Jump to content

Vos tops musicaux de 2020


Recommended Posts

il y a 2 minutes, Deminion a dit :

Je crois que je dois une partie de mon existence à ce jeu. Il y a peu de musique me font monter les larmes au yeux, mais la bande son d'Oblivion en fait partie. Je n'arriverai pas à mettre plus de mots dessus, ça me dépasse complétement. C'est juste trop puissant pour moi.

 

Puisque tu es fan mets un avatar Jeremy Soule et moi de mon côté je remets mon avatar Manson, ça fera un chouette duo.:ph34r:

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Spooky Kid a dit :

Puisque tu es fan mets un avatar Jeremy Soule et moi de mon côté je remets mon avatar Manson, ça fera un chouette duo.:ph34r:

Jeremy Soule - Wikipedia

Non, je ne vais pas faire ça :ph34r:

(Je peux mettre Todd Howard sinon, mais il n'aura violé personne -_-)

Edited by Deminion
Link to post
Share on other sites

Le seul truc que j'ai écouté l'année dernière dans ton top, @Shéogorath , c'est Black Magick SS... Après @Deminion et son Hexecutor, j'ai vraiment l'impression d'avoir sciemment (mais malencontreusement) choisit que des albums moyens l'année passée. J'ai pas souvenir d'avoir pris de grosses claques. Faut dire qu'avec le confifi, je suis plutôt retourner vers des pépites oubliées du passé que de la nouveauté... La nostalgie restant une sacrée valeur refuge 👀

Mais je prends bonne note de toutes ces suggestions. 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Faudra que je finisse mon top à l'occaz' :ph34r:

J'ai mis 4 disques, parce que c'est mes 4 coups de coeurs de l'année, mais j'ai bien une liste de 25 disques de qualités que j'ai noté. Si à l'occaz' je n'ai plus la flemme, je posterai ça.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 10 months later...

Bonjouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur

f.JPG.95f5ed9b9c82476cc609203bf4554a1d.JPG

 

DONC VOILA LE BILAN 2021

pas d'ordre comme chaque année, je vais encore faire un message qui pèse un Giga octet (c'est de pire en pire chaque année) mais je pense que montrer les Covers c'est important pour donner envie aux gens surtout avec une petit description comme j'aime bien ça peut vraiment faire apprécier un album. Bref je divague, on est parti ! 

(comme d'hab trop de black metal)

 

 

SPECTRAL WOUND // DIABOLICAL THIRST // QUEBEC // BLACK METAL GUERRIER // Profound lord Record

 

Et on commence avec du BM, et franchement je pouvais pas faire plus traditionnel comme album : pochette monochrome, le ton est donné, du black metal made in Québec avec un son... Finlandais ! Pas grand chose à dire, c'est un album de black metal féroce, froid, guerrier (bien produit) qui vous saisit à la gorge et vous lâche que lorsque le blizzard vous a pétrifié. Le groupe avait eu sa petite hype avec l'album précédent mais j'étais complétement passé à côté, la chose est rattrapée

 

 

 

DARKTHRONE // ETERNAL HAILS // NORVEGE // DOOM-BLACK-HEAVY ULTIMATE TRVE METAL // PEACEVILLE RECORD

 

Retour de mes petits chouchous de Darkthrone après un album excessivement chiant il y a deux-trois ans, l'entité bicéphale norvégienne arrive avec un album qui divise encore une fois les fans, toujours dans cette lignée doom empruntée depuis quelques album " c'est grave chiant !" s'exclament certain : oui ça l'est. On ne peut pas dire que l'album soit composé de banger pop, ça tire parfois un peu trop sur la longueur, mais il y a un parfum que j'apprécie plus dans ce disque, un doom un peu plus brumeux et froid, j'entends pas mal de Black sab' dedans notamment dans les breaks et puis ce son tellement retro (la gratte notamment est jouissive <3) . Et puis il y a cette dernière piste avec son synthé Dungeon/cosmic et cheap comme je les aime, vraiment le tube pour moi, je passe la chanson -trop- souvent pour ce que c'est.

 

 

KAELAN MIKLA // Undir Köldum Nordurljosum // ISLANDE // Musique pour sorcière goth sur M6 // Artoffact Records

 

grosse, grosse découverte de l'année pour moi, ces sorcières dark goth islandaises qui nous proposent des paysages nordiques immaculés et des envoutements mystiques sur une musique portée par une basse sensuelle et des chants incantatoires et/ou pop dans un suite inarrêtable de tubes : c'est un grand oui

j'ai incroyablement poncé tout les single à leur sorti, Osynileg s'est littéralement gravé à mon ADN je crois, plein de beaux souvenirs, vraiment la musique et l'esthétique que je voulais et où je souhaite aller dans ma vie. 2021 c'est le début de ma Goth life et j'en suis ultra heureux. merci a Demi et Mitth d'en avoir parlé ici ❤️

 

 

TURNSTILE // GLOW ON // USA // Punk hardcore qui donne le smile ft deftones // Roadrunner record

 

Changement d'ambiance total ! Turnstile sans avoir été un groupe marquant dans ma vie était un projet que je respectais et appréciais, je me suis donc lancé cet album  et boom ! Turnstile ta dose de punk hardcore mélodique (?), en gros c'est de la bagarre joyeuse qui donne le smile pour l'été ou pour aller au sport, ce skeud ouvre sur des refrains et leads planants qui nous projettent dans un état étrange de flottement, directement dans cette pochette toute douce, rose avec de gentils nuages. C'est efficace, joyeux et surtout terriblement addictif (sans dec chaque chanson est une sucrerie)  écoutez ça pour vous mettre en forme ! Californicatiooooon

 

 

THANGORODRIM + HAYRON // UNDER THE REIGN OF A NEW POWER // USA-ALLEMAGNE // Musique de chambre pour Nerd fan de Tolkien et de châteaux-forts // Out of season record

 

2021 ma folie m'a fait ouvrir la porte du Dungeon synth, genre risible et génial, synthétisant l'essence du black metal et des vieux RPG pour créer une musique très personnelle, presque naïve invitant à la rêverie. Entrant dans cette tour d'ivoire de nerds isolés (mdr moi) je me découvre très vite fan du projet Thangorodrim aux relents plus sombres et "tokiennien" . L'album est ressorti en version cassette cette année mais date de 2018 je crois, j'ai eu donc la chance de le découvrir et franchement c'est l'une de mes sorties favorites de l'année, si vous voulez faire de votre prochain tour à pied une quête épique ou donner du corps auditif à votre lecture de fantasy du moment ( mazette cette pochette :o)

 

 

 

KING WOMAN // CELESTIAL BLUES // Doom rock atmosphérique // USA // RELAPSE RECORD

 

trouvé par hasard sur Bandcamp, attiré par cette fabuleuse pochette et ce nom, gentil troll de King dude, ce projet tombe pile dans le genre de musique que je recherche. 2020 et 2021 ce sont mes années de découverte du Doom et des musiques vaporeuses avec des voix féminines lointaines (Chelsea Wolfe etc...) et là c'est un mix parfait des deux. Ambiance brumeuse et plaintive portée par une voix féminine suave presque fantomatique, accentuée par des riffs lourds venant du doom. Toujours cette fascination pour les musiques de "contemplation post fin du monde".

 

 

WARDRUNA // KVITRAVN // Masculine Pagan Heavenly voice and Ritual shit // NORVEGE // SONY MUSIC

 

Un peu inutile de présenter wardruna, B.O phare de la série Vikings et projet d'Einar selvik ancien gorgoroth. On est dans la continuité pour wardruna mais rien à dire, c'est toujours aussi racé, magnifique, puissant, il touche à quelque chose de vraiment "divin" d'au moins magique et céleste., entre ombre et lumière, ouverture grandiose et coin et du feu. si vous recherchez des expériences puissantes qui transcendent et émanent dans tout le corps (et l'esprit !) allez y !

Gudir er kaller

 

 

WOLVES IN THE THRONE ROOM // PRIMORDIAL ARCANA // CASCADIAN BLACK METAL // USA // Century media record

 

On reste dans la même ambiance, Wolves in the throne room est la version black metal de ce que wardruna fait raisonner, en plus bestial et hargneux, les loups grognent et livrent un black metal atmosphérique aux relents païens et cosmiques. Il s'agit d'un lien avec le ciel étoilé où s'élancent les hauts sapins, expérience sensorielle et mystique là encore, les guitares sont brumeuses, nous portent de part d'épiques mélodies ou nous lancent dans des torrents plus sauvages, la loup est social, sauvage et mystique 

 

 

Feminazgul // A Mallacht // Wiccan Black metal // USA // birds before the storm record

 

Petit single qui m'offre l'occasion de Parler de Feminazgul mon nouveau chouchou de la scène. Projet de féministes engagées qui font dans un black metal là aussi très naturaliste, avec des mélodies au piano sublimes et une voix féminine oscillant entre rage animale et plaintes mélodiques évanescentes, mêlant l'imaginaire de Tolkien et les combats sociaux : The age of men is over !

 

 

HANTE. // Morning Tsunami // Goth synth // FRANCE // Synth religion record

 

Dans ma découverte de cette subculture qui s'ouvrait à moi, voguant sur Spotify je tombe sur le projet HANTE. mené par une française, ce one-woman band sert une musique d'inspiration gothique, toujours vaporeuse liée à des rythmiques synthétiques (presque techno/club) et des leads mélodiques toujours célestes (je pense que vous commencez à comprendre ce que je recherche en musique ah !). Une esthétique ultra léchée une musique sensuelle et envoutante qui sait se faire plus dynamique. Une super découverte, on soutient ! 

ah j'ai aussi découvert son autre projet Minuit machine aux relents plus pop, mais terriblement addictif que je recommande chaudement !

 

 

BLOODY CREEP //  Bloody horror // ULTRA LOFI CHEVALIER BLACK METAL // USA // Grimestone record

 

Alors j'avoue la pochette de ce dracula kawaii UWU m'avait convaincu dès le départ, mais la découverte de la musique allait me rendre encore plus heureux, je découvrais un autre sous-genre péché mignon. Cette scène est l'une des plus risible que j'ai jamais vu, de la musique de chambre ULTIME, production absolument IMMONDE (que j'adore) avec des pochettes ridicules, on est a la limite du meme. Un mix étrange entre du black metal assez guerrier, vas t'en guerre, mélodique et des VST absolument claquées au sol, mais moi j'adore. On ne peut que hisser le sourcil et rigoler, mais le fait est de reconnaitre que ça arrive à groover, porter assez loin, à nous embrigader dans une quête un peu naze mais sans doute le chemin sera-il sympa, les "arrangements" et les leads mélodiques sont à la fois ridicules et géniaux fruit d'un esprit incroyable, c'est ce paradoxe que j'adore, notamment dans le black metal : à chier mais génial en même temps

à la bataille !

 

 

 

OLD NICK // Crisp Winter Dawn of My Night Moon // Ultra lofi chasseur de vampire Black metal // USA // Grimestone record

 

Bon c'est le même mec que le projet d'avant, mais là on atteint un niveau de génie incroyable : TOUT est nul à chier mais TOUT est parfait, franchement entre la barre de rire et l'admiration. Chassez le vampire dans un château lugubre en poursuivant une quête loufoque, Castelvannia retarded edition

 

 

LANTLOS // WILDHUNT // POST METAL DE FRAGILE // Allemagne // Prophecy record

 

juste ce single a hanté mes journées, j'entends encore cette ligne de synthé quand je dors, aidez moi

- plus sérieusement, projet très personnel, naïf et planant, beau et lumineux, enfin je me répète quoi mais super album !

 

 

 

 

Bon je finis avec trois album de Dungeon Synth très différents l'un de l'autre mais on reste dans cette optique de musique de nerd, resté bloqué dans les années 90's et qui refusent de sortir, préférant la megadrive et autre

 

BATAILLE // REVERB // Summoned Dungeon synth // FRANCE

gg Maxwell, en avant est un tube ultime ❤️ , univers toujours très personnel, vieux rpg, un peu de black metal, mélodies superbes et tout le reste

 

 

 

 

Questmaster // The twelve temples // Refus de grandir Synth // USA // Out of season record

Je pense que c'est le niveau final du nerdisme, c'est juste de la belle musique inspirée de vieux rpg, mais quel joli cocon, pas très envie de sortir dehors ...

 

 

Arthuros // GODDESS // Grèce //

 

TOUT CE QUE J'AI DEJA DIT AVANT JUST GO :

 

 

 

 

 

BON 2021 donc, j'ai pu me lancer à corps perdu dans deux genres de musique assez larges,assez distants mais qui me comblent vraiment et font raisonner mon kokoro très fort :

d'un côté Dungeon Synth, black metal et musique de jeux vidéos au sens large, c'est juste du bonheur et l'évasion que je cherche toujours à travers mes écouteurs. rendons le monde un peu plus magique voulez vous.

 

de l'autre la musique goth "moderne" avec des synthés (oui toujours), j'assume enfin mon attirance pour une esthétique, une attitude qui m'attiraient depuis trop de temps.

Sad but happy

love u guyz 🖤

 

Gojira a sorti un album cette année ?

Edited by Shéogorath
  • Like 6
Link to post
Share on other sites

Pourtant grand pape du synth auprès de mes proches, je ne connaissais pas du tout la Dungeon Synth (ou alors on a bien dû m'en parler vitef' mais sous un autre nom). Mais c'est tout bonnement génial. En lisant tes commentaires, je ne pensais pas que ce serait mon kif, sachant que le doom et le black* sont les deux genres avec lesquels je commence seulement à me faire une culture (et une appréciation). Et au final j'aime largement plus. J'imagine que le synthé y est pour beaucoup, mais aussi les sensations, la "douceur" du son. C'est assez difficile à décrire comme ça à chaud, mais j'adhère totalement. 

Kaelan Mikla je les aime d'amour, rien à redire là-dessus ! Idem pour Wardruna, d'ailleurs pour l'anecdote... Skald est le premier album que j'ai chroniqué à mon arrivée au mag ! 

Je connaissais pas Hante non plus, j'aime beaucoup ! Cela me rappelle un peu le dernier GosT, que j'ai bien kiffé...Voire certaines pistes de Fotocrime (que je juge quand même plus "light"). Je confirme que pour moi aussi, le goth à été une immense partie de mon année 2021. En grande partie avec les suggestions de plusieurs membres du forum, mais pas que. J'ai fini par discuter avec des goths, rejoint des groupes (de meme ou plus sérieux), des pages, j'écoute des radios dédiés... Y'a clairement de la très bonne came. J'espère poursuivre cette exploration cette année (d'autant plus que je dois aller voir les Sisters of Mercy) 


*Je n'ai pas encore écouté tes suggestions-préférences, mais c'est prévu. J'ai l'impression de ne pas encore avoir "les armes" pour pleinement apprécier ces genres, mais c'est en y étant exposé que j'affinerai mon oreille je pense. 
 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Très très bon le Spectral Wound effectivement

agréablement surpris par le WITTR alors que j’avais jamais accroché plus que cela au groupe jusqu’à présent

King Woman il me manque quelque chose pour être totalement emballé (peut-être plus de modulation dans la voix ?), néanmoins ses 2 albums sont agréables à se passer

d’accord avec toi pour Old Nick, je m’étais bien marré à écouter tout ce que le projet a sorti en 2020. Pas encore jeté une oreille sur les 2 albums de 2021 et l'EP par contre

 

Et faut absolument que je me passe le Bataille, mon frère m’en parle depuis un moment (même si le dungeon synth c'est pas trop ma came, à part quelques trucs type Depressive Silence).

Link to post
Share on other sites

'tain, oui, l'extrait de Spectral Wound m'a carrément donné envie, faut que je me l'écoute ! J'avais écouté Wolves In The Throne Room par un collègue, j'avais bien aimé. Feminazgul, je ne crois pas avoir essayé le disque de cette année, il faut aussi. Pour le peu de black que j'écoute, à part ça, j'ai bien aimé l'EP d'Etxegiña (black-mélo antifasciste en espagnol) et l'album de Der Weg Einer Freiheit (orienté ambiant, voire gothisant).

 

Pour Kælan Mikla, content de vous avoir fait découvrir. Paradoxalement, moi j'ai moins accroché à cet album-là mais c'est logique que tu kiffes si tu aimes aussi Hante et Minuit Machine -ce que fait cette dame n'est pas tout à fait ma came, je suis un peu rétif à ce qui est trop orienté synth en ce moment, mais j'aime bien de temps à autre.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Highlander a dit :

Merci @Shéogorath pour le pavé, et @Qivitoq sur l'autre topic. Je dois avouer que mes oreilles aiment pas grand chose dans vos listes malheureusement, mais j’apprécie beaucoup le format nom + genre + commentaire + vidéo, et le temps consacré pour faire tout ça 👍

 

Bah c'est pas très grave, de toute façon des fois je me dis que faut être un peu zinzin pour apprécier (certains de) ces groupes...:lol:

Mais en vrai une bonne partie de ce qui me sert d'exutoire se trouve là-dedans et dans pas mal d'autres trucs estampillés "metal extrême".

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...