Jump to content

Vos pochettes préférées (tous groupes confondus)


Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

4 des artworks que j'aime le plus :     Ma cover favorite de Maiden je pense, très friand aussi de celle de Somewhere in Time (surtout dépliée).     Un des me

Vaste sujet ça. Il y en a tellement que je pourrais citer, je ne vois même pas par ou commencer.   Vu que t'as posté du Deicide, va pour la dernière pochette du groupe. C'est loin d'être leu

Le 25/03/2021 à 11:07, Deminion a dit :

Aujourd'hui, Régiment. Du Black/Death qui parle de la première guerre mondiale. L'artwork de base est une photo du maréchal Pétain, mais la version du vinyle que j'ai a un tout autre packaging que je trouve plus beau.

 

 


Ah c'est sympa comme idée ça, et je kiffe bien la pochette aussi ! Je veux pas repartir dans un énième débat (quoique? 👀) mais c'est assez surprenant que la WW1 semble souvent oubliée au sein de la culture pop, au profit de la seconde évidemment. Je suppose que les Etats-Unis y sont pour quelque chose, puisque davantage impliqués... Puis p'tet' le fait d'avoir eu des bonnes grosses dictatures hardcore. C'est plus "vendeur" et marquant pour la grande masse je suppose. 'fin bref. C'est cool de voir la WW1 un peu réhabilitée en musique. Je pense qu'il y a un paquet d'histoires à conter aussi.

(Puis c'est peut-être la dernière guerre où les uniformes avaient encore un peu de classe -_-)
 

Le 25/03/2021 à 11:22, DickInSon a dit :

 

 

Wow, j'ai l'idée inverse exactement 

 

Herzeleid: OK, même avis, ya pas à discuter

Sehnsucht: à condition d'avoir soit la photo de Schneider ou de Lindemann, elle est parfaite ! C'est le même mec qui a fait la pochette pour Scorpions sur le Black out si je ne m'abuse

718lmBKw4IL._SL1061_.thumb.jpg.b9beea117dd5c956b3df821bd016c0e0.jpg

 

 


Et que je partage car je l'aime beaucoup ! 

 

Mutter: je la trouve affreuse ! Pourtant j' aime bien cet album. 

 

Reise, Reise: elle est parfaite ! Colle autant au thème de l'album qu'à la piste cachée, c'est la cerise d'un ensemble cohérent 

 

Rosenrot : elle représente bien l'aspect sombre et froid de l'album, que j'ai appris à apprécier, c'est une descente dans les tréfonds de l'humanité d'où il est compliqué de s'extirper, comme le brise glace dans ses eaux

 

Lifad : affreuse, on dirait un truc de site de cul (et en plus j'ai la version collector avec la femme à poil)

 

Albumette: sobriété parfaite et j'aime ça ! 

 

Pour les lives, pareils, leur iconographie est parfaite, que ce soit le côté vieille RDA de Lab (où on les retrouve collés sur une radio, ce qu'évoque Radio plus tard), les JO de Moscou pour Volkerball, l'art déco pour Paris... J'en ai oublié un mais je l'ai juste jamais écouté, désolée. 

 

 

Sinon, évidemment j'écoute que des trucs Mainstream, mais j'aime vraiment bien les pochettes de Ghost notamment celle ci

Ghost_OpusEponymous.jpg.e316109c1fcaf78bbb79007b5add9158.jpg


Bah moi justement je trouve que Sehnsucht a son aura qui est davantage retenue que l'artwork lui-même... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire? C'est que l'icône que le disque représente est plus fort qu'un quelconque esthétisme. C'est évidemment pas aussi fort que d'autres albums maintes fois parodiés (American Idiot, Nevermind, Abbey Road...) et on pourrait dire pareil de Mutter en soit. Mais perso à force la pochette me procure plus grand chose. Faut dire aussi que je suis assez peu friand des pochettes où l'artiste/le groupe apparait. Je préfère quand le design donne des informations sur l'album et son univers plus que sur ceux qui y sont derrière. Mais là c'est évidemment un argument totalement perso. Et ça m'empêche pas d'avoir eu ce mélange de frayeur et d'attirance pour la pochette de Sehnsucht quand j'étais tout gamin ! 

en plus j'aime pas trop Scorpions, donc l'hommage à leur pochette me parle pas trop

:( 



Inversément, je trouve que la pochette de Mutter colle parfaitement à l'ensemble. Je le vois presque comme un album-concept. C'est vrai qu'à travers les âges, elle m'inspire moins, mais ça reste le genre de truc qui reste hyper-reconnaissable dans une pile de CDs. Je trouve que l'ensemble fait très "Y2K" par ailleurs, qui est évidemment ma décennie-formatrice. Que ce soit la police d'écriture, la couleur jaune-verdâtre et tout simplement le léger malaise provoqué par le fetus, je trouve que l'ensemble fonctionne toujours assez bien. Cela reste épuré, sans être minimaliste comme peut l'être l'Albumette ou cheapos comme l'est Herzeleid. 

Pour LIFAD, je n'irai peut-être pas jusqu'à l'abhorrer, mais il est vrai qu'elle ne me parle pas plus que ça contrairement aux autres. Même en apprenant la signification derrière où je me suis dis "haaan ouais, c'est du Rammstein quoi !", je me suis surpris à pas l'apprécier plus que ça finalement. Je ressens presque le contraire de ce que je développe au-dessus en fait : trop chargée (et encore une fois : pas fan des pochettes où on met le groupe en avant). Totalement d'accord pour le reste par contre : les pochettes des lives et de RR/Rosenrot sont tops ! 

(Idem aussi pour les pochettes de Ghost... ça me rappelle justement tous ces memes moquant le clivage entre le son de leur musique et la gueule de leur esthétique. Même si j'admets ne pas avoir trouver mon compte sur Prequelle, ça m'empêche pas de grave kiffer leurs artworks. Et de beugler "MARY ON A, MARY ON A CROOOOSS" à intervalles réguliers) 

Bon, ce post est déjà assez long, vous aurez droit à d'autres pochettes plus tard ~~~

 
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bordel, encore un fana de Mary on a cross :lol: (même si tout le monde sait que la meilleure c'est He is hein).

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi pour Mutter et Rosenrot @Ale, en revanche je trouve les pochettes de Sehnsucht et de LIFAD particulièrement excellentes elles-aussi. Ces dernières dosent savamment le glauque et l'humour, et j'adore leur esthétique un peu "claire-obscure". 

Et je crois bientôt avoir fini mon top personnel. ^_^

Edited by SternInDerNacht
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ale a dit :

Ah c'est sympa comme idée ça, et je kiffe bien la pochette aussi ! Je veux pas repartir dans un énième débat (quoique? 👀) mais c'est assez surprenant que la WW1 semble souvent oubliée au sein de la culture pop, au profit de la seconde évidemment. Je suppose que les Etats-Unis y sont pour quelque chose, puisque davantage impliqués... Puis p'tet' le fait d'avoir eu des bonnes grosses dictatures hardcore. C'est plus "vendeur" et marquant pour la grande masse je suppose. 'fin bref. C'est cool de voir la WW1 un peu réhabilitée en musique. Je pense qu'il y a un paquet d'histoires à conter aussi.

 

Ouais, alors en musique, le seul exemple qui me vienne à l'esprit pour la WWI, c'est l'excellent album de Collection d'Arnell-Andréa Villers-aux-Vents (février 1916) :

 

 

Jean-Christophe d'Arnell a expliqué que ce qui lui avait plu dans la première guerre mondiale, c'est que c'est la dernière guerre où les combats se soient déroulés principalement dans la nature.

 

Je pense que la place prise par la seconde dans la "culture populaire" (je n'aime pas trop cette expression et ce qu'elle sous-entend) n'est pas seulement due à la place des États-Unis mais aussi aux concepts de totalitarisme et de génocide qui ont frappé les imaginations (même si dans la pratique, le fonctionnement réel de l'Allemagne nazie était très éloigné par beaucoup d'aspects du totalitarisme, et même ceux plus centralisés de l'Italie fasciste ou de l'URSS sous Staline n'y collent pas si bien que ça).

 

Puisque je parle de Collection d'Arnell-Andréa, c'est une petite frustration pour moi, je trouve que leurs illustrations sont en général sympathiques et appropriées mais pas si marquantes que ça à mes yeux en comparaison de leur musique. J'ai quand même bien aimé celle pour la version remaniée de Another Winter, le contraste entre l'élément naturel et la froideur des miroirs :

 

 

 


 

1TRI_688_CD.thumb.jpg.16cc04922005f8fb5f7502d176c5634f.jpg

 
 

 

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, SternInDerNacht a dit :

Bordel, encore un fana de Mary on a cross :lol: (même si tout le monde sait que la meilleure c'est He is hein).

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi pour Mutter et Rosenrot @Ale, en revanche je trouve les pochettes de Sehnsucht et de LIFAD particulièrement excellentes elles-aussi. Ces dernières dosent savamment le glauque et l'humour, et j'adore leur esthétique un peu "claire-obscure". 


Ah mais niveau plaisirs coupables, Ghost se pose là hein. Tu peux rajouter "Crucified" et "Dance Macabre" comme morceaux que j'ose pas trop prétendre aimer 👀. En titres que je kiffe vraiment et sans complexes par contre, c'est nettement plus classique. C'est plutôt dans le registre "Life Eternal" et "Year Zero".

C'est surtout Dickie qui a développé mon point de vue sur Rosenrot, mais merci ! J'avoue ne pas tellement voir de l'humour sur la (les?) pochette(s) de Sehnsucht, mais je comprends qu'on puisse l'aimer. D'ailleurs je ne la déteste certainement pas hein? Je reste charmé par ces drôles d'appareils de torture qui auraient totalement leur place dans l'univers de Hellraiser. Et pour LIFAD, l'idée de produire ce qui s'apparente presque à un tableau est pas mal du tout. Mais encore une fois, je trouve que ça se marie finalement pas super bien avec l'album lui-même, nettement plus ancré metal au sens plus "brut" du terme. OK, ça colle au titre de l'opus, mais c'est un peu léger. Et alors oui, trop chargé à mon goût 😬
 

il y a 42 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Jean-Christophe d'Arnell a expliqué que ce qui lui avait plu dans la première guerre mondiale, c'est que c'est la dernière guerre où les combats se soient déroulés principalement dans la nature.

 

Je pense que la place prise par la seconde dans la "culture populaire" (je n'aime pas trop cette expression et ce qu'elle sous-entend) n'est pas seulement due à la place des États-Unis mais aussi aux concepts de totalitarisme et de génocide qui a frappé les imaginations (même si dans la pratique, le fonctionnement réel de l'Allemagne nazie était très éloigné par beaucoup d'aspects du totalitarisme, et même ceux plus centralisés de l'Italie fasciste ou de l'URSS sous Staline n'y collent pas si bien que ça).

 


C'est intéressant comme point de vue ! J'y avais jamais pensé mais c'est vrai que les rares documents sur la WW1 (fictifs ou historiques) font état de cadres souvent assez bucoliques*. Même si parfois il n'en reste plus grand chose d'autre qu'un tas de boue. Les guerres modernes sont résolument urbaines, cela fait moins "carte postal macabre". 

Et oui bien sûr, c'est aussi ce que j'englobais au sein des dictatures européennes, même si tout le monde a du sang sur les mains. Que ce soit l'arme atomique, les kamikazes, le génocide, l'endoctrinement nettement plus musclé que la "simple" propagande de la WW1... C'était une guerre de beaucoup de nouveautés. Non pas que la WW1 n'en ait pas eu (les lance-flammes, l'artillerie, les bombardements, les tranchées, le gaz, les mitrailleuses ...), mais cela ne se compare sans doute pas à la puissance d'un lâcher de Fat Man/Little Boy ou de l'exécution industrielle en camp d'extermination...  Mais déjà là, j'ai l'impression de très grossièrement balayer six ans d'Histoire, et beaucoup plus si on parle de l'avant et de l'après. C'est excessivement plus riche et complexe, d'où le fait que je me suis arrêté à la présence de factions encore plus nombreuses et diverses et de mettre en exergue certains agissements plus que d'autres. 

Et pour revenir brièvement sur la présence des Etats-Unis, encore une fois, j'évoquais ça surtout parce que les States restent les producteurs d'une très vaste part d'objets culturels depuis la WW2 justement. Avec le plan Marshall, l'américanisation etc. Donc cela ne m'étonne guère de voir davantage d'oeuvres de fiction prenant pour cadre la WW2 où les USA ont eu un rôle nettement plus important que dans la WW1. Rappelons-nous d'ailleurs de Battlefield 1 qui proposait les russes et les français en DLC alors que les américains étaient présents d'emblée... C'était à hurler de rire. 

*Après je ne dirai pas que c'est la "dernière" à s'être déroulée dans la nature...  Le Vietnam c'était quand même majoritairement dans la jungle. Tandis que les conflits en Moyen-Orient se passe encore pas mal dans des milieux plutôt arides et désertiques. Mais j'ai compris ce que tu voulais dire. Et même comme ça, on reste dans des cadres ou des villes entières sont bombardées. 

Et merci pour la découverte avec Collection d'Arnell-Andréa ! Cela devient une habitude avec toi 😉

Edited by Ale
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Kaiserschnitt, Kaiserschnitt!

Là aussi, pochette marquante, de chez Metastazis, aussi responsables de plusieurs pochettes de Laibach par exemple.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Ale a dit :

Rappelons-nous d'ailleurs de Battlefield 1 qui proposaient les russes et les français en DLC alors que les américains étaient présents d'emblée... C'était à hurler de rire. 

 

Ah oui, quand même 😅

 

il y a 21 minutes, Ale a dit :

*Après je ne dirai pas que c'est la "dernière" à s'être déroulée dans la nature...  Le Vietnam c'était quand même majoritairement dans la jungle. Tandis que les conflits en Moyen-Orient se passe encore pas mal dans des milieux plutôt arides et désertiques. Mais j'ai compris ce que tu voulais dire. Et même comme ça, on reste dans des cadres ou des villes entières sont bombardées. 

 

Oui, je pense que Jean-Christophe d'Arnell sous-entendait "en France".

 

il y a 21 minutes, Ale a dit :

Et merci pour la découverte avec Collection d'Arnell-Andréa ! Cela devient une habitude avec toi 😉

 

 

Ah bah avec plaisir ^_^

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

C'est pour quand le mariage @Mitth'raw Nuruodo et @Ale:ph34r:

 

Bon du coup mon top!

(en revanche j'ignore pourquoi j'ai classé les artistes dans cet ordre-là, je l'ai peut-être fait du moins surprenant au moins évident?)

 

Depeche Mode, Violator (1990):

Violator: Depeche Mode, Depeche Mode: Amazon.fr: Musique

 

 

Je suis pas toujours fan des pochettes de DM, mais je trouve celle-ci tout simplement (c’est le cas de le dire) magnifique ! J’adore la délicatesse de la rose et le contraste avec le titre. Je trouve que ça représente à merveille la musique et les paroles de DM, à savoir leur traitement assez sarcastique, pervers et sombre des relations humaines et en particulier de la sexualité, sur une musique et des voix à la texture de soie (instant poésie :ph34r:). 

( d'ailleurs je l’aime tellement que j’ai même des chaussures à son effigie !)

 

 

 

 

 

David Bowie, Aladdin Sane (1973) et Blackstar (2016):

 

Aladdin Sane: David Bowie, David Bowie: Amazon.fr: Musique          Blackstar [Explicit] de David Bowie sur Amazon Music - Amazon.fr

                                                                                                         (la pochette vinyle est aussi magnifique!)

 

 

 

Bon même si 80 % de ses pochettes sont absolument à proscrire si vous tenez à vos rétines, Dieu a le droit à 2 finalistes !
Je suis extrêmement fan de ces pochettes pour pas mal de raisons. D’abord pour leur esthétique extrêmement épurée mais somptueuse et marquante. Ensuite parce qu’elles représentent 2 concepts que j’affectionne dans l’absolu et qui sont indissociables de Bowie : l’androgynie et l’étoile. Puis pour ce qu’elles disent de leur créateur lors de la conception de l’album: l’éclair représente en effet un esprit félé* tandis que l’étoile noire une star en train de s’éteindre. Et enfin elles sont des symboles forts de l’impact de Bowie sur la pop culture et la société.


*L’album s’appelait originellement « A lad insane » (le titre définitif était au départ une erreur du graphiste) et a pour thème l’impact de la célébrité sur la santé mentale de l’intéressé (qui à l‘époque avait pour principale mets la coke).

 

 

 

Rammstein, Sehnsucht (1997):

Sehnsucht - Rammstein photo (19087803) - fanpop

 

 

Y a 4 pochettes que j’adore chez nos Allemands préférés, Sehnsucht, Mutter, Rosenrot, Lifad. Mais si je devais en choisir une seule, ce serait la première ! J’adore la glauquitude hyper propre du design et je trouve l’idée de transformer des ustensiles de cuisine en accessoires type Terminator ou en instruments de torture toujours aussi stylée ! (c'est ça que je considérais comme de l'humour

@Ale, bon après j'avoue avoir un humour assez particulier ^^'). Et puis j’aime beaucoup le fait que chaque membre ait sa propre pochette. 

 

 

 

Marilyn Manson, Antichrist Superstar (1996):

Antichrist Superstar by Marilyn Manson Audio CD: Marilyn Manson: Amazon.fr:  Musique

 

 

Là c’est hardcore, vu que j’aime toutes ses pochettes sans exception !*
Bon allez si je devais faire un choix, je m’arrêterais tout comme Ludi sur Antichrist Superstar (même si niveau livret, c’est effectivement Hollywood qui gagne). Je n’ai pas l’immense culture et toutes les références qu’elle possède donc mon appréciation est purement esthétique. D’exactement la même manière que Spooky à propos de sa pochette favorite (Opeth) j’adore le mélange de macabre et d’élégance, et Antichrist Superstar se détache tout de même de celle-ci en « bien » puisqu’elle parvient à être extrêmement dérangeante sans succomber au gore. Je crois que l’élément que j’aime le plus sont les ailes d’insecte, ça m’évoque quelque chose de très délicat, mais en même temps horrifique (à cause des phobies qu’ils peuvent engendrer et leur rôle important dans la décomposition des chairs, miam!).

*J'ai notamment pas mal hésité avec la fille goth d'Aladdin Sane, Mechanical animals:wub: 

 

 

 

Muse, The 2nd law (2012):

Critique de l'album The 2nd Law de Muse § Albumrock

 

 


A part la toute dernière, j’adore les pochettes de Muse !

J’aime énormément l’immense variété de design qu’il y a d’un album à l’autre, leur côté très surréaliste, et je trouve que Muse est parmi les artistes que j’écoute le groupe faisant les pochettes les plus évocatrices de la musique qu’elles illustrent. Par exemple je trouve que celle Origin of Symmetry (https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81avaagb6-L._SL1417_.jpg) transcrit super bien le côté ambiance désolée, désertique et extraterrestre des chansons, tandis que celle de The Resistance (https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/91ZwmJUvFDL._SL1500_.jpg) fait un bel écho aux chansons bariolées, grandiloquentes et en mode space-opera de l’opus.

Mais ma préférée reste celle de The 2nd Law. D'abord, parce que j’ai été toujours été fan du mélange entre le noir et le multicolore. Ensuite, parce qu’à l’image de Sehnsucht, j’adore le fait de créer une œuvre à partir d’objets tout simples (ici il s’agit d’un cerveau aux différentes connexions neuronales faites de fils de couleurs pour un projet scientifique sur le comportement). Enfin, parce que l’association de ce cerveau avec les thèmes prédilection de Muse (la manipulation, la soif de pouvoir, la surconsommation, mais aussi l’amour et la douleur) et la beauté/richesse/complexité* de leur musique permet de lire cette pochette d’une multitude de façons!

*Pour un groupe mainstream, j'entends bien

 

 

 

U2, Songs of innocence (2014):

Songs of Innocence: U2, U2: Amazon.fr: Musique

 

 


Ça peut paraître complètement débile, mais c’est probablement une des pochettes m’ayant le plus marquée. Là encore je trouve l’esthétique en noir et blanc absolument magnifique malgré sa sobriété. Puis, à l’image des paroles des chanson,s elle a un tas de références évoquant à merveille la jeunesse du quatuor irlandais. Et je pense avoir été surtout marquée par son érotisme (sexuellement parlant bien entendu, mais aussi au sens plus général où elle suggère énormément avec peu) et sa très forte ambiguïté, qui est en plus renforcée par le titre et par le fait que les 2 modèles soient père et fils. Il n’y a qu’à voir 2 des interprétations qui ont été faites de cette pochette, la première par  Larry Mullen Jr. ( @Ale!!! :ph34r:) , batteur du groupe et le fameux père :

« Ce fut un moment fort pour nous deux et l'image est belle, s'accrocher à son enfance, à son innocence. Mais qui s'accroche à qui, le fils ou le père, je ne sais pas. »

Et la seconde par un politicien russe a qualifié cette pochette de « propagande gay ». (ah les Soviets :rolleyes:)

 

 

 

Avec toutes ces pochettes je viens de me rendre compte que j’adore quand elles possèdent un fond uni noir ou blanc ! :lol:

C’est vrai que ça m’a toujours fascinée sur les photos/clips/films qui en usent. En fait je pense d’une part que la simplicité du fond permet de mieux apprécier le sujet. Et d’autre part, je trouve aussi que le noir et le blanc ont selon le contexte quelque chose de très reposant (par le fait qu’il n’y ait pas un foisonnement de détails) ou d’angoissant (le côté vide me donne l’impression que les autres éléments de la pochette sont comme prisonniers, et ces couleurs peuvent être assez morbides). Du coup, ça m’impacte plus fortement émotionnellement qu’un paysage.

 

 

@Highlander désolée de répondre aussi tardivement, mais j'adore ce que tu dis sur 666.667 Club! D'autant plus que j'adore cet album, donc ça me parle beaucoup. ^_^

 

@Ale Crucified, plaisir coupable? Mais elle est objectivement (oui totalement -_-) magnifique!

Edited by SternInDerNacht
  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, SternInDerNacht a dit :

C'est pour quand le mariage @Mitth'raw Nuruodo et @Ale

 

Il n'était pas censé épouser Ludi, lui ? :huh:

 

Sinon, normalement, ce sont les images qu'on met en spoiler, pas les textes, vu que ce sont elles qui bouffent de la bande passante^^

  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Il n'était pas censé épouser Ludi, lui ? :huh:

Tu m'avais l'air tout ému lorsqu'il a évoqué Nyarlathotep  :D

Citation

Sinon, normalement, ce sont les images qu'on met en spoiler, pas les textes, vu que ce sont elles qui bouffent de la bande passante^^

J'ai mis les textes en spoiler pour ceux qui voulaient uniquement voir les pochettes et ne pas se farcir mes commentaires. ^_^

C'est un topic sur les pochettes, c'est l'image qui prime!

Edited by SternInDerNacht
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, SternInDerNacht a dit :

même si tout le monde sait que la meilleure c'est He is hein

 

Faux. Totalement faux. J'ai envie de dire "menteuse". Menteuse. 

  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, SternInDerNacht a dit :

@Spooky Kid Commémoration et Les Blessures de l'Ombre de Dernière Volonté, c'est aussi sur la WWI?

 

Y a pas de conflit clairement identifié dans les paroles, mais vu que Drieu La Rochelle était une de ses principales sources d'inspiration à l'époque, je pense qu'il a plutôt 14-18 à l'esprit en effet.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, DickInSon a dit :

@SternInDerNacht mais putain je suis mentionnée nulle part et je reçois la notif !

J'ai défilé chaque spoiler ! Chaque spoileeeer ! Je suis déçue ! 

:lol:

Oh je suis désolée Dicky, en fait je croyais au départ que c'était toi qui avais mentionné 666.667 Club en premier au lieu d'Highlander, du coup je t'ai citée avant édition. 

il y a 19 minutes, DickInSon a dit :

Je valide totalement les albums de Bowie :wub:

Oh je t'aime :wub:

You Are Awesome David Bowie GIF by Justin - Find & Share on GIPHY

Link to post
Share on other sites
Le 28/03/2021 à 15:07, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Oui, je pense que Jean-Christophe d'Arnell sous-entendait "en France".

 


Effectivement ! Après bon... La WW2 c'était quand même des circonstances assez bizarres avec l'occupation et la résistance. Et depuis lors, on a quand même connu une paix relative dans nos contrées. Donc je me dis que c'est une affirmation un peu tronquée. Facile d'être le dernier conflit à se dérouler en pleine nature lorsqu'il s'agit d'un des derniers conflits tout court ~~~~ 
 

Le 28/03/2021 à 16:12, SternInDerNacht a dit :

Depeche Mode, Violator (1990):

 

David Bowie, Aladdin Sane (1973) et Blackstar (2016):

 

 

Rammstein, Sehnsucht (1997):


 

Avec toutes ces pochettes je viens de me rendre compte que j’adore quand elles possèdent un fond uni noir ou blanc ! :lol:

C’est vrai que ça m’a toujours fascinée sur les photos/clips/films qui en usent. En fait je pense d’une part que la simplicité du fond permet de mieux apprécier le sujet. Et d’autre part, je trouve aussi que le noir et le blanc ont selon le contexte quelque chose de très reposant (par le fait qu’il n’y ait pas un foisonnement de détails) ou d’angoissant (le côté vide me donne l’impression que les autres éléments de la pochette sont comme prisonniers, et ces couleurs peuvent être assez morbides). Du coup, ça m’impacte plus fortement émotionnellement qu’un paysage.

 

@Ale Crucified, plaisir coupable? Mais elle est objectivement (oui totalement -_-) magnifique!


Bah après pour Violator, paraît que c'était juste pour se moquer des titres d'albums de MÉTOOOL toujours plus absurdes dans la surenchère de termes cradingues... Pas sûr que ce soit réellement si profond que tu ne le décris, même si en bon fan de DM, j'ai envie de croire que ce n'est pas juste pour la blague. En tout cas perso je préfère la couverture de "For The Masses" pour être franc, sans doute parce que l'imagerie me parle bien plus et qu'à l'inverse : l'iconographie de la rose me laisse un peu indifférent. Déjà à l'époque c'était un peu surfait (puis avec un père fleuriste, tu penses...)

Idem pour Bowie. Je suppose que tu es plus fan que moi et donc tu dois être mieux informée sur le sujet, mais ça me surprend que le titre originel soit "A lad insane"... On perd tout le jeu de mot justement. Cela m'étonnerait que Bowie n'y ait pensé qu'après coup, si? J'aurai cru qu'il développe le personnage bien avant, cela me paraitrait étonnant que ce soit un simple défaut d'impression qui lui donne l'idée (ou alors je ne t'ai pas compris !) 

Et pour Sehnsucht... T'inquiètes pas ! L'idée d'avoir une sextuple pochette me plaît aussi, même si j'aime pas trop quant on voit le groupe sur l'artwork 😉 Et pour l'humour... J'avoue ne pas spécialement percevoir le DIY comme de l'humour, mais c'est très subjectif hein ! En soit ça n'enlève en rien le côté inquiétant, et pour le coup c'est effectivement réussi. La gueule de Doom me terrorisait quand j'étais petit. 

Je trouve le noir et blanc très inquiétant moi plutôt. Faut dire que j'ai plus tendance à plonger pieds-joints dans les films d'horreurs ou les images obscures perdues sur le net que dans l'oeuvre de grands photographes ou le cinéma d'auteur des premières décennies... Je rajouterai à ce que tu dis un certain côté "hors du temps", et ce même lorsque des éléments attestent clairement de leur appartenance contemporaine. Je pense que ça provient du fait que déjà dans l'imaginaire collectif : le noir et blanc correspond aux débuts de la photo et du cinéma justement. Et aussi que le moderne, voire le futur est au contraire plus bariolé. Même dans le dystopique où le monde est plongé dans la pénombre, les bâtiments bardés de néons rajoutent beaucoup de couleurs. A l'inverse, le NB est plus typé ancien. Un peu comme le sépia. 

Puis ouais, comme je disais, ça fait souvent inquiétant. Les ombres y sont souvent (mais évidemment pas toujours !) plus marquées j'ai l'impression. Or ce qui est caché dans la pénombre effraie. Le gouffre, le vide, le néant est effrayant. Couplé à ce côté hors du temps, cela donne vraiment une aura de mystère, d'irréel à l'ensemble je trouve. Même si on prend des exemples plus artistiques et "beaux" (comme au hasard : le clip de Stripped et ses images d'Olympia !), je ressens ça un peu pareil. Et alors en prenant l'extrême opposé avec The Human Centipede 2 par exemple, ça donne un côté "fable noire" absolument tétanisant. Tom Six racontait qu'il avait passé son film en NB pour éviter la censure, car le film était bien trop gore sinon (il l'est toujours en NB hein?). Et bien je trouve qu'au contraire, ça rend le récit plus effrayant encore. Cela donne un côté found footage, bizarre, froid... A l'inverse, le troisième opus tout en couleur donne l'impression d'une grosse blague potache, d'une idée de scénario trouvée sur un cahier de cours d'un gamin edgy. 

Et alors enfin pour Crucified... cela enlève pas le côté ringard des paroles originelles selon moi 😅 Mais clairement le mood de Ghost confère un goût différent au titre, que je préfère. A l'inverse, je n'aime pas du tout leur reprise de "Waiting for the Night", je trouve qu'on perd totalement cette douceur poétique.
 

Le 28/03/2021 à 16:41, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Il n'était pas censé épouser Ludi, lui ? :huh:


J'ai des relations amour-haine avec les gens avec qui je débat en général. Cela dépend fortement des sujets, tu penses bien... Je vais donc sûrement faire comme d'habitude et me retrouver avec une gothique au tempérament de feu 👀
 

Le 28/03/2021 à 16:44, SternInDerNacht a dit :

Tu m'avais l'air tout ému lorsqu'il a évoqué Nyarlathotep  :D


Quand t'as un tatouage de l'étoile du chaos, tu ne peux que difficilement pas connaître Nyarlathotep :ph34r:
 Lovecraft.jpg.9da6fbd200194577ffc0e32a1759e907.jpg
 

Le 28/03/2021 à 19:26, Adios234 a dit :

 

Faux. Totalement faux. J'ai envie de dire "menteuse". Menteuse. 


Perso depuis "Year Zero" je n'ai plus jamais vraiment retrouvé mon compte chez Ghost :( 

Ah et @Deminion Kaiserschnitt totalement validée ! 

Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, Ale a dit :

Ah et @Deminion Kaiserschnitt totalement validée ! 

Cet album, c'est un de mes chouchou, je le spamme sur ce forum depuis facilement 5 ans. Les deux autres disques du groupe sont nettement plus dispensables, mais celui-ci a une ambiance, une thématique et une folie que je ne retrouve pas chez les autres.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 01/04/2021 à 12:10, Ale a dit :

Et alors enfin pour Crucified... cela enlève pas le côté ringard des paroles originelles selon moi 😅 Mais clairement le mood de Ghost confère un goût différent au titre, que je préfère.

 

J'aime beaucoup l'originale aussi, surtout à cause de l'orgue. Dommage qu'elle y soit plus dans la version Ghost, qui reste tout de même une vraie merveille supérieure à l'originale c'est certain.

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Il y a 20 heures, Nalyd a dit :

Niveau image forte je trouve la pochette du premier album de RATM pas mal


Au panthéon des classiques celle-là ! Elle rend super bien en vinyle d'ailleurs. 

Et pour l'anecdote : y'a une brasserie artisanale pas loin de chez moi qui a recyclé l'image pour une de leurs dernières sorties... C'est cheapos et c'est ça qu'est bon ! 
Miserage.png.7c2cf0a1cb1e6f53b1f169bbc2647ed2.png

Link to post
Share on other sites
Guest Nalyd
Il y a 7 heures, Ale a dit :


Au panthéon des classiques celle-là ! Elle rend super bien en vinyle d'ailleurs. 

Et pour l'anecdote : y'a une brasserie artisanale pas loin de chez moi qui a recyclé l'image pour une de leurs dernières sorties... C'est cheapos et c'est ça qu'est bon ! 
Miserage.png.7c2cf0a1cb1e6f53b1f169bbc2647ed2.png

 

J'ai un pote qu'il a en vinyle, il m’a dit que dans sa collection elle était une des plus belles.

 

Sympa le clin d'œil ! C'est rare les clins d'œil a RATM.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...