Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 248
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mes plans avancent comme prévu.  

J'aime bien perso

C'est tout le sel de la reprise. C'est ce côté "cheesy" qui emprunte au meilleur du style rocker bourré de guinguette/bal de mariage, typique du terroir français qui rend la reprise unique. C'est l'es

Je me souviens qu'un vieux groupe éco+ était venu spammer les membres en MP vers 2013~14 pour vanter leur groupe, je crois qu'ils avaient des sons en français. Pas moyen de me souvenir du nom par contre.

Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Metal indus chanté en français, le seul exemple qui me vienne en tête, c'est la période metal des Tétines Noires, avec ce genre de choses. C'est pas mal, en l'occurrence, mais comme tu peux l'entendre, c'est très différent de la NDH.

 

Après, il y avait aussi divers groupes d'electro-metal qui n'avaient pas vraiment de racines industrielles, genre celui-là sur quelques morceaux (ils ont disparu de la circulation, eux, d'ailleurs, ça fait une éternité qu'ils sont censés sortir un nouvel album -comme The Kovenant :rolleyes:), il y en avait d'autres dont je ne me rappelle plus les noms, mais en général, ce n'était pas fameux, Malmonde était l'un des seuls que j'aimais bien (et ce n'était pas oufissime non plus).

 

 

En tout cas, en interview, Till disait que c'était simplement pour la communication avec Tägtgren, pour a cohésion entre les compositions et les paroles, même si ça ne l'a pas empêché de repasser à l'allemand ensuite.

 

 

Oui, c'est sûr, mais comme tu dis, je ne serais pas surpris qu'elle le pense vraiment, c'est cohérent, et sans doute que ce qui me manque dans le nouvel album est tout simplement dû au fait qu'ils ne sont plus dans le même état d'esprit, ce qui est bien normal.


-Bah je les trouve très sympathiques les deux extraits que tu m'as partagé ! Petite préférence pour "Malmonde" où je trouve que le français passe de manière impeccable. Si on n'y tend pas l'oreille, on ne s'en rendrait même pas compte. Cela répond au moins partiellement à mon interrogation. Perso je pense qu'il y a un terreau à exploiter et un filon à creuser. Après le risque se serait d'en faire le seul argument original (à défaut d'être vraiment marketing). Idéalement avoir la qualité en plus de l'usage étonnant du français, ce serait top... Mais du coup oui, je vois plutôt une approche similaire à tes deux exemples des Tétines Noires/Malmonde qu'un truc à la Rammstein. 

(depuis notre discussion d'hier j'ai été farfouillé dans les archives de groupes que j'ai déjà pu review car j'étais certain d'avoir vu passer de l'indus français et effectivement... Mais toujours en anglais 🙃Même le seul dont j'avais un titre francophone en tête, Schultz, n'en a fait qu'une exception et non pas une règle... Y'a bien "La Musique Me Rend Sourd" avec Karim Berrouka de Ludwig von 88 mais c'est tout. Diantre, le français c'est sexy mais pas dans le metal et assimilés apparemment.)

-Ceci expliquant cela, après ça l'a peut-être pas empêché de continuer à expliciter le contenu des paroles à Tägtgren, ne serait-ce qu'à des fins de communication... J'aime à croire qu'il n'était pas devenu larbin À CE POINT (même si la présence et le contrôle toujours plus important de Till n'est certainement pas étranger à leur séparation... Et que le retour de l'allemand a peut-être pesé dans la balance. Va savoir. Je trouve Skills in Pills plus équilibré mais plus tièdasse, tandis que F&M est plus inégal mais à quelques morceaux que je juge meilleur. Je peux pas dire s'il aurait fallu garder l'anglais... mais ça s'est un autre débat). 

-Bah surtout que si je ne m'abuse, elle a multiplié les projets annexes depuis? Elle a continué à faire de la musique différemment, donc je pense que c'est pas seulement un nouvel état d'esprit mais même un bagage culturel et des influences artistiques enrichis. Alors bon, c'est un peu dommage quand la synthèse de tout ça rend le tout plus lisse, mais un titre plus radiophonique ou "mainstream" ne demande pas forcément moins de travail, parfois même au contraire (bon...si on ne plonge pas pieds-joints dans la pop !) BREF ! Tout ça pour dire qu'après m'être retapé tous les Daft Punk en guise d'hommage rétrospectif, il faudra que je l'écoute ce fichu troisième album (où je serai peut-être pas du tout d'accord avec toi au final ha ha) 

Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Deminion a dit :

Le fan de la scène française des 80's que je suis n'est pas d'accord du tout :ph34r:


Je me suis arrêté à l'épisode de Maxwell sur le sujet et je dois dire que j'y ai surtout retrouvé du Heavy un peu mou :ph34r:

Et niveau rock, c'est peut-être (sans doute) mon jeune âge qui parle, mais ouais je trouve ça hyper cheesy. OK, les riffs d'Indochine je les connais toujours par coeur, mais j'ai du mal à chanter ça en étant pas bourré. Mais bon... Je suis toujours client de nouveautés. Si t'as des réfs, encore et toujours, je suis plus que disposé à revoir ma copie ! 

Parce qu'en l'état... pour moi le français ne brille jamais autant que quant il est gueulé par un crêteux (ou rappé par un poète moderne 👀

Link to post
Share on other sites
à l’instant, Ale a dit :

Je me suis arrêté à l'épisode de Maxwell sur le sujet et je dois dire que j'y ai surtout retrouvé du Heavy un peu mou :ph34r:

Qu'est ce que t'entends par un peu mou? Parce que niveau speederies, on à ce qu'il faut, ADX en tête, mais des groupes comme Sortilège, High Power ou Killers n'ont pas démérité non plus. Bon, après, ils ont bien un coté vieillot, encore plus accentué par des paroles pas toujours bien foutues et des productions dégueulasses faute de moyens.

 

Et puis au delà du Heavy, c'est loin d'être totalement absent. Les groupes de Black francophone pullulent, la vague Néo début 2000 a eu son quart d'heure de gloire et le Death a quelques groupes experts dans ce domaine (Misanthrope étant le plus connu). Et à coté, certains groupent alternent entre anglois et français, Hexecutor, Forbidden Site, ou les projets de Hreidmarr comme Anorexia Nervosa qui change de langue au milieu du morceau.

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Deminion a dit :

Qu'est ce que t'entends par un peu mou? Parce que niveau speederies, on à ce qu'il faut, ADX en tête, mais des groupes comme Sortilège, High Power ou Killers n'ont pas démérité non plus. Bon, après, ils ont bien un coté vieillot, encore plus accentué par des paroles pas toujours bien foutues et des productions dégueulasses faute de moyens.

 

Et puis au delà du Heavy, c'est loin d'être totalement absent. Les groupes de Black francophone pullulent, la vague Néo début 2000 a eu son quart d'heure de gloire et le Death a quelques groupes experts dans ce domaine (Misanthrope étant le plus connu). Et à coté, certains groupent alternent entre anglois et français, Hexecutor, Forbidden Site, ou les projets de Hreidmarr comme Anorexia Nervosa qui change de langue au milieu du morceau.


Ah je précise que je ne prétends pas que ça n'existe pas/n'a pas existé, et je reconnais totalement que le principal problème c'est que la France (les institutions je veux dire) n'a jamais été très metal... C'est évidemment plus facile de survivre aujourd'hui dans un monde toujours plus globalisé (et avec internet, les médias sociaux et tout ça. Puis peut-être aussi une explosion de l'intérêt pour le metal au sein de la populace), mais je me doute que tous les pionniers que tu cites ont fait avec les moyens du bord, et ça je ne peux qu'humblement le reconnaître. Mais à l'inverse, je pense que tu reconnaitras aussi qu'en comparaison aux scènes britanniques et allemandes... On est loin du compte. Mais c'est pas faute d'avoir essayer, et clairement le manque de soutien, le manque de moyen, le manque d'intérêt peut-être ont pesé sur la balance. 

Je te remercie pour High Power et Killers ceci dit ! Je connaissais déjà ADX et Sortilège. Je peux pas dire avoir une vision bien différente malheureusement, mais je temporise si ce n'était pas suffisamment clair : je suis pas en train de dire "grgrmgrm, c'est nul". Juste que ça peine à me convaincre. 

Par contre je suis bluffé pour le Néo et le Death ! Je connaissais pas du tout. Je pensais même pas cela "possible" si j'ose dire. Rien que pour la découverte, je valide totalement. Le black, je suis déjà pas amateur de base, je me vois mal les épingler pour l'usage du français. Et alors pour Hexecutor... C'est le cousin éloigné du punk, pas étonnant que ça sonne aussi bien ❤️ (et ça ne fait que confirmer que j'aurai du tomber dessus plus tôt, donc grave merci pour ça aussi !) 

En vrai ça me booste grave de faire une recherche détaillée là-dessus (bon dieu... J'aurai dû suivre un master de recherche en com à la place du master en journalisme d'enquête). Dans notre cas, l'anglais est la "lingua franca" compte tenu des tensions linguistiques en Belgique. Et encore que même là, c'est généralement un échec... Les artistes wallons s'exportent en France bien plus qu'en Flandre. Notons néanmoins que puisque nous sommes plutôt axés sur le rap et la variété, on chante davantage dans notre langue maternelle (ce qui explique l'exportation faible dans le Nord du pays) alors que les flamands s'exportent plus à l'étranger (avec des groupes à la Hooverphonic qui chantent en anglais, ou des DJs qui du coup ne chantent pas...) 

C'est encore et toujours le rock et le metal qui met tout le monde d'accord. Ce qui me renvoit à mon interrogation initiale : est-ce qu'on s'est résigné à se dire qu'on ne peut percer dans le rock qu'en puisant dans l'anglais? J'ai envie de croire que non, ou du moins que c'est surtout parce que le style n'est plus autant à la page qu'il a pu l'être qu'on essaye de toucher un public le plus large possible (ou tout simplement pour se rapprocher de ses idoles). Va savoir... 

Mais trèfle de bavardages, tout ça pour me rendre compte qu'il y a donc eu (et a encore) une scène francophone existante et assez diversifiée donc? Bah je me serai pas levé pour rien :ph34r:

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Ale a dit :

-Bah je les trouve très sympathiques les deux extraits que tu m'as partagé ! Petite préférence pour "Malmonde" où je trouve que le français passe de manière impeccable. Si on n'y tend pas l'oreille, on ne s'en rendrait même pas compte. Cela répond au moins partiellement à mon interrogation. Perso je pense qu'il y a un terreau à exploiter et un filon à creuser. Après le risque se serait d'en faire le seul argument original (à défaut d'être vraiment marketing). Idéalement avoir la qualité en plus de l'usage étonnant du français, ce serait top... Mais du coup oui, je vois plutôt une approche similaire à tes deux exemples des Tétines Noires/Malmonde qu'un truc à la Rammstein. 

 

Oui bah voilà, la musique et la langue doivent s'adapter l'une à l'autre. Punish Yourself et Shaârghot n'emploient jamais le français sinon dans des échantillons, et je ne suis pas convaincu que ça rendrait bien dans leur musique. Malmonde, c'est un peu trop orienté metal pour moi maintenant et je trouve que le synthé ne réinvente pas la roue, mais n'empêche, c'était sympa, ouais, de mémoire il y a eu un EP et un album. Pour Les Tétines Noires, il n'y a que le dernier en metal indus, les précédents étaient de l'expérimentation goth complètement barrée :rolleyes:

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Même le seul dont j'avais un titre francophone en tête, Schultz, n'en a fait qu'une exception et non pas une règle...

 

Ce qui me fait penser que je n'ai pas été voir son dernier projet, Frau Fleischer, là. Bon, faut dire que Schultz ne m'a pas renversé.

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

-Bah surtout que si je ne m'abuse, elle a multiplié les projets annexes depuis?

 

Tout à fait ! Et elle en avait marre qu'on lui dise que Linea Aspera était ce qu'elle avait fait de mieux, d'après ce qu'elle a dit à une collègue de VRDA :lol:

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Oui bah voilà, la musique et la langue doivent s'adapter l'une à l'autre. Punish Yourself et Shaârghot n'emploient jamais le français sinon dans des échantillons, et je ne suis pas convaincu que ça rendrait bien dans leur musique. Malmonde, c'est un peu trop orienté metal pour moi maintenant et je trouve que le synthé ne réinvente pas la roue, mais n'empêche, c'était sympa, ouais, de mémoire il y a eu un EP et un album. Pour Les Tétines Noires, il n'y a que le dernier en metal indus, les précédents étaient de l'expérimentation goth complètement barrée :rolleyes:

 

 

Ce qui me fait penser que je n'ai pas été voir son dernier projet, Frau Fleischer, là. Bon, faut dire que Schultz ne m'a pas renversé.

 

 

Tout à fait ! Et elle en avait marre qu'on lui dise que Linea Aspera était ce qu'elle avait fait de mieux, d'après ce qu'elle a dit à une collègue de VRDA :lol:


-Amen to that ! Et je vais checker Les Tétines Noires un peu plus en profondeur alors. J'aime plutôt bien l'expérimentation goth (j'étais ce kepon avec une copine goth, ce qui me laissait un passe-droit dans le No Man's Land entre les deux communautés). D'ailleurs j'ai l'impression que l'indus et ses dérivés s'apparentent à un certain terrain d'entente. Un peu comme Motörhead entre les punks et les métalleux. Ou Depeche Mode avec... plus ou moins tout le monde. Parce que c'est vachement bien Depeche Mode.

Et sinon ouais, on est d'accord pour Punish Yourself et Shaârghot ! 

-Schultz ne m'avait pas déplu, mais pas transcendé non plus. Y'a quelques titres qui sont restés dans ma playlist après la review, genre "I'm Your God" ou "Fuck Buddy". Mais cela n'a rien d'inoubliable, on est d'accord (et c'est la présence de KB au chant sur deux morceaux qui m'avait attiré de prime abord). Mais j'ai pas du tout suivi la carrière du bonhomme avant ou après coup, donc tu m'apprends un truc pour Frau Fleischer. Je trouve que le nom pue un peu de la gueule déjà, et je flippe toujours un peu des gens qui s'éparpillent dans mille projets différents (y'a pas de mal à varier les plaisirs, mais parfois c'est bien d'améliorer ce qui peut l'être plutôt que de rendre les armes sitôt une première prod' moyenne lachée dans la nature). Mais bon... Si j'ai le temps à l'occasion (ce qui veut dire que ça n'arrivera très probablement jamais) 

-Je pense que le statut de "One-hit Wonder" ne plaît pas à grand monde ! En tout cas si tu as un peu d'intégrité artistique. Y'en a qui finissent par s'y complaire (ou s'y résigné), mais ça reste chiant, surtout quand ça arrive tôt dans ta carrière. Franchement je la comprends, mais d'une part je ne sais pas si sa carrière aurait pu être si fructueuse après coup sans ce premier tremplin et d'autre part... Bah ça reste vachement positif que même avec un premier projet on parvient à toucher autant de monde ! Puis de façon évidente, on peut pas en vouloir aux gens d'être souvent plus attachés à leur premier contact... Je porterai peut-être davantage "Reise,Reise" dans mon coeur si j'avais connu R+ avec cet album. Idem pour Daft Punk : mon père passait souvent "Homework" sur ses platines et très peu Discovery. Et ça baaah... On peut pas blâmer les fans pour ça. 

(Puis bon, vu qu'elle est retournée à Linea Aspera... Peut-on en déduire que ses autres projets ne fonctionnaient pas à la hauteur de ses espérances? Ou véritable volonté de revenir aux sources artistiquement parlant?) 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Ale a dit :

-Amen to that ! Et je vais checker Les Tétines Noires un peu plus en profondeur alors. J'aime plutôt bien l'expérimentation goth (j'étais ce kepon avec une copine goth, ce qui me laissait un passe-droit dans le No Man's Land entre les deux communautés). D'ailleurs j'ai l'impression que l'indus et ses dérivés s'apparentent à un certain terrain d'entente. Un peu comme Motörhead entre les punks et les métalleux. Ou Depeche Mode avec... plus ou moins tout le monde. Parce que c'est vachement bien Depeche Mode.

 

C'est un truc à connaître, Les Tétines Noires, oui ^_^ Faut juste renoncer à comprendre quel est le fuck avant de s'y mettre !

 

C'est ça qui est marrant avec l'indus, justement, ça peut être écouté aussi bien par le amateurs de punk puisque après tout, Throbbing Gristle en venait, évidemment par les goths compte tenu de l'ancienneté des relations entre les deux, par des métalleux attirés par le les sirènes du metal indus, par des fans de techno à la recherche des racines EBM de leur genre, par ceux de synthpop parce que Depeche Mode n'était pas si loin de la scène EBM non plus par le truchement de Nitzer Ebb, ou même par des hippies à cause de l'influence du rock psychédélique sur les premiers travaux d'indus et le dark folk... Et en même temps, il y a peu de gens dont c'est le genre qu'ils écoutent le plus !

Link to post
Share on other sites
il y a 41 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

C'est un truc à connaître, Les Tétines Noires, oui

 

Ouais alors j'ai commencé à écouter, navrée mais Crazy Horses c'est juste une version eco + de Antiworld de Nina Hagen :mad:

 

C'est pas aussi barré que ce que j'attendais, mais j'aime bien, surtout la voix du chanteur 

Link to post
Share on other sites
il y a 54 minutes, DickInSon a dit :

Ouais alors j'ai commencé à écouter, navrée mais Crazy Horses c'est juste une version eco + de Antiworld de Nina Hagen :mad:

 

C'est pas aussi barré que ce que j'attendais, mais j'aime bien, surtout la voix du chanteur 

 

Eh bien voilà encore aut'chose...

 

 

Link to post
Share on other sites
Le 24/02/2021 à 21:13, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

C'est un truc à connaître, Les Tétines Noires, oui ^_^ Faut juste renoncer à comprendre quel est le fuck avant de s'y mettre !

 

C'est ça qui est marrant avec l'indus, justement, ça peut être écouté aussi bien par le amateurs de punk puisque après tout, Throbbing Gristle en venait, évidemment par les goths compte tenu de l'ancienneté des relations entre les deux, par des métalleux attirés par le les sirènes du metal indus, par des fans de techno à la recherche des racines EBM de leur genre, par ceux de synthpop parce que Depeche Mode n'était pas si loin de la scène EBM non plus par le truchement de Nitzer Ebb, ou même par des hippies à cause de l'influence du rock psychédélique sur les premiers travaux d'indus et le dark folk... Et en même temps, il y a peu de gens dont c'est le genre qu'ils écoutent le plus !


Bah rien que le premier extrait que tu m'as transmis m'a annoncé la couleur ! J'ai froncé les sourcils en l'écoutant, mais je me suis empressé de le réécouter et ça m'a plutôt parlé au final. J'aime quant un artiste me fait ça, quand je ne peux pas directement le classer dans le "j'aime/j'aime pas". Vu la quantité effrénée à laquelle sort le contenu (et l'overdose qu'on se tape, aussi), c'est fréquent de remiser très vite un artiste qui ne nous parle pas (on ne prend même pas le temps de finir le morceau parfois...). Donc quand t'as cette minute post-écoute qui te pousse à réfléchir à ce à quoi tu viens de t'exposer, c'est bon signe ! J'aimerai que cela arrive plus souvent (et pas juste pour des clips dégueulasses) 

Et pour l'indus, t'as totalement raison (en soit tu as étayé ce que je voulais dire :ph34r:) et c'est du coup assez amusant que ce soit rien de tout ça qui m'y a plongé. J'adore la scène goth mais cela reste relativement récent (mon attrait est apparu nettement après le reste). Idem pour le punk : cet amour est né du pop-punk, lui-même dérivé du grunge qu'écoutait mon père. Mais j'avais déjà été exposé à de l'indus AVANT de me plonger dans le pop-punk (mais pas le grunge, ça devient compliqué !). Et alors ce n'est pas le metal non plus tout simplement parce que... Le metal indus est le genre avec lequel j'ai découvert le metal ! Rammstein, Turmion Katilot, Rob Zombie... Tous des trucs chapardés au gré de mes déambulations juvéniles sur le net. J'aimais pas trop à l'époque, mais ces groupes ont planté les graines qui germeront des années plus tard. 

Bref, une bien belle histoire pour dire qu'effectivement, je qualifierai difficilement ça de musique "facile d'accès/d'écoute" ... Moins que peut l'être la synthpop de DM justement. Mais c'est certain que c'est un genre à la croisée des chemins, résolument "alternatif" (est-ce que ce mot a encore un sens en 2021?) mais malgré tout sujet d'accord entre diverses cultures se retrouvant justement sous cette bannière très généraliste de "l'anticonformisme" (oxymore). Je disais que Depeche Mode met à peu près tout le monde d'accord ... bah l'indus doit faire pareil, pour les cultures alt. Et pour le fait d'en écouter le plus... En vrai difficile à dire. Disons que je pense que ça vient par à-coups. J'ai des périodes + indus que d'autres. Y'a des moments où j'en écoute en majorité et d'autres où je n'y pense même plus. Pourtant dans le metal, je continue à le considérer comme mon second genre favoris (après le Thrash). Donc va savoir... 

Je pense de toutes façons qu'à un moment, c'est dur de "quantifier" et que pour peu que tu aimes la musique avec un esprit ouvert, y'a de fortes chances que tu écoutes effectivement "un peu de tout" (ou beaucoup de rien !). J'écoute plus tellement de trip-hop et pourtant j'adore Massive Attack. Je dis que le Thrash est un de mes genres de prédilection et pourtant il me fait chier à faire la même chose depuis 40 ans... En soit le plus simple c'est de se dire qu'on écoute ce qui nous plaît.

Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, Ale a dit :

Bah rien que le premier extrait que tu m'as transmis m'a annoncé la couleur ! J'ai froncé les sourcils en l'écoutant, mais je me suis empressé de le réécouter et ça m'a plutôt parlé au final. J'aime quant un artiste me fait ça, quand je ne peux pas directement le classer dans le "j'aime/j'aime pas". Vu la quantité effrénée à laquelle sort le contenu (et l'overdose qu'on se tape, aussi), c'est fréquent de remiser très vite un artiste qui ne nous parle pas (on ne prend même pas le temps de finir le morceau parfois...). Donc quand t'as cette minute post-écoute qui te pousse à réfléchir à ce à quoi tu viens de t'exposer, c'est bon signe ! J'aimerai que cela arrive plus souvent (et pas juste pour des clips dégueulasses) 

 

Oui, alors au-delà des artistes qui ne nous parlent pas, pour ma part, quand un artiste me plait directement, c'est pas forcément bon signe, en fait : ce que j'aime, c'est quand quelque chose m'a accroché et même troublé mais que je ne sais pas trop quoi, et que du coup, je vais me le réécouter pour mieux cerner cette sensation nouvelle. C'est aussi pour ça qu'en principe, j'écoute un album au moins cinq fois avant de le chroniquer -si je n'en ressens pas le besoin pour le comprendre, c'est qu'il manque de profondeur (et de fait, même si ma chronique était indulgente, le premier album de Twins in Fear, en trois écoutes j'avais déjà fait le tour :unsure:).

Link to post
Share on other sites
Le 25/02/2021 à 22:27, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Oui, alors au-delà des artistes qui ne nous parlent pas, pour ma part, quand un artiste me plait directement, c'est pas forcément bon signe, en fait : ce que j'aime, c'est quand quelque chose m'a accroché et même troublé mais que je ne sais pas trop quoi, et que du coup, je vais me le réécouter pour mieux cerner cette sensation nouvelle. C'est aussi pour ça qu'en principe, j'écoute un album au moins cinq fois avant de le chroniquer -si je n'en ressens pas le besoin pour le comprendre, c'est qu'il manque de profondeur (et de fait, même si ma chronique était indulgente, le premier album de Twins in Fear, en trois écoutes j'avais déjà fait le tour :unsure:).


J'aimerai avoir un tel professionnalisme, mais je tourne plutôt à deux ou trois écoutes avant de rendre un album (minimum deux, autant par respect que par nécessité). Cela peut provenir soit d'un manque de temps (avec les études et le taf à côté...), soit d'une impression d'avoir fait le tour comme tu dis. Il faut dire qu'à moins d'avoir un coup de foudre pour un album ou un titre, c'est rare que j'y trouve de l'intérêt à le réécouter immédiatement... C'est comme celles et ceux qui vont se remater un film immédiatement après l'avoir vu une première fois : je trouve que la décantation, les quelques heures (ou jours) où tu pondères ce que tu as vu/écouté restent très importants aussi. Pour aborder un peu le jeu vidéo par exemple : je me souviens avoir eu des sentiments se bousculant après avoir fini la trilogie Mass Effect ou Bioshock Infinite par exemple. Et c'est pareil pour certains albums ! Mais le plus souvent, c'est en revenant dessus après des mois, voire des années que j'aurai les clés pour saisir pleinement son essence. J'imagine que cela se vérifie moins en grandissant et en fixant ses références et sa façon d'aborder une oeuvre artistique, mais il y a beaucoup de trucs qui me dépassaient totalement durant l'adolescence qui aujourd'hui prennent pleinement leur essor et génèrent du sens. 

Après je suis pas forcément aussi réfractaire au coup de foudre que toi ! Il y a beaucoup d'artistes que j'ai adoré directement et qui m'ont poursuivi au fil des ans (même si j'ai rapidement eu une sensation d'overdose à force d'écouter les deux mêmes titres en boucle). Ainsi par exemple "Priest", j'ai adhéré dès le premier titre du premier album que j'ai entendu. À l'inverse, Rammstein (puisqu'on aurait tendance à oublier le nom du forum :ph34r:), j'ai totalement détesté la première fois. 

(Et pour l'indulgence des chroniques... Y'a mille choses à considérer ! On en parlait avec Deminion, mais c'est toujours délicat de juger un jeune groupe par exemple. D'un côté je pense qu'il faut être indulgent et pardonner certaines imperfections ou un manque d'identité propre. Et de l'autre, c'est vrai qu'en 2021, avec l'accès aisé à presque toute la musique produite à ce jour... C'est un peu chaud quand même les bases sont bancales ou qu'il n'y a pas une once d'originalité. Mais bref. Tout ça pour dire qu'il faut pas forcément se fier à mes notes pour savoir ce que j'aime... Disons qu'entre "3/5" et "4/5" c'est vraiment la zone grise qui veut rien dire. Quand j'aime vraiment un album je lui donne un "4,5/5" et quand je le trouve médiocre ou mauvais, c'est "2,5/5" ou moins. Je crois qu'il y a que deux ou trois groupes en deux ans et demi qui y ont eu droit. Parce que je garde en tête que derrière chaque album il y a des êtres humains, qui croient en leur projet, qui en ont peut-être chier pour produire quelque chose d'une qualité potable et pour trouver un label. Donc à moins que ce soit du gros foutage de gueule, je me vois mal ne pas leur mettre au moins la moitié pour l'effort) 

Edited by Ale
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, Ale a dit :

J'aimerai avoir un tel professionnalisme, mais je tourne plutôt à deux ou trois écoutes avant de rendre un album (minimum deux, autant par respect que par nécessité). Cela peut provenir soit d'un manque de temps (avec les études et le taf à côté...), soit d'une impression d'avoir fait le tour comme tu dis.

 

Si ça peut te rassurer, le nombre de chroniques que j'écris par an n'est pas glorieux :rolleyes: Le webzine ne pourrait pas tourner si tout le monde faisait comme moi :unsure:

 

Faut dire aussi que je ne me prends pas la tête : si ça ne m'intéresse pas, je laisse tomber, point.

 

il y a 27 minutes, Ale a dit :

(Et pour l'indulgence des chroniques... Y'a mille choses à considérer ! On en parlait avec Deminion, mais c'est toujours délicat de juger un jeune groupe par exemple. D'un côté je pense qu'il faut être indulgent et pardonner certaines imperfections ou un manque d'identité propre. Et de l'autre, c'est vrai qu'en 2021, avec l'accent aisé à presque toute la musique produite à ce jour... C'est un peu chaud quand même les bases sont bancales ou qu'il n'y a pas une once d'originalité. Mais bref. Tout ça pour dire qu'il faut pas forcément se fier à mes notes pour savoir ce que j'aime... Disons qu'entre "3/5" et "4/5" c'est vraiment la zone grise qui veut rien dire. Quand j'aime vraiment un album je lui donne un "4,5/5" et quand je le trouve médiocre ou mauvais, c'est "2,5/5" ou moins. Je crois qu'il y a que deux ou trois groupes en deux ans et demi qui y ont eu droit. Parce que je garde en tête que derrière chaque album il y a des êtres humains, qui croient en leur projet, qui en ont peut-être chier pour produire quelque chose d'une qualité potable et pour trouver un label. Donc à moins que ce soit du gros foutage de gueule, je me vois mal ne pas leur mettre au moins la moitié pour l'effort) 

 

Oui, bah alors perso, quand il s'agit d'un petit groupe, il y a deux solutions : soit je ne trouve rien de positif à dire, je trouve ça irrémédiablement sans intérêt et alors, je n'écris pas la chronique, ça me ferait perdre du temps et ça ne les aiderait pas que je leur tire dessus ; soit il y a quand même quelque chose à sauver, peut-être que ça va s'arranger après, et alors je mets en avant le positif tout en précisant quand même ce qui peut déplaire. Pour les gros, par contre, pas de pitié -genre si l'Albumette avait été vraiment nul à chier, je n'aurais pas pris de gants, forcément, R+ n'a pas besoin de moi, par contre ça peut être utile que les lecteurs aient le point de vue d'un fan de musiques sombres pour savoir à quoi s'attendre.

 

Mais alors autant je pardonne aisément la maladresse et je peux citer de bons groupes dont les premiers albums étaient mal foutus, autant l'absence totale d'identité, pour moi c'est mort, si tu commences ta carrière en ne faisant rien d'autre que pomper, c'est pas près de s'arranger.

Link to post
Share on other sites

Putain, Dirk Scheuber quitte Project Pitchfork 😱 Bon, ça ne va sans doute pas changer tant que ça les compositions vu que le groupe a toujours été "une dictature amicale" de Peter Spilles mais enfin quand même, trente ans qu'ils étaient ensemble, quoi.

 

Ah bordel.

 

 

Link to post
Share on other sites
Le 26/02/2021 à 23:44, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Si ça peut te rassurer, le nombre de chroniques que j'écris par an n'est pas glorieux :rolleyes: Le webzine ne pourrait pas tourner si tout le monde faisait comme moi :unsure:

 

Faut dire aussi que je ne me prends pas la tête : si ça ne m'intéresse pas, je laisse tomber, point.

 

 

Oui, bah alors perso, quand il s'agit d'un petit groupe, il y a deux solutions : soit je ne trouve rien de positif à dire, je trouve ça irrémédiablement sans intérêt et alors, je n'écris pas la chronique, ça me ferait perdre du temps et ça ne les aiderait pas que je leur tire dessus ; soit il y a quand même quelque chose à sauver, peut-être que ça va s'arranger après, et alors je mets en avant le positif tout en précisant quand même ce qui peut déplaire. Pour les gros, par contre, pas de pitié -genre si l'Albumette avait été vraiment nul à chier, je n'aurais pas pris de gants, forcément, R+ n'a pas besoin de moi, par contre ça peut être utile que les lecteurs aient le point de vue d'un fan de musiques sombres pour savoir à quoi s'attendre.

 

Mais alors autant je pardonne aisément la maladresse et je peux citer de bons groupes dont les premiers albums étaient mal foutus, autant l'absence totale d'identité, pour moi c'est mort, si tu commences ta carrière en ne faisant rien d'autre que pomper, c'est pas près de s'arranger.


-Ah effectivement, pour le coup je suis doucement devenu un élément constituant du mag (sans vantardise aucune!). Au début je tournais à genre 6-8 chroniques par mois, là j'ai pratiquement doublé ce nombre. En y rajoutant articles de fond (de temps en temps) et interviews (au moins deux par mois). J'essaye de ne pas totalement troquer la qualité pour la quantité malgré tout. Mais je crois pas que t'aies à t'en vouloir si tes interventions sont riches et pertinentes, si ton staff est content et surtout... Si vous ne manquez pas de contenus :P On marche beaucoup de la sorte aussi : chacun produit autant qu'il veut/peut. On sera toujours content d'avoir plus (quitte à prendre de l'avance pour le prochain numéro et/ou alimenter le site web), mais même quelqu'un qui sort qu'une poignée de chroniques nous va très bien. On est tous bénévoles, avec des activités annexes de toutes façons.

-Ah beh ça c'est pas trop possible par contre ! Tu as le choix de ce que tu veux chroniquer, mais une fois qu'on t'as envoyé l'album, tu dois produire une critique :ph34r: Et c'est parfois très chiant quand le label t'as mytho et que tu te retrouves avec un album de death alors que tu voulais du thrash... Puis parfois tu trouves juste rien de bien intéressé à dire, alors tu brasses un peu du vent ou tu t'attardes sur des détails. Le pire ça reste quand tu te retrouves avec des EP voire des singles. Récemment j'ai demandé à chroniquer un album et j'ai eu la surprise de découvrir qu'il n'y avait... qu'un titre. Vas-y pour pondre une chronique habituelle (entre 10 et 12 lignes) sur un seul titre d'un groupe qui n'a encore rien fait d'autre sur lequel t'accrocher... 

-Ah du coup je t'ai répondu au-dessus ! Malheureusement, une fois l'album reçu, on doit faire une chronique...Quand bien même c'est contreproductif (il faut dire, je ne sais pas si c'est ton cas, qu'on garde systématiquement l'album après critique. Donc ça fait un peu "merci pour l'album les mecs, maintenant cassez-vous"). D'où le fait que j'essaye d'être indulgent envers les petits groupes débutants. Je fais plutôt ta deuxième option donc : vanter leurs quelques mérites, tout en précisant les quelques petites touches qui, selon-moi, permettraient d'améliorer l'ensemble... Tout en félicitant généralement leurs efforts (après je suis pas faiseur de miracles : si il y a RIEN, je vais pas inventer des qualités). Et idem pour les gros groupes, là je tire à vu si c'est tout pourri. Mais encore une fois, c'est rarement TOUT pourri : si un gros groupe à tenter une nouvelle approche et que c'était pas terrible, j'aurai souligné la prise de risques (pour revenir à Rammstein : j'aurai salué le tournant pris sur LIFAD tout en admettant que c'était pas très bien par exemple). Idem pour Firepower avec Judas Priest : un retour trente ans en arrière qui fait plaisir parce que c'est de la bonne came, parce que c'est un clin d'oeil à leur âge d'or, mais à l'inverse ça manque d'identité propre à l'album, il y a peu de titres qui se démarquent par leur singularité. Je caricature grandement mais je pense que tu comprends le principe... J'essaye toujours d'être plutôt dans une optique positive que destructeur de carrière (encore que, je crois pas en avoir changer énormément !) 

-Et pour l'absence d'identité... En vrai ça dépend encore une fois. Disons que si c'est un jeune groupe un peu perdu, qui tâtonne ou qui s'inspire un peu trop de ses idoles... Je serai magnanime (en spécifiant qu'ils doivent consolider leur son propre, aller plutôt vers une telle direction, s'émanciper pleinement des carcans etc.) C'est plutôt si c'est vraiment du repompage total et/ou si au bout de trois albums ils en sont toujours à faire du "X, mais en moins bien" que là je fronce les sourcils. Parce que mine de rien, en 2021, produire quelque chose de totalement nouveau, de jamais entendu...C'est pas facile. Surtout que la musique est partout, innombrable et très accessible. Même inconsciemment, on peut se retrouver à s'inspirer des géants (je le remarque lorsque je tente des trucs à la basse : souvent quand je trouve un son sympa, je me dis "ah merde, c'est la ligne de basse de tel morceau en fait"). Donc c'est aussi pour ça que je jongle sur ce terrain glissant... L'inspiration ne sort jamais de nulle part. Mais faut que la démarche soit honnête : et pas nier en bloc quand ton intro est la copie conforme d'un titre sorti quinze ans plus tôt. 




 

Il y a 16 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Putain, Dirk Scheuber quitte Project Pitchfork 😱 Bon, ça ne va sans doute pas changer tant que ça les compositions vu que le groupe a toujours été "une dictature amicale" de Peter Spilles mais enfin quand même, trente ans qu'ils étaient ensemble, quoi.

 

Ah bordel.

 


Le confifi ne réussit ni aux couples, ni aux formations musicales semble-t-il 🙃

Nan plus sérieusement, trente ans après... Effectivement ça a de quoi surprendre. Bon vent hein ! 

Link to post
Share on other sites

Ah bah c'est sûr que les demandes de chroniques, une fois acceptées, c'est mort, faut bien faire quelque chose. Mais ça ne représente pas tant que ça dans mes chroniques, au final, et les genres où je me situe comptent quand même assez peu de groupes totalement inintéressants, ce qui fait que le problème ne se pose pas vraiment. Et puis bon, généralement, il y a un bandcamp où aller voir à quoi ça ressemble avant d'accepter.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...