Jump to content

Une vraie évolution dans la musique


Recommended Posts

Un groupe finit toujours par déplaire les fans.

Après avoir fait deux ou trois albums, il doit faire un choix :

- Soit il garde le style du début, qui marche, mais qui donnera une décevante impression de déjà vu.

- Soit il évolue, et il décevra les fans des ses premiers albums, mais pourra en attraper d'autres.

Pensez-vous qu'il existe un moyen de satisfaire chacun?

Link to post
Share on other sites
  • Replies 104
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

au début, sur herzeleid et sehnsucht, rammstein etait beaucoup plus carré, mécanique et brut de décoffrage, une ambiance plutot post nucléaire.

A l'arrivée de mutter, ils se sont adoucis ayant plutot un penchant sombre et mélancolique.

Reise Reise montre un sérieuse évolution dans le jeu musical. riffs lourds mais pas trop compliqué pour une ambiance moins mélancolique que mutter

Rosenrot est l'album que j'aime le moins. il est dans la meme lignée que Reise mais en moins recherché.

LIFAD montre un retour aux quasi sources, limite entre sehnsucht et mutter.

Link to post
Share on other sites
  • 7 months later...

Allez, petit déterrage de topic^^

Juste pour dire que je lis des opinions intéressantes sur ce topic au sujet de Liebe ist für alle da, même si je ne suis pas toujours d'accord, rarement, en fait^^

Mais j'ai quand même l'impression que le problème, ce n'est pas tant LIFAD que Rosenrot, moi: est-ce vraiment sur LIFAD qu'ils se forcent à retrouver le côté brutal des premiers albums, ou est-ce sur Rosenrot qu'ils se forcent à en faire encore plus dans la direction de Reise, reise? Parce que dans tout cela, c'est quand même l'album que j'aime le moins... Autant sur Reise, reise et surtout Mutter, le côté plus organique qu'avant était génial, autant là, ça devient assez lisse, à tel point que je les soupçonne d'avoir voulu accentuer l'évolution de Reise, reise et Mutter sans avoir l'inspiration pour que ce soit à la hauteur des deux précédents... Donc, logeekement, avec LIFAD, retour aux sources, peut-être un peu forcé sur certaines chansons comme Wiener Blut, certes, mais avouez quand même que sur Rammlied, Führe Mich ou Waidmanns Heil, pour ne citer que celles-là, c'est génial :)

Enfin, pour ceux que la démonstration au-dessus ne convainc pas (et je sais qu'il seront nombreux, toute l'argumentation du monde ne saurait changer ce que l'on pense d'un album), Rammstein montre quand même qu'il est toujours capable de faire des chansons dans le goût de celles des années 90 avec Haifisch, et même la période Rosenrot n'est pas laissé de côté... Donc même si cet album ne plait pas, Rammstein est loin d'être mort.

Bref... Quoi qu'il en soit, moi, le côté plus sombre mais maîtrisé de LIFAD, la montée en puissance de la batterie, ça me va; la critique de cet album par Metal Impact dit assez bien ce que j'en pense.

Après, faut pas rêver, ça m'étonnerais qu'ils nous refassent un Mutter...

Link to post
Share on other sites

Le problème c'est que ton argumentation est bancale sur un point, que tu as d'ailleurs évoqué un autre topic : Rosenrot a la même souche que Reise, Reise. Rammstein n'a fait que rajouter 3 chansons supplémentaires en 2005. Or, on ne peut pas dire que 3 chansons puisse "vouloir accentuer l'évolution de Reise, reise et Mutter".

Donc personnellement, je compte Reise, Reise et Rosenrot comme le même album, surtout que je ne trouve pas particulièrement que Rosenrot pousse le côté organique de Reise, Reise. J'aurais d'ailleurs préféré un double album ou album + EP.

Mais bon je reste d'accord avec toi, y a des trucs extra sur cet album et Rammstein n'est pas mort. Mais c'est juste qu'avec Rosenrot, Rammstein avait décu mais avait l'excuse de l'album cadeau. Avec l'ère LIFAD, ils ont montré pour la première fois des vrais signes de faiblesse, alors qu'il faut l'avouer, jusqu'à Reise, Reise, c'était une montée en puissance (aussi bien au niveau musical, atmosphérique que scénique).

Link to post
Share on other sites

Bien sûr, mais je ne sais pas, je trouve qu'il y a vraiment un côté plus lisse dans les chutes de Reise, reise et les chansons rajoutées qui forment Rosenrot, et que ce n'est pas plus mal que Rammstein ne cherche pas à continuer dans cette voie après Rosenrot...

Je suis aussi satisfait de voir que LIFAD n'est pas non plus un retour bête et méchant à leur style des années 90, le côté plus martial est servi par un déchaînement de la batterie inédit chez Rammstein, et l'album est quand même moins froid que les premiers; ce qui me plait dans LIFAD, c'est aussi qu'il est assez synthétique de tout ce qu'a fait Rammstein précédemment, de Herzeleid à Rosenrot, ils ne se ferment aucune porte...

Par ailleurs, ce n'est pas toujours un mal de revenir sur une évolution apparemment logeek s'il apparait qu'on a pas l'inspiration pour continuer plus loin dans cette direction; je vais prendre un exemple que je crois assez parlant pour ce qui le connaissent: Mass Hysteria. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de fans pour leur en vouloir d'être revenus au métal industriel pur de leurs débuts avec Une Somme de Détails et Failles, non?

Bref^^ Tout ça pour dire que j'ai quand même adoré LIFAD et que je ne suis pas inquiet pour l'évolution de Rammstein^^ L'avenir nous dira ce qu'il en est...

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...