Jump to content

Recommended Posts

Ca vaut le coup de l'acheter D-side ?? y a une interview, des photos ou juste un article qui raconte leur histoire ??

J'essaierai de rentrer sur Paris pour etre à la loco, mais rien n'est moins sur. En tous cas ceux qui peuvent y aller, foncez !!

Link to post
Share on other sites
  • Replies 271
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Le blackeux est tellement isolé dans sa foret qu'il en rejette la technologie

je viens d'entendre la version originale d'Across the universe; ne sachant pas que c'était une reprise, j'ai mis du temps à comprendre d'où je connaissais cette musique et évidemment je rigole pas mal

J'ai des patchs, mais j'ai pas la veste pour les mettre

Il y a une interview, agrementée de quelques photos et précédée d'une courte introduction.

J'espere que les webmasters autorisent les extraits de magazine sur le forum, si "non", j'editerai ce post...

Voici l'interview de D Side n°36:

Etonnants Laibach! Après plus de vingt ans de carrière, le groupe le plus controversé de la planéte industrielle, qui a repris à son propre compte quelques uns des plus grands tubes pop existants pour en faire d'écrasantes machines totalitaires, s'attaque cette fois ci à la substance même des états(totalitaires ou non), en réinterpretant sur Volk quatorze hymnes nationaux, qui prennent, sous la patte de l'ogre slovène, des allures d'agneaux apeurés. Apaisées, ces versions nous feraient presque croire que notre planète est un endroit humain et accueillant. Un Laibach et le monde est plus doux?

Votre nouvek album, Volk, est composé de "reprises" de plusieurs hymnes nationaux. Comment avez vous eu l'idée de ce concept, et quel est votre message à travers un tel projet?

Laibach: Il ne s'agit pas réellement de reprises mais plutôt de chansons inspirées par, et basées sur des hymnes nationaux. Comme toujours, nous nous sommes interessés sur cet album aux concepts et aux manifestations de la culture populaire. Dans notre recherche de la "parfaite" pop-song universelle, nous avons fini par réaliser que les hymnes nationaux étaient finalement ce qui s'en rapprochait le plus. Nous avons donc commencé à creuser un peu parmi la multitude d'hymnes nationaux existants, et nous y avons trouvé un matériau très très interessant.

Est ce que le processus de réappropriation de ces hymnes était le même que celui auquel vous êtes habitués pour les pop-songs?

Laibach:Nous ne faisons aucune différence. De plus les hymnes nationaux sont vraiment des pop-songs. Il s'agit généralement de chansons auxquelles la nation entière, c'est à dire une entité culturelle et sociale située au sein de certaines coordonées géographiques, politiques et spirituelles, s'identifie à la fois par la loi et par définition.

Pour cet album, vous avez collaboré avec vos compatriotes de Silence, un duo techno peu connu chez nous. Pouvez vous nous les présenter? Quel a été leur rôle dans la réecriture des hymnes?

Laibach: Silence est un duo formidable de Ljubljana, composé de Boris Benko et de Primoz Hladnik. Nous les avons invités à collaborer avec nous sur ce disque, en partie parce que nous sentions qu'il s'agissait d'un projet pour lequel la personnalité de Silence s'intégrait à merveille, et en partie parce que nous aimons expérimenter et travailler avec des artistes différents. Silence a accepté l'invitation, et leur rôle a été très important sur l'album, particuliérement en ce qui concerne les arrangements, musicaux comme vocaux.

Qui sont les choeurs féminins et les enfants que l'on entend sur Volk?

Laibach:Pour Volk nous avons collaboré avec un nombre très important de vocalistes et de musiciens. Certaines des voix ont été enregisterées à Ljubljana et d'autres à Londres. Quant au choeur d'enfants qui domine "Rossiya", il s'agit d'un groupe constitué d'enfants russes, principalement les enfants du personnel travaillant à l'ambassade russe de Ljubljana.

Vous proposez souvent sur Volk des versiosn assez douces et mélodiques d'hymnes qui sont parfois très agressifs...

Laibach: C'est vrai, les hymnes originaux sont souvent très agressifs. La plupart d'entre eux sont basés sur des chansons militante, combattantes ou conquérantes, et dans notre monde globalisé contemporain, elles n'en paraissent que plus anachroniques. Mais la plupart du temps, elles expriment avec justesse la personnalité d'une nation. Cepandant, certains de ces hymnes ont également un aspect très doux et mélancolique, parce que l'essence d'une nation n'est pas dominée uniquement par des préoccupations matérielles ou territoriales, mais aussi par des besoins spirituels, qui s'éxpriment à travers le langage ou la culture. Et parfois c'est cette facette qui est la plus interessante à traiter.

Au rayon des hymnes combattants, "La Marseillaise" est assez violente. Quelle est votre opinion à propos de notre hymne national?

Laibach: L'hymne français est effectivement l'un des plus sanglants. Pendant que nous travaillions sur notre version, des émeutes culturelles et raciales ont éclaté dans diverses banlieues françaises, suivies par des grèves étudiantes massives. Tout ceci nous a bien sûr influencés, tout autant que le fait que les Beatles, Brigitte Bardot, et Serge Gainsbourg ont utilisé "La Marseillaise" comme source d'inspiration bien avant nous.

Est ce que le titre de l'album Volk qui signifie "peuple" en allemand indique que vous l'avez écrit davantage du point de vue du peuple que de celui des états?

Laibach: En fait, "volk" en slovéne signifie "loup". Ce qui veut dire que nous l'avons composé principalement du point de vue des loups...

Pour "Ysra'el" vous avez mélangé les hymnes israélien et palestinien. Est ce votre façon de dire que vous considérez ces deux pays en guerre comme n'en faisant qu'un?

Laibach: Oui, pour nous, il s'agit d'une terre avec deux interpretations. Ce problème est trop complexe pour une explication simple, mais le fait est que historiquement, Israéliens et Palestiniens viennent d'une même entité culturelle et géographique, qu'ils sont les uns comme les autres, des Sémites de la région de Palestine. Ils n'ont été divisés que par les turbuelences politiques et religieuses à travers lesquelles est passée la région au cours des deux derniers millénaires.

Le NSK, Neue Slovenische Kunst, a maintenant également son hymne officiel, qui est très lyrique. Quel aspect particulier de cet état virtuel pensez vous qu'il représente?

Laibach: Il représente justement sa virtualité, ce qui en fait son essence.

Alors même que la politique des nations, qui avait quasiment disparue, est de retour en force depuis 2001 et les guerres qui ont suivi, est ce que le futur ne se trouverait pas dans les citoyennetés virtuelles, à travers le NSK ou l'Elgaland-Vergaland, plutôt que dans les états physiques?

Laibach: Tout à fait, si. Nous vivons désormais des vies quasi virtuelles dans une époque virtuelle au sein d'états et de nations qui deviennent eux mêmes de plus en plus virtuels. Tout ce qui manque aux citoyens, c'est une citoyenneté virtuelle qui vienne confirmer leur loyauté envers le plus large et le plus puissant des systémes socio-politiques. Cela devrait être suffisant.

Vous avez récemment présenté une installation intitulée "Instrumentality of the State Machine". Pouvez vous nous en dire un peu plus à ce sujet?

Laibach: Instrumentality of the State Machine est une installation basée sur les manifestes Laibach Kunst et l'esthétique développée entre 1980 et 1985. C'est une oeuvre qui évolue continuellement, et qui nous aide à comprendre ce que nous sommes et ce que nous faisons.

Vous avez tourné aux Etats-Unis juste au moment de la réelection de Georges W Bush. L'ambiance devait être plutôt spéciale...

Laibach: C'était une expérience très intéressante, qui est selon nous très bien rendue sur le film "The divided States of America", réalisé par Saso Podgorsek. Nous avons commencé notre tournée, composée de quinze dates, en novembre 2004, dans une atmosphére de division extrême entre Bush et Kerry. Notre premier arrêt a été Washington, à portée de tir de la Maison Blanche, le lendemain de l'annonce des résultats. Il y avait un sentiment de gêne dans l'air, des nuages noirs couvraient le ciel, et il a plu toute la journée. Plus que nos concerts, ce documentaire sur notre tournée américaine montre l'atmosphère traumatique de l'après éléction, et la situation générale aux Etats Unis, alors profondément divisés entre deux options politiques et culturelles opposées, ce qui fait que nous avons baptisé la tournée "The divided States of America Tour". Le film a déjà été montré à plusieurs reprises dans des festivals et une sortie en dvd est prévue d'ici la fin de l'année chez Mute films, avec en bonus le concert complet que D side a organisé à la Locomotive à Paris en 2004.

Vous avez également joué une version éléctronique de "L'art de la fugue" de Bach au Wawa Gothik Treffen de Leipzig cette année. Comment avez vous été amenés à vous lancer dans cette réinterpretation?

Laibach: Nous avons été invités par le festival B.A.C.H (Bach Alternative Compositions on Historical basics, qui se tient en marge du Wawe Gothik Treffen) organisé en collaboration avec Bach-Fest et Bach Archive de Leipzig. Ce festival est bien sûr entierement dédié à l'oeuvre de Bach et se déroule en même temps que le Wawe Gothik Treffen, pour tenter de rapprocher les deux publics. Nous avons décidé de faire une version électronique de "L'Art de la Fugue" car c'est une oeuvre que Bach n'a pas composée pour un instrument spécifique, et qu'elle consitiue pour nous les bases de la musique électronique et de la programmation midi. Nous prévoyons d'ailleurs de sortir cet enregistrement chez Mute au début de l'an prochain sous le nom "Laibachkunstderfuge".

Dans le cadre du festival anglais The Return of Repressive, vous venez également d'interpréter un "Concerto for Magnetophone, Gramophone,Radiophone and Megaphone"...

Laibach: Ce "concert" si on peut l'appeler comme cela, a eu lieu le 1 er septembre, en ouverture de l'exposition "Laibach Kunst Instrumentality of the State Machine", présentée à Birmingham. En fait durant ce concert, les quatre instruments représentent symboliquement chacun des membres de Laibach et produisent du son par eux mêmes. Nous nous cotentons de les mettre en marche.

Au fil des années, les expositions et les livres concernant Laibach et le NSK se sont multipliés. Avez vous le sentiment d'être devenus une institution et que cela valide la nature même de Laibach en tant qu'oeuvre d'art plutôt que simple groupe?

Laibach: Nous avons toujours conçu Laibach comme une institution, même à nos débuts. Mais nous ne nous considérons ni comme un des artistes ni comme un groupe pop: nous sommes des ingénieurs de l'âme humaine. C'est ce que nous avons toujours été et c'est ce que nous serons toujours.

Silence participeront ils à la tournée pour Volk?

Laibach: Nous allons pour commencer présenter notre nouveau show dans la ville de Trbovlje fin octobre et en novembre, nous entamerons la première partie de notre tournée européenne, effectivement avec Silence, qui seront avec nous pour ces concerts et auront pendant tout ce temps le statut de membres adoptés de Laibach.

Les concerts que vous avez donnés pour WAT et la compilation Anthems étaient riches en images, vous aviez des performeuses (ndlr: les fameuses "Laibachettes") sur scéne...En sera t il de même pour cette tournée?

Laibach: "Moins est plus". Il y aura donc plus de choses, même si il y en a moins.

Et pour la suite?

Laibach: Eh bien, nous nous préparons à une tournée importante en Europe, en Russie, aux Etats Unis et peut être ailleurs courant 2007. Nous devons déjà préparer la sortie de l'album Laibachkunstderfuge, pas moins de trois dvd, et nous mettre à travailler sur notre album studio suivant, bien qu'il soit encore largement trop tôt pour en parler...

Link to post
Share on other sites

Ouah merci joli travail t'as du t'amuser à recopier tout ca ^^. Sinon y a rien de tres palpitant surtout pour 7€ sauf la derniere réponse où il parle d'un coffret trois dvd :goooddd::goooddd:

Et le concert de la Loco confirmé sur le DVD ca aussi c'est bon, on m'y verra peut etre :coucou:!!

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

alors Volk comment vous trouver ????

perso j'adore!!!

au debut je me disait que sa pourrai etre un peu barbant des hymnes nationaux mais en faite trop trop pas, il y une ambiance spécial sur cette album, j'aime beaucoup!!!

l'hymne de la France remixé par laibach franchement sa déchire!!

celui des ricain aussi est sympa!!!

Israel j'aime beaucoup aussi!! vraiment profonde cette chansons je trouve!!!

là je m'écoute espania, vraiment sympa aussi!!

....

chaque chanson fait bien resortir le pays, c'est doux, calme, sa détent mais a la fois c'est plein de force, c'est génial!!!

putain je suis en train d'imaginer Francia en live a Paris!! putain sa doit trop déchiré!!! (pando me dira sa d'ailleurs :) )

franchement j'aime!!! laibach j'avais pas trop eu l'occassion d'écouter beaucoup a part WAT et Jesus mais la sa me donne envie d'en ecouter plus!!!

je le redit, super concept, sa a de la peche, c'est laibach et j'adore!!!

Link to post
Share on other sites
Guest Seemann02

alalala laibach j'aime bien tanz mit laibach ( je crois que c'est ca le titre ) aprés le reste j'aime pas trop bon faut dire je connais pas tout j'ai ptete pas ecouter les meilleur vous me conseillerez quoi de laibach ?

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Y en a qui vont a la Loco le 26 pour les voir ??

Sinon @ S€€man un peu en retard, tu peux écouter WAT, god is God, J-C superstar, Tanz mit L+, Life is Life (ou Opus Deï), Geburt einer Nation... liste non exhaustive :D

Link to post
Share on other sites

Pandora elle y va!! mais pas moi :( dimanche soir a Paris, un ti peu trop compliqué!!!

j'aurai bien aimé voir comment il sont en live, a mon avais sa dois etre quelque chose!! ma bon c'est comme sa!!

en plus volk j'aime beaucoup et sa doit etre sympa en live!! Francia a Paris, j'imagine dejà l'ambiance!!

bon par contre Pando a dis qu'elle me ramenerai quelque chose, sa me fera un souvenir :D

Link to post
Share on other sites
  • 5 weeks later...
j'ai décidé de m'intéresser a ce groupe, vous me conseillez quoi pour démarrer? merci

Bon c'est un peu dur de te conseiller quelque chose car chaque album est vraiment différent des autre!!

Bon moi perso ceux que j'accroche le plus c'est Jesus Christ Superstars, WAT et Volk mais bon c'est vraiment des style assez différent, Volk un concept spécial: beaucoup plus calme, WAT: plus electro que Jesus!

enfin je te conseillerai d'acouter WAT et Jesus pour te faire une idée!!!

Link to post
Share on other sites

Pandora, Laibachophile, me voici.

Alors contente de voir que des gens s'interessent à ce groupe.

D'un point de vue musical, je te conseille comme l'a si bien dit Rose WAT et Jesus Christ Superstars pour découvrir.

Volk est vraiment plus doux.

Si vous aimez la musique industrielle, celle de leurs débuts, Nova Akropola ou Opus Dei (mais un peu moins) sont supers. (Opus Dei comporte quelques reprises comme Geburt einer Nation, version guerrière de One Vision de Queen, ou encore un Life is Life reprise de Opus, qui est terrible et sa version plus pesante, Leben Heisst Leben. Qui aurait pu soupçonner que la charmante Life is Life puisse devenir un hymne si martial?).

Kapital est vraiment très spécial.

NATO, c'est un chef d'oeuvre. Le concept est un album de reprises toutes sur le thème de la guerre et du goût immordéré des hommes pour celle ci. (Sont repris notemment In the army now de Status Quo, In the year 2525 de Zagger&Evans, The final countdown de Europe et bien d'autres encore).

Bon je ne vais pas détailler toute leur discographie, ce serait trop long.

Je me permet de faire de la pub pour mes deux blogs en signature afin de mieux connaître le groupe: traductions à venir. Vous pourrez déjà vous faire une opinion sur leurs pensées, leur "idéologie", bref sur la controverse qui s'est agitée autour d'eux.

Sinon les clips sur Youtube sont un bon moyen de se faire une idée.

En live, je les ai vu à deux reprises: Sevnica donc en Slovénie le 05/08/2006 avant dernière date du Anthems tour et Paris le 26/11/2006 pour la troisième si je ne me trompe pas date du Volk tour.

Mir, étais tu à la Loco? :)

Le concert fut tout bonnement énorme, les titres de Volk rendent bien mieux en live.

Là je n'ai pas trop de temps mais promis juré lorsque j'en aurai, j'écrirai la review compléte avec tous les détails.

Au fait j'ai visionnée le dvd Divided States of America, vraiment un très très bon documentaire (et le live bonus de La Loco 2004 est immense).

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

tari tari tata information à prendre au conditionnel mais peut etre une troisième date Laibachienne pour moi :D

Peut être Fribourg ou Maribor je ne sais pas... Maribor me plairait beaucoup mais après ça ne dépend pas de moi...

Bon voici venu le temps d'écrire le compte rendu de Paris:

Paris, La Locomotive, le 26/11/2006:

Moins de 4 mois après me revoici pour assister à un concert de Laibach. Le précédent c'était l'avant dernière date du Anthems Tour, et là ce fut la troisième date du Volk tour.

Après m'être calée sur les marches de l'escalier menant à la mezzanine, j'attend impatiente, la Loco est bondée. A ma droite j'aperçois la régie des lumières, Ivan Novak est aux commandes. On nous fait patienter en diffusant des musiques diverses. La Marseillaise retentit, beaucoup de gens chantent. Le concept de Volk est après tout les plus grands succès de tous les temps: les hymnes nationaux. Un concept ma foi très interessant.

Après la Marseillaise, les lumières s'éteignent le groupe arrive. Les musiciens sont là. A noter la présence sur scène de membres de Silence mais l'abscence de Boris Benko de Silence qui assurait les parties chantées sur le disque, qui ici seront chantées par Mina Špiler (qui pour information chantait sur le disque sur la chanson España et sur la chanson Francia, et qui chantait aussi sur Ohne Dich le remix).

A l'arrière de la scène un écran sur lequel défile des images qui viendront renforcer le spectacle.

Germania commence. Sur l'écran on voit des images de familles, des femmes, des hommes, des enfants, tout en noir et blanc...et Milan Fras arrive! Il nous salue de la main et commence à chanter: sur l'écran des images de bombardements, de flammes apparaissent. Elle devient très percutante.

Et là c'est parti pour deux heures de bonheur. La tracklist il y a eu :

-Germania

-America: elle fut très percutante et émouvante. Avec Mina Špiler au chant c'est bien mieux que sur le disque. Sur l'écran, un drapeau américain, puis des images de guerre, de puits de pétrole, d'industries. Dégage une grande force. Une merveille

-Anglia: elle fut très pétillante en live, très bonne aussi. Des extraits du clip, assez glauque, furent diffusés sur l'écran.

-Rossiya: Une des chansons les plus douces de l'album. Les voix d'enfants furent samplées, Mina chantait. Une petite merveille. Sur l'écran on voyait défiler des croix chrétiennes, des dômes orthodoxes se profiler au loin...

-Francia: Alors là ce fut tout simplement: l'émeute. Dans la fosse, sur la mezzanine, sur les escaliers, toute la Loco était en effervescence. L'hymne français adouci. Mais lorsque Laibach s'est adressé au peuple français, faisant référence explicitement aux émeutes et aux grèves qui ont secoué la France l'année passée, des sifflets, des cris retentirent. Les "Listen to the street, and in the ghettos" ("écoutez la rue, et les ghettos") furent très puissants. Sur l'écran des drapeaux français, et des guillotines, la lame rouge, tombaient incessement. On vit également des images de manifestations tourant à l'émeute.

-Italia: Oh mon Dieu, limite on s'ennuie un peu... Fras est parti, elle commence instrumentale. Très douce. Sur l'écran on voit en parrallele les génériques de deux films: d'un côté Salo ou les 120 jours de Sodome et de l'autre La Dolce Vita. Puis Fras arrive. Elle reste douce mais devient vraiment très étrange, envoûtante.

-España: ce fut très sympathique, plein de vie. A l'écran des images de drapeau espagnol superposées avec elles d'un taureau ensanglanté. L'écran finit par être tout rouge.

-Ysr'ael: une des meilleures, indéniablement. Le chant très puissant. Le message est bien passé: l'écran se divise en deux: d'un côté drapeau Israelien de l'autre Palestinien. Même construction géométrique. Après des images de statues de cupidon sont montrées de part et d'autres, et ensuite ils tournent sur eux meme: un coup sombre d'un coté et lumineux de l'autre et inversement: le meme peuple séparé par divers facteurs.

-Türkiye: Très interessante. A l'écran des formes géométriques complexes, des croissants agencés. Interessante.

-Zhonghua: Caractère chinois diffusés. Je n'en ai pas gardé grand souvenir.

-Nippon: Des caractères japonais tombaient sur l'écran comme des flocons de neige, seule Mina chantait: elle était un peu trop longue à mon goût.

-Slovania: Grand moment d'émotion. On voit une carte en noir et blanc passé au zoom, avec des épicentres rouges. Puis on voit défiler des noms de ville en rouge. Parfois en cyrillique parfois en caractères latins: des villes Slovénes mais surtout des villes Slaves, ayant appartenu au bloc de l'Est (Moscou, Beograd, Sarajevo...). On zoome sur la Slovénie: dernier épicentre, dernière ville à s'inscrire: TRBOVLJE (ville natale des Laibach). Puis apparait une carte du monde et tout l'ancien bloc de l'Est est en rouge. La voix de Mina est pure, celle de Fras impeccable. Très grand moment d'émotion. Je ne suis ni slave ni Slovéne et pourtant c'est celle qui m'a le plus touché comme quoi le patriotisme c'est un peu de la fumisterie. Bravo à Laibach pour avoir réussi à démontrer cela.

Ensuite ils nous saluent chaleureusement.

-NSK: et non contrairement à l'attente pas de Vaticanae mais l'hymne du NSK, the Great Seal samplé. Sur l'écran on admire en noir et blanc le vol d'un aigle. Puis le message de propagande diffusé dans le clip de The Final Coutndown est diffusé ici: Devenez vous aussi citoyen du premier état global virtuel sans frontières, l'Etat du NSK. Diffusé en anglais, allemand, français, russe, hébreu, chinois, japonais, arabe, latin, slovéne, italien, espagnol...

-Rappel: on est quelques hystériques à gueuler Laibach Laibach et ils reviennent!

-Tanz mit Laibach: Schomp! Wir alle sind besessen! Tanz mit Laibach, LE morceaux phare du WAT tour et du Anthems tour est joué. Sur l'écran des morceaux du clip. Et sur scène, grande surprise: Eva et Natasa,les deux percussionistes, elles sont bien là! Dans la fosse c'est l'émeute!

-Du bist unser: Toujours aussi forte. Sur l'écran les images d'un sportif se superposent bien à la musique.

-Alle gegen Alle: La mythique et incontournable reprise de DAF, issue de NATO: sur l'écran la cellule traditionelle qui s'agite par mouvements saccadés et des images de Dejan Knez et Erwin Markošek (qui étaient percussionistes/trompettistes/clavieristes sur le NATO tour. Knez était clavieriste sur le WAT et Anthems tour et quand à Markošek on dirait qu'on ne le voit plus trop). Toujours chouette.

-Achtung! : une Loco entière qui gueule en choeur: Achtung! Beide Seiten! Toujours aussi puissante idem. A noter la disparition du mot clignotant.

-Hell Symetry: rien n'a changé, idem toujours aussi puissante mêmes images...

-Das Spiel ist Aus: un autre grand morceau: que dire si ce n'est que c'était fort, flamboyant comme dernier morceau.

Ensuite ils se retirent. On les rappelle en gueulant comme à Sevnica (public lieu different et pourtant...) Life is Life! Lalalalala!

Ils arrivent. Tous. Mina, les deux filles, Fras, les membres de Silence, le batteur. On nous balance en fond un Laibach Medley comme Outro. Un panache de leur oeuvre: on entend de toutes les chansons: Tanz mit le remix, un remix de WAT, Across the Universe, Das Spiel ist aus, bref que des morceaux de grands morceaux. Ils reviennent et nous saluent chaleureusement. C'est très étonnant de leur part. Ils nous disent quelques mots en français. Puis ils se retirent. Sur l'écran défile un générique avec leurs noms. Et à la fin un remerciement "Thank you and Good Night".

Ensuite je suis allée au bar où j'ai croisé quelques membres du groupe, puis j'ai dévalisé le stand de merchandising. Je fus heureuse. Je me suis inscrite à la mailing liste et j'ai pris un papier pour demander à devenir citoyenne du NSK.

Le bilan: Une tournée differente, mais c'est toujours aussi bon. Les titres de Volk rendent bien mieux en live, la voix de Mina y est pour beaucoup. Malgré une cassure nette en deux étapes du concert, même sur les titres de WAT ou celui de NATO, ce fut très humain. Toujours fort et charismatique mais moins monolithique. Peut être parce que j'étais loin de la scène je ne sais pas... C'était très doux et humain. Très fort à la foi.

Je le confirme: Laibach est un grand groupe. J'espère bientôt les revoir. Ce sera avec joie.

Si j'ai quelque chose à rajouter ultérieurement je le ferai.

Link to post
Share on other sites

Ca devait etre enorme :wub: !

Je connais pas Laibach depuis trés longtemps, mais j'ai tout de suite accroché avec Tanz Mit Laibach et WAT !

Excellent groupe, et vivement le moment ou je pourrais les voir sur scéne :).

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

et je vois la réponse que maintenant quel blaireau je fais :rolleyes:

Sur scéne ça en jette :goooddd: je le répeterai jamais assez.

Qui sait peut être repasseront ils par Paris en 2008... Pour le prochain album. Ou peut être même avant.

Je disais que j'aimerai beaucoup les revoir mais en fait je ne pense pas que ce sera possible... pour le Volk tour.

Linde si tu as aimé WAT je te conseillerai le live à la Loco 2004 (présent notemment sur le dvd Divided States of America). Une pure merveille. J'ai eu à peu près la même set list à Sevnica (hormis quelques chansons manquantes, on a pas eu droit à God is God :( )

Beaucoup de titres de WAT y sont joués (la chanson éponyme est tout simplement énorme... moins énorme que le WAT de Ljubljana 2003 qui est un bon kaleidoscope de leur carrière qui traine sur youtube et moins énorme que le WAT que j'ai vu en vrai :P mais ça en jette).

Sinon là je viens de commander le coffret " Krst Pod Triglavom: Baptism " parait que c'est un très bel objet B) j'ai hâte de le recevoir.

Et je ne vois pas trop ce que je pourrai ajouter de plus sur le sujet hormis de dire que là j'écoute Nova Akropola qui est une féerie en particulier Vojna Poema dont le texte est vraiment superbe.

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Bon ben après récéption et écoute de "Krst Pod Triglavom:Baptism" un seul mot: encore!

Ce disque est tout simplement énorme... La ballade accoustique qu'est Wienerblut est tout simplement splendide, ou la piste 10 Krst die Taufe Germania avec si je ne me trompe pas la magnifique voix d'Anja Rupel (qui chantait sur le féerique single Across the Universe paru sur Let it be et qui fait partie du side project Germania) est tout simplement énorme: une musique superbe, assez mélancolique et cette voix qui nous fait une version chantée de die Liebe parue sur Nova Akropola :wub: cela donne un autre aspect à cette chanson, j'adore! Je ne pourrai l'expliquer...

En gros un album très particulier, très conceptuel: pas ou peu de chant, les orchestrations se rapprochent souvent du classique mêlé à de l'indus, parfois des voix d'opéra...

Ce disque paru quasiment en même temps qu'Opus Dei (éclipsé par le succès de ce dernier) annonce Macbeth.

Il est pour moi une fois de plus la preuve que Laibach sait s'attaquer à tout, le résultat est toujours splendide :oops:

"Die Liebe ist die grösste Kraft, die alles schaft" dixit Fras :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
ok merci beaucoup de ce commentaire détaillé pandora ;)

Alors verdict? ^^

<_< j'ai écouté pas mal de leur titres et ça m'emballe pas trop! les hymnes du dernier album volk ne sont pas bien terribles. Dans l'ensemble je trouve ce groupe trop electro et un peu lassant!déçu quoi! :wacko:

Volk c'est net que c'est pas la crème de leur oeuvre loin de là enfin chacun ses goûts.

Bon là j'ai fait l'acquisition de deux de leurs oeuvres supplémentaires:

-Macbeth paru en 1990 un seul morceau de 35 minutes. Sympa, mais dans le genre conceptuel je préférais nettement Krst Pod Triglavom.

-Let it be paru en 1989 l'album de reprise des Beatles. Tout simplement excellent. La très belle Across the Universe est là mais aussi One After 909 qui a quelque chose de comique (entendre dire "I said move once move twice, come on baby" par Milan Fras est tout bonnement excellent, tant c'est incongru) ou encore la géniale Get back dont Laibach nous propose une version très "choeur de l'armée rouge".

C'est beau, drôle, mais tout de même prophétique, Let it be étant le dernier album des Beatles avant leur séparation, Laibach prédisait l'éclatement futur de la Yougoslavie et plus généralement du monde tel qu'il était à l'époque. (cf une interview). Cet aspect de l'album passe avant l'ironie qui les caractèrise.

Deux regrets cependant: de un qu'ils ne jouent plus de morceaux de l'album en concert, et de deux qu'ils n'aient pas repris le titre éponyme "Let it be". Dommage ça aurait pu être sympa.

Il paraît qu'il y a de quoi faire sauter au plafond n'importe quel fan des Beatles avec cet album. N'étant pas fan des Beatles je ne me prononcerai pas sur la question.

Sinon au sujet de ces deux albums, les jacquettes, artworks sont tout simplement splendides.

Link to post
Share on other sites
<_< j'ai écouté pas mal de leur titres et ça m'emballe pas trop! les hymnes du dernier album volk ne sont pas bien terribles. Dans l'ensemble je trouve ce groupe trop electro et un peu lassant!déçu quoi! :wacko:

:rolleyes: oui pandora je reviens sur ma déclaration et trouve qu'il faut plusieurs écoutes avant de pouvoir apprécier laibach.j'adore le titre yisrael. :wub:

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
<_< j'ai écouté pas mal de leur titres et ça m'emballe pas trop! les hymnes du dernier album volk ne sont pas bien terribles. Dans l'ensemble je trouve ce groupe trop electro et un peu lassant!déçu quoi! :wacko:

:rolleyes: oui pandora je reviens sur ma déclaration et trouve qu'il faut plusieurs écoutes avant de pouvoir apprécier laibach.j'adore le titre yisrael. :wub:

Yisra'el c'est la meilleure de Volk je trouve. (quoique Slovania inspirée du Hej Slovani (ancien hymne de Yougoslavie) est très belle, surtout en live ou encore America, ou Franciaau message si fort, ou Rossiya avec ses choeurs si beaux, ou Türkiye et son ambiance... Et que dire de Vaticanae ou de Nippon ou de NSK, de purs chef d'oeuvres. Je reviens sur ce que j'ai dis, finalement je le trouve très bien cet album, quasiment toutes sauf Germania.)

En effet il faut plusieurs écoutes, les structures étant parfois complexes. Ceci dit je trouve ce groupe remarquable du fait qu'en touchant à tout, métal, classique, électro, indus, pop... son travail reste toujours de qualité et transcende toujours... (du moins cette appréciation est personnelle).

Link to post
Share on other sites

Désolé de la réponse en retard Pandora, mais non je n'ai pas pu être a la loco malheureusement j'étais retenu dans le sud, mais t'inquiète que le soir du concert j'y ai pensé, j'aurais dû etre là...et c'est très sympa la review, ca donne encore plus envie :P Je ne suis pas sûr qu'ils repassent prochainement en France, en 2005 ils avaient pas pu repasser a la loco alors qu'ils avaient fait leur tournée en 2 parties, un peu comme là, c'est pour ca que je suis vraiment pas optimiste, mais qui sait.

De mon coté, j'adore vraiment Volk, même si ca change radicalement des autres albums, ca reste dans le concept du groupe et les arrangements sont tout bonnement magnifiques. J'imagine ce que ca peut donner en live...

D'ailleurs pour ceux que ca interesse, le concert de Londres du 16 avril a été enregistré et est disponible à la vente (officiellement), donc hésitez pas à vous faire plaisir.

Link to post
Share on other sites

Merci pour la review :)

En effet, pour l'instant rien n'est mentionné sur le site officiel quant à un second passage à Paris ni même en France. Je pense aussi qu'il ne faut pas trop espérer mais on ne sait jamais avec eux tout est possible.

Volk je l'aime de plus en plus, il m'a fallu plusieurs écoutes pour l'apprécier et surtout le live.

Merci de l'info pour le concert de Londres, où peut on le trouver? Je ne trouve rien sur amazon ni rien sur le site officiel à ce sujet :unsure:

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
J'ai écouter... Je déteste... <_<

J'ai écouté.

Soit.

Petite pub, je pense avoir le droit (si "non", merci de me le faire remarquer).

http://apologija-laibach.unlimitedboard.com

De la part de quelqu'un qui n'y connait rien en informatique... Si vous avez des critiques (positives comme négatives) j'écouterai. Le but de ce forum est de discuter sur un sujet qui personellement, me passion, et dont il y a tant à dire que chaque avis est le bienvenu.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...