Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 248
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mes plans avancent comme prévu.  

J'aime bien perso

C'est tout le sel de la reprise. C'est ce côté "cheesy" qui emprunte au meilleur du style rocker bourré de guinguette/bal de mariage, typique du terroir français qui rend la reprise unique. C'est l'es

Il y a 8 heures, Buffalo Biffle a dit :

Dis voir @Mitth'raw Nuruodo, il faudrait penser à retirer le clavier de ton collègue Pierre sur ton site... En quoi le dernier album de Die Krupps est bon ? Et en quoi il enterre l'Albumette ?
C'est littéralement la même chose qu'il y a vingt ans en moins efficace, et en complètement daté avec ces vieux samples cheaps et ces clips tout crados... Être juste efficace ne fait pas un bon album, ça en fait quelque chose qui fait vaguement taper du pied, puis est rapidement oublié... 
Sérieusement : Welcome To The Blackout, j'ai eu l'impression d'écouter du Ruoska (Alasin pour celle à laquelle je pense en particulier, et je la trouve encore plus efficace que la première citée...).

"Pas besoin d'artifices ni de gimmicks pour éblouir les badauds : avec envie, simplicité, sobriété et talent, les maitres du genre restent réjouissants[...]" : bah tu m'étonnes mon con, une photocopie c'est effectivement simple et sobre...

"les maitres du genre" : on en est là ? Bah tu m'étonnes que j'écoute plus de metal indus si ce groupe est le pinacle du style...

 

Pis bon le dernier KMFDM, c'est pas glorieux non plus hein. Autant j'aime bien la direction pop, façon Madonna époque Ray Of Lights sous stéroïdes électro indus de certaines chansons de Hell Yeah, autant là, c'est du réchauffé de tout ce que le groupe à proposé ces 20 dernières années... 

 

Ha non mais pour en avoir déjà discuté avec lui, Pierre a un problème a un problème avec R+, c'est dingue :lol: Même les premiers albums, il les aime pas, il aime pas la voix de Till et il trouve le son déjà trop net -faut dire qu'en metal indus, il préfère nettement des trucs moins froids et plus barrés du genre Shaârghot, Punish Yourself et compagnie. C'bien pour ça que c'est moi qui ai fait la chronique de l'albumette. D'accord avec toi aussi sur Die Krupps et sur KMFDM (ceci dit, il n'aime pas tant que ça les derniers non plus, mais faut vraiment y aller pour qu'il écrive une critique négative -genre le dernier Oomph ! -_- ). N'empêche qu'il m'a fait découvrir plein de trucs !

 

Il y a 1 heure, Deminion a dit :

Quand j'y passe, je ne lis que les articles de Mitth' :ph34r:

 

Très flatté :D Mais faut jeter une oreille aux autres aussi, on a la chance d'avoir une ligne assez diversifiée ^_^

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Je sais pas si ça a marqué quiconque que j'affirme être plus jeune que Sehnsucht, mais je retente le coup en affirmant que mon père est aussi vieux que Die Form 👀


(Il est grave bien ce topic, je vais poser mes valises ici) 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Ale a dit :

Je sais pas si ça a marqué quiconque que j'affirme être plus jeune que Sehnsucht

 

Disons que ça aurait davantage marqué si on n'avait pas un membre aussi jeune que Reise, Reise et deux membres aussi jeunes que Mutter et qui en plus ont le droit de vote 👀

 

Moi, je suis aussi vieux que Psalm69 de Ministry, I de Die Krupps et Les Marronniers de Collection d'Arnell-Andréa ^_^

 

Il y a 11 heures, Ale a dit :

mais je retente le coup en affirmant que mon père est aussi vieux que Die Form 👀


(Il est grave bien ce topic, je vais poser mes valises ici) 

 

Ah bah avec plaisir ! Tu connais Die Form ?

 

(Ça y est, je refais mon témoin de Jéhovah)

  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Disons que ça aurait davantage marqué si on n'avait pas un membre aussi jeune que Reise, Reise et deux membres aussi jeunes que Mutter et qui en plus ont le droit de vote 👀

 

Moi, je suis aussi vieux que Psalm69 de Ministry, I de Die Krupps et Les Marronniers de Collection d'Arnell-Andréa ^_^

 

 

Ah bah avec plaisir ! Tu connais Die Form ?

 

(Ça y est, je refais mon témoin de Jéhovah)


Attends... On a quelqu'un(e) qui n'a pas plus de 17 ans?! Ah ouais merde. Effectivement c'est super jeune. Plus encore que ma plus jeune soeur. Là c'est moi qui me sent vieux... 

Les 2000+ quoi 🤮

C'est sympa de mesurer son âge en sorties d'album remarque ! 

Et je connais Die Form depuis que quelqu'un (toi je pense?) a partagé "Poupée Mécanique", soit il y a genre une semaine grand max :P ... Mais j'ai accroché, j'ai été pioché quelques albums depuis lors, et me suis penché sur leur histoire. J'en profite, ça faisait un moment qu'un artiste ne m'avait pas fait ça (et j'ai découvert Linea Aspera au fil de mes recherches par la même occasion)

 

  • Haha 1
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Ale a dit :

Attends... On a quelqu'un(e) qui n'a pas plus de 17 ans?!

 

Ouais ouais, In Namen. Et ouais, ça fait un choc.

 

il y a 16 minutes, Ale a dit :

Et je connais Die Form depuis que quelqu'un (toi je pense?) a partagé "Poupée Mécanique", soit il y a genre une semaine grand max :P ... Mais j'ai accroché, j'ai été pioché quelques albums depuis lors, et me suis penché sur leur histoire. J'en profite, ça faisait un moment qu'un artiste ne m'avait pas fait ça

 

Ahah, alors je confirme, c'était moi, content que ça t'ait accroché ^_^ Leur discographie est pléthorique, ils ont beaucoup évolué et il y a plusieurs disques énormes dans leurs styles respectifs, mon préféré reste ExHuman !

 

il y a 18 minutes, Ale a dit :

(et j'ai découvert Linea Aspera au fil de mes recherches par la même occasion)

 

Ça aussi, c'est du bon ! Bon, j'ai été un peu déçu par leur dernier album quand même, pas que ce soit mauvais, il y a même de très beaux morceaux, mais il manque quelque chose par rapport aux précédents, je trouve.

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Ouais ouais, In Namen. Et ouais, ça fait un choc.

 

 

Ahah, alors je confirme, c'était moi, content que ça t'ait accroché ^_^ Leur discographie est pléthorique, ils ont beaucoup évolué et il y a plusieurs disques énormes dans leurs styles respectifs, mon préféré reste ExHuman !

 

 

Ça aussi, c'est du bon ! Bon, j'ai été un peu déçu par leur dernier album quand même, pas que ce soit mauvais, il y a même de très beaux morceaux, mais il manque quelque chose par rapport aux précédents, je trouve.


-Disons surtout que ça explique un tas de choses ~~~~ Après je vais rien dire, j'ai commencé à aller sur les forums très tôt aussi (je devais avoir genre douze ans... Pas franchement une bonne idée tbh) 

- J'ai vu ça ! J'ai été surpris de les voir non seulement si anciens, mais surtout toujours actifs ! J'étais persuadé que c'était le genre de groupe qui aurait sorti deux EPs et un album avant de se dissoudre et repartir dans les limbes... Grave content de voir que pour une fois, c'est le processus inverse (parce que lorsque j'ai commencé à écouter les Sisters of Mercy, j'ai grave été dég' qu'ils n'aient sorti que trois albums en quarante ans... Malgré une existence en live qui force le respect). Bref, hâte de découvrir le reste de ce que Die Form peut proposer, rien que le fait qu'ils chantent en français m'a charmé. C'est vraiment pas courant. 

-Je ne l'ai pas encore écouté, j'ai dévoré les deux premiers EP et le LP qu'ils ont sorti avant leur séparation, mais j'ai pu lire les commentaires qui déplorent un changement de direction moins intéressant. Je me prépare implicitement à une déception, mais j'ai quand même envie de voir ce que ça donne. Après tout ça pourra pas briser mon potti coeur davantage que l'a fait le deuxième album de Priest par rapport au premier (là aussi : y'a des morceaux très sympas, mais on est tellement loin de l'ambiance à la fois froide et sensuelle, mécanique et douce du premier opus...) 

EDIT : En plus je vois que Linea Aspera passe au Botanique le 30 octobre. J'ose espérer que la situation Covid sera résorbée d'ici là... Hâte d'entendre "Malarone" en live et de me dire "mais pourquoi les Chwezi shrines??" 

Edited by Ale
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ale a dit :

-Disons surtout que ça explique un tas de choses ~~~~ Après je vais rien dire, j'ai commencé à aller sur les forums très tôt aussi (je devais avoir genre douze ans... Pas franchement une bonne idée tbh) 

 

Vwalà, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des dossiers x) Les archives de mes messages quand j'avais quatorze ans ont heureusement été englouties avec Star Wars Génération 1 !

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

- J'ai vu ça ! J'ai été surpris de les voir non seulement si anciens, mais surtout toujours actifs ! J'étais persuadé que c'était le genre de groupe qui aurait sorti deux EPs et un album avant de se dissoudre et repartir dans les limbes...

 

Ah oui, c'est incroyable ! Je veux dire, Laibach est là depuis presque aussi longtemps mais le line-up a évolué, eux, tandis que Die Form, non, les compos sont toujours de Philippe, à croire qu'il est inépuisable :mellow:

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

(parce que lorsque j'ai commencé à écouter les Sisters of Mercy, j'ai grave été dég' qu'ils n'aient sorti que trois albums en quarante ans... Malgré une existence en live qui force le respect)

 

Ouais, bah après je trouve que la qualité des TSOM est décroissante, donc ce n'est peut-être pas plus mal qu'ils se soient arrêtés à trois, s'il y en avait eu un quatrième il aurait peut-être écorné l'image du groupe (par exemple, Xmal-Deutschland, elles auraient mieux fait de s'arrêter avant le dernier -_-). Andrew Eldritch avait dit en 2016 qu'il referait un album des Sisters of Mercy si Trump gagnait la présidentielle, mais il ne l'a pas fait, hélas :lol:

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

Bref, hâte de découvrir le reste de ce que Die Form peut proposer, rien que le fait qu'ils chantent en français m'a charmé. C'est vraiment pas courant. 

 

C'est vrai ! Bon, la plupart des morceaux sont en anglais (ils le sont même tous sur ExHuman) mais c'est toujours génial quand ils mettent du français, genre . C'est clair que c'est pas courant, faut dire que c'est pas toujours pertinent musicalement, mais quand on peut ^_^

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :


-Je ne l'ai pas encore écouté, j'ai dévoré les deux premiers EP et le LP qu'ils ont sorti avant leur séparation, mais j'ai pu lire les commentaires qui déplorent un changement de direction moins intéressant. Je me prépare implicitement à une déception, mais j'ai quand même envie de voir ce que ça donne

 

Oui, faut l'entendre quand même, ça reste intéressant. C'est juste que les premiers avaient mis la barre tellement haute que^^

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Vwalà, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des dossiers x) Les archives de mes messages quand j'avais quatorze ans ont heureusement été englouties avec Star Wars Génération 1 !

Je suis sur R+W depuis que j'ai 12 ans. Niveau dossier, j'ai ce qui traine. Je dois même avoir des posts pro-LIFAD, j'étais un fervent défenseur du disque à une époque lointaine :ph34r:

 

il y a 2 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ouais, bah après je trouve que la qualité des TSOM est décroissante, donc ce n'est peut-être pas plus mal qu'ils se soient arrêtés à trois, s'il y en avait eu un quatrième il aurait peut-être écorné l'image du groupe (par exemple, Xmal-Deutschland, elles auraient mieux fait de s'arrêter avant le dernier -_-). Andrew Eldritch avait dit en 2016 qu'il referait un album des Sisters of Mercy si Trump gagnait la présidentielle, mais il ne l'a pas fait, hélas :lol:

Je ne suis pas assez connaisseur, mais il n'y a pas une histoire de morceaux joués en live mais jamais sortis sur disque? Ça serait un bon indicateur de l'éventuelle qualité d'un nouvel album.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Deminion a dit :

Je suis sur R+W depuis que j'ai 12 ans. Niveau dossier, j'ai ce qui traine. Je dois même avoir des posts pro-LIFAD, j'étais un fervent défenseur du disque à une époque lointaine

 

Ouais bah ça va, moi aussi, même Buffalo il a gueulé "Buckstabuuuuuu !", c'est te dire ^_^ De mémoire, t'étais arrivé avec une vague de nouveaux tellement pénibles que tes posts ne se voyaient pas trop ; après, quand t'as commencé à parler de Bathory, je me suis dit "Tiens, lui ça a l'air d'aller, en fait" :lol:

 

il y a 4 minutes, Deminion a dit :

Je ne suis pas assez connaisseur, mais il n'y a pas une histoire de morceaux joués en live mais jamais sortis sur disque? Ça serait un bon indicateur de l'éventuelle qualité d'un nouvel album.

 

Il y en a un paquet, même, mais ce sont des morceaux de la période 80-85, avant qu'ils ne sortent le premier (ouais, ils ont mis le temps). Je n'ai pas connaissance qu'il y en ait de postérieurs.

Link to post
Share on other sites
à l’instant, Mitth'raw Nuruodo a dit :

De mémoire, t'étais arrivé avec une vague de nouveaux tellement pénibles que tes posts ne se voyaient pas trop ; après, quand t'as commencé à parler de Bathory, je me suis dit "Tiens, lui ça a l'air d'aller, en fait" :lol:

Franchement, je doute que mes posts de l'époque soient très correctes. Mais je n'irais pas vérifier, il vaut mieux laisser tout ça dormir :ph34r:

 

il y a 2 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Il y en a un paquet, même, mais ce sont des morceaux de la période 80-85, avant qu'ils ne sortent le premier (ouais, ils ont mis le temps). Je n'ai pas connaissance qu'il y en ait de postérieurs.

Ah :ph34r:

Bon, bah effectivement, mieux vaut ne rien faire. Même si j'aime bien ce troisième TSOM, avec quelques très bons morceaux (Ribbons en tête), je ne suis pas sur non plus qu'il composerait quelque chose de bien 35 ans après. Surtout qu'il a voulu marquer ses distances avec le Goth' dés le début.

Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Vwalà, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des dossiers x) Les archives de mes messages quand j'avais quatorze ans ont heureusement été englouties avec Star Wars Génération 1 !

 

 

Ah oui, c'est incroyable ! Je veux dire, Laibach est là depuis presque aussi longtemps mais le line-up a évolué, eux, tandis que Die Form, non, les compos sont toujours de Philippe, à croire qu'il est inépuisable :mellow:

 

 

Ouais, bah après je trouve que la qualité des TSOM est décroissante, donc ce n'est peut-être pas plus mal qu'ils se soient arrêtés à trois, s'il y en avait eu un quatrième il aurait peut-être écorné l'image du groupe (par exemple, Xmal-Deutschland, elles auraient mieux fait de s'arrêter avant le dernier -_-). Andrew Eldritch avait dit en 2016 qu'il referait un album des Sisters of Mercy si Trump gagnait la présidentielle, mais il ne l'a pas fait, hélas :lol:

 

 

C'est vrai ! Bon, la plupart des morceaux sont en anglais (ils le sont même tous sur ExHuman) mais c'est toujours génial quand ils mettent du français, genre . C'est clair que c'est pas courant, faut dire que c'est pas toujours pertinent musicalement, mais quand on peut ^_^

 

 

Oui, faut l'entendre quand même, ça reste intéressant. C'est juste que les premiers avaient mis la barre tellement haute que^^


-Oh entre ça et Skyblog, je me suis pleinement embourbé dans la gêne de la période faste 2008-2012. Mais pareil : bien content que les forums francophones de Team Fortress 2, Happy Tree Friends et Keroro ne sont plus de ce jour (rien que les thématiques attestent de mes centres d'intérêt de l'époque...) 

-J'imagine que c'est plus facile quand c'est TON groupe et/ou que les membres sont peu nombreux... Ce qui rend la longévité de R+ d'autant plus honorable. Mais même au-delà de ça, y'a mille raisons qui peut faire couler un projet : si ce ne sont pas les conflits au sein du groupe, ça peut être un manque d'inspi, des ventes décevantes, une envie de faire autre chose... Donc ouais, clairement. Big-up à Die Form. 

-Hmmm... Il est pro-trump? J'avoue avoir de plus en plus de mal à soutenir des artistes dont je ne partage pas les valeurs. "Séparation homme-artiste" tout ça... Mais ça me fait chier de leur donner de la thune 🤷‍♂️ Bwef. C'est effectivement pertinent et logique de s'arrêter avant que ça tourne au vinaigre (j'ai pas beaucoup de souvenirs de quatrième album qui soit excellent d'ailleurs :ph34r:), mais personnellement j'aime plutôt bien les trois albums. Donc c'est pas tant l'évolution entre ceux-ci qui m'inquiètent pour un éventuel quatrième opus, mais bien le temps passé entre les deux. Est-ce qu'après si longtemps sans avoir mis la main à la pâte, on peut encore produire quelque chose de potable? J'imagine que c'est toujours un vaste débat... Battre le fer tant qu'il est chaud est une bonne chose, et en même temps vouloir produire à la chaîne est rarement très qualitativement intéressant.

-Là aussi (décidément...) je pense qu'il y a matière à réflexion et débat ! Je pense que chanter dans sa langue est aussi une façon d'être plus "authentique", de parler "avec les tripes". Je pense que c'est pas un hasard si des genres hyper-revendicatifs et introspectifs comme le punk et le rap sont souvent chantés dans la langue de l'artiste (contrairement au rock et au metal notamment). J'ai pas de grande étude détaillée pour confirmer mes dires (c'est peut-être juste parce que ça sonne mieux hein, mais ce serait très décevant !), mais ça me parait plausible. Après... Quid pour Die Form? C'est peut-être aussi une façon de sortir du lot.

-Je trouve ça presque tragique quand ton premier jet est déjà ton Magnum Opus... Je reprends l'exemple de Priest mais je suis tombé totalement amoureux du premier album, le second ne pouvait qu'être décevant (quoique leur EP sorti entre les deux était magnifique aussi). Beaucoup de jeunes artistes s'attendent à connaître le succès très vite, mais je trouve ça meilleur pour une carrière d'avoir le deuxième ou troisième album comme étant celui de la "confirmation". Si c'est déjà le cas pour le premier, j'ai l'impression que ça va ou bien te bloquer totalement en mode "syndrome de la page blanche" parce que tu chercheras à faire forcément mieux... Ou alors tu vas mordre la poussière parce que tu ne pourras que faire "aussi bien". Cela me rappelle le cas des Scissor Sisters (rien à voir avec l'indus, mais alors DU TOUT) qui ont atteint le top des charts avec un single de leur quatrième album et qui ont arrêté le groupe au top de leur gloire... Saborder sa carrière et son succès? Non, selon eux, ils avaient 'atteint le summum". Tenter de faire mieux serait ou bien impossible ou décevant. Alors ils ont préféré s'en aller avec leur plus gros tube.

Encore une fois, tout cela pose énormément de questions (que je juge) intéressantes. D'autant plus que dans mon dernier paragraphe je ne me place que du point de vue du groupe... En soit pour Linea Aspera, ils ne partagent peut-être pas du tout notre opinion sur le fait qu'ils ont eu leur âge d'or au tout début :ph34r:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Ale a dit :

-Hmmm... Il est pro-trump?

 

Non ;) Il disait ça parce qu'il ne croyait pas à son élection^^

 

il y a 3 minutes, Ale a dit :

-Là aussi (décidément...) je pense qu'il y a matière à réflexion et débat ! Je pense que chanter dans sa langue est aussi une façon d'être plus "authentique", de parler "avec les tripes". Je pense que c'est pas un hasard si des genres hyper-revendicatifs et introspectifs comme le punk et le rap sont souvent chantés dans la langue de l'artiste (contrairement au rock et au metal notamment). J'ai pas de grande étude détaillée pour confirmer mes dires (c'est peut-être juste parce que ça sonne mieux hein, mais ce serait très décevant !), mais ça me parait plausible. Après... Quid pour Die Form? C'est peut-être aussi une façon de sortir du lot.

 

Eh bien, utiliser sa langue natale, effectivement, ça permet tout simplement que le vocabulaire et les tournures employées soient plus naturelles à l'artiste, mais je pense que le premier critère employé doit être la pertinence musicale. L'allemand rend bien avec les sonorités de l'indus, c'est bien connu, à tel point qu'il est employé par des artistes qui ne sont pas allemands alors que ce n'est pas une langue très répandue comme l'anglais ou l'espagnol -peut-être est-ce à cause des sonorités rugueuses, peut-être à cause des associations historiques évidentes, ou les deux. Et le fait que des artistes dans les musiques sombres pas connus pour leur opportunisme qui aiment utiliser le français (Die Form, Collection d'Arnell-Andréa, Neva, Les Tétines Noires, Cobalt60...) ne le fassent cependant pas sur tous leurs morceaux et même souvent pas sur la majorité laisse penser que ça ne rend pas forcément bien suivant les compositions.

 

il y a 10 minutes, Ale a dit :

Encore une fois, tout cela pose énormément de questions (que je juge) intéressantes. D'autant plus que dans mon dernier paragraphe je ne me place que du point de vue du groupe... En soit pour Linea Aspera, ils ne partagent peut-être pas du tout notre opinion sur le fait qu'ils ont eu leur âge d'or au tout début

 

Ah, ça, je te le confirme, ils pensent même exactement le contraire :lol: Zanias a beaucoup dit qu'ils avaient plus de maîtrise maintenant, et quelque part c'est vrai, sauf que j'ai le sentiment que la spontanéité s'est un peu perdue en cours de route...

Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Non ;) Il disait ça parce qu'il ne croyait pas à son élection^^

 

 

Eh bien, utiliser sa langue natale, effectivement, ça permet tout simplement que le vocabulaire et les tournures employées soient plus naturelles à l'artiste, mais je pense que le premier critère employé doit être la pertinence musicale. L'allemand rend bien avec les sonorités de l'indus, c'est bien connu, à tel point qu'il est employé par des artistes qui ne sont pas allemands alors que ce n'est pas une langue très répandue comme l'anglais ou l'espagnol -peut-être est-ce à cause des sonorités rugueuses, peut-être à cause des associations historiques évidentes, ou les deux. Et le fait que des artistes dans les musiques sombres pas connus pour leur opportunisme qui aiment utiliser le français (Die Form, Collection d'Arnell-Andréa, Neva, Les Tétines Noires, Cobalt60...) ne le fassent cependant pas sur tous leurs morceaux et même souvent pas sur la majorité laisse penser que ça ne rend pas forcément bien suivant les compositions.

 

 

Ah, ça, je te le confirme, ils pensent même exactement le contraire :lol: Zanias a beaucoup dit qu'ils avaient plus de maîtrise maintenant, et quelque part c'est vrai, sauf que j'ai le sentiment que la spontanéité s'est un peu perdue en cours de route...


-AH ! Ok, j'ai compris le truc à l'envers. Bon baaah... Je suis un peu dégoûté et en même temps c'est peut-être pour un mieux. Mais ça va, pas besoin d'aller me fouetter en pénitence à chaque fois que je les écoute alors. 

-Et bah ça aussi c'est intéressant ! À une époque, je me suis demandé à quoi ressemblerait de l'indus (voire de la NDH) mais chantée en français par exemple. Faut dire à une époque j'envisageais de m'engouffrer dans cette brèche, du haut de mes débuts de progression en basse (j'avais même trouvé le nom incroyablement original de "Krieg", c'est dire 🙃) mais y'a certainement un truc qui manque... Je ne sais pas si c'est l'habitude ou alors, ce qui est plus probable, la "pertinence musicale" que tu mentionnes. Ce sont deux éléments qui vont bien ensemble tout simplement, qui dialoguent de manière logique et qui plaît à l'oreille. Je suis pas certain que Rammstein en français aurait la même saveur, et ça vaut pour un paquet de morceaux (j'ai entendu une reprise francophone du titre "Enjoy the Silence" et malgré la voix tout à fait correcte de la chanteuse... ça n'allait pas. Le rythme ne collait pas, le message n'avait pas les mêmes nuances... C'était "écoutable" mais peu intéressant, si j'ose dire). Peut-être qu'il y a un côté novateur, une certaine fraîcheur qu'on a pu avoir lors des débuts de la NDH : je pense que la plupart ne connaissait que "99 luftballons" comme chanson germanophone à l'époque des premiers R+ et Oomph! Mais l'originalité ne fait pas tout : faut que ça reste cohérent et sympa à écouter. Et c'est là où ça rejoint ENCORE ce que tu racontes : l'allemand avec du Rammstein, ça colle tout de même vachement bien. Il y a un équilibre, une harmonie permise par la langue qui convient parfaitement. À l'inverse, entendre Till faire un bouillon de cultures sur "Ausländer" convient sur un titre plus pop et léger... Je doute que sur "Eifersucht" ça aurait collé de parler italien ou français (je prends les extrêmes, mais je pense que tu vois ce que je veux dire !). Peut-être que, là aussi, on peut se dire que ça dépend des compositions... Je prends un exemple peut-être bancal mais le premier Lindemann, entièrement en anglais... Vraie volonté artistique ou simple souhait de se démarquer de R+ (et de se faire comprendre par Tagtgren) ? Je sais que beaucoup de fans ont été surpris, et même répulsés par ce chant en anglais... Mais etait-ce à cause d'une qualité moindre ou une question d'habitude? Disons que F&M paraît sans doute un peu plus naturel que Skills in Pills (après, on ne mentionnera pas de quelconque qualité ici) 

En clair, je suis désolé de pondre un pavé qui se résume à "ouais, t'as grave raison !" mais en gros je réfléchis tout haut. Je griffonne mes pensées à chaud. Mais c'est intéressant. Sachant que cela ne fait que 3 ou 4 ans que je m'intéresse davantage à la musique que pour son simple plaisir musical, pouvoir en apprendre davantage et me rendre compte de certains états de fait nourris mon bagage culturel (sans prétention aucune)

-Après y'a toujours ce besoin de vendre sa came, c'est normal. On présentera rarement son dernier né comme moins bon que le précédent, ou moins créatif... J'en veux pour exemple ma dernière interview avec The Lion's Daughter : le label vendait leur dernier album comme étant plus pop, plus "radio-friendly" alors que selon Rick Giordano, c'est surtout que l'album est plus "clean", avec un mixage et un enregistrement plus pro. En soit j'ai l'impression que le mainstream devient tabou, ça donne l'idée que l'artiste est un vendu. Alors que c'est plus compliqué que cela... Parfois c'est une véritable évolution du processus artistique. Parfois c'est une vraie volonté d'attirer plus de public. Parfois c'est au gré des expérimentations (l'une est plus accessible qu'une autre). Puis un titre radiophonique n'est pas forcément une tare à écouter non plus... Comme toujours, je pense que le must est d'être sincère, honnête avec sa démarche, soi-même et ses fans. T'as envie d'être plus lisse, plus calibré? Bah vas-y. Ce n'est pas bien grave. Mais pas la peine de se cacher en mode "ah non non non, c'est pas du tout commercial !" quand de toutes évidences l'expérimentation est un peu en retrait. 

(Et là aussi, c'est normal ! On expérimente davantage au début lorsqu'on n'a pas encore trouvé sa marque de fabrique et/ou sa vitesse de croisière. C'est aussi normal d'avoir un son plus propre et maitrisé sur le tard qu'au début... Donc les propos de Zoè Zanias ne m'étonnent guère. Cela aurait même été inquiétant que la maîtrise se soit dégradée ! Mais oui, comme tu dis, c'est sans doute au prix de la spontanéité... On finit par rentrer dans le moule. Que ce soit par obligation, par facilité ou juste parce qu'on a trouvé la recette qui nous correspond) 

Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, Buffalo Biffle a dit :

 

J'aime bien perso


Bah perso j'accroche pas du tout à la voix du mec, sorry 🤷‍♂️ C'est malheureux mais ça me fait plus penser à certains groupes de rock français un peu ringards qu'à du Rammstein. Après je salue l'initiative, je doute qu'il soit possible de faire mieux, même avec un timbre de voix différent.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Oh tu trouves ? Il s'en sort vraiment bien, l'instru est pas dégueu et il y a un petit côté crooner dans sa voix, c'est vraiment la fusion du meilleur du metal lourd allemand à la Rammstein et du rock'n'roll à la française dans la veine des Johnny Hallyday et autres. Je ne comprends pas qu'il n'ait pas plus de reconnaissance sur la scène des reprises du groupe allemand. 

On a vraiment une scène musicale alternative de qualité avec ce genre de type, surtout quand on sait qu'il a tout fait de a jusqu'à z. 

 

Et puis la justesse de la traduction est excellente. 

Edited by Buffalo Biffle
  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
il y a 55 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Oh tu trouves ? Il s'en sort vraiment bien, l'instru est pas dégueu et il y a un petit côté crooner dans sa voix, c'est vraiment la fusion du meilleur du metal lourd allemand à la Rammstein et du rock'n'roll à la française dans la veine des Johnny Hallyday et autres. Je ne comprends pas qu'il n'ait pas plus de reconnaissance sur la scène des reprises du groupe allemand. 

On a vraiment une scène musicale alternative de qualité avec ce genre de type, surtout quand on sait qu'il a tout fait de a jusqu'à z. 

 

Et puis la justesse de la traduction est excellente. 


Bah je me justifie beaucoup trop sur le principe du feeling mais... C'est purement une question de feeling 🤷‍♂️. Je parle pas allemand, mais le message de la chanson semble globalement respecté en effet. L'instru est tout à fait correct. Et là que tu m'apprends que c'est du 100% fait maison en mode "one-man-army" est plus que respectable. Mais c'est vraiment cette voix si ancrée dans le vieux rock'n'roll français comme tu dis qui ne passe pas pour moi. On aime ou pas, c'est marqueur d'une époque, très certainement. Mais je te dis, moi j'ai du mal à prendre cela avec sérieux. J'imagine qu'on l'a trop parodié ou trop chanté bourré que pour ne pas voir ça comme étant un peu cheesy (pour ne pas réemployer le mot ringard... qui lui-même sonne ringard !)

Et en même temps, je crois que s'il avait voulu imiter Till ça aurait été horrible. Mais ça remarque, même en allemand ça doit pas donner bien fou compte tenu de son timbre très spécifique.

Link to post
Share on other sites

C'est tout le sel de la reprise. C'est ce côté "cheesy" qui emprunte au meilleur du style rocker bourré de guinguette/bal de mariage, typique du terroir français qui rend la reprise unique. C'est l'essence du rock français : complètement à la ramasse par rapport à ses congénères européens.

Ce timbre nasillard aigu, typique de cette timbrification française de la scène rock est indissociable des reprises de ce type. Ne pas le comprendre revient à passer à côté de la force de cette scène. 

Quelques exemples :

Dans un style intimiste :

 

Dans un style plus 80's au niveau du synthé (mais en allemand) :

 

Et encore, j'ai pas cherché très longtemps. 

(n'écoute pas Demi, il n'y comprend rien non plus) 

Edited by Buffalo Biffle
  • Haha 4
Link to post
Share on other sites

'tain, alors la Rose rouge, c'est le pompon, c'est courageux (ou inconscient) d'avoir tenté, mec, mais, euh :ph34r:

 

Il y a 3 heures, Ale a dit :

-Et bah ça aussi c'est intéressant ! À une époque, je me suis demandé à quoi ressemblerait de l'indus (voire de la NDH) mais chantée en français par exemple.

 

Metal indus chanté en français, le seul exemple qui me vienne en tête, c'est la période metal des Tétines Noires, avec ce genre de choses. C'est pas mal, en l'occurrence, mais comme tu peux l'entendre, c'est très différent de la NDH.

 

Après, il y avait aussi divers groupes d'electro-metal qui n'avaient pas vraiment de racines industrielles, genre celui-là sur quelques morceaux (ils ont disparu de la circulation, eux, d'ailleurs, ça fait une éternité qu'ils sont censés sortir un nouvel album -comme The Kovenant :rolleyes:), il y en avait d'autres dont je ne me rappelle plus les noms, mais en général, ce n'était pas fameux, Malmonde était l'un des seuls que j'aimais bien (et ce n'était pas oufissime non plus).

 

Il y a 3 heures, Ale a dit :

Je prends un exemple peut-être bancal mais le premier Lindemann, entièrement en anglais... Vraie volonté artistique ou simple souhait de se démarquer de R+ (et de se faire comprendre par Tagtgren) ?

 

En tout cas, en interview, Till disait que c'était simplement pour la communication avec Tägtgren, pour a cohésion entre les compositions et les paroles, même si ça ne l'a pas empêché de repasser à l'allemand ensuite.

 

Il y a 3 heures, Ale a dit :

-Après y'a toujours ce besoin de vendre sa came, c'est normal.

 

Oui, c'est sûr, mais comme tu dis, je ne serais pas surpris qu'elle le pense vraiment, c'est cohérent, et sans doute que ce qui me manque dans le nouvel album est tout simplement dû au fait qu'ils ne sont plus dans le même état d'esprit, ce qui est bien normal.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...