Jump to content

[Topikaflood] Puy du flood


Recommended Posts

Le 21/07/2022 à 15:24, DickInSon a dit :

l'idée selon laquelle on a le "meilleur système de santé au monde" est martelée dans les esprits

 

De nos jours, le but est de casser le service public pour nous faire croire qu'il n'a jamais marché. Or, dans les faits, quand tu vis en France, tu gardes à l'esprit que les soins de santé, c'est un droit de base. La plupart des soins, tu les payes pas de ta poche. Ailleurs, tu dois tout payer de poche donc tu ne te soignes pas car c'est trop cher. (Un service public n'a pas pour vocation, à la base, d'être rentable et sera du coup financé collectivement, ce qui le rend moins cher individuellement... et je dis "à la base" parce qu'un service publique sous politique néo-libérale, ça crée la merde qui est décrite plus haut.)

 

N'oublions pas que les cliniques privées ne gardent que ce qui est rentable. Par conséquent, ça sous-entend des soins qu'elles ne prodiguent pas. Tu as un cancer? Hôpital public! Aucune clinique ne te prendra en charge si tu n'es pas assez riche pour te payer un oncologue perso et l'intégralité du traitement. S'il n'y a plus d'hôpital public? Ou s'il ne fonctionne pas bien? Bah tu crèves.

 

Et c'est logique: privatiser la santé n'a clairement pas pour vocation de rendre un meilleur service pour tous, donc la survie du plus grand nombre et des soins dans de meilleures conditions, mais précisément le contraire - moins de soins, plus chers, destinés à un plus petit nombre qui peut tout payer parce que c'est bien plus rentable.

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 14.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ein kleiner Mensch

    1393

  • Mitth'raw Nuruodo

    1240

  • Adios234

    960

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mauvaise nouvelle, mon petit Ragnarr est parti ce matin... Il avait du mal à respirer depuis samedi, il aurait eu un cancer qui s’est étendu aux poumons...

Merci à tous !   Très franchement, la chose la plus positive que je retiens de cette année a été de m'inscrire ici. Ça m'a fait énormément de bien, et je prends un grand plaisir à venir éch

Ca divise mon loyer par 2.

Nos hommes politiques et autre nantis sont bien tous soignés à l’hôpital américain à Paris faut pas se faire de souci pour eux. 
On est clairement dans un système à deux vitesses, alors qu’à la base la sécurité sociale était enviée dans le monde entier et servait de modèle de référence. Maintenant on prétend soigner tout le monde, mais mal.

Par moment, je pense qu’un système où les gens choisissent d’adhérer ou pas (donc de payer des charges en conséquence) au système public devrait se mettre en place. Juste laisser le choix aux gens qui ont envie d’épargner pour leur santé, et aux autres d’adhérer au système public. Ce devrait être un choix, qui je pense peut être sain. Sans non plus verser dans le système US qui est moribond, mais ça serait peut être plus franc que la situation dans laquelle on est actuellement. Je dis ça en tant que cheffe d’une petite entreprise, quand je vois les charges que je paie et que je n’en profiterais jamais (même si je plie la boîte pas de chômage, pas d’arrêts maladie ni maternité etc…), alors que je me paie moins d’un smic par mois. Je pense qu’il faut nuancer tout ça, la sociologie actuelle de la France n’est plus la même que dans les années 50. Et pourtant je suis la première à adhérer au système de l’impôt, parce que le service public, c’est une notion institutionnelle limite philosophique qui devrait être au dessus de tout, mais ça fait bien longtemps qu’on a cassé toutes ces notions là. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, LudicrousC a dit :

 

De nos jours, le but est de casser le service public pour nous faire croire qu'il n'a jamais marché.

 

 

Le but est double : faire croire cela tout en réduisant pas les impôts.

C'est la double peine : la même imposition sous prétexte d'un modèle social qui n'existe plus.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 44 minutes, Caprica a dit :

Nos hommes politiques et autre nantis sont bien tous soignés à l’hôpital américain à Paris faut pas se faire de souci pour eux. 
On est clairement dans un système à deux vitesses, alors qu’à la base la sécurité sociale était enviée dans le monde entier et servait de modèle de référence. Maintenant on prétend soigner tout le monde, mais mal.

Par moment, je pense qu’un système où les gens choisissent d’adhérer ou pas (donc de payer des charges en conséquence) au système public devrait se mettre en place. Juste laisser le choix aux gens qui ont envie d’épargner pour leur santé, et aux autres d’adhérer au système public. Ce devrait être un choix, qui je pense peut être sain. Sans non plus verser dans le système US qui est moribond, mais ça serait peut être plus franc que la situation dans laquelle on est actuellement. Je dis ça en tant que cheffe d’une petite entreprise, quand je vois les charges que je paie et que je n’en profiterais jamais (même si je plie la boîte pas de chômage, pas d’arrêts maladie ni maternité etc…), alors que je me paie moins d’un smic par mois. Je pense qu’il faut nuancer tout ça, la sociologie actuelle de la France n’est plus la même que dans les années 50. Et pourtant je suis la première à adhérer au système de l’impôt, parce que le service public, c’est une notion institutionnelle limite philosophique qui devrait être au dessus de tout, mais ça fait bien longtemps qu’on a cassé toutes ces notions là. 

tu peux ajouter l'Ecole.

 

Quand est-ce qu'on fera un audit sur combien de députés, ministres et autres qui mettent leurs gosses en écoles privées ?

ça devrait être interdit pour un élu.

Edited by mad max
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, mad max a dit :

tu peux ajouter l'Ecole.

 

Quand est-ce qu'on fera un audit sur combien de députés, ministres et autres mettent leurs gosses en écoles privées ?


Oui… de toute façon ça fait bien longtemps qu’on a cassé le service public, tout en demandant aux gens d’y participer financièrement… la poste, la SNCF, l’école, la santé… 

Le service public, ça ne va pas très bien avec la « start up nation » n’est ce pas. 

Link to post
Share on other sites

le service public, c'est bon pour les gueux illétrés qui puent et qui glandent.

"qui nous coûtent un fric de dingue" comme avait fait dire Sibeth à Manu.

 

c'est comme quand on nous dit que les profiteurs du chômage sont les "sans qualifications" (appellation formidable et pleine d'estime). Un exemple ici avec une toute autre catégorie, bizarrement

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ils-profitent-du-chomage-pour-voyager-et-prendre-du-temps-pour-eux-et-ne-s-en-cachent-plus-20220712

Edited by mad max
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Pour le petit peuple, on fait des ronds-points, on agrandit les lignes de métro pour leur montrer que même s’ils n’ont plus les moyens d’habiter les centres-villes parce qu’ils sont pauvres et qu’on veut pas d’eux, ils sont quand même pas si loin pour aller claquer leur pognon dans un HM, les gamins doivent choisir un métier avant leur majorité car l’instruction est devenue un gros mot, tout ça en étant incapables de faire des choses de leurs mains, on est déjà dans une configuration où l’élite seulement a accès à l’instruction, la santé, la culture, pendant que des connards qui ont participé à ce système pourri jusqu’à la moelle se remettent en question et ouvrent des restaus bio hors de prix dans nos campagnes suite à une crise existentielle, comme ton lien le montre très bien. Circulez y’a rien à voir !  

Edited by Caprica
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, mad max a dit :

c'est comme quand on nous dit que les profiteurs du chômage sont les "sans qualifications" (appellation formidable et pleine d'estime). Un exemple ici avec une toute autre catégorie, bizarrement

 

 

Oh tiens, on entend souvent que si les gens ne veulent plus bosser, c'est parce que les aides permettent de vivre aussi bien sans travailler. C'est pas faux, pour certaines catégories d'emploi, quand t'es smicard ton chômage ne dépasse certes pas les 1000 nets-ce qui ne te permet pas vraiment de profiter de quoi que ce soit-mais au moins tu payes pas l'essence.

Et encore, je ne considère pas vraiment le chômage comme "des aides", mais comme un du puisque les travailleurs côtisent pour y avoir droit. Un peu comme la retraite, mais bizarrement je vois pas beaucoup de retraités parler d'aides et de "profiter" sur ce sujet.

 

Au lieu de prendre le problème à l'envers et de constater qu'une partie de la population n'a plus aucun intérêt de se casser le cul dans des jobs pénibles, avec le prix de l'essence en + pour bien couler les finances, ils préfèrent considérer que le souci c'est le montant des aides.

 

On a donc littéralement une classe sociale qui se précarise au point où travailler l'appauvrit, mais le souci, c'est que ce sont des assistés.

 

Et qui déverse ce discours complètement ahurissant ? Des journalistes et chroniqueurs aux grosses têtes notamment grassement payés avec nos propres impôts pour nous cracher à la gueule 🙃

 

 

En vrai juste qu'on arrête de payer des impôts automatiquement et qu'on décide où on les met au cas par cas pour profiter de notre mise. On a besoin de soins médicaux, d'une armée correcte et d'une éducation à la hauteur d'une vraie puissance mondiale. Pas de guignols qui s'auto-sucent dans leur médiocrité d'hommes-soja sur des plateaux télé en insultant ceux qui les font vivre. Mais c'est pas ceux qui payent qui décident donc on va faire quoi 🙃

 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, DickInSon a dit :

.

Et encore, je ne considère pas vraiment le chômage comme "des aides", mais comme un du puisque les travailleurs côtisent pour y avoir droit. Un peu comme la retraite, mais bizarrement je vois pas beaucoup de retraités parler d'aides et de "profiter" sur ce sujet.

 

 

 


Tout à fait, le chômage est une assurance, payée par l’employeur et par le salarié (charges sociales et patronales). Ton chômage, tu l’as payé donc ce n’est effectivement pas à considérer comme une aide !!!

Et n’oublions pas que tu sois millionaire, au RSA ou chômeur, tout le monde paye la TVA à 20%.

Rien qu’avec ça, l’Etat rentre dans ses frais, donc quand on fait croire que le RSA par exemple est une aide gracieuse, c’est faux, d’un point de vue fiscal, l’Etat s’y retrouve amplement avec la TVA puisque même un ménage pauvre consomme… 

 

il y a 26 minutes, DickInSon a dit :

 

 

Mais c'est pas ceux qui payent qui décident donc on va faire quoi 🙃

 


Cultiver son jardin, au sens propre et au sens figuré, dans son entourage proche 🙂

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, Caprica a dit :

puisque même un ménage pauvre consomme… 

 

 

C'est même ceux qui consomment le plus sans pouvoir mettre de côté, personne au RSA n'a de grandes fortunes qui dorment dans des comptes en Suisse :ph34r:

 

il y a 26 minutes, Caprica a dit :

Cultiver son jardin, au sens propre et au sens figuré, dans son entourage proche 🙂

 

Malheureusement je n'ai pas de jardin, mais si un jour je reviens dans ma Meuse natale ce sera une évidence 🙃 enfin on ne s'improvise pas maraîcher comme ça :(

 

 

Ce qui me tue c'est qu'on rentre droit dans une impasse :

 

-> On fait en sorte qu'être au chômage devienne invivable

-> Travailler pour un Smic devient objectivement invivable avec l'inflation

-> Le taux de chômage ne peut pas descendre plus bas sauf radiation des chercheurs d'emploi de PE (de toutes façons il est bien évidemment systémique et permet un nivellement par le bas des salaires hein faut le savoir)

-> On délocalise les entreprises qui donnaient de l'emploi

-> On automatise de plus en plus de tâches et on se passe de plus en plus des travailleurs

-> On veut faire travailler les RSAistes

 

---> Puis quand personne ne veut travailler, on emploie des réfugiées ukrainiennes, des migrants tunisiens avec un visa temporaire, des retraités (je me suis étranglée et j'ai explosé de rire en même temps en lisant cette news ptdr quelle bande d'enculés), tout ça pour éviter de remettre en question les conditions de travail et les salaires.

 

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/hotellerie-restauration-de-la-main-d-oeuvre-tunisienne-pour-palier-le-manque-de-personnel_5229592.html

Mais c'est pas du trafic humain t'inquiètes c'est juste économique

 

https://www.europe1.fr/societe/ici-je-nai-pas-assez-dargent-pour-vivre-les-saisonniers-tunisiens-revent-de-venir-travailler-en-france-4121561

Ah bah oui au fond c'est humaniste, regardez le pauvre il se fait pas le même salaire dans un pays avec un niveau de vie différent

Puis le patron a tout fait pour que les gens viennent travailler chez lui, il a augmenté le salaire de 20 euros OMG

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/reportage-face-a-la-penurie-de-main-d-oeuvre-dans-la-restauration-des-patrons-marseillais-recrutent-des-refugies-ukrainiens-ce-sont-des-gens-tres-motives_5154859.html

Quelle humanité ! C'est pour qu'elles gardent le lien social bien entendu ! Quelle aubaine ces jeunes ukrainiennes prêtes à tout !

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/a-marseille-un-hotel-restaurant-recrute-des-refugies-ukrainiens_5101807.html

Ici c'est un critère d'embauche, ils cherchent même pas ailleurs. A quoi bon ? 

 

 

https://www.capital.fr/economie-politique/ce-restaurateur-ne-trouve-pas-de-saisonniers-il-est-contraint-den-appeler-a-sa-grand-mere-de-90-ans-1432816

Le mec qui fait bosser sa daronne de 90 piges tellement personne ne veut bosser dans son bouiboui :ph34r:

 

https://www.tf1info.fr/vie-pro/video-restauration-ces-retraites-qui-reprennent-du-service-2209087.html

Les boomers, toujours à tout faire pour être nuisible, sont prêts à faire du bénévolat pour que tes conditions de travail ne soient pas remises en question :ph34r:

 

 

Impossible de retrouver la coupure où l'exploitant agricole se gargarisait de faire un "effort de guerre" en employant des ukrainiennes 500 balles/mois, si quelqu'un l'a qu'il n'hésite pas.

 

 

Pourtant quand ils trouvent personne, étonnement ! Il y a des solutions !

 

https://www.tf1info.fr/vie-pro/video-un-restaurateur-aux-petits-soins-pour-ses-saisonniers-dans-le-gers-2225508.html

 

 

(Et dans certains métiers comme celui des maîtres-nageurs, on ferme des piscines par manque de personnel parce que faire un massage cardiaque ça ne s'improvise pas) (la seule chose qui me fait hésiter à passer le BPJEPS AAN c'est que même chez nous les piscines tendent à devenir comme l'Aquaboulevard, faut quand même être passionné pour être payé le smic à surveiller des abrutis toute la journée et risquer la condamnation pénale même si le souci vient d'un comportement risqué)

 

La réalité, c'est que si tu ne peux pas payer tes employés correctement, heures supplémentaires comprises, et que tu dois avoir recours à des subterfuges pour ne pas couler, c'est que ton commerce est en train de crever et qu'il est temps de le débrancher. Qui vit réellement des aides en fait ? Qui exploite les autres ?

 

Bref, la France ne fait pas beaucoup rêver en ce moment, mais ce n'est pas la faute des fameux assistés sociaux, faudrait peut-être qu'on arrête de se foutre du monde avec un pseudo humanisme qui n'arrange que les gens privilégiés comme par hasard :rolleyes:

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, Caprica a dit :

Tout à fait, le chômage est une assurance, payée par l’employeur et par le salarié (charges sociales et patronales). Ton chômage, tu l’as payé donc ce n’est effectivement pas à considérer comme une aide !!!

 

Totalement. Et en ce qui concerne le RSA, dans la mesure où le droit au travail est considéré comme constitutionnel puisque le préambule de la Constitution de 1944 fait partie du bloc de constitutionnalité, mettre en place une aide pour les gens envers qui l'État n'est pas foutu de réaliser ce droit est bien la moindre des choses. D'autant plus qu'il faut vraiment n'avoir jamais vécu avec le RSA pour s'imaginer que quelqu'un a envie de vivre avec ça, sauf à être asocial.

 

il y a 32 minutes, Caprica a dit :

Et n’oublions pas que tu sois millionaire, au RSA ou chômeur, tout le monde paye la TVA à 20%.

Rien qu’avec ça, l’Etat rentre dans ses frais, donc quand on fait croire que le RSA par exemple est une aide gracieuse, c’est faux, d’un point de vue fiscal, l’Etat s’y retrouve amplement avec la TVA puisque même un ménage pauvre consomme… 

 

Alors oui mais attention : le RSA n'est pas versé par l'État central, qui reçoit la TVA, mais par des collectivités territoriales, à savoir les départements et les métropoles, ce qui fait que les collectivités en question se plaignent qu'on leur demande de prendre en charge cette aide sans avoir les marges de manœuvres financières qui vont avec. Ça vient d'ailleurs d'être l'objet d'une passe d'armes à l'Assemblée nationale : compte tenu du relèvement du RSA (logique vu l'inflation), tous les groupes de l'Assemblée sauf Renaissance ont voté un amendement pour que l'État aide les collectivités territoriales à financer cette hausse du RSA, y compris Horizon, le groupe créé autour d'Édouard Philippe -c'est passé.

 

De toute façon, le problème du financement de l'État est essentiellement un problème 1/ de destruction volontaire de ses recettes, non pas sur la TVA que tout le monde paie mais sur l'impôt sur le revenu payé par les ultra-riches (de toute façon, avec seulement cinq tranches, ça ne peut être qu'extrêmement injuste) et sur l'impôt sur les sociétés payés par les grandes entreprises (qui du coup retombe sur les petites, tu en sais quelque chose) 2/ d'absence de contrôle de la création monétaire, la BCE ayant longtemps refusé de la pratiquer et étant de toute façon hors de contrôle des organes politiques élus aussi longtemps que ceux-ci ne changent pas les traités européens et n'en sortent pas non plus (ceci dit, dans le contexte d'inflation actuel, il serait dangereux d'y recourir). Ce n'est pas un problème de dépenses.

 

Enfin bon, je sens qu'on va changer de topic -_-

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, DickInSon a dit :

C'est pas faux, pour certaines catégories d'emploi, quand t'es smicard ton chômage ne dépasse certes pas les 1000 nets-ce qui ne te permet pas vraiment de profiter de quoi que ce soit-mais au moins tu payes pas l'essence.

 

Je suis pas certaine de ça: la dernière réforme du chômage a mené à une baisse drastique des montants versés dans l'ensemble, mais plus particulièrement chez les "permittents", or ça ne conduit pas plus de personnes à l'emploi - la baisse annoncée du chômage est surtout due à plus de personnes en fin de droits mais pas à plus de personnes embauchées. On fait d'ailleurs toujours face aux mêmes problèmes de recrutement dans le BTP, l'hôtellerie et tous ces domaines où on ne cesse de répéter qu'on a besoin de main d'oeuvre depuis des années... sans jamais se dire qu'augmenter les salaires serait plus efficace, en particulier après l'effet covid, qui a conduit des tas de personnes vers des reconversions d'urgence.

 

Il y a 4 heures, Caprica a dit :

Par moment, je pense qu’un système où les gens choisissent d’adhérer ou pas (donc de payer des charges en conséquence) au système public devrait se mettre en place.

 

Je ne pense pas, non. On voit de manière très frappante comment le système privé pour les EHPAD a pris la main, le numéro 1 Orpéa, qui a fait scandale récemment, réussissant à vampiriser le système public tout en se donnant une image d'efficacité propre au privé totalement factice: ils font du bénèf sur les aides publiques par un système de rétrocommissions, ils incitent les familles à payer une facture astronomique et en plus à embaucher des "dames de compagnie" pour s'occuper des vieux à la place du personnel qui est en sous-effectif, ils achètent tout le matériel au rabais ou en stock insuffisant, ils accueillent plus de résidents que la capacité prévue pour l'établissement (et ça, c'est qu'une petite liste, lisez les Fossoyeurs, c'est un truc de malade ce que fait Orpéa)...

Les EHPAD publics ne sont pas extraordinaires, loin, bien loin de là, mais au moins, quand tu es dans un EHPAD public, tu sais qu'on te laissera pas crever pendant 2 semaines avec une eschare pas soignée. Du moins, pour l'instant, parce que les EHPAD aussi sont pressurisés à donf comme l'hôpital public... -_- 

 

 

Je veux dire, mets-toi à la recherche d'un dermato et vois le délai qu'on te donne pour un RDV: par chez moi, si c'est pour une épilation au laser, tu as RDV dans deux semaines; si c'est pour une consultation pour un problème de peau, le même dermato, c'est un an d'attente. Si faire de l'épilation est plus rentable que soigner les gens, bah pourquoi s'emmerder à soigner les gens?

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, LudicrousC a dit :

Je suis pas certaine de ça: la dernière réforme du chômage a mené à une baisse drastique des montants versés dans l'ensemble, mais plus particulièrement chez les "permittents", or ça ne conduit pas plus de personnes à l'emploi - la baisse annoncée du chômage est surtout due à plus de personnes en fin de droits mais pas à plus de personnes embauchées.

 

 

Ce que je dis dans le message que tu cites, c'est qu'un smicard au chômage peut se trouver dans la même situation économique qu'un smicard qui bosse, d'où l'idée qu'être au chômage est parfois mieux (mais je développe plus bas dans le message précédent)


 

Révélation

Dans mon cas, je suis sur le fil depuis que j'ai perdu mon CDD en mars ; en théorie, je suis inscrite à pôle emploi et j'ai droit à précisément 1050 nets d'indemnités par mois sur deux ans (ce sont des droits ouverts dans la fonction publique (donc infoAlloc), je dois les écouler avant de recharger chez PE). Or, depuis mars, je bosse sur des petits contrats et je n'ai pas eu un seul salaire en dessous de 1600 nets, donc je ne les touche pas, le nombre de jours ne bouge pas, et je continue de bosser parce que j'aime bien l'argent et je me sens allègre de travailler. Mais quand j'en aurais envie, et surtout quand j'aurais bien mis de côté, je me servirai du chômage comme d'une période de vacances, en quelques sortes je "profiterai", et je considère que ce sera un droit :P Et je ne vois pas ce que je ferai de mal en faisant ça, après tout c'est une perte de niveau de vie colossale et à terme je finirais probablement par taper dans mes économies 🤔 

Mais je crois surtout que les gens qui se plaignent des Jean-foutre, ce sont ces patrons véreux qui voient le vent tourner et qui commencent à paniquer, la propagande étatiste qui force avec l'idée que les gens sont des branleurs et qu'on est obligés d'avoir recours à l'immigration pour s'en sortir, et les quelques pecnauds qui se rendent compte que si personne ne bosse, personne ne payera leur retraite.

Et ils ont le culot de nous dire "ahah on rigolera bien quand arrivera la retraite" lmao les gens savent juste souhaiter malheur aux moins chanceux dans ce pays c'est fou.

 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, LudicrousC a dit :

 

Je ne pense pas, non. On voit de manière très frappante comment le système privé pour les EHPAD a pris la main, le numéro 1 Orpéa, qui a fait scandale récemment, réussissant à vampiriser le système public tout en se donnant une image d'efficacité propre au privé totalement factice: ils font du bénèf sur les aides publiques par un système de rétrocommissions, ils incitent les familles à payer une facture astronomique et en plus à embaucher des "dames de compagnie" pour s'occuper des vieux à la place du personnel qui est en sous-effectif, ils achètent tout le matériel au rabais ou en stock insuffisant, ils accueillent plus de résidents que la capacité prévue pour l'établissement (et ça, c'est qu'une petite liste, lisez les Fossoyeurs, c'est un truc de malade ce que fait Orpéa)...

Les EHPAD publics ne sont pas extraordinaires, loin, bien loin de là, mais au moins, quand tu es dans un EHPAD public, tu sais qu'on te laissera pas crever pendant 2 semaines avec une eschare pas soignée. Du moins, pour l'instant, parce que les EHPAD aussi sont pressurisés à donf comme l'hôpital public... -_-

 

Et on commence à voir que c'est le même problème dans les crèches. Et, en amont, évidemment, dans les priorités des laboratoires qui développent et étudient ce qui est le plus rentable plutôt que ce qui est le plus susceptible d'être utile socialement. C'est toujours le même problème, dans la santé ou ailleurs : ce qui oriente la production de biens et de services pour le capital, c'est le profit qu'il peut en retirer, qui dépend lui-même de la différence entre la valeur des moyens de production et la valeur du produit fini, or il n'y a aucune raison particulière pour que ça corresponde à l'utilité sociale des biens et services concernés.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, DickInSon a dit :

 

 

Ce que je dis dans le message que tu cites, c'est qu'un smicard au chômage peut se trouver dans la même situation économique qu'un smicard qui bosse, d'où l'idée qu'être au chômage est parfois mieux (mais je développe plus bas dans le message précédent)


 

  Révéler le contenu masqué

Dans mon cas, je suis sur le fil depuis que j'ai perdu mon CDD en mars ; en théorie, je suis inscrite à pôle emploi et j'ai droit à précisément 1050 nets d'indemnités par mois sur deux ans (ce sont des droits ouverts dans la fonction publique (donc infoAlloc), je dois les écouler avant de recharger chez PE). Or, depuis mars, je bosse sur des petits contrats et je n'ai pas eu un seul salaire en dessous de 1600 nets, donc je ne les touche pas, le nombre de jours ne bouge pas, et je continue de bosser parce que j'aime bien l'argent et je me sens allègre de travailler. Mais quand j'en aurais envie, et surtout quand j'aurais bien mis de côté, je me servirai du chômage comme d'une période de vacances, en quelques sortes je "profiterai", et je considère que ce sera un droit :P Et je ne vois pas ce que je ferai de mal en faisant ça, après tout c'est une perte de niveau de vie colossale et à terme je finirais probablement par taper dans mes économies 🤔 

Mais je crois surtout que les gens qui se plaignent des Jean-foutre, ce sont ces patrons véreux qui voient le vent tourner et qui commencent à paniquer, la propagande étatiste qui force avec l'idée que les gens sont des branleurs et qu'on est obligés d'avoir recours à l'immigration pour s'en sortir, et les quelques pecnauds qui se rendent compte que si personne ne bosse, personne ne payera leur retraite.

Et ils ont le culot de nous dire "ahah on rigolera bien quand arrivera la retraite" lmao les gens savent juste souhaiter malheur aux moins chanceux dans ce pays c'est fou.

 

 

Ah okay, c'est parce qu'à première lecture, j'avais l'impression que tu disais qu'on pouvait préférer être sans emploi.

J'ai largement plus de vu de personnes au chômage par défaut que par choix autour de moi, et quand on voit le peu qu'on peut toucher désormais en assurance chômage quand on est en intérim sur des contrats trop courts ou mal alignés sur le mois, ou quand on est en permittence à cause du domaine dans lequel on bosse (évènementiel, restauration, etc.), il y a de quoi s'interroger sérieusement sur les raisons qui poussent certains dirigeants à croire qu'il suffit de casser l'assurance chômage pour créer de l'emploi. Genre, comme s'il y avait un lien. :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, LudicrousC a dit :

 

Je suis pas certaine de ça: la dernière réforme du chômage a mené à une baisse drastique des montants versés dans l'ensemble, mais plus particulièrement chez les "permittents", or ça ne conduit pas plus de personnes à l'emploi - la baisse annoncée du chômage est surtout due à plus de personnes en fin de droits mais pas à plus de personnes embauchées. On fait d'ailleurs toujours face aux mêmes problèmes de recrutement dans le BTP, l'hôtellerie et tous ces domaines où on ne cesse de répéter qu'on a besoin de main d'oeuvre depuis des années... sans jamais se dire qu'augmenter les salaires serait plus efficace, en particulier après l'effet covid, qui a conduit des tas de personnes vers des reconversions d'urgence.

 

 

Je ne pense pas, non. On voit de manière très frappante comment le système privé pour les EHPAD a pris la main, le numéro 1 Orpéa, qui a fait scandale récemment, réussissant à vampiriser le système public tout en se donnant une image d'efficacité propre au privé totalement factice: ils font du bénèf sur les aides publiques par un système de rétrocommissions, ils incitent les familles à payer une facture astronomique et en plus à embaucher des "dames de compagnie" pour s'occuper des vieux à la place du personnel qui est en sous-effectif, ils achètent tout le matériel au rabais ou en stock insuffisant, ils accueillent plus de résidents que la capacité prévue pour l'établissement (et ça, c'est qu'une petite liste, lisez les Fossoyeurs, c'est un truc de malade ce que fait Orpéa)...

Les EHPAD publics ne sont pas extraordinaires, loin, bien loin de là, mais au moins, quand tu es dans un EHPAD public, tu sais qu'on te laissera pas crever pendant 2 semaines avec une eschare pas soignée. Du moins, pour l'instant, parce que les EHPAD aussi sont pressurisés à donf comme l'hôpital public... -_- 

 

 

Je veux dire, mets-toi à la recherche d'un dermato et vois le délai qu'on te donne pour un RDV: par chez moi, si c'est pour une épilation au laser, tu as RDV dans deux semaines; si c'est pour une consultation pour un problème de peau, le même dermato, c'est un an d'attente. Si faire de l'épilation est plus rentable que soigner les gens, bah pourquoi s'emmerder à soigner les gens?

Idem pour les dentistes. 
si tu as un petit bobo ou une carie tu attends quelques semaines .

Ils préfèrent faire des « opérations » qui rapportent plus

Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, LudicrousC a dit :

Ah okay, c'est parce qu'à première lecture, j'avais l'impression que tu disais qu'on pouvait préférer être sans emploi.

J'ai largement plus de vu de personnes au chômage par défaut que par choix autour de moi,

 

 

Perso je vois les deux, souvent ce sont des mecs/meufs qui sont en couple avec une autre personne ou qui sont chez leurs parents, qui peuvent se le permettre.

 

J'ai déjà été dans des ateliers pôle emploi, la moitié (sur une dizaine de personnes) disait clairement rester au chômage pour prendre du temps pour eux et voyager.

 

Evidemment ce ne sont pas les plus précaires.

 

Dans tous les cas, le chômage est un dû, et il n'y a pas assez de travail pour tout le monde donc forcer les gens à aller travailler c'est de la connerie.

Link to post
Share on other sites

C'est clair que le chômage tu le voles pas, tu t'es ouvert des droits en bossant. Moi ça m'est arrivé d'être tellement saoulé par un taf qui me filait que des cdd d'une semaine pendant plus de 6 mois de pas renouveler au dernier moment et de rester 6 mois au chômage derrière. Je vois pas pourquoi j'aurai eu de scrupules alors que je demandais juste un cdi, ou au moins un cdd de plusieurs mois. Un employé, s'il est bien traité, hors cas extrêmes, il ira pas se foutre au chômage pour le plaisir hein, il préférera son taf dans de bonnes conditions, même s'il gagne pas 2000 euros nets par mois.

Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Moi ça m'est arrivé d'être tellement saoulé par un taf qui me filait que des cdd d'une semaine pendant plus de 6 mois de pas renouveler au dernier moment et de rester 6 mois au chômage derrière.

 

Quelle absurdité, ça... Moi, ma boîte a mis un an et demi à me cdiser. Non mais genre, au bout d'un an de premier CDD ils ne savaient pas encore s'ils voulaient me garder ou pas ? En plus, il y a des périodes d'essai, pour ça. Et c'est pareil pour la plupart des gens qu'ils recrutent, à vrai dire la plupart ne sont pas renouvelés -c'est con, il faut bien six mois pour qu'un technicien commence à être efficace, justement, mais pour que les RH le sachent, il faudrait déjà qu'elles connaissent le métier.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Quelle absurdité, ça... Moi, ma boîte a mis un an et demi à me cdiser. Non mais genre, au bout d'un an de premier CDD ils ne savaient pas encore s'ils voulaient me garder ou pas ? En plus, il y a des périodes d'essai, pour ça. Et c'est pareil pour la plupart des gens qu'ils recrutent, à vrai dire la plupart ne sont pas renouvelés -c'est con, il faut bien six mois pour qu'un technicien commence à être efficace, justement, mais pour que les RH le sachent, il faudrait déjà qu'elles connaissent le métier.

 

La joie, mais ça ne m'étonne tellement pas. C'est quand même récurrent de tomber sur ce genre de trucs malheureusement.  Dans le taf que j'ai actuellement c'est pareil, faut 6 mois voir un an pour être autonome sur le poste. Mais ils jouent pas au petit cdd en remplacement indéfini, j'ai été sidéré. Quand ils m'ont pris, ils m'ont dit que le poste pour lequel je postulais avait d'autre candidats retenus, mais qu'ils pouvaient me proposer un contrat sur un autre poste, mais avant cela faire 2 mois de CDD en attendant que le poste soit crée. Pas bête, je me suis dit bon, encore de la parlotte, tant pis, je bosserai déjà deux mois. Ben ils m'ont filé le CDI direct derrière, les conditions sont correctes même si le salaire pas ouf, bizarrement, ça va faire 6 ans cette année que je suis là bas, je me suis plus jamais refoutu au chômage. 

Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Crevenpaix a dit :

Si bon nombre de boîtes font des CDD à gogo c’est qu’il y a une raison .

 

Bien sûr qu'il y a une raison : elles veulent garder une main d'œuvre la plus docile possible, et les échelons supérieurs sont trop déconnectés de la production pour se rendre compte que ça flingue la qualité du travail réalisé. Elles s'en passaient très bien avant que les évolutions législatives les y autorisent dans les années 90, et l'Espagne recommence à s'en passer maintenant qu'elle a un droit du travail plus strict.

 

il y a 8 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Dans le taf que j'ai actuellement c'est pareil, faut 6 mois voir un an pour être autonome sur le poste. Mais ils jouent pas au petit cdd en remplacement indéfini, j'ai été sidéré. Quand ils m'ont pris, ils m'ont dit que le poste pour lequel je postulais avait d'autre candidats retenus, mais qu'ils pouvaient me proposer un contrat sur un autre poste, mais avant cela faire 2 mois de CDD en attendant que le poste soit crée. Pas bête, je me suis dit bon, encore de la parlotte, tant pis, je bosserai déjà deux mois. Ben ils m'ont filé le CDI direct derrière, les conditions sont correctes même si le salaire pas ouf, bizarrement, ça va faire 6 ans cette année que je suis là bas, je me suis plus jamais refoutu au chômage. 

 

Bawi, tout le monde a envie d'une situation stable. Chez moi, on a atteint un truc encore beaucoup plus con : la boîte a récemment décidé de saucissonner les services en unités différentes suivant les donneurs d'ordres, or les unités en question sont en concurrence entre elles pour le recrutement, ce qui aboutit à des résultats très intelligents du genre avoir une salariée qui fait hyper bien son taf en CDD, qui est partante pour un CDI, une autre unité veut bien la prendre en CDI mais son unité à elle n'a pas besoin de CDI supplémentaire donc c'est niet, les chefs qui se battent entre eux pour savoir dans quelle unité peut aller un salarié récemment promu à un poste d'expertise lequel se retrouve du coup bloqué à son poste de base... C'est ridicule.

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Bien sûr qu'il y a une raison : elles veulent garder une main d'œuvre la plus docile possible, et les échelons supérieurs sont trop déconnectés de la production pour se rendre compte que ça flingue la qualité du travail réalisé. Elles s'en passaient très bien avant que les évolutions législatives les y autorisent dans les années 90, et l'Espagne recommence à s'en passer maintenant qu'elle a un droit du travail plus strict.

 

 

Bawi, tout le monde a envie d'une situation stable. Chez moi, on a atteint un truc encore beaucoup plus con : la boîte a récemment décidé de saucissonner les services en unités différentes suivant les donneurs d'ordres, or les unités en question sont en concurrence entre elles pour le recrutement, ce qui aboutit à des résultats très intelligents du genre avoir une salariée qui fait hyper bien son taf en CDD, qui est partante pour un CDI, une autre unité veut bien la prendre en CDI mais son unité à elle n'a pas besoin de CDI supplémentaire donc c'est niet, les chefs qui se battent entre eux pour savoir dans quelle unité peut aller un salarié récemment promu à un poste d'expertise lequel se retrouve du coup bloqué à son poste de base... C'est ridicule.

 

Tu bosses à la sécu ? ça me fait tellement penser à mon boulot x)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...