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Bistrot des jeux vidéos


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Le 11/06/2022 à 08:07, Deminion a dit :

Me promener dans les plaines de l'entre-terre, toujours à l’affût, c'est peut-être la plus grande réussite du jeu je trouve, avec sa direction artistique.

J'ai plus de problèmes avec le recyclage permanent des grottes et des catacombes, que ce soit dans leur design, leurs ennemis et leurs bosses. Quelle plaie de traverser un mur de brouillard pour trouver le même boss qu'au donjon d'avant, mais en double...


La direction artistique est effectivement magnifique et ils ont pas peur d’innover je dirais depuis Sekiro, qui s’éloigne de la DA moyenâgeuse (au sens strict justement c’est loin d’être de la fantasy au final!) des Souls et c’est vraiment réussi 

Le côté monde ouvert moi m’a sortie du côté très intime qu’ont leurs jeux et comme tu dis le recyclage des maps peut être lassant. On dirait limite qu’ils ont voulu s’adapter à ce qui définit un gros titre aujourd’hui dans le jeu vidéo: faut une map immense, du crafting en veux tu en voila pas toujours utile. Je dirais que le système de jeu le plus réussi est vraiment Bloodborne avec mes goûts à moi. 
Mais faut que je le reprenne Elden Ring je suis sure qu’il y a de belles ambiances et qu’il vaut dans tous les cas le coup d’être un peu poncé ! 

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Et OBX. 

Je viens poser mon Top 5 en toute impunitée :   1. Dark Souls (1 & 3). 2. The Witcher 3. 3. Mass Effect (Trilogie, avec une préférence pour le 2). 4. Kingdom Hearts (Saga,

"ON NOUS ATTAQUE"    Ça me rend nostalgique... Je me rappelle de la campagne grecques avec le cheval de Troie. Que de souvenirs !    Il est dispo sur Gog ou autre plate-forme ? 

il y a 23 minutes, Flolav a dit :

Quelqu'un sur CP2077? 😁


J’ai essayé, j’ai lâché… on dirait que c’est écrit par un collégien. Plus peut être le ras le bol du cyber quelque chose qu’on nous réchauffe depuis maintenant un petit moment (coucou le délire vintage 80s,90s,Blade Runner, Carpenter et consorts…pourtant ce sont des univers que j’adore, notamment tout le début de la synthwave par exemple enfin je vais pas m’étendre, mais ce sont des univers super galvaudés maintenant)

j’ai trouvé le jeu très faible, et puis le développement a été très compliqué, je pense qu’ils n’ont pas pu mener à bien le truc… le potentiel était là pourtant je pense ! Mais les attentes aussi c’est peut être ce qui a fait que le jeu a été une énorme déception pour pas mal de monde, pourtant les gars savent faire des jeux !

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Il y a 14 heures, Caprica a dit :


J’ai essayé, j’ai lâché… on dirait que c’est écrit par un collégien. Plus peut être le ras le bol du cyber quelque chose qu’on nous réchauffe depuis maintenant un petit moment (coucou le délire vintage 80s,90s,Blade Runner, Carpenter et consorts…pourtant ce sont des univers que j’adore, notamment tout le début de la synthwave par exemple enfin je vais pas m’étendre, mais ce sont des univers super galvaudés maintenant)

j’ai trouvé le jeu très faible, et puis le développement a été très compliqué, je pense qu’ils n’ont pas pu mener à bien le truc… le potentiel était là pourtant je pense ! Mais les attentes aussi c’est peut être ce qui a fait que le jeu a été une énorme déception pour pas mal de monde, pourtant les gars savent faire des jeux !


Je te suis amplement pour la synthwave. Elle et son pendant darkwave ont vraiment été de grosses influences et sources d'émerveillement après la sortie d'Hotline Miami qui a fait connaître Perturbator, Carpenter Brut et Mega Drive. Mais c'est fou de voir que les petits labels qui partagent encore des artistes en masse sur Youtube font du surplace. C'est jamais mauvais, mais tout se ressemble terriblement...

Le haut du panier cyberpunk se situe vraiment dans les 90s selon moi. J'ai rematé l'anime "Serial Experiments Lain" il y a peu, et c'était quand même fabuleux. J'ai rematé la trilogie Matrix aussi, et ça avait également un cachet différent. Le futur, c'était mieux dans le passé :ph34r:

Après, ça reste un genre que j'affectionne énormément. Mais je pense qu'on pourrait explorer d'autres sous-genres plus obscures comme le Solarpunk. Voire proposer du Splatterpunk qui ne se confond pas avec du cyber... 

Et pour CP2077, j'avoue que je l'attendais comme le messie. Pas tant (ou pas seulement) pour son genre, mais vraiment pour les innombrables promesses de CDPR. Un GTA-like dans le futur avec une dimension RPG plus prononcée? C'était gagné d'avance. Dommage qu'ils aient eu les yeux plus gros que le ventre. On se plaint souvent des joueurs qui étaient trop impatients pour attendre un jeu fini, perso ce qui m'a saoulé c'est de voir CDPR annoncer des dates de sorties dans le vent... Ton jeu n'est pas prêt? Sois transparent et précise que le jeu sortira "quant il sortira". Là, malgré les nombreux patchs, plus personne n'en a rien à foutre tant la première impression fût mauvaise...

(Après pour la mauvaise écriture, on n'aurait sans doute rien pu faire -_- ... Mais c'est doublement surprenant qu'il s'agit des mêmes mecs derrière The Witcher quoi. Et entendre qu'ils considèrent produire un nouveau jeu dans la franchise atteste bien du fiasco. Revenir à sa poule aux oeufs d'or alors que tout a été dit et fait... C'est vraiment dommage)

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Oui la synthwave ça a été un gros choc, c'est perso mais j'ai accompagné en début de carrière certains artistes que tu cites et je continue pour certains donc c'est une scène que je connais très bien, je les ai vus grandir! 😀 On peut aussi citer Dan Terminus, et surtout Noir Déco, si tu ne connais pas je te conseille d'y jeter une oreille, c'est vraiment un des groupes le plus singulier de toute cette scène. Aujourd'hui, surtout Pertubator, ça a vraiment perdu en qualité, c'est devenu une grosse machine à boom boom, après je pense que c'est une scène, avec ses référentiels très marqués, qui peut avoir du mal à perdurer dans le temps, hormis pour certains qui continuent à faire des choses très pertinentes que je t'ai cité plus haut. Puis bon le label phare sur cette scène (BloodMusic pour ne pas le citer) encaisse les biffetons et aujourd'hui ça devient une caricature de ce que c'était, un peu comme les gros produits de consommation type Stranger Things qui ne font que du référentiel revival "doudou" pour adultes qui ont du pouvoir d'achat!

 

Concernant Lain, je ne peux que te rejoindre, c'est vraiment une série hallucinante. C'est tout le cyberpunk digéré à la japonaise, avec un propos très poétique et élégant autour du corps, des réseaux, de l'incarnation de la conscience... elle n'a clairement pas vieilli...

Et carrément, le futur c'était mieux avant, c'est bien trouvé!

 

Très intéressant ce que tu dis sur le Solarpunk,Splatterpunk... je ne sais pas si tu connais Dynatron, mais il fait encore aujourd'hui un truc un peu solaire...

 

Pour revenir à CP2077, c'est hallucinant effectivement de voir le résultat d'une telle bouse par les gens qui arrivent à sortir un mastodonte comme The Witcher, après je pense que ça a vraiment merdé au niveau de la gestion des équipes, le studio il me semble a été racheté (ou du moins a reçu de l'investissement extérieur) pendant le développement du jeu, ça n'aide pas si le management suit pas... comme d'hab selon moi le pognon est réellement en train de pourrir le jeu vidéo, étant joueuse de (très) longue date, tout ça rapporte aujourd'hui beaucoup trop de sous pour que les studios puissent bosser de manière sereine

 

Je dirais que le seul contre exemple que je vois c'est Rockstar, ils ont sorti un chef d'oeuvre avec Red Dead 2, mais c'est un studio totalement indépendant avec des moyens titanesques, qui ne sous-traite rien, c'est un modèle économique que peu peuvent se permettre!

 

(désolée je n'arrive pas à scinder quand je veux citer un texte! d'où le pavé sans citation de ton précédent post)

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Le 15/06/2022 à 11:27, Caprica a dit :

On peut aussi citer Dan Terminus, et surtout Noir Déco, si tu ne connais pas je te conseille d'y jeter une oreille, c'est vraiment un des groupes le plus singulier de toute cette scène. Aujourd'hui, surtout Pertubator, ça a vraiment perdu en qualité, c'est devenu une grosse machine à boom boom, après je pense que c'est une scène, avec ses référentiels très marqués, qui peut avoir du mal à perdurer dans le temps, hormis pour certains qui continuent à faire des choses très pertinentes que je t'ai cité plus haut. Puis bon le label phare sur cette scène (BloodMusic pour ne pas le citer) encaisse les biffetons et aujourd'hui ça devient une caricature de ce que c'était, un peu comme les gros produits de consommation type Stranger Things qui ne font que du référentiel revival "doudou" pour adultes qui ont du pouvoir d'achat!

 

Concernant Lain, je ne peux que te rejoindre, c'est vraiment une série hallucinante. C'est tout le cyberpunk digéré à la japonaise, avec un propos très poétique et élégant autour du corps, des réseaux, de l'incarnation de la conscience... elle n'a clairement pas vieilli...

Et carrément, le futur c'était mieux avant, c'est bien trouvé!

 

Très intéressant ce que tu dis sur le Solarpunk,Splatterpunk... je ne sais pas si tu connais Dynatron, mais il fait encore aujourd'hui un truc un peu solaire...

 

Pour revenir à CP2077, c'est hallucinant effectivement de voir le résultat d'une telle bouse par les gens qui arrivent à sortir un mastodonte comme The Witcher, après je pense que ça a vraiment merdé au niveau de la gestion des équipes, le studio il me semble a été racheté (ou du moins a reçu de l'investissement extérieur) pendant le développement du jeu, ça n'aide pas si le management suit pas... comme d'hab selon moi le pognon est réellement en train de pourrir le jeu vidéo, étant joueuse de (très) longue date, tout ça rapporte aujourd'hui beaucoup trop de sous pour que les studios puissent bosser de manière sereine

 

Je dirais que le seul contre exemple que je vois c'est Rockstar, ils ont sorti un chef d'oeuvre avec Red Dead 2, mais c'est un studio totalement indépendant avec des moyens titanesques, qui ne sous-traite rien, c'est un modèle économique que peu peuvent se permettre!

 

(désolée je n'arrive pas à scinder quand je veux citer un texte! d'où le pavé sans citation de ton précédent post)


J'ai vu Dan Terminus en première partie de Perturbator 😉 ... C'était sympa mais bizarrement je trouve que sa musique ne se prête pas trop au live, c'est un peu trop mou (même s'il y a des titres plus péchus comme "Margaritifer"). Alors que "Tuned To A Dead Channel" est une pépite au casque ! Je n'ai fait qu'effleurer ses dernières productions, mais ça semblait prometteur. Et alors ses artworks :wub: Noir Deco je connais moins, je n'ai que "Technoir" en tête, qu'il a réalisé avec Perturbator, et "Sentient Love" qui me rappelle un peu Alt 236 avant l'heure, en plus mastoc. 

Par contre, je trouve au contraire que le dernier Perturbator n'est pas DU TOUT boom boom ! Il est au contraire nettement plus contemplatif et grandiloquent, on y ressent des influences black metal, mais aussi coldwave... voire post-punk avec "Excess" ! J'en suis moins friand, mais il est clairement différent. Et Blood Music a cessé ses activités récemment... après la sortie du dernier Perturbator justement. De ce que je comprends, le label était tenu par un seul mec et il n'avait tout simplement plus le temps à y consacrer.

Merci pour le compliment sur "le futur c'était mieux dans le passé, mais je n'en suis clairement pas l'auteur :D Je pense même que c'est le leitmotiv de tout le mouvement synthwave et 80s revival ! Et concernant Lain, j'ai lu que l'auteur était en fait très critique de "l'occidentalisation" du Japon et voulait produire une série qui critiquerait l'emprise que prenait doucement internet et la technologie sur la vie japonaise. Le tout en y apportant un propos très nippon, qui ferait que la série serait comprise différemment selon que l'on soit japonais ou américain. Il fût très déçu en apprenant, des années plus tard, que tout le monde comprenait l'anime de la même façon...

Je ne connais pas Dynatron, je vais checker ça ! Ironiquement ou non, moi ça me fait plutôt penser à la musique de "Solar Fields" et autres morceaux de techno ambiante plus "lumineuse". Certains titres d'Aphex Twin, notamment Xtal, m'y font penser aussi. Après c'est un genre très visuel en fait, voire revendicatif (le principe reste très écologique !) 

En plus de Rockstar, je citerai aussi Valve, mais c'est un cas très très singulier... Non seulement ils ont la machine Steam qui brasse un paquet colossal de blé. Mais en plus ils s'essayent à d'autres créneaux : réalité virtuelle, console de jeu... Ce ne sont plus tellement des développeurs de jeu à mon plus grand regret, même si Half-Life Alyx m'a redonné beaucoup d'espoir. Dommage que deux ans après, ça n'ait pas été le levier que j'espérai pour l'aventure VR. En tout cas, je les crois encore pleinement indépendants. 

Par contre ce que tu dis pour le fric est terriblement vrai. Et peut-être d'autant plus pour le monde indé que j'affectionne tant... On a tendance à confondre "indé" et "jeux modestes/à petit-moyen budget". Alors que blindé de ces jeux sont désormais édités par des tiers. Je pense que Devolver ou Nicalis sont encore des "curateurs" plus qu'autre chose et laissent les développeurs très libres de ce qu'ils font (en plus de dénicher des pépites), mais ce n'est pas le cas de tous. Puis bon, là aussi, on finit par exploiter ce qui fonctionne... Suffit de voir la blinde de jeux de survie/craft sortis après Minecraft et Terraria. Ou les jeux d'horreur minimalistes depuis Amnesia ou Outlast. Sans même évoquer la mode du 8/16 bits qui finit par me lasser grandement... Mais je m'égare Edgar ! 

Concernant CDPR, tu as sûrement raison. Je n'ai pas bien suivi les coulisses du truc, malgré la platrée d'articles et documentaires sur le sujet. Personnellement je trouve toujours ça incompréhensible. Ils sont passés d'héros absolus du monde indé (avec en plus leur plateforme GoG, des plus respectables !) au symbole même du pétard mouillé, du jeu rushé, du titan qui s'écroule. Je ne sais même pas s'il faut leur souhaiter d'améliorer Cyberpunk aux standards qu'ils s'étaient fixés... Même si c'était possible, est-ce que ça en vaut encore la peine? Le mal est fait. J'imagine que le mieux c'est encore de repartir sur des bases neuves. 


 

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Vous postez beaucoup trop. Vous devriez utiliser ce temps passé à écrire pour jouer à Neon White. C'est bien Neon White. C'est du parkour à la première personne qui va vite, ça s'inspire de la Dreamcast et c'est jouissif au possible.

https://store.steampowered.com/app/1533420/Neon_White/

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Il y a 2 heures, Deminion a dit :

Vous postez beaucoup trop. Vous devriez utiliser ce temps passé à écrire pour jouer à Neon White. C'est bien Neon White. C'est du parkour à la première personne qui va vite, ça s'inspire de la Dreamcast et c'est jouissif au possible.

https://store.steampowered.com/app/1533420/Neon_White/

Je le vois plébiscité de partout et je pense que c'est toi qui m'en avait parlé y'a un mois ou deux. Faut que je m'y mette, mais là je suis de retour sur Team Fortress 💀

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Il y a 9 heures, Ale a dit :


J'ai vu Dan Terminus en première partie de Perturbator 😉 ... C'était sympa mais bizarrement je trouve que sa musique ne se prête pas trop au live, c'est un peu trop mou (même s'il y a des titres plus péchus comme "Margaritifer"). Alors que "Tuned To A Dead Channel" est une pépite au casque ! Je n'ai fait qu'effleurer ses dernières productions, mais ça semblait prometteur. Et alors ses artworks :wub: Noir Deco je connais moins, je n'ai que "Technoir" en tête, qu'il a réalisé avec Perturbator, et "Sentient Love" qui me rappelle un peu Alt 236 avant l'heure, en plus mastoc. 

Par contre, je trouve au contraire que le dernier Perturbator n'est pas DU TOUT boom boom ! Il est au contraire nettement plus contemplatif et grandiloquent, on y ressent des influences black metal, mais aussi coldwave... voire post-punk avec "Excess" ! J'en suis moins friand, mais il est clairement différent. Et Blood Music a cessé ses activités récemment... après la sortie du dernier Perturbator justement. De ce que je comprends, le label était tenu par un seul mec et il n'avait tout simplement plus le temps à y consacrer.
 

 

Oui Blood Music est géré par une seule personne. Le label existe encore, bon clairement y'a certains éléments que je ne peux pas dévoiler, car je travaille encore aujourd'hui avec Dan Terminus (niveau musique et illustration haha!) et autres artistes de cette scène et avec Blood Music (pour le pire et le pire haha), mais en gros, la gestion du label est assez catastrophique, mais bon Perturbator reste une poule aux œufs d'or! C'est ce qui a un peu appauvri je dirais la scène, Dan Terminus essaie encore d'innover et de ne pas recracher l'éternel BO de Carpenter, même si beaucoup de gens n'attendent que ça de cette scène. Je trouve justement que Perturbator innove aussi, mais c'est un peu puant, après attention c'est une affaire de goût! Je trouve qu'il a vraiment excellé avec I Am The Night, y'a une ambiance sur ce disque vraiment singulière.

 

Il y a 9 heures, Ale a dit :

En plus de Rockstar, je citerai aussi Valve, mais c'est un cas très très singulier... Non seulement ils ont la machine Steam qui brasse un paquet colossal de blé. Mais en plus ils s'essayent à d'autres créneaux : réalité virtuelle, console de jeu... Ce ne sont plus tellement des développeurs de jeu à mon plus grand regret, même si Half-Life Alyx m'a redonné beaucoup d'espoir. Dommage que deux ans après, ça n'ait pas été le levier que j'espérai pour l'aventure VR. En tout cas, je les crois encore pleinement indépendants. 

Par contre ce que tu dis pour le fric est terriblement vrai. Et peut-être d'autant plus pour le monde indé que j'affectionne tant... On a tendance à confondre "indé" et "jeux modestes/à petit-moyen budget". Alors que blindé de ces jeux sont désormais édités par des tiers. Je pense que Devolver ou Nicalis sont encore des "curateurs" plus qu'autre chose et laissent les développeurs très libres de ce qu'ils font (en plus de dénicher des pépites), mais ce n'est pas le cas de tous. Puis bon, là aussi, on finit par exploiter ce qui fonctionne... Suffit de voir la blinde de jeux de survie/craft sortis après Minecraft et Terraria. Ou les jeux d'horreur minimalistes depuis Amnesia ou Outlast. Sans même évoquer la mode du 8/16 bits qui finit par me lasser grandement... Mais je m'égare Edgar ! 

Concernant CDPR, tu as sûrement raison. Je n'ai pas bien suivi les coulisses du truc, malgré la platrée d'articles et documentaires sur le sujet. Personnellement je trouve toujours ça incompréhensible. Ils sont passés d'héros absolus du monde indé (avec en plus leur plateforme GoG, des plus respectables !) au symbole même du pétard mouillé, du jeu rushé, du titan qui s'écroule. Je ne sais même pas s'il faut leur souhaiter d'améliorer Cyberpunk aux standards qu'ils s'étaient fixés... Même si c'était possible, est-ce que ça en vaut encore la peine? Le mal est fait. J'imagine que le mieux c'est encore de repartir sur des bases neuves.

 

M'en parle pas, moi je suis une vieille conne du jeu vidéo. Je regrette l'époque où on pouvait acheter des jeux rien qu'au nom du studio... Pour Valve, entièrement d'accord avec toi!

Mais si tu regardes c'est comme le cinéma, la musique... le fait d'avoir quand même des outils aujourd'hui à dispo dans son salon pour créer (Maya, Blender? pareil pour la musique etc...) ça a déresponsabiliser les grands acteurs du JV par exemple, donc ouais jeux novateurs et hors des grosses licences, hé bien on va laisser les petits développeurs se démerder avec ça!

Quand tu vois le degré d'originalité de "gros" studios de l'époque (Enix, Tri-Ace, plus récemment Grasshopper (Killer 7!!!)...) on en est loin aujourd'hui. Ça coute tellement de pognon de développer un jeu sur une console récente que l'innovation rend les investisseurs frileux...

 

Il y a 9 heures, Deminion a dit :

Vous postez beaucoup trop. Vous devriez utiliser ce temps passé à écrire pour jouer à Neon White. C'est bien Neon White. C'est du parkour à la première personne qui va vite, ça s'inspire de la Dreamcast et c'est jouissif au possible.

https://store.steampowered.com/app/1533420/Neon_White/

 

Il a l'air très cool effectivement, c'est sur ma liste, mais là je peux pas, je recommence Nier Automata... j'ai arrêté de compter le nombre de fois haha c'est tellement grisant!!!

 

D’ailleurs Nier Automata me fait penser à ce que tu as écrit @Ale sur Lain, c'est le type d'oeuvre qui ne se comprend pas du tout de la même manière selon la culture, dans ce que ça évoque dans le rapport à la technologie, à la conscience, au rapport au corps, à l'incarnation, à la communication entre les gens... les japonais ne sont pas emprunts d'une mentalité judéo-chrétienne comme la nôtre vis à vis de tout ça

 

 

Edited by Caprica
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Il y a 12 heures, Caprica a dit :

 

Oui Blood Music est géré par une seule personne. Le label existe encore, bon clairement y'a certains éléments que je ne peux pas dévoiler, car je travaille encore aujourd'hui avec Dan Terminus (niveau musique et illustration haha!) et autres artistes de cette scène et avec Blood Music (pour le pire et le pire haha), mais en gros, la gestion du label est assez catastrophique, mais bon Perturbator reste une poule aux œufs d'or! C'est ce qui a un peu appauvri je dirais la scène, Dan Terminus essaie encore d'innover et de ne pas recracher l'éternel BO de Carpenter, même si beaucoup de gens n'attendent que ça de cette scène. Je trouve justement que Perturbator innove aussi, mais c'est un peu puant, après attention c'est une affaire de goût! Je trouve qu'il a vraiment excellé avec I Am The Night, y'a une ambiance sur ce disque vraiment singulière.


C'est vrai que je te dis tout ça alors que tu m'as dis un message plus haut que t'avais des contacts rapprochés avec ce milieu, parfois je parle avant de réfléchir :ph34r:

Le label existe encore, mais est-ce qu'il produit encore? Je viens de vérifier leur site et les "new releases" sont carrément barrées ! Ils sont en liquidation totale, ou bien ils se transforment en boutique de merch? 

Ce manque d'innovation de la scène est justement ce qui m'en détourne aujourd'hui. Alors qu'il y a moyen de produire des choses un peu différentes en soit. Je pense à la synth toute douce et estivale de FM-84, la BO horrifique de Deadlife, les guitares de Dance With The Dead, les OST dignes de vieux shoot'em up de Mega Drive  ... je sais que GosT et Master Boot Records sont parfois rattachés à la scène, mais je pense que les deux sont un produit un peu à part. Le premier, tout comme Priest, semble s'être tourné vers des inspirations plus gothiques et "techno dark". Le second est très brut, chiptune et industriel. J'ai aussi découvert Axion pas plus tard qu'hier, et ça déboîte pas mal ! Mais le côté "teen movie américain des 80s" que l'on retrouve chez la vaste majorité des artistes actuels m'épuise. C'est trop interchangeable.

 

Il y a 12 heures, Caprica a dit :

 

M'en parle pas, moi je suis une vieille conne du jeu vidéo. Je regrette l'époque où on pouvait acheter des jeux rien qu'au nom du studio... Pour Valve, entièrement d'accord avec toi!

Mais si tu regardes c'est comme le cinéma, la musique... le fait d'avoir quand même des outils aujourd'hui à dispo dans son salon pour créer (Maya, Blender? pareil pour la musique etc...) ça a déresponsabiliser les grands acteurs du JV par exemple, donc ouais jeux novateurs et hors des grosses licences, hé bien on va laisser les petits développeurs se démerder avec ça!

Quand tu vois le degré d'originalité de "gros" studios de l'époque (Enix, Tri-Ace, plus récemment Grasshopper (Killer 7!!!)...) on en est loin aujourd'hui. Ça coute tellement de pognon de développer un jeu sur une console récente que l'innovation rend les investisseurs frileux...


Je dirai qu'il y en a encore quelques-uns malgré tout. OK, des titans comme CDPR, Square Enix ou Blizzard sont tombés, mais on a toujours Insomniac, ArcSys, ou plus récemment un certain Supergiant ou Edmund McMillen ! Mais c'est clair qu'on est plus méfiants de nos jours. Entre early access interminables, jeux nécéssitant moult patchs d'emblée tant ils sont truffés de bugs et autres DLCs annoncés avant même la sortie... Et c'est sans compter l'offre, toujours plus abondante. Je pense n'avoir plus acheté de jeu au prix fort depuis Borderlands 2 en 2012. Faut dire qu'il y a tellement d'options aujourd'hui, sans même devoir reluquer du côté du téléchargement illégal. Entre Humble Bundle, steam sales et jeux gratuits avec l'EGS ou le Gamepass... Il fait bon d'être gamer quand même ! 

Mais je suis pleinement d'accord sur le manque de risques des gros studios aujourd'hui. On poursuit les licenses connues ad vitam eternam, quitte à produire des reboots et des remakes. On copie ce qui fonctionne. On met à jour le même jeu pendant des siècles tant que ça fonctionne... C'est parfois pas si mal, mais c'est dommage que ça soit la norme plus qu'une option comme une autre. C'est quand même mieux de faire une suite qui a "une raison d'être". Je pense aux vidéos de Rebeltaxi qui font la part belle aux jeux, gros ou plus modestes, sortis jusqu'à la septième génération de console où la créativité a commencé à péricliter. Certains jeux étaient franchement bizarres, mais au moins c'était innovant ! Dommage qu'il faille chercher du côté indé uniquement (parfois de certains jeux AA téméraires) pour retrouver ça aujourd'hui. Mais au moins ça existe. 

Perso, je pense que la plus grosse plaie du jeu vidéo c'est précisément de laisser autant de pouvoir aux éditeurs, qui se confondent parfois avec les développeurs même. Le nombre de gens qui remercient Bethesda pour Doom Eternal alors qu'ils n'en sont que producteurs me dépasse. Idem pour les jeux injustement oubliés ou mal-finis à cause d'Electronic Arts... Et en même temps, voir un jeu comme Destiny coûté 500 millions de brouzoufs dont LA MOITIÉ en publicité, n'étonne pas quant au besoin de sortir quelque chose qui SE DOIT de fonctionner. C'est dommage. 

Mais comme je le dis plus haut : si c'est le prix à payer pour que les indés puissent s'épanouir, pour qu'on puisse avoir autant de choix, et autant de possibilités de jouer sans devoir se ruiner... Je me dis que c'est pas plus mal. J'ai commencé mon aventure de gamer lorsque les free-to-play devenaient doucement la norme, et nombre d'entre eux demandaient un grind pas possible (quant ils n'étaient pas pay-to-win). C'était déjà une option très appréciable pour un gamin de douze ans sans le sou, afin de ne pas se résoudre à jouer sur émulateur pour compenser une bécane peu puissante. Aujourd'hui, on peut se confectionner une ludothèque sans rien débourser, je trouve ça pas mal ! 

 

Il y a 12 heures, Caprica a dit :

Il a l'air très cool effectivement, c'est sur ma liste, mais là je peux pas, je recommence Nier Automata... j'ai arrêté de compter le nombre de fois haha c'est tellement grisant!!!

 

D’ailleurs Nier Automata me fait penser à ce que tu as écrit @Ale sur Lain, c'est le type d'oeuvre qui ne se comprend pas du tout de la même manière selon la culture, dans ce que ça évoque dans le rapport à la technologie, à la conscience, au rapport au corps, à l'incarnation, à la communication entre les gens... les japonais ne sont pas emprunts d'une mentalité judéo-chrétienne comme la nôtre vis à vis de tout ça

 

 


Comment te blâmer alors que je refais les trilogies Mass Effect et Dragon Age chaque année depuis 2013/2014 respectivement? :ph34r: Il y a des jeux qui nous marquent à vie ! 

Et tu as raison vis-à-vis de Lain, mais là tu évoques (sauf si je me trompe?) l'appréciation globale de la série? Ce que j'évoquais parle plutôt de la compréhension globale du message de la série. Apparemment, tout le monde voit de quoi il en retourne, et de façon plutôt analogue. Et c'est ça qui a déçu son auteur. Et plus encore que de comprendre la série de façon différente selon nos origines, je pense qu'on peut l'appréhender de façon différente selon l'époque où tu la regardes... Je pense que les fans l'ayant découverte en 98 l'apprécient sûrement différemment que moi, en 2022, qui a grandit avec internet ! J'ai d'ailleurs lu une théorie selon laquelle le message d'intro ("Present Day... Present Time!") entend justement nous faire croire que Lain se déroule TOUJOURS au moment où tu la regardes, comme si la série était hors-du-temps. 

Je trouve d'ailleurs ta mention de la mentalité "judéo-chrétienne" intéressante, mais surtout parce que je trouve que Lain se rattache plutôt à cette notion qu'au bouddhisme ou au shinto. Je veux dire... On voit une Lain nue sortir des nuages dans un halo lumineux quand même ! Et la notion de "Dieu-créateur" est assez puissante aussi, avec un formidable twist lors de l'épisode 12 qui vient faire un pied-de-nez à cette idée.

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Il y a 10 heures, Ale a dit :


C'est vrai que je te dis tout ça alors que tu m'as dis un message plus haut que t'avais des contacts rapprochés avec ce milieu, parfois je parle avant de réfléchir :ph34r:

Le label existe encore, mais est-ce qu'il produit encore? Je viens de vérifier leur site et les "new releases" sont carrément barrées ! Ils sont en liquidation totale, ou bien ils se transforment en boutique de merch? 

 

 

Oh bah non, tu sais je n'ai pas la science infuse!

Oui le label produit encore, après le gars qui gère ça est comment dire...spécial... faut voir ce que réserve l'avenir, il va y avoir de belles rééditions... à surveiller ;)

 

Il y a 10 heures, Ale a dit :


Ce manque d'innovation de la scène est justement ce qui m'en détourne aujourd'hui. Alors qu'il y a moyen de produire des choses un peu différentes en soit. Je pense à la synth toute douce et estivale de FM-84, la BO horrifique de Deadlife, les guitares de Dance With The Dead, les OST dignes de vieux shoot'em up de Mega Drive  ... je sais que GosT et Master Boot Records sont parfois rattachés à la scène, mais je pense que les deux sont un produit un peu à part. Le premier, tout comme Priest, semble s'être tourné vers des inspirations plus gothiques et "techno dark". Le second est très brut, chiptune et industriel. J'ai aussi découvert Axion pas plus tard qu'hier, et ça déboîte pas mal ! Mais le côté "teen movie américain des 80s" que l'on retrouve chez la vaste majorité des artistes actuels m'épuise. C'est trop interchangeable.

 

Dance With The Dead c'est vraiment bien foutu, ils font la même chose à chaque album, mais ils le font bien. Puis ils ne pètent pas plus haut que leur cul ! y'a un côté très joussif complètement américain. Alors que la scène est quand même à la base bien européenne (voire française!)

 

Il y a 10 heures, Ale a dit :


Je dirai qu'il y en a encore quelques-uns malgré tout. OK, des titans comme CDPR, Square Enix ou Blizzard sont tombés, mais on a toujours Insomniac, ArcSys, ou plus récemment un certain Supergiant ou Edmund McMillen ! Mais c'est clair qu'on est plus méfiants de nos jours. Entre early access interminables, jeux nécéssitant moult patchs d'emblée tant ils sont truffés de bugs et autres DLCs annoncés avant même la sortie... Et c'est sans compter l'offre, toujours plus abondante. Je pense n'avoir plus acheté de jeu au prix fort depuis Borderlands 2 en 2012. Faut dire qu'il y a tellement d'options aujourd'hui, sans même devoir reluquer du côté du téléchargement illégal. Entre Humble Bundle, steam sales et jeux gratuits avec l'EGS ou le Gamepass... Il fait bon d'être gamer quand même ! 

Mais je suis pleinement d'accord sur le manque de risques des gros studios aujourd'hui. On poursuit les licenses connues ad vitam eternam, quitte à produire des reboots et des remakes. On copie ce qui fonctionne. On met à jour le même jeu pendant des siècles tant que ça fonctionne... C'est parfois pas si mal, mais c'est dommage que ça soit la norme plus qu'une option comme une autre. C'est quand même mieux de faire une suite qui a "une raison d'être". Je pense aux vidéos de Rebeltaxi qui font la part belle aux jeux, gros ou plus modestes, sortis jusqu'à la septième génération de console où la créativité a commencé à péricliter. Certains jeux étaient franchement bizarres, mais au moins c'était innovant ! Dommage qu'il faille chercher du côté indé uniquement (parfois de certains jeux AA téméraires) pour retrouver ça aujourd'hui. Mais au moins ça existe. 

Perso, je pense que la plus grosse plaie du jeu vidéo c'est précisément de laisser autant de pouvoir aux éditeurs, qui se confondent parfois avec les développeurs même. Le nombre de gens qui remercient Bethesda pour Doom Eternal alors qu'ils n'en sont que producteurs me dépasse. Idem pour les jeux injustement oubliés ou mal-finis à cause d'Electronic Arts... Et en même temps, voir un jeu comme Destiny coûté 500 millions de brouzoufs dont LA MOITIÉ en publicité, n'étonne pas quant au besoin de sortir quelque chose qui SE DOIT de fonctionner. C'est dommage. 

Mais comme je le dis plus haut : si c'est le prix à payer pour que les indés puissent s'épanouir, pour qu'on puisse avoir autant de choix, et autant de possibilités de jouer sans devoir se ruiner... Je me dis que c'est pas plus mal. J'ai commencé mon aventure de gamer lorsque les free-to-play devenaient doucement la norme, et nombre d'entre eux demandaient un grind pas possible (quant ils n'étaient pas pay-to-win). C'était déjà une option très appréciable pour un gamin de douze ans sans le sou, afin de ne pas se résoudre à jouer sur émulateur pour compenser une bécane peu puissante. Aujourd'hui, on peut se confectionner une ludothèque sans rien débourser, je trouve ça pas mal ! 

 


Comment te blâmer alors que je refais les trilogies Mass Effect et Dragon Age chaque année depuis 2013/2014 respectivement? :ph34r: Il y a des jeux qui nous marquent à vie !

 

Oui le jeu vidéo est un médium vivant, il évolue! Je trouve intéressant que tu soulèves le côté financier, aujourd'hui c'est vraiment génial de pouvoir de constituer une ludothèque sans se saigner, surtout pour les gamins qui seraient curieux! Avant, le jeu vidéo c'était super cher, sans parler quand tu voulais taper dans l'import... on y passait tout notre pognon, mais ça faisait aussi partie la chose, on faisait moins de jeux, mais on profitait de tous. Je pense qu'heureusement que la scène indé apporte un peu d'air frais dans tout ça, et il y a toujours de très belles licences des "très gros" même s'ils retirent les fruits du labeur des développeurs... mais c'est le business qui veut ça!

Il y a 10 heures, Ale a dit :

Et tu as raison vis-à-vis de Lain, mais là tu évoques (sauf si je me trompe?) l'appréciation globale de la série? Ce que j'évoquais parle plutôt de la compréhension globale du message de la série. Apparemment, tout le monde voit de quoi il en retourne, et de façon plutôt analogue. Et c'est ça qui a déçu son auteur. Et plus encore que de comprendre la série de façon différente selon nos origines, je pense qu'on peut l'appréhender de façon différente selon l'époque où tu la regardes... Je pense que les fans l'ayant découverte en 98 l'apprécient sûrement différemment que moi, en 2022, qui a grandit avec internet ! J'ai d'ailleurs lu une théorie selon laquelle le message d'intro ("Present Day... Present Time!") entend justement nous faire croire que Lain se déroule TOUJOURS au moment où tu la regardes, comme si la série était hors-du-temps. 


Je trouve d'ailleurs ta mention de la mentalité "judéo-chrétienne" intéressante, mais surtout parce que je trouve que Lain se rattache plutôt à cette notion qu'au bouddhisme ou au shinto. Je veux dire... On voit une Lain nue sortir des nuages dans un halo lumineux quand même ! Et la notion de "Dieu-créateur" est assez puissante aussi, avec un formidable twist lors de l'épisode 12 qui vient faire un pied-de-nez à cette idée.

 

Oui je parlais de la compréhension de la série, j'ai pas du être claire sorry

C'est du génie la théorie sur le message d'intro, j'en avais jamais entendu parler... merci ! C'est complètement pertinent, que la série se passe toujours au moment où tu la regardes, je sens que je vais la regarder à nouveau ça m'a remis les méninges en route haha

 

Je pense aussi que Lain est une série à aborder avec le prisme de la culture japonaise, effectivement dans le shinto, il y a quand même ce principe inexistant chez nous que toute représentation d'une chose est équivalente à la chose de base : une figurine de tigre est un tigre par exemple. Ça explique pas mal leur rapport à la figurine, ou à la robotique par exemple. La notion d'âme par exemple, du moins d'incarnation de ce qu'est le vivant, est beaucoup moins binaire que dans nos cultures (le corps en opposition à l'âme en gros, une pensée émue pour Evangelion).  Ça explique aussi leur rapport à la sexualité (avant l'ouverture du Japon), au corps (rapport à la prostitution par exemple qu'on retrouve dans d'autres pays d'Asie et qui est très mal compris chez nous). Quand tu ajoutes à ça une réflexion sur la technologie, ça donne des chefs-d’œuvre dont Lain fait partie!

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Le 21/06/2022 à 23:44, Caprica a dit :

 

Oh bah non, tu sais je n'ai pas la science infuse!

Oui le label produit encore, après le gars qui gère ça est comment dire...spécial... faut voir ce que réserve l'avenir, il va y avoir de belles rééditions... à surveiller ;)


Du coup cette interview de 2019 (curieux, je la pensais datée de l'année dernière seulement !) est caduque? 

https://www.metalsucks.net/2019/01/02/record-label-blood-music-will-close-after-10-years-in-existence/#:~:text=The label's owner and founder,in Finland — has become too 

 

Le 21/06/2022 à 23:44, Caprica a dit :

Dance With The Dead c'est vraiment bien foutu, ils font la même chose à chaque album, mais ils le font bien. Puis ils ne pètent pas plus haut que leur cul ! y'a un côté très joussif complètement américain. Alors que la scène est quand même à la base bien européenne (voire française!)


C'est vrai. J'ai d'ailleurs été très surpris que leur dernier album (Driven To Madness, sorti en début d'année) soit encore la même soupe. Ils avaient pourtant évoqué le souhait d'inclure des vocals à l'avenir. Là aussi je m'en lasse un peu, mais ça n'empêche pas "Near Dark" d'avoir été une claque monumentale à sa sortie, alors que j'étais encore novice dans le genre ! Je crois toujours que "Banshee" est leur meilleur titre, suivi de près par "Andromeda" et "From Hell". 

 

Le 21/06/2022 à 23:44, Caprica a dit :

Oui le jeu vidéo est un médium vivant, il évolue! Je trouve intéressant que tu soulèves le côté financier, aujourd'hui c'est vraiment génial de pouvoir de constituer une ludothèque sans se saigner, surtout pour les gamins qui seraient curieux! Avant, le jeu vidéo c'était super cher, sans parler quand tu voulais taper dans l'import... on y passait tout notre pognon, mais ça faisait aussi partie la chose, on faisait moins de jeux, mais on profitait de tous. Je pense qu'heureusement que la scène indé apporte un peu d'air frais dans tout ça, et il y a toujours de très belles licences des "très gros" même s'ils retirent les fruits du labeur des développeurs... mais c'est le business qui veut ça!

 


Cela se retrouve toujours un peu dans tout ce qui est éditions collectors... Puis autant il y a moyen de faire de belles affaires, mais il y a aussi nettement plus de contenus annexes qu'à l'époque ! Je suis sûr qu'à part égales, il y a moyen de payer un jeu d'aujourd'hui plus cher qu'à l'époque si les DLCs sont nombreux.

Et alors si on part dans le retrogaming... Nul doute qu'au niveau des prix aussi, c'est nostalgique ! 😅

 

Le 21/06/2022 à 23:44, Caprica a dit :

C'est du génie la théorie sur le message d'intro, j'en avais jamais entendu parler... merci ! C'est complètement pertinent, que la série se passe toujours au moment où tu la regardes, je sens que je vais la regarder à nouveau ça m'a remis les méninges en route haha

 

Je pense aussi que Lain est une série à aborder avec le prisme de la culture japonaise, effectivement dans le shinto, il y a quand même ce principe inexistant chez nous que toute représentation d'une chose est équivalente à la chose de base : une figurine de tigre est un tigre par exemple. Ça explique pas mal leur rapport à la figurine, ou à la robotique par exemple. La notion d'âme par exemple, du moins d'incarnation de ce qu'est le vivant, est beaucoup moins binaire que dans nos cultures (le corps en opposition à l'âme en gros, une pensée émue pour Evangelion).  Ça explique aussi leur rapport à la sexualité (avant l'ouverture du Japon), au corps (rapport à la prostitution par exemple qu'on retrouve dans d'autres pays d'Asie et qui est très mal compris chez nous). Quand tu ajoutes à ça une réflexion sur la technologie, ça donne des chefs-d’œuvre dont Lain fait partie!


Oh je suis un peu moins enthousiaste que toi... Disons que nous ne sommes plus aux balbutiements d'internet et sa popularisation ! On a désormais les réseaux sociaux notamment. Une meilleure compréhension générale de l'outil. Beaucoup plus de sites et possibilités... J'ai un peu de mal à croire qu'elle se passe en 2022 ! Mais l'idée reste originale et intéressante. 

Ce que tu dis sur le shinto et sur la représentation et sa considération par les japonais est par contre très révélateur, et m'aide à mieux comprendre la série d'une certaine façon ! Je suis assez peu familier avec cette religion (hormis ce que l'on peut trouver dans la pop-culture, c.f. les innombrables représentations d'Amaterasu -_-), mais ça rajoute un cachet au twist final je trouve, cette idée que la représentation EST équivalente à la chose. Et dans le cadre d'une déesse, et de la fameuse citation "what's a God to a non-believer?" est plutôt bien trouvée ! 

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Le 24/06/2022 à 15:08, Ale a dit :


Du coup cette interview de 2019 (curieux, je la pensais datée de l'année dernière seulement !) est caduque? 

https://www.metalsucks.net/2019/01/02/record-label-blood-music-will-close-after-10-years-in-existence/#:~:text=The label's owner and founder,in Finland — has become too 

 


Il avait même parlé d’arrêter le label pour faire un film, enfin, je ne sais même pas si lui sait où il en est haha ! Ce qui est sûr par contre c’est que certains artistes quittent le label, mais il aura toujours un énorme catalogue à distribuer ! 
 

Le 24/06/2022 à 15:08, Ale a dit :



Cela se retrouve toujours un peu dans tout ce qui est éditions collectors... Puis autant il y a moyen de faire de belles affaires, mais il y a aussi nettement plus de contenus annexes qu'à l'époque ! Je suis sûr qu'à part égales, il y a moyen de payer un jeu d'aujourd'hui plus cher qu'à l'époque si les DLCs sont nombreux.

Et alors si on part dans le retrogaming... Nul doute qu'au niveau des prix aussi, c'est nostalgique ! 😅

 


Haha me parle pas du retro gaming, ça me rend malade. J’ai gardé pas mal de choses de l’époque mais quand j’ai voulu me racheter certains jeux pour le plaisir j’ai cru crever en voyant les prix… pour des jeux achetés en broc quinze fois moins cher. Je crois que c’est très symptomatique de notre époque: retour du vintage, spéculation sur tout … quand on voit les prix de certains jeux, c’est naze parce qu’un jeu vidéo c’est un produit culturel, qu’il faut transmettre, partager (je sais je suis une hippie). Quand on voit les prix, à part des « collectionneurs » qui n’ouvriront jamais la boîte (donc n’y joueront pas alors que c’est fait pour) je ne vois pas qui peut se payer ça ! 
À l’époque j’ai passé des quantités astronomiques de thunes dans les jeux import mais c’était justifié : ils étaient tout simplement introuvables. Voir aujourd’hui des jeux vidéo à des prix délirants alors qu’ils sont sortis en grand tirage à l’époque, ça me dépasse ! C’est vraiment un gros délire, la preuve les gens achètent même des baskets en vente aux enchères… tout est objet de spéculation et selon moi c’est à l’inverse de ce qu’est la culture quand même… 

 

Le 24/06/2022 à 15:08, Ale a dit :

! Oh je suis un peu moins enthousiaste que toi... Disons que nous ne sommes plus aux balbutiements d'internet et sa popularisation ! On a désormais les réseaux sociaux notamment. Une meilleure compréhension générale de l'outil. Beaucoup plus de sites et possibilités... J'ai un peu de mal à croire qu'elle se passe en 2022 ! Mais l'idée reste originale et intéressante. 

Ce que tu dis sur le shinto et sur la représentation et sa considération par les japonais est par contre très révélateur, et m'aide à mieux comprendre la série d'une certaine façon ! Je suis assez peu familier avec cette religion (hormis ce que l'on peut trouver dans la pop-culture, c.f. les innombrables représentations d'Amaterasu -_-), mais ça rajoute un cachet au twist final je trouve, cette idée que la représentation EST équivalente à la chose. Et dans le cadre d'une déesse, et de la fameuse citation "what's a God to a non-believer?" est plutôt bien trouvée ! 


La citation prend effectivement un tout autre sens hein ! 
Le shintô est une religion qui tire ses origines plus du côté hindouiste que bouddhiste, on retrouve aussi cette « non dualité » qu’on peut avoir dans la pensée philosophique de l’Inde. C’est très prégnant je trouve dans beaucoup d’œuvres japonaises, même si tu vas du côté de choses en apparence très simples et désuètes comme les vieux Miyazaki. Le génie de Lain  c’est de questionner notre regard sur des choses qui ne se regardent pas : les réseaux, le lien entre les gens etc… c’est une série qui m’est revenue en mémoire quand j’ai regardé le film Kairo de Kiyoshi Kurosawa, parce que c’est un peu les mêmes thèmes : les réseaux invisibles, et surtout c’est un film (magistral et très poétique) qui comme Lain parle en fait de solitude 

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Le 30/06/2022 à 00:09, Caprica a dit :


Il avait même parlé d’arrêter le label pour faire un film, enfin, je ne sais même pas si lui sait où il en est haha ! Ce qui est sûr par contre c’est que certains artistes quittent le label, mais il aura toujours un énorme catalogue à distribuer ! 


J'étais pas au courant de ça, ou bien je ne m'en souvenais plus ! :D Curieux de voir où l'avenir le portera, mais ravi en tout cas de voir qu'il ne quitte pas totalement le milieu !

Le 30/06/2022 à 00:09, Caprica a dit :


Haha me parle pas du retro gaming, ça me rend malade. J’ai gardé pas mal de choses de l’époque mais quand j’ai voulu me racheter certains jeux pour le plaisir j’ai cru crever en voyant les prix… pour des jeux achetés en broc quinze fois moins cher. Je crois que c’est très symptomatique de notre époque: retour du vintage, spéculation sur tout … quand on voit les prix de certains jeux, c’est naze parce qu’un jeu vidéo c’est un produit culturel, qu’il faut transmettre, partager (je sais je suis une hippie). Quand on voit les prix, à part des « collectionneurs » qui n’ouvriront jamais la boîte (donc n’y joueront pas alors que c’est fait pour) je ne vois pas qui peut se payer ça ! 
À l’époque j’ai passé des quantités astronomiques de thunes dans les jeux import mais c’était justifié : ils étaient tout simplement introuvables. Voir aujourd’hui des jeux vidéo à des prix délirants alors qu’ils sont sortis en grand tirage à l’époque, ça me dépasse ! C’est vraiment un gros délire, la preuve les gens achètent même des baskets en vente aux enchères… tout est objet de spéculation et selon moi c’est à l’inverse de ce qu’est la culture quand même… 

 


J'ai pensé exactement la même chose quand Microsoft a annoncé l'arrêt du Game Pass pour Xbox 360 cette semaine... Les jeux xbox 360 physiques vont subitement prendre de la valeur, puisqu'impossible d'y jouer autrement ! D'un côté je comprends l'idée pour Microsoft de ne pas "gaspiller" ses ressources pour une console datant déjà de deux générations antérieures. De l'autre, ça me fume ce manque total de considération pour la conservation du jeu vidéo... Hormis quelques initiatives très locales (genre musées ou collections privées), j'ai l'impression qu'il n'y a guère que les amateurs qui tiennent à préserver l'histoire du médium. Sauf que rares sont ceux qui le font par pure nostalgie ou par envie de partage... Bien souvent comme tu le dis, ça devient un simple marché et une source de vantardise. Alors oui, c'est la règle de base de dire que ce qui est rare est cher... Mais quand ça arrive au point de conserver l'emballage de son jeu en espérant qu'il gagne en valeur, je trouve ça vraiment ridicule. On parle de JEU vidéo. On est sensés y JOUER. 

Et le sujet me concerne d'autant plus que mon cher papa s'est pratiquement mis dans la merde financièrement pour se procurer des pièces très rares... OK, j'adore la Neo Geo. Mais je m'abaisse volontiers à l'utilisation d'un émulateur si ça permet de m'éviter de claquer 700 balles pour une cartouche officielle. Je pense d'ailleurs que si les émulateurs persistent, ce n'est pas anodin : il y a tellement de jeux qui sont perdus dans les affres du temps... Alors oui, il reste bien les consoles "mini", mais je trouve que c'est souvent opportuniste plus qu'autre chose. En mode un peu cher pour ce que c'est (en plus d'évidemment limiter ses choix à quelques "classiques" d'une console donnée, alors que j'ai pas envie de jouer qu'à Sonic !) Pour les vieux jeux PC, c'est même pire : la plupart d'entre eux ne tournent même pas sur ordinateur moderne... Le travail de GOG est absolument salutaire à ce niveau là. Ou alors il faut être un peu bricoleur. 

Je m'attends à quelque chose de similaire pour la Xbox 360 : soit des raffles éclairs sur les jeux physiques, soit le retour des homebrew. 

Ou alors faut espérer tomber sur des gens qui n'y connaissent rien... Et alors j'avoue me sentir un peu mal. 

Quant à notre conception de la culture... On la partage ! Et en ce sens, je me dis qu'on vit dans une époque plutôt formidable. Même en mettant de côté le puissant et exhaustif outil internet, il y a de plus en plus d'initiatives de partage de culture, en tout cas chez nous. Entre musées à prix réduits, concerts pour une bouchée de pain (si toutefois tu acceptes de ne pas forcément voir que des groupes connus), projections de film gratuitement... Je suis quand même content d'être culturophage en 2022 qu'à l'époque de mes parents ou grand-parents. 
 

Le 30/06/2022 à 00:09, Caprica a dit :

La citation prend effectivement un tout autre sens hein ! 
Le shintô est une religion qui tire ses origines plus du côté hindouiste que bouddhiste, on retrouve aussi cette « non dualité » qu’on peut avoir dans la pensée philosophique de l’Inde. C’est très prégnant je trouve dans beaucoup d’œuvres japonaises, même si tu vas du côté de choses en apparence très simples et désuètes comme les vieux Miyazaki. Le génie de Lain  c’est de questionner notre regard sur des choses qui ne se regardent pas : les réseaux, le lien entre les gens etc… c’est une série qui m’est revenue en mémoire quand j’ai regardé le film Kairo de Kiyoshi Kurosawa, parce que c’est un peu les mêmes thèmes : les réseaux invisibles, et surtout c’est un film (magistral et très poétique) qui comme Lain parle en fait de solitude 


Oh je sais que Miyazaki est assez réac' sur ce point : il déplore grandement la déconnexion des japonais à leurs racines, à leurs traditions... C'est même une grosse partie du propos de Chihiro (et je remercie le Cinématographeur d'avoir pris le temps de synthétiser tout ça... Sa vidéo est absolument passionnante !), et sans compter évidemment Mononoke, sorti juste avant... 

Je ne connais pas Kairo, mais je vais checker ça ! Ce que tu décris par rapport au fait de "regarder l'irregardable" et cette idée de solitude me confirment que Lain est vraiment pionnière... Peut-être que le jeu vidéo était déjà perçu comme un loisir asocial à l'époque (j'avais un an... difficile à dire!), d'autant plus que les jeux multi commençaient seulement à se développer à grande échelle, mais je suis presque sûr qu'internet ne faisait pas aussi peur qu'aujourd'hui pour son côté factice et "emprisonnant". Des reportages et documentaires sur les fameux no-life, il y en a eu trouzillions dès qu'on a eu Facebook, Myspace, Skyrock et autres. Mais avant ça? Parler de "solitude" pour les accros du net en 98, ça me semble avant-gardiste. 

D'ailleurs, c'est intéressant que tu pointes le curseur (ha ha) sur cette thématique parce que c'était ma première piste pour Lain... que j'ai ensuite totalement balayée avec le twist final. J'étais persuadé que l'histoire parlait d'une jeune fille un peu gauche et inadaptée à la société (mon colocataire, lui-même diagnostiqué comme aspie léger, théorisait même que Lain pourrait être autiste). Puis le twist m'a plutôt donné l'impression qu'elle n'était qu'un programme cherchant à tout prix à être humain, et que ses comportements bizarres s'expliquait par des algorithmes apprenant par essai-erreur. Alors qu'en fait, rien n'empêche que ce soit les deux... Un plaidoyer sur l'emprise technologique sur la vie japonaise, et sur le côté aliénant de celle-ci. Après tout, le dernier épisode s'appelle bien justement EGO... Avec une Lain, devenue icône obsessionnelle, qui s'efface totalement jusqu'à être une déesse totalement solitaire... Non, clairement. J'ai envie de dire qu'il s'agit des deux thématiques. 

Sinon hier, on a rematé la vidéo d'Alt 236 sur le manga Blame! , toujours avec mon colocataire. On s'est rendu compte, déjà d'une part que le futur c'était CLAIREMENT mieux avant. Et d'autre part, qu'il y avait clairement une tendance dans les 90s à voir la machine comme un dieu. C'est un peu la base du cyberpunk, je sais, mais ici je ne parle pas de "la technologie" sous-forme désincarnée mais bien le contraire. Comme s'il s'agissait d'un être suprême, tout-puissant, et profondément cruel. J'ai l'impression que c'est un peu passé de mode. Faut dire que la base de la SF reste quand même l'anticipation... Logique qu'on s'attarde davantage sur les IAs, robots et autres hackers aujourd'hui, maintenant qu'on s'est rendu compte qu'internet n'avait pas fait de nous des zombies (ou pas totalement :ph34r:)


 

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  • 3 weeks later...

Je viens de découvrir de manière intensive Crusader King's 3 en touchant 40h de jeu en dix jours en multi. C'est très addictif et cool de le découvrir avec des gens qui le maîtrisent un minimum. Faudra que je tente en solo pour découvrir manière plus poussée encore.

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Il y a 2 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Je viens de découvrir de manière intensive Crusader King's 3 en touchant 40h de jeu en dix jours en multi. C'est très addictif et cool de le découvrir avec des gens qui le maîtrisent un minimum. Faudra que je tente en solo pour découvrir manière plus poussée encore.


La complexité des jeux Paradox est très punitive pour les moins patients, mais d'un charme fou sitôt qu'on en comprend les quelques rouages ! J'ai tendance à préférer les jeux de stratégie plus nerveux, davantage basés sur le combat (à la Starcraft, Age of Empires, Dawn of War). Mais Paradox étant l'un des rares à sortir encore des jeux, je me suis tourné vers eux plus d'une fois récemment !

... Sauf Hearts of Iron 2, là j'ai laissé tomber vu le nombre conséquents de tableaux où je captais que dalle, même en jouant une superpuissance :ph34r:

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Il y a 7 heures, Ale a dit :


La complexité des jeux Paradox est très punitive pour les moins patients, mais d'un charme fou sitôt qu'on en comprend les quelques rouages ! J'ai tendance à préférer les jeux de stratégie plus nerveux, davantage basés sur le combat (à la Starcraft, Age of Empires, Dawn of War). Mais Paradox étant l'un des rares à sortir encore des jeux, je me suis tourné vers eux plus d'une fois récemment !

... Sauf Hearts of Iron 2, là j'ai laissé tomber vu le nombre conséquents de tableaux où je captais que dalle, même en jouant une superpuissance :ph34r:

 

Ouais franchement si je m'y étais lancé solo j'aurai peut-être pas eu le courage de pousser haha. Perso c'est l'inverse, la guerre et tout c'est pas spécialement mon délire, ce qui m'a poussé du côté des city builders et autres jeux de gestions pacifiques plutôt que sur les STR, même si j'ai poncé les Age of (notamment Mythology).

 

Je vais aller me renseigner sur Hearts of Iron 2, c'est bien vendu haha.

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  • 3 months later...

Je me suis amusé à réinstaller Empire Earth, pour voir -c'était un RTS AOE-like mais à toutes les époques. À ma grande surprise, il tourne plutôt bien sur mon Windows-10. Mais merde, la 3D, ça vieillit vraiment très mal :lol: :lol: :lol: Et les personnages qui parlent français en essayant d'avoir un accent allemand au lieu de tout simplement parler allemand, comment dire :rolleyes: M'enfin, ça devrait être marrant d'y toucher un peu, même si c'est cheap. Ça me manque, un AOE-like avec les guerres mondiales :( Surtout si on peut jouer la Yougoslavie.

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Excellent oui EE, à ma grande surprise il ne fonctionne pas sur mon portable Dell mais sur ma tour oui, tous les deux en Win 10... Incompréhensible.

 

Mais que d'heures passées dessus, j'y avais rejoué il y a de ça un an, c'était toujours aussi agréable à prendre en main et fun.

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Il y a 11 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je me suis amusé à réinstaller Empire Earth, pour voir -c'était un RTS AOE-like mais à toutes les époques. À ma grande surprise, il tourne plutôt bien sur mon Windows-10. Mais merde, la 3D, ça vieillit vraiment très mal :lol: :lol: :lol: Et les personnages qui parlent français en essayant d'avoir un accent allemand au lieu de tout simplement parler allemand, comment dire :rolleyes: M'enfin, ça devrait être marrant d'y toucher un peu, même si c'est cheap. Ça me manque, un AOE-like avec les guerres mondiales :( Surtout si on peut jouer la Yougoslavie.

 

"ON NOUS ATTAQUE" 

 

Ça me rend nostalgique... Je me rappelle de la campagne grecques avec le cheval de Troie. Que de souvenirs ! 

 

Il est dispo sur Gog ou autre plate-forme ? 

 

EDIT : T'entends quoi par guerres mondiales ? 

Edited by DerTrickster
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il y a 8 minutes, DerTrickster a dit :

"ON NOUS ATTAQUE" 

 

Ça me rend nostalgique... Je me rappelle de la campagne grecques avec le cheval de Troie. Que de souvenirs ! 

 

Il est dispo sur Gog ou autre plate-forme ? 

 

Il est sur GOG, oui ;)

 

il y a 8 minutes, DerTrickster a dit :

EDIT : T'entends quoi par guerres mondiales ? 

 

Bah, 14-18 et 39-45, quoi, pour l'instant on n'en a pas fait d'autres :lol:

Edited by Mitth'raw Nuruodo
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Il y a 1 heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Bah, 14-18 et 39-45, quoi, pour l'instant on n'en a pas fait d'autres

 

Je veux dire, tu parles en terme de temporalité ou il y a une campagne WW que j'ai loupé à l'époque ?

 

Parce que sinon tu peux regarder du côté de Rise of Nation qui a été remasterise il y a quelques années ! (dispo sur steam de mémoire). 

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il y a une heure, DerTrickster a dit :

Je veux dire, tu parles en terme de temporalité ou il y a une campagne WW que j'ai loupé à l'époque ?

 

La campagne allemande fait les deux WW ;)

 

il y a une heure, DerTrickster a dit :

Parce que sinon tu peux regarder du côté de Rise of Nation qui a été remasterise il y a quelques années ! (dispo sur steam de mémoire). 

 

Ah bah je vais regarder, merci !

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