Jump to content

DVD Live aus Berlin non censuré


Recommended Posts

Est-ce que quelqu'un sait comment se procurer légalement une version numérique du show?

 

Actuellement, sur ITunes, il y a seulement la version de 1999 en stéréo sans sous-titre ni extra tel que mentionné sur le site de RammsteinShop

Link to post
Share on other sites
  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je survole la re-release sur VLC là, d'un plan a l'autre la qualité passe de propre avec moins d'artefacts (on voit du bruit en plus, signe que la camera et de meilleure qualité) a dégueulasse avec de

En vrai ça reste un live culte du groupe, et probablement leur meilleur dvd à ce jour si on omet les aspects techniques. 

En fait, ils sont visionnaires. Avec tous les sites de streaming qui vont passer en 480p, le DVD du LaB aura l'air assez correct, au final 

Il y a 20 heures, Los123 a dit :

Je l'ai reçu aujourd'hui via le Rammsteinshop. J'ai de quoi m'occuper ce week-end.


Ça donne quoi alors en qualité ? Tu as l’ancienne version pour comparer ?

Link to post
Share on other sites
il y a 58 minutes, Jack a dit :


Ça donne quoi alors en qualité ? Tu as l’ancienne version pour comparer ?

 

J'ai la version dvd censuré. 

 

Si je compare les deux, déjà l'artwork est légèrement différent.  Sur la couverture, la photo est plus recentrée sur les membres du groupe et la couleur arrière plan est plus sépia que grise. De même, la couverture du livret est différente, c'est le micro enflammée.

 

Pour l'image, je la trouve meilleure. Elle est plus nette et les couleurs plus vives. Et j'ai aussi cette impression de recentrage sur les musiciens.

 

Au niveau son, il n'y a pas de différence de son comme sur l'ancienne version. Sur la pochette il ait noté : stéréo sound, 5.1 sound, si ça te parles plus.

 

Je n'ai pas tout regardé pour le moment, juste le début et Bück dich bien sûr, que je n'avais pas sur l'autre version. Mais déjà, la qualité de l'image m'a frappé.Les visages, par exemple, ont une couleur normale et ne sont pas pâles.

 

Numérisation_20200328.jpg

Edited by Los123
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Alors, j'ai visionné l'intégralité du concert, et ce qui est vrai au début s'étiole peu à peu. En effet, l'image est moins nette sur la fin du concert. C'est flagrant sur Laichzeit où ça donne l'impression qu'ils ont collé de vieilles images d'archives avec un semblant d'images restaurées. 

 

Mais dans l'ensemble c'est quand même plus appréciable à regarder et écouter. J'ai même découvert des détails qui ne m'avaient pas interpellé sur le 1er dvd.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Le DVD d'origine du LAB fait malheureusement partie de ces vieux DVDs avec une image 16:9 encodée en 4:3, ce qui induit une perte terrible de définition.

En affichage natif sur un écran 16/9, vous aurez donc à la fois des bandes noires horizontales (encodées dans l’image) et verticales (ajoutées par la TV ou le lecteur).

Pour avoir l'image en plein écran, le lecteur ou la TV devra appliquer un zoom 1,3x.

Que ça soit en natif ou en zoom, c'est très moche.

 

Pour en savoir plus: https://www.journaldulapin.com/2016/08/16/pixels-rectangles-dvd/

« Certains vieux DVD n’utilisent pas l’anamorphose pour encoder du 16:9 et encodent l’image dans un format 4:3, ce qui induit encore plus de pertes (et oblige le téléviseur à zoomer). […] On a donc une image de base en 720 x 480, rétrécie en 640 x 480 et recoupée (ou zoomée par le téléviseur) pour un résultat final en 640 x 364 alors que le DVD permet du 853 x 480 en encodant proprement. »

 

En plus de ce problème de définition, on a le fameux problème de compression.

Le débit vidéo varie entre 2 et 7,5 Mbps d'après mon Oppo UDP-203 sur quelques extraits. La moyenne me semble être 4,5 Mbps, ce qui est certes faible. Pourtant, j'ai d'autres DVDs avec un débit similaire qui présentent beaucoup moins d'artefacts de compression. J'imagine que c'est dû à l'amélioration des encodeurs MPEG2 au fil du temps.

 

Concernant la réédition, j'ai vu certains posts sur Facebook réclamant une sortie Blu-ray. Si le concert a été filmé en numérique SD, cela n'a aucun intérêt. Il aurait fallu filmer sur pellicule pour qu'on puisse la scanner en haute définition aujourd'hui.

En revanche, si le film d'origine n'est pas perdu, il aurait simplement fallu refaire l'encodage avec une vraie image 16:9 et moins de compression. Je pense que c'est ce qu'on aurait été raisonnablement en droit d'attendre du groupe pour cette réédition DVD.

 

Malheureusement, confirmation sur le rammstein shop que l'image est toujours en 4:3

https://shop.rammstein.de/de/catalog/bild-ton/dvd-blu-ray/re-edition-dvd-rammstein-live-aus-berlin-konzert-dvd.html -> "Bild: 4/3"

 

 Personne d'autre n'a pu comparer et peut confirmer les améliorations constatées par @Los123 ?

Merci,

 

 

 

Edited by lebellium
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

unknown.png

Il y'as des artefacts digoulasse de tête de lecture type cassettes (VHS,betamax, ect) , exactement comme dans la version d'origine, donc c'est toujours une capture cassette toute conne posé sur DVD, rien a changé.

Link to post
Share on other sites

J'ai récupéré un RIP de la version 2020 qui fait 639 × 348, donc ça rejoint exactement ce que dit @lebellium, malheureusement le problème de ratio n'a pas été résolu.

 

@Reiselied Intéressant, ça répond à une de nos questions qui était de savoir quelle était la source (pellicule, cassette). Si je comprends bien ça veut dire qu'ils ont enregistré ça directement sur des cassettes et qu'il n'y a plus aucune autre source ? Si c'est le cas on peut dire adieu à un remaster de qualité...

Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas un spécialiste du matériel d'enregistrement pro mais après quelques recherches sur internet, je vois 2 possibilités étant donné que le concert a été filmé en 1998. A priori le film sur pellicule était rare en dehors du cinéma car cher et peu adapté à une captation en une seule prise (changement de pellicule)

 

1) filmé en analogique sur cassette: S-VHS , U-matic ou Hi8. Ce sont des technologies des années 80, j'imagine que fin des années 90 avec l'émergence du numérique ça devenait de plus en plus rare ?

 

2) filmé en numérique sur cassette. On serait probablement sur du DV ou une variante. ça collerait bien en terme de dates, laissant le temps (2-3 ans) de s'équiper avec le matériel adéquat:

- Le DV grand public a été lancé en 1995

- Variante DVCPRO pour le secteur pro lancée par Panasonic en 1995

- Variante DVCAM pour le secteur pro lancée par Sony en 1996

 

Le DV permet du 720x576 en PAL.

 

Dans les deux cas, si la cassette d'origine existe encore et n'a pas été dégradée, on pourrait refaire un master et un transfert DVD de bien meilleure qualité que l'édition 1999.

Malheureusement je pense que tout le monde chez Rammstein et la boite de prod' s'en foutait de ça à l'époque. J'imagine que la cassette n'existe plus depuis longtemps et qu'ils ont seulement conservé le master 4:3 non-censuré préparé pour l'édition 1999. Cette édition 2020 utiliserait le même master.

 

 

 

 

Edited by lebellium
Link to post
Share on other sites

La camera du côté de Schneider  et même du peu que l'on voit de la camera front row on lair d'être des Sony style BVM/DVW, genre Beta SP, Digital Betacam ou Betacam SX (Je parierai + sur les deux derniers perso, vu que beaucoup de monde les utilisaient encore fin 90 voir debut 2000 (économie, par ce que new camera c'est pognon))

 

Sur la version 2020 les artefacts cassettes sont beaucoup plus apparent que sur la release d'origine, mais le truc drôle c'est qu'ils sont aux memes endroits aux même moments. Du coup je suppose que leur master de meilleur qualité est une capture du final cut qui a été faite sur lecteur Betamax ou cassette du genre et ensuite numerisé bêtement sur ordi.

 

L'image 2020 est legèrement plus nette mais c'est juste qu'il ont du recapturer la cassette avec un meilleur matos qu'a l'époque quoi.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Donc il y aurait deux cassettes ?

 

- La cassette d'origine dans la caméra qui a filmé correctement en définition d'origine et 16:9 et qui est perdue quelque part

- La cassette qui a servi au montage final avec recadrage 4:3 qu'ils ont encore

 

Puis ils auraient numérisé bêtement cette 2e cassette à la fois en 1999 et en 2020 ?

 

Je pensais naïvement que le montage se faisait directement sur PC moi. Ptet pas en 1999...

Link to post
Share on other sites

Je survole la re-release sur VLC là, d'un plan a l'autre la qualité passe de propre avec moins d'artefacts (on voit du bruit en plus, signe que la camera et de meilleure qualité) a dégueulasse avec des gros pixels et artefacts arc en ciels.

 

J'avais jamais trop remarqué ça avant sur la TV mais tu as masse de plans ou un zoom a été mis en post-prod, et l'image devient dégueulasse.

 

Bon, définitivement y'as une couille, le grain, cet espèce de bruit que tu a sur certaines camera, est GROSSI sur beaucoup de plans, y'as definitivement du zoom dégueulasse qui a été mis en post prod,mais ça peut être signe aussi qu'ils avaient différents types de caméras avec différentes résolutions (ooch).

UK9UoHj.jpg

 

l'image de gauche est potable pour l'époque, le grain est fin même si la compression le camoufle un peu, mais a droite eurk, gros grain dégueulasse, des ptits arc en ciel par ci par là dans l'image.

 

J'crois que le problème est pire en fait, sur le tournage ils avaient différent type de caméras avec des technologies différentes, avec des resolutions différentes, format d'image différent. Je pense que quand ils ont fait le montage, ils ont du downscale les bonnes camera, et upscale les mauvaises, fait des zooms par ci par là, pour avoir un juste milieu, le même ratio pour que la différence ne se voie pas trop.

 

ça se remarquais moyen sur TV a l'époque (surtout TV cathodique ou ecran plat tout-pourri™) mais là, dedieux.

 

Donc pour moi dans l'ordre en résumé :   Bonnes caméras et caméras pourries utilisés ensemble sur le tournage > Méthodes de captures différentes des cassettes, les bandes de caméras pourries sont abimés et ont des artefacts et du grain parasite dégueu > Au montage les images ne collent pas bien ensembles, correction du format d'image, saturation, on reduit la resolution au max pour que les images moisies passent bien a coté des bonnes > Au point ou on en est faisons des zooms en + pour varier les distances > Après tout ce bordel et montage, capture du final cut pour archivage, presentation presse, label et sortie public.

 

Le LAB est impossible a remaster par ce que grossièrement plus de la moitié des images viennent de ces caméras de merdes, images abimés, en basse resolution, et que tenter un passage en pseudo-HD rendrait les images des bonnes caméras plus belles pas de doute la dessus, mais les autres pixelisé, glitché, artifacted, la diff se verait direct et ça serait dégueulasse. Il faudrait retirer tout les plans distant et certains close ups. on aurait plus que les tres gros plans et ceux sur Schneider restant. Impossible.

 

Done & Dusted on filmé le concert avec la bite, les plans sont jolis mais pas les caméras utilisé pour les filmer c'est nawak, voila voila.

Ils avaient merdé aussi sur Volkie si je me souvient bien, différent types de caméras.

 

C'est cheap, bordel.

Edited by Reiselied
  • Like 4
  • Thanks 5
  • Sad 2
Link to post
Share on other sites

N'empêche, ça donne une nouvelle perspective sur le numérique de constater qu'il est somme toute plus facile de remasteriser des images de la Deuxième Guerre Mondiale que des films des années 1990s...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bon, j'ai raqué comme un faible.

 

Ca faisait un moment que je ne l'avais pas vu. Et c'était toujours sur ma VHS pirate

 

Niveau image, je trouve que les gros plans sur les visages rendent très bien. Mais dès qu'ils sont un chouïa plus reculés...boarf, c'est vraiment laid. Et les plans larges, c'est une bouillie de pixels.

Et je me demande si ils nous escroquent pas avec Bück dich, parce que j'ai vraiment l'impression que l'image est pourrie de bout en bout sur celle-là. Source différente ? 

 

Pour ce qui est du concert, 20 ans après, c'est toujours un ovni que je ne m'explique pas. Costumes, comportements scéniques, surproduction...c'est le live le plus atypique que je connaisse. 

 

Bref, ce DVD, en 2020, c'est une belle escroquerie, mais qui sent bon la naphtaline 

Edited by Tig
Link to post
Share on other sites

Le premier truc que j'ai fais c'est d'extraire le multipiste oui :lol:

 

 

Je remarque pas de différence, le son est toujours aussi bon. (+Buck Dich of course)

Edited by Reiselied
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

La basse est tellement folle sur le live. Ollie est parfaitement mis en valeur (presque trop parfois).

 

D’ailleurs sur les pistes 5.1 on distingue nettement la différence entre le vrai public capté en live et celui capté en studio.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Pierrick a dit :

La basse est tellement folle sur le live. Ollie est parfaitement mis en valeur (presque trop parfois).


J'ai toujours trouvé la période Sehnsucht comme celle qui met le plus en valeur l'idéal démocratique de Rammstein. Il y a une espèce d'équilibre entre membres qui accompagne merveilleusement bien cet idéal. L'atmosphère sonore élaborée par le groupe pour Sehnsucht confère une très forte identité, mais le collectif n'écrase pas l'individualité de chacun des membres, même le contraire : c'est parce qu'ils s'affirment à tour de rôle que le collectif est si fort. Le tour de force démocratique étant pour moi Spiel mit mir, véritable bonheur à écouter, où ils se trouvent chacun mis en avant, presque à tour de rôle, on pourrait croire que le synthé lancinant de Flake va tout dominer, puis c'est la basse de Oli etc. et pourtant c'est toujours la sonorité de Rammstein dans sa globalité qui en sort renforcée. C'est très fort de se surexposer individuellement ainsi tout en prenant soin que cette affirmation individuelle sert toujours le groupe avant tout.

Edited by Niklaus
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...