Jump to content

Recommended Posts

Cocorico!

Bon après le fantastique succés de mon... truc (3 pelées), j'ai le bonheur d'annoncer au monde que depuis le temps j'ai enfin pu écouter le Ljubljana Zagreb Beograd qui date de l'époque où Tomaž Hostnik (premier chanteur de Laibach pour les incultes) était encore en vie. C'est un vrai monument pour ce medley de live datant de l'époque entre 1980-1982. Les versions de Država sont particulièrement bien, bien qu'instrumentales ça donne un assez bon aperçu de l'hymne que deviendra ce morceau par la suite.

J'ai aussi pu me procurer Rekapitulacija 1980-1984, qui regroupe tous les morceaux des débuts de Laibach. Là aussi un travail minimaliste mais ô combien interessant.

Delo i Disciplina!

Link to post
Share on other sites
  • Replies 271
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Le blackeux est tellement isolé dans sa foret qu'il en rejette la technologie

je viens d'entendre la version originale d'Across the universe; ne sachant pas que c'était une reprise, j'ai mis du temps à comprendre d'où je connaissais cette musique et évidemment je rigole pas mal

J'ai des patchs, mais j'ai pas la veste pour les mettre

Je dois avouer que les tout premiers opus ne me plaisent pas vraiment....Il faut bien le dire, c'est vraiment pas accessible comme musique, c'est très special et effectivement tres minimaliste. Je pense qu'il faut remettre ca dans le contexte de l'époque c'etait la période communiste et c'etait plus provocateur qu'autre chose (a mon avis) maintenant je trouve que ce qu'ils font aujourd'hui est bien mieux, beaucoup plus recherché et cela c'est surement du au fait que le message qu'ils veulent faire passer a bien changé depuis l'ère Tito (et puis les membres ont changé aussi). Enfin bon je suis definitivement pas un grand fan du tout début...

Sinon j'ai enfin pu visionner un concert du Volk tour et franchement ca claque je suis encore plus déçu de ne avoir été a la loco, enfin franchement ils s'améliorent de tournée en tournée, c'est incroyable...

Link to post
Share on other sites

Je suis entiérement d'accord, il est vrai que le monde a changé et que cette musique n'était pas très accessible (Au début j'avais énormement de mal avec Nova Akropolapuis ensuite j'en ai trouvé des qui m'ont marqué durablement comme Vojna Poema, Brat moj ou Delo in Disciplina.Ceci dit, les goûts, les couleurs et les sensibilités ça ne se discute pas^^).

Pour moi le meilleur line up, celui avec lequel ils ont fait le meilleur travail c'était quand il y avait Fras-Novak-Knez-Markošek. Les deux derniers ne sont plus, et je trouve cela bien dommage sachant que Knez assurait le clavier pour WAT. Cela aurait été interessant qu'ils continuent dans la lignée de cet album. (mais après tout Laibach sait surprendre, autre genre, autre concept, c'est toujours grandiose).

Dire qu'ils s'améliorent de tournée en tournée je dirais juste que c'est... Différent :P , étant une grande fondue du Anthems Tour, mais je ne nie pas que le Volk tour a été une véritable claque.

Quant aux messages qu'ils veulent faire passer, j'ai peur de m'être trompée... Je dirais avec qu'avec Volk ils veulent démontrer l'absurdité de tout patriotisme/nationalisme mais qu'à leur début c'était surtout l'image totalitaire, les mouvements de foule, la politique et l'art: établir un lien entre tout cela... Mais aujourd'hui encore même si je vois à peu près ce qu'ils veulent dire j'ai du mal à l'expliquer/exprimer avec des mots.

Enfin bon comme ils disent "toute interpretation que l'on fera de notre travail sera la bonne".

Link to post
Share on other sites

Moi je vois plutot Volk comme une "actualisation" des hymnes. Si les temps ont changés depuis le début du groupe, ils ont encore plus changés depuis que les hymnes nationales ont été composées/écrites, par exemple la marseillaise est completement dépassée et ne correspond plus a rien aujourd'hui (au niveau des paroles). Ils ont donc remplacé le message initial par un autre qu'ils veulent faire passer. Si le niveau musique est parfait comme toujours avec eux, je trouve les messages un peu naifs...ce qui ne leur ressemble pourtant pas...Je m'explique, par ex. le message à la France d'ecouter la rue et les ghettos, aux allemands de retouver un une fierté d'être un peuple oui certes mais à vouloir s'adresser à 10 payes en 45mn ca fait perdre au message de son importance, ce qui est dommage et on reste dans un certain flou. Alors j'admet ils ne pouvaient pas faire autrement, ils vont pas sortir un disque pour un chaque pays, le but est que la plupart des pays developpés aient droit à leur "actualisation" de leurs hymnes mais le message est un peu léger du coup et s'enferme dans des banalités...C'est un peu "méchant" comme critique pour un groupe que j'apprécie vraiment, mais en tout cas de mon point de vue je prefere un disque jouissif à ecouter lol avec un message léger plutot qu'un disque avec un message important mais que je ne pourrai pas écouter. Je pense que le groupe pense le contraire, c'est pour ce que volk m'a un peu surpris de ce coté là.

Certes apres la démarche reste originale et le rendu final est splendide, ce qui fait de Volk un très très bon album, un des plus agréables à écouter.

Link to post
Share on other sites

Il est vrai que l'appel à la France d'écouter sa rue et ses ghettos reléve un peu de l'angélisme. Mais après tout, on peut se demander si un message tout court ne reléve pas de ce même angélisme, les chances d'être entendu et surtout d'influencer d'une quelconque manière un comportement étant très maigre (surtout d'un pays). Ou peut être est ce un jeu (mais ce serait vraiment vicieux à ce niveau là je ne pense donc pas) que ce soit une critique de la naïveté même, cf les moutons... Volk est très doux, mais par l'aspect parfois assez mélancolique qui se dégage de certaines pistes (comme Italia) je pense que c'est trop doux pour être vraiment naïf.

Actualisation, oui c'est interessant à creuser. A mon avis la plus interessante à analyser serait Slovania. Parce que c'est tout de même l'ancienne Yougoslavie, la Pologne et d'une manière générale l'hymne de tous les peuples slaves, mais les choeurs étant bel et bien en slovéne, je me demande si le vers "facing East in sacrifice" est une référence au fait que c'est d'une certaine manière la Slovénie qui a commencé à se séparer de la Yougoslavie en 1991 (et le bain de sang qui a suivi ensuite en Croatie et en Bosnie) ou alors si c'est tout simplement regarder l'ex bloc se désagreger...

De même dans celle là lorsqu'ils disent "these words are for all communists", je pense que c'est ce qui m'a le plus surpris étant donné que Laibach s'est toujours complu (?) dans l'ambiguité. Après Volk je pense qu'il faut être un peu con pour continuer à les prendre pour des nazis ( Yisra'el par exemple), mais je ne les pense pas d'extrême gauche non plus ni même communistes... Est ce une ambiguité de plus ou alors est ce sincére, la question reste entière.

La Marseillaise aussi est interessante à moderniser, mais notons qu'ils n'ont en fait pas changé grand chose au texte original, en la traduisant je me suis aperçue que moi même je ne connaissais pas le deuxième couplet de la Marseillaise, mais que eux le connaissaient puisque cela coincide au deuxième couplet de la chanson.

Musicalement, au début j'ai eu énormement de mal avec la voix de Boris Benko. Elle m'insupportait. En live j'ai adoré celle de Mina, et en réecoutant le disque plusieurs fois je suis parvenue à trouver une vraie force, une vraie beauté dans celle de Benko.

De plus certains arrangements éléctroniques sont tout simplement géniaux (Rossiya, Slovania).

Je te rejoins sur le fait que Volk est très agréable à écouter. La collaboration de Silence et de Laibach est un vrai succés.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Juste pour dire que j'ai ********* le WAT tour de 2003 live à Ljubljana, il est génial.

Bon c'est plus trop d'actualité mais c'est génial. Surtout le montage admirablement bien réalisé sur WAT. Une play list un tout petit peu différente de celle du Anthems Tour (plus courte, et pas de Mama Leone évidemment, mais en plus Ende et Anti Semitism).

Par contre toujours l'abscence de Satanic Versus à déplorer. C'est con j'aurais bien aimé voir ce qu'elle donne en live.

Et autre chose qui n'a rien à voir, même si je sais que Laibach gardaient la même play list sur toutes les dates de leurs tournées, j'ai lu de vagues rumeurs il y a quelques mois comme quoi les deux dates canadiennes (Toronto et Montréal si je ne m'abuse) avaient eu droit à la version de Ohne dich. Cela m'a grandement étonné et je reste sceptique devant le peu de crédibilité que je pense pouvoir accorder à la source (je ne parviens pas à retrouver la page web), donc si quelqu'un dispose d'informations à ce sujet, prière de me faire signe.

Link to post
Share on other sites

Ja vais me procurer le WAT tour de 2003 pour voir ce que ça donne en live car j'aime bien ce groupe, j'ai quelques chansons et l'album Volk.

Je vais continuer a découvrir.

Link to post
Share on other sites

Alors je t'y encourage très vivement. Et si tu crains que ça prenne trop de temps de le ******** (pour ma part j'ai mis près de 5 mois mais j'ai eu des problémes logistiques dirons nous), il est également dispo sur youtube (mais sans le petit truc qui fait tout à la fin).

Link to post
Share on other sites

Oui c'est vrai que Laibach est assez diffcile a trouver pour le

telechargement

je n'arrive déjà pas a trouver l'album éponyme que tu m'as conseillé ^^

Quels albums me conseilleré-tu ?

Link to post
Share on other sites

Han la question qui tue^^

Alors comme albums je te conseille (attention tous c'est un genre très différent):

- Volk si les quelques unes que tu as de celui là te plaisent, tu peux y aller pour le reste, elles sont presque toutes dans le même style.

-WAT, dans un autre genre est une merveille. C'est du très très lourd, la voix de Fras est plus gutturale que jamais,les choeurs apportent une dimension épique à cette ambiance apocalyptique, les textes sont incroyablement réalistes, certains sont engagés. Il ne comporte qu'une seule reprise, B Mashina, reprise du groupe slovéne Siddhatra.

-Jesus Christ Superstar, si tu aimes Rammstein tu aimeras Jésus. Il comporte quelques reprises, les guitares sont là et bien là, ici on est carrément dans du métal. Les choeurs sont là également, le théme de la religion est largement abordé de long en large.

-NATO : alors hormis le premier morceau c'est exclusivement un album de reprises sur le théme de la guerre. Alle Gegen Alle si tu peux la trouver live sur youtube (que ce soit à Sarajevo en 95 ou n'importe où après) je pense qu'elle te plairait, elle bouge bien. Pour le reste de l'album, c'est très lyrique, beaucoup de choeurs féminins ô combiens superbes mais rebutants pour le néophyte.

-Kapital: je ne te le conseille vraiment pas pour commencer, sauf si tu aimes vraiment l'éléctro lourde, assez indigeste, versant parfois dans le rap. Ceci dit certaines compositions telles Entartete Welt, Kinderreich, Wirtschaft ist tot ou Le privilége des morts sont accessibles.

-Sympathy for the Devil: Mouais bof. Je te conseille surtout le clip de la chanson éponyme, il est cool mais à part ça cet album est pour moi un "plus".

-Let it be: Si tu aimes les Beatles, j'hésite à te dire écoutes ou n'écoutes pas cet album. Certains diront qu'ils les ont massacrés, d'autres que c'est superbe. Moi je dirais que c'est une superbe métaphore quant à l'éclatement de la Yougoslavie à venir, et que Across the Universe par exemple est une féerie, le clip aussi est pas mal (mais faut aimer les voix féminines). Maggie Mae est assez marrante, très fête de la bière, One After 909 est bluffante, Get Back sympa, Dig A Pony majestueuse...

-Krst Pod Triglavom: Pas conseillé pour commencer, c'est surtout du néo classicissme (qui nous offre toutefois des compositions superbes).

-Macbeth: Juste un morceau instrumental de près d'une demi heure. Sympa sans plus, pareil rebutant pour qui ne connait pas grand chose du groupe.

-Opus Dei, que je t'ai conseillé: il est génial, industriel, c'est une perle, une pièce maitresse de leur discographie. Life is Life et bien sûr son pendant allemand: Leben Heisst Leben! Ainsi qu'une reprise de Queen (Geburt einer Nation) et quelques autres morceaux géniaux.

-Nova Akropola: De l'indus beaucoup plus minimaliste qu'Opus Dei. Vojna Poema est troublante de lyrisme. Et Drzava est géniale.

Après bon t'as les best of, Rekapitulacija sur tous leurs débuts (mais ça c'est vraiment si tu aimes le minimalisme froid) et le best of Anthems sorti en 2004 avec une large rétrospective de leur oeuvre, très bonne. Avec une reprise de Mama Leone en inédite.

Et sinon t'as les live: je te conseille le NATO tour de 95, le WAT tour ou alors le Anthems tour issu de Divided States of America. Ou aussi l'Occupied Europe Tour 85 avec des morceaux de Nova Akropola ou le Neue Kollektivism.

Pour résumer, pour commencer WAT, Jésus, éventuellement NATO et Opus Dei, je pense que c'est un bon début.

Après je peux pas énumérer de morceaux, y en a trop.

@ Rosenrot: mais il est pas pourrave le clip il est génial :rolleyes::P

C'est un bijou d'humour cette reprise, (d'ailleurs dans les live c'est ce que le public chante au rappel) comme celle de One Vision de queen qu'ils ont rebaptisé Geburt einer Nation (enfin c'est quand même moins cliché que celui de Life is Life).

Edited by pandora
Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour ce (grand) tour des albums de Laibach :):oops:

Je vais écouter tes conseils et commencer par Wat, Jesus et Opus Dei (Life is Life powa ^^)

Aprés si ces albums me plaisent bien, je pense écouter Kapital car j'aime assez l'électro, donc pourqui pas :)

Pour Volk j'ai bien tout l'album, et mes préférés sont "America" "Rossiya" et "Yisrael" mais c'est vrai qu'elles sont toutes génial.

Link to post
Share on other sites

De rien, c'est une joie pour moi d'en parler (au risque de me répéter parfois).

Et surtout une seule écoute ne suffit jamais. En bref quoi tu me donneras tes impressions :)

Autant pour moi pour Volk, j'avais lu un peu trop vite.

Edited by pandora
Link to post
Share on other sites

Faut dire que Pandora est fan :) ...Au moins t'es fixé!

Euh Pandora moi j'ai commencé par WAT et Jesus Christ Superstar ^_^ , si je me rappelle bien c'est toi qui m'a conseillé de faire comme ça^^. Merci Pandora :lol:

Par contre j'ai pas Kapital (Leider) et on m'a dit qu'il était génial comme album...A moi Kapital :o:twisted: .

Carrément, faut plusieurs écoutes pour Laibach...Parce que Let it Be au départ j'avais pas trop accroché :unsure: ...Et au fur et à mesure de l'écouter cet album, j'ai fini par aimer :)

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Nouvelle date ajoutée: le 5 Décembre à Ramonville (!) dans la région Toulousaine. Tickets disponibles à la fnac. 17.50 euros à l'Orangerie de Bruxelles et 20 euros à Ramonville. Chers amis du Sud n'hésitez pas. Quant à moi... Je n'y serai pas non plus, à mon grand regret.

Je vous tiens au courant de tout ajout de dates.

Edited by pandora
Link to post
Share on other sites
Ils passent aussi à Lille le 11 décembre. Quelqu'un va les voir ?

ha, méme si je ne suis pas fan, why not? ...

mais ya aussi Manson le méme jour a Bruxelles, et je vais peut étre aller la bas...

Link to post
Share on other sites
Ils passent aussi à Lille le 11 décembre. Quelqu'un va les voir ?

ha, méme si je ne suis pas fan, why not? ...

mais ya aussi Manson le méme jour a Bruxelles, et je vais peut étre aller la bas...

Choix cornélien, je l'avoue. J'aimerais pas avoir à choisir.

Quoiqu'il en soit je ne pourrai pas non plus aller à Lille (ça aurait été un samedi ou à la rigueur un vendredi j'aurais pu mais là...).

Récapitulons, 3 dates d'annoncées, Ramonville, Lille, Bruxelles. Allez Laibach, un petit crochet par Lyon (même Clermont Ferrand à la limite) ce serait sympa... Je veux les revoir au moins une fois, envers et contre tout je me débrouillerai.

Sachant que Laibach live automne 2006 ça valait le coup si on avait apprécié Volk (le concept et la prestation scénique étaient vraiment adoucies par rapport à auparavant, mais je ne sais pas si ils vont changer quoique ce soit dans leur set list ou leur mise en scéne pour cette tournée hivernale). Et encore en n'aimant pas particuliérement Volk j'y avais trouvé mon bonheur, mais faut pas s'attendre à quelque chose qui bouge énormement. (sauf peut être en deuxième partie de set). Plutôt à un grand spectacle faussement naïf et faussement angélique qui en réalité souléve des tas de questions & problémes.

Si interessés il y a pour morceaux, extraits live, set list etc mp à bibi.

[size=1]Je précise au fait au cas où cela poserait un probléme d'organisation à certains interessés que Laibach n'est pas forcément ponctuel, qu'ils peuvent arriver à l'heure inscrite sur les tickets tout comme arriver vers 22 heures 30.[/size]

@ Spielmannsfluch: oui c'est bien le 11.

Edited by pandora
Link to post
Share on other sites

Des dates annoncées pour l'angleterre ?? (d'ailleurs c'est annoncé ou ??)

Enfin c'est cool qu'ils passent en france sur plusieurs endroits, d'habitude seul Paris avait le droit. Ramonville en plus si c'est le Havana Café la salle est cool, j'y etais pour Oomph! et c'etait sympa (en plus si y a autant de monde que pour Oomph!, on se bousculera pas).

Pour le set en effet, ca devrait etre pareil, cad beaucoup de Volk, et sinon la deuxième partie avec des classiques. En gros c'est plus un re-tour que une nouvelle tournée...

Edited by mir
Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas quant à l'Angleterre. Ces dates ne sont pas annoncées sur le site officiel mais sur les sites genre infoconcert ou la fnac. La fnac vend déjà les tickets donc je suppose que ça doit être des infos véridiques. Donc je te conseillerais plutôt de consulter des sites de billeteries anglais.

Et pour Ramonville oui c'est bien le Havana Café.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Voilà ce que dit le site officiel à propos de la tournée: http://www.laibach.nsk.si/volk_concerts.htm"" target="_blank">clic me

Pour récapituler, les dates de Laibach dans nos régions seront:

le 3 Décembre à Paris

le 4 à Nantes

le 5 à Toulouse

le 11 à Lille

le 13 à Bruxelles

Vérification sur le site de la fnac, les tickets sont en vente, et ça m'étonnerait qu'il y ait un autre ajout quelconque (auquel cas je vous tiens au courant).

Je suis un blaireau, 4 dates dans le pays où je vis même pas foutue d'en faire une... [size=1]vivement que je vive seule[/size] :mdrrrrrr:

"Blague" à part, bon concert à ceux/celles qui iront.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...