Jump to content

Recommended Posts

 

Extrait de « Shot in the dark », premier single du nouvel album d’AC/DC, à paraître d’ici la fin de l’année.

 

Retour inespéré du line-up canonique (si ce n’est Malcolm, évidemment).
 

Toujours le même producteur donc on ne devrait pas trop s’éloigner des sentiers battus par Black Ice et Rock or Bust (malheureusement je dirais... Ce sont des albums relativement mineurs dans la discographie du groupe, desservis par une prod beaucoup trop proprette et lisse, je trouve...). 
 

Malgré tout, quel plaisir de les voir réunis pour un (dernier ?) tour de piste ! 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 678
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Le 19 février 1980, il y a 40 ans aujourd’hui, Bon Scott s’en allait vers d'autres cieux..... 😢   

Que je lise plus ici que les places pour rammstein sont chères mdr 

Il y a quand même un énorme problème avec les tourneurs français. Ils font un paquet de dates en Allemagne, et ici une pauvre date en pleine semaine et sur Paris.  C'est la même rengaine

C’était mieux que Black ice (moins dilué - il y a bien 4 chansons en trop sur cet album), mais c’était quand même un peu trop pépère, tant au niveau des compos que de la production.
 

Sur 10 titres, au moins une ou deux chansons vraiment pas au niveau (Got some RnR Thunder notamment, qui tient plus de la b-side voire du déchet), un premier single faiblard (le passable Play Ball)... Reste quelques chansons sympas, ça ronronne, ça s’ecoute, mais ça ne fait pas bander malheureusement.
 

Le dernier très bon album du groupe reste Stiff upper Lip pour moi. Peut-être le meilleur de l’ère Johnson avec BiB et le mal aimé FOTS, ultra brut de décoffrage et rentre-dedans.


J’aimerais quand même un dernier album plus couillu que ces deux là. 

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Album écouté, à voir sur le long terme. Je ne sais pas trop quoi en penser, ça manque d'un gros gros titre à mon goût, le reste s'écoute mais clairement Shot in the Dark est loin d'être la meilleure 

Link to post
Share on other sites

Quelle surprise que cet album ! Retour au gros son des années 80 sur pas mal de morceaux, là ou ça faisait un moment que le groupe se cantonnait au "rock à papa" (sympa et bien exécuté, mais un peu lassant à la longue, surtout quand il est moyennement inspiré, comme sur Black Ice et Rock or Bust - dans le même registre, Stiff Upper Lip restera en revanche une pépite à tout jamais, grâce à sa production magistrale). Sur Realize et Witch's spell par exemple, on navigue clairement dans les eaux qui conduisent de For those à The Razor's Edge, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ces deux morceaux sont les deux perles de l'album selon moi. Rejection est dans la même veine, dommage que la compo soit plus faible. Il y a du bon aussi dans un registre plus "contemporain" par rapport à la disco du groupe : Demon fire et ses airs de Safe in New York City / Caught with your pants down, par exemple, ou encore Systems down et Code Red. 

 

Reste Through the mists of time, dont je n'arrive pas à savoir si c'est un putain de bon morceau mélancolique sur le temps qui passe ou une daube FM qui sera vite oubliée. Le temps nous le dira. 

 

Evidemment, tout n'est pas parfait. Certaines compos sont faiblardes, et font plutôt penser à des fillers voire des b-side qu'autre chose Money Shot, Wild Reputation, No man's Land. Le premier single, Shot in the dark, s'il groove bien, est quand même très classique et pépère. Au-delà des compos, la prod reste discutable. Je n'aime vraiment pas le travail de O'Brien avec AC/DC. Mutt Lange, George Young ou même Rick Rubin, c'était autre chose. Le traitement des choeurs est un poil outrancier (Kick you when you're down et son déjà célèbre "ohhh nooo"), la guitare rythmique manque encore un peu de rugosité (quel pied que ce son Gretsh, on en voudrait toujours plus), et surtout les combos sont toutes sur un format 3min30. Il faudrait allonger certaines intros pour créer des ambiances, laisser filer un peu les solos, etc. Visiblement Angus n'en a pas trop envie et O'brien ne l'y incite pas, c'est dommage. 

 

Toujours est-il que ça fait du bien de retrouver un AC/DC plus rugueux et rentre-dedans, on commençait à s'endormir un peu sur les albums studio. Et ça fait du bien de retrouver AC/DC tout court d'ailleurs, c'est même inespéré et, rien que pour ça, je suis un homme comblé avec cet album. Mais quand même : Malcolm était le patron et il manque vraiment au monde du rock. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...
il y a 42 minutes, geoffrey a dit :

Annonce lundi d'une possible tournée

J'aimerais bien pouvoir les voir en concert un jour, parmi les grands groupes qui m'intéressent, c'est le seul qui me manque 🙏

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Amaranth_ a dit :

Oh non, en pleine semaine... Pendant les JO en plus, la galère... 

Les Jo seront finis

 

Mais oui en semaine c'est la loose et 1 seule date en France 😕

Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, geoffrey a dit :

Les Jo seront finis

 

Mais oui en semaine c'est la loose et 1 seule date en France 😕

Oui effectivement, j'ai regardé les dates après et les JO se terminent le dimanche d'avant (et les Paralympiques n'auront pas encore commencé). Bizarrement, le prix des hôtels a l'air très raisonnable, et vu que j'étais censée être en vacances juste après, je vais pouvoir décaler mes congés de quelques jours... 

 

Bref, tout ça pour dire que je vais tenter ma chance vendredi matin. C'est pas garanti qu'ils reviennent en France, alors... 

Link to post
Share on other sites

Il y a quand même un énorme problème avec les tourneurs français. Ils font un paquet de dates en Allemagne, et ici une pauvre date en pleine semaine et sur Paris. 

C'est la même rengaine

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

C'est pas lié à la demande ? J'avoue ne pas savoir sur quoi les tourneurs se basent pour fixer les dates, mais si c'est sur le nombre de disques vendus (ou de streamings), s'il y a un écart marqué entre deux pays, pas étonnant que l'un soit favorisé aux dépends de l'autre. 

 

Après, c'est vrai que l'Allemagne a toujours un max de dates par rapport aux autres pays, lors des tournées européenne, pour les groupes que j'écoute... 

Link to post
Share on other sites

Franchement c'est beaucoup trop cher, surtout qu'il n'y aura que 2 "vrais" membres du groupe, à savoir Brian Johnson et Angus Young, Malcolm est absent pour raison évidente (😢), Rudd à cause de ses problèmes judiciaire, et Williams a pris sa retraite...

 

De plus la performance de Brian au Power était plutôt limite, donc si c'est pour le revoir ainsi c'est pas la peine...

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...