Jump to content

SPOIL : Tournée 2013 - Show, scène, setlist


Recommended Posts

  • Replies 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui Rome est assez isolé ! A Udine il y avait énormément d'Autrichiens et d'Allemand qui était descendu.

 

Et il me semble qu'a Rome il nous avait dit que la capacité était de 20 000 personnes non ? Enfin bref dans tous les cas c'était loin d'être complet.

Edited by GregR+
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Je me posais une question.

 

Rammstein aurais vraiment changer son point de vue sur le live, et je trouve cela dommage. Lors du Herzeleid Tour Rammstein en avait marre de jouer tout le temps les mêmes morceaux, c'est comme ça qu'est née Sehnsucht ( d'une certaine façon et aussi rapidement ), car ils se sont mis à composer de nouvelles chansons pour renouveller les lives et lors de la création de Sehnsucht, toutes les chansons étaient plus ou moins finalisée. On peux prendre aussi l'exemple des Set-Lists du Mutter Tour où il y à énormément d'évolution tout au cours de la tournée sur les chansons jouée.

 

Maintenant je vois comme une peur de Rammstein de jouer de nouveaux titres. La tournée MiG 2013 le prouve, ils prennent de moins en moins de risques et c'est dommage. J'ai l'impression qu'ils se contentent de jouer les morceaux qui marchent sans innover. Il y a des chansons qui elles sont obligées d'être présente : Du Hast, Links 2-3-4, Ich will, Feuer freï !, Sonne car elles sont universelles et gravées dans le live Rammstein, je pourrais même rajouter Keine Lust.

 

Ce qui est dommage c'est qu'on a une répétitivité de chansons qui pourraient contrairement à celles citer plus haut être remplacer, je pense notamment à Benzin seul (réel) représentant de Rosenrot en live, et qui nous sera sûrement resservi SI il y a une nouvelle tournée. Ce qui est dommage car Rosenrot est très riche en chansons, j'étais plus que ravi que Mann gegen mann soit jouer lors du MiG, cela innovait et s'intégrait extrèment bien à la Set-list ( l'enchaînement avec bück dich juste épique ! ), je suis déçu qu'ils nous ai resservi du Benzin pour 2013 car de plus elle ne s'intègre pas vraiment à la Set-list. Ils auraient pu innover en jouant Rosenrot qui de plus est sur l'album Made in Germany et à tout à fait sa place sur une tournée Best-of, comme ils auraient pu remplacer Benzin sur cette Set-list par Te quiero puta! en Espagne notamment. A rajouter que Te quiero puta! ( celon mon avis ), s'intégrais extrèment bien à l'univers LIFAD, après qu'elles soit si peux investit en live la rendant molle et complêtement rien à fouttre ( le public chante 95% de la chanson ) c'est une autre histoire.

 

Je trouve cela extrèmement dommage que Rosenrot soit aussi peu exploiter car les chansons sont géniales mais peut-être trop "différente" du style Rammstein et donc donnerait quelque chose d'un peu plus différent en live que ce qu'on à d'habitude mais à force de ne pas trop innover ils tombent dans la lassitude. Je trouve cela dommage car quand ils le font cela donne de bon résultats. Je pense notamment à Mein herz brennt (piano) qui innove Rammstein sur scène et fonctionne à merveilles, mais cela est dommage qu'il ne se contente que d'une chanson.

 

Car avec le recul on se dit que Mein herz brennt ( piano ), avait beaucoup plus de légitimité à être représenter sur le Best-of que Mein Land qui, n'a pas été jouer en live, ils auraient quand même pu essayer de retravailler la chanson en live pour la jouer en 2013, notamment avec Paul et Richard posant les Wohin get's du, wohin? ( comme sur DRSG avec les der wahnsinn ) où tout simplement les laisser au public.

 

En revennant sur Rosenrot je ne comprend pas pourquoi elle ne convennait pas au groupe, Stein um stein était plutôt pas mal en live et les deux chansons ont une musical en commun. Sur la tournée 2013, (alors avant de me lancer des pierres je précise que je suis un énorme fan d'Ohne dich.) vu qu'ils nous ont servi du Wienner blut ils auraient pu remplacer Ohne dich par Wo bist du qui de plus, n'a pas besoin d'une mise en scène spectaculaire ( juste de la fumée ou même rien du tout ). Surtout que Wienner blut laisse à penser qu'ils veulent jouer des morceaux plutôt bourrin, Zestören aurait alors tout à fait sa place sur une Set-list. Spring pourrait être une très bonne chanson d'introduction car elle pourrait extrèmement chauffer le public. Hilf mir et Feuer und Wasser pourraient aussi avoir de bonne grosse capacité en live, je ne parle pas spécialement de faire toute une tournée mais aux moins une quinzaine de concert ou une première partie comme Mann gegen mann ou Liebe ist für alle da.

Edited by Chimeryabückdich
Link to post
Share on other sites

Bonne question mais qui restera sans réponse ^_^

Ou si, quand tu dis qu'ils ne cassent plus le cul à innover/travailler sur de nouveaux morceaux inédits ou oubliés etc ... C'est je pense la vérité.

Link to post
Share on other sites

Je suis plutôt d'accord avec tes remarques, sauf une ! "Spring" (qui j'adore soit dit en passant) n'est absolument pas faite pour une entrée. Elle commence trop doucement. Je pense sincèrement on a besoin d'un gros son pour commencer ! Du coup si tu veux absolument un extrait de Rosenrot pour commencer, je propose "Zestören". Et, au risque de me faire jeter des pierres, je tiens à dire que "Ich tu dir web" en intro est (très) bien !

Link to post
Share on other sites

 je tiens à dire que "Ich tu dir web" en intro est (très) bien !

Beurk !

Spring en intro mouais j'sais pas ... Difficile à s'imaginer de toute façon

Link to post
Share on other sites

Hum ... Les intro douces et mélodidieuses j'aime beaucoup. Sur le mutter Tour il y avais 5/4 et l'intro de Mein herz brennt avant le gros son, et sur le MiG Tour il y avait toute l'intro avant le gros son. Tu parle d'Ich tu dir weh ba je vois bien un truc du genre :

 

[Auf einer Brücke ziemlich hoch
Hält ein Mann die Arme auf
Da steht er nun und zögert noch
Die Menschen strömen gleich zuhauf
Auch ich lass mir das nicht entgehen
Das will ich aus der Nähe sehen
Ich stell mich in die erste Reihe
Und schreien
]

 

En noir complet on entend juste Till qui murmure

 

[Der Mann will von der Brücke steigen
Die Menschen fangen an zu hassen
Bilden einen dichten Reigen
Und wollen ihn nicht nach unten lassen
So steigt er noch mal nach oben
Und der Mob fängt an zu toben
Sie wollen seine Innereien
Und schreien
]

 

On voit un par un les membres du groupe comme à la LaB

 

[spring

Spring
Spring
Spring]

 

Tout se stop et on entend les batterie d'ITDW et là ça explose.
 

Link to post
Share on other sites

Ta vision me plait beaucoup... Oui beaucoup ! Le coup de tout dans le noir je n'y avait pas pensé... Bref, tu vends bien ton produit !

 

@ Till_ : "Beurk" n'est pas un argument  :D  Et ITDW + la moumoute rose + le blond ça m'a fait de l'effet bordel !

Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est du choix des chansons, je pense que malheureusement (ou non dépend de qui) ils privilégient le potentiel à effet pyro des chansons (ce pourquoi on a Benzin au lieu de Mann gegen Mann par exemple). Ce qui les rends aussi très dépendant, les effets sont destinés à une chanson en particulier, ce qui rend compliqué le changement de setlist ensuite, comme il le faisait sur le herzeleid tour. C'est plus la même machine qu'à l'époque faut pas se leurer...

 

Ensuite, on aura jamais de chanson de Rosenrot, car ils se sont mis dans la tête que cet album n'est pas fait pour le live, ils ont trop peur de se planter avec je pense. Zerstören sera jamais jouée au live au même titre que Mein Land, le riff principal est bien trop brouillon, en live ce serait inaudible. 

 

En ce qui concerne les chansons qui envoient du pâté en intro, c'est assez nouveau depuis le MIG Tour, avec Sonne et ITDW. Ca demarre en folie, et c'est un peu comme ca jusqu'à la fin du concert, peu de repis si ce n'est les 2 ballades. Avant c'était quoi ? Rammstein, SMM, MHB, Reise Reise, Rammlied. C'était pas du trop lourd, mais c'était pas mou non plus. Le MIG tour est un cas à part aussi, sur la prochaine tournée, de toute façon ils commenceront avec une chanson du nouvel album, comme sur les anciennes tournée ce qui est logique.

Edited by Cynique
Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est du choix des chansons, je pense que malheureusement (ou non dépend de qui) ils privilégient le potentiel à effet pyro des chansons (ce pourquoi on a Benzin au lieu de Mann gegen Mann par exemple). Ce qui les rends aussi très dépendant, les effets sont destinés à une chanson en particulier, ce qui rend compliqué le changement de setlist ensuite, comme il le faisait sur le herzeleid tour. C'est plus la même machine qu'à l'époque faut pas se leurer...

 

Mouais enfin ... Les effets se changent enfin je veux dire à part certain effets c'est facile à interchanger, il y à des effets certes qui sont liée à des chansons et qu'on ne pourra pas jouer sur d'autre chanson :

  • La marmite et Mein teil
  • Les masques lances flammes sur Feuer freï !
  • arbalètes sur Du hast
  • micro en feu pour Asche zu asche

Après c'est tout car tous les autres effets ont été remplacer changer ou autres

  • colonnes de fumée sur Keine lust réutiliser sur Stein um stein
  • lances flammes de Du hast réutiliser sur Sonne
  • bâteau qui as fait Seemann, Stripped et Haifsch
  • explosion sur Ich will utilisé sur Sehnsucht
  • rideau de fumée sur Sehsucht pour WAIDMANNS hEIL
  • petits lances flammes de Waidmanns Heil pour WIBDFS ?
  • Pussy jouer avec canon à mousse et zizi magique
  • Ich tu dir weh jouer sans effet
  • douche d'étincelle d'Ohne dich pour Mutter

 

Bref CQFD

Edited by Chimeryabückdich
Link to post
Share on other sites

@ Till_ : "Beurk" n'est pas un argument  :D  Et ITDW + la moumoute rose + le blond ça m'a fait de l'effet bordel !

Tu peux demander à ton homme de te faire ça alors, il ne sera même pas obliger de chanter pour imiter parfaitement le flamand rose :D

Link to post
Share on other sites

Je pense que Mutter serait magnifique sans rien, sans aucun effet. La douche d'étincelle me parait déjà too much...

 

Hum... Surrement, mais en tout cas je trrouve que ça colle bien comme avec Ohne dich, ce serais Donaukinder que je verrais bien avec cet effet aussi.

Link to post
Share on other sites

Non, Donaukinder je verrais bien en live avec une petite rivière du style "la pêche aux canards" et des (vrais) corps d'enfant mort qui tourne en rond, le tout sous un joli lightshow bleu, rouge et blanc :D

Link to post
Share on other sites

Non, Donaukinder je verrais bien en live avec une petite rivière du style "la pêche aux canards" et des (vrais) corps d'enfant mort qui tourne en rond, le tout sous un joli lightshow bleu, rouge et blanc :D

Ah si c'est pour gâcher le solo c'est pas la peine ! Ils sont vraiment inaudible pour le peu qu'il y a... ^^

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...