Jump to content

Une vraie évolution dans la musique


Recommended Posts

Vos interprétations sont vachement intéressante je trouve !

J'pense qu'avec Reise Reise, rammstein a voulu justement voyager vers de nouveaux horizon, différents de leur musique "mère" (mutter), pour aller peut-être... hummm "briser la glace" (rosenrot) sur ce qu'ils veulent faire à présent, afin que tout le monde aime l'album (LIFAD), avec un léger sentiment de nostalgie et un désir de refaire comme au "bon vieux temps" (remarquez comment les titres d'albums peuvent être révélateur des idées de rammstein... traitez moi de parano, j'lai bien mérité j'crois ! :wacko: )

En fait, ils ont toujours voulu évoluer. Seulement, beaucoup de temps séparent leurs albums, et entre temps, ils gagnent une certaine maturité. En quelque sorte, c'est comme si à chaque album, ils prenaient un élan plus grand qu'au saut précédant, pour mieux sauter.

C'est donc pas vraiment une histoire, je pense, que rammstein a (voulu) évoluer trop vite, mais plutôt que rammstein a (voulu) évoluer plus.

Personnellement LIFAD n'est ni un mauvais album, ni révélateur que rammstein s'essoufle. Je pense justement le contraire : rammstein a voulu montrer qu'ils sont capable d'innover un temps soit peu, avec pour leitmotiv "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes".

Après j'trouve aussi comme vous qu'au final, on sens que l'album est moins naturel surtout sur certaines chanson. ITDW, et Wiener Blut sont celles qui pour moi, n'ont pas grand chose à faire dans un album de rammstein... J'aurais préféré Halt et Donaukinder par exemple. Mais sinon le reste n'est pas spécialement à jeter. Des chansons comme Waidmanns heil, Haifisch, ou même Pussy, sont plutôt dans le bon sens de l'évolution que rammstein a voulu suivre. Rammlied pour remplacer Rammstein qui commençait pour moi a être démodé, est plutôt sympa, et les balades FIP, Mehr et Roter sand sont peut-être plus dans l'esprit de rosenrot.

Souvent ce que je fait pour comparer l'évolution entre différent album d'un même groupe, j'essaye de voir si les chansons de tel ou tel album peuvent aller sur un album plus ancien. Et je trouve personnellement qu'il est plus dur de foutre des chanson de reise reise dans mutter, que de LIFAD dans reise reise/rosenrot.

Moi j'pense pas que ça soit leurs dernier album, et quelque chose me dit qu'avec les "bonnes" chansons de LIFAD (tout est relatif), ils ont voulu préparer le terrain pour leurs future et peut-être dernier album... J'attends donc la suite, et j'pense que rammstein en a encore sous le capot, mais il ne faudrait pas qu'ils se contentent juste de faire ce qu'ils savent faire de mieux en remodelant un peu, comme ils l'ont fait dans LIFAD en fait, mais qu'ils soient beaucoup plus franc dans leurs évolutions, et qu'ils acceptent totalement ce qu'ils pourraient devenir. J'ai un peu l'impression que rammstein s'est retenu pour LIFAD en fait, d'où le sentiment de répétition entre quelques chansons. Faudrait qu'ils foncent, comme ils ont l'habitude de faire. Pour reise reise par exemple, ils ont fait les choses à fond, quitte à changer d'horizon musical, et le résultat est meilleur je trouve. (on parlait de sincérité tout à l'heure... on est en plein dedans)

Link to post
Share on other sites
  • Replies 104
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis tout à fait d'accord avec Jack sur l'opinion des fans pris en compte - à partir du moment où ils disent "on s'en fiche de l'avis des fans" c'est qu'ils se sont au moins renseigné, c'est qu'on a dû leur en parler.

Sinon, comme Jack l'a démontré, pourquoi cette volonté maladive de retourner à leur statut de gros durs? de "bourrin"? Quelle idée, franchement, quand on écoute Reise, Reise ou Ohne Dich, ou Keine Lust, ou Los - tous des titres passionnants, intéressants, tous joués en concert, donc tous des titres qu'ils ont aimé jouer, qu'ils ont aimé créer - mais qui ne peuvent en aucun cas être qualifiés de "bourrins".

Edit à Arkane: très jolie manière de voir le titre des albums comme symbolique. ;) D'ailleurs, c'est pour cela que Lifad ne me plait pas comme titre - ce titre est absurde et ne reflète rien car à écouter Rammstein en interview, ils prétendent se contre-ficher de l'avis des fans, de leur "amour" - et pourtant, voilà qu'ils font un album avec comme thème "l'amour pour tous"! C'est bizarre...

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Pour moi Rammstein est un groupe qui n'a jamais fait deux albums identique (hormis Reise Reise et Rosenrot qui le dernier est la continuité de Reise Reise).

Il y en a qui disent qu'il y a eu avant et après Mutter, je vois pas en quoi Herzeleid, Sehnsucht et Mutter se resemblent !! Y en a un qui est très dur, un autre qui est très mélodique et un 3eme qui est très commercial.

RR & R (j'y revient plus) et LIFAD ne se ressemblent pas non plus un qui est mélodique et l'autre dur manque plus qu'un commercial et la boucle est bouclé !!

Link to post
Share on other sites
De toute façon, une évolution est toujours nécessaire, voire obligatoire. Les musiciens ne veulent pas éternellement produire la même chose en boucle et veulent montrer et utiliser l'étendue de leurs talents. Et puis, qui s'intéressera à un artiste qui ne fait que la même chose au fil des années ?

t'as pensé à AC/DC?

Link to post
Share on other sites
c'est ptètre un peu too much de chier une horlogerie entière pour un cd non? en tout cas c'est l'impression que j'en ai

Tu fais référence à la longueur des posts? Ou au fait que certains trouvent encore des trucs à dire sur le nouvel album?

Personnellement, j'avoue que je ne vois plus du tout Lifad de la même manière après avoir lu les posts des quelques fans un peu déçus qui reviennent sur le fofo. Sans eux, je serais simplement émerveillée par Lifad - et je réagirais comme un kikou/lol en répétant: "c'est le meilleur album de tous les temps! :yeahhh: " )

En quelque sorte, j'aime bien connaître l'avis de ceux qui ne sont pas d'accord, même quand ils se font parfois véhéments, comme l'a été Rod: ça permet de construire sa propre perception d'un album.

Au fond, il n'y a pas que la discographie de Rammstein qui évolue - il y a aussi et surtout l'opinion des fans dessus qui évolue énormément.

Link to post
Share on other sites
De toute façon, une évolution est toujours nécessaire, voire obligatoire. Les musiciens ne veulent pas éternellement produire la même chose en boucle et veulent montrer et utiliser l'étendue de leurs talents. Et puis, qui s'intéressera à un artiste qui ne fait que la même chose au fil des années ?

t'as pensé à AC/DC?

c'est quoi cette légende urbaine, la musique d'AC/DC a évoluée en 37 ans

Link to post
Share on other sites
De toute façon, une évolution est toujours nécessaire, voire obligatoire. Les musiciens ne veulent pas éternellement produire la même chose en boucle et veulent montrer et utiliser l'étendue de leurs talents. Et puis, qui s'intéressera à un artiste qui ne fait que la même chose au fil des années ?

t'as pensé à AC/DC?

c'est quoi cette légende urbaine, la musique d'AC/DC a évoluée en 37 ans

Oui, elle est passé de la penta mineur de La à la penta mineur de ré (en gros, les mêmes positions mais juste décalé sur le manche, pour les néophyte) ! Waow quelle évolution ! Ils ont aussi rajouter un cinquième accord majeur il me semble dans le "nouvel" album.

Le groupe le plus novateur du monde du rock ça c'est sur ! (et le plus médiatisé, ça c'est sur aussi... )

Link to post
Share on other sites

bah non, les boys ont fait du rock, du hard rock, du blues pendant plus de 3 décennies tout en gardant leur style, avec des petite traversées du désert

arkane est toujours aussi réducteur, s'en est pathétique

écoute un peu la disco d'AC/DC parce que c'est visiblement pas le cas, en encore moins le sujet d'ailleurs

Link to post
Share on other sites

Je plussoie Snake !

On en fait surement trop avec cet album, moi le premier. Chier une horlogerie ça fait assez mal aux fesses, mais on se sent super léger après ! Il faut pas pratiquer régulièrement quoi !

Pareil pour ACDC, je plussoie, ils jouent un FA sur le dernier album en plus des habituels RE MI et LA ! Non sans blague, la musique d'ac/dc si on prend album par album, on note des évolutions à chaque fois. C'est pas pour rien que le sous-estimé Flick Of the Switch n'a plus à personne à sa sortie ! Rien à voir entre un Night Prowler et The Razor's Edge... C'est un peu caricatural de dire que leur musique à pas changer, mais on va pas chier une autre horlogerie là dessus, c'est pas pas le lieu de et toute façon, la dernière fois que j'en ai pondu deux à la suite j'ai fini à l'hosto ...

Edited by Jack--carver
Link to post
Share on other sites

Oui, petit HS pour appuyer les propos de Snake. Si tu prends The Jack et Thunderstruck, tu vois tout de suite qu'ils ne sont pas bornés.

C'est comme si tu prends Los et Azsche zu Asche, par exemple, comme ça, au hasard :rolleyes:

Franchement, si c'était strictement pareil, jamais ils n'auraient eu le succès qu'ils ont eu. Comme Rammstein, par exemple, comme ça, au hasard :D

Link to post
Share on other sites
bah non, les boys ont fait du rock, du hard rock, du blues pendant plus de 3 décennies tout en gardant leur style, avec des petite traversées du désert

arkane est toujours aussi réducteur, s'en est pathétique

écoute un peu la disco d'AC/DC parce que c'est visiblement pas le cas, en encore moins le sujet d'ailleurs

Bah la discographie je l'ai pas sous la main, mais mon frère l'a, j'ai grandis avec et t'inquiète pas je sais de quoi je parle ;) D'autant plus qu'il est musicien et moi aussi, et nous partageons le même avis (et c'est même plus qu'un avis, c'est véridique en fait :lol: ) , sauf que lui trouve qu'ac/dc font de la bonne musique, et moi je trouve qu'ac/dc font de la musique tout court. C'est marrant deux minutes ac/dc, mais je m'en lasse très, très, trèèès vite.

Oui, mais rythmiquement, c'est énorme. C'est ce qui les sauve.

Plus ou moins d'accords. Oui leurs musiques sont entrainante, mais j'trouve que leurs chansons se suivent et se ressemblent... Dommage qu'ils n'essayent pas d'explorer de nouveau terrain, car les frère young sont capable de bien plus que de plaquer des rythmiques qui tiennent en 3 accords, et des solo sur des plan de penta mineur.

Après leurs succès bah... ce sont des gens qui savent se mettre en scène car les membres sont assez charismatique et leurs concert sont sympa. Un peu comme les gun's d'autrefois :)

Rammstein eux ce qui les sauvent (car eux aussi font tout le temps les mêmes truc finalement... du moins du côté de la guitare) c'est flake et son clavier qui colore vachement les chansons et donne le contraste entre le chant, la guitare, et la batterie.

Enfin pas tant que ça car j'trouve qu'il y a de plus en plus de ressemblance entre les chansons...

Link to post
Share on other sites
Rammstein eux ce qui les sauvent (car eux aussi font tout le temps les mêmes truc finalement... du moins du côté de la guitare) c'est flake et son clavier qui colore vachement les chansons et donne le contraste entre le chant, la guitare, et la batterie.

Enfin pas tant que ça car j'trouve qu'il y a de plus en plus de ressemblance entre les chansons...

Là je te suis plus trop. Pour moi Rammstein c'est un tout. Personne ne sauve personne. C'est vraiment chaque élément qui donne cette âme à leur musique. Pris un par un, on peut pas dire que ce soit extrêmement compliqué. Par exemple, les guitares jouent des riffs tranchants mais assez basiques. Il n'y a jamais de solos ( ou peu ), jamais d'improvisations. Enfin, tu peux pas comparer avec Young qui lui est vraiment l'âme d'ACDC. Sans Young, pas de groupe, c'est clair.

Je ne trouve pas que les musiques se ressemblent de plus en plus. Au contraire, je trouve que LIFAD ne ressemble à rien d'autre. Comme Jack l'a dit, il y a un autre jeu de batterie, mais aussi de clavier. Le chant a évolué. Après il y a toujours une base ( riffs tranchants, textes travaillés,... ) qui fait que Rammstein reste ce qu'il est. Même s'il évolue.

Link to post
Share on other sites

"Enfin, tu peux pas comparer avec Young qui lui est vraiment l'âme d'ACDC"

Et Bon Scott ? Excuse moi, mais j'vois mal un groupe tel que ACDC avec un chanteur du genre Till Lindemann, tout de suite ça le fait beaucoup moins en y pensant :lol: Et là encore une fois, avec sa voix assez particulière, Scott a rendu les rythmiques simples mais efficace des guitaristes encore plus efficace grâce à son chant assez spécifique.

Les gun's c'est pareil : tout le monde voit Slash comme le leader du groupe, et sans lui le groupe n'aurait jamais pu exister blablabla.... Mais moi j'trouve justement que c'est l'ensemble du groupe qui est bon. Les artistes pris séparément sont finalement banal. D'ailleurs la voix d'Axel pris a part, elle est pas top top... mais il a réussi a mettre sa voix au service de la musique du groupe pour que justement, cet ensemble de banalité forme finalement quelque chose d'assez particulier, et donc quelque chose de bon.

Et c'est pareil pour tous les "bon" groupes qui ont exister (metallica, iron maiden, black sabbath, led zep', et la liste est super longue !). Tu prends un membre de n'importe quel groupe de rock, bah tu le trouve moyen, très moyen, limite tu te demande comment il a pu être dans un groupe mythique avec le peu qu'il sait faire. Mais quand il est dans son groupe, il forme un "tout" avec ses collègue. Un tout qui fait que le rendu final de leurs musique a un petit plus, que d'autre groupe lambda n'ont pas, car ils n'arrivent pas à corriger un des défauts de leurs musiques (rythmique trop simple, chant pas extra, etc...)

Sinon j'ai jamais dit que flake "sauvait" le reste. Juste que flake permet aux autres membres qui font des trucs banal de former un tout. Un peu comme de la colle. (Lui aussi fait des truc banal, mais sa ressort vachement bien dans le mix je trouve !)

Link to post
Share on other sites

Bon Scott il était bon mais remplaçable. ( preuve en fût ), alors que Young l'est carrément moins.

Mais on tombe d'accord: il faut un tout.

Et c'est aussi pour ça que l'ambiance de composition joue un rôle fondamental. Si les membres de R+ ne s'entendent plus comme avant, ça a eut et aura des répercutions sur leurs futurs travaux, c'est clair !

Link to post
Share on other sites

Richard a d'ailleurs eu la plus ou moins bonne idée de quitter le bateau avant qu'il coule...

M'enfin bon, rammstein n'est pas perdu. Car autant je trouve herzeleid a chier, une pure daube en studio, autant le LAB est un pure chef-d'oeuvre, donc qui sait, ptête qu'il en est de même pour lifad ? :D Pis d'une manière plus générale, j'préfère les version live des chansons qu'un groupe fait, que les versions studio, au moins on voit de quoi ils sont réellement capable.

Link to post
Share on other sites

Ce que je trouve fascinant, c'est cette idée que beaucoup ont de Lifad: album taillé pour le live.

C'est quoi, un album "taillé pour le live"? Un album qui sonne mieux quand les artistes le jouent à un public? Donc un album fait pour plaire au public, qui a besoin de son interaction pour être bon?

...ça confirme encore l'idée de Jack, tout ça... :mellow:

Link to post
Share on other sites

Ben (pour rester dans le thème AC/DC) je me souviens que Angus Young, lead guitarist d'Asdès, avait dit d'un de leurs albums (Ballbreaker), que c'était une espèce de parodie d'eux-mêmes

Pour moi, Rammstein a fait la même chose sur ce disque, c'est un peu ce que je te disais un jour quand on ne connaissait pourtant que Rammlied et Pussy, il n'y a rien de spontané

C'est une évolution forcée sur le coup pour ressembler à ce à quoi ils s'imaginent que le public veuille qu'ils ressemblent et du coup, ils se singent eux-mêmes

Link to post
Share on other sites
Ben (pour rester dans le thème AC/DC) je me souviens que Angus Young, lead guitarist d'Asdès, avait dit d'un de leurs albums (Ballbreaker), que c'était une espèce de parodie d'eux-mêmes

Pour moi, Rammstein a fait la même chose sur ce disque, c'est un peu ce que je te disais un jour quand on ne connaissait pourtant que Rammlied et Pussy, il n'y a rien de spontané

C'est une évolution forcée sur le coup pour ressembler à ce à quoi ils s'imaginent que le public veuille qu'ils ressemblent et du coup, ils se singent eux-mêmes

Ou alors c'est juste histoire de faire un album bien délirant. Car quand j'vois le making of de Pussy par exemple, j'ai vraiment plus l'impression qu'ils se sont bien marré en faisant l'album, plutôt qu'une ambiance de travail où tout le monde est sérieux...

Et pour se faire plaisir à ce point en "travaillant", faut pas mal de maturité artistique. Car quand un groupe commence, il faut qu'il fasse ses preuves. Un peu après, il faut qu'il gagne son pain. Et au bout d'un moment, où il a gagné une certaine maturité et une certaine expérience, il peut se permettre de faire un album pour délirer.

Le résultat n'est pas forcement meilleurs que d'habitude, ou plus mauvais, c'est juste un peu différent. Mais inconsciemment, c'est je pense révélateur de ce que veux vraiment faire rammstein.

En tout cas quand j'écoute LIFAD, bah j'suis content. J'ressens presque l'énergie des chansons... ce presque j'espère l'avoir en concert :)

(Personnellement, la chanson qui fou mon coeur en hyper tension et qui me donne la patate, c'est justement LIFAD :D )

Link to post
Share on other sites

Beuh... Y'a la dorrure des caractères qui s'en va à force de manipuler la pochette... (non, non, je ne gratte pas). :huh:

J'ai acheté les vinyls pour compléter mes 2 autres LIFAD (pour la collec', vous comprenez?) et y a un beau livret grand format avec... B)

Et pour Ich Tu Dir Weh, le refrain sent la correction de voix à plein nez sur "Leid" et les aigus... :ph34r:(aïe, j'espère que Till y arrivera en Live... On y croit! :yeahhh: )

Autre chose: J'aimerai savoir quelle est la sorte de noeud papillon fait avec une cravate noire sur la photo de la pochette de LIFAD, jamais vu ça!...

Si qqun pouvait m'éclairer et éventuellement me dire comment qu'on le fait ca serait sympa. ^^

Edited by Achtung oli
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...