Jump to content

Une vraie évolution dans la musique


Recommended Posts

salut!fan de rammstein depuis bientot 5 ans j'en suis toujours fidele grace à leur évolution du hard à la musique d'ambiance si j'puis dire (pour certaines seulement)!ils proposent une musique completement différente d'avant,tout en restant tout simplement trop bonne c'est MAGNIFIQUE!

mais vous que pensez vous de cette évolution de leur discographie???

Link to post
Share on other sites
  • Replies 104
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est quand même moins industrielle qu'avant depuis Reise,Reise on sent beaucoup les ordis et compagnies,

par contre l'ochestre symphonique ça c'est pas mal et apporte vraiment un plus dans l'album.

Link to post
Share on other sites

"musique d'ambiance" :blink:

Dommage que les chansons soient plus travaillées. Niveau guitare, je préfère le dur des débuts, mais c'est sûr que le neuf est plus mélodieux et moldique :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

@tilllindemann: Oui, de ce coté là, c'est sur, je ne voyais pas la question ainsi...

@Hilfmir: je préfère largement le perfectionnement qu'ils s'acharnent à donner à leur musique maintenant. J'ai acheté Herzeleid il n'y a pas longtemps et je n'aime pas du tout. Pour moi, ce n'est qu'un brouillon, rien de plus. Autant pour certains groupes, comme SOAD, le style "brouillon" des riffs leur va bien et le soin donné à Toxicity fait de lui un album...bof à mes yeux. Mais pour Rammstein, je n'hesite pas une seule seconde en disans que le soin leur va mieux. :)

Edited by spiel_mit_mir
Link to post
Share on other sites

De toute façon, une évolution est toujours nécessaire, voire obligatoire. Les musiciens ne veulent pas éternellement produire la même chose en boucle et veulent montrer et utiliser l'étendue de leurs talents. Et puis, qui s'intéressera à un artiste qui ne fait que la même chose au fil des années ?

Link to post
Share on other sites

"Le mauvais sens", c'est selon les goûts et les couleurs des gens qui écoutent et comparent la discographie d'un groupe sur plusieurs années :) .

Moi perso, je préfère largement la musicalité et le perfectionnisme des 2 derniers albums de R+ que le son déplorable de leurs débuts.

Une évolution artistique dépend de la condition psychologique de l'artiste, mais reste tout de même imprévisible. Ca plaît ou ça plait pas ;)

Link to post
Share on other sites

moi je n'ai aucune préférence, rammstein a une discographie très variée, avec des musiques très bourrins et d'autres très calmes, de magnifiques balade (que ce soit dans le 1er ou dans le dernier album) et c'est ça qui me plait, car la musique calme les émotions les plus fortes (comme la colère ou la tristesse) et cela renforce la joie et l'hystérie, par exemple. Personnellement je trouve toujours une musique de rammstein qui colle parfaitement à ce que je ressens sur le moment, c'est en cela que rammstein est pour moi le meilleur groupe :wub:

Le côté bourrin de Herzeleid est très bien, je trouve pas que ça fait brouillon, on sent juste que c'est un premier album, mais il n'est pas que bourrin, il y a quand même Seemann ^^

Sehnsucht est mon album préféré, avec les superbes du hast, alter mann, engel :wub: moins bourrin mais superbe

mutter, album assez triste je trouve, qui se situe entre le bourrin (feuer frei!, adios, ich will) et le mélodique (mein herz brennt)

Reise reise, avec sa magnifique tournée, un chef d'oeuvre, on y retrouve toujours du bourrin (mein teil, la + violente de toutes :P) mais on évolue vers un genre + mélodique beaucoup plus poussé que les autres albums

rosenrot, qui n'est pas le meilleur, mais il contient tout de même des magnifiques chansons (spring, wo bist du, rosenrot, ein lied et...... FEUER UND WASSER :wub::wub::wub: )

bref pour conclure je dirais que rammstein a su conserver un côté bourrin que l'on perçoit moins que dans les premiers albums, tout en évoluant vers une musique mélodique, limite symphonique, c'est ce qui fait la force de ce groupe ^^

rammstein on vous aime :wub::P:D

Link to post
Share on other sites

Dans le bonus de volkerbal ( ou ailleur je c plus ), till parlait du 1ere album "la rage du débutant", et il est vrai ( pour ma par ) que les albums qui ont suivis herzeleid sont beaucoup plus mélodique que ce dernier, une évolution qui m'étonne album après album ( que jadore les uns comme les autres ).......vive rammstein!

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Moi j'ai découvert Rammstein avec Rosenrot donc avec l'aspect "mélodique". Je ne peux pas départager l'aspect "brutal" des premiers albums et l'aspect "mélodique des suivants car chaque aspect possède ses points forts. Mon album préféré est Mutter qui réalise un bon compromis entre les deux aspects.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Je trouve que c'est très bien qu'ils aient évolué! Le trintrin quotidien n'est pas forcément super... ce serait même blasant si ils gardaient toujours le même style de musique...^^

Link to post
Share on other sites
  • 8 months later...

Il ne faut rien renier. "Herzeleid" est un 1er album, plein d'énergie et de sève... "Sehnsucht" on sent que ça s'affirme, le coté "noir" du groupe devient une certitude. "Mutter" est un super album, toutes les chansons sont très bonnes, et vraiment une telle homogeneité dans la qualité des chansons, c'est fabuleux.

"Reise, reise" je le trouve plus inégal. Des super chansons encore, mais j'y sens un coté plus commercial qui pointe. Rosenrot encore plus. C'est le plus "mélodique". Mais dans cet album que j'aime le moins se trouve la chanson que j'aime le plus "Wo bist du"... C'est ainsi, ce qui fait que j'aime toujours autant ce groupe, qui me fait apprécier la langue allemande au passage...

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Je trouve que l'évolution de Rammstein est une bonne chose, sinon le groupe finirai par plonger dans la monotonie.

C'est une chose normal que la musique d'un groupe évolue.

Chez Rammstein c'est plutot un point positif vu les derniers albums. (a mon gout)^^

Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...

je sais que cette discussion c'est arreter il y a un petit moment mais comme je vien d'arriver depuis presque une semaine j'aimerer juste rajouter quelque trucs.

Lorsque l'on écoute le 1er album puis le dernier,il est bien évidant que l'on entend une difference mais cela est tout à fait normal.Les membres du groupe ont "muri",la voix de Till a quelque peu changer,le son n'est plus le même et ils ont aquis de l'experience (sur scene et dans la vie)...mais tous ces changement je les trouve tres bon.Il n'y a pas un seul album dont je pourer me passer.

Car comme je l'ai dit,Rammstein à grandi mais nous aussi.Donc voilà,qu'ils continuent et advienne que pourra,moi je leur fait confiance

Link to post
Share on other sites
Guest xxMehr

c'est une bonne chose d'avoir ramener ce topic...

je croit aussi que l'évolution est une bone chose car leur musique évolue avec eux... on ne reste jamais la meme personne toute sa vie. Chaque album a soit une beautée sans limite (Rosenrot) ou encore c'est total pervers et bourrin.. (Herzeleid) l'album Mutter est très bon.. c'est le premier que j'ai écouté et c'est entre les deux "extrèmes" c'est bourrin et super beau... :)

donc vive l'évolution car sinon on en aurait eu assez depuis longtemps...

Link to post
Share on other sites
je croit aussi que l'évolution est une bone chose car leur musique évolue avec eux... on ne reste jamais la meme personne toute sa vie. Chaque album a soit une beautée sans limite (Rosenrot) ou encore c'est total pervers et bourrin.. (Herzeleid) l'album Mutter est très bon.. c'est le premier que j'ai écouté et c'est entre les deux "extrèmes" c'est bourrin et super beau... :)

donc vive l'évolution car sinon on en aurait eu assez depuis longtemps...

Tout à fait d'accord. Après tout, Mutter gagne la majorité des votes parce que c'est justement le juste milieu entre les 5 albums à notre disposition.

J'aimerais ajouter que si certains préfèrent ou détestent Reise et Rosenrot, c'est justement parce que du travaillé, ça sonne toujours un peu commercial et très sérieux à la fois. Les deux albums marquent une seule et même étape dans leur carrière - une période de calme, de style et d'équilibre enfin trouvés; de moyens enfin mis à disposition aussi (ben, oui, faut se l'offrir l'orchestre, quand même!); ce sont deux albums qui se devaient d'affirmer leur notoriété, afin qu'ils jouissent enfin d'une liberté que peu d'artistes peuvent se vanter d'avoir.

En clair, c'est une évolution qui devait avoir lieu pour permettre à R+ de partir dans une direction qui maintenant doit nous étonner - sinon, nous allons nous lasser.

Au niveau des paroles, par contre, j'ai l'impression que les choses sont légèrement différentes, comme si Till suivait sa propre évolution. Mais ça, c'est un autre topic!

Link to post
Share on other sites
J'aimerais ajouter que si certains préfèrent ou détestent Reise et Rosenrot, c'est justement parce que du travaillé, ça sonne toujours un peu commercial et très sérieux à la fois.

Alors là par contre je ne comprends strictement rien, si tu pouvais détailler ça ne serait pas de refus :ph34r:

Link to post
Share on other sites
J'aimerais ajouter que si certains préfèrent ou détestent Reise et Rosenrot, c'est justement parce que du travaillé, ça sonne toujours un peu commercial et très sérieux à la fois.

Alors là par contre je ne comprends strictement rien, si tu pouvais détailler ça ne serait pas de refus :ph34r:

En fait, je voulais dire que ce qui sonne "plus sérieux" sonne souvent "commercial" (pas toujours mais souvent), car un son fait pour plaire au grand public est un son travaillé, sur lequel on a réfléchi. Le côté commercial de Reise et Rosenrot que certains constatent, c'est ce que Till appelle le côté "poppig" de Reise - or, la pop music, c'est le type même de musique ultra travaillée!

En évoluant de leur côté pétillant des débuts, R+ ont adopté un style plus mature basé sur des compromis, sur des concessions - et qui rejète un peu le style "bourrin" ou "industriel" d'avant.

J'espère que j'ai réussi à éclaircir mon point de vue... Pas facile, j'avoue! Je me perds un peu aussi dans mes phrases! :wacko:

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites
En fait, je voulais dire que ce qui sonne "plus sérieux" sonne souvent "commercial" (pas toujours mais souvent), car un son fait pour plaire au grand public est un son travaillé, sur lequel on a réfléchi. Le côté commercial de Reise et Rosenrot que certains constatent, c'est ce que Till appelle le côté "poppig" de Reise - or, la pop music, c'est le type même de musique ultra travaillée!

En évoluant de leur côté pétillant des débuts, R+ ont adopté un style plus mature basé sur des compromis, sur des concessions - et qui rejète un peu le style "bourrin" ou "industriel" d'avant.

J'espère que j'ai réussi à éclaircir mon point de vue... Pas facile, j'avoue! Je me perds un peu aussi dans mes phrases! :wacko:

Avec les guillemets et en rapport avec Rammstein c'est déjà plus clair, d'abord pour moi la notion de commercial est très hype mais elle ne veut rien dire. En fait je pense avoir compris mais je formulerais ça autrement.

Si je comprends bien Reise, Reise et Rosenrot sont des albums qui plaisent (ou déplaisent) car ils sont orientés "grand public" donc font des concession sur la brutalité et sur la froideur. Après je ne mettrais pas ça en rapport avec le sérieux et le travail enfin pas comme tu l'utilises. Vu comme ça je suis d'accord.

Mais par contre je pense bien que les compromis sont par défaut le choix des faibles (là c'est un autre débat :D ).

Link to post
Share on other sites
Avec les guillemets et en rapport avec Rammstein c'est déjà plus clair, d'abord pour moi la notion de commercial est très hype mais elle ne veut rien dire. En fait je pense avoir compris mais je formulerais ça autrement.

Si je comprends bien Reise, Reise et Rosenrot sont des albums qui plaisent (ou déplaisent) car ils sont orientés "grand public" donc font des concession sur la brutalité et sur la froideur. Après je ne mettrais pas ça en rapport avec le sérieux et le travail enfin pas comme tu l'utilises. Vu comme ça je suis d'accord.

Mais par contre je pense bien que les compromis sont par défaut le choix des faibles (là c'est un autre débat :D ).

hahaha! okay! :D

C'est que le débat nous mènerait loin - avec Richard qui avait du mal à accepter que Rammstein soit une démocratie, et pas un royaume dans lequel il pourrait jouer la "reine", on a de quoi papoter!! :lol: Après tout, un groupe qui perdure est un groupe qui a su faire des compromis parmi ses membres, non?

Link to post
Share on other sites
hahaha! okay! :D

C'est que le débat nous mènerait loin - avec Richard qui avait du mal à accepter que Rammstein soit une démocratie, et pas un royaume dans lequel il pourrait jouer la "reine", on a de quoi papoter!! :lol: Après tout, un groupe qui perdure est un groupe qui a su faire des compromis parmi ses membres, non?

Aucune idée dans la mesure ou je n'ai jamais tenter l'expérience moi même, les groupes professionnels se conduisent comme ils l'entendent, parfois ça casse parfois non. Après je ne sais pas si ça fait tellement évoluer la musique.

Link to post
Share on other sites
  • 6 months later...

Moi ce qui me fait de la peine c'est qu'ils ont perdu toute leur simplicité qui fesait leur marque de fabrique, comme sur Herzeleid et Sehnsucht. Maintenant on en est rendu avec des chansons qui n'ont plus aucune âme tellement elles sont travaillées et taillées pour plaire au plus grand nombre.

Je donnerais tellement pour qu'ils nous refassent un album simple et puissant comme à leurs débuts... :(

Link to post
Share on other sites
donc vive l'évolution car sinon on en aurait eu assez depuis longtemps...

C'est faux, par exemple AC/DC font le même album depuis 35 ans et c'est un des plus grands groupes de cette planète, ils ont pas évolué d'un iota et c'est pour ça qu'on les aime c'est un groupe de hard rock et ils font du hard rock.

De toute façon pour Rammstein il y a clairement un avant et un après Mutter et pour moi le vrai Rammstein n'a fait que 3 albums : Herzeleid , Sehnsucht, Mutter. Après c'est du suicide musical.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...