fin d'après-midi il y avait l'émission C dans l'air avec comme sujet "Jesus selon Dan Brown", avec en invités des historiens des religions et des représentants de l'Opus Dei et de l'Eglise Catholique.

C'était interessant, j'ai pas découvert beaucoup de choses (je savais déjà que le Prieuré de Sion n'a pas existé, et des choses comme ça) à part quelques details (comme sur l'eglise St-Sulpice) mais j'ai surtout retenu que selon eux, personne ne peut prouver le lien entre Jesus et Marie-Madeleine, ni prouver le contraire. En fait c'est ce que disent la majorité des gens... Ils ont par contre dit qu'il y a tout de même une majorité d'indices historiques qui laissent penser que cette relation est fausse.

Il y a eu plusieurs reportages:

-Un sur l'Opus Dei où on voyait bien que l'ambiance était loin de celle de Silas dans le roman de Dan Brown (même s'il ne faut pas oublier que certains pratiquent la mortification corporelle),

-Un sur la Cène de Leonard de Vinci, où le conservateur du musée où se trouve le tableau (en Italie) disait qu'en aucun cas la personne à droite de Jésus est Marie-Madeleine, mais bel et bien Saint Jean.

-Un sur l'eglise St-Sulpice où un religieux prouvait qu'il y a des erreurs à propos de cet edifice: dans le livre, Silas est observé par une soeur depuis un balcon, puis il la tue avec un chandelier. En réalité il n'y a pas de balcon et les chandeliers sont trop lourds pour être manipulés par une seule personne.

-Et d'autres reportages il me semble... mais je me souviens pas très bien.

Je vous rassure, ils n'ont pas non plus dit que tout était des conneries :P Ils ont insisté sur pas mal de choses qui sont quand meme vraies, et ils ont dit du bien du roman. Même ceux de l'Eglise et de l'Opus Dei.

À noter: il y aura demain (vendredi 26/05) une emission sur le Da Vinci Code, à 14h40 sur France 5.

Et puis pour ceux que ça interesse beaucoup, il y a le Hors-Serie du magasine Science&Vie sur tout ce qui tourne autour du Da Vinci Code: Leonard de Vinci, les lieux du roman, Marie-Madeleine, le Graal, etc.

Perso je crois que je vais l'acheter car toutes ces histoire mes passionnent vraiment. Et puis Science&Vie est quand même un magasine sérieux.

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...

Je dépoussière un peu le sujet car je n'ai lu le Da Vinci Code que cette été... avec quelques années de retard sur la grande majorité de la population. Vu que tout le monde en parlait comme étant un très bon polar, je me suis dit qu'il fallait que je m'y mette un jour.

C'est pas le meilleur bouquin que j'ai lu mais je l'ai quand même trouvé très intéressant. J'ai surtout apprécié les passages où l'auteur rappelle avec quelles méthodes pas très catholiques l'Eglise est parvenue à dominer le monde et comment elle a pitoyablement diabolisé les religions païennes. C'est pas mal qu'un roman à succès comporte des éléments sur la réalité de l'histoire de l'Eglise Chrétienne.

Je sorts un peu du sujet, mais à propos des vices de l'Eglise, quelqu'un a lu "Les infortunes de la vertue", du Marquis de Sade? Il est bien...sadique lol Cette histoire n'est là encore que pure fiction, mais il dénonce visiblement des choses bien malsaines qui se sont passées à certaines périodes dans les monastères...

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...
  • 1 year later...

J'ai surtout apprécié les passages où l'auteur rappelle avec quelles méthodes pas très catholiques l'Eglise est parvenue à dominer le monde et comment elle a pitoyablement diabolisé les religions païennes. C'est pas mal qu'un roman à succès comporte des éléments sur la réalité de l'histoire de l'Eglise Chrétienne.

 

Je ne serais pas aussi affirmatif à ce sujet .... certes l'Histoire est toujours écrite à leurs avantanges par les vainqueurs mais la religion chrétienne n'a pu s'imposer dans nos contrées occidentales que parce qu'elle a absorbé des rites des cultes païens, le cultes chrétien que "nous pratiquons" de nos jours est à 100 000 lieux des pratiques originelles.

 

Ce livre est truffé d'erreurs historiques flagrantes et repose sur les fabulations d'un mythomane patenté : Pierre Plantard.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...