Jump to content

Bistrot des jeux vidéos


Recommended Posts

  • Replies 164
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Et OBX. 

Je viens poser mon Top 5 en toute impunitée :   1. Dark Souls (1 & 3). 2. The Witcher 3. 3. Mass Effect (Trilogie, avec une préférence pour le 2). 4. Kingdom Hearts (Saga,

"ON NOUS ATTAQUE"    Ça me rend nostalgique... Je me rappelle de la campagne grecques avec le cheval de Troie. Que de souvenirs !    Il est dispo sur Gog ou autre plate-forme ? 

Beyond Two souls j'ai pas aimé non plus, je l'ai même pas fini.

 

il y a 1 minute, AlexV19 a dit :

Doki Doki Litterature Club

 

Oula, c'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Je comptais pas le faire alors j'ai regardé un peu sur YT et même moi ça m'a mis super mal à l'aise. Rarement vu un truc aussi glauque.

Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, TasDeGraines a dit :

Beyond Two souls j'ai pas aimé non plus, je l'ai même pas fini.

 

 

Oula, c'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Je comptais pas le faire alors j'ai regardé un peu sur YT et même moi ça m'a mis super mal à l'aise. Rarement vu un truc aussi glauque.

 

Ouaip et c'est le jeu qui joue avec toi au final, mais l'expérience est chanmé !

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, AlexV19 a dit :

Mon Top 5

- Silent Hill 2 (forever !)

- Persona 5

- The Witcher 3

 

 

En fait ce sera un top 3, je suis hyper fan des jeux narratifs genre Tell Tales, surtout The Wolf Among Us, j'ai adoré Detroit become Human, et j'aime bien les jeux dans la lignée de Until Dawn, type Man of Medan, Little Hope, House of Ashes, The Devil in Me (plus ou moins bien écrits, ça dépend des fois). 

Si quelqu'un a des conseils je suis preneuse !

 

J'ai fait Martha is Dead, que j'ai trouvé bien mais pas top, truc avec Edith Finch (me rappelle plus du titre), encore moins top, mais vous voyez le genre !

 

Autant les films d'horreur c'est, parmi ma passion du ciné, ce que je préfère quand c'est réussi, autant je me chie trop dessus pour faire des jeux horrifiques (le max que j'ai réussi à faire c'est The Last of Us, j'ai commencé le 2 aussi, qui va se poursuivre, et j'ai pu faire deux trois trucs en VR mais en multi comme Forewarned ou Phasmophobia). Quand j'étais tout gamin, ils avaient eu la bonne idée de foutre la démo de Silent Hill 1 avec Metal Gear Solid, et on a lancé ça sans savoir ce que c'était avec mon frère, on s'est fait dessus. Pourtant j'aimerai vraiment faire les Silent Hill, et notamment le 2 (peut-être que je me motiverai à le faire "à deux" à la sortie du remake avec ma copine). 

 

Dans les jeux narratifs, je ne pourrais pas trop te conseiller, ce n'est pas trop le genre de jeux que je fais. Ce que je pourrais te conseiller, qui est extrêmement narratif, qui est tout simplement devenu mon expérience vidéoludique préférée, c'est encore et toujours le chef d'oeuvre Disco Elysium, si tu n'a jamais fait. Je pense en plus que l'univers pourrait te plaire. Ce n'est pas du high graphisme de porc, de la vue 3e personne ou 1ere personne, mais c'est incroyable ce qu'ils nous ont fait les petits gars derrière le projet. Tout est sublime : la DA, l'histoire, les choix (tu peux enchainer une lamentable tentative de voler une bouteille et de partir en courant en faisant des doigts au patron et la minute d'après avoir les poils hérissés devant la beauté ou la mélancolie d'une scène), l'histoire, la MONTAGNE de textes, la musique....

 

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

 

Autant les films d'horreur c'est, parmi ma passion du ciné, ce que je préfère quand c'est réussi, autant je me chie trop dessus pour faire des jeux horrifiques (le max que j'ai réussi à faire c'est The Last of Us, j'ai commencé le 2 aussi, qui va se poursuivre, et j'ai pu faire deux trois trucs en VR mais en multi comme Forewarned ou Phasmophobia). Quand j'étais tout gamin, ils avaient eu la bonne idée de foutre la démo de Silent Hill 1 avec Metal Gear Solid, et on a lancé ça sans savoir ce que c'était avec mon frère, on s'est fait dessus. Pourtant j'aimerai vraiment faire les Silent Hill, et notamment le 2 (peut-être que je me motiverai à le faire "à deux" à la sortie du remake avec ma copine). 

 

Dans les jeux narratifs, je ne pourrais pas trop te conseiller, ce n'est pas trop le genre de jeux que je fais. Ce que je pourrais te conseiller, qui est extrêmement narratif, qui est tout simplement devenu mon expérience vidéoludique préférée, c'est encore et toujours le chef d'oeuvre Disco Elysium, si tu n'a jamais fait. Je pense en plus que l'univers pourrait te plaire. Ce n'est pas du high graphisme de porc, de la vue 3e personne ou 1ere personne, mais c'est incroyable ce qu'ils nous ont fait les petits gars derrière le projet. Tout est sublime : la DA, l'histoire, les choix (tu peux enchainer une lamentable tentative de voler une bouteille et de partir en courant en faisant des doigts au patron et la minute d'après avoir les poils hérissés devant la beauté ou la mélancolie d'une scène), l'histoire, la MONTAGNE de textes, la musique....

 

 

 

 

Disco Elysium j'ai grave kiffé !

Last of Us, faut être furtif et moi j'ai la furtivité d'un cambrioleur qui se prend les pieds dans le tapis quand je game donc c pas du tout pour moi :D 

  • Haha 1
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites

Certes, je l'ai lancé en difficulté max en plus et je me souviens du campement de bandits dans la ville, après avoir été pris en embuscade, durant lequel je ne parvenais pas du tout à me reconstituer un stock de munitions. J'y ai passé si longtemps, mais c'était très satisfaisant une fois nettoyé. 

Et je garde aussi un bon souvenir après coups des nombreux fails d'infiltrations qui se terminent en wtf le plus complet.

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Certes, je l'ai lancé en difficulté max en plus et je me souviens du campement de bandits dans la ville, après avoir été pris en embuscade, durant lequel je ne parvenais pas du tout à me reconstituer un stock de munitions. J'y ai passé si longtemps, mais c'était très satisfaisant une fois nettoyé. 

Et je garde aussi un bon souvenir après coups des nombreux fails d'infiltrations qui se terminent en wtf le plus complet.

 

Dans le registre furtif vs bourrin, j'avais kiffé Dishonored qui te permet de gérer un peu comme tu veux. Bon ben perso j'ai buté tout le monde :D 

Link to post
Share on other sites

Ah ouais jamais fait mais je vois parfaitement, série de jeux que je ferai certainement un jour. En plus, dans le 2 je crois, il y a un passage ou tous les gens que je connais m'ont vanté un level design qui mérite le détour. 

Dans un touut autre style, ou il faut tenter de coordonner sa petite troupe pour une efficacité et une discrétion maximales, j'adore les jeux genre Commandos, Desperados ou plus récemment Shadow Tactics.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Jamais fait Dishonored.

The Last Of Us est un chef-d'oeuvre, par contre le 2 c'est une énorme bouse. Rarement vu une histoire autant à chier.

 

Si vous aimez la furtivité et la créativité, la trilogie Hitman est parfaite pour ça.

 

@Heirate-Mich-07 Toi aussi t'es fan de MGS ?

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ah Hitman, j'ai passé tellement d'heures quand j'étais gamin sur le tout premier. Un des grands jeux nostalgiques de mon enfance/adolescence.  Et cette nouvelle trilogie, putain c'est du bel ouvrage. Tu as mille façon de t'amuser dessus. Que ce soit premier degré total, infiltration, stratagèmes, déguisements, ou encore second degré total, gros wtf, ou même en se passant la manette entre potes, en mode wtf, aussi, ou on s'est tapés des fou-rires interminables. Certains niveaux sont fous, c'est assez varié en plus rien qu'avec la densité de gens présents. Et la durée de vie est incroyable avec toutes les possibilités de mener à terme ses assassinats. 

 

TLOU 2 j'aime énormément le début, je viens d'arriver en ville, j'ai trouvé l'évènement fondamental du début du jeu incroyablement bien amené, avec une tension de tous les instants, et pour le moment je n'ai qu'un avis d'une personne l'ayant fait, ma copine, qui a beaucoup aimé, et qui attends impatiemment que je le fasse pour pouvoir en discuter avec moi x)

 

Pour Metal Gear, j'ai juste joué au premier gamin, après je n'ai jamais suivi la saga, alors même que même si les souvenirs datent, je le trouve culte. Je ne saurais même pas m'expliquer pourquoi je me suis arrêté au 1er.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, AlexV19 a dit :

- Silent Hill 2 (forever !)

 

Très bon choix !

 

Bon en terme de gameplay il y a beaucoup mieux, bien qu'on puisse lui reconnaître de servir en partie le propos du jeu, mais pour ce qui est du reste, histoire, personnages, décors, ambiance, bestiaire, émotions (seul jeu qui a failli me faire pleurer quand même !), c'est pour moi le number one !

 

Par contre rien que la bande-annonce du remake m'a déjà fait péter les plombs, c'est quoi cette gueule de merlan frit qu'ils ont filé à James ? Et bordel ça se fait pas de nous montrer ses yeux dans la scène d'introduction !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Toute la série Metal Gear est culte, c'est le mot. Il n'y a aucune autre licence comme celle-là, le scénar est tellement complexe, bien amené et sujet à interprétations.

Hideo Kojima est clairement un maître dans les expériences uniques. Death Stranding est aussi une découverte à absolument à essayer.

 

Sinon un jeu que j'ai adoré c'est Ghost of Tsushima. Le calme et le zen des balades dans le Japon médiéval et le contraste de la guerre avec les Mongols en font vraiment un jeu qui alterne entre détente et action, avec une furtivité très plaisante.

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ouais j'ai commencé Ghost of Tsushima et j'aime énormément. Il est tellement grisant de parcourir la map, j'ai l'impression de sentir le vent venir me fouetter le visage, et le système de combat est mine de rien vraiment cool.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Je viens poser mon Top 5 en toute impunitée :

 

1. Dark Souls (1 & 3).

2. The Witcher 3.

3. Mass Effect (Trilogie, avec une préférence pour le 2).

4. Kingdom Hearts (Saga, avec une préférence pour le 1).

5. Final Fantasy (Avec une préférence pour le VII et le X).

 

C'est pas les seules jeux ou Genres de jeux vidéos auquels je joue, mais il est clair que je suis très orienté RPG, Aventure, si possible avec des choix et un système de création de Personnage.

 

J'ai lu que l'un de vos derniers thèmes était Beyond Two Souls, pour ma Part j'ai apprécié l'expérience à l'époque (j'ai beaucoup aimé la Bande son). Je pense que le meilleur jeu du Studio était Heavy Rain même si Detroit : Become Human était cool aussi !

 

Dans le même Genre Version "horreur", j'ai apprécié Until Dawn, et je continuer regulièrement de faire leurs jeux, même si c'est clairement moins bien. 

 

En ce moment, j'ai moins le temps de jouer, mais j'apprécie le Sujet.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Depuis l'automne dernier je me refais aussi l'intégrale des Assassin's Creed, dans un seul but : me motiver à reprendre Valhalla que je traine comme un boulet depuis 3 ans.

 

Au fait, vos jeux vous les faites en VF ou VO ? Pour moi c'est VO sauf exceptions en cas de bon doublage, mais en général le doublage français c'est une catastrophe. Quand je refais les jeux de ma jeunesse en VO je les redécouvre en mieux, et quand je remets la VF je me dis "mais comment j'ai fait pour jouer avec ça ?".

Edited by TasDeGraines
Link to post
Share on other sites

Je les fais en VO sauf si la lecture des sous titres gâche l'immersion dans le jeu et empêche d'être vraiment concentré sur le gameplay.

 

Si je dois faire un top 10 des jeux de tous les temps la nostalgie entrera en ligne de compte et ça donnera :

 

Disco Elysium

Minecraft

The Last of Us

Rayman Origins

Pokémon Argent

Hogs of War 

Crash Team Racing

Corsairs

Assassin's Creed 2 (en soit j'adore Origins mais le 2 m'avait mis une claque car énorme upgrade par rapport au 1 et premier jeu fait sur une TV digne de ce nom)

Civilization VI

 

Après je peux aussi en citer d'autres que j'adore comme Worms Armageddon, It takes two, Crusader King's III, la trilogie Deponia, les 2 premiers Syberia, Steep, Spy Party, AC Odyssey, MK Double Dash, Rocket League, Ultimate Chicken Horse, Super Meat Boy, Zoo Tycoon, Hitman 1 et la nouvelle trilogie, Soldats Inconnus, Gears of War 1 et 2, Rayman Legends, Mirrors Edge, GTA San Andreas, Motorstorm Pacific Rift, Star Wars Racer, la trilogie Crash Bandicoot, les Commandos, les Uncharted... Et bien d'autres encore. 

 

Le top 10 pourrait inclure beaucoup de ces jeux d'ailleurs que j'ai vraiment aimé, je trouve que dans leur genre ce sont tous des excellents jeux (certains j'y ai pas touché depuis si longtemps que mon avis est peut être biaisé)

 

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

1) Gran Turismo 1/2 (j'arrive pas à choisir lequel je préfère)

2) Pokemon Argent 

3) GTA 3/SA

4) Command & Conquer Generals (l'extension Heure H bordel, quel kiff)

5) Jak & Daxter 1 (cet univers tellement reposant)

6) World of Tanks (c'est putain d'addictif ce truc)

7) Destruction Derby 2 (ce gameplay ultra nerveux et rapide, jamais vu un truc équivalent depuis malheureusement)

8 ) Empire Earth 1 

9) Sim City 4

10) Advance Wars

 

Que de la nostalgie quasiment, hormis WOT, ce ne sont que des vieilleries auxquelles je rejoue régulièrement. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Ah je me rappelle des parties de Zoo Tycoon en rentrant de l'école, ça date.

Je serai pas capable de faire un top 10 je pense, il y en a trop que j'ai aimé ou qui ont une place particulière dans mon cœur.

 

J'ai eu une histoire particulière avec les jeux vidéos parce que malgré mon âge, j'ai commencé avec la NES et la SNES. Donc j'ai commencé un peu à la base des JV et ai pu découvrir toute l'évolution en grandissant. (NES > SNES > DS > Wii > 2DS > Wii U > PS4 > Switch > PS5)

 

Mon premier lot de jeux c'était :

 

Super Mario Bros 1, 2, 3 et  Lost Levels

Duck Hunt

Kid Icarus

Battle Of Olympus

Astérix

DuckTales

ShadowGate (le traumatisme de l'écran de Game Over 💀)

Teenage Mutant Hero Turtles 2

Super Mario World

StarWing

Mickey Mania

Super Star Wars

 

J'avais eu aussi Sonic Heroes sur PC, qui m'a définitivement donné le goût des JV mais aussi celui de la musique grâce à Crush 40.

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bon je vais faire un top finalement. Sans ordre particulier, c'est plutôt les jeux qui m'ont le plus marqué / auxquels j'ai le plus joué que forcément mes préférés en terme de qualité.

 

Sonic Heroes

Zelda Twilight Princess

Metal Gear Solid 2 et 4

Zelda Spirit Tracks

Okami

Zelda Breath Of The Wild

Bowser Inside Story

Wii Sports Resort

The Last Guardian

Pokémon Saphir

 

J'aurais pu aussi mettre : Red Dead Redemtion 2, Assassin's Creed 3, Zelda Skyward Sword, , The Force Unleashed, The Last Of Us, OkamiDen, God of War, Death Stranding, Judgment, les Batman Arkham, Swords and Sandals, Ratchet & Clank : A Crack In Time, Inazuma Eleven... pour ne citer que ceux-là.

 

Edited by TasDeGraines
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ah Okami. J'avais débuté. Il faudra vraiment que je prenne le temps de le faire lui aussi.

 

Et lire Advance Wars dans la liste de monsieur Biffle m'a fait remonter des souvenirs. C'était vraiment excellent. Je sais pas si le remake vaut le coup d'ailleurs.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Rolala, en une petite dizaine de messages seulement, vous m'avez fourni un sacré terreau pour un beau pavé !  

Je vais commencer par dire que je suis en train de me faire "Fear & Hunger" en ce moment... je suis très mauvais en souls-like, j'ai pas la patience pour. Mais bizarrement, le côté très punitif des roguelikes ne me freine aucunement. Je suis même particulièrement demandeur de ce genre de jeux qui te surprend sans cesse, et qui continuent de te mettre des bonnes claques même lorsque tu penses les avoir maitrisés. Je suis encore loin d'avoir le 100% sur Binding of Isaac, mais après 1000 heures... J'avais envie d'autre chose. Et bon dieu, Fear & Hunger... C'est sadique au possible, et douloureusement approprié pour un jeu à l'univers si sombre. Graphiquement, c'est assez austère, mais je trouve que ça rajoute quelque chose à l'ambiance générale du jeu. Je vous le recommande très chaudement, mais soyez prêts à mourir de très très nombreuses fois... Et souvent de manière particulièrement cruelle. J'ai récemment vue une vidéo à son sujet et c'est ce qui m'a motivé à m'y mettre. La vidéo est longue et truffée de spoilers, mais le jeu est si riche qu'elle vous préserve de bien des surprises, y compris la majorité des fins possibles. 
 

 

 

Le 22/06/2023 à 21:05, AlexV19 a dit :

Mon Top 5

- Silent Hill 2 (forever !)

- Persona 5

- The Witcher 3

 

 

En fait ce sera un top 3, je suis hyper fan des jeux narratifs genre Tell Tales, surtout The Wolf Among Us, j'ai adoré Detroit become Human, et j'aime bien les jeux dans la lignée de Until Dawn, type Man of Medan, Little Hope, House of Ashes, The Devil in Me (plus ou moins bien écrits, ça dépend des fois). 

Si quelqu'un a des conseils je suis preneuse !

 

J'ai fait Martha is Dead, que j'ai trouvé bien mais pas top, truc avec Edith Finch (me rappelle plus du titre), encore moins top, mais vous voyez le genre !


J'avoue que je suis au contraire très peu client de jeux axés uniquement sur la narration... Je trouve l'appellation "films interactifs" un peu forte (surtout parce qu'usée de manière péjorative), mais j'avoue que je suis très old school : j'aime quand le gameplay prime, et que le scénario suive. Même s'il y a quelques joyeuses exceptions dans le lot (les Bioshock ne sont pas vraaaiment très créatifs en matière de gameplay, mais j'ai adoré leurs histoires et univers!) 

Je recommande chaudement Mass Effect et toute la crème de Bioware, de l'époque où ils étaient encore capables de faire de bons jeux. Dragon Age devrait te goûter si tu as kiffé The Witcher 3. Et si on remonte plus loin : Jade Empire était une très chouette pépite de la génération Xbox/PS2... 

Je ne peux aussi que trop te recommander Max Payne, le meilleur polar/film noir du gaming en mon humble sens. Là aussi, les deux premiers jeux sont vieux (et le troisième a dépassé la décennie lui aussi!) mais c'est pépite niveau écriture ! 
 

Le 22/06/2023 à 21:29, AlexV19 a dit :

Ha putain, double post sorry, mais qqun a fait Doki Doki Litterature Club ? 
C'est assez ouf (et gratos sur stream je crois)


Je n'ai jamais osé le faire... Apprendre qu'il jouait avec tes fichiers m'a glacé et j'avais vraiment peur que ce soit un virus déguisé ou que sais-je. J'ai depuis appris qu'il n'y avait rien à craindre, mais je n'ose toujours pas. D'une part parce que je me suis déjà allègrement spoilé (faut dire qu'il a piqué ma curiosité ce jeu d'apparence si mignonne et pourtant si terrifiant...), et d'autre part parce que je ne suis pas fan d'horreur vidéoludique outre mesure (couplé à mon dédain pour les jeux narratifs... donc ouais). 

C'est une sacrée bizarrerie vraiment bien foutue en tout cas. Là aussi, une vidéo m'a particulièrement marquée : 
 

Le 22/06/2023 à 22:21, Heirate-Mich-07 a dit :

 

Autant les films d'horreur c'est, parmi ma passion du ciné, ce que je préfère quand c'est réussi, autant je me chie trop dessus pour faire des jeux horrifiques (le max que j'ai réussi à faire c'est The Last of Us, j'ai commencé le 2 aussi, qui va se poursuivre, et j'ai pu faire deux trois trucs en VR mais en multi comme Forewarned ou Phasmophobia). Quand j'étais tout gamin, ils avaient eu la bonne idée de foutre la démo de Silent Hill 1 avec Metal Gear Solid, et on a lancé ça sans savoir ce que c'était avec mon frère, on s'est fait dessus. Pourtant j'aimerai vraiment faire les Silent Hill, et notamment le 2 (peut-être que je me motiverai à le faire "à deux" à la sortie du remake avec ma copine). 

 

Dans les jeux narratifs, je ne pourrais pas trop te conseiller, ce n'est pas trop le genre de jeux que je fais. Ce que je pourrais te conseiller, qui est extrêmement narratif, qui est tout simplement devenu mon expérience vidéoludique préférée, c'est encore et toujours le chef d'oeuvre Disco Elysium, si tu n'a jamais fait. Je pense en plus que l'univers pourrait te plaire. Ce n'est pas du high graphisme de porc, de la vue 3e personne ou 1ere personne, mais c'est incroyable ce qu'ils nous ont fait les petits gars derrière le projet. Tout est sublime : la DA, l'histoire, les choix (tu peux enchainer une lamentable tentative de voler une bouteille et de partir en courant en faisant des doigts au patron et la minute d'après avoir les poils hérissés devant la beauté ou la mélancolie d'une scène), l'histoire, la MONTAGNE de textes, la musique....

 

 

 


J'y rajouterai tout de même les premiers Resident Evil (contrairement à tout le monde : je n'aime pas le quatrième opus... déjà trop orienté action pour moi), ainsi que les Dead Space. En fait, j'aime bien quand les jeux horrifiques te donnent une chance de t'en sortir, une chance de donner une râclée aux monstres. En contrepartie, tu as souvent des ressources très limitées et les monstres doivent te faire BIEN MAL, histoire que la fuite et l'esquive restent la meilleure stratégie à adopter. Mais des machins comme Amnesia ou Outlast... Non. Je leur reconnais leurs qualités, mais ce n'est pas pour moi du tout. 

Disco Elysium, c'est évidemment grosse pépite. Je rajouterai aussi Hades pour @AlexV19 ... Le gameplay reste primordial et très punitif, donc si tu t'attends à une expérience à la cool où tu peux simplement lire des blocs de textes, ce ne sera pas pour toi. Mais les personnages sont impeccablement écrits, le jeu est magnifique et très fun à jouer... Si tu apprécies te faire botter le cul pour mieux apprendre ! 

 

Le 22/06/2023 à 22:58, Heirate-Mich-07 a dit :

Dans un touut autre style, ou il faut tenter de coordonner sa petite troupe pour une efficacité et une discrétion maximales, j'adore les jeux genre Commandos, Desperados ou plus récemment Shadow Tactics.


OK, je n'ai rien à rajouter ici... Si ce n'est que je suis très très heureux que quelqu'un se souvienne des Commandos ! Là aussi, c'était de la pure purge : tu perds un commando bêtement en le faisant marcher sur une mine, t'étais bon pour tout recommencer... Même si t'étais à la fin de la mission :ph34r:
 

Le 22/06/2023 à 23:56, Heirate-Mich-07 a dit :

Ah Hitman, j'ai passé tellement d'heures quand j'étais gamin sur le tout premier. Un des grands jeux nostalgiques de mon enfance/adolescence.  Et cette nouvelle trilogie, putain c'est du bel ouvrage. Tu as mille façon de t'amuser dessus. Que ce soit premier degré total, infiltration, stratagèmes, déguisements, ou encore second degré total, gros wtf, ou même en se passant la manette entre potes, en mode wtf, aussi, ou on s'est tapés des fou-rires interminables. Certains niveaux sont fous, c'est assez varié en plus rien qu'avec la densité de gens présents. Et la durée de vie est incroyable avec toutes les possibilités de mener à terme ses assassinats. 

 

TLOU 2 j'aime énormément le début, je viens d'arriver en ville, j'ai trouvé l'évènement fondamental du début du jeu incroyablement bien amené, avec une tension de tous les instants, et pour le moment je n'ai qu'un avis d'une personne l'ayant fait, ma copine, qui a beaucoup aimé, et qui attends impatiemment que je le fasse pour pouvoir en discuter avec moi x)

 

Pour Metal Gear, j'ai juste joué au premier gamin, après je n'ai jamais suivi la saga, alors même que même si les souvenirs datent, je le trouve culte. Je ne saurais même pas m'expliquer pourquoi je me suis arrêté au 1er.


Bah je trouve que les Hitman récents sont tout de même largement plus softs que les premiers. Il faut vraiment faire n'importe quoi pour perdre la mission... même une erreur grossière (sapper son déguisement, faire trop de bruit...) peut régulièrement être corrigé aujourd'hui. Sur les deux premiers jeux, la moindre faute d'inattention pouvait être fatale. Et là aussi : t'étais bon pour tout recommencer depuis le début... Mais on a gagné en créativité, en possibilités. Et ça, bah ça reste vraiment top ! Ce serait toutefois cool qu'IO Interactive tente autre chose pour la suite. La "nouvelle" formule Hitman est bonne et maitrisée, mais on commence à avoir compris le truc. 

TLOU 2, je partage l'avis de bien des joueurs sur l'histoire... J'ai trouvé Abby très antipathique, et la fin totalement insatisfaisante. Mais ça ne l'empêche pas d'être un vrai bon jeu. C'est dommage de l'épingler uniquement pour des choix narratifs finalement très subjectifs. Par contre, je ne le classerai pas vraiment comme jeu d'horreur... Plus comme un jeu "d'aventure" ? 

Metal Gear, je suis toujours totalement passé à côté de la saga. Elle ne m'attire pas plus que ça... Ou plutôt elle me tiraille. D'un côté je la trouve diaboliquement ingénieuse d'inventivité et d'idées originales. D'un autre, le melon de Kojima m'agace énormément. Et son excuse merdique pour faire de Quiet un pur coomer-bait m'a consolidé dans mon idée qu'on le fait mousser beaucoup trop. Il se prend pour bien plus malin qu'il ne l'est vraiment. Et Death Stranding l'a prouvé. 
 

Le 23/06/2023 à 00:37, TasDeGraines a dit :

Sinon un jeu que j'ai adoré c'est Ghost of Tsushima. Le calme et le zen des balades dans le Japon médiéval et le contraste de la guerre avec les Mongols en font vraiment un jeu qui alterne entre détente et action, avec une furtivité très plaisante.

 

 


Apparemment, un film est prévu par le réalisateur de John Wick... Je suis très curieux de ce que cela pourrait donner ! J'ai un peu peur que cela parte dans tous les sens, et qu'on perde ce côté "zen" comme tu dis. Je suis surtout heureux d'avoir trouvé un tel jeu, moi qui voulait tellement aimer Sekiro et qui n'a malheureusement jamais pu le dompter... 
 

il y a 41 minutes, TasDeGraines a dit :

Depuis l'automne dernier je me refais aussi l'intégrale des Assassin's Creed, dans un seul but : me motiver à reprendre Valhalla que je traine comme un boulet depuis 3 ans.

 

Au fait, vos jeux vous les faites en VF ou VO ? Pour moi c'est VO sauf exceptions en cas de bon doublage, mais en général le doublage français c'est une catastrophe. Quand je refais les jeux de ma jeunesse en VO je les redécouvre en mieux, et quand je remets la VF je me dis "mais comment j'ai fait pour jouer avec ça ?".


Jamais eu une once d'intérêt pour Assassin's Creed. Jusqu'à Origins, la formule était toujours la même (bien que j'ai aimé le mésestimé mode multi du quatrième opus!), et elle est désormais copiée à outrance par les dernières productions. J'ai aussi toujours trouvé les scènes dans le présent absolument ridicules et inutiles... Je vois dans AC le plaisir d'arpenter des périodes historiques très différentes, pourquoi se farcir une sous-intrigue se déroulant à notre époque? Rajoutons le chic d'Ubisoft a faire des mondes ouverts chiants comme la pluie, et franchement tu as une saga qui avait tout pour être formidable... Et qui a finit par être un pur gavage. 

Pour ma part, c'est presque TOUJOURS de la VO lorsque j'ai le choix, mais j'ai parfois acheté des jeux VF par mégarde... Et j'ai parfois eu de sympathiques surprises. Borderlands a un très bon doublage VF, avec quelques blagues uniques à la francophonie ! Presque tous les jeux Valve ont également une VF excellente : je pense surtout à Half-Life et Left 4 Dead. 
 

il y a 24 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Je les fais en VO sauf si la lecture des sous titres gâche l'immersion dans le jeu et empêche d'être vraiment concentré sur le gameplay.

 

Si je dois faire un top 10 des jeux de tous les temps la nostalgie entrera en ligne de compte et ça donnera :

 

Disco Elysium

Minecraft

The Last of Us

Rayman Origins

Pokémon Argent

Hogs of War 

Crash Team Racing

Corsairs

Assassin's Creed 2 (en soit j'adore Origins mais le 2 m'avait mis une claque car énorme upgrade par rapport au 1 et premier jeu fait sur une TV digne de ce nom)

Civilization VI

 

Après je peux aussi en citer d'autres que j'adore comme Worms Armageddon, It takes two, Crusader King's III, la trilogie Deponia, les 2 premiers Syberia, Steep, Spy Party, AC Odyssey, MK Double Dash, Rocket League, Ultimate Chicken Horse, Super Meat Boy, Zoo Tycoon, Hitman 1 et la nouvelle trilogie, Soldats Inconnus, Gears of War 1 et 2, Rayman Legends, Mirrors Edge, GTA San Andreas, Motorstorm Pacific Rift, Star Wars Racer, la trilogie Crash Bandicoot, les Commandos, les Uncharted... Et bien d'autres encore. 

 

Le top 10 pourrait inclure beaucoup de ces jeux d'ailleurs que j'ai vraiment aimé, je trouve que dans leur genre ce sont tous des excellents jeux (certains j'y ai pas touché depuis si longtemps que mon avis est peut être biaisé)

 


Classement très surprenant ! Je vois que j'ai affaire à un vieux joueur PC :P ... Les Cochons de Guerre quoi ! Grosse madeleine aussi, et là aussi : le doublage VF est top ! Je plussoie aussi Disco Elysium, CTR et Rayman Origins évidemment (bien que je lui préfère "Legends"). Je vais pas tout citer, mais il y a du très très bon dans tout ce que t'évoques ! 


Je pense avoir déjà parlé de mes jeux favoris par le passé, ainsi que mes genres de prédilections. Mais il y aura sans doute un peu de MAJ depuis lors, donc (re)voici mes tops : 

GENRES
-Jeux de Combats (principalement "à l'ancienne", j'avoue ne pas kiffer les Smash-like...) 
-RPGs (principalement "à l'ancienne" aussi, et moins les action-RPG)
-RTS 

Top 10 : 

1)Trilogie Mass Effect (Des fins décevantes n'effacent pas près de 100 heures de pur plaisir. Dommage que la dimension RPG soit totalement passée à la trappe à partir du second épisode... Mais cet univers, ces personnages, cette histoire bon dieu ❤️ )

2) Team Fortress 2 ("Team Fortress Classic" est peut-être le tout premier jeu auquel j'ai joué, sur les genoux de mon papa. Nous étions fous de joie d'apprendre qu'un deuxième opus était en préparation. J'y joue depuis 2007, et je n'ai jamais vraiment lâché le jeu. 3000 heures plus tard, j'y prends toujours encore du plaisir... Malgré un vrai potentiel gâché et beaucoup de problèmes. C'est une expérience unique, un jeu à la personnalité incroyable et où il se passe toujours des folies. On peut passer à côté, on peut lui trouver des défauts... Mais ce jeu est aussi indétestable qu'il est mythique. Je pleure de ne pouvoir inclure Half-Life dans ce top, mais j'aurai trouvé injuste de glorifier Valve à ce point... Et en même temps, je ne pouvais occulter l'un de mes développeurs préférés. A choisir, Team Fortress est le jeu qui m'a le plus accompagné et marqué)


3) Binding of Isaac (Celui qui m'a fait kiffer les roguelikes, tout simplement. Un jeu de base presque infini tant il a rajouté du contenu au fil des années... Et avec pléthores de mods géniaux. J'ai tendance à oublier qu'il est si glauque, mais qu'importe : il regorge de secrets, de techniques, de choses à découvrir et à faire. Il n'a pas le lore de Hades, ni le skill d'Enter The Gungeon. Mais il le compense par un contenu faramineux, et un sacré facteur chance qui peut grandement avantager un novice... ou punir cruellement un vétéran) 

4) Trilogie Max Payne (Je pense que je me suis mis à aimé le hard boiled grâce à ce jeu... Peut-être le jeu le plus "cinématographique" jusqu'à présent d'ailleurs. Iconique avec son bullet time, iconique avec les monologues de Max, iconique avec son New York plongé dans la nuit... Il est impeccablement écrit et prenant, et assurémment le meilleur personnage de flic du gaming à mes yeux) 

5) Rayman Origins (Mon plateformer préféré, tout simplement. Loin d'être injustement difficile, il réserve tout de même quelques challenges aux plus téméraires. Il a un charme fou, et chaque monde est très différent des autres. Impossible de s'y méprendre : j'adore Sonic, j'adore Crash, j'adore Earthworm Jim et tout un paquet de jeux de plateformes rétro et nouveaux... Mais aucun ne rivalise avec Rayman pour son univers, son ambiance, son simple plaisir ! ) 

6) Soulcalibur 2 (Difficile d'élire un seul et unique jeu de combat, tant le genre me fascine depuis des années. C'est le seul genre où je suis activement la compétition, et je suis autant joueur rétro que néo. J'ai écumé Tekken Tag Tournament 2 et Tekken 7. J'ai poncé TOUS les Mortal Kombat. Def Jam Fight For New York est un OVNI très plaisant. Street Fighter 3 est mythiquement génial. Skullgirls est une maestria d'animation et de respect pour le genre,surtout venant d'un si petit studio. Je défendrai Dead or Alive bec et ongles jusqu'à la mort, parce que c'est bien plus qu'un aimant à ados prépubères. Mais au final...c'est Soulcalibur 2 qui m'a fait tombé amoureux du genre. Le jeu reste magnifique vingt ans après. Son roster est très complet et varié, avec des persos presque tous iconiques. Sa musique est incroyable, son contenu plutôt riche pour l'époque. Et il est très technique, tout en restant accessible. Une pure merveille, peut-être juste titillée par les troisième et quatrième opus... Les cinquième et sixième m'ont bien moins marqués par contre) 

7) Madworld (Qu'est-ce que je peux souligner de plus génial? Le ton complètement outrancier du jeu? Son style graphique très inspiré des mangas et comics les plus sombres? Peut-être son gameplay, très bien calibré pour la Wii et lui donnant tellement de sens que je viens de racheter une console pour lui et uniquement lui... C'est vrai qu'il est un peu court,et un peu répétitif. Mais il a tellement de classe et de charisme que je repense à lui encore très souvent. Sa bande-son dont je faisais l'éloge récemment dans le topic musique mérite aussi toute votre attention. Un vrai OVNI tant pour PlatinumGames, qui n'y est jamais revenu depuis... Mais surtout pour la Wii, la console la plus familiale qui soit. Je rêve secrètement d'une suite un jour...) 

8 ) Age of Empires 2 (J'ai joué à d'innombrables RTS à la grande époque, et il partage mon temps de jeu avec Starcraft 1 et 2 et le premier Dawn of War... Mais au final, le roi des rois, ça reste Age of Empires deuxième du nom. Revenu d'entre les morts, toujours mis à jour aujourd'hui au point d'avoir TROP de contenu, il est moins stratégique qu'un Civilization et toute la palanquée de jeux Paradox... Mais il est tout simplement grisant avec son orientation action. J'ai beaucoup de sympathie pour le troisième opus, injustement boudé selon moi. Je n'ai pas encore laissé de chance au quatrième et cela viendra. Mais en l'état, alors que les RTS sont un genre pratiquement mort en dehors des connaisseurs... AoE2 est toujours là, indéboulonnable. Et il le mérite amplement) 

9) Burnout 3 (c'était difficile de le départager face à Wipeout, mais je pense que Burnout 3 a eu une plus large influence sur moi que n'importe quel jeu de bagnole. Sa bande-son m'a ouvert au pop punk, puis au punk tout court et enfin au metal... trois piliers de ma culture musicale. Le jeu était aussi très généreux et résolument arcade malgré sa façade réaliste. Un pur défouloir) 

10) Conker Bad Fur Day (un jeu multigenres au ton bête et méchant sorti à l'origine sur N64? C'était un sacré OVNI à l'époque... et ça l'est toujours ! Assez indescriptible, on y trouve surtout de la plateforme et de l'aventure, mais aussi un peu de shoot ou de course... Si Earthworm Jim était déjà un beau pied-de-nez aux mascottes de l'époque, Conker en est la version sortie d'une poubelle, la version crasseuse mais que l'on aime détester. Son mode multi sur le remake Xbox était aussi plutôt sympathique, même si limité. J'aurai adoré des suites... tant à l'histoire de l'écureuil qu'au mode multi) 

 

Link to post
Share on other sites

@Ale je répondrai plus en détails quand je serai sur mon pc mais les cochons de guerre, ce sont des centaines d'heures, de gamins innocents à ados qui fument des pets et boivent de l'alcool, il m'a accompagné dans le délire multi pendant des années. Encore aujourd'hui je peux y rejouer. C'est moche mais encore appréciable. La VF par les doubleurs des Guignols de l'info était incroyable (c'est con au possible mais ça me fait encore rire), et même la campagne solo était sympa.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Double post.

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Rolala, en une petite dizaine de messages seulement, vous m'avez fourni un sacré terreau pour un beau pavé !  

Je vais commencer par dire que je suis en train de me faire "Fear & Hunger" en ce moment... je suis très mauvais en souls-like, j'ai pas la patience pour. Mais bizarrement, le côté très punitif des roguelikes ne me freine aucunement. Je suis même particulièrement demandeur de ce genre de jeux qui te surprend sans cesse, et qui continuent de te mettre des bonnes claques même lorsque tu penses les avoir maitrisés. Je suis encore loin d'avoir le 100% sur Binding of Isaac, mais après 1000 heures... J'avais envie d'autre chose. Et bon dieu, Fear & Hunger... C'est sadique au possible, et douloureusement approprié pour un jeu à l'univers si sombre. Graphiquement, c'est assez austère, mais je trouve que ça rajoute quelque chose à l'ambiance générale du jeu. Je vous le recommande très chaudement, mais soyez prêts à mourir de très très nombreuses fois... Et souvent de manière particulièrement cruelle. J'ai récemment vue une vidéo à son sujet et c'est ce qui m'a motivé à m'y mettre. La vidéo est longue et truffée de spoilers, mais le jeu est si riche qu'elle vous préserve de bien des surprises, y compris la majorité des fins possibles. 
 

 

Je n'ai jamais réussi à me mettre dans les roguelike (ni les souls like, je n'aime pas déjà les combats de boss en général). Un pote m'a toujours chaudement recommandé le fameux Binding, mais je me motive pas du tout, ça ne m'attire pas.

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Je recommande chaudement Mass Effect et toute la crème de Bioware, de l'époque où ils étaient encore capables de faire de bons jeux. Dragon Age devrait te goûter si tu as kiffé The Witcher 3. Et si on remonte plus loin : Jade Empire était une très chouette pépite de la génération Xbox/PS2... 

Je ne peux aussi que trop te recommander Max Payne, le meilleur polar/film noir du gaming en mon humble sens. Là aussi, les deux premiers jeux sont vieux (et le troisième a dépassé la décennie lui aussi!) mais c'est pépite niveau écriture ! 

 

Je suis assez inexplicablement passé à côté des Mass Effect et The Witcher. Mais j'espère bien rattraper ça parce que le pire c'est qu'ils me branchent bien. Après j'ai souvent du mal à terminer mes jeux, c'est aussi pour ça que je n'en ai pas cités certains dans ma liste, parce que pas finis comme ghost of Tsushima pour ne citer que le plus récent, alors même que j'ai adoré m'y plonger. Mais je ne suis pas dans une phase "openworld gargantuesque", en ce moment quand je geek c'est sur du jeu de gestion. Max Payne ça ne m'attirait pas plus que ça, mais il a marqué son époque, impossible de s'attarder sur l'univers du jeu vidéo et de ne jamais en avoir entendu parler.

 

Il y a 7 heures, Ale a dit :

OK, je n'ai rien à rajouter ici... Si ce n'est que je suis très très heureux que quelqu'un se souvienne des Commandos ! Là aussi, c'était de la pure purge : tu perds un commando bêtement en le faisant marcher sur une mine, t'étais bon pour tout recommencer... Même si t'étais à la fin de la mission :ph34r:

 

Ah c'est clair, mais qu'est-ce que j'aime ça. J'y ai passé des heures plus jeune, et il a cette saveur de jeu que je faisais au chaud en plein hiver, du coup j'ai tout le temps envie d'y rejouer quand il commence à faire moche et froid, et d'entendre mes bidasses acquiescer à mes ordres, si débiles soient-ils. Même si ça fait rager aussi quand tu penses avoir trouver l'enchainement parfait et que tu te fais éclater au bout de trois pas. Mais ce style de jeux, j'aime vraiment. Je pense me faire un gros enchainement ou je vais terminer Shadow Tactics, m'enchainer les Desperados, et terminer sur les Commandos. Si je résiste à ça, j'aurais malgré tout perdu un peu de mon âme malgré tout.

 

Il y a 7 heures, Ale a dit :

Bah je trouve que les Hitman récents sont tout de même largement plus softs que les premiers. Il faut vraiment faire n'importe quoi pour perdre la mission... même une erreur grossière (sapper son déguisement, faire trop de bruit...) peut régulièrement être corrigé aujourd'hui. Sur les deux premiers jeux, la moindre faute d'inattention pouvait être fatale. Et là aussi : t'étais bon pour tout recommencer depuis le début... Mais on a gagné en créativité, en possibilités. Et ça, bah ça reste vraiment top ! Ce serait toutefois cool qu'IO Interactive tente autre chose pour la suite. La "nouvelle" formule Hitman est bonne et maitrisée, mais on commence à avoir compris le truc. 
 

 

Alors clairement, oui, c'est beaucoup plus permissif, ce qui peut donner au jeu un vrai côté nanard ultra fun entre potes. En solo, quand je pars vraiment en zguègue, même si je délire un moment parce que c'est tellement drôle, je finis tout de même par relancer pour faire en mode sérieux ma mission, sinon j'ai l'impression de souiller le jeu.

Et il faudrait vraiment une vraie recherche de nouveauté sur les prochains je suis d'accord, cette trilogie, c'est plus un gros jeu que trois jeux différents. Mais quand tu le lances, tu ne sais jamais comment tu finiras à la fin de ta session. C'est comme quand tu commences à te perdre sur Youtube en partant d'un truc sérieux et que tu finis par regarder des compils de gens bourrés.

 

Il y a 7 heures, Ale a dit :

Apparemment, un film est prévu par le réalisateur de John Wick... Je suis très curieux de ce que cela pourrait donner ! J'ai un peu peur que cela parte dans tous les sens, et qu'on perde ce côté "zen" comme tu dis. Je suis surtout heureux d'avoir trouvé un tel jeu, moi qui voulait tellement aimer Sekiro et qui n'a malheureusement jamais pu le dompter... 

 

Là pour le coup j'avoue que ça ne me fait pas spécialement envie. J'aime le jeu, beaucoup, mais c'est sa DA de ouf, le plaisir de parcourir la map et son système de combats qui me bottent à fond, donc en film tout ça, ça saute....

 

Il y a 7 heures, Ale a dit :

Jamais eu une once d'intérêt pour Assassin's Creed. Jusqu'à Origins, la formule était toujours la même (bien que j'ai aimé le mésestimé mode multi du quatrième opus!), et elle est désormais copiée à outrance par les dernières productions. J'ai aussi toujours trouvé les scènes dans le présent absolument ridicules et inutiles... Je vois dans AC le plaisir d'arpenter des périodes historiques très différentes, pourquoi se farcir une sous-intrigue se déroulant à notre époque? Rajoutons le chic d'Ubisoft a faire des mondes ouverts chiants comme la pluie, et franchement tu as une saga qui avait tout pour être formidable... Et qui a finit par être un pur gavage. 

 

Je ne suis pas un fan hardcore de la saga, mais en fonction des époques, c'est un grand plaisir de découvrir l'univers. Tout comme toi les passages dans le présent me gavent, je les torche au plus vite. Par contre pour le monde ouvert chiant comme la pluie, je ne suis pas nécessairement d'accord. A l'époque, j'avais adoré parcourir ACII, notamment en arrivant à Venise. Le III avait un beau potentiel, mais il m'a gavé je ne l'ai jamais terminé car il était incroyablement buggé et j'ai lâché la saga (sauf pour tester le Black Flag qui apportait une vraie fraicheur sur la licence, il était plaisant à faire). Mais c'est avec  Origins que j'y suis revenu ensuite, parce que même s'il n'était pas révolutionnaire dans l'Histoire du jeu vidéo, il apportait un grand vent de nouveauté sur la licence, et était vraiment génial à parcourir. Cette map, c'est une des maps les plus cools que j'ai faites, j'adore vraiment la parcourir, et il était tout de même touffu, avec des quêtes annexes qui se faisaient tout de même avec plaisir même si inégales. Gros coup de coeur pour moi, et un poil moins Odyssey mais j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à le torcher. Ensuite je ne suis pas revenu sur Valhalla parce que le contexte historique ne me plait pas.

 

Il y a 7 heures, Ale a dit :

Classement très surprenant ! Je vois que j'ai affaire à un vieux joueur PC :P ... Les Cochons de Guerre quoi ! Grosse madeleine aussi, et là aussi : le doublage VF est top ! Je plussoie aussi Disco Elysium, CTR et Rayman Origins évidemment (bien que je lui préfère "Legends"). Je vais pas tout citer, mais il y a du très très bon dans tout ce que t'évoques ! 

 

Effectivement, je n'ai pas fait des milliers de jeux, mais j'ai ma petite expérience sur la durée. Hogs of War, j'ai fait mon petit message d'amour dessus déjà cette après-midi. CTR j'y ai aussi passé des heures et des heures. Son gameplay est incroyable. Une fois que tu maitrises les dérapages, c'est un autre jeu, qui repose beaucoup moins sur les bonus qu'un MK (ce n'est pas mieux, ni moins bien, c'est différent et c'est tant mieux). 

J'ai pleuré comme un bébé (j'exagère un peu) quand le remake est sorti, parce que ce qu'ils ont fait, c'était au delà de mes rêves les plus fous. Un authentique exemple de remake nécessaire et réussi.  Pour Rayman, j'ai adoré Legends aussi, mais Origins, c'est pour moi un cran au dessus malgré tout. Quel plaisir de le parcourir, un bonbon pour les yeux, et le faire en récupérant tous les éléments (pièces de la mort etc...), c'est long, difficile, mais jamais rébarbatif. Disco Elysium, j'ai déjà fait son éloge en long, en large et en travers.

J'aimerais revenir toutefois dans mon top sur Corsair. Ce jeu était fou. Tu contrôlais ton petit navire, et tu parcourais le monde en faisant grandir ta flotte, en pillant, marchandant, créant tes comptoirs, dans une longue aventure, une grande map, et une musique qui fleurait bon le rhum. Devrait avoir été fait par toute personne en âge d'y jouer. Disponible sur GOG.

 

Il y a 7 heures, Ale a dit :

1)Trilogie Mass Effect (Des fins décevantes n'effacent pas près de 100 heures de pur plaisir. Dommage que la dimension RPG soit totalement passée à la trappe à partir du second épisode... Mais cet univers, ces personnages, cette histoire bon dieu ❤️ )

2) Team Fortress 2 ("Team Fortress Classic" est peut-être le tout premier jeu auquel j'ai joué, sur les genoux de mon papa. Nous étions fous de joie d'apprendre qu'un deuxième opus était en préparation. J'y joue depuis 2007, et je n'ai jamais vraiment lâché le jeu. 3000 heures plus tard, j'y prends toujours encore du plaisir... Malgré un vrai potentiel gâché et beaucoup de problèmes. C'est une expérience unique, un jeu à la personnalité incroyable et où il se passe toujours des folies. On peut passer à côté, on peut lui trouver des défauts... Mais ce jeu est aussi indétestable qu'il est mythique. Je pleure de ne pouvoir inclure Half-Life dans ce top, mais j'aurai trouvé injuste de glorifier Valve à ce point... Et en même temps, je ne pouvais occulter l'un de mes développeurs préférés. A choisir, Team Fortress est le jeu qui m'a le plus accompagné et marqué)


3) Binding of Isaac (Celui qui m'a fait kiffer les roguelikes, tout simplement. Un jeu de base presque infini tant il a rajouté du contenu au fil des années... Et avec pléthores de mods géniaux. J'ai tendance à oublier qu'il est si glauque, mais qu'importe : il regorge de secrets, de techniques, de choses à découvrir et à faire. Il n'a pas le lore de Hades, ni le skill d'Enter The Gungeon. Mais il le compense par un contenu faramineux, et un sacré facteur chance qui peut grandement avantager un novice... ou punir cruellement un vétéran) 

4) Trilogie Max Payne (Je pense que je me suis mis à aimé le hard boiled grâce à ce jeu... Peut-être le jeu le plus "cinématographique" jusqu'à présent d'ailleurs. Iconique avec son bullet time, iconique avec les monologues de Max, iconique avec son New York plongé dans la nuit... Il est impeccablement écrit et prenant, et assurémment le meilleur personnage de flic du gaming à mes yeux) 

5) Rayman Origins (Mon plateformer préféré, tout simplement. Loin d'être injustement difficile, il réserve tout de même quelques challenges aux plus téméraires. Il a un charme fou, et chaque monde est très différent des autres. Impossible de s'y méprendre : j'adore Sonic, j'adore Crash, j'adore Earthworm Jim et tout un paquet de jeux de plateformes rétro et nouveaux... Mais aucun ne rivalise avec Rayman pour son univers, son ambiance, son simple plaisir ! ) 

6) Soulcalibur 2 (Difficile d'élire un seul et unique jeu de combat, tant le genre me fascine depuis des années. C'est le seul genre où je suis activement la compétition, et je suis autant joueur rétro que néo. J'ai écumé Tekken Tag Tournament 2 et Tekken 7. J'ai poncé TOUS les Mortal Kombat. Def Jam Fight For New York est un OVNI très plaisant. Street Fighter 3 est mythiquement génial. Skullgirls est une maestria d'animation et de respect pour le genre,surtout venant d'un si petit studio. Je défendrai Dead or Alive bec et ongles jusqu'à la mort, parce que c'est bien plus qu'un aimant à ados prépubères. Mais au final...c'est Soulcalibur 2 qui m'a fait tombé amoureux du genre. Le jeu reste magnifique vingt ans après. Son roster est très complet et varié, avec des persos presque tous iconiques. Sa musique est incroyable, son contenu plutôt riche pour l'époque. Et il est très technique, tout en restant accessible. Une pure merveille, peut-être juste titillée par les troisième et quatrième opus... Les cinquième et sixième m'ont bien moins marqués par contre) 

7) Madworld (Qu'est-ce que je peux souligner de plus génial? Le ton complètement outrancier du jeu? Son style graphique très inspiré des mangas et comics les plus sombres? Peut-être son gameplay, très bien calibré pour la Wii et lui donnant tellement de sens que je viens de racheter une console pour lui et uniquement lui... C'est vrai qu'il est un peu court,et un peu répétitif. Mais il a tellement de classe et de charisme que je repense à lui encore très souvent. Sa bande-son dont je faisais l'éloge récemment dans le topic musique mérite aussi toute votre attention. Un vrai OVNI tant pour PlatinumGames, qui n'y est jamais revenu depuis... Mais surtout pour la Wii, la console la plus familiale qui soit. Je rêve secrètement d'une suite un jour...) 

8 ) Age of Empires 2 (J'ai joué à d'innombrables RTS à la grande époque, et il partage mon temps de jeu avec Starcraft 1 et 2 et le premier Dawn of War... Mais au final, le roi des rois, ça reste Age of Empires deuxième du nom. Revenu d'entre les morts, toujours mis à jour aujourd'hui au point d'avoir TROP de contenu, il est moins stratégique qu'un Civilization et toute la palanquée de jeux Paradox... Mais il est tout simplement grisant avec son orientation action. J'ai beaucoup de sympathie pour le troisième opus, injustement boudé selon moi. Je n'ai pas encore laissé de chance au quatrième et cela viendra. Mais en l'état, alors que les RTS sont un genre pratiquement mort en dehors des connaisseurs... AoE2 est toujours là, indéboulonnable. Et il le mérite amplement) 

9) Burnout 3 (c'était difficile de le départager face à Wipeout, mais je pense que Burnout 3 a eu une plus large influence sur moi que n'importe quel jeu de bagnole. Sa bande-son m'a ouvert au pop punk, puis au punk tout court et enfin au metal... trois piliers de ma culture musicale. Le jeu était aussi très généreux et résolument arcade malgré sa façade réaliste. Un pur défouloir) 

10) Conker Bad Fur Day (un jeu multigenres au ton bête et méchant sorti à l'origine sur N64? C'était un sacré OVNI à l'époque... et ça l'est toujours ! Assez indescriptible, on y trouve surtout de la plateforme et de l'aventure, mais aussi un peu de shoot ou de course... Si Earthworm Jim était déjà un beau pied-de-nez aux mascottes de l'époque, Conker en est la version sortie d'une poubelle, la version crasseuse mais que l'on aime détester. Son mode multi sur le remake Xbox était aussi plutôt sympathique, même si limité. J'aurai adoré des suites... tant à l'histoire de l'écureuil qu'au mode multi) 

 

 

J'ai toujours été frustré à l'époque de pas pouvoir jouer à Conker, n'ayant pas eu la N64 ni la Xbox. Il avait l'air timbré, mais également intéressant en tant que jeu.

 

Burnout, j'en avais fait un à l'époque, j'avais adoré, c'était extrêmement fun (je citerait aussi NFS Most Wanted sur lequel j'ai beaucoup déliré).

 

Age of Empire II, lui aussi, grand jeu. Pas joué depuis très longtemps, m'y remettre serait un énorme plaisir je pense. J'avais également poncé Age of Mythology.

 

Beaucoup de jeux réputés dans ton top, mais certains dans des styles que je ne pratique pas (Roguelike, Baston...)

 

Team Fortress, jamais joué, mais toujours eu une image positive du truc, et rien que pour ça, merci d'exister :

 

 

 

Link to post
Share on other sites
Le 27/06/2023 à 12:36, Buffalo Biffle a dit :

 

3) GTA 3/SA

4) Command & Conquer Generals (l'extension Heure H bordel, quel kiff)

5) Jak & Daxter 1 (cet univers tellement reposant)

 

7) Destruction Derby 2 (ce gameplay ultra nerveux et rapide, jamais vu un truc équivalent depuis malheureusement)

8 ) Empire Earth 1 

 

 

Que de la nostalgie quasiment, hormis WOT, ce ne sont que des vieilleries auxquelles je rejoue régulièrement. 


-J'admets que je n'avais pas vraiment aimé GTA 4, que je trouvais trop "terne" et "fade", surtout en comparaison au très chaud et coloré "Vice City" (qui reste mon préféré à ce jour, même si plutôt austère et archaïque... on ne pouvait pas encore nager !) Je me doute que c'était voulu, avec ce récit de deux cousins d'Europe de l'Est qui découvrent que le rêve américain n'est plus qu'un mythe, mais cela ne m'a pas plus autant que l'illustre San Andreas, j'ai eu l'impression d'un retour en arrière. Je n'ai même pas fait GTA 5 du coup, alors qu'il reste populaire aujourd'hui (en ligne surtout, évidemment)

-J'ai mis trèèèès longtemps à faire les Command & Conquer, malgré mon appétence pour les RTS dès mon enfance. J'ai découvert la série qu'il y a une poignée à peine, mais ça m'a fait un bien fou d'avoir de la "nouveauté" après avoir poncé Starcraft, Dawn of War et Age of Empires. J'aime particulièrement le ton très série-B de la franchise, et c'est toujours un régal d'avoir un RTS qui ose le futur, là où le Moyen-Âge (ou peu après) semble plus souvent visité. Mais je crois que j'ai préféré Red Alert à Generals. 

-Très fan de Jak & Daxter aussi. Mon cousin avait une PS2 et moi une Xbox, et j'étais donc forcément un peu jaloux de la saga (ainsi que celle des Ratchet et Sly Cooper). Là aussi, je pense que je préfère le deuxième, qui avait un ton plus "edgy". J'appréciais d'avoir + d'armes, de conduire des bagnoles et d'avoir un peu plus de possibilités grâce à l'eco noir ! 

-J'indiquais plus haut que Burnout 3 était mon jeu de course préféré, mais Destruction Derby m'a aussi beaucoup marqué. Il est encore moins fin et c'est ce qui fait pencher la balance pour moi (j'aime bien tout casser, mais j'aime aussi faire simplement la course...) Mais j'adorerai avoir un exemple moderne convenable. Il y a eu plusieurs tentatives, comme pour Burnout, mais aucune vraiment convaincante :( 

-Empire Earth ! Je l'avais oublié celui-là ! Je suis passé totalement à côté des suites (apparemment moins bonnes) mais je garde d'excellents souvenirs du premier jeu. Il était vraiment audacieux pour le coup. Mais j'apprécie la couche de stratégie supplémentaire apportée par les factions... Qu'elles soient très nombreuses (les civilisations d'Age Of) ou plus restreintes, mais très différentes (Starcraft, Dawn of War...), ce qui fait que je reviendrai moins volontiers sur EE. Mais ça reste osé de partir de l'âge des cavernes jusqu'au futur le plus fantasmé...
 

Le 27/06/2023 à 12:38, TasDeGraines a dit :

Ah je me rappelle des parties de Zoo Tycoon en rentrant de l'école, ça date.

Je serai pas capable de faire un top 10 je pense, il y en a trop que j'ai aimé ou qui ont une place particulière dans mon cœur.

 

J'ai eu une histoire particulière avec les jeux vidéos parce que malgré mon âge, j'ai commencé avec la NES et la SNES. Donc j'ai commencé un peu à la base des JV et ai pu découvrir toute l'évolution en grandissant. (NES > SNES > DS > Wii > 2DS > Wii U > PS4 > Switch > PS5)

 

Mon premier lot de jeux c'était :

 

Super Mario Bros 1, 2, 3 et  Lost Levels

Duck Hunt

Kid Icarus

Battle Of Olympus

Astérix

DuckTales

ShadowGate (le traumatisme de l'écran de Game Over 💀)

Teenage Mutant Hero Turtles 2

Super Mario World

StarWing

Mickey Mania

Super Star Wars

 

J'avais eu aussi Sonic Heroes sur PC, qui m'a définitivement donné le goût des JV mais aussi celui de la musique grâce à Crush 40.

 

 


J'ai plongé dans le retrogaming presque par hasard... En tant que jeune adolescent fauché, j'avais envie de jouer à de nouveaux jeux, mais pas l'argent ni la machine pour. Du coup, j'ai découvert l'émulation... Et de très nombreuses pépites. Je dois toujours avoir ce vieux crack permettant de lancer MAME avec 6000 jeux arcade... Une folie en 2013 ! Je pense que la SNES et la Neo Geo (que je possède depuis) sont mes consoles préférées dans ce créneau, même si j'ai beaucoup de bienveillance pour la PS1 et ses ambitions temporisées par sa technique... 

De tête, mes jeux préférés de la SNES, ça doit être le nébuleux "Hagane" (sorte de Castlevania futuriste où l'on contrôle un cyberninja... punitif à souhait!), Castlevania IV (puisqu'on en parle), Secret of Mana, Final Fantasy VI, Chrono Trigger et Space Megaforce (l'un de mes shmups favoris, un vrai concurrent à R-Type !)
 

Le 27/06/2023 à 13:04, TasDeGraines a dit :

Sonic Heroes

 

Okami

 

 

 


-Très surpris de voir Sonic Heroes dans ta liste ! Je ne l'aimais pas plus que ça étant petit, mais en le rédécouvrant plus âgé, j'ai trouvé ça très sympa. Peut-être a cause de la palanquée de merdes estampillées Sonic depuis lors... Va savoir. Il avait aussi une bande son fabuleuse, comme tous les Sonic finalement. Je crois néanmoins que je lui préfère Sonic Mania, Colors ou Generations. 

-Okami, je le vénère pour sa direction artistique magnifique et toujours assez singulière, près de vingt ans (!!) après. Je pense qu'avec Madworld, c'est celui dont les graphismes ont le plus imprimé ma rétine... Quelle classe ! 
 

Il y a 19 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Je n'ai jamais réussi à me mettre dans les roguelike (ni les souls like, je n'aime pas déjà les combats de boss en général). Un pote m'a toujours chaudement recommandé le fameux Binding, mais je me motive pas du tout, ça ne m'attire pas.


Disons que les roguelikes ont ceci de particulier qu'ils sont très orientés "arcade" (càd "une partie et puis s'en va", vu qu'on recommence à zéro à chaque mort/victoire...), mais ils demandent un investissement colossal tant ils sont punitifs... J'ai dû mourir quelque chose comme 94 fois avant de finir le jeu une première fois ! Faut avoir une assez grande tolérance à la frustration, après les studios indés se sont tellement emparés du genre qu'il y en a eu pléthore, avec beaucoup de variations. 

Un machin comme Risk of Rain, Enter The Gungeon ou Nuclear Throne reposent tout de même beaucoup sur tes skills. Même en lootant des items un peu nazes, tu peux t'en sortir pas trop mal si tu maitrises bien le jeu. Inversément, un bail comme Binding of Isaac repose nettement plus sur la chance comme je disais en haut... C'est grisant aussi, mais ça peut donner des parties franchement injustes. 

Après si ce n'est pas du tout un genre qui t'attire... Bah t'as bien le droit 😅 

 

Il y a 19 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Je suis assez inexplicablement passé à côté des Mass Effect et The Witcher. Mais j'espère bien rattraper ça parce que le pire c'est qu'ils me branchent bien. Après j'ai souvent du mal à terminer mes jeux, c'est aussi pour ça que je n'en ai pas cités certains dans ma liste, parce que pas finis comme ghost of Tsushima pour ne citer que le plus récent, alors même que j'ai adoré m'y plonger. Mais je ne suis pas dans une phase "openworld gargantuesque", en ce moment quand je geek c'est sur du jeu de gestion. 


Je te comprends tellement... Je ne sais pas si c'est un manque de patience ou de temps, probablement les deux, mais je suis désormais incapable de lancer des jeux purement narratifs, des jeux prévus pour le solo. J'ai des horaires compliqués en bossant dans un bar, donc c'est pas toujours évident d'allumer la console en rentrant à 2h du matin pour se faire une partie... C'est ok pour quelque chose de plus arcade où tu peux jouer 30 minutes sans problème avant de dormir. Mais je me vois pas jouer à The Witcher par tranche de demi-heure... J'ai besoin d'être investi, de me plonger dans l'univers, de parler aux NPCs et tout. C'est le genre de jeu qui t'accompagne une après-midi ou une soirée entière. Finalement c'est peut-être pas plus mal que les RTS ne soient plus à la mode... 

 

Il y a 19 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Là pour le coup j'avoue que ça ne me fait pas spécialement envie. J'aime le jeu, beaucoup, mais c'est sa DA de ouf, le plaisir de parcourir la map et son système de combats qui me bottent à fond, donc en film tout ça, ça saute....


Je partage ces craintes, et je doute que ce soit vraiment adaptable en l'état. Mais j'aime les BONS films d'action, et on a quand même très souvent droit à du gun-fu ou bien à des combats d'art martiaux... Cela fait longtemps qu'on a plus eu des combats de sabre vraiment classes ! C'est plus cela que j'attend, d'autant plus de Stahelski. Mais c'est clair qu'on a pas besoin de la licence Ghosts of Tsushima pour ça... 

 

Il y a 19 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Effectivement, je n'ai pas fait des milliers de jeux, mais j'ai ma petite expérience sur la durée. Hogs of War, j'ai fait mon petit message d'amour dessus déjà cette après-midi. CTR j'y ai aussi passé des heures et des heures. Son gameplay est incroyable. Une fois que tu maitrises les dérapages, c'est un autre jeu, qui repose beaucoup moins sur les bonus qu'un MK (ce n'est pas mieux, ni moins bien, c'est différent et c'est tant mieux). 

J'ai pleuré comme un bébé (j'exagère un peu) quand le remake est sorti, parce que ce qu'ils ont fait, c'était au delà de mes rêves les plus fous. Un authentique exemple de remake nécessaire et réussi.  Pour Rayman, j'ai adoré Legends aussi, mais Origins, c'est pour moi un cran au dessus malgré tout. Quel plaisir de le parcourir, un bonbon pour les yeux, et le faire en récupérant tous les éléments (pièces de la mort etc...), c'est long, difficile, mais jamais rébarbatif. Disco Elysium, j'ai déjà fait son éloge en long, en large et en travers.

J'aimerais revenir toutefois dans mon top sur Corsair. Ce jeu était fou. Tu contrôlais ton petit navire, et tu parcourais le monde en faisant grandir ta flotte, en pillant, marchandant, créant tes comptoirs, dans une longue aventure, une grande map, et une musique qui fleurait bon le rhum. Devrait avoir été fait par toute personne en âge d'y jouer. Disponible sur GOG.

 


Oui, le remake de CTR (et le remake des trois premiers jeux aussi d'ailleurs) est une pure pépite, et l'exemple PARFAIT de ce qu'un remake devrait être pour mérité d'exister. C'est beau, c'est nerveux, c'est généreux... Et le système de season pass, que je juge habituellement comme un mal nécessaire (ou le moindre mal) pour soutenir les développeurs et avoir du contenu en plus... Bah il fonctionne super bien ici. Je lance timidement une bouteille à la mer, mais j'adorerai un remake de Crash Tag Team Racing aussi... Largement moins plébiscité, mais avec lequel j'ai passé des soirées entières à me marrer avec mon frangin et mon cousin. C'était le gros bordel, mais qu'est-ce que c'était fun ! 

Je connais pas du tout Corsair ! Je ne suis pas fan de jeux de vaisseaux spatiaux d'habitude, donc pas sûr qu'une version maritime me goûte davantage. Mais si c'est un peu technique et complexe... allez, pourquoi pas ! 

 

Il y a 20 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

J'ai toujours été frustré à l'époque de pas pouvoir jouer à Conker, n'ayant pas eu la N64 ni la Xbox. Il avait l'air timbré, mais également intéressant en tant que jeu.

 

Burnout, j'en avais fait un à l'époque, j'avais adoré, c'était extrêmement fun (je citerait aussi NFS Most Wanted sur lequel j'ai beaucoup déliré).

 

Age of Empire II, lui aussi, grand jeu. Pas joué depuis très longtemps, m'y remettre serait un énorme plaisir je pense. J'avais également poncé Age of Mythology.

 

Beaucoup de jeux réputés dans ton top, mais certains dans des styles que je ne pratique pas (Roguelike, Baston...)

 

Team Fortress, jamais joué, mais toujours eu une image positive du truc, et rien que pour ça, merci d'exister :

 

 

 


-Conker, c'est vraiment un truc à part. Pas tellement en termes de gameplay (ça reste un plateformer avec quelques variances pour épicer le jeu), mais clairement par son ton. Je ne sais pas si ça fonctionnerait aujourd'hui... Bien sûr, l'humour un peu borderline et les gags faciles (sans parler des références) ont le vent en poupe, mais justement : il passerait inaperçu. Ce serait choquant d'avoir une version hardcore de Mario, mais pas si l'univers entier est présenté comme déviant et poisseux. Il reste plein à craquer d'idées génialement bêtes et bêtement ingénieuses toutefois... Mention spéciale à ce boss, toujours le meilleur passage du jeu à mes yeux (mais gros spoiler si tu veux le faire un jour) 

-Burnout Revenge est très injustement méconnu en mon sens ! Il était plus gris, mais il avait de super circuits, et quelques ajouts de gameplay bien sentis. J'ai pas du tout aimé Burnout Paradise par contre... Je ne sais pas si la formule a été mieux explorée par la suite, mais un monde ouvert ne convient pas du tout à un jeu de course comme Burnout. Dommage que la série n'ait plus jamais été explorée depuis... Au profit de Need For Speed justement, pour des jeux plutôt inégaux en plus. 

-Sincèrement, le plus gros problème d'Age Of Empires 2 actuellement, c'est son contenu... C'est rare que je dise ça d'un jeu, tant une abondance de contenu favorise la créativité, la diversité, le renouveau. Mais ici, il y a juste TROP de civilisations... Cela devient impossible de savoir qui fait quoi, que ce soit en tant que joueur, comme pour tes alliés et adversaires. Sans surprise, il est aussi très peu ouvert aux débutants... Mais si tu peux passer outre, c'est un jeu qui n'a su que se bonifier en vingt ans. Et un gros aspirateur à temps libre ! 

-Mes mots d'ordre pour mon top ont été d'éviter d'avoir deux jeux de la même franchise, deux jeux du même développeur... Mais aussi de refléter mon expérience personnelle, pas juste leur impact réel ou leur succès critique. Madworld a été un petit flop sur Wii, et reste bien moins connu que la trilogie Bayonetta des mêmes développeurs. Soucalibur 2 est moins plébiscité que Soucalibur 4, mieux taillé pour la compétition. Conker n'a pas l'aura d'un Crash ou d'un Spyro... Mais ce sont tous des jeux auxquels je rejouerai volontiers, qui m'ont marqué, et que je juge vraiment très bons ! 

-Pour Team Fortress 2, je me rends compte aujourd'hui que beaucoup sont tout de même passés à côté... C'est naïf, mais je croyais vraiment que c'était une étape obligatoire pour quiconque jouait sur PC à l'époque (rendu d'autant plus facile lorsqu'il est passé F2P). Mais je me rends compte que mon gros gamer de coloc' n'y a jamais touché par exemple. De nombreux joueurs plus jeunes. Et de nombreux joueurs qui peut-être sont passés à côté de son ambiance si particulière. C'est un très gros fourre-tout, à l'origine d'idées lumineuses (son mode "payload", repris depuis par un certain Overwatch ! Ou bien les "taunts", désormais monnaie-courante dans tout shooter multi) comme douteuses (lootboxes, microtransactions... C'était déjà dans TF2 en 2010 !) 

Aujourd'hui, il est plus régulièrement pointé du doigt pour son gros problème de bots sur les serveurs officiels, et pour la grande inaction de Valve malgré sa popularité qui perdure. C'est évidemment très dommage, et il y a quelques autres soucis plus minimes (des vétérans agressifs sur le mode horde "Mann vs Machine", des armes inutiles et d'autres pétées...), mais comme je disais... C'est difficile de détester un tel jeu. Il se passe toujours des choses inattendues. La communauté abat un travail incroyable sur des mods impressionnants et des fanarts inspirés. Et en quinze ans, il a évidemment amassé un contenu gargantuesque. Commencer aujourd'hui peut totalement faire peur, et invariablement : on est loin de l'âge d'or. Néanmoins, il n'a aucun réel équivalent. Je n'ai jamais cru à sa mort causée par Overwatch... Non pas parce que j'étais un fanboy zélé (j'ai beaucoup joué à Overwatch aussi), mais tout simplement parce que les jeux ne sont pas pareils. Leur gameplay est peut-être du même tonneau, mais le ton? Rien n'équivaut à Team Fortress et sa bande de mercenaires frappadingues, aux innombrables cosmétiques bigarrés. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...