Jump to content

Vos tops musicaux de 2020


Recommended Posts

L'année est bientôt finie, et je ne sais pas pour vous, mais ça ne s'annonce pas prolifique pour les semaines qui viennent.

Vient donc l'heure des tops de fin d'année. Qu'est ce qui vous à occupé pendant ces mois de confinement? Est-ce une bonne année pour votre univers musical?

 

J'ai déjà mon top dans les grandes lignes. Faut que j'arrive à me décider sur un classement, mais c'était correct comme année. J'ai pris plus de temps sur les nouveautés que sur des vieilleries je pense. Malgré tout, je ne suis pas sur que beaucoup de ces disques repasseront dans les années à venir. Peu de futurs classiques en vue.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

1) Marilyn Manson - WE ARE CHAOS

2) Marilyn Manson - WE ARE CHAOS

3) Marilyn Manson - WE ARE CHAOS

4) Marilyn Manson - WE ARE CHAOS

5) Marilyn Manson - WE ARE CHAOS

 

Mais c'est possible que l'ordre change, je vous tiens au courant.:ph34r:

  • Thanks 1
  • Haha 3
Link to post
Share on other sites

Je suis raisonnablement certain que Revisited de Laibach et le dernier Selofan seront tout en haut du classement mais, ayant été passablement occupé ces temps-ci, il me reste à écouter le dernier Lebanon Hanover qui a des chances d'être solide, alors on sait jamais. Et puis je jetterai une oreille à quelques trucs plus mineurs, genre le premier album de Twins in Fear, qui sait.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J'allais citer Revisited de Laibach aussi, le dernier Einsturzende Neubauten, l'album de Wrangler sorti cette année et peut être le prochain Cabaret Voltaire (sortie demain) mais sans Stephen Mallinder... Mouais, à voir en tout cas j'ai aimé le live de Kirk à Villlette Sonique en 2015 ainsi que ses albums solos depuis des années sous ses divers pseudos

Edited by Atomiiik
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

honnêtement c'est une année du viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide

j'ai le paradise lost, le Myrkur sans doute le ulver et probablement le Nightwish; mais ça fait relativement peu... j'ai le Audn qui tourne par mal ces temps ci aussi mais globalement pas grand chose quoi; très peu de découverte en plus, Sauf le Gros Freezeco

( mais le sanguisugabogg arrive ❤️ )

Edited by Shéogorath
Link to post
Share on other sites
Le 17/11/2020 à 15:24, Spooky Kid a dit :

1) Marilyn Manson - WE ARE CHAOS

2) Marilyn Manson - WE ARE CHAOS

3) Marilyn Manson - WE ARE CHAOS

4) Marilyn Manson - WE ARE CHAOS

5) Marilyn Manson - WE ARE CHAOS

 

Mais c'est possible que l'ordre change, je vous tiens au courant.:ph34r:

essaye les derniers Katatonia et Ulver toi

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

tu devrais aimer ulver alors, c'est vraiment de l'espèce de pop un peu smooth, très lechée, froide et bien construite un peu dans ce délire.

Après pareil pour katatonia j'aime pas trop les titres plus heavy dans l'album, jtrouve vraiment qu'ils s'en sortent mieux avec ce genre de son / lacker

Edited by Shéogorath
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Bon, je me lance:

  1. Wytch Hazel - III: Pentecost (Hard Rock chrétien) - Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'un groupe chrétien arrive à occuper autant mon esprit, mais celui-ci est une claque monumentale. Fortement inspiré par Thin Lizzy et les débuts de la NWOBHM, mais mettant cette fois ci son coté Heavy plus en avant pour une efficacité accrue. Ce disque transpire la joie et le bonheur sans jamais être niais, et se place directement parmi les meilleurs disques de la scène revival. Si la messe ressemblait à ça, je serais à l'église tout les dimanches.
  2. Cirith Ungol - Forever Black (Heavy épique) - Le retour de Cirith Ungol n'était pas gagné d'avance, mais semblerait que le groupe n'ait rien perdu en 30 ans d'inactivité. Ce nouvel opus ne fait pas tâche en comparaison des 4 anciens disques du groupe, et en dépasse même certains. La recette reste inchangé, toujours ce Heavy qui tire vers le proto-Doom de Black Sab', avec un chant inimitable et une fidélité à l'univers épique et fataliste d'Elric de Melniboné des romans de Moorcock qui fait plaisir. The kings have returned, to lead us at last!
  3. Slutet - Love & Beauty (Black metal) - Premier album de ce groupe suédois, on est dans un Black Metal assez spécial. Le son est chaotique, le chant n'est qu'hurlements incompréhensibles et un aspect folk/épique en ressort, le tout est hypnotique et fascinant. Plus d'une heure, c'est long, voir éprouvant pour le genre pratiqué, mais c'est une heure en transe totalement jouissive.
  4. Hexecutor - Beyond Any Human Conception of Knowledge... (Thrash breton) - Le meilleur disque de Thrash Metal jamais sorti de France, tout simplement. Entièrement dévoué au passé, que ça soit par les thématiques historiques et mythologiques bretonnes ou par son amour débordant du Metal des années 80, Hexecutor dépasse toutes les espérances avec un disque d'une densité et d'une intensité folle. Tout est excellent, que ça soit la folie débridé de Ker Ys, la fierté de Tiger of the Seven Seas ou l'instrumental hypnotique Brecheliant, le groupe est à l'heure actuelle sans égale dans son domaine. Seule problème, sa densité est aussi une faiblesse, et le disque peut vite épuiser.

Le reste pour plus tard, de toute façon ils sont moins marquants et importants que ces 4 là.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

HEM, il serait peut-être temps de s'y mettre, au fait, à part Deminion ! :lol:

 

Comme je le disais, ma bifle de l'année, c'est évidemment Revisited de Laibach, j'ai beaucoup aimé aussi Partners in Hell de Selofan. Par contre, faut fuir le dernier Clan of Xymox, si vous voulez découvrir le groupe ce n'est pas par-là, c'est le même album que depuis quinze ans en moins bien, et le Twins In Fear était complètement bancal :( Et du coup, comme ça me ferait chier d'en mettre un des deux, je fais un top... neuf :

 

01. LAIBACH - Revisited (Industriel, Slovénie, album - chronique)

02. SELOFAN - Partners in Hell (Darkwave, Grèce, album - chronique)

03. LINEA ASPERA - LP II (Darkwave, Royaume-Uni, album -  chronique)

04. LEBANON HANOVER - Sci-Fi Sky (Darkwave, Suisse / Royaume-Uni, album - chronique)

05. BLACK MAGNET - Hallucination Scene (Metal industriel, États-Unis, album - chronique de mon collègue Pierre)

06. THE DEVIL & THE UNIVERSE - Thank GOAT, it's Christmas ! (Darkwave, Autriche, album)

07. RETROSECT - Le Désir et l'Ennui (Electro-indus, France, EP - chronique)

08. KREDA - Crest (Pop expérimentale, Slovénie, EP - chronique)

09. THE BREATH OF LIFE - Sparks Around Us (Darkwave, Belgique, album)

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

HEM, il serait peut-être temps de s'y mettre, au fait, à part Deminion ! :lol:

J'avoue, personne n'a posté son top, et même le mien est incomplet :ph34r:

 

Bon, j'irais jeter une oreille sur ton top demain je pense. J'ai déjà de quoi m'occuper pour ce soir.

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Sticker other maitre yoda yoyo choque lorenzo becker muscu musculation

2 mois après tout le monde

 

 

Bon comme d'hab top sans trop classement mais avec le nombre hallucinant de bonnes sorties l'an dernier j'ai eu du mal à être sélectif et même à faire des choix, donc j'écris cette liste un peu au feeling  sans trop de mémo, j'oublie sans doute des trucs

Follow me, and lets go : https://youtu.be/Kq4OtRsdXls?t=32

 

 

Black Magick SS / Rainbow Nights / Le mélange le plus cheum de ta journée / Australie /

 

Vous êtes en 1979, vous allez en festival cet été avec vos potes, il fait beau et chaud, vous ne vous rendez pas à woodstock cependant ... mais à la REICH ARYAN PARTY STREET, et oui car la Wehrmacht a gagné à Stalingrad et détruit New-york. Vous vivez donc une splendide époque de rêves hippies mais avec une swastika tatouée sur le torse; le rêve non ?

c'est ce que vous propose cet album à mi chemin entre musique des années 70 et des 80 menée au chant par un charles manson Zombie (nazi) et des choeurs/refrains ultra épiques donnant envie d'emmener le Lebensraum jusqu'à la prochaine galaxie !

 

daharjan / Lokabrenna / Black death à capuche /  Allemagne / Amor Fati production

 

Revenons sur quelque chose d'un peu plus """""conventionnel""", ce groupe que j'ai découvert cette année au nom particulièrement compliqué et que vous prononcerez de toute façon mal, nous propose un black metal particulièrement épique et spirituel, cette frénésie musicale doublée par des chants scandés par un chaman en transe. Encore une fois on est sur un album d'une rare puissance, un énorme souffle à la gloire d'anciennes divinités germaniques ( le concept à l'air ultra poussé ) qui répond à tout ce que j'aime dans la scène black à capuche / encens ,qui pourtant m'emmerde la plupart du temps avec ses riffs téléphonés et son énième ôde à Satan.... à écouter en se mettant dans une certaine ambiance !

 

Havukruunu / Uinuos Syömein Sota / Black metal pour faire des charge de cavalerie en l'an 1050 pour repousser les teutoniques hors de Lituanie / Finlande / Natumacht Production

 

Autant je peux essayer de prononcer les titres dans le groupe d'avant, autant ici cela me parait impossible, la magie du Finnois ! Havukruunu est un groupe qui commence à se faire sa petite réputation, sa recette est basée sur un black metal mélodique, guerrier,  renforcé par des choeurs païens puissants. Les finalndais nous livrent une musique splendide ( à la sublime pochette). C'est un black metal influencé par le Heavy, le black mélodique de Windir,  et les groupes de pagan comme Moonsorrow ou Bathory. Comme décrit dans le titre, l'on part à la bataille, le coeur vaillant, l'épée affutée et la hargne dans les yeux ! Repoussez les Chrétiens Perkele !

 

 

AUDN / Vökudraumsins fangi / Black metal / Icelande / Season of mist

On continue sur du Black metal ( bientôt fini promis -non-) et cette fois ci on s'attaque à Audn. Pour tout dire jusque là, je trouvais le groupe relativement chiant et assez anecdotique, acclamé par la critique je ne ressentais pourtant pas grand chose avec leur black atmo que je trouvais bien fait mais assez quelconque. Puis vint la tempête. Cet album est une claque monumentale, assez classique dans la forme mais la production, les mélodies, le chant, une classe extrême, tout y est extrêmement léché, bien fait. Un vrai torrent d'émotions et de puissance, c'est un véritable volcan dans une mer de glace. Plus rien de punk ici, mais on se trouve dans le meilleur du black metal actuel

 

Cult of fire / Nirvana / Black metal épique sur Buddha (wtf ?) / Tchéquie / Beyond Eyes Prod 

 

Cult of fire est un de mes groupes de black metal favoris, mélodies épiques et incroyables, concept autour du sous continent indien et de ses religions notamment l'Hindouisme, le projet avait mis tout le monde d'accord avec son album précédent Aesthetic meditation of death sorti il y a quelques années. Cependant quasiment plus rien n'était vraiment sorti depuis et l'annonce d'un double album après le voyage de la tête pensante du projet en Inde et au Nepal annonçait du bon. Puis, la douche froide, la première partie de l'album Moshka malgré sa pochette incroyable me laissa un peu de marbre, ce n'est que plus tard que je prit l'album par l'autre sens ( je préfère bien Hypnotize à Mesmerize donc well ) et j'ai bien fait. Sans atteindre l'album précédent, les mélodies les ambiances et rites/chant religieux, monastiques arrivent assez bien à nous emmener sur les hauts plateaux de l'Himalaya, on atteint un état de zen et de grandeur, avant de redescendre vers le tumulte avec Moksha qui s'ouvre enfin à moi ! 

 

Regarde les hommes Tomber / Ascension / Le dernier Sacre avant la fin du monde black metal / France / Season of mist

 

Une de nos petites pépites nationales, un nom qui frappe, des visuels puissants, une force de composition impressionnante, le groupe Nantais nous livre ici son troisième album et ... le premier qui me parle vraiment ! Axé plus black metal que ses ancêtres, ce nouveau disque garde les thématiques et les ambiances du projet qui pourraient être résumées à : vous êtes entrain de contempler la fin du monde. C'est grandiloquent, vous assistez à la chute du monde; les riffs sont hypnotiques, sinueux et ne vous lâchent jamais. Une expérience forte et spirituelle.

 

 

Revenge / Strike.Smother.Dehumanize / War metal / Canada / Season of mist

 

" et si l'homme avait découvert la sulfateuse et la double pédale avant la roue"

encore plus bas du front et destructeur que ses comparses : la violence ultime, totalitaire, l'une des pires musiques sur terre

Bouffez ça dans vos tronches

 

 

Paradise lost / Obscidian / Gothic-doom metal / UK / Nuclear Blast

Quoi de mieux que re-découvrir un style qui va devenir l'un de vos préféré par la suite, avec ce genre de merveille. Sans rien ré-inventer Paradise lost signe un retour talentueux à sa formule plus gothique que doom à Fuzz comme ce que l'on pouvait retrouver sur les derniers albums. Une tristesse lancinante, des mélodies splendides apportant soit lumière soit obscurité, un album particulièrement inspiré , beau, solennel accompagné de magnifiques design et porté par un son puissant, un grand disque qui est vraiment gravé en moi !

 

Ulver / Flowers of Evil / New wave et dérivés / Norvège / House of Mythology record

 

Les fleurs du mal ; le projet multifacette ulver nous offre ici un album dans la veine du précédent; un album de pop, synth pop / wave bref vous voyez le topo (depeche mode n'est pas loin) ; ce qui en ressort le plus : Une énorme classe, la musique est ultra léchée et un plaisir pour toutes les oreilles, c'est sensuel à mort, beau, les lignes de chants font mouches et portent tout le disque ( Gram ❤️ ). Honnêtement un de mes albums préféré pour chiller le soir ( dehors bientôt on l'espère ! ). un grand bravo encore une fois ! (  ndl : splendide avec un coup dans le nez en regardant le ciel le soir )

 

 

Myrkur / Folkesange / Nordic folk musique - Heavenly voices / Danemark / Relapse record ( oui oui )

 

Peut être mon album préféré de l'année. J'ai un tel attachement à ces mélodies, beaucoup de souvenirs, de moments passionnants, j'en tremble, j'en chiale, l'album du premier confinement, de ce printemps qui nous ouvrait des possibilités folles, les retrouvailles, le soleil doux, la joie.

Myrkur après des débuts plutôt polémiques dans le black metal revient ici avec un album de folk nordique MA-GNI-FIQUE, ça touche souvent au divin, c'est quelque chose de vraiment lumineux et chaleureux qui prend possession du corps, une belle journée d'hivers ou un d'un printemps encore frais. De la musique simple mais vraiment sublime, à l'image de la pochette. DU BONHEUR EN BARRE

 

 

 

Nightwish / HUMAN//NATURE / All The Works Of Nature Which Adorn The World / OST ??? / Finlande / Nuclear Blast

 

EH oui ! si la partie metal de l'album a été assez décrié ici, pas forcément à juste titre bien que le disque ai ses faiblesses il atteint parfois un niveau incroyable ( Shoemaker notamment wow ) mais ici c'est la partie orchestrale que personne n'écoute qui fait partie de mon top ! mon "album" préféré de tout les temps reste et restera la B.O d'oblivion par Jeremy soule, je suis très sensible à ce genre de musique symphonique, qui nous proposent de grandes évocations de la nature avec de la musique grandiose, belle et rassurante, et c'est exactement ce que Tuomas à réussi à faire ici. Comme l'album de myrkur, cette partie de l'album me rend heureux, me touche, m'apaise je trouve que Tuomas nous livre un travail incroyable, de titan, 30 min ! 

:NATVRE:

 

 

Skyforest / A New dawn / Nature et découverte musique à relent de black metal / Russie / depressive illusion record

 

Je fini sur la même veine que les deux albums précédents, avec cette période difficile, cloitrée, j'avais vraiment besoin de trouver de la musique belle, rassurante évoquant là où je ne pouvais plus vraiment aller, la nature et les montagnes. Premier album de Skyforest que j'écoute vraiment, projet black metal russe qui s'adouci de plus en plus avec le temps pour nous présenter une musique douce et planante assez proche d'un alcest au final et ma foi, ça marche. Marduk is gay ! 

 

Bon voilà mon bilan, d'une année assez chargée, avec plein d'albums qui me faisaient envie mais que je n'ai pas prit le temps de trop écouter pour diverses raisons, ou d'autres qui ont des qualités mais qui ne me touchaient pas vraiment. Citons tout de même  hexcutor déjà défendu par Demi plus haut, Oransis Pazuzu, Eternal champion, Katatonia, Inquisition, Akhlys, malokarpatian mais bon, allez suivre les webzines qui permettent de telles découvertes, thrashocore, Horns up, Metalorgie, verdammnis ( cc @Mitth'raw Nuruodo

 

sinon vite fait, c'est l'année où j'ai peut être le moins écouté de rap, le style me parlant quand même de moins en moins, mais je devais évoquer freeze corleone qui a mis tout le monde d'accord cette année

 

:ph34r::ph34r::ph34r::ph34r: ET BORDEL KDA QUE JAI ECOUTE BEAUCOUP TROP EN BOUCLE SORTEZ MOI CE TRUC DU CRANE SVP :ph34r::ph34r::ph34r::ph34r:

 

  • Like 5
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Shéogorath a dit :

j'essaie de réduire mes textes à quelques lignes

 

Je crois qu'on peut dire que c'est un fail ! :)

 

Plus sérieusement, j'aime beaucoup ta manière de décrire la musique comme quelque chose qui se vit et s'éprouve, qui nous fait presque voir ou sentir ce qui pourtant n'est pas là (des paysages, le printemps, la fin du monde...). Et de lier tout ça aux émotions que ça a pu susciter !

Merci d'avoir pris le temps, ça valait le coup !

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Je crois qu'on peut dire que c'est un fail ! :)

 

Plus sérieusement, j'aime beaucoup ta manière de décrire la musique comme quelque chose qui se vit et s'éprouve, qui nous fait presque voir ou sentir ce qui pourtant n'est pas là (des paysages, le printemps, la fin du monde...). Et de lier tout ça aux émotions que ça a pu susciter !

Merci d'avoir pris le temps, ça valait le coup !

merci,

je suis déjà un grand romantique ( dans le sens stylistique du terme ) en temps normal mais quand ça touche à la musique qui est l'art qui me touche le plus, j'écris avec flamboyance haha

merci beaucoup à toi 😄

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Buffalo Biffle a dit :

T'as écouté la nouvelle mixtape d'alpha wann ? 

 

j'ai mes potes qui la font beaucoup tourner, mais jme suis pas penché dessus sérieusement encore

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Shéogorath a dit :

mon "album" préféré de tout les temps reste et restera la B.O d'oblivion par Jeremy soule

Si vous devez voyager, par les Neufs restez sur les routes. Ce sont les daedras vous voyez...

 

Je crois que je dois une partie de mon existence à ce jeu. Il y a peu de musique me font monter les larmes au yeux, mais la bande son d'Oblivion en fait partie. Je n'arriverai pas à mettre plus de mots dessus, ça me dépasse complétement. C'est juste trop puissant pour moi.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...