Bonjour.
J'étais également présente hier soir à Strasbourg pour cet évènement que j'attendais depuis longtemps !
Après de multiples péripéties malencontreuses (je vous passe les détails de ma vie 3615 j'ai la pouasse) je suis enfin arrivée à strasbourg vers 19h15.
(Quand j'ai vu la new pour le luxembourg finalement je me dis que j'ai pas tant de pouasse que ça, surtout que c'est là-bas que j'avais prévu d'aller au début)
J'étais en gradin du côté de Richard.
C'était mon premier concert de rammstein et j'ai été assez éblouie mais je vais tenter d'être objective.
Première partie : j'avais écouté quelque titre sur youtube histoire de voir à quoi ça ressemblait et j'avais pas spécialement accrochée. Cependant j'étais debout quasi toute la première partie (on était 5,6 à l'être, en même temps il y avait un troupeau de personne qui ce sont collés au niveau des emplacements pour les personnes handicapées donc on voyait pas grand chose si on restait assis). Bref c'était sympa, durée suffisante pour moi, ça m'a permis de m'échauffer pour rammstein. Dommage qu'ils n'aient pas joué "send to destroy" j'avais bien accroché à celle ci. J'ai quand même halluciné par le manque de réactivité du public. Je viens à un concert c'est pour profiter de a à z. Surtout que même si c'est pas une musique qu'on apprécie réellement, je trouve ça plutôt entrainant.
Bref passons à Rammstein.
La tension monte dans la salle, puis paul apparait, la tension monte d'un cran, puis vient richard et enfin till. Le concert démarre.
Il faut le dire (même si au final cela ne m'a pas empêché de chanter en yaourt allemand et de me défouler comme jamais) le son sur les 3 premières chansons était ultra saturé je trouve, comme pour les solos (surtout guitares et batterie). Du coup j'ai pas pu apprécier à 100% ses 3 premiers titres.
Je vous passe le détail chanson par chanson mais voici les quelques petits changements que j'ai pu noter par rapport aux review que j'ai pu lire sur les précédents concerts :
- les poupées sur wiener blut ont explosé pendant le solo de richard et non à la fin.
- il n'y a pas eu les chiffres sur sonne (ou alors j'ai pas calé mais il me semble que non)
- nous avons également eu une chanteuse sur engel, par contre till à chanter quand même tout le long de la chanson, donc elle faisait plus office de choriste (ou alors mes oreilles m'ont joué des tours).
Voila ce que j'ai retenu.
Sinon les chansons qui ont le plus cartonné sont Sonne (génialissime), du hast (où till nous a bien laissé chanter ... pour nous faire participer ... ou pour économiser sa voix lol. J'ai le droit d'être naïve aussi. D'ailleurs il nous a laissé chanter aussi sur un autre refrain il me semble mais je sais plus sur quelle chanson, euh keine lust peut etre (mémoire de poisson rouge)

), feuer frei (petit soucis de pyro pour paul mais bon c'est du détail, enfin pour moi ...).
Personnellement j'ai adoré (en plus des 3 ci-dessus) weiner blut, je trouve qu'elle rend super bien en live, avec les petits solo à la fin. Et weisses fleisch

Je suis contente qu'elle soit dans la playlist, j'adore cette "vieille" chanson. Par contre les gens ! Gros manque de réactivité sur cette chanson

Comme je l'avais lu sur des review. Pourtant elle est super cette chanson ... avec la petite danse de flake

Enfin pour ma part, j'étais à fond dedans.
Pareil pour ich will

Faut dire que j'avais plus trop d'oreilles à ce moment là donc peut être que ... mais la fosse me semblait bien calme
Le petit tour en bateau sur haisfish de flake était bien sympathique et il est allé assez loin.
Benzin était sympa aussi, avec les petits "hey hey" dans l'intro animés par nos deux guitaristes préférés.
Et links 234 énorme !
Sinon le public en gradin était quasiment toujours debout, ça fait plaisir

Il y avait une bonne réactivité en générale (un peu faible sur ich will et weisses fleisch). Très réactif sur pussy et fruhling in paris, du hast, sonne,links et feuer frei. Sur keine lust aussi ça bougé pas mal.
La fosse semblait un peu statique sauf le noyau centrale.
Concernant les apn il n'y en avait pas tant que ça j'ai trouvé, un peu plus sur engel pour le final.
Concernant la voix de till euh je l'ai trouvé en forme, j'ai pas calé spécialement de playback (mais bon j'ai pas l'oreille musicale en même temps mais elle m'a semblait plus voix de live que sa voix de studio).
Bon je crois que j'ai fait le tour. Ça a été un beau moment pour ma part. J'ai adoré, j'ai été à fond sur chaque chanson (je m'étonne d'avoir encore de la voix d'ailleurs). J'ai profité de chaque seconde. Niveau pyro (on a même senti la chaleur des flammes sur du hast et sonne) et light j'ai pas fait fait gaffe si c'était en place ou pas, j'ai juste été éblouie.
Très bon moment. J'en veux encore !
Seul petit regret pour la set list : asche zu asche . J'aurais adoré l'avoir celle là (en plus au début de lifad j'ai cru que c'était elle, je l'avais pas reconnue lifad). Par contre 18 chansons c'était assez je trouve pour ma survie lol. A la fin j'étais HS (quoique asche zu asche en plus

)
Modifié par Tchiidark-love-R+, 04 décembre 2009 - 11:08.