Jump to content

Prochain clip et single : Ausländer


Recommended Posts

  • Replies 439
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je te re-cite mais je crois que tu as fait un rapprochement intéressant, je crois que c'est ça qui a cloché à mon premier visionnage - j'avais pas vu le changement de tenue!   Clairement, j'

Ça, c'est couillu !   

Le clip sortira le 28 mai sur YouTube !    

il y a 1 minute, LudicrousC a dit :

C'est-à-dire?

Je crois que je l'avais déjà dit à l'époque, mais je trouve que le clip passe à coté de sa critique du colonialisme.

Ça manque d'une chute ou de quelque chose du genre, le message tombe à l'eau, ne fonctionne pas. Il me donne l'impression d'un clip totalement humoristique, alors que le making-of exprime clairement une volonté d'être plus ironique que le résultat final.

Link to post
Share on other sites

Je viens d'aller regarder ce que j'en disais après mon premier visionnage.

Je vantais le fait que c'était couillu de pas axer le clip sur la critique de la colonisation et de juste présenter ça en fond de manière neutre :ph34r:

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Spooky Kid a dit :

@LudicrousC en avait conclu que ça caricaturait plutôt le tourisme, c'est l'interprétation qui me convainc le plus.

 

Yep, c'est ce que je pense toujours, d'où le fait que Heitmann parle d'étiquette à la fin d'ailleurs, un état de faits aujourd'hui. Le colonialisme est vraiment pas le sujet de la vidéo, c'est juste pour la comparaison. L'idée de départ, apparemment, c'est le groupe en touristes (sur le bateau pneumatique).

 

Son intention était à la base plus positive que le message que j'en retiens par contre. Là où il voulait mettre en avant le fait que les différences entre individus n'ont pas d'importance (ils sont venus "pour baiser", pour s'éclater, pour s'amuser - donc les barrières entre les peuples ne tiennent plus face à la recherche du plaisir), moi je vois plutôt un aspect négatif (le touriste de base est un simple consommateur qui vient profiter et se casse sans questionner l'impact de ses propres actes sur le pays visité).

 

Edited by LudicrousC
  • Like 4
Link to post
Share on other sites

En fait j'ai l'impression que le groupe se voit dans le clip plus en tant que touriste (à l'exception de Paul peut être ?), alors que Heitmann avance plus l'argument anticolonialsime. Ya un peu des deux à mon avis.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
14 minutes ago, Cynique said:

En fait j'ai l'impression que le groupe se voit dans le clip plus en tant que touriste (à l'exception de Paul peut être ?), alors que Heitmann avance plus l'argument anticolonialsime. Ya un peu des deux à mon avis.

 

 

Je vois ça comme ça aussi, c'est ambigü ce qui est aussi bien je trouve, comme ça on interprete comme on veut plutot que d'avoir un message politique trop direct.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, TuMirNichtWeh a dit :

 

Je vois ça comme ça aussi, c'est ambigü ce qui est aussi bien je trouve, comme ça on interprete comme on veut plutot que d'avoir un message politique trop direct.

 

C'est vrai qu'il semble que Heitmann ait voulu éviter le message politique, mais ses intentions contredisent ce qu'il fait. Quand il parle de satire pour s'attaquer au racisme, ou quand il fait allusion aux scandales de l'église catholique avec la fille sur les genoux de Till, il est dans une forme d'engagement quoiqu'il advienne.

 

C'est sûrement ça le problème du clip, je pense, d'autant plus après un clip comme Deutschland.  Ausländer loupe le coche en étant à la fois trop guilleret et pas assez satirique.

 

Après, il reste celui que je préfère des trois clips qu'on a eus jusque-là, car il ne commet qu'une petite erreur de forme. Il y a pire!

Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, LudicrousC a dit :

 

C'est vrai qu'il semble que Heitmann ait voulu éviter le message politique, mais ses intentions contredisent ce qu'il fait. Quand il parle de satire pour s'attaquer au racisme, ou quand il fait allusion aux scandales de l'église catholique avec la fille sur les genoux de Till, il est dans une forme d'engagement quoiqu'il advienne.

Il dit lui même qu'ils sont allés si loin dans les références historiques (je sais pas si on peut dire ça comme ç), que le clip est finalement moins léger qu'il l'aurait voulu.

Link to post
Share on other sites

On peut être satirique par touches, par allusions, et/ou en restant sur un ton léger. "Satire" ne signifie pas forcément "sérieux et très réfléchi". La critique/la moquerie et la gaieté (ou une forme de gaieté) peuvent tout à fait aller de pair, elles sont d'ailleurs souvent associées puisque l'une donne de la force à l'autre (et vice versa), et c'est justement ce qui fait la qualité d'Ausländer. Pour moi il n'y a pas de contradiction, ni d'hésitation dans le ton.  

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

On peut être satirique par touches, par allusions, et/ou en restant sur un ton léger. "Satire" ne signifie pas forcément "sérieux et très réfléchi". La critique/la moquerie et la gaieté (ou une forme de gaieté) peuvent tout à fait aller de pair, elles sont d'ailleurs souvent associées puisque l'une donne de la force à l'autre (et vice versa), et c'est justement ce qui fait la qualité d'Ausländer. Pour moi il n'y a pas de contradiction, ni d'hésitation dans le ton.  

 

En fait, je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'il y a inadéquation entre les intentions proclamées de Heitmann et le résultat final. Mais je suis d'accord sur la fonction de la satire. C'est juste la manière dont il l'a utilisée qui est un peu défectueuse. D'où les réactions au mieux mitigées, au pire déçues, à la sortie du clip.

Mais à mes yeux au final, pas d'importance. C'est pas comme la grossière erreur de fond dans Radio.

Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, LudicrousC a dit :

C'est juste la manière dont il l'a utilisée qui est un peu défectueuse.

 

Tu veux dire qu'il était sérieux dans ses intentions et qu'il l'a moins été dans l'application, et qu'il y a du coup un décalage ? 

 

il y a 31 minutes, LudicrousC a dit :

C'est pas comme la grossière erreur de fond dans Radio.

 

Laquelle ? (vire-moi sur un autre topic si du coup ça part en HS. ^_^)

Link to post
Share on other sites
Le 11/11/2019 à 11:25, LudicrousC a dit :

Elle dit que leurs tenues traditionnelles font partie de leur culture. Till lui demande s'ils les portent encore. Elle répond que de nos jours, ils ne le portent plus dans les villes mais si on va dans les zones rurales, c'est la manière dont ils s'habillent. Till suppose que c'est pour les touristes (qu'ils s'habillent de manière traditionnelle) et il trouve ça stupide. Mais elle insiste sur le fait que cette tenue est une part d'elle-même: ça lui rappelle ses racines, ses origines ("background") et qu'elle se sent bien dans cette tenue.

 

Merci pour la traduction . Je comprenais aucun mot sur le moment .

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Tu veux dire qu'il était sérieux dans ses intentions et qu'il l'a moins été dans l'application, et qu'il y a du coup un décalage ? 

 

C'est ça. Après, il y a peut-être aussi d'autres aspects qui jouent.

Par exemple, le fait de ne pas avoir plus clairement dissocié les deux époques (par exemple, avec un filtre de couleurs différent), c'est bien pour faire comprendre qu'à ses yeux, colonialisme et tourisme se valent... Mais en même temps, comme les images alternent d'une époque à l'autre au début et à la fin du clip, mais se focalisent sur le colonialisme au milieu, on en vient presque à oublier le sujet, voire à ne pas comprendre quelle époque est comparée à laquelle. L'intro, ça va, car la transition tourisme => colonialisme avec Schneider qui enfile le chapeau, je trouve qu'elle est bien faite - mais la fin, bof! après tout un clip en costumes coloniaux, les mecs redeviennent directs des touristes sur la plage, ils se barrent dans le bateau sans Flake, qui se fait chopper, et hop! retour sur l'époque coloniale avec Flake nouveau chef. Il y a un problème de cohérence.

 

Après, c'est probablement dû au fait que, si le clip est voulu comme "fun" avant tout, c'est la critique (et son besoin de cohérence) qui en prendra un coup...

 

Il y a 2 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Laquelle ? (vire-moi sur un autre topic si du coup ça part en HS. ^_^)

 

[TRIGGER MODE ON]

 

Le féminisme. ^_^

 

[OFF]

Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, LudicrousC a dit :

Après, c'est probablement dû au fait que, si le clip est voulu comme "fun" avant tout, c'est la critique (et son besoin de cohérence) qui en prendra un coup...

 

Justement, je pense que c'est ça, qu'il y est allé légèrement en mélangeant les références et qu'il a avant tout misé sur le côté esthétique (il parle beaucoup des costumes d'ailleurs). Pour un morceau comme Ausländer, je pense pas qu'il faille chercher une critique très élaborée ou très poussée...
 

il y a 6 minutes, LudicrousC a dit :

Le féminisme. ^_^

 

Tu sais que si tu dis juste deux mots dont un déterminant, ça compte pas comme explication ? :D 

Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Justement, je pense que c'est ça, qu'il y est allé légèrement en mélangeant les références et qu'il a avant tout misé sur le côté esthétique (il parle beaucoup des costumes d'ailleurs). Pour un morceau comme Ausländer, je pense pas qu'il faille chercher une critique très élaborée ou très poussée...

 

Yep, et d'ailleurs, c'est justement son goût pour l'esthétique (l'attention au détail, comme il dit dans le making of de Sonne) que j'apprécie le plus dans ses clips de Rammstein. Alors, au fond, est-ce bien une vraie critique de ma part quand je pinaille juste un peu?

 

il y a 20 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Tu sais que si tu dis juste deux mots dont un déterminant, ça compte pas comme explication ? :D 

 

Bah, j'ai loooooooonguement parlé de ça dans le topic consacré à Radio. ^_^ On va éviter de recommencer. C'est un peu le sujet qui fâche en plus.

 

(Au pire, il y a le blog, plus facile de retrouver que dans le topic. ;) )

 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...