Jump to content

Le nouvel album : ce que l'on sait, vos attentes, vos envies, vos doutes :


Recommended Posts

Comme vous le savez (sinon je vous l'annonce :ph34r: ) le nouvel album de Rammstein est en gestation, pour reprendre une métaphore utilisée par Till. L'attente se fait longue.

De cet album, on connait bien peu de chose. On connait d'abord les déclarations de quelques membres du groupe à son sujet. Ou plutôt, des déclarations du groupe sur ce qu'allait être leur nouvel album, au moment ou elles ont été prononcées : moins organique que RR ou Rosenrot, plus "retour au source", plus "rentre dedans". Ces bonnes intentions à propos de l'album seront-elles respectées ?

Il faut aussi noter que l'album sera à 90% neuf, dans la mesure ou tous les fonds de tiroirs ont été fouillés au moment de la création de Rosenrot (une grande partie des titres de cet album étant bien antérieur à sa création : Benzin date de l'ère Mutter, Rosenrot de l'ère Reise,Reise, etc, et seuls quelques titres ont été enregistrés spécifiquement pour l'album : Mann gegen Mann, par exemple, de mémoire).

De plus, on sait que le groupe travaille depuis déjà assez longtemps sur cette galette. Qu'il n'était pas satisfait des premiers résultats (un son metal trop "banal" dixit Richard). On peut donc penser que c'est un album qui se fait dans la douleur, dont l'écriture n'a pas coulé de source.

Plus récemment, nous avons appris la volonté des membres du groupe d'un retour à des instruments plus "rustiques", afin de retrouver un son plus brut. Le changement de batterie de Doom va t-il dans ce sens ? Il me semble que oui.

En parlant de Doom, justement, nous savons par son biais que "la batterie a donné le meilleur d'elle-même", vidéo à l'appui : c'est la fameuse vidéo "Mehr", d'une minute 49 secondes, dont on a pu tirer diverses informations :

- Titre assez lourd niveau "mélodie"

- Chant assez lent : " Nur fur dich, Nur fur mich, Nur ?tannen? was, ..."

- Refrain assez explosif qui vient casser un peu ce rythme lent :" Mehr, Mehr" (qu'on peut traduire par "plus")

Depuis, on a affaire à un relatif silence radio, dans la plus pure tradition du groupe. Une vidéo insignifiante de Flake, quelques news par-ci, par-là, et c'est tout.

L'album doit être en court de mixage à l'heure actuelle, il me semble. Un single est prévu pour cet été, tandis que la sortie est programmée vers septembre/octobre. Les dates de la tournée sont déjà programmées (voir déprogrammées :rolleyes: ).

Quelles sont vos attentes par rapport à cet album ? Croyez-vous à la thèse du "retour au source" ? Personnellement, je n'y crois guère, même si le groupe en avait l'intention. On ne fait jamais deux fois le même album. Je m'attends au chaînon manquant entre Mutter et Reise, Reise niveau sonorités. Moins martial que le premier, moins organique que le second. J'espère un album taillé pour le live, à la différence de Rosenrot, qui n'a pas été pensé pour. Par-là, j'entends un album sans trop de chichis impossibles à reproduire en live : je ne veux pas de 11 Dalaï Lama sur le CD.

En fait, j'aimerais pouvoir me dire : Putain, ils sont de retour !

P.S : Je sais bien que ce topic est un peu prématuré, vu que l'on ne connait pas grand chose sur l'album. Pour sur, il gagnera de l'intérêt au fil du temps, au fil des informations qui s'accumulent, et c'est pourquoi je pense qu'il est assez pertinent.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce qui ma chagrine le plus, c'est le fait qu'ils on eu du mal à l'écrire...

Vous pensez que ça affectera le résultat final?

Je pense que ça sonnera moins authentique... Enfin, espérons que non!

Link to post
Share on other sites

L'inspiration vient pas comme ça. S'ils ont eu du mal à l'écrire ça veut peut être dire qu'ils ne se contentaient pas de riffs bateaux et d'arrangements trop simplistes.

je pense que le résultat vaudra le coup ;)

Link to post
Share on other sites

En fait c'est très variable d'un artiste à l'autre, et même d'un album à l'autre je pense. Je sais pas si la facilité d'écriture est gage de qualité, ni même si la difficulté d'écriture est gage d'un album inspiré.

AC/DC sortait jusqu'à 2 albums par an dans sa meilleure période ( DDDDC, LTBR, etc, fin des 70's) qui s'avèrent être de pur chefs-d'œuvre.

Pour en revenir au nouvel album, je suis persuadé que ça ne sera pas un Herzeleid 2, ni même un sehnsucht 2 (enfin dans l'esprit) : en réécoutant ces albums cet après-midi, j'ai trouvé qu'ils avaient pris un sacré coup de vieux niveau son, prod, et c'est franchement inenvisageable de sortir un album comme ça aujourd'hui, selon moi. Mutter, lui, n'a pas pris une ride !

Link to post
Share on other sites
c'est franchement inenvisageable de sortir un album comme ça aujourd'hui

Si certains artistes pouvaient sortir des albums qui n'auraient ne serais-ce que la moitié du "génie" de ces albums ce serait déja bien je trouve.

Link to post
Share on other sites
En fait c'est très variable d'un artiste à l'autre, et même d'un album à l'autre je pense. Je sais pas si la facilité d'écriture est gage de qualité, ni même si la difficulté d'écriture est gage d'un album inspiré.

AC/DC sortait jusqu'à 2 albums par an dans sa meilleure période ( DDDDC, LTBR, etc, fin des 70's) qui s'avèrent être de pur chefs-d'œuvre.

Pour en revenir au nouvel album, je suis persuadé que ça ne sera pas un Herzeleid 2, ni même un sehnsucht 2 (enfin dans l'esprit) : en réécoutant ces albums cet après-midi, j'ai trouvé qu'ils avaient pris un sacré coup de vieux niveau son, prod, et c'est franchement inenvisageable de sortir un album comme ça aujourd'hui, selon moi. Mutter, lui, n'a pas pris une ride !

C'est vrai que c'est variable, Koxie a écrit "Garçons" en 15 minutes, alors...

Tiens, Koxie, elle ferait un super duo avec Rammstein... :ph34r:

(Désolé pour la blague de mauvais goût)

Link to post
Share on other sites

On verra bien au moment de la sortie de toute façon, ça sert à rien de polémiquer avant. En parler OK, mais pas se dire "ils ont eu du mal donc..." ou "ils ont mis tant de temps donc"... On verra

Link to post
Share on other sites
Guest xxMehr

comme Flake dit dans le making of de Reise, Reise: cet album devrait pas etre d,une maniere ou d'une autre..

moi je rajoute: il sera et c'est tout...

c'est Rammstein et quoi qu'ils fassent je vais aimer... il se mettent à fond et avec l'extrait de Mehr ca promet que du bon ^^

Link to post
Share on other sites
comme Flake dit dans le making of de Reise, Reise: cet album devrait pas etre d,une maniere ou d'une autre..

moi je rajoute: il sera et c'est tout...

c'est Rammstein et quoi qu'ils fassent je vais aimer... il se mettent à fond et avec l'extrait de Mehr ca promet que du bon ^^

Rammstein est Rammstein. On ne peu pas comparer avec d'autre. Ce sera du lourd je vous le dit !

Link to post
Share on other sites
c'est franchement inenvisageable de sortir un album comme ça aujourd'hui

Si certains artistes pouvaient sortir des albums qui n'auraient ne serais-ce que la moitié du "génie" de ces albums ce serait déja bien je trouve.

Oui, je suis tout à fait d'accord là-dessus. C'est plus niveau prod que ça collerait pas. Les compos restent géniales selon moi. Mais par exemple, un titre comme "Rammstein", ça ferait bizarre de sortir ça dans sa version originale. La version ressamplée de Volkerball est plus adapté aux actuelles. Voilà en gros l'idée avec un exemple !

@acer :

Oui Benzin date de la période Mutter ( pendant un temps, circulait sur le net un extrait de la démo de cette chanson dans sa version initiale. C'est courant chez Rammstein (et tous les groupes je pense) : Ohne Dich est un titre qui date de l'ère pré-Herzeleid (bien entendu, il a certainement énormément évoluer entre sa première version et la version finale). De même, il y a une vidéo du groupe datant de l'ère Mutter ou on les voit dans les coulisses avec une émission de télé je crois, et ils jouent l'arpège d'Ein Lied. On peut multiplier les exemples !

@snake plissken :

Oui j'avoue mais bon je m'impatiente un peu donc bon ! :rolleyes:

@xxMehr :

Ça va pas trop exigeant :lol:

Link to post
Share on other sites

Personnelent, j'ai été un deçue par l'album Rosenrot, j'espere que le prochain me plaira plus.

Moi j'aime bien l'idée de "retour au sources" mais je vois mal Till chanter, enfin plutot "parler" comme des les premiers album xDD mais ça ne me deplairais pas pour autant. ^^

Et puis, j'espere aussi qu'il y aura des chansons prenantes même si ça varie en fonction de chaque personne :rolleyes:

En tout cas, savoir qu'il y a un nouvel album et un tournée ça ne peut que me rendre... Bouclachkabadouuuuu (j'arrive pas a trouver le mot) :oops:

Link to post
Share on other sites

C'est justement le côté "retour aux sources" qui me fait peur: l'album doit être comme il est (et ça c'est pas de moi), alors pourquoi vouloir un retour aux sources, pourquoi pas continuer dans leur lancée après Reise, Reise (oui, Rosenrot compte pas vraiment pour un "vrai" album pour moi, mais ça c'est pas le topic pour en parler...)

Edited by Benzin66
Link to post
Share on other sites

HERZELEID!!!! hummmmmm!!! :wub: lol moi aussi Zer0 j'ai les mêmes gouts que toi au point de vue des albums. Ce qui me gène dans rosenrot et reise reise c'est l'es chansons Amerika, Moskau et Te quiero puta, je trouve que c'est contraire a leur style mais bon c'est pas le sujet mais ce que je voulais dire c'est que j'espère qu'ils vont arrêter leurs tests en langues autre que l'allemand, c'est leur langue, sa fait parti du groupe. un retour en arrière serait le bienvenue

Link to post
Share on other sites
HERZELEID!!!! hummmmmm!!! :wub: lol moi aussi Zer0 j'ai les mêmes gouts que toi au point de vue des albums. Ce qui me gène dans rosenrot et reise reise c'est l'es chansons Amerika, Moskau et Te quiero puta, je trouve que c'est contraire a leur style mais bon c'est pas le sujet mais ce que je voulais dire c'est que j'espère qu'ils vont arrêter leurs tests en langues autre que l'allemand, c'est leur langue, sa fait parti du groupe. un retour en arrière serait le bienvenue

Tout a fait d'acord avec toi. J'espere qu'ils ne vont pas remettre ca sur le tapis genre avec une chanson en chinoisxD (je sais, c'est pas drole --')

Imaginez une chanson avec un refrain francais (plus elaboré que "amour amour" xD) Je trouverais ca vraiment bizarre, mais en meme temps...

Enfin bref', on a tous la meme envie, c'est que le prochain depote :)

Link to post
Share on other sites
Guest xxMehr
c'est Rammstein et quoi qu'ils fassent je vais aimer...

Comment peut-on dire ça?... :ph34r:

musicalement hen.. faut pas mal interpretter...

c,est un feeling.. j'ai l'impression que cet album sera bon.. c'est tout ^^

Link to post
Share on other sites
Oui Benzin date de la période Mutter (pendant un temps, circulait sur le net un extrait de la démo de cette chanson dans sa version initiale)

Est-ce que quelqu'un a ça, plz ? :ph34r:

Link to post
Share on other sites
HERZELEID!!!! hummmmmm!!! :wub: lol moi aussi Zer0 j'ai les mêmes gouts que toi au point de vue des albums. Ce qui me gène dans rosenrot et reise reise c'est l'es chansons Amerika, Moskau et Te quiero puta, je trouve que c'est contraire a leur style mais bon c'est pas le sujet mais ce que je voulais dire c'est que j'espère qu'ils vont arrêter leurs tests en langues autre que l'allemand, c'est leur langue, sa fait parti du groupe. un retour en arrière serait le bienvenue

Ah par contre là, je suis pas d'accord avec toi :P . Les chansons que t'aimes pas dans l'album, c'est justement mes chansons préférées x) .

Et Moskau, non moi je la trouve génial. C'est bien vrai : ) . Amerika fait ouvrir les yeux sur ce qu'est la mondialisation etc... Donc je la trouve superbe. Et puis Te quiero puta c'est sûr que ça change, mais quand ce n'est qu'une chanson, c'est bien aussi : ) . Mais bon après, ce n'est que mon avis ^^

Apparemment c'est pas l'album préféré de tout le monde Herzeleid, c'est cool que toi tu sois du même avis ;D

Link to post
Share on other sites
Oui Benzin date de la période Mutter (pendant un temps, circulait sur le net un extrait de la démo de cette chanson dans sa version initiale)

Est-ce que quelqu'un a ça, plz ? :ph34r:

En fait, il me semble me souvenir qu'avant la sortie de Rosenrot, pendant l'été, Richard était interviewé pour je ne sais plus quelle radio, et c'est eux qui avaient diffusés l'extrait de Benzin version Mutter ( seulement l'instru) pendant l'interview. J'avais le rip, je l'ai plus malheureusement suite à un formatage malencontreux.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...