Jump to content
Sign in to follow this  
Stevens

Boite à idée

Recommended Posts

Salut

Pourquoi ne pas installer un système de Big Up sur le forum?

Si ce concept peut paraître inutile, je pense qu'il peut forcer une certaine forme de dépendance fidélité des membres vis à vis du forum et renforcer le dynamisme du forum ainsi que l'interactivité entre les membres.

Le principe est simple, on intègre un bouton pour "liker" ou "big uper" le message d'un autre membre. D'un côté le membre sait que son message a été approuvé par un nombre précisé de personnes qui partagent son point de vue (accessoirement, il saurait également quels membres ont big-upé, pas uniquement le nombre), et de l'autre il gagne des points. Les points permettent de gravir des échelons fictifs, un peu comme le nombre de messages postés, sauf que dans cette situation ce serait la pertinence des propos des membres qui serait récompensée et non pas sa fréquence d'ajouts de messages.

Un peu comme le "like" de FB, le Big Up a un côté fidélisant voire aliénant si on est médisant, qui fait que l'auteur des messages a l'impression de s'investir et de recevoir une récompense pour son investissement. Des tas de chercheurs ont étudié la question et se sont rendus compte qu'un like sur un poste engrengeait un pic d'adrénaline qui, bien que bref, pouvait être assimilable à la sensation qu'on éprouve lorsqu'on voit son travail être enfin récompensé.

Ca n'a l'air de rien comme ça; mais étant moi-même une piètre utilisatrice des forums et autres réseaux sociaux, cette ruse a fonctionné sur moi et je suis tombée dans le panneau. Quand je me connecte sur mon compte Madmoizelle (...Je pense qu'à ce stade ça ne choque personne, les Big Up ça vient un peu d'elleux) et que je vois 20 notifs, ça me donne presque envie de me reconnecter une heure après pour voir si j'en ai plus ou pour poster un autre message et me faire approuver encore par des gens qui aiment ce que je dit.
Bref, orgueil et récompense, je suis sûre que c'est une idée qui pourrait apporter quelque chose au moins au niveau du dynamisme du forum et de l'interactivité entre les membres.

Tout le monde aime recevoir des Scoobysnacks quand iel dit quelque chose, faut pas se cacher.

Edited by Quavria

Y a plus radical encore comme système : la possibilité d'user chaque jour d'un nombre limité de + 1 et de - 1 que l'on pourra distribuer aux messages de notre choix. :twisted:

Edited by Spooky Kid

Y a plus radical encore comme système : la possibilité d'user chaque jour d'un nombre limité de + 1 et de - 1 que l'on pourra distribuer aux messages de notre choix. :twisted:

Ouais, les notes négatives, c'est bien aussi.

...Pour la limitation, c'est à voir. Je ne suis pas certaine que ce soit indispensable, mais ça pourrait faire réfléchir.

Rammstein c'est un groupe de studio, à part pour les artifices je pige de moins en moins l'intérêt de les voir en concert.

Ce genre de post ça mérite un - 1 par exemple. :P

Ce genre de post ça mérite un - 1 par exemple. :P

M'enfin, à chaque fois que je vais les voir j'ai l'impression de mettre 50 euros dans une boîte à termites.

C'était cette réflexion, ou la remise en question sur mon rôle de pigeon par rapport au groupe.

Donner une dimension RP à ce forum ce serait drole, genre tu vis le role que tu as (pogoteur, photographe, collectionneurs...) dans tes messages, ça c'est drole

Donner une dimension RP à ce forum ce serait drole, genre tu vis le role que tu as (pogoteur, photographe, collectionneurs...) dans tes messages, ça c'est drole

C'est à dire?

Attention aux coups de coudes ahaha

Salut

Si ce concept peut paraître inutile, je pense qu'il peut forcer une certaine forme de dépendance fidélité des membres vis à vis du forum et renforcer le dynamisme du forum ainsi que l'interactivité entre les membres.

Le principe est simple, on intègre un bouton pour "liker" ou "big uper" le message d'un autre membre. D'un côté le membre sait que son message a été approuvé par un nombre précisé de personnes qui partagent son point de vue (accessoirement, il saurait également quels membres ont big-upé, pas uniquement le nombre), et de l'autre il gagne des points. Les points permettent de gravir des échelons fictifs, un peu comme le nombre de messages postés, sauf que dans cette situation ce serait la pertinence des propos des membres qui serait récompensée et non pas sa fréquence d'ajouts de messages.

Un peu comme le "like" de FB, le Big Up a un côté fidélisant voire aliénant si on est médisant, qui fait que l'auteur des messages a l'impression de s'investir et de recevoir une récompense pour son investissement. Des tas de chercheurs ont étudié la question et se sont rendus compte qu'un like sur un poste engrengeait un pic d'adrénaline qui, bien que bref, pouvait être assimilable à la sensation qu'on éprouve lorsqu'on voit son travail être enfin récompensé.

Ca n'a l'air de rien comme ça; mais étant moi-même une piètre utilisatrice des forums et autres réseaux sociaux, cette ruse a fonctionné sur moi et je suis tombée dans le panneau. Quand je me connecte sur mon compte Madmoizelle (...Je pense qu'à ce stade ça ne choque personne, les Big Up ça vient un peu d'elleux) et que je vois 20 notifs, ça me donne presque envie de me reconnecter une heure après pour voir si j'en ai plus ou pour poster un autre message et me faire approuver encore par des gens qui aiment ce que je dit.

Bref, orgueil et récompense, je suis sûre que c'est une idée qui pourrait apporter quelque chose au moins au niveau du dynamisme du forum et de l'interactivité entre les membres.

Tout le monde aime recevoir des Scoobysnacks quand iel dit quelque chose, faut pas se cacher.

J’ai déjà vue ça sur d’autres forums et c’est une bonne idée.

Ah ouais, c'est ce que tu fais ici non ? :)

+1

Voilà CQFD

J’ai déjà vue ça sur d’autres forums et c’est une bonne idée.

+1

Voilà CQFD

C'est sympa =)

Merci!

Salut,

Je me demandais si y'avait pas moyen de mettre en place la suppression de nos messages dans les topics ? (a moins que ce soit déjà possible...)

Je ne le ferai pas, certains supprimeront des messages auxquels d'autres auront déjà repondu, ce qui risque d'amener des conversations incohérentes.

Pourquoi voudrais-tu supprimer tes messages ?

Ouai je suis au courant, le supprimer serait mieux (double post inutile) mais je comprend bien la raison pour laquelle on ne peut pas

Edited by Der_Haifisch

Raisonnement plus que vaseux. 

Pourquoi un double post si tu peux éditer le premier ?

Pourquoi effacer si tu peux éditer ?

Bonsoir

Décidément tu en rate pas une toi... :blink:

J'ai fait une fausse manip a 2 reprise avec mon téléphone tactile qui a conduit a un double post alors que je voulais éditer le premier message... de plus je m'adresse pas a toi, je ne vois pas pourquoi tu te sens obligé d'intervenir partout :mellow:  Surtout qu'en plus j'ai dit que je comprenais bien la raison du refus à la personne concernée.

bref.. oui adieu même si possible.. :ph34r:

Edited by Der_Haifisch

Mais dans la version précédente on pouvait supprimer les posts, non? (:smiley qui réfléchit d'un air dubitatif:)

En tout cas il me semble que j'ai pu supprimer un commentaire à un moment donné, à moins que je ne l'ai simplement édité (:smiley qui pose des questions d'un air perdu:)

Sinon je suis un peu emmerdée par le manque de smileys disponibles, c'est pas non plus vitale, mais je n'arrive pas à trouver ceux qui correspondent à ce que je veux :(

Non il n'a jamais été possible de supprimer un post.

Pour les smileys, je pourrais essayer d'en rajouter, mais je t'avoue que ce n'est pas du tout ma priorité.

Y'a pas de souci, il va falloir que j'apprenne à nuancer ce que j'écris sans avoir recours à la facilité.

<_< Ma mémoire me joue des tours.

Le 3/9/2015 à 23:00, DickInSon a dit :

On dirait bien que ton vœu est enfin exaucé. ^^

Il y a 10 heures, Spooky Kid a dit :

On dirait bien que ton vœu est enfin exaucé. ^^

aiiiiiiight! :D

J'aime bien!

On sait quels postes sont biggupés?

Edited by DickInSon

C'est marqué à côté de la fonction aime. Sinon tu peux aller sur ton profil pour voir direct qui a aimé quel message.

On ne peut pas booster le grade artificiellement, il est complètement lié au nombre de messages.