Jump to content

[Topikaflood] Puy du flood


Recommended Posts

il y a 6 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Tu bosses à la sécu ? ça me fait tellement penser à mon boulot x)

 

Du tout, je répare des appareils électroniques à distance x) Et je crois bien qu'en haut, ils s'imaginent qu'on se contente de faire des redémarrages et vérifier les branchements. C'est toujours un ravissement d'avoir un cadre en visite qui se rend brusquement compte qu'il ne comprend rien à ce que je fais x)

Link to post
Share on other sites
  • Replies 14.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ein kleiner Mensch

    1393

  • Mitth'raw Nuruodo

    1234

  • Adios234

    960

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mauvaise nouvelle, mon petit Ragnarr est parti ce matin... Il avait du mal à respirer depuis samedi, il aurait eu un cancer qui s’est étendu aux poumons...

Merci à tous !   Très franchement, la chose la plus positive que je retiens de cette année a été de m'inscrire ici. Ça m'a fait énormément de bien, et je prends un grand plaisir à venir éch

Bon, je crois que je craque. Je faisais mon ménage tranquillou et je me prends à fredonner « Ainsi sois-je » de Mylène Farmer, en modifiant les paroles pour caler un « Ainsi soit Till ». Cha

il y a 1 minute, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Du tout, je répare des appareils électroniques à distance x) Et je crois bien qu'en haut, ils s'imaginent qu'on se contente de faire des redémarrages et vérifier les branchements. C'est toujours un ravissement d'avoir un cadre en visite qui se rend brusquement compte qu'il ne comprend rien à ce que je fais x)

 

Ok, franchement le mode de fonctionnement par unités avec le "marché" pour recruter dans chaque unité ça m'a vraiment fait penser à mon taf haha. Ah ouais mais ça ne m'étonne pas du tout. Je bosse à la sécu, j'ai commencé à l'accueil, donc en gros, réponse téléphonique, réponse mail, accueil physique avec ou sans rendez-vous, animation de réunions d'information collective, appels pour empêcher les ruptures de paiement etc. Et maintenant je suis passé technicien, je ne fais plus rien de ça mais je gère l'instruction des dossiers des assurés. Ben rien qu'au niveau de mes collègues, il y en a tellement qui pensaient que notre taf était juste de répondre au téléphone et à l'accueil uniquement sur des choses simples et qui prennent conscience de la quantité de taf quand je leur en parle, que j'imagine même pas un mec encore plus éloigné de tout ça qui ne voit que des ressources humaines allouées sur des services dont il se fait une vague et grossière idée parce qu'en soit il s'en fout.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Totalement. Et en ce qui concerne le RSA, dans la mesure où le droit au travail est considéré comme constitutionnel puisque le préambule de la Constitution de 1944 fait partie du bloc de constitutionnalité, mettre en place une aide pour les gens envers qui l'État n'est pas foutu de réaliser ce droit est bien la moindre des choses. D'autant plus qu'il faut vraiment n'avoir jamais vécu avec le RSA pour s'imaginer que quelqu'un a envie de vivre avec ça, sauf à être asocial.

 

 

Alors oui mais attention : le RSA n'est pas versé par l'État central, qui reçoit la TVA, mais par des collectivités territoriales, à savoir les départements et les métropoles, ce qui fait que les collectivités en question se plaignent qu'on leur demande de prendre en charge cette aide sans avoir les marges de manœuvres financières qui vont avec. Ça vient d'ailleurs d'être l'objet d'une passe d'armes à l'Assemblée nationale : compte tenu du relèvement du RSA (logique vu l'inflation), tous les groupes de l'Assemblée sauf Renaissance ont voté un amendement pour que l'État aide les collectivités territoriales à financer cette hausse du RSA, y compris Horizon, le groupe créé autour d'Édouard Philippe -c'est passé.

 

De toute façon, le problème du financement de l'État est essentiellement un problème 1/ de destruction volontaire de ses recettes, non pas sur la TVA que tout le monde paie mais sur l'impôt sur le revenu payé par les ultra-riches (de toute façon, avec seulement cinq tranches, ça ne peut être qu'extrêmement injuste) et sur l'impôt sur les sociétés payés par les grandes entreprises (qui du coup retombe sur les petites, tu en sais quelque chose) 2/ d'absence de contrôle de la création monétaire, la BCE ayant longtemps refusé de la pratiquer et étant de toute façon hors de contrôle des organes politiques élus aussi longtemps que ceux-ci ne changent pas les traités européens et n'en sortent pas non plus (ceci dit, dans le contexte d'inflation actuel, il serait dangereux d'y recourir). Ce n'est pas un problème de dépenses.

 

Enfin bon, je sens qu'on va changer de topic -_-

 

Oui vaste débat fiscal. Concernant l'Europe c'est une vaste blague, la meilleure c'est qu'ils se font une manne de pognon avec beaucoup de choses qui concernent peu de monde. Quand tu déposes un brevet en Europe, ben tu payes ton brevet en Europe, puis tu payes à nouveau pour chaque pays européen des annuités nationales. Et ça pendant vingt ans. C'est juste une sacrée machine à pognon...

Quand aux manœuvres fiscales de l'Etat, de toute façon on est dans une crise qui dépasse l'économie. On forme à la pelle des bac+5, mais ça ne veut plus rien dire. Avant les gens allaient peu a l'école, mais elle leur profitait vraiment (quand je retrouve les lettres de mon arrière grand-mère qui est allée à l'école jusqu'à 12 ans en campagne, il n'y a pas une faute d'orthographe) bref ... On crée de la "compétence" mais plus d'instruction et on nous fait croire que c'est ça, le futur

Je rebondis sur ce que j'ai pu lire dans les différents échanges. Nous dans notre domaine on arrive plus à embaucher, même si on mise sur la formation et pas sur les diplômes. Les gens n'ont plus aucune intelligence des mains, aucune curiosité intellectuelle, et à mon sens l'industrie française est morte dans moins de dix ans, des profils comme on pouvait avoir avant n'existent plus et c'est pas avec Parcours Sup que ça va s'arranger: des gens avec de l'instruction pure et dure dans le domaine scientifique, mais qui descendaient aussi sur les lignes de production, qui savaient se servir de leurs mains, discuter avec les mécanos et les ouvriers etc... Parce que c'est comme ça qu'on innove et qu'on crée des choses, avec de la curiosité intellectuelle.

Moi quand j'essaie de former des gens, ils savent même pas visser une vis et ne sont pas intéressés pour apprendre, quand ils se pointent déjà au boulot ! le numérique a complètement détruit toute la curiosité manuelle, le réel, mais bon ce n'est que mon avis ! On est mal en tout cas parce qu'à côté de ça, y'a plein de gens motivés qui ne trouvent pas de boulot, qui galèrent, mais on ne les entend pas. La pauvreté n'a jamais été aussi ignorée, on est dans un monde sous couvert de grands discours de bienveillance, extrêmement violent.

Après j'ai conscience que j'ai peut être un point de vue assez particulier vu mon parcours personnel.

 

Il y a 4 heures, LudicrousC a dit :

 

Je suis pas certaine de ça: la dernière réforme du chômage a mené à une baisse drastique des montants versés dans l'ensemble, mais plus particulièrement chez les "permittents", or ça ne conduit pas plus de personnes à l'emploi - la baisse annoncée du chômage est surtout due à plus de personnes en fin de droits mais pas à plus de personnes embauchées. On fait d'ailleurs toujours face aux mêmes problèmes de recrutement dans le BTP, l'hôtellerie et tous ces domaines où on ne cesse de répéter qu'on a besoin de main d'oeuvre depuis des années... sans jamais se dire qu'augmenter les salaires serait plus efficace, en particulier après l'effet covid, qui a conduit des tas de personnes vers des reconversions d'urgence.

 

 

Je ne pense pas, non. On voit de manière très frappante comment le système privé pour les EHPAD a pris la main, le numéro 1 Orpéa, qui a fait scandale récemment, réussissant à vampiriser le système public tout en se donnant une image d'efficacité propre au privé totalement factice: ils font du bénèf sur les aides publiques par un système de rétrocommissions, ils incitent les familles à payer une facture astronomique et en plus à embaucher des "dames de compagnie" pour s'occuper des vieux à la place du personnel qui est en sous-effectif, ils achètent tout le matériel au rabais ou en stock insuffisant, ils accueillent plus de résidents que la capacité prévue pour l'établissement (et ça, c'est qu'une petite liste, lisez les Fossoyeurs, c'est un truc de malade ce que fait Orpéa)...

Les EHPAD publics ne sont pas extraordinaires, loin, bien loin de là, mais au moins, quand tu es dans un EHPAD public, tu sais qu'on te laissera pas crever pendant 2 semaines avec une eschare pas soignée. Du moins, pour l'instant, parce que les EHPAD aussi sont pressurisés à donf comme l'hôpital public... -_- 

 

 

Je veux dire, mets-toi à la recherche d'un dermato et vois le délai qu'on te donne pour un RDV: par chez moi, si c'est pour une épilation au laser, tu as RDV dans deux semaines; si c'est pour une consultation pour un problème de peau, le même dermato, c'est un an d'attente. Si faire de l'épilation est plus rentable que soigner les gens, bah pourquoi s'emmerder à soigner les gens?

 

Je crois qu'on s'est mal compris parce que je ne prône absolument pas le privé, loin de là. Selon moi les EPHAD, les crèches, l'école devraient uniquement être publiques, ça éviterait bien des dérives. Dans certains pays scandinaves il me semble que c'est un le cas pour les EPHAD

Ce que je disais c'est de laisser le choix aux gens dans les charges: soir tu cotises et tu bénéficies de services gratuits, soit tu ne cotises pas, tu épargnes comme bon te semble et quand t'as besoin, tu payes les services gratuits pour ceux qui cotisent.

Parce qu'au final faut être réaliste être bien soigné en France, ben tu mets forcément la main à la poche, si tu veux ne serait-ce qu'un autre avis. Je pense qu'il faut responsabiliser les gens et leur laisser le choix. Mais ça ne veut pas dire penser privé, bien au contraire. Les cliniques privées sont une ignominie pour tous les exemples que tu cites.

Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Caprica a dit :

Nous dans notre domaine on arrive plus à embaucher, même si on mise sur la formation et pas sur les diplômes. Les gens n'ont plus aucune intelligence des mains, aucune curiosité intellectuelle, et à mon sens l'industrie française est morte dans moins de dix ans, des profils comme on pouvait avoir avant n'existent plus et c'est pas avec Parcours Sup que ça va s'arranger: des gens avec de l'instruction pure et dure dans le domaine scientifique, mais qui descendaient aussi sur les lignes de production, qui savaient se servir de leurs mains, discuter avec les mécanos et les ouvriers etc... Parce que c'est comme ça qu'on innove et qu'on crée des choses, avec de la curiosité intellectuelle.

Moi quand j'essaie de former des gens, ils savent même pas visser une vis et ne sont pas intéressés pour apprendre, quand ils se pointent déjà au boulot ! le numérique a complètement détruit toute la curiosité manuelle, le réel, mais bon ce n'est que mon avis !

 

C'est aussi le délaissement de l'enseignement professionnel, ça, non ?

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

C'est aussi le délaissement de l'enseignement professionnel, ça, non ?


Oui complètement, vu qu’en France pendant des années on a dit que les voies manuelles étaient des voies de garage… on voit le résultat maintenant ! 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Vwalà, avec tout le discours sur "Les services, c'est le turfu"... Ce qui est triplement idiot, premièrement parce que faire venir les produits industriels (pour les matières premières, c'est difficilement évitable) d'ailleurs devient écologiquement insoutenable, deuxièmement parce qu'en cas de rupture des circuits internationaux on manque de produits qui peuvent être nécessaires d'urgence (genre les masques depuis le début de la pandémie :rolleyes:), troisièmement parce que d'un point de vue économique, les services étant rémunérés avec une partie de la valeur des produits industriels, ça équivaut à avoir une économie dépendante de ce qui arrive à ceux-ci ailleurs.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, DickInSon a dit :

Aujourd'hui on fête l'anniversaire de @Le_Loup_De_La_Lune_Blanche et de @GranKorNichon, qui ne sont en réalité qu'une seule et même personne ayant hésité entre deux registres 🎉

Un mélange d'émo kikood4rk et de Jean-Marie Bigard, fantastique

 

"Alors c'est un noir, un arabe et un chinois qui se scarifient pendant un rituel satanique"

Edited by Buffalo Biffle
  • Haha 4
Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, Crevenpaix a dit :

Merci à toi, non je suis juste moi et pas Emylee ..

 

 

Incroyable, mais c'est ton âme soeur alors 😮

Link to post
Share on other sites

J’imagine Emylee secrétaire d’accueil dans une administration. À te claquer des réponses sèches et froides sur un fond de désintéressement total. 😱

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...