Jump to content

Une vraie évolution dans la musique


Recommended Posts

Quant a Jack--carver, rendre ce débat sur un disque (On parle d'un disque hein les foufous je le rappelle quand même) en assimilant les gens a de la politique c'est trés trés fort aussi ca.. Enfin super tendance pour tous les fans du bourrage de crane en tous cas.. Vraiment nul a chier... :lol:

Prendre tout ceux avec qui t'es pas d'accord pour des sous-merdes, c'est totalisant, qu'on parle d'un disque ou de quoi que ce soit d'autre : je vois pas ce que tu vois de politique la dedans.

Au fond on s'en branle copieusement que t'aimes pas LIFAD, et pour tout de dire, j'en suis pas fan non plus, mais là n'est pas le problème. T'as tout à fait le droit de trouver les avis des gens à chier : ça fait pas pour autant des gens des sous-merdes. C'est pas correct de chier à la gueule des gens comme tu l'a fais dans ton post précédent, tout ça parce qu'ils sont pas d'accord avec toi et que tu ne l'est pas avec eux. C'est juste une question de respect en fait.

Edited by Jack--carver
Link to post
Share on other sites
  • Replies 104
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je t'avoue que dans la Forme j'abuse, mais le fond n'est pas "méchant" je t'assure. C'est juste que dans l'exageration de certains posts parfois on se sent obligé de surencherir pour équilibrer la Balance...C'est juste un Post pour tous ceux qui n'en peuvent plus d'entendre 90% des posts ici qui, il faut bien le dire, n'est qu'un flot d'éloge.. On a juste l'impression que ceux qui detestent cet Album on perdu leur adresse IP ! :lol:

Je ne poste plus rassure toi... ;)

Link to post
Share on other sites

J'pense aussi que la musicalité varie en fonction des thèmes évoqué. Dans cet album, il est question d'amour, de sexe facile, et de la trop grande présence/importance du sexe dans nôtre société.

Les musiques font certes moins méchants, et sont peut-être plus énergique, plus rythmé (plus pop quoi...) mais j'trouve que ça va plutot bien avec le thème de l'album finalement !

Après j'pense pas qu'il faut enfermé rammstein dans un simple style de "grosse brutes méchantes", ils sont capables de bien plus, et le montrent au fil du temps. Après les fan de pure metal seront déçus, les gens qui préfèrent la variété (comme moi) seront ravis !

Link to post
Share on other sites
Rien qu'en lisant tous les Topics ici, on comprend tout sur le Public qu'ils ont gagné et les trentenaires comme moi qu'ils ont perdu !

ça tombe bien, les trentenaires vivront moins longtemps que les petits "djeun's" qui adooooorent LIFAD. Si renouveller son public est devenu un argument contre un groupe, alors là, je ne sais que répondre: les bras m'en tombent!

(Ce que j'considere "Sombre" "Malsain" ou "Glauque" et sans être Bourrin du tout, les Fans d'ACDC! :lol: )

tu nous montres LA VERITE, une espèce de chiure auditive, on dirait un sample de perceuse bourré de réverbe et un mec qui se fait vraisemblablement arracher les couilles avec un casse-noix...

:lol:

Bon, allez, disons que je n'aime pas non plus, mais juger les arguments de l'autre en fonction de ses goûts n'est pas vraiment le sujet, non?

Prends la discographie a l'envers avec des morceaux comme "Ich tu dir weh" ou "Frühling in Paris" pour certains c'est une évolution positive.. Imagine le nombre de Fans qu'ils n'auraient jamais eu avec ces morceaux sur un premier Album.. C'est ca que j'veux te dire... Même si l'album Reise Reise n'a plus rien a voir avec Herzeleid, Un Mein Teil (Ce single a trés bien marché et on ne parle meme plus de commercial et bla bla bla...) C'est quand même un sacré "Son" comparé a cet Album LIFAD, que ce soit au niveau de l'ambiance de ce track ou de la production...

Mein Teil, à sa sortie, n'était certes pas dit commercial, mais sortir un Mein Teil II en 2009 sachant que Mein Teil a marché auprès des fans en 2004, l'aurait été.

D'ailleurs, c'est Richard qui a précisé que la maison de disques voulait "du lourd" pour le premier single, genre: Rammlied ou Wiener Blut, et le groupe a refusé en disant: Non, on veut faire autre chose.

Arkane a raison dans le sens où Rammstein se refuse la facilité que se permettent beaucoup de groupes enfermés dans des styles particuliers, commes ces illustres inconnus Urfaust. Rammstein est un groupe qui refuse même d'être classé dans un style particulier.

ça me rappelle l'interview de Paul, Schneider et Till pour la télé méxicaine en 1999, si je me souviens bien: Paul dit que Rammstein, c'est du Tanz-Metal, et Till répond que c'est du Metal-Blues. Ils ont toujours refusé de faire comme les autres groupes ET comme ils faisaient avant.

Pour moi, un album de Rammstein est toujours unique - il ne ressemble pas aux albums précédents - et il ne ressemble pas non plus aux groupes que je connais. Je ne dis pas que ce sont des précurseurs - non, non - je dis simplement que Rammstein sont différents. Quand ils font un style de musique, ils ne le font pas comme les autres. Quand ils mêlent des influences d'untel, ils mêlent aussi celles d'un autre groupe, et au final, ils sont les seuls à faire le résultat produit. (Quand je dis "influences" je parle seulement d'influences très vagues - pas de qualités inhérentes à la musique - Rammstein est influencé par Oomph! par exemple, mais en regardant de plus près, ils n'ont quand même rien à voir - être influencé ne veut pas dire copier ou "faire du rechauffé" comme tu dis).

Au final, j'ai l'impression que ce qui te gène, Rod241, ce n'est pas tellement ce qu'est devenu la musique de Rammstein (car elle n'a cessé de changer) mais plutôt qui l'écoute aujourd'hui. En fait, ça te fait chier qu'une gamine de 22 ans, qui était fan de boys-band il y a 10 ans, telle que moi, soit maintenant fan du même groupe que toi.

Si tu prétends le contraire, laisse-moi citer le post belliqueux où tu te contentes de décrire qui écoute Rammstein aujourd'hui, plutôt que ce que fait Rammstein en ce moment.

Après j'pense pas qu'il faut enfermé rammstein dans un simple style de "grosse brutes méchantes", ils sont capables de bien plus, et le montrent au fil du temps. Après les fan de pure metal seront déçus, les gens qui préfèrent la variété (comme moi) seront ravis !

"qu'il faille" ;)

Justement! ce qui m'étonne encore, c'est comment des fans de "pur metal" ont pu aimer Rammstein - ils n'ont quand même rien à voir avec Urfaust, par exemple!!!!

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

"En fait, ça te fait chier qu'une gamine de 22 ans, qui était fan de boys-band il y a 10 ans, telle que moi, soit maintenant fan du même groupe que toi."

Tu écoutes ce que tu veux Ludicrousc que ce soit à l'époque ou aujourd'hui et j'prefere des gens qui assument pour être franc avec toi, moi aussi j'écoutais des trucs débiles quand j'étais ado, le soucis c'est plus cette tendance qu'on certains foufous a voir Rammstein comme un truc de Fou, c'est plus ce genre de Post qui agacent certains ici et j'vais peut être t'etonner mais je cite Arkane "les gens qui préfèrent la variété (comme moi) seront ravis !"

Ca ! je trouve l'attitude coherente et il n'y absolument rien a dire.. Le Mec assume tout. Pour résumer je prefere ca que les mecs qui trouvent Pussy dérangeant.... (Pour moi eux ils n'ont rien compris au Film)

PS : J'avais dit que je ne postais plus.. désolé.. :lol:

Edited by Rod241
Link to post
Share on other sites
PS : Javais dit que je ne postais plus.. désolé.. :lol:

Mais tu en as le droit! ;)

Après, pour ce qui est de l'aspect "dérangeant" comme tu dis, c'est vrai que ça dépend énormément des goûts de chacun. Pussy ne m'a pas dérangée - pourtant, certains ont trouvé que ça allait trop loin. Est-ce à cause d'une volonté de faire provocant qui cette fois n'est pas passée? Est-ce plutôt parce que c'est de la provoc facile, surtout de la part d'un groupe qui nous a déjà fait le coup avec Bück dich?

Bah! peu importe - de toute façon, sur la question "provoc ou pas" personne ne se mettra d'accord.

D'ailleurs, c'est Paul lui-même qui a osé dire qu'ils n'avaient jamais voulu être provocants, qu'ils voulaient juste être drôles: "Mais quand nous sommes drôles, personne ne rit - alors nous décidons d'être méchants, comme ça, les gens trouvent ça drôle."

Bon, je ne cite pas mot à mot - mais c'est l'idée que j'avais gardé de l'interview (période tournée R,R)

Link to post
Share on other sites
Je t'avoue que dans la Forme j'abuse, mais le fond n'est pas "méchant" je t'assure. C'est juste que dans l'exageration de certains posts parfois on se sent obligé de surencherir pour équilibrer la Balance...C'est juste un Post pour tous ceux qui n'en peuvent plus d'entendre 90% des posts ici qui, il faut bien le dire, n'est qu'un flot d'éloge.. On a juste l'impression que ceux qui detestent cet Album on perdu leur adresse IP ! :lol:

Je ne poste plus rassure toi... ;)

Ben je te demande pas d'arrêter de poster ! Tu donnes ton avis, etc, je vois pas ou est le problème. Il y a juste une manière de faire quoi.

Pour les 90 % du forum qui aiment l'album, ben,je suis content pour eux parce que j'aimerais bien être dans le même cas. Moi, j'ai un peu perdu le Rammstein que j'aimais avec ce CD, c'est clair et net. Limite envie de pleurer tellement j'ai trouvé le refrain de Ich tu dir weh nul... Pareil pour Wiener Blut qui devait être une bombe à la Mein Teil et qui au final a fait pschiit, pour mon cas. J'ai cru que j'allais casser casser le CD en deux la première fois que je l'ai entendu. Bon, depuis je m'y suis fait, mais je lui trouve rien de génial ou je sais pas quoi et je l'écoute pour ainsi dire très peu.

Enfin, je peux t'assurer que c'est pas la mentalité de la maison que de bannir quelqu'un pour ses goûts. A mon avis, le fait est que plusieurs facteurs font que ces gens la postent pas :

- Telle déception que rien à dire ( pour preuve, j'ai pas encore rédiger une review complète de LIFAD dans le topic approprié parce que j'en ai même pas la motivation, alors que j'ai énormément de chose à dire sur ce CD).

- Certains membres se cassent par eux-mêmes, genre je sais plus comment s'appelait ce mec qui a revendu sa discographie de Rammstein quand il a entendu et vu le clip Pussy. On le voit plus par ici, pourtant il n'est pas banni.

- Les types qui sont déçu et qui se désintéresse du forum.

etc.

C'est possible qu'une minorité de types excessifs se soient fait bannir, mais bon on a aussi des exemples de types qui aiment l'album qui se sont fait bannir... Tout ça pour dire que je fais confiance à l'équipe de Rammsteinworld qui respecte les avis des membres et que le fait que la majorité des gens ici aiment l'album vient plutôt d'un phénomène d'auto-censure ou de désintérêt pour le groupe qu'une histoire de plan machiavélique des Webmasters, qui n'ont rien à gagner à avoir un forum plat avec tout le monde du même avis...

Pour me recentrer un peu sur le fil du topic, je dirais plusieurs choses :

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le groupe évolue d'un album à un autre. Jusqu'à Rosenrot, le fil conducteur des évolutions étaient tout à fait perceptible et intelligible, j'allais dire naturel :

- Disparition des sons très froids, mécaniques et indus du premier album, pour atteindre des sons plus chauds et organiques sur Rosenrot. Entre les deux, on a toute une palette en dégradée, avec Mutter qui semble être l'équilibre parfait entre les deux tendances du groupe.

- Dans un mouvement similaire, on a un son de guitare qui perd fortement en tranchant au fil des albums, en incisivité, pour gagner en basse, en présence et en "corps". Les riffs de WIDBIFS et un morceau comme Mein Teil n'ont absolument rien à voir niveau son. Cette évolution est la cause d'un accordage toujours plus bas au fil des albums : d'un accordage standard sur Herzeleid et Sehnsucht, on passe à un mélange de standard et de Drop D sur Mutter, et on fini sur du Drop C sur Reise, Reise et Rosenrot.

- La voix évolue elle aussi progressivement dans les albums. Du point de vue de la technique d'abord : Till maitrise beaucoup mieux sa voix sur un album comme Rosenrot, plus précisément sur un morceau comme Spring, ultra nuancé, que sur Herzeleid, ou les performances vocales sont limitées. Du point de vue du chant également : de paroles martelées sur Herzeleid, on évolue au fil des albums pour arriver à des morceaux réellement chanté sur Rosenrot, avec là encore un équilibre pour moi parfait sur Mutter : alternance de vers martiaux et de refrain chanté comme avec Sonne.

On voit bien que ces trois évolutions sont NATURELLES, dans le sens ou on peut faire un fil conducteur crédible se développant entre les albums, avec à chaque fois Mutter comme point d'équilibre, comme symétrie dans la discographie entre les deux premiers albums et les deux derniers. ( j'exclue LIFAD de mon analyse pour le moment).

L'évolution est donc naturelle juqu'à Rosenrot.

Je peux comprendre qu'on préfère les premiers albums aux derniers, les derniers aux premiers, etc. Il me semble en revanche inconcevable de détester un de ces albums si on en aime un autre, parce que le groupe reste cohérent avec lui même jusqu'en 2005, la marque de fabrique est toujours là. Après, forcément, on peut aimer une période plus qu'une autre, mais ça ne remet pas en cause la COHERENCE de la discographie.

Le problème, vient de LIFAD. La ou l'évolution de Rammstein était naturelle jusque Rosenrot et donc cohérente, elle perd son sens sur LIFAD.

Sans rentrer dans les détails parce que ce post est déjà ce que d'autres appelleraient un "pavé césar !", le son de la batterie est typique de cette évolution artificielle. Le jeu change brusquement, avec des roulements de caisse claire et de double pédale qu'on a jamais entendu auparavant chez Rammstein et que pour ma part je n'aurais jamais imaginer un jour entendre sur un de leur CD (Wiener Blut et son fond de double pédale tout le long...). Les compos de batterie changent radicalement. La façon de battre change elle aussi radicalement : alors que la batterie soutenait les guitares dans les 5 albums précédents, alors qu'elle alourdissait merveilleusement les riffs en les "plombant" sur les temps forts, là on se retrouve avec une batterie complètement autonome des riffs, comme détachée d'eux. D'ailleurs, c'est assez frappant quand on écoute l'album avec cette idée en tête, faites le test et vous verrez. Enfin, le son de la batterie lui-même est radicalement différent, puisqu'il perd son côté "sourd" qui alourdissait le tout, pour un son plus "médium" et "claquant", qui donne un espèce d'air sautillant à l'ensemble, inédit chez Rammstein.

On voit bien à travers l'exemple de la batterie que l'évolution du groupe est totalement artificielle sur LIFAD, parce qu'elle était insoupçonnable avant la sortie de l'album. Nos teutons n'ont pas laisser venir les choses, mais ils ont chercher à les provoquer.

Richard avait annoncé vouloir faire un album plus bourrin que Rosenrot. Sérieusement, vous pensez qu'avant de faire Reise, Reise, ils se sont dit "on va faire un album plus organique" ? Non, ils ont jammé, et l'album est né comme ça, point barre. Avec LIFAD, ils ont voulu eux mêmes modifier l'évolution naturelle de leur carrière. Premier problème.

Le deuxième problème, c'est que je pense sincèrement que le ressort du groupe est cassé et que le feeling n'y était plus quand ils se sont retrouvés pour faire LIFAD. D'abord à cause de la rupture entre les membres depuis 2 ans, qui ont surement bien kiffés leurs deux années sabbatiques et qui n'avaient peut-être pas envie de s'y remettre (Richard voulait faire une tournée, pas un album). Bon, ils se sont un peu forcés à rejouer ensemble, et ils se sont un peu forcer à faire du bourrin. Pas très naturelle comme évolution... La preuve, c'est que la première version de l'album sonnait metal bas de gamme, tout ce qu'il y a de plus banal, sans l'identité Rammstein (et c'est pas moi qui le dit, mais le groupe lui-même).

A partir de là, on peut comprendre pourquoi LIFAD semble plutôt peu inspiré (on est à des années lumières de l'originalité d'un Reise, Reise extrèmement riche et varié en termes d'idées de compositions). C'est un album complètement artificiel, dans le sens ou ils ont totalement forcer leur nature dessus. Paradoxalement, c'est sur un morceau comme Haifisch que je reconnais le plus Rammstein, parce qu'il est dans la logique des choses.

Idem pour Pussy, qui reste globalement du Rammstein ère Reise, Reise.

On comprend aussi pourquoi ils ont eu tant de mal à pondre cet album, cf ce que dit Paul en interview : ils n'ont pas laisser la musique se faire, mais on pertinemment cherché à faire du bourrin.

Au final, on se retrouve avec un album complètement décalé avec le reste de la discographie du groupe, tout simplement parce qu'il n'est pas dans la droite lignée de ce qu'ils ont fait. La ou l'évolution était NATURELLE entre tous les albums précédents de Rammstein ( on ne peut pas complètement haïr un des 5 albums si on aime Rammstein) ben je comprend qu'on puisse détester au plus haut point LIFAD, tout simplement parce qu'il est le fruit d'une évolution ARTIFICIELLE de la musique, et que c'est donc un album qui ne semble pas forcément "sincère"... Si changer leurs instruments du tout au tout comme ils l'ont fait dixit Richard, c'est pas une volonté de se forcer dans son évolution, je vois pas ce que c'est.

Ils ont essayé de se réinventer complètement, là ou il aurait fallu jouer la carte de la sincérité dans la musique et dans son évolution en laissant faire les choses sans tenter de forcer je ne sais quel retour aux sources demandé par les fans. Car au final, j'ai un peu l'impression qu'on est en parti responsables de cet album moyen en leur demandant de forcer leur nature pour faire ce qu'ils faisaient il y a 15 ans et qui n'est évidemment plus eux. Paul a d'ailleurs préciser la chose dans une interview, en affirmant que c'était fatiguant de faire ce que les fans veulent. Au fond, ce qu'on voulait c'était un bon album de Rammstein. On a un album ni vraiment bon, ni vraiment de Rammstein.

Edited by Jack--carver
Link to post
Share on other sites

Pour reprendre ma routine habituelle on ne crie pas à la trahison quand un réalisateur connu pour ces films dramatiques passe à une comédie. Ou encore quand un réalisateur de cinema passe au film d'animation.

Alors pourquoi les gens ne supporte pas qu'un groupe explore de nouvelles voies ?

Et juste en passant les pires bobos je les ai vu dans des concerts underground dans des sous-sol de scouat.

Ce que j'aime dans Rammstein c'est pas qu'il fasse tel ou tel genre de musique c'est le traitement qu'ils en font. Sa me parait plus intéressant que le simple classement Tanz-metal.

Link to post
Share on other sites

LudicrousC, je suis entièrement d'accord avec toi ! Tes propos sont très juste et pertinent ! (Et j'adore ton avatar de Dita Von Teese :P ... bref)

Personnellement, à la première écoute de pussy, j'ai tout de suite su que LIFAD sera un bon album. Il y a tout ce que rammstein sait faire le mieux : provoc', musique simple mais efficace, chant très pertinent, flake qui donne des couleurs à la musique, et quelque chose qui peut paraitre commercial, mais qui est justement tout le contraire !

Le clip m'a pas réellement dérangé. Un peu étonné la première fois, j'ai tout de suite vu où rammstein voulais en venir : ils critiquent le fait que l'Allemagne tolère la prostitution, et montrent l'appel de la prostitution lancé a l'Allemagne avant que cette dernière soit accepté : ils montrent des allemands en train de se taper des prostitué, et cette dernière excite tellement le mec qu'il jouï presque en appelant l'Allemagne à accepter la prostitution (le "Gerrmanyy" ) Et là on voit comme un mec à la télévision qui explique ce qu'il lui ait arrivé, et à la fin, bah l'allemagne accepte la prostitution, et on voit alors les scène pornographique. Bref, une chanson commerciale pour certain, mais en creusant plus, on y voit bien plus qu'une provocation pour les ado prépubère. Après bah... faut pas être oisif quand on écoute une chanson. Il faut un minimum essayer de voir le message que le groupe essaye de faire passer (d'autant plus que c'est un peu (beaucoup) le leitmotiv de rammstein). Ca permet une meilleur compréhension de la musique.

Link to post
Share on other sites
Le problème, vient de LIFAD. La ou l'évolution de Rammstein était naturelle jusque Rosenrot et donc cohérente, elle perd son sens sur LIFAD.

Sans rentrer dans les détails parce que ce post est déjà ce que d'autres appelleraient un "pavé césar !", le son de la batterie est typique de cette évolution artificielle. Le jeu change brusquement, avec des roulements de caisse claire et de double pédale qu'on a jamais entendu auparavant chez Rammstein et que pour ma part je n'aurais jamais imaginer un jour entendre sur un de leur CD (Wiener Blut et son fond de double pédale tout le long...). Les compos de batterie changent radicalement. La façon de battre change elle aussi radicalement : alors que la batterie soutenait les guitares dans les 5 albums précédents, alors qu'elle alourdissait merveilleusement les riffs en les "plombant" sur les temps forts, là on se retrouve avec une batterie complètement autonome des riffs, comme détachée d'eux. D'ailleurs, c'est assez frappant quand on écoute l'album avec cette idée en tête, faites le test et vous verrez. Enfin, le son de la batterie lui-même est radicalement différent, puisqu'il perd son côté "sourd" qui alourdissait le tout, pour un son plus "médium" et "claquant", qui donne un espèce d'air sautillant à l'ensemble, inédit chez Rammstein.

On voit bien à travers l'exemple de la batterie que l'évolution du groupe est totalement artificielle sur LIFAD, parce qu'elle était insoupçonnable avant la sortie de l'album. Nos teutons n'ont pas laisser venir les choses, mais ils ont chercher à les provoquer.

Richard avait annoncé vouloir faire un album plus bourrin que Rosenrot. Sérieusement, vous pensez qu'avant de faire Reise, Reise, ils se sont dit "on va faire un album plus organique" ? Non, ils ont jammé, et l'album est né comme ça, point barre. Avec LIFAD, ils ont voulu eux mêmes modifier l'évolution naturelle de leur carrière. Premier problème.

Le deuxième problème, c'est que je pense sincèrement que le ressort du groupe est cassé et que le feeling n'y était plus quand ils se sont retrouvés pour faire LIFAD. D'abord à cause de la rupture entre les membres depuis 2 ans, qui ont surement bien kiffés leurs deux années sabbatiques et qui n'avaient peut-être pas envie de s'y remettre (Richard voulait faire une tournée, pas un album). Bon, ils se sont un peu forcés à rejouer ensemble, et ils se sont un peu forcer à faire du bourrin. Pas très naturelle comme évolution... La preuve, c'est que la première version de l'album sonnait metal bas de gamme, tout ce qu'il y a de plus banal, sans l'identité Rammstein (et c'est pas moi qui le dit, mais le groupe lui-même).

A partir de là, on peut comprendre pourquoi LIFAD semble plutôt peu inspiré (on est à des années lumières de l'originalité d'un Reise, Reise extrèmement riche et varié en termes d'idées de compositions). C'est un album complètement artificiel, dans le sens ou ils ont totalement forcer leur nature dessus. Paradoxalement, c'est sur un morceau comme Haifisch que je reconnais le plus Rammstein, parce qu'il est dans la logique des choses.

Idem pour Pussy, qui reste globalement du Rammstein ère Reise, Reise.

On comprend aussi pourquoi ils ont eu tant de mal à pondre cet album : ils n'ont pas laisser la musique se faire, mais on pertinemment cherché à faire du bourrin.

Au final, on se retrouve avec un album complètement décalé avec le reste de la discographie du groupe, tout simplement parce qu'il n'est pas dans la droite lignée de ce qu'ils ont fait. La ou l'évolution était NATURELLE entre tous les albums précédents de Rammstein ( on ne peut pas complètement haïr un des 5 albums si on aime Rammstein) ben je comprend qu'on puisse détester au plus au point LIFAD, tout simplement parce qu'il est le fruit d'une évolution ARTIFICIELLE de la musique, et que c'est donc un album qui ne semble pas forcément "sincère"... Si changer leurs instruments du tout au tout comme ils l'ont fait dixit Richard, c'est pas une volonté de se forcer dans son évolution, je vois pas ce que c'est.

Ils ont essayé de se réinventer complètement, là ou il aurait fallu jouer la carte de la sincérité dans la musique et dans son évolution en laissant faire les choses sans tenter de forcer je ne sais quel retour aux sources demandé par les fans. Car au final, j'ai un peu l'impression qu'on est en parti responsables de cet album moyen en leur demandant de forcer leur nature pour faire ce qu'ils faisaient il y a 15 ans et qui n'est évidemment plus eux. Paul a d'ailleurs préciser la chose dans une interview, en affirmant que c'était fatiguant de faire ce que les fans veulent. Au fond, ce qu'on voulait c'était un bon album de Rammstein. On a ni un album vraiment bon, ni vraiment de Rammstein.

Et bien je vais te dire, je suis 100% d'accord avec toi ! C'est exactement ce que j'ai ressenti en écoutant cet Album. Pour moi ton analyse est excellente sur cet Album. Et excellent aussi quand tu dis "peu inspiré" "La sinceritée" aussi j'aime bien c'est tout a fait ca, Bref tu as employé super bien les mots qui expliquent le ressenti de beaucoup d'gens, ca résume exactement mon sentiment à l'écoute... Merci ;) J'ajoute également un sentiment qui ma frappé également, ce fameux sentiment que si il n'avait pas mis ce refrain Pourri le morceau aurait pu être térrible, cette fameuse sensation du truc qui casse tout...

Edited by Rod241
Link to post
Share on other sites
Plus que d'accord avec jack-carver, je dirais même à 1000%.

bah moi je dirais 999% pour le ton un peu depressif mais bravo pour le texte a ralonge qu'il a dut se faire chier a ecrire alors que personne n'a osé faute de temps j'espere juste que la majorité du forum est d'accord avec toi

Link to post
Share on other sites

Je trouve que Rod, tu traduis très mal ce que tu penses, car ce que tu as posté en premier est tout à fait différent de ce que jack vient ( et brillament ) de dire. Enfin bon...

De toute façon, c'est totalement subjectif. L'évolution de leur musique n'est pas si artificielle pour moi. Enfin, peut être que je ne dispose pas d'assez de recul. Faut dire que je ne suis pas une personne qui suit les moindres faits et gestes du groupe donc j'ai du mal à analyser comme tu l'as fait Jack de leur ambiance de composition, ce qui est primordial pour la réussite d'un album.

Mais de là à dire qu'on est des merdes pré-pubères parce que l'on écoute Rammstein et que l'on trouve ça choquant, je trouve ça un peu " borderline ", et pas dans tellement dans ton intérêt de vieux routard du métal qui enseigne aux autres ce qu'ils doivent trouver choquant ou non. ;)

Sinon, moi, je respecte ton avis et je comprends parfaitement que l'on puisse être déçu par cet album... Moi il m'a surpris car franchement je ne m'y attendais pas. J'ai du le réécouter plusieurs fois avant de m'y faire. C'est comme ça.

Mais il ne faut pas se voiler la face: ceux qui ont aimé Herzeleid, n'on rien écouté d'autres, et achètent LIFAD aujourd'hui se prendront une claque énorme. Si on compare DRSG et disons euh, ITDW, c'est clair qu'on se fait allumer. Le coté aggressif qui pouvait te plaire Rot a d'avantage laissé place à la mélodie.

MAIS de toute façon ça sert à rien de se battre: c'est trop subjectif pour que l'on se mette tous d'accord. Tout cela dépend de ce qui nous a étonné chez Rammstein à un moment ou un autre de leur discographie et ce que l'on recherche.

Edited by asurmen
Link to post
Share on other sites
Rammstein est influencé par Oomph!

Je pense pas. Ils ont, je crois, les mêmes influences, à la base, mais ne sont pas influencés directement par eux.

Perso, je suis d'accord avec ce que disait machin (le mec avec le clown en avatar, flemme de chercher son pseudo) au début, car ça correspond avec mon impression de "faux" pour certaines chansons (ce que Jack-Carver décrit comme un "manque de sincérité").

Concernant Pussy, si elle avait été sur l'album sans en être un single, ç'aurait été tout de même con.

Edited by acer
Link to post
Share on other sites

J'avoue, j'ai failli être convaincue par le post de Jack-carver, qu'on couvre d'éloges (même Snake s'y met, c'est qu'il doit le mériter, dis-donc!! :) )

Je dis "failli", pourquoi?

Primo, Jack (tu permets que je t'appelle Jack?) a mis le doigt sur ce qui gêne voire énerve les "puristes" et ce qui ravit les "p'tits nouveaux": ce "manque de sincérité" comme il l'appelle. Vous allez me dire: "Ils sont débiles les petits nouveaux alors!" C'est vrai qu'en quelque sorte, oui. Ou plutôt, ils ignorent (volontairement ou non) la musique que Rammstein faisaient avant pour juger l'album à part.

Ce son qui se veut "typique rammstein" avec Rammlied comme exemple évident, ça sonne "faux", ça sonne "surfait", ça sonne (comme je l'ai dit il y a quelques semaines sur le topic du single) préfabriqué pour les fans.

Pour Jack, et visiblement Pierrick, Snake et Rod241 aussi, c'est un point négatif: c'est l'ombre au tableau, la tâche sur le T-shirt tout blanc.

Pas pour moi.

Jack a raison de dire que Pussy et Haifisch, ainsi que Halt, je pense, suivent l"évolution logique du groupe - c'est d'ailleurs pour cela qu'après une semaine d'écoute intensive du single, je préfèrais Pussy à Rammlied (alors que ma première impression était exactement le contraire).

On peut aimer un album pour ce qu'on voudrait qu'il devienne - en fonction de la satisfaction qu'il apporte à nos attentes de fans.

Comme on peut aussi aimer un album pour ce qu'il apporte de neuf, ou ce qu'il semble apporter de neuf.

Pour Jack, c'est forcé - c'est un retour aux sources illogique - et j'avoue: j'ai encore du mal à dire le contraire. Et pourtant, je considérais ces éléments forcés plus comme de la nouveauté.

Je réécoute l'album et je considère toujours ces éléments comme nouveaux - et en même temps, je vois pourquoi Jack les considèrent comme de l'ancien forcé.

Pour moi (qui suis devenue fan avec Reise, Reise et qui n'avais pas tant accroché aux précédents albums), l'ancien, ça sonne nouveau à mes oreilles. Même si je sais pertinemment que c'est en fait du vieux Rammstein pseudo-bourrin revisité.

Disons que j'ai mis de côté mes attentes. Quand je découvre un nouvel album, je fais un peu abstraction des précédents, que je n'écoute plus pour comparer pendant au moins deux semaines. Puis je réécoute les précédents albums, et c'est là que je me vois forcée de constater que Jack a raison mais que ce "manque de sincérité" me plait. Oui, il me plait. Pourquoi donc?

L'incohérence de LIFAD fait sa richesse. Son côté "travail forcé" de la part de membres qui ne voulaient pas retravailler ensemble (à écouter Richard parler - là encore, doit-on le croire?) fait son trésor inestimable. La métaphore de Paul qui compare l'enregistrement de l'album à la découverte d'un lingot d'or puis l'acharnement du chanceux qui passe la journée à creuser pour ramasser tout un paquet de lingots d'or m'a bien fait rire car elle est somme toute bien prétentieuse, cette métaphore! Mais en même temps, elle dévoile aussi comment Rammstein a bossé pour cet album:

ils ont creusé.

Ils ont farfouillé dans ce qui faisait leur musique, ce qui la définissait. Ils n'ont pas chercher à créer - ils ont cherché à se définir - ou se redéfinir. Pour faire un album qui comblerait les attentes des fans? Ou un album qui satisferait leurs propres attentes d'artistes quarantenaires, en pleine "mid-life crisis" comme on dit? Eh bien, ça, c'est à chacun de voir!

Car personne n'aura la réponse - même Rammstein eux-mêmes ne l'ont sûrement pas, car pour cela, ils devraient réflechir sur eux-mêmes et sur leur musique, comme Jack l'a brillamment fait.

Concrètement, cette volonté de se redéfinir de la part du groupe, elle est écrite en gros - tellement gros qu'on est passé à côté: Rammlied. Ce n'est pas Rammlied qu'on est censé scandé dans la chanson, mais "Ramm-stein" alors on est tout excusé! -_- Mais tout de même! Ramm-lied! Les mots sont transparents - et le thème de la chanson (le fanatisme des fans) est en ce sens plutôt ironique.

Mais ce n'est pas tout: Haifisch aussi peut servir à dévoiler cette volonté quasi maladive de vouloir se ressourcer, se retrouver (au sens propre comme au figuré) de la part du groupe - au moment même où ils croyaient se perdre, au moment même où Paul déprimait dans son coin tandis que Richard mettait en pratique ses rêves de gloire en solo. Haifisch met l'accent sur leur cohésion presque forcée, comme des loups ou des hyènes dans une meute - ou plutôt comme des requins dans leur banc - seuls, ils ne peuvent survivre l'erradication, alors ils se soutiennent - et se supportent aussi, puisque l'anglicisme nous a contaminé dès qu'on parle de musique!

Si Lifad est le dernier album, à mes yeux, il sera une belle conclusion à leur carrière. Il combine tout ce qu'ils aiment d'eux-mêmes tout en nous mixant le tout avec ce qu'on aurait jamais imaginé entendre chez Rammstein.

Si Lifad n'est pas leur dernier, il va être la passerelle à un style totalement à part - s'ils arrivent à sortir du cliché qu'ils se sont minutieusement élaboré.

Après tout, j'ai dit une fois sans réfléchir que je trouvais que le mot "Ziel" était souvent répété dans l'album. C'était quoi l'objectif de Rammstein avec cet album?

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Je pense que les membres du groupe, au moment de la sortie de Rosenrot, se sont aperçu qu'ils avaient perdu - un peu - de leur statut de groupe "dur". Souvenez-vous déjà comment ils ont présenté Benzin quand le single est sorti : "avec ce single, on a voulu montrer qu'on était toujours là, qu'on sait toujours faire de la musique violente", dixit plusieurs membres du groupe. On sentait bien là une volonté, plus que d'un retour aux sources, d'un retour à leur ancien statut, celui de groupe qui faisait passer Metallica pour des "petites chattes", comme l'écrivait Playboy. Peut-être que l'ajout de Asche zu Asche sur la fin de la tournée Reise, Reise va dans le même sens.

De même, Richard qui explique vouloir faire un album plus bourrin, c'est là même chose. Clairement, je pense que le but de Rammstein était de renouer non pas avec leur ancienne musique, mais avec leur ancien statut. Ce statut qui faisait qu'on venait les voir en première partie de Korn aux états-unis et qu'on se barrait sans même écouter Korn jouer. Il y a une histoire d'égo là-dedans, et on sait que celui de certains de nos teutons est sur-développé. Si on ajoute à ça la pression des fans qui à chaque nouvel album demande à ce qu'il ressemble à Herzeleid, on comprend ce qui s'est passé.

Donc, pour répondre à ta question, je pense que le but de cet album c'était de renouer avec une musique plus dur pour au final redevenir ce qu'ils étaient à la période Mutter et sa grande tournée aux Etats-Unis, et qu'ils n'étaient plus avec Reise, Reise et Rosenrot. Là est le problème.

Au lieu de s'être laissés aller à leur penchant "naturel", qui pour moi ressort très bien dans Haifisch ou Halt, effectivement, ils se sont forcés, comme je le montre dans mon post précédent.

Si on prend un titre comme Haifisch, que je trouve assez brillant, on retrouve la marque de fabrique Rammstein sans aucun souci, alors qu'il apporte tout un tas d'éléments nouveaux qu'on a jamais entendu chez Rammstein : presque pas de guitare, un rythme ternaire qui donne un espèce de côté jazz à l'ensemble, effet réhaussé par le clavier. Le morceau est presque jazzy. Pour de la nouveauté chez Rammstein, s'en est ! Et pourtant, ça ne me choque pas, et ça me plait.

De même, Rammlied apporte elle aussi de la nouveauté, et le morceau passe plutôt bien au final, même si je trouve que ce morceau a quelque chose de "surfait", sans pouvoir dire quoi précisément pour le moment.

Ils auraient pu faire du neuf "naturellement", comme avec Haifisch, mais malheureusement, ils ont tenté des trucs qui sonnent absolument pas spontanés. Je suis pas sur que Till soit emballé par son refrain de Buckstabu, son "mehr" final qui est quasiment vomi, etc.

Ce qui me rassure un peu, c'est que j'ai la conviction que Haifisch est un morceau récent, ne serait-ce que parce que les paroles abordent finalement les difficultés extrêmes qu'ils ont eu à pondre l'album, et que le morceau ne peut donc pas dater des toutes premières sessions d'enregistrement. Je me dis qu'ils sont encore capables de pondre des bons trucs.

Ce qui fait mal sur cet album, c'est de se taper les titres qui sonnaient trop metal et qu"ils ont "rammsteinisé", parce que ça s'entend à mort. Seid Bereit maquillé à la dernière minute en Wiener Blut, genre on colle un sample de valse au début, on bricole vite fait les paroles, et voilà, on a un super morceau, désolé mais ça ne passe pas. Ce morceau est assez symbolique en matière de musique "forcée" : l'espèce de fond de double-pédale, le refrain "in der dunkelheit" qui sonne effectivement bourrin mais définitivement très banal dans le milieu du metal...

J'éprouve vraiment une grande tristesse quand j'écoute l'album, parce que le pire de tout à l'écoute c'est qu'on sent qu'ils en ont chier comme jamais pour pondre "ça". Ludicrous, ce que tu appelles "creuser", moi je le vis comme un manque d'inspiration flagrant parce qu'ils se sont imposés un cadre dans le processus de composition : faire du "bourrin".

Link to post
Share on other sites

C'est ce que j'ai ressenti sur Haifisch, à la première écoute de l'album c'est celle qui m'a interpelé puisqu'elle sonnait plus Rammstein que les autres et effectivement j'ai eu du mal avec Weiner blut, b******* et mehr!

Link to post
Share on other sites

J'approuve ce que dit Jack sur Wiener Blut, et t'ajourai même des preuves. Ayant eu la chance d'avoir les démos de l'album en mai 2008, il se trouve qu'une partie des paroles de Wiener Blut se trouvait en fait dans la chanson Liebe ist für alle da originellement (qui avait le worktitle "Augen zu" pour l'anectode).

Ça prouve bien qu'ils ont galléré, et fait du rafistolage en s'imposant des règles strictes, ce qui dénature un peu l'album au final.

Link to post
Share on other sites

Je me permets d'ajouter quelque chose à vos analyses plus complètes: c'est loin d'être leur album le plus varié et original!

Ça sonne l'auto-plagiat je trouve... Ce qui correspond à votre analyse sur le fait qu'ils ont voulu respecter leur identité...

Dommage, un album où les morceaux se ressemblent comme ça, rien que les refrains d'Haifish et d'Ich Tu Dir Weh qui sont pompés sur plusieurs points de celui de Keine Lust...

Link to post
Share on other sites
Dommage, un album où les morceaux se ressemblent comme ça, rien que les refrains d'Haifish et d'Ich Tu Dir Weh qui sont pompés sur plusieurs points de celui de Keine Lust...

Là, je pense que c'est une question de rythme, non? (Après, moi, je suis incapable de faire la différence entre rythme ternaire, binaire, les trucs comme Drop D et C et tout ça alors... -_- )

Sinon, je ne sais qu'ajouter à Jack puisqu'il a parfaitement raison! Il est clair que Rammstein veulent "s'auto-célébrer" avec cet album - certains comme Jack sont un peu déçus par ça car ils auraient préféré plus de sincérité (donc tout l'opposé) - d'autres comme moi sont presque emballés par cette envie quasi compulsive de redéfinir Rammstein (leur musique, leur image).

Même si, c'est clair que Wiener Blut, ça n'a pas passé dès le début - et d'ailleurs, merci à Pierrick pour l'info: je comprends mieux pourquoi je n'aime pas Liebe ist für alle da et Wiener Blut; même si au premier abord, ces chansons ont l'air de déménager, de "déchirer grave", elles s'essoufflent vite, elle perdent en originalité.

Link to post
Share on other sites

Y'a juste un truc qui me chiffonne dans vos posts ma foi fort intéressants :

Depuis quand Rammstein s'occupe de l'avis des fans ? Ils nous ont suffisamment cassé les oreilles en interview pour nous assurer qu'ils faisaient ce que eux voulaient...

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...