Jump to content

Vos tops musicaux des années 2010


Recommended Posts

  • Replies 134
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je le ferais bien mais ça sera tellement pas varié que j'ai peur qu'on se moque.

Bon je vais faire mon top en deux parties 1/ ma décennie 2010 avec les albums dont j'ai vécu les sorties et qui m'ont accompagnés dans mon évolution musicale vers toujours plus de décadence; il y

Envoie ton top Spooky, je veux voir ton classement des albums de Oomph

Le 14/01/2020 à 18:39, Mitth'raw Nuruodo a dit :

3/ Another Winter - COLLECTION D'ARNELL-ANDRÉA (Darkwave néoclassique, France, 2019)

Je l'ai assez dit dans mon top 2019, album incroyable, très calme, tout en tristesse glacée. (chronique)

 

J'ai refait une tentative, et non, toujours pas. :( J'en ai déjà parlé mais j'y entends décidément quelque chose d'affecté, de surjoué presque, qui ne me parle pas. C'est trop lisse pour exprimer la tristesse pour moi (même si un ou deux morceaux font exception, The Shade of a flower notamment). Ils ont des albums sur lesquels j'aurais peut-être plus l'impression qu'ils sortent leurs tripes ? :ph34r: 

 

Le 14/01/2020 à 18:39, Mitth'raw Nuruodo a dit :

4/ Vitrioli - SELOFAN (Darkwave, Grèce, 2018)

Un autre nouveau venu de ces années 2010, les patrons du label Fabrika Records qui a lancé un renouveau spectaculaire de la scène darkwave/coldwave. S'il y avait quelques maladresses sur les albums précédents, celui-ci est très abouti, une ambiance froide et expressionniste, quelque part à mi-chemin entre Xmal-Deutschland et l'EBM, martial et théâtral à la fois. (chronique)

 

Celui-ci, c'est un dilemme. Je l'ai écouté en faisant une balade dans ma campagne, il y avait du vent qui remuait les champs de je ne sais quoi, et bizarrement, ce paysage a parfaitement collé à la musique, alors qu'apparemment, ça n'avait rien à voir. J'ai vraiment adoré la première (Give me a reason), elle a m'a fait penser au film Trainspotting pour son côté fataliste et désespéré à la limite du déjanté (musicalement elle n'est pas déjantée, mais elle m'évoque la raison qui flanche). Elle me rappelle furieusement quelque chose que j'ai déjà écouté, mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus, si je retrouve je te dirai. Un ou deux autres titres m'ont bien captée (Billie was a vampire, Un Amor etterno), mais sinon, c'était une expérience frustrante : j'ai l'impression que ce que j'aime y est, les ingrédients y sont si tu veux, mais la plupart des morceaux ne franchissent pas un cap, il y a comme un dernier échelon qui manque pour que je croche vraiment et que ça m'emporte.   

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Ils ont des albums sur lesquels j'aurais peut-être plus l'impression qu'ils sortent leurs tripes ? :ph34r: 

 

Comme je disais, si t'aimes pas le côté minimal, essaie plutôt The Bower of Despair, c'est le pour rock et le plus sombre, il ne lui manque que le français. Sinon, moi mon premier album de CDAA, c'était Villers-aux-Vents, moins électronique.

 

 

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Comme je disais, si t'aimes pas le côté minimal, essaie plutôt The Bower of Despair, c'est le pour rock et le plus sombre, il ne lui manque que le français.

 

Oui j'ai retrouvé le commentaire après, mais je trouvais plus drôle de te laisser te répéter. :) 

Dommage pour le français, ça leur va mieux que l'anglais (d'ailleurs j'ai pas compris pourquoi ils chantaient en anglais). Mais ok, j'écouterai ça ! Merci !

Link to post
Share on other sites

Bon je vais distiller des petits tops ici et là du coup, ça évitera une liste énorme que personne n'écoutera jamais.

Pas dans l'ordre voici la première salve.

 

 

Bölzer / Hero - Black-Death dévoué - Suisse - 2016

 

celui là rentre facile dans mon vrai top objectif de la décennie. Duo Guitare - batterie Helvétique, ce groupe parvient à créer des mélodies et ambiances complétement hallucinées, dévoués à une divinité païenne Indo-européen Friendly qui est représentée sur la pochette. C'est stellaire, cosmique on à l'impression de voir une symphonie où ce Demiurge crée des mondes à partir d'un feu mystique. écoutez !

 

 

Black Magick SS / Kaleidoscope dreams - Is this the bastard son of Himmler, the Beatles and Mayhem ? - Australie - 2017

 

on en a déjà pas mal parlé ici mais bon sauf qu'ici les mélodies sont toutes incroyables. tout est dans le titre, Sieg heil, peace and love

attention c'est comme les grenouilles vénéneuses, les couleurs sont là pour mettre en garde, vous risquez de tomber sous le charme

 

 

Blut aus Nord - 777 desenctification - Black metal ésotérico indus - France - 2011

 

Bon il fallait caser un album de l'une des plus grosse tête française en terme de metal quand même, surtout que ce dernier fut largement Surproductif cette dernière décennie.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Blut aus nord, c'est du black metal avant-gardiste allant piocher dans pleins de sous branches pour créer des mélanges incroyables qui peuvent aller de la mélodie la plus magnifique et céleste, aux tréfonds les plus sombres imaginables. Ici il s'agit d'une partie d'une trilogie (777 NOMBRE DE DIEEEEEUU) qui est fantastique de bout en bout; celui ci est plus indus et en même temps toujours ultra occulte et magnifiqu; délivre une bande son incroyable à quand même ma petite préférence.

faîtes votre film avec ça.

 

Burzum - Belus - Atmospheric black metal minimaliste - Norvège - 2010

 

La magie Burzum fonctionne ici pour encore quelques temps. Premier album après la sortie de prison  et après plus de 15 ans de rien absolu. Vikernes revient ici sur les terres du metal après deux albums complétements au synthé ( que je recommande vivement !! ), poursuivant ce qu'avait été Filosofem mais dans la formule burzum moderne. On toujours affaire à un black metal dont les chansons de 8 min tournent littéralement sur deux riffs, trois spoken words qui parle d'odinn/nature, quelques nappes de clavier et des cris ici bien différent de la folie des 90's. Mais bon ça marche toujours autant, hypnotique et quand même beau et appelant à la méditation et à un RETOUR AUX )))RACINES PAGAN((( DE )))L'EUROPE((( Let's Find out ! :ph34r:

 

 

Wolves in the Throne rooms - Thrice Woven - Cascadian black metal // EELV BM - Washington st // USA - 2016

 

Wiitr ( quel nom badass soit dit en passant ) est l'un des fer de lance de la troisième vague black metal, cette dernière se développant surtout en Amérique du nord à partir de la fin des années 2000's. Ce groupe montre aussi une spécificité dans la 3ème vague, car figure de proue de tout un autre sous genre de BM : le cascadian black metal, nom issu de la chaine de montagnes des Cascades. Pour résumer rapidement, il s'agit d'un ensemble de groupes de ''black metal'' atmosphériques, au son très vaporeux, qui nature worship, qui sont généralement plutôt orientés à gauche (ce qui contrebalance la scène BM européenne haha) et qui viennent tous d'une zone répartie entre le nord de la Californie, Washignton st, l'Oregon, l'idaho et la Colombie Britannique.

On a donc ici un black metal très contemplatif avec des voix féminines qui donnent un aspect mystique et cosmique ( un délire wiccan derrière ? ), bref tout les ingrédients qui ont fait les grands noms du black metal atmosphérico-pagano norvégiens des90's ( Burzum / Ulver ) sans les histoires cheloues et le côté punk ( et prod crade ) de ces derniers.

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Shéogorath a dit :

écoutez !

 

Il n'y va pas par quatre chemins, lui. :ph34r:

Il est cool ce petit top, il donne envie de découvrir les trucs que tu décris (pour le regretter immédiatement après, mais quand même :ph34r:)

Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

pour le regretter immédiatement après, mais quand même

Nan, là c'est pas les trucs les plus inaccessibles en black, et les prods ne sentent pas les caves d'Europe de l'est, donc ça ne devrait pas te traumatiser ;)

 

Bon, sur les 5, je ne vois pas grand chose qui me tente particulièrement. Faut que je fouille la disco' de BMSS, mais ça c'était prévu. Et je ne sais pas pourquoi, mais dans ma tête Wolves In the Throne Room c'était du Brutal Death :ph34r:

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Je vais refaire des mini-tops je pense. Au moins un pour le Heavy, parce que j'en ai beaucoup écouté, mais aussi pour quelques autres trucs plus généraux.

Link to post
Share on other sites

Bon aller, quelques petits commentaires sur quelques tops :

 

@AscheZuAsche Bon alors toi merci beaucoup pour Pitfalls de Leprous, c'est clairement mon plus gros coup de cœur musical parmi ces tops qui va pouvoir m'occuper sur le long terme aux côtés du cercle restreint de groupes que j'écoute habituellement. Malheureusement je me suis essayé à un ou deux autres albums du groupe, et j'accroche beaucoup moins.

Petite mention honorable à Empath de Devin Townsend, l'album est excellent des pistes 1 à 5 (Spirits Will Collide quelle merveille !), après bon, ça part trop dans des délires qui m'ont fait décrocher, avec des titres trop bourrins ou en montagnes russes interminables.

 

@LudicrousC J'adore le titre d'Hugh Laurie que tu as proposé (Battle Of Jericho) !

 

@Mitth'raw Nuruodo Mention honorable pour toi. En dehors de Spectre que j'adore mais que je connaissais déjà, y a quand même pas mal de trucs dans ton top qui me parlent.

En plus de Another Winter de CDAA, j'ai pas mal aimé l'album de Linea Aspira que tu as proposé ainsi que celui de Selofan. Globalement ton univers musical me plaît bien niveau ambiance et instrumental. Le problème c'est que même dans les trois groupes que je t'ai cités et qui m'ont le plus marqué, il manque systématiquement ce petit souffle épique/exaltant au niveau du chant qui me ferait réellement accrocher à ces groupes sur le long terme et y revenir souvent.

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Le 15/04/2020 à 08:49, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Si vous tenez au français, il y a Villers-aux-Vents qui est très beau c'était mon premier ^_^

 

J'ai écouté ça aussi, pas mal ! Quelques titres m'ont plutôt bien marqué :

 

 

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ouiiiii, L'Aulne et la Mort, c'est le premier titre auquel j'ai accroché ! Et puis en live :wub:

 

(Effectivement, tu ne cites que des titres qui soient au moins partiellement en français :D )

 

 

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, LudicrousC a dit :

Wait, mais j'ai déjà entendu L'aulne et la mort... mais c'était une version différente.

 

Tu parles peut-être de celle-là ? Mais alors je ne sais pas où tu l'as entendue, car je n'ai jamais posté la version Tristesse des mânes :huh: Après, en live, suivant les cas, ils en font des interprétations plus ou moins électroniques, mais sur album il n'y en a que ces deux versions.

 

 

Link to post
Share on other sites

En fait, je crois que je l'ai entendue ailleurs donc je suis en train de chercher la version que je connais... Et c'était pas une reprise car c'était la même voix féminine.

 

EDIT: Bon, j'ai fouillé mes fichiers, la chanson n'y est pas - soit je l'ai entendue une fois en soirée (ce qui est possible, même si c'est plutôt du Covenant qui y passe), soit c'est un bête effet "déjà vu".

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

il n'y en a que ces deux versions.

 

Ouh la, t'es fatigué toi. Je me réjouis de cette journée ! :)

 

il y a 32 minutes, LudicrousC a dit :

En fait, je crois que je l'ai entendue ailleurs

 

Non, les chansons de CDAA on les entend ICI GRÂCE À MITTH' ou on ne les entend pas, c'est clair ?!

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Ouh la, t'es fatigué toi.

 

Si tu savais... L'alcool combiné à la fatigue d'un écran, c'est pas une bonne idée, en fait. Surtout quand en plus ton frigo t'empêche de dormir. T'as raison, faut que je lui donne un nom ne serait-ce que pour pouvoir l'engueuler.

 

il y a 9 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Non, les chansons de CDAA on les entend ICI GRÂCE À MITTH' ou on ne les entend pas, c'est clair ?!

 

Ben, pour les gens qui ne suivent pas la presse goth, les chances de tomber dessus autrement sont quand même faibles, c'est ce qui m'étonne un peu :lol:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...