Jump to content
Sign in to follow this  
Stéphanie

Dr House

Recommended Posts

Dr House (House, M.D.[1] puis House) est une série télévisée américaine créée par David Shore et diffusée depuis le 16 novembre 2004 sur le réseau FOX. En France, la série est diffusée depuis le 1er mars 2006 sur TF6[2] et depuis le 28 février 2007 sur TF1. En Belgique, la série est diffusée depuis le 6 août 2006 sur RTL-TVI et au Canada depuis le 4 avril 2007, sur TVA.

Cette série met en scène Gregory House, médecin passionné par les maladies rares, personnage arrogant cynique et asocial , doté d'une claudication due à une douleur de la jambe droite provenant d'une embolie gazeuze qui a coupé la circulation de sa jambe. Il marche avec une canne, se bourre de Vicodin (un analgésique).

Médecin brillant mais à tendance misanthrope, House ne s'intéresse guère aux maladies ordinaires facilement diagnosticables, mais qu'il diagnostique occasionnellement au cours des épisodes, ces « distractions » par rapport au cas principal traité dans l'épisode l'aidant parfois à adopter une nouvelle approche.

La série s'articule ainsi. Avant le générique, le cas principal de l'épisode est présenté, puis House le prend en charge avec son équipe. Présenté comme une enquête policière, la recherche de la maladie rare et du bon traitement font l'objet d'une étude minutieuse. Comme dans la célèbre série Les Experts, l'intrigue nous plonge dans le corps du patient à la découverte de la source du problème.

L'équipe du docteur House confronte ses hypothèses, essaie des traitements, se trompe souvent et aggrave le cas du patient. Heureusement, Gregory House trouve toujours la solution — parfois à temps — mais, comme dans la vraie vie, tout ne finit pas forcément bien.

Distribution

Acteurs principaux

Hugh Laurie (VF : Féodor Atkine) : docteur Gregory House, spécialiste en maladies infectieuses et en néphrologie, chef du département diagnostic

Lisa Edelstein (VF : Frédérique Tirmont) : docteur Lisa Cuddy, administratrice de l'hôpital

Omar Epps (VF : Lucien Jean-Baptiste) : docteur Eric Foreman, neurologue du département diagnostic

Robert Sean Leonard (VF : Pierre Tessier) : docteur James Wilson, chef du département oncologie

Jennifer Morrison (VF : Cathy Diraison) : docteur Allison Cameron, immunologiste du département diagnostic

Jesse Spencer (VF : Guillaume Lebon) : docteur Robert Chase, intensiviste du département diagnostic

Acteurs récurents

Chi McBride : Edward Vogler, directeur éphémère du conseil d'administration de l'hôpital (saison 1)

Sela Ward (VF : Céline Monsarrat) : Stacy Warner, avocate de l'hôpital et ex-compagne de House (saison 1 et 2)

Currie Graham : Mark Warner, mari de Stacy (saison 1 et 2)

David Morse : Michael Tritter, policier et adversaire de House (saison 3)

Autres infos :

Lieux de tournage

Les prises de vues extérieures de l’hôpital fictif de Princeton-Plainsboro sont effectuées à l’université Princeton au « Frist Campus Center », un centre d’étudiants de l’université (à ce propos, un grand nombre de ces prises de vues montrent un camion de livraison UPS garé aux abords de l’hôpital, suggérant que toutes les prises ont été effectuées en une seule fois). Cependant, le tournage ne se déroule pas au même endroit ; il a lieu dans les studio Fox à Century City.

Thème

Une version instrumentale de la chanson Teardrop, du groupe Massive Attack, sert de générique d’ouverture et de fin (la version originale est chantée par Elizabeth Fraser, ex-Cocteau Twins). En raison des droits d’auteur, cette chanson n’est pas utilisée pour les versions distribuées en France, au Royaume-Uni, Allemagne, Suisse (partie germanophone), Belgique, Australie, Portugal, Espagne, Italie, Irlande, Israël, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Hongrie, Grèce, Turquie et Amérique latine. À la place, un morceau instrumental créé pour la série, intitulé House et composé par Scott Donaldson et Richard Nolan, remplace le générique original. Ce dernier est légèrement modifié à partir de la deuxième saison.

Personnalité de Gregory House

Au fil des épisodes, on en apprend un peu plus sur la personnalité du docteur Gregory House. Il a un goût prononcé pour la science depuis l'enfance, alors qu'il suivait son père, militaire, d'affectation en affectation (Egypte et Japon). Lequel père le battait. A l'université, il avait déjà son caractère si particulier et était en conflit avec au moins un autre étudiant, devenu neurologue.

C'est un passionné de rock des années 1960-1970 : lors de sa discussion tendue avec l'éphémère directeur de l'hôpital, Vogler (épisode 14, saison 1 Changement de direction (Control)), il écoute Baba O'Riley du groupe anglais The Who. Au cours du pilote, il affirme au docteur Cuddy : « Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut », ce qui est une référence évidente à la chanson des Rolling Stones You can't always get what you want, que l'on entend à la fin de l'épisode comme à la fin du premier épisode de la saison 3. Il fait également référence à Syd Barrett, guitariste schizophrène de Pink Floyd, au cours de la première saison (épisode 6).

A noter qu’il part régulièrement se planquer dans un coin (bureaux, salle de repos, voir chambre d’un malade tombé dans le coma), pour regarder sur sa petite télévision portative des soap douteux se déroulant dans le monde hospitalier.

Jeux vidéo

Dans certains épisodes, Gregory House joue sur des consoles de jeux vidéo portables. Ainsi, dans la première saison, on peut le voir jouer à Metroid Fusion sur une GameBoy Advance SP puis à Metroid Prime Hunters sur une NintendoDS. Par la suite, il utilisera une console portable PSP.

Anecdotique : un autiste reconnaissant offre sa console à House, à la fin de l'épisode 4 de la saison 3.

Parodies

La série House a été l'objet d'une parodie de l'émission américaine Mad TV. L'émission se moque du Dr. House comme étant un accro à la drogue, un docteur impoli et insultant irrespectueux envers toutes les personnes de son entourage.

Censure et audience

TF1 qui diffuse la série depuis le 28 février 2007, n'a pas diffusé certains épisodes, notamment le 1 et le 2 de la saison 1, jugeant House trop antipathique pour plaire aux téléspectateurs. Pourtant la série, malgré sa programmation tardive, enregistre de très bonnes audiences. Ce qu'il faut noter, c'est que TF1 censure des morceaux de certains épisodes (cfr épisode 2 de la 2ème saison). Le feuilleton reçoit un très bon accueil du public depuis longtemps, avec des parts de marché qui oscillent entre 30 et 40% pour TF1 sur la deuxième partie de soirée (http://www.blog-tele.com/actu/tag/dr-house) et plus de 25% en moyenne en Belgique pour RTL-TVi en première partie de soirée (prime-time)

Liens :

page originale

site officiel

Liste des chansons utilisées dans la série

Site francophone sur la série

Site français sur la série

un super forum pour en parler (qui n'est pas à moi ...)

A suivre ... des photos ! :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'adore cette série! Je suis tombée dessus par hasard, et le cynisme corrosif du Docteur House m'a tout de suite beaucoup plus... Je crois que je vais le prendre pour modèle! :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi aussi je suis tombé par hasar et franchement dit, j'adore ! j'ai tout de suite vite accroché...c'est juste domage que la difusion soit si tard sur TF1 ! alors je programme le magnétoscope et je l'enregistre comme ça je sais quoi regarder quand je m'ennuie ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fait découvrir cette série à ma mère et à mon homme, ils ont accroché dès le départ. Franchement ce Gregory House a un tel charisme qu'on ne peut que l'adorer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'adore cette série. Comme d'habitude avec les séries, je l'ai découverte assez tard, juste avant que TF1 ait fini de diffuser la saison 2. J'ai tout de suite accroché, et là je me suis acheté le coffret de dvd de la saison 1, alors je me rattrappe. Les répliques cyniques de House sont excellentes.

J'espère juste que à l'avenir TF1 ne censurera pas les épisodes :mad: , et qu'ils seront diffusés dans l'ordre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi aussi j'adores cette série, elle est tout simplement super!

Et lui, si... si... si touchant :wub:

Aliénor, pourquoi dis tu ça? ils les ont diffusés dans le désordre et censurés?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moi aussi j'adores cette série, elle est tout simplement super!

Et lui, si... si... si touchant :wub:

Aliénor, pourquoi dis tu ça? ils les ont diffusés dans le désordre et censurés?

en fait tf1 n'a pas passé les 2 premiers épisodes de la saison 1 :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et il me semble bien que certaines scènes jugées un peu trop sanguinolentes ont été coupées.

Pour les épisodes dans le désordre, je voulais dire que parfois les rediffusions sont un peu anarchiques, ça c'est déjà vu avec d'autres séries. Quand c'est des enquêtes (ou ici des cas médicaux) indépendantes, ça passe encore, mais quand les épisodes commencent à avoir des liens les uns avec les autres... ça devient galère à suivre.

Par contre je cherche encore pourquoi ils ont pas passés les 2 premiers épisodes :blink:

Edited by aliénor

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest jeder lacht 501

désolé de remonter le topic mais foreman a annoncé sa demission dans la serie (depuis le temps...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'adore (parfois ça me rappelle le boulot ;) ), j'ai vu les premiers épisodes de la saison 4 et je ne m'en lasse pas !!! le 21 que cette saison reprend aux usa ^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Master of Puppets

Je regarde cette série depuis quelques temps, et j'adore! Il est génial ce type, j'aime son comportement arrogant :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

saison 4 finie depuis quelques semaines déjà (snif.... terribles les 2 derniers épisodes).... vivement la rentrée que commence la 5ème

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit up, TF1 a commencé la diffusion de la nouvelle saison, et franchement elle est super !

J'ai adoré l'épisode où House s'est fait voler la gratte (Flying V si je ne me trompe pas ...) par Wilson, et que ce dernier lui envoie un des micros arraché pour qu'il accepte d'engager une nouvelle équipe ... j'me suis bien marrée :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

la Saison 4 est super, par contre les voix, MON DIEU !!! En VO c'est, franchement beaucoup mieux !! Et la saison 5, il ne s'y passe pas grand chose, deçevant pour l'instant mais bon elle est pas fini e!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai adoré la saison 4 - regardée en VO car le doublage français est vraiment nul à chier (désolée! :oops: ) - mais on n'arrête pas de me dire que la saison 5 est pourrie alors j'hésite...ralala! Je vais attendre un peu... :) Pour l'instant, je me repasse les deux derniers épisodes de la saison 4 en boucle - je les trouve génialissimes!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Une question pour nos amis Canadiens, Dr House sa donne quoi chez vous ? Dr Maison ? :ph34r:

Je :arrow:

cela ne change pas et reste Dr House

par contre je l'écouter en VO

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...