Jump to content

Till Lindemann - Sport frei


Recommended Posts

Le mec fait de la pub pour les JO de Paris maintenant? :rolleyes:

 

Plus sérieusement, c'est le seul titre à peu près intéressant qu'il ait sorti cette année.

Les paroles sont correctes-sans-plus - il essaie de sortir un peu du schéma très binaire qu'il avait adopté sur l'album précédent, mais ça reste dur pour lui de trouver de nouvelles rimes.

La musique est pas ouf par contre - il a embauché Sky Van Hoff pour tout l'album, ou bien...? - nan mais vraiment: quand t'enchaînes tous les titres qui viennent de sortir, comme je viens de faire (ouais, j'ai découvert tout d'un bloc là), bah t'as franchement l'impression d'écouter le premier album d'un groupe de noobs qui découvrent le metal et l'electro.

 

Et non, la voix d'un mec ne suffit pas, sinon on serait tous fans d'opéra, les gars.

  • Like 6
Link to post
Share on other sites
  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Parce que tu crois qu'il va la mettre où, la torche ?

Je connais la réponse mais comme t'as fait un double post je dirai rien.

ça reste quand même assez moyen, j'aimais bien le côté cradingue de LM, on sentait une certaine alchimie entre les deux protagonistes, un peu de recherche musicale… là on ne sais même pas qui joue quo

La musique est sympathique mais sans plus, il n'y a que les refrains que je trouve vraiment bien, ils me font penser à Schweiss que j'avais bien aimé, par contre je n'aime pas trop les moments où T'il crie "Sport frei !", le break est également plutôt bien...

 

Le clip est correct...

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Vlad_Lashnikov a dit :

Le voir pousser ses gros poids avec sa tête de constipé...ça me déprime tiens.

 

Bah ouais. Le mec a décidé de sortir des clips où s'enchaînent des fantasmes d'incels pas encore tentés par le terrorisme.

  • Haha 3
Link to post
Share on other sites

Mouais, on a l'impression qu'il a (fait) assembler un morceau de Little Big d'il y a 5/6 ans (les parties électro) avec un refrain trouvé dans les fonds de poubelle de Rammstein. La durée de vie du morceau est proportionnelle au temps d'écoute, soit le temps d'une cigarette ou d'une capote pour les précoces.

 

il y a 15 minutes, LudicrousC a dit :

 

Bah ouais. Le mec a décidé de sortir des clips où s'enchaînent des fantasmes d'incels pas encore tentés par le terrorisme.

Bof, ça évoque surtout son passé de sportif chargé comme une mule de stéroïdes.

Edited by desir_noir
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

J'aime assez le titre...

Pour le clip je l'ai regardé vite fait sur mon téléphone j'ai l'impression que beaucoup de détails m'ont échappé je regarderai tranquillement ce week-end. Mais j'ai eu quand même l'impression qu'il évoquait un peu son passé. Il y a pas mal d'amertume dans les paroles. J'aime bien l'esthétique noir et blanc.

Quand au fait qu'il est pu être chargé comme un mule de stéroïdes vu son âge à l'époque et le contexte politique je ne crois que ce soit de son fait. Sur ce coup là il a sans doute été une victime parmi (beaucoup) d'autres.

Link to post
Share on other sites
il y a 54 minutes, Vlad_Lashnikov a dit :

non mais en vrai ça devient compliqué de valider ses singeries à 60 ans tapés, c'est pas la trempe d'un sir jagger ou robert plant. Le voir pousser ses gros poids avec sa tête de constipé...ça me déprime tiens.

ou la classe d'un Dave Gahan et d'un Martin L. Gore (bon ok, Gahan peut faire dans le cabotinage sur scène, c'est vrai (et après on aime ou pas) mais il est aussi super respectueux de son public.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Das Modell 95-60-95 a dit :

J'aimerais bien (si j'avais le temps, ce qui ne sera pas ce week-end) d'essayer de retrouver toutes les références des photos, mais bon ... moi et le sport (bof/bof...) mais il me semble en avoir reconnues quelques-unes quand même pour certaines anecdotes ...) 

J'ai eu la même idée..mais je ne suis pas au top sur le sujet. J'ai quand même cru voir passer les couettes de Nadia Comanenci.

Edited by Ecureuil de mauvais poil
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Quand au fait qu'il est pu être chargé comme un mule de stéroïdes vu son âge à l'époque et le contexte politique je ne crois que ce soit de son fait. Sur ce coup là il a sans doute été une victime parmi (beaucoup) d'autres.


On l'aurait dopé, à l'insu de son plein gré.... j'ai déjà entendu ça quelques part...

 

De toute façon, il y a plusieurs signes comportementaux et physiques qui pointent vers une utilisation bien après la fin de sa carrière sportive.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Pour ma part je trouve la chanson sympa (texte est musique), cette fois Till revisite son passé de sportif de haut niveau deriere le rideau de fer a sa façon. Cette fois je j'ai pu regarder la video, le noir et blanc est bienvenu! Il y a de tres belles images (Leni Riefenstahl (Leni Riefenstahl vibes) et aussi des moments grotesques pour la touche humoristque. Ce qui m'a fait rire c'est la façon dont la gymnaste danse de façon aggressive, de la gym rhythmique un peu spéciale! 😅

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 48 minutes, desir_noir a dit :

On l'aurait dopé, à l'insu de son plein gré.... j'ai déjà entendu ça quelques part...

C’est vrai qu’à 15 ans c’est facile de dire non au parti en ex rda 

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/chute-du-mur-de-berlin/on-nous-donnait-parfois-20-comprimes-derriere-le-mur-de-berlin-un-programme-de-dopage-d-etat-des-athletes-de-rda_3694793.html

Citation

 Le Turinabol, un stéroïde anabolisant, était le produit le plus utilisé. Les athlètes les plus prometteurs étaient dopés à leur insu, dès leur plus jeune âge.

 

Till avait 26 ans en 1989. je suis pas sure que ce genre de  produits était disponible sur le marché, pour les non sportifs, avant la chute du mur  ou s’il aurait eu les moyens de se les acheter une fois viré de l’équipe à 15 ans, et si seulement il aurait su quel genre de produit on lui aurait fait gober pour en acheter lui même (à leur insu ça veut dire ce que ça veut dire ) mais vu les effets secondaire que peuvent avoir certains sur la chimie du cerveau, s’il a été exposé jeune à ça, on peut comprendre certains comportements d’addictions. 

Edited by Jumahy
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, desir_noir a dit :


On l'aurait dopé, à l'insu de son plein gré.... j'ai déjà entendu ça quelques part...

 

De toute façon, il y a plusieurs signes comportementaux et physiques qui pointent vers une utilisation bien après la fin de sa carrière sportive.

Il existe de nombreux reportages et témoignages sur le dopage en RDA et notamment sur l'utilisation du turinabol sur des adolescents en pleine puberté ( et particulièrement sensibles comme en témoigne le cas de Heidi/Andreas Krieger)

La liste des effets secondaires est longue comme un jour sans chocolat : gynécomastie, acné,  problèmes hépatiques cardiaques  etc...dépression,  crises d'angoisse , comportements addictifs...

Je ne cherche pas à  justifier quoi que ce soit mais la situation des gosses dans les KJS de RDA n'est pas comparable à  nos chers cyclistes français. 

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
il y a 53 minutes, Jumahy a dit :

C’est vrai qu’à 15 ans c’est facile de dire non au parti en ex rda 

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/chute-du-mur-de-berlin/on-nous-donnait-parfois-20-comprimes-derriere-le-mur-de-berlin-un-programme-de-dopage-d-etat-des-athletes-de-rda_3694793.html

 

Till avait 26 ans en 1989. je suis pas sure que ce genre de  produits était disponible sur le marché, pour les non sportifs, avant la chute du mur  ou s’il aurait eu les moyens de se les acheter, mais vu les effets secondaire que peuvent avoir certains sur la chimie du cerveau, s’il a été exposé jeune à ça, on peut comprendre certains comportements d’addictions. 

Globalement les stéroïdes datent plus aux moins des années 50/60 de mémoire, en 89 tu avais déjà plus de la moitié des bodybuildeurs aux US qui prenaient des stéroïdes (chiffres “self reported”, donc probablement plus que ça dans la réalité). C'était déjà des trucs dont on entendait parler façon rumeur de couloir quand j'étais gamin dans les années 90 dans les clubs. J'imagine que la situation en Allemagne de l'Est était la même, à savoir que c'était déjà facilement accessible même en dehors des cercles sportifs.

 

il y a 39 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Il existe de nombreux reportages et témoignages sur le dopage en RDA et notamment sur l'utilisation du turinabol sur des adolescents en pleine puberté ( et particulièrement sensibles comme en témoigne le cas de Heidi/Andreas Krieger)

La liste des effets secondaires est longue comme un jour sans chocolat : gynécomastie, acné,  problèmes hépatiques cardiaques  etc...dépression,  crises d'angoisse , comportements addictifs...

Je ne cherche pas à  justifier quoi que ce soit mais la situation des gosses dans les KJS de RDA n'est pas comparable à  nos chers cyclistes français. 

 

Ça me gave cette mode d'être "une victime" de tout et de rien. Le parti ne l'a pas extrait du vagin de sa mère en hurlant "tu vas devenir un athlète". Je ne suis pas en train de dire que c'est "de sa faute" ni de chercher "une victime" ou un "coupable". Juste de dire qu'il est extrêmement naïf d'entrer dans une carrière sportive en s'imaginant que tu vas tourner à l'air pure et à l'eau fraîche. Aux US on doit avoir environ 5% d’athlètes lycéens qui sont déjà chargés comme des mules, il n'y a pas de parti qui vient les pousser, ça n'est pas l'Allemagne de l'Est, on n'est pas en dictature. C'est juste une réalité du milieu sportif en général où la recherche de la performance et le dépassement de soi est l'objectif final, peu importe le pays, le régime politique, le contexte social. Que des gosses soient poussés par un système, ou leurs parents, c'est une évidence, mais à ce compte là tous les gosses poussés vers des carrières qui sortent de l'ordinaire sont des "victimes".

Edited by desir_noir
Link to post
Share on other sites
il y a 53 minutes, desir_noir a dit :

Globalement les stéroïdes datent plus aux moins des années 50/60 de mémoire, en 89 tu avais déjà plus de la moitié des bodybuildeurs aux US qui prenaient des stéroïdes (chiffres “self reported”, donc probablement plus que ça dans la réalité). C'était déjà des trucs dont on entendait parler façon rumeur de couloir quand j'étais gamin dans les années 90 dans les clubs. J'imagine que la situation en Allemagne de l'Est était la même, à savoir que c'était déjà facilement accessible même en dehors des cercles sportifs.

 

Tu te rend compte du comparatif que tu fais… on parle de gamin qui ne savait même pas ce qu’il prenait à quel moment tu crois que Till a 15 ans viré de l’équipe avait de quoi acheter des anabolisants sans meme savoir le produit, quand on sait le prix que ça coûtait et la vie en ex rda . Non c’est juste pas possible . Je crois réellement que tu capte très mal le contexte de l’époque la bas et qu’on parle de gamin… till a 26 ans à la chute du mur…. Ce qui veut dire que ça faisait déjà plus de 11 ans qu’il n’était plus sportif. Qu’il est pu en prendre après la chute du mure de lui même quand il a commencé à gagner du fric et à se renseigner peut être,  mais pas avant. 

 

Citation

Ça me gave cette mode d'être "une victime" de tout et de rien. Le parti ne l'a pas extrait du vagin de sa mère en hurlant "tu vas devenir un athlète". Je ne suis pas en train de dire que c'est "de sa faute" ni de chercher "une victime" ou un "coupable". Juste de dire qu'il est extrêmement naïf d'entrer dans une carrière sportive en s'imaginant que tu vas tourner à l'air pure et à l'eau fraîche

 

Mais enfin on parle de dictature ou on selectionnnait les gamins les plus prometteur des l’école primaire pour un projet eugéniste, pour une propagande dans le contexte d’une guerre froide et  idéologique, on parle pas d’adulte qui vont à la salle par choix dans un état de droit libéral ou des ado pour avoir accès à des bourses d.études et/ ou des sous, à notre époque où il suffit des fois de regarder un tiktok pour avoir les dernières tendances de dopage. 
y avait aucun intérêt que le gouvernement de rda qui gérait le dopage, viennent dire à tous qu’il le pratiquait, le but c’était de faire la gloire d’un homme sain et fort grâce au vertu du communisme, pas au dopage. Pour histoire dans certains pays de ex urss on foutait enceinte certaines gamine  pour avoir le bonus de dopage naty que apportait les debut de grossesse … pour les faire avorter une fois que ça n.avait plus d.intérêt pour la compète… 

 Édit : quand on explique un contexte social et historique juste pour faire comprendre un point de vue de l’infaisabilite du truc et qu’on te réponde « victimisation ça me gave », si je pousse mamie dans cette mise en abîme, elle meurt sur le coup quand même hein xD … 

Edited by Jumahy
  • Like 4
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Sauf que en RDA la recherche de performances a été appuyée par l'appareil du parti avec toute la rigueur de la planification chère au bloc de l'est.

Je ne sais pas quel âge avait Till quand il est entré dans son internat ni si il a été dopé mais tu ne peux pas comparer au milieu sportif en Europe de l'ouest ou aux US. 

Je n'aime pas moi non plus la mode de la "victimisation" mais je considère que filer des stéroïdes à  un môme entre 11 et 15 ans est extrêmement dangereux ( sur le plan biologique) et que celui ci n'est pas assez mature pour évaluer les conséquences ou en assumer la responsabilité.  

Et clairement les témoignages concordent sur ce point les jeunes athlètes d'Allemagne de l'est ne savaient pas ce que l'on faisait avaler sous le nom de vitamines

  • Like 5
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Jumahy a dit :

Tu te rend compte du comparatif que tu fais… on parle de gamin qui ne savait même pas ce qu’il prenait à quel moment tu crois que Till a 15 ans viré de l’équipe avait de quoi acheter des anabolisants sans meme savoir le produit, quand on sait le prix que ça coûtait et la vie en ex rda . Non c’est juste pas possible . Je crois réellement que tu capte très mal le contexte de l’époque la bas et qu’on parle de gamin… till a 26 ans à la chute du mur…. Ce qui veut dire que ça faisait déjà plus de 11 ans qu’il n’était plus sportif. Qu’il est pu en prendre après de lui même quand il a commencé à gagner du fric et à se renseigner peut être,  mais pas avant. 

 

 

Mais enfin on parle de dictature ou on selectionnnait les gamins les plus prometteur des l’école primaire pour un projet eugéniste, pour une propagande dans le contexte d’une guerre froide et  idéologique, on parle pas d’adulte qui vont à la salle par choix dans un état de droit libéral 

 

 

Qué? Je ne suis pas en train de dire qu'il allait acheter ses stéroïdes seuls sur le marché noir. On parlait du fait qu'il y ait été probablement exposé dans le cadre sportif. Et que de toute évidence il a continué à en utiliser à divers moments dans sa carrière musicale.

Eeeeet? Dans les autres pays les gamins les plus prometteurs ne sont pas sélectionnés dès le plus jeune age? La filière n'est pas organisée de la même façon mais le principe reste le même. Le sport était utilisé comme outil de propagande dans les deux blocs. Et il l'est toujours. Aux US les athlètes lycées sont sur des full ride, ils ne payent rien, ils sont même parfois sélectionnés dans des pays étrangers, on va jusqu'à les naturaliser et leur vie est plus ou moins organisée de A à Z. En passant le bodybuilding est une activité sportive encadrée hein, on ne parle pas des gens qui vont à la salle le dimanche.

il y a 2 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Sauf que en RDA la recherche de performances a été appuyée par l'appareil du parti avec toute la rigueur de la planification chère au bloc de l'est.

Je ne sais pas quel âge avait Till quand il est entré dans son internat ni si il a été dopé mais tu ne peux pas comparer au milieu sportif en Europe de l'ouest ou aux US. 

Je n'aime pas moi non plus la mode de la "victimisation" mais je considère que filer des stéroïdes à  un môme entre 11 et 15 ans est extrêmement dangereux ( sur le plan biologique) et que celui ci n'est pas assez mature pour évaluer les conséquences ou en assumer la responsabilité.  

Et clairement les témoignages concordent sur ce point les jeunes athlètes d'Allemagne de l'est ne savaient pas ce que l'on faisait avaler sous le nom de vitamines

"Tu ne peux pas comparer au milieu sportif en Europe de l'ouest ou aux US". Pourquoi? C'est interdit? Il y a des comparaison tabous? On ne compare pas des oranges et des pommes là. On parle du milieu sportif. Il me semble qu'on peut le comparer, peu importe le pays. L'objectif poursuivi reste le même. Et je dis bien, Que des gosses soient poussés par un système, ou leurs parents, c'est une évidence. Mais je ne vois pas en quoi c'est "surprenant", je ne suis pas non plus en train de dire que "c'est bien", il y a énormément de questions éthiques etc etc. Mais bref, je disais simplement que dans son cas l'argument "on ne savait pas" est passablement risible quand de toute évidence il y a eu recours plus tard dans sa carrière musicale.

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Je tenais à  rappeler l'organisation étatique et planifiée du dopage en RDA. Tu peux faire tes propres recherches sur internet pour te faire une idée.  En plus des reportages et des témoignages il y a quelques articles universitaires d'historiens et une ou deux thèses de médecine sur les effets secondaires qui traînent.

Que Till ait utilisé des produits dopants durant sa carrière musicale n'est pas le sujet puisque en l'occurrence la chanson comme le clip ont pour sujet le sport. Et si Till a été dopé dans le système des KJS alors qu'il avait moins de 15 ans il est une victime. Quels que soient ses actes par la suite. 

Edited by Ecureuil de mauvais poil
  • Like 2
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
il y a 53 minutes, desir_noir a dit :

Le sport était utilisé comme outil de propagande dans les deux blocs. Et il l'est toujours. Aux US les athlètes lycées sont sur des full ride, ils ne payent rien, ils sont même parfois sélectionnés dans des pays étrangers, on va jusqu'à les naturaliser et leur vie est plus ou moins organisée de A à Z. En passant le bodybuilding est une activité sportive encadrée hein, on ne parle pas des gens qui vont à la salle le dimanche.

Captain obvious’ Je fais de la muscu ça va, je connais merci, mon coach est un ancien bodybulder pro de 70 ans, je pense qu.il en sait plus que nous deux réuni sur le dopage. 

On parle de marge de manœuvre à l’échelle des individus , qui ne sont largement pas les mêmes dans les deux blocs et parmis ces paramètres il y a l’information , les comparer est un non-sens et venir dire «  on ne savait pas » dans ce contexte n’a rien de risible… et venir prendre le cas du « plus tard » ne prouve en aucun cas qu’il était au courant de ce qu’il prenait à l’époque où il était sportif.  Donc on le répète «  à l’insu » n’est pas une simple formule à dire devant les camera quand on est pris la main dans le sac dans leur cas . Parce que même les peu de dossiers declassifier de la stasi  le disent et les témoignages concordent..  à leur échelles ils ne pouvaient pas le savoir et le gouvernement faisait en sorte qu’il ne le sache pas et que ceux qui le savaient, risquaient  largement plus que la fin d’une carrière de sportif, s.ils s’amusaient à l’ouvrir dans ce genre de régime politique. 

et c’est sur ça qu’on a réagit avec @Ecureuil de mauvais poil cette comparaison absurde 

 

 

bon j’arrête mon flood désolée… pour revenir au clip, je veux un jour qu’il fasse un jeu d’acteur tout en sobriété (sans les passages ou il fait  semblant de chanter aussi tient) il en serait tellement  capable. je fais une overdose de grimace. 
 

 

une vieille interview de 2009 ou ça parle de natation/carrière musicale 

https://www.welt.de/sport/article5212423/Biedermann-und-Lindemann-ueber-Musik-und-Sport.html

Edited by Jumahy
  • Like 4
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...