Jump to content

monter un groupe


Recommended Posts

bonjour, ca fait 1 mois que je fait de la guitare electrique et j'avou que cela me passionne enormement.

Maintenant, je ne compte pas monter de groupe (pour le moment ;) lol) ayant un niveau trop peu elevé, mais je voudrais savoir quel est le temps d'entrainement qu'il faut en moyenne avant de pouvoir monter un groupe?

Link to post
Share on other sites

Tout dépend ce que tu veux jouer... les Sex Pistols savaient à peine jouer de leurs instruments et ont eu du succès.

Après, si tu veux jouer de la musique plutôt du style de Metallica... il faut un peu de temps ^_^

Link to post
Share on other sites

j'ai mis un soir à former le mien pour faire un concert ( des reprises biensur) à peine 10 jours apres :P, bon on etait déjà tous amis et passionés de musique donc bon c'est allé vite quoi ;)

Link to post
Share on other sites

En tout cas si tu decide de monter un groupe, n'hesites pas à me contacter, moi je sais faire plein de trucs, taper dans les mains, claquer des doigts, taper du pieds (c'est bien ça pour marquer le rythme).

Non je rigole, bon je :arrow:

Link to post
Share on other sites

Comme à dit geo tout dépend de ce que tu veux jouer. Perso j'ai pas encore de groupe car je ne me trouve pas encore assez bon. Mais je joue environ 3 heures par jour et je dompte sans troop de problème des chansons du style Enter Sandman de Mettalica ou Angels don't kill de Children Of Bodom au bout de 14 mois d'entrainement. Donc prend ton temps avant de monter ton groupe c'est juste un petit conseil.

Link to post
Share on other sites

Oui, tout depens de ton style. Certain styles ne demandent pas forcement une mise en place strict et sans bavure. Donc tout est possible. Si tu compte jouer du Nirvana, dans 3 mois tu pourra t'y mettre, "easy to play". Si c'est pour du Metallica, la ça risque d'être un poil plus long ^_^ et pour du F.Zappa, bha la faut s'accrocher et pas desesperer héhé :lol:

Pis, vois si tu veux etre Lead guitare ou rythm guitare, ou les 2. Pour etre lead, ca prendra surement plus de temps que pour etre seulement rythm (enfin je pense).

Et puis tu peux avoir de la chance et tomber sur des mecs super cool en plus d'être des tueurs dans leur instruments, et la, tu fera exploser ton potentiel en un rien de temps (enfin, beaucoup moins de temps que quand, comme moi, on joue seul avec ses "backing track" en accompagnement ! Bha ui, personne veux jouer du Vai avec moi ouiiiiiiiiiiiiiin :unsure: )

Mais en tout cas, patience, continu sur ta lancée, discute avec des pros si tu en as l'occasion, et ça viendra :)

Link to post
Share on other sites

Mais même si tu te classe dans le style dit "facile à jouer" il te faut quand même de l'expérience. Ça dépend si tu compose ou si tu t'amuse avec d'autres mecs à reprendre d'autres tounes. Il faut quand même que tu donne l'impression que tu maitrise parfaitement les tounes faciles.

Sérieusement je te conseil autre chose: sors régulièrement, vas voir les musiciens qui sont souvent en tournées dans les bars, regarde les jouer et compare toi avec en te demandant si tu pourrais les accompagner. Les observer comment ils jouent, ce qu'ils font "on stage" c'est vraiment un bon truc. Fait pas juste jouer, compare aussi aux musiciens professionels.

Link to post
Share on other sites
Après, si tu veux jouer de la musique plutôt du style de Metallica... il faut un peu de temps ^_^

meme énormément de temps, c'est simple il faut etre née avec une guitarre, ou une basse ou des baguettes dans les mains

ex : le batteur Lars ulrich de metallica a commencé à 4 ans .... :wub:

Link to post
Share on other sites
Après, si tu veux jouer de la musique plutôt du style de Metallica... il faut un peu de temps ^_^

meme énormément de temps, c'est simple il faut etre née avec une guitarre, ou une basse ou des baguettes dans les mains

ex : le batteur Lars ulrich de metallica a commencé à 4 ans .... :wub:

Je suis peut-être le seul à dire que Lars est pas un super drummer. Il est très talentueux, mais je trouve qu'il joue très sacadé, j'aime pas sa manière de battre.

Ça veut pas dire que si on commence pas jeune, on pourra pas devenir aussi bon que les membres de metallica. Faut juste pratiquer et aimer la musique. C'est pas vraiment un talent nautrel.

Link to post
Share on other sites

bah oui on évolue pas tous de la meme facon et a la meme vitesse

moi, par exemple, si je me mets a la guitare aujourd'hui, dans 6 mois Hendrix ne m'arrivera meme pas a la cheville, bon voila apres tout le monde n'as pas mes facilités naturelles :rolleyes:

bon ok je :arrow::lol:

Edited by simpl5
Link to post
Share on other sites
Guest Master of Puppets
meme énormément de temps, c'est simple il faut etre née avec une guitarre, ou une basse ou des baguettes dans les mains

N'importe quoi !!

Y'a pas d'âge pour commencer à jouer d'un instrument.

Y'a des gens qui commencent tard et qui sont super doués.

Link to post
Share on other sites
meme énormément de temps, c'est simple il faut etre née avec une guitarre, ou une basse ou des baguettes dans les mains

N'importe quoi !!

Y'a pas d'âge pour commencer à jouer d'un instrument.

Y'a des gens qui commencent tard et qui sont super doués.

Exact ! Patrick Rondat à commencer tard à jouer de la guitare (17 ans), et aujourd'huis c'est un technicien monstrueux !!

Link to post
Share on other sites

Il faut trouver chaussure à son pied. Tous les musiciens ne communiqueront pas avec toi de la même façon, il faut que tu en trouves avec lesquels le feeling passe (et pour ça il faut essayer).

Après une fois que tu en as trouvé un, il faut pouvoir le garder, et ensuite trouver les autres, que tout le monde soit motivé et ne lâche pas devant le premier rendez vous de repet ... Après quand tout ça c'est bon, il n'y a plus que les repets qui comptent et là ça commence à être le pied ;)

j'avais un groupe indus, et la communion musicale était parfaite, malheureusement ça s'est terminé :(

Link to post
Share on other sites
je ne compte pas monter de groupe (pour le moment ;) lol) ayant un niveau trop peu elevé,

ben jpense que du moment ou tu prends du plaisir a l'faire et ou tu prends ton pied, tu peux faire n'importe quoi [ enfin j'dis ca...moi la seule fois ou j'ai touché une guitare j'ai reussi qu'a casser une cordes donc...]

...et si tu veux monter un groupe bah je pense comme certains l'ont dit que ca se base sur l'entende et l'amitié[ <_< et c'est donc pour ca que moi ca a pas marché...(??)] =.=

Link to post
Share on other sites

Rien t'empeche de faire un petit groupe avec des gars de ton coin, sa t'oblige pas a faire de la seine et donc d'avoir un bon niveau

C'est comme quand tu joue tout le tempt assis, faut un petit tempt d'adaptation pour pouvoir jouer nikel debout, sans etre tout le tempt le nez sur ton manche pour voir ou tu pose les doigts...

Jouer en groupe c'est pareil, faut s'y habituer, hisoire d'etre bien en rythme, meme si guitar pro est d'une aide précieuse pour sa

en groupe tu peut pas cliquer pour revenir immédiatement au debut ou a un certin endroit, tu peut pas changer le tempo de tout le groupe histoire d'anticipé un passage un peu delicat....

Et comme on lit souvent sur les forums de grattes, jouer en groupe ou tout du moins avec des gens qui ont plus d'expérience et qui t'impressionne pas trop (pas comme le gars qui a gagné un cours avec Alexi Laiho dans un concours :ph34r: ) tu pourra jouer sereinement devant d'autres personnes et tu progressera + vite

Link to post
Share on other sites
  • 6 months later...

Bah. Tout dépend de ce que tu veux jouer et avec qui ^^

Moi dimanche je vais mon premier "essai" en groupe, avec ma meilleure amie qui a 2 ou 3 ans de batterie derriere elle, mon meilleur ami avec qui j'ai joué dans la semaine qui a un peu plus d'expérience que moi (quelques mois), et une autre amie a la basse.. :D

Bon le tout c'est de s'amuser là, de montrer ce que tu sais faire, on va surement se fixer sur une musique puis la répeter ensemble, etc..

Enfin perso j'ai hate mais je sais qu'on montera pas sur scene de si tôt ^^

Link to post
Share on other sites

Ben ça dépend si tu veux faire un truc international B) B)

Moi j'ai un ami, ça fait 2ans qu'il fait de la Folk et il est extrémement talentueux, alors pr moi y'a pas vraiment d'âge ni d'expérience pour faire un groupe...

En faite, la seule chose qui faut, c'est des amis vraiment fidèles... Au cas où, pr la grosse tête ^^

Link to post
Share on other sites

Oué pas besoin d'enormement d'entrainement si vous répétez souvent.

Moi perso, mon pote guitariste, ça fait un an qu'il en fait, et il joue du metallica comme il faut (et il faisait tout sur acoustique avant noel ^^).

Pareil, le bassiste, il a eu sa basse a noel, trois jours apres, repetitions chez moi, il s'en sortait comme il fallait. Il changeait meme certaines notes de celle que j'avais mis parce que ça sonnait mieux.

Enfin bon là c'est pas forcement un bon exemple. Je suis tombé sur les bonnes personnes on va dire. Mais quelqu'un qui a du mal, arrivera à te faire nimporte quoi quand meme apres beaucoup d'entrainement.

Comme on dit, faut faire trente minutes minimum par jour de son instrument pour progresser.

Voilou j'ai raconté ma life ><

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Moi j'aimerais super bien faire un groupe. Je joue de la batterie depuis peu et je m'en sors pas mal, et je chante un peu quand meme, un peu style Rammstein et oomph pour la voix, entre les deux^^ mais sinon ouais je voudrais trop monter un groupe

Link to post
Share on other sites

Personnellement, je pense pas qu'il fasse obligatoirement un temps précis pour monter un groupe de musique.

Tout dépend de ce que tu veux faire si ton but est de t'éclater avec tes amis à gratouiller quelques cordes ensembles les aprems ya pas besoin d'énormément d'entrainement.

A un moment j'ai été dans un groupe ou je jouais de la basse et puis j'en avait jamais fait avant, mais c'était cool quand meme.

Enfin voilà quoi..

Edited by berlinoise
Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

De fait certains groupes ont débuté alors qu'aucun des membres ne savait jouer d'un quelconque instrument. Il faut juste avoir envie de faire kke chose avec d'autres gens. De toute manière on peut sortir des choses convenables sans être un technicien monstrueux. Je trouve que R+ en est l'exemple : pas de shredder chevelu qui joue des sextolets à 250 à la noire et pourtant ils remplissent des stades (ou des arènes).

Ceci dit si tu veux faire du jazz, un minimum de cours sera indispensable.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...