Jump to content

Prochain clip et single : Ausländer


Recommended Posts

  • Replies 439
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je te re-cite mais je crois que tu as fait un rapprochement intéressant, je crois que c'est ça qui a cloché à mon premier visionnage - j'avais pas vu le changement de tenue!   Clairement, j'

Ça, c'est couillu !   

Le clip sortira le 28 mai sur YouTube !    

il y a une heure, Volker a dit :

Mais vous ne verrez jamais Milan Fras faire le guignol sur scène, comme quoi ils sont fidèles à leur image.

 

Non. Son truc à lui, c'est plutôt de mettre un énorme chapeau ridicule en restant sérieux comme un pape :lol:

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Juste un détail pour ceux qui parlaient d'un BR du lab, je doute que la captation d'origine se prête à une remastérisation. Comme avec les premiers clips du groupes je crains qu'on soit plus ou moins bloqués à cause des limitations techniques de l'époque. C'est pas comme si on partait d'un 35 mm. Et le groupe a toujours été plus ou moins à la ramasse du coté technique vidéo.
Après, ils sont tellement cheap et mercantiles qu'une fois le groupe splitté/à la retraire ils vont peut être ressortir les vieux trucs du placards mais j'en doute, pour moi c'est plus ou moins mort et enterré malheureusement.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, jackirock a dit :

Ce n'est pas ta plus grande œuvre.

 

Certes, mais ça faisait tellement longtemps qu'il avait pas fait de blague sur Atow que ce meme a un côté retour aux sources qui le rend sympathique.

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Spooky Kid a dit :

 

Certes, mais ça faisait tellement longtemps qu'il avait pas fait de blague sur Atow que ce meme a un côté retour aux sources qui le rend sympathique.

 

Surtout que ça viens d'ATOW lui meme ce meme .

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, LudicrousC a dit :

En fait, le problème est surtout ici de décider si un clip est une œuvre artistique ou un outil promotionnel.


Les deux mon capitaine !
De base, je suis convaincu que les clips - surtout s'agissant de Rammstein - sont une composante de leur univers et que, s'ils étaient abordés d'un point de vue marketing au début, ils sont malgré tout considérés comme une part de leur oeuvre aujourd'hui. Certes, les clips sont là pour servir la sortie d'un album ou la promotion d'une tournée, mais si ce n'était que ça, je doute qu'ils investiraient autant. Ils n'ont plus besoin de produire autant de clips qu'ils ne le font et ne s'en servent pas plus que ça (pas eu de DVD des clips depuis des lustres, clips non diffusés en concert, etc)
De plus, l'image a toujours beaucoup compté pour Rammstein - et d'ailleurs ça fait pas mal débat en ce moment - et les clips participent à propager une image que le groupe peut souhaiter véhiculer. C'est bien plus efficace que les visuels des albums/vinyls qui sont de moins en moins achetés ou que les seuls outils de promotion habituels.
Bref, je ne crois pas qu'il faille décider, et je ne crois pas que ce soit l'un ou l'autre. Ou alors c'est mon côté Suisse qui parle.
 

Citation

Globalement, ça ne me gêne pas de considérer que la démarche artistique est à la fois celle du réalisateur et celle du groupe, même dans le cas comme Pussy où le groupe n'a visiblement pas énormément réfléchi, pensé, agi artistiquement. Le choix de se laisser guider est un choix délibéré de carrière, ça implique donc qu'ils choisissent délibérément que ce qui est produit avec leur image soit à l'image d'un autre qu'eux. (Navrée pour la phrase alambiquée mais j'arrive pas à la tourner autrement.)


Pas de soucis, je crois que je comprends ce que tu veux dire et là pour le coup je suis d'accord. Ce n'est pas tant le fait que la démarche artistique puisse venir de deux "pôles" différents (ici un réalisateur et tout ou partie du groupe) qui me gêne, mais la proportion de l'un par rapport à l'autre.
Que le réalisateur s'occupe de toute la partie technique est entièrement normal. Je ne vois pas le groupe donner des directives claires sur le cadrage, les transitions ou la lumière sur le tournage. Mais que l'idée du clip ne vienne que du réalisateur et que - dans le cas de Heitmann - les petits détails ne soient le fruit que de son travail, ça commence à faire beaucoup. De même, si on prend le cas de Pussy en admettant que Akerlund soit à la source de toutes les décisions (comme dans Mein Land par ailleurs) ça ne me gêne pas plus que ça si ça reste marginale dans la carrière du groupe : ils ne peuvent pas avoir des idées sur tout et tout le temps.
Là où ça commence à coincer pour moi c'est si effectivement la majorité des idées que je trouve bonnes parmi l'ensemble des clips vient du ou des réalisateurs plus que du groupe. Dans le cas de Rammstein, je trouve que c'est quand même un gros pan de l'entité Rammstein qui s'écroule si ça s'avère exact.
Après encore une fois, ce n'est jamais qu'un angle que j'envisage suite aux premières retombées du début de la tournée.
 

Citation

Après, je comprends parfaitement le fait que ça soit particulièrement déroutant d'accepter cette idée, en particulier avec un groupe comme Rammstein, qui donne l'impression, quand même, de tout contrôler.

Ce qui serait d'autant plus intéressant, d'ailleurs, avec cette tournée, ça serait justement d'apprendre que le groupe s'est davantage investi dans la conception. Qui dit s'investir davantage signifie aussi reléguer les pro qui les entourent au simple rang de conseillers, de techniciens, de mercenaires.

On le voit avec l'album où, à la limite, on peut même estimer que le groupe se produit lui-même, vu le peu de pouvoir décisionnel que semble avoir Olsen Involtini. Se dégager de la tutelle du producteur a sûrement été la meilleure décision qu'ils aient prise récemment, étant données les réactions dithyrambiques par ici. ;) 


Pour le coup il est vrai que ça me déroute quelque peu, même si dans le même temps j'approuve la prise de risque. Je l'approuve d'autant plus que LIFAD est passé par là. Je crois que mon ressenti sur ce nouvel album serait différent si il était paru après Rosenrot et que nous n'avions pas connu une sorte de "formatage" au son Rammstein dans la conception du 6ème album.
Apparemment, Jack semble dire que le groupe est partie prenante de la conception du show, donc tu sembles être dans le vrai, alors même que nous obtenons des résultats très différents du passé. Est-ce que ça signifie pour autant que le groupe s'investissait moins dans le passé ? Je ne le crois pas.
En tous cas il reste difficile de savoir si le groupe laisse davantage la main que par le passé ou, au final, reprend les rennes sur des aspects un poil délaissés.
 

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Herzy Leid a dit :

Bref, je ne crois pas qu'il faille décider, et je ne crois pas que ce soit l'un ou l'autre. Ou alors c'est mon côté Suisse qui parle.

 

Yep, mais on peut plus ou moins pencher pour l'un ou l'autre, c'était pas clair comment je l'avais tourné, mais disons qu'on s'accorde facilement à dire que pour Rammstein, la balance penche du côté "art" pour toutes les raisons que tu as évoquées (si c'était surtout "marketing" le groupe y verrait surtout une perte d'argent, en particulier pour les clips de Akerlund - je crois que c'est dans le making of de Mein Land qu'ils en mentionnent le gros budget).

 

Citation

Je ne vois pas le groupe donner des directives claires sur le cadrage, les transitions ou la lumière sur le tournage.

 

Apparemment, Paul le fait (cf making of de Engel, si je me souviens bien, où Schneider y parle de Paul et sa manie de donner son avis sur tout - pour Engel, ça devait être l'éclairage, ou un truc du genre...)

(D'ailleurs, concernant le live, il paraît que c'est Paul qui a dessiné la scène actuelle avant de la transmettre à leur équipe de stage designers pour évaluer l'aspect technique, la faisabilité, etc.)

 

Citation

Là où ça commence à coincer pour moi c'est si effectivement la majorité des idées que je trouve bonnes parmi l'ensemble des clips vient du ou des réalisateurs plus que du groupe. Dans le cas de Rammstein, je trouve que c'est quand même un gros pan de l'entité Rammstein qui s'écroule si ça s'avère exact.

 

Je crois que c'est précisément là qu'on diverge, peut-être parce que j'ai le réflexe d'analyser Rammstein avec la méthode appliquée dans les études de littérature, où on se fiche un peu des véritables intentions, ou de qui est à l'initiative de quoi exactement: l’œuvre est un tout, et c'est celui qui signe (donc ici, pour moi, c'est le groupe pour l'ensemble de l’œuvre Rammstein) qui en récolte tous les lauriers (ou toutes les critiques).

Mais évidemment, je comprends tout à fait le réflexe inverse (celui de chercher à identifier qui est à l'initiative de quoi exactement), d'autant plus que là, il s'agit avant tout d'un groupe de 6 (de base, on peut déjà estimer qu'il y en a forcément quelques uns qui n'ont pas d'influence dans les choix faits pour les clips), auxquels s'ajoutent réalisateur et maison de disque, et, auparavant, probablement aussi le manager (j'ai un peu le sentiment qu'aujourd'hui, leur équipe de managers sont à la botte du groupe, même si là, je n'ai aucune preuve, c'est juste un ressenti par rapport à la manière dont était décrit Fialik dans leurs interviews - et si c'est bien de lui dont parle Flake dans son bouquin, quand il parle d'un manager qu'ils ont viré à cause de leurs excès backstage, à cause aussi de ce que Flake en dit lui-même).

Bref! (ça fait beaucoup de parenthèses) Tout ça pour dire qu'on veuille savoir qui fait quoi, c'est légitime - c'est comme pour les compos, c'est intéressant de savoir qui a écrit quoi dans une chanson.

Mais voilà, on va dire que j'applique le même raisonnement que le groupe (qui divise tout en six parts égales, tous sont crédités de manière équivalente sans qu'il y en ait un qui soit mieux récompensé pour davantage de travail accompli), mais pas juste à leurs compos - je l'applique à toute leur œuvre. Du coup, peu m'importe si les bonnes idées ne viennent même pas de ces 6 mecs! :D  Mais je le redis, je comprends tout à fait le réflexe inverse, et je trouve même très intéressant de savoir qui fait quoi dans le groupe - ça permet de mieux comprendre comment ils fonctionnent, comment est leur dynamique créatrice du moment, tout ça...

 

 

Citation

Je l'approuve d'autant plus que LIFAD est passé par là. Je crois que mon ressenti sur ce nouvel album serait différent si il était paru après Rosenrot et que nous n'avions pas connu une sorte de "formatage" au son Rammstein dans la conception du 6ème album.

 

Je pense qu'énormément de fans sont dans ton cas. J'avoue que je suis en contact surtout avec des fans qui connaissent bien le groupe, et j'ai vu à quel point l'albumette a polarisé radicalement les réactions. C'est assez fou quand on y pense. C'est soit l'enthousiasme clair et net, et justifié par des arguments qui tiennent la route, soit la déception la plus totale, à la limite de ne plus "reconnaître" Rammstein...

 

Citation

Est-ce que ça signifie pour autant que le groupe s'investissait moins dans le passé ? Je ne le crois pas.

 

Moi non plus. Mais il y a sûrement un changement de dynamique au sein du groupe, d'où les changements perceptibles au niveau artistique. Je m'explique:

Dans les quelques rares interviews qu'on a, Till est décrit comme le mec inaccessible, presque impossible à joindre (comme s'il vivait de nuit et dormait le jour :lol: ). Paul, Schneider et Richard insistent énormément sur le fait qu'ils "s'aiment" comme jamais auparavant.

J'avoue que j'ai toujours vu Rammstein comme un groupe de 6 mecs où seulement certains arrivent à se blairer. Le conflit était (selon ce point de vue) un élément essentiel dans leur dynamique créatrice. Ils se prenaient la tête, s'insultaient (menaçaient de se barrer), et bim! v'là leur album. Mutter a été conçu comme ça. LIFAD aussi. Et probablement aussi Herzeleid (Schneider ne pouvait pas blairer Paul à l'époque à cause d'un concert de Feeling B qui s'était très mal passé).

Aujourd'hui, non seulement ils sont vieux (et l'âge, ça doit jouer pas mal), mais la dynamique a changé (selon leurs propos): ils s'adorent. Du presque jamais vu! ^_^

Leur manière de travailler a dû changer en fonction aussi, même si on n'a pas tous les détails, mais on imagine volontiers Richard faire ses démos avec Till dans un coin, Paul bosser avec Olli quand ils se barrent en vacances ensemble, Schneider qui réunit tout le monde (il s'est pas construit un studio lui aussi?), et Flake l'éternel électron libre qui débarque quand il a fini de bosser sur le brouillon de son livre! La même dynamique est sûrement à appliquer pour tout le reste, des clips au live...

 

PS: Rien à voir, mais j'ai le même problème que toi sur le vinyle de l'albumette! :D

 

 

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

J'avais été écouter ce que faisait les deux artistes quand la tracklist a été dévoilé. Je ne me faisais aucune illusion. Ce tellement générique et oubliable, c'est triste. 

 

J'ai beau aimer la pochette, avec un tel contenu, je vais faire faire l'impasse. 

Link to post
Share on other sites

C'est effectivement hyper random...

 

Cependant, je verrais bien mieux le DJ set / choré sur un de ces 2 remix en instru que sur celui de Deutschland (après, c'est sûr, c'est pas un remix de RZK...).

Link to post
Share on other sites

C'est fou, même avec la musique la plus dansante et techno du groupe, on arrive pas à faire un remix potable. Comme quoi Rammstein n'est pas un groupe fait pour ce genre de daubes. Pourtant à chaque single on y a droit.

Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Ted a dit :

C'est fou, même avec la musique la plus dansante et techno du groupe, on arrive pas à faire un remix potable. Comme quoi Rammstein n'est pas un groupe fait pour ce genre de daubes. Pourtant à chaque single on y a droit.

 

on ne détrône pas un roi si facilement

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...