Jump to content

Ich reise viel, ich reise gern


Recommended Posts

Il y a 8 heures, Die_ruhe a dit :

Ça se passe normalement si tu restes poli, gentil et tu t'intéresses à l'immense culture russe et sa patrimoine

Et quand le nôtre guide suprême fait la même chose par rapport à son propre peuple, tu sors ton gilet jaune et tu prends le billet pour Paris, je suppose ? En dépit de tout ce que l'on peut dire au sujet de Poutine, il n'a jamais dit du mal des Russes même s'ils fument et roulent en diesel

Oui. Ils les délivrés depuis l'été 2022 et idem côté français. Si tu t'y prends en avance, tu peux passer par le consulat russe à Paris ou Marseille ou Strasbourg (en fonction de ce qui est plus proche de ton domicile). Si tu es pressée, tu passes par le centre des visas pour la Russie près du Trocadéro à Paris (si ma mémoire est bonne). 

Les lignes directes sont fermées mais il y a plusieurs possibilités de faire un voyage avec une escale : via Istanbul, Algérie, Serbie, Helsinki et Dubaï. Ce sont les escales les plus répandues mais il y en a d'autres. 

Moi j'ai passé par Istanbul et j'ai trouvé ça bien. J'ai pris Turkish Airlines via Opodo. Au moment de ma réservation je ne savais pas qu'il existait un site qui te propose et compare diverses possibilités pour des vols et du coup c'est moi qui ai tout trouvé et réservé pour mon voyage. Sinon il y a ce site qui est très bien et apparemment c'est le seul où tu mets pour le départ Paris et arrivée Moscou ou Saint Petersbourg et qui te donnent des résultats corrects. https://www.aviasales.com/

 

Il faut savoir qu'il y a 3 aéroport à Moscou, donc il faut bien voir par rapport à ton lieu d'hébergement  quel aéroport te conviendra le plus..

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 346
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Déjà 3 jours en Allemagne, mini débrief :   Stuttgart : la ville est pas ouf (ambiance reconstruction post-guerre pas terrible avec quelques rares endroits préservés, ça me rappelle Reims où

Bonjour du Hard Rock Cafe de Reykjavik ! 

Même par une journée maussade comme aujourd'hui, la randonnée dans les montagnes du Harz, en Allemagne, est toujours un plaisir. Il y a quelques années, de vastes champs de monoculture d'épicéas sont

Côté patrimoine et culture c'est un pays fascinant. Et c'est vrai que les russes sont sympas quand tu t'y intéresse. 

Dans le palais des boyards Romanov de Moscou une guide a enlevé une barrière pour que je puisse admirer de près les arcs et flèches. Ma copine lui avait expliqué que je suis archer. 

Je me rappelle que dans la plupart des monuments les russes se poussent spontanément pour te laisser admirer un détail.  Ce qui n'a pas le cas des touristes étrangers en groupe (mention spéciale au barbare anglo saxon qui se tapait un hot dog dans la cathédrale de l'Annonciation au Kremlin!!)

Bref les russes et la Russie méritent mieux que leur réputation. 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Le 01/11/2023 à 09:54, Amaranth_ a dit :

mais je voudrais parler un minimum russe avant d'y aller, et je n'ai toujours pas commencé à apprendre la langue. 

 

"Restaurant" s'écrit "Pectopah", et se prononce globalement "restaurant". Et pour demander l'addition, il faut demander (en phonétique) : "chiatte zi chiosse". Je sais également dire "je ne parle pas russe" en russe. Voilà. 

 

Oui j'ai un russe très pratico-pratique :ph34r: (la mère de mon batteur était russe, j'ai retenu 2-3 trucs qu'il m'a dit).

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, Die_ruhe a dit :

😆 Счёт сейчас

J'ai mis quelques minutes pour comprendre ce que c'était 

 

C'est du russe phonétique avec l'accent berrichon, on est sur du niveau expert là ! C'est sûrement plus simple à comprendre si t'es bourrée (c'est là que les russes et les berrichons se retrouvent ^_^).

Edited by Adios234
  • Haha 6
Link to post
Share on other sites

Si jamais y'en a qui aimeraient profiter des concerts en Allemagne pour visiter le pays, l'Interrail Allemagne est en promotion jusque début décembre. Ca vaut le coup pour prendre le TGV et sillonner le pays, par contre si c'est pour rester près de Dresde/Gelsenkirchen/Francfort, mieux vaut opter pour le German Rail Pass à 49 euros, valable sur tous les TER.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Le 01/11/2023 à 11:13, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Le plus drôle avec la langue russe c'est qu'il y a plein de mots français, pour la cuisine, les vêtements, l'architecture,  la danse.. on sent bien que les 2 pays ont été liés par le passé. 

 

Techniquement parlant, la langue russe est composée de 3 parties = 3 langues différents (je parle de la lexique) : 1) langue slave (slavon qui va se transformer en russe), 2) allemand, 3) français

Cela correspond à 3 vagues successives d’influences linguistiques :

1) Jusqu’à l’époque de Pierre premier (17ème siècle) la langue russe se compose essentiellement des mots d’origine slave. Les étrangers n’étaient pas tellement répandus sur le sol russe malgré le commerce international assez active. Ça commence à changer avec le refroidissement climatique (l’inverse de la situation actuelle) qui arrive à l’époque d’Ivan le Terrible. Je me suis toujours demandée pourquoi les Russes se sont pris d’interet pour la Sibérie. Qu’est-ce qui leur a poussé d’aller conquérir les bois denses et n’ayant aucun intérêt agricole ? Bah voilà, l’interet résidait dans la fourrure de grande qualité dont les Européens étaient très intéressés vu les températures basses arrivées à cette époque. Ce qui explique la mode à la russe à la cours de Versailles pendant le règne de Louis XV. On fait du patin à glace sur la surface de la Seine à cette époque. Bref, tout à coup le commerce devient très intense et les premiers étrangers à s’etablir à Moscou (une sorte de village d’expates) ont été les allemands.

2) Et cela que commence l’influence de la langue allemande qui durera pendant un siècle à peu près. Les nobles de l’epoque apprennent l’allemand, leurs enfants aussi. Les nombreux jeunes sont envoyés à apprendre les sciences à l’etranger et surtout en Allemagne (développement de l’industrie minière, porcelaine, métallurgie, chimie, physique etc) et au Pays bas (pour apprendre la construction des bateaux pour renforcer la flotte militaire). Donc il y a pas mal de termes scientifiques et militaires qui viennent de la langue allemande et qui font partie intégrale de la langue russe.

En même temps, beaucoup d’allemands gravitent autour du tzar et il y en a plein à la cours. Pierre premier se marie en deuxième noces avec une Allemande qui deviendra après sa mort l’imperatrice Catherine première. L’anecdote historique : dans les circonstances dites « normales » cette bonne femme n’était pas destinée à se marier avec une personne d’origine noble, car elle était issue de la classe ouvrière et sa profession d’origine était une lavandière (elle lavait les habits des autres,). Mais vu qu’elle a su acquérir une autre qualification professionnelle supplémentaire = la pute aux soldats, elle a réussi à monter tous les échelons de la profession et s’est vite retrouvée dans la chambre à coucher du tzar. En gros, Pierre avait la même logique que Till dans "Dicke Titens" :) . Belle succès story.

3) Mais après quelques génération, la situation se gâte parce que les Allemands commencent en abuser grave notamment à partir du règne de l’imperatrice Anne qui ne parle presque pas russe et laisse son favoris allemand faire tout et n’importe quoi. À la mort de l’imperatrice, la situation se dégrade encore : le tzar Pierre III idolâtre le rois de Prusse et déteste tout ce qui est russe notamment l’armee. Et là ça commence sérieusement à pomper l’air des militaires russes. Heureusement le tzar était marié avec une femme pas bête qui elle a compris qu’il vaut mieux connaître la langue du pays pour en devenir le chef. Donc pendant que le tzar s’amuse à humilier les militaires, sa femme apprend le russe jour et nuit, trouve des atomes crochues avec les militaires, les alliances politiques, se débarrasse d’une mère toxique et on en connait le résultat : au lieu de rester une pauvre princesse de trefouillies-les-oies d’Allemagne, elle devient l’impératrice Catherine II. Et vu que la dame s’estime être une monarque éclairée, elle adopte la langue française pour faire une correspondance avec Voltaire. Et c’est comme ça que la langue française replace la langue allemande comme la langue qu’utilisent les nobles pour parler entre eux et aussi pour que leurs serfs ne comprennent pas de quoi ils parlent.

Ce qui est remarquable dans l'histoire de Catherine II est qu'elle a intuitivement compris ce qui la rendra aussi populaire auprès du peuple. C'est donner la possibilité aux gens de porter plainte directement auprès du dirigeant suprême et que ces plaintes puissent aboutir. Et l'une des ces premières grandes décisions dans ce sens était rendre publique l'affaire de Daria Saltykova, le fait divers terrifiante de l'époque que l'impératrice aurait pu étouffer car Daria était d'origine noble mais elle ne l'a pas fait. Pour ceux qui aiment "Faites entrer l'accusé" ;)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Daria_Nikolaïevna_Saltykova

4) Dans 19ème siècle, le français arrive à son pique de la popularité et là on arrive aux situations ubuesques avec la guerre 1812-1815 (Napoléon). Comme toujours il y a se qui en font trop et avec la déclaration de cette guerre les premiers « victimes » étaient les familles aristocratiques russes qui ont abandonné la langue russe… Oui, oui, ils ont trouvé que le français c’était plus beau et dans tous les cas entre soi tout le monde en parle ! Donc pas besoin de russe à apprendre.

Sauf quand il faut envoyer ses fils au front, il faudrait peut être savoir donner des commandes aux soldats qui eux ne parlent pas français 🤪.

Les meilleurs histoires arrivaient aux jeunes nobles remplis des sentiments patriotiques et qui s’enfuiaient au front pour se battre avec les ennemis. Mais quand ils tombaient entre les mains des partisans (= paysans russes), ces derniers les prenaient pour les français ! Compliquée comme situation.

N’empeche cette guère n’a pas arrêté la diffusion de la langue française, bien au contraire le français a commencé à toucher le peuple ! Grâce à la guerre, il y des mots français qui ont été détourné de leur sens initial pour devenir des mots peu reluisants.

Quelques exemples :

1) Le mot « Schvale » désigne quelque chose de dégoûtant ou quelqu’un qui est tombé très bas aux yeux des gens. Vient du mot « cheval ». Pourquoi ? Parce que lors de la désastreuse retraite de la Russie, beaucoup de français capturés par les paysans demandaient à ces derniers de leur donner à manger et ils montraient du doigt les cadavres des chevaux abandonnés par l’armee française. Or les Russes ne mangent pas la viande de cheval. Le cheval est un outil de travail pour un paysan. Donc les Russes ont été horrifiés par ce genre de demandes.

2) Le « Sharomyjzhnik » vient de « cher ami ». Signifie « l’arnaqueur ». Pourquoi ? Bah parce que les français capturés pendant la guère mentionnée plus haut utilisaient cette formule de politesse pour mendier auprès des paysans, armée russe etc. À noter qu’il y avait un grand quantité des soldats napoléoniens (estimation historique est au niveau de 100 milles personnes) vont rester en Russie. Les opportunités de travail étaient meilleures car les cuisiniers, jardinier, prof de français d’origine française restaient populaires parmi les nobles russes.

3) Le dernier exemple : le mot « Sortir » signifie en russe « toilette », voir « chiottes ». Vient du fait que quand noble devait se rendre dans cet endroit, il disait poliment qu’il allait sortir. Vu que les domestiques savaient où exactement allait leur maître, bah ils ont appelé les toilettes comme ça 🤣

 

P.S. je m'excuse d'avance pour les éventuels erreurs de frappe, orthographe etc. 

 

 

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
Le 05/11/2023 à 23:30, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Interressant ce que tu dis @Die_ruhesur les soldats français restés en  Russie après Borodino.

J'al découvert que mon nom de famille ( rare en France) existe la bas. Je suppose qu'il s'agit d'un truc dans ce goût là mais malgré mes recherches je n'ai pas réussi à recoller les morceaux de l'histoire. 

 

Si ton nom est d'origine noble, il est possible que la personne qui l'a emmené en Russie l'a fait suite à la migration assez importante des aristocrates français juste après la révolution française. Ils étaient très bien accueillis en Russie et nombreux y sont restés. D'ailleurs quand on a discuté de l'affaire de col de Dyatlov dans un autre topic, j'ai remarqué qu'un des participants de cette expédition était sûrement un descendant de la noblesse française : Nikolaï Vladimirovitch Thibeaux-Brignolles 🤣 

 

Sinon il y avait toujours une migration liée à la commerce et les opportunités professionnelles. L'un de mes ancêtres avait une commerce des parfums à Moscou dans le 19ème siècle.

 

Et une de mes collègues a écrit un livre sur sa grand-mère qui s'est mariée avec un russe à l'époque de Staline et elle est partie en URSS (l'amourrr). 

Donc il puisse avoir plusieurs versions comment ton nom de famille s'est retrouvé en Russie ;)

Edited by Die_ruhe
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Effectivement il y a plusieurs pistes mais je sais que certains membres de ma famille ont fait partie de la Grande Armée.  Je sais l'un est rentré..mais pour d'autres pas d'infos.

Il faut que je creuse encore mais comme ma famille est sur 3 départements j'ai  quelques difficultés.  Dans certains départements la numérisation est en cours et donc je n'ai pas forcément accès aux registres d'état civil sans me déplacer. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Bon Sète c'est sympa en arrière saison mais je préfère la moitié Nord du pays..

Ici la survie des vampiroux est difficile. 

Oh mince, tu es à Sète..... je retire ce que j'ai dit, bon courage avec leur maudit accent et si tu croises un certain con...., ne le salue surtout pas de ma part. Merci 

Link to post
Share on other sites
Le 08/11/2023 à 14:05, roussine a dit :

Oh mince, tu es à Sète..... je retire ce que j'ai dit, bon courage avec leur maudit accent et si tu croises un certain con...., ne le salue surtout pas de ma part. Merci 

J'aurais pas dû aller à Sète je me suis tapée la grosse panne électrique à Austerlitz...résultat je viens d'arriver chez moi alors que mon retour était prévu à 20h30.....fatiguée mais fatiguée..

  • Sad 4
Link to post
Share on other sites

Même par une journée maussade comme aujourd'hui, la randonnée dans les montagnes du Harz, en Allemagne, est toujours un plaisir. Il y a quelques années, de vastes champs de monoculture d'épicéas sont morts parce qu'un insecte (Borkenkaefer) a pondu ses millions d'œufs sous la surface et que les jeunes insectes ont détruit les arbres. Habituellement, l'arbre se protège en encapsulant l'insecte dans la résine, mais en raison de longues périodes de sécheresse, les arbres ne pouvaient plus le faire et les insectes se sont répandus très rapidement. Aujourd'hui, les champs où se trouvent les arbres morts sont laissés à eux-mêmes et une nouvelle vie émerge partout ^_^

==========

Even on a gloomy day like today, hiking in the Harz mountains in Germany is always a treat. Some years ago large fields of mono-culture spruce trees died because some insect (Borkenkaefer) laid it's millions of eggs beneath the surface and the young insects destroyed the trees. Usually the tree protects itself by encapsulating the insect in resin, but due to long periods of drought, the trees could not do that anymore and the insects spread very fast. Today the fields with dead tries are left alone and new life emerges everywhere ^_^

 

Dead trees / arbres morts

 

signal-2023-11-16-195058_019.thumb.jpeg.42ceb73931f678125ad9be505f18f12e.jpeg

 

signal-2023-11-16-195058_018.thumb.jpeg.635bb72b4b1f3ab34dbf598d01d109d0.jpeg

 

signal-2023-11-16-195058_014.thumb.jpeg.e3b4b045b5f11457319565db73d2361d.jpeg

 

New life / nouvelle vie

 

signal-2023-11-16-195058_003.thumb.jpeg.9de763f1ba0b2c0c5e3ba68b43ca1497.jpeg

 

signal-2023-11-16-195058_025.thumb.jpeg.efbf97045b542b483993da57000f1f95.jpeg

 

Water / l'eau

 

signal-2023-11-16-195058_017.thumb.jpeg.cf8e28c12010b07168193745b5d71815.jpeg

 

signal-2023-11-16-195058_029.thumb.jpeg.9a715b61e7a1c1b34d438d26952afb4b.jpeg

 

signal-2023-11-16-195058_012.thumb.jpeg.abf634a7b506cc5a8989f3f20af39133.jpeg

 

Sky / ciel

 

signal-2023-11-16-195058_004.thumb.jpeg.68c8b5238ad0092ee942efeafab62382.jpeg

 

  • Like 8
Link to post
Share on other sites

Les scolytes (Borkenkaefer) sont redoutables mais effectivement ils s'attaquent essentiellement à  des arbres fragilisés par la sécheresse ou un gros aléa climatique. Leurs larves creusent des galeries dans le bois ( presque de l'art abstrait)

En plus souvent en monoculture on utilise des clones donc il n'y a pas de diversité génétique et donc de sujets avec une meilleure résistance. 

Cette forêt est suivie par les scientifiques pour sa régénérescence.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Lies a dit :

Même par une journée maussade comme aujourd'hui, la randonnée dans les montagnes du Harz, en Allemagne, est toujours un plaisir. Il y a quelques années, de vastes champs de monoculture d'épicéas sont morts parce qu'un insecte (Borkenkaefer) a pondu ses millions d'œufs sous la surface et que les jeunes insectes ont détruit les arbres. Habituellement, l'arbre se protège en encapsulant l'insecte dans la résine, mais en raison de longues périodes de sécheresse, les arbres ne pouvaient plus le faire et les insectes se sont répandus très rapidement. Aujourd'hui, les champs où se trouvent les arbres morts sont laissés à eux-mêmes et une nouvelle vie émerge partout ^_^

==========

Even on a gloomy day like today, hiking in the Harz mountains in Germany is always a treat. Some years ago large fields of mono-culture spruce trees died because some insect (Borkenkaefer) laid it's millions of eggs beneath the surface and the young insects destroyed the trees. Usually the tree protects itself by encapsulating the insect in resin, but due to long periods of drought, the trees could not do that anymore and the insects spread very fast. Today the fields with dead tries are left alone and new life emerges everywhere ^_^

 

Dead trees / arbres morts

 

signal-2023-11-16-195058_019.thumb.jpeg.42ceb73931f678125ad9be505f18f12e.jpeg

 

signal-2023-11-16-195058_018.thumb.jpeg.635bb72b4b1f3ab34dbf598d01d109d0.jpeg

 

signal-2023-11-16-195058_014.thumb.jpeg.e3b4b045b5f11457319565db73d2361d.jpeg

 

New life / nouvelle vie

 

signal-2023-11-16-195058_003.thumb.jpeg.9de763f1ba0b2c0c5e3ba68b43ca1497.jpeg

 

signal-2023-11-16-195058_025.thumb.jpeg.efbf97045b542b483993da57000f1f95.jpeg

 

Water / l'eau

 

signal-2023-11-16-195058_017.thumb.jpeg.cf8e28c12010b07168193745b5d71815.jpeg

 

signal-2023-11-16-195058_029.thumb.jpeg.9a715b61e7a1c1b34d438d26952afb4b.jpeg

 

signal-2023-11-16-195058_012.thumb.jpeg.abf634a7b506cc5a8989f3f20af39133.jpeg

 

Sky / ciel

 

signal-2023-11-16-195058_004.thumb.jpeg.68c8b5238ad0092ee942efeafab62382.jpeg

 

 

Les photos sont très belles en plus et le ciel gris va bien avec ce paysage un peu désolé.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...