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Till Lindemann - 2022/2023 tour


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18 hours ago, RemOldSoul said:

J'apprécie qu'il dise enfin quelque chose après toutes ces histoires, qui nous ont tous indirectement touchés, ainsi que le groupe, on se rappelle, je pense tous, des larmes de Schneider. Et je pense aussi que beaucoup de fans attendaient enfin des mots de la part de leur idole.

 

Je vais pas remuer indéfiniment le couteau dans la plaie. Je suis plutôt sûr qu'il n'a pas violé la principale plaignante (j'ai oublié son nom, d'ailleurs elle avait bien insisté sur le fait qu'il ne l'avait jamais touché) et ne l'a pas drogué à son insu (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas été drogué par quelqu'un d'autre), ça a été vu par la Justice et on saura jamais la vérité, sans compter les autres plaintes anonymes, qui faute d'anonymat n'ont pas été reçues. C'est surtout son système de baisodrôme, sa salle secrète pour recevoir une gâterie, Alena et Joe Letz, bref... Tout ce délire que je ne trouve pas moral et qui ne me plaît pas particulièrement.

 

Mais je trouve pas son message convainquant, on va nous faire le coup de Depardieu, d'un côté c'est un Monstre Sacré du Cinéma (ou de la Musique) c'est juste pour rigoler (rien d'illégal), c'est la faute de l'extrême gauche, de ces wokistes, de ces féministes et de l'autre côté c'est un Porc qu'il faut cancel, de tous les films (ou les concerts).

 

Je remet pas en cause sa souffrance personnelle ou celle de ses proches, ça doit être horrible, ainsi placardé dans tous les journaux, tous les médias, les réseaux sociaux, les menaces, les insultes, ton honneur bafoué sur la place public et devant tes millions de fans. Non vraiment, personne ne mérite ça. Tout le monde mérite d'être jugé, de purger une peine si nécessaire ou une punition et d'être réinsérer dans la société, je suis pour la seconde chance (tant qu'on reste sur du raisonnable entendons nous bien). Mais j'ai aussi envie de dire il s'est mis dans cette situation tout seul, ça avait été dit à l'époque de l'affaire, mais avec son Row-0 devant le public, sa vidéo d'Outro, être accompagné de Joe Letz et Alena, et ça chaque soir de concert, c'est multiplier les rencontres et les risques que quelque chose se passe mal. Et son cirque continue, donc franchement il fait un doigt d'honneur à la morale, à toutes les personnes touchées et vous dit "J'ai le droit".

 

Bref, si je réécoute Rammstein, je m'arrêterai à Rosenrot. 

 

Tu as vraiment parfaitement résumé ce que je pense aussi ! 

Sauf que par contre cette histoire n'a pas affecté mon écoute du répertoire de Rammstein...

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Apparemment c’était bien le bazar le concert de ce soir, ils rentraient les codes des billets à la main au lieu de scanner 🤣 Till a commencé que des centaines de personnes étaient dehors encore…

La blonde avec ses 36 claviers qui joue pas une note, c'est une gogo danseuse ou bien? 

Moi je comprends rien à ce qu'il bave dans son poème, hormis les 4 lignes de fin qui se suffisent amplement à elles-mêmes : il nous confirme qu'il continue son cirque mais il ne l'avait pas arrêté. 
Alena na jamais été congédiée par le groupe, et les concerts sans Row 0 de l'année dernière ont quand même été accompagnés de before et/ou d'afters, dans des bars privés si ça n'était pas possible dans l'enceinte des stades. 

Maintenant c'est clair qu'après tout ce battage, il doit faire beaucoup plus gaffe qu'avant dans son comportement avec les filles. 
C'est déjà une bonne chose, mais le mieux aurait été de supprimer tout ce foutoir et d'aller au bar à putes après ses concerts si vraiment il lui fallait sa dose. 

Je doute fortement qu'il ait drogué quiconque, en tout cas pas lui-même, ni violé quiconque, par contre c'est mathématique qu'il y ait eu des dérives au fil des années et des actes entre la moralité plus que douteuse et l'abus de faiblesse. 

Je pense aussi que la majorité du temps, les filles savent où elles mettent les pieds et sont contentes de leur expérience, donc à partir de là que chacun fasse ce qu'il veut. Avec un peu de chance l'exposition médiatique permettra qu'on ne se retrouve qu'avec ce cas de figure et non plus avec des filles qui ne savent pas ce qu'il se passe (et donc avec des filles qui contactent Alena en sachant qui elle est et non plus Alena qui va chasser des nénéttes qui s'en contrefoutent de R+). 

Après, vous me direz : Shelby avait contacté Alena de base et on a vu comment ça avait tourné... sauf que maintenant, suffit de googler "Alena Makeeva" et on a toute sa carrière. Au moins la prévention est faite. 

Reste que pour tirer sa crampe, le plus secure aurait été, une fois de plus, de mettre le holà sur ses conneries et d'aller dans des clubs spécialisés, mais très clairement c'est trop Monsieur tout le Monde et pas assez Monstre Sacré de la Musique. 

Bref, ses voeux, me concernant, il peut bien se les carrer dans le fion, s'il reste encore un peu de place une fois qu'il s'y sera aussi inséré ses clips, ses prestations scéniques solo, ses NFT et j'en passe. 
Qu'il profite des 5 prochains mois pour se mettre au vert et assurer le show avec les 5 autres cet été. 

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il y a 33 minutes, AlexV19 a dit :

Bref, ses voeux, me concernant, il peut bien se les carrer dans le fion, s'il reste encore un peu de place une fois qu'il s'y sera aussi inséré ses clips, ses prestations scéniques solo, ses NFT et j'en passe. 

 

Tu vas devoir me payer des royalties pour cette phrase, tu le sais ? :ph34r:

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il y a 16 minutes, TasDeGraines a dit :

 

Tu vas devoir me payer des royalties pour cette phrase, tu le sais ? :ph34r:


Ah tu l’avais placée aussi ?? 😁

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il y a 12 minutes, AlexV19 a dit :


Ah tu l’avais placée aussi ?? 😁

 

Je l'avais écrite puis effacée, on allait encore me dire que je suis "trop méchant avec le pauvre Tillou qui a souffert" 🙃

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Il y a 7 heures, AlexV19 a dit :

Shelby avait contacté Alena de base et on a vu comment ça avait tourné... sauf que maintenant, suffit de googler "Alena Makeeva" et on a toute sa carrière. Au moins la prévention est faite. 

J’ai envie de dire qu’il y a un pas énorme entre : j’aurais peut-être des propositions sexuelles éventuelles durant la soirée en after ou je peux dire « non », à je vais être présélectionnée par vidéo comme une pièce de boucherie à cuisiner et  préparée à la sauce la plus accommodante ( avec substance peut être, du moins elle a accuse le staff de faire ça) pour faire plus facilement la turlutte au vieux à mi parcourt du concert… puis on rajoute les différence culturel sur le sex et l’alcool et une manière générationnelle d’aborder la chose qui peut fausser la compréhension de la situation de base.
Avec une personne qui a grandit à l’heure d’internet, ça serait normal d’inviter de la bonnasse juste pour l’image que ça donne de truc cool et jeune qu ‘il faut absolument vivre ( surtout pour un groupe vieillissant ) dont la contrepartie serait juste le partage sur les réseaux sociaux, surtout en grandissant avec la cancelled culture si importante,  quand apparemment elle connaît que dalle à Till. 
 

mais du coup, comme tu dis,  la prévention est là, c’est déjà ça de gagner ^^  et si ça peut faire filer plus  droit le staff et Till, si c.etait pas le cas avant,   tant mieux.  

Edited by Jumahy
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il y a 45 minutes, Jumahy a dit :

mais du coup, comme tu dis,  la prévention est là, c’est déjà ça de gagner ^^  et si ça peut faire filer plus  droit le staff et Till, si c.etait pas le cas avant,   tant mieux.  

Modifié il y a 30 minutes par Jumahy

J'ai quand même un léger doute...

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il y a 7 minutes, Solange noisette a dit :

J'ai quand même un léger doute...

Qu’ils filaient pas droit avant ou qu’ils fileront plus droit maintenant ? 😅

 

après c’est du conditionnel donc bon le doute reste permis. Vu le tapage en Allemagne c’est sure la bas que ça se sait et au moindre post sur rammstein ou avec leur zic sur les Rs, tu peux être sure que quelqu’un leur rappellera l’histoire dans 80% ( chiffre au pifometre) donc même en ne cherchant pas d’elle même, l’info passera dans pas mal de cas. J’aime penser qu’une femme avertie en vaut deux. Même si c’est pas forcément vrai. 

Edited by Jumahy
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  • 3 weeks later...


J’ai DL la vidéo du type au plus haut (14,6go quand même !) ça passe 

Edited by JessR+
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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

C'est peut-être passé sur d'autres réseaux ..

Interview de Zoran dans un journal serbe, il revient sur 2-3 choses en lien avec Till

C'est un ancien stagiaire habitant Belgrade qui m'a filé le lien

https://www.kurir.rs/zabava/kultura/4361856/zoran-bihac-o-tajnama-ramstajna-i-dolasku-u-beograd?utm_source=kurir_android&utm_medium=app_android&utm_campaign=kurir_share_counter

 

Google translate est votre ami si ça vous intéresse..

 

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"Ce qu'il fait maintenant avec d'autres personnes, c'est comme Rammstein d'Ali Express. Il le voit aussi, mais ne le dit à haute voix que lorsqu'il est ivre." 

 

Peut-être que c'est un souci de trad automatique, mais il est assez cash dans l'interview. Ils sont toujours en bon termes ?

 

Bon par contre je suis pas d'accord avec ce qu'il dit comme quoi Rammstein c'est du sous-Laibach.

Ça n'engage que moi mais je trouve que R+ a surclassé bon nombre de ses influences.

 

Et sinon ça m'a bien fait rire quand il dit que R+ c'est a la base le groupe de tous les repêchés de la loterie de la vie 🤭

Edited by GuiBGuiB
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Trad version chatgptouille

 

Révélation

Zoran Bihać, le réalisateur des clips emblématiques du groupe allemand culte Rammstein, est devenu mondialement célèbre. Bien qu'il ne soit pas né sur nos terres, il affirme toujours avec fierté être "un Yougoslave né en Allemagne" et a des souvenirs spéciaux de Belgrade, qu'il visite volontiers.

Les médias ont changé

Le réalisateur était invité au festival de cette année, où il a participé à un panel sur la création de contenu vidéo, ce qui nous a donné l'occasion de discuter avec lui de sa collaboration avec Rammstein, ainsi que de ses projets de carrière à venir, qui pourraient facilement se dérouler à Belgrade.

Nous avons parlé lors du panel de l'art dans les clips. Honnêtement, je ne sais pas pourquoi j'en ai parlé, car j'ai réalisé ces clips il y a longtemps. J'aimerais entendre un jeune artiste travailler sur ce format aujourd'hui. Les médias ont changé, il n'y a plus de MTV, tout est sur TikTok. Aujourd'hui, on fait des chansons de deux minutes, voire moins, pour que le clip puisse être diffusé sur les réseaux sociaux. Les jeunes trouvent ennuyeuse une chanson de quatre minutes. Quand on me propose parfois de faire un clip, je demande d'abord s'ils sont sûrs de le vouloir, car seulement cent personnes le regarderont sur YouTube. Je ne veux pas faire un clip juste pour satisfaire l'ego de quelqu'un. Les groupes de rock n'ont pas encore compris le format court et c'est dommage. Je pense que Rammstein existe encore aujourd'hui uniquement parce qu'il a une énorme base de fans. En Allemagne, ils ne sont plus invités dans les émissions culturelles. Till Lindemann vend ses propres livres, il n'a pas d'éditeur, et cela fonctionne seulement à cause de cette immense base de fans. Tout comme Saint Sava est important pour nous, il y a le "saint Rammstein" pour leurs fans. Personne ne les critique, mais ce serait bien que quelqu'un dise: "Eh bien, ces chansons ne sont pas aussi bonnes qu'avant" - déclare Bihać au début.

Se remémorant le début de sa collaboration prolifique et remarquée avec Rammstein, le réalisateur a été très honnête et quelque peu critique.

Quand j'ai commencé à travailler avec Rammstein, je n'aimais pas leur musique, ils étaient pour moi une copie de Laibach, mais avec des guitares. Maintenant, ils sont synonymes de musique dure, mais ils ne sont plus underground. Chaque Russe riche aime Rammstein, car c'est cool pour eux, mais ce qui était sombre et underground au début a disparu. Maintenant, c'est devenu quelque chose comme une opérette, un grand spectacle, ça ressemble à "Aïda" avec des guitares, et pour moi, tout cela n'est que spectacle. Quand j'entends qu'un groupe est comparé à eux, je n'écoute pas ça, c'est la chose la plus stupide pour moi. Ce que je déteste le plus, c'est quand quelqu'un copie quelque chose, car l'art est une expression personnelle, pas de la copie. C'est juste le désir de popularité que Rammstein a acquis au fil des ans. Il y a beaucoup de groupes qui les copient et c'est très stupide. Quand Till Lindemann tue et mange un oiseau sur scène, c'est Rammstein, mais quand quelqu'un d'autre le fait, c'est ridicule, ni intéressant ni pertinent - estime Bihać.

Quand je les ai vus pour la première fois, dans un club, Lindemann a alors mis le feu à sa chaussure et c'était le seul "effet spécial". Je me demandais qui écoutait ça en fait! J'ai regardé le public, c'étaient des jeunes perdus, qui n'étaient pas cool, qui n'avaient pas l'air super, exclus de la masse, ils étaient leurs fans. Rammstein est passé d'un groupe qui n'était pas cool à une culture, puis à un phénomène.

Le plagiat n'est pas rare de nos jours, et la crise des idées originales est présente dans tous les domaines artistiques. D'humeur joyeuse et toujours prêt pour une diversion créative, Zoran dit que Rammstein lui a laissé un certain fardeau.

Quand vous regardez un clip, un film, c'est l'œuvre artistique de quelqu'un. Et quand vous ne ressentez pas le message, la motivation derrière quelque chose, quand ce n'est pas amusant mais juste pour être populaire, c'est ennuyeux. On me demande souvent de faire un clip juste parce que j'ai travaillé avec Rammstein. En fait, j'aimerais trouver un groupe qui copie vraiment Rammstein, peut-être un groupe hommage, pour travailler avec eux, mais ensuite je me copierais moi-même. Faire une parodie de mon propre clip (rire). Ce serait génial que ce Rammstein copié soit joué, par exemple, uniquement sur un synthétiseur ou sur des instruments traditionnels, peut-être sur des trompettes. Ce serait fou! Mais cela doit être immédiatement évident que c'est une parodie, pour être sarcastique.

Zoran Bihać, Zoran Bihać PHOTO : DADO DJILAS Il entretient également une amitié avec le chanteur principal du groupe, Till Lindemann, et a souvent souligné que tous les deux étaient extrêmement coopératifs et se "poussaient" mutuellement lors de la création de clips.

Till me poussait, je le poussais, nous étions une symbiose parfaite, mais aussi un peu brutale. J'ai travaillé avec lui sincèrement et de tout cœur, et lui aussi avec moi. Ce qu'il fait maintenant avec d'autres personnes, c'est comme Rammstein avec Ali express. Il le voit aussi, mais ne le dit que quand il est ivre.

Lindemann est sincère dans ce qu'il fait, il est vraiment controversé et sombre en privé, plus envers lui-même qu'envers les autres, son côté de l'histoire est tout à fait sincère. Quand il est entré dans son projet solo, c'était en quelque sorte la fin de Rammstein. C'est pourquoi j'ai voulu faire les clips pour son projet solo complètement différemment. Le clip pour la chanson "Prise Abort" avait un message expliquant la situation. La vidéo commence avec "Rammstein Till", puis vient "Till solo" avec un personnage de cochon et le jette de la scène. Beaucoup de gens n'ont pas compris ça. Après avoir travaillé sur le projet solo de Till, les autres membres du groupe m'ont dit que je ne ferais plus les clips de Rammstein. Ils ne pouvaient pas supporter le succès de Till sans eux. Ils ont donc décidé de mettre fin à leur collaboration avec moi. Till le savait, mais pas moi, c'était le prix que je devais payer.

Contenu pornographique

Les clips des chansons "Platz Eins" et "Til the end", qui contiennent du contenu pornographique, ont suscité le plus de controverses, ce qui a même coûté à Bihać plusieurs emplois.

Les gens ne voient que ce qui est brutal, les scènes de ce clip sont des images de leurs cauchemars. Ils ne voient pas ce que je voulais dire avec ce clip. C'est l'histoire d'un homme qui a toujours faim et, aussi souvent qu'il mange, il ne peut pas être rassasié. Et l'homme le plus solitaire au monde ne peut pas trouver l'amour qu'il cherche. Beaucoup de gens l'ont compris, mais nous n'avons pas voulu offenser avec l'érotisme, juste provoquer un choc. Cela m'a causé beaucoup de problèmes en Allemagne, j'ai perdu plusieurs emplois.

Zoran Bihać, Zoran Bihać PHOTO : DADO DJILAS Bihać a l'intention de commencer à créer à Belgrade dans un avenir proche, où il possède un appartement dans le quartier Braće Jerković après la mort de ses parents. Il y a des projets potentiels, mais il ne veut pas en parler pour ne pas les "maudire".

Tous les réalisateurs qui font des clips ou des publicités veulent aussi faire des films. Ça me dérange que je n'aie pas encore commencé à filmer, mais j'écris des scénarios. Je crois que cela arrivera un jour, que je filmerai de grands films en Serbie. Fellini, Lynch, Von Trier...

Les films que j'aime sont, par exemple, "La Dolce Vita" de Fellini, j'aime tout ce que Lynch a fait, surtout "Eraser Head" et "Lost Highway". J'adore "Die Hard", je l'ai vraiment regardé à Belgrade quand il est sorti. J'aime le travail de Jonathan Glazer, même quand il faisait des clips pour Radiohead, j'ai hâte de voir "The Zone of Interest". Lars Von Trier a toujours eu une forte impression sur moi, presque écœurant, mais c'est "ultracringe". En général, je ne regarde pas beaucoup de films, je dois garder mon cerveau vide, même si les nouveaux médias me contrôlent. Je passe des heures sur TikTok, où il y a beaucoup de contenus différents, et je les regarde juste en boucle. Et après, je suis fatigué, je ne peux pas me concentrer sur autre chose. À notre demande de nous révéler ce que nous pouvons attendre de lui à l'avenir, Zoran Bihać nous a donné quelques indications.

Zoran Bihać, Zoran Bihać PHOTO : DADO DJILAS

Je ne pourrais pas me classer dans un genre, mais j'aime surtout les drames divertissants avec des éléments d'empathie, peut-être avec de l'humour noir. Je pense à des films que ma mère dirait : "Wow, c'est amusant." Avec un peu de pleurs, un peu de rire, peut-être même en même temps (rire). Le plus important pour moi est que les gens qui regardent ce que je crée aient le sentiment que tout cela est réel, que ce n'est pas de la comédie. Il est important pour moi de travailler sincèrement et que les gens le voient. Le clip de la chanson "Mein Teil" est, par exemple, l'une des choses les plus sincères et les plus réalistes que j'ai faites, c'est pourquoi il est encore si bon aujourd'hui.

Visite à Belgrade

Une fois, Till était à Belgrade avec moi, je pense que c'était en 2019. Je voulais lui montrer l'exposition de Marina Abramović, car il est Marina Abramović pour le rock'n'roll. Ma mère, maintenant décédée, avait préparé de la salade russe, des sarmas... C'est certainement mon expérience la plus émouvante à Belgrade depuis que je me souviens. Ce jour-là, ni Till ni moi ne l'oublierons jamais. Nous étions assis dans la cuisine de l'appartement de ma mère dans le quartier de Braće Jerković au quatrième étage et c'était génial. Il regardait les photos de mon père, qui n'a pas toujours été bon envers ma mère ni envers lui-même. Et quand Till a demandé : "Pourquoi as-tu enduré ça et tu es restée avec lui ?", elle lui a répondu : "Parce que je l'aimais." Alors nous avons tous pleuré, toute la soirée était émouvante, et maintenant je pleure quand j'y pense.

Marina Abramović PHOTO : ZORANA JEVTIĆ Quand nous avons décidé de sortir le soir, tous les voisins nous ont appelés un par un pour venir prendre un verre de rakija. Nous étions partout, nous avons beaucoup bu. Till a dit que cette atmosphère lui rappelait l'Allemagne de l'Est, où il a grandi. J'espère pouvoir organiser cette communauté de voisins pour qu'ils viennent tous ensemble au concert de Rammstein en mai à Ušće. Et pour lui apporter des sarmas.

Nous avons fini dans un club de strip-tease, une dame dansait juste pour Till, quelqu'un demandait une interview, Till est une grande star ici.

Ensuite, nous avons réalisé le clip de la chanson "Alle Tage ist kein Sonntag" ici à Belgrade.

 

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Merci pour la trad'! 

 

Bonne ambiance dis donc dans l'interview, ça balance à droite/à gauche... A se demander s'il est toujours en bons termes avec Till effectivement, comme le dit @GuiBGuiB

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Le 12/03/2024 à 15:28, GuiBGuiB a dit :

"Ce qu'il fait maintenant avec d'autres personnes, c'est comme Rammstein d'Ali Express. Il le voit aussi, mais ne le dit à haute voix que lorsqu'il est ivre."

 

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C'est vrai que depuis la tournée Best-Of Made In Germany de 2011 et 2012, ils ont pris goût à jouer tous les gros tubes ou grands classiques du groupe. Les nouveautés dans chaque tournée, depuis lors, résidant en trois à quatre nouvelles chansons. On a presque l'impression de voir le même concert, même la scène a du mal à évoluer (On se rappelle qu'avant que ce soit Sehnsucht, Mutter, ReiseReise, LIFAD ou MIG, et même l'Albumette, on avait le droit à tout un décorum inédit, une plongée dans une nouvelle ambiance).

 

Je rejoins l'avis de Bihac, sur le fait que Rammstein se repose un peu sur ses lauriers, se met très peu en difficulté, se la joue vieux groupe de Rock assez riche pour jouer en stade (ce qu'ils sont peut-être), maintenant c'est un peu difficile de dire que "Rammstein n'est pas un groupe commercial, c'est de l'art", une phrase que j'ai souvent dite, prenant toujours leur défense car leur musique, leur histoire, me parlait. Même si les nouveaux albums présentent des chansons très plaisantes, j'avais notamment apprécié l'album Zeit, ils restent moins inspirés que par le passé, je veux dire que ce soit la qualité du Riffing des guitares, le jeu de la batterie qui a fortement diminué, on est passé à une sorte de zone de confort "sûre".

 

H.S. Je me suis surpris à réécouter un peu de Rammstein, j'avais fait une pause depuis la sortie de Zunge et toutes ces histoires de l'été. Bah ça fait du bien.

 

EDIT : Je veux juste ajouter que j'ai toujours kiffé que Rammstein, en plus de sa musique, ajoutait tout un univers, des clips de qualité et un super Show imbattable. Le problème c'est que depuis dix ans, j'ai l'impression que le côté spectacle a pris le dessus sur la côté musique. 

Edited by RemOldSoul
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il y a 2 minutes, RemOldSoul a dit :

C'est vrai que depuis la tournée Best-Of Made In Germany de 2011 et 2012, ils ont pris goût à jouer tous les gros tubes ou grands classiques du groupe. Les nouveautés dans chaque tournée, depuis lors, résidant en trois à quatre nouvelles chansons. On a presque l'impression de voir le même concert, même la scène a du mal à évoluer (On se rappelle qu'avant que ce soit Sehnsucht, Mutter, ReiseReise, LIFAD ou MIG, et même l'Albumette, on avait le droit à tout un décorum inédit, une plongée dans une nouvelle ambiance).

Je trouve qu'à partir d'un certain nombre d'albums (ce qui va en général de paire avec un certain nombre d'années d'existence pour un groupe), les tournées se suivent et se ressemblent en termes de mise en scène et de setlist, car les groupes doivent trouver un équilibre entre les gros tubes, les nouveautés et les vieux morceaux. Si je compare avec The Offspring, que j'ai vu quatre fois en concert, la seule setlist la plus marquée était pour les vingt ans d'un de leurs albums (première partie du concert : l'album au complet, deuxième partie : les plus gros tubes). Je ne peux pas dire que la mise en scène ne m'ait jamais laissée un souvenir impérissable, mais de min expérience, les groupes de rock ont un travail moins poussé là-dessus que les groupes de metal. Du coup, pour Rammstein, ça ne m'étonne pas vraiment que les setlist se suivent et se ressemblent.

 

il y a 8 minutes, RemOldSoul a dit :

Je rejoins l'avis de Bihac, sur le fait que Rammstein se repose un peu sur ses lauriers, se met très peu en difficulté, se la joue vieux groupe de Rock assez riche pour jouer en stade (ce qu'ils sont peut-être), maintenant c'est un peu difficile de dire que "Rammstein n'est pas un groupe commercial, c'est de l'art", une phrase que j'ai souvent dite, prenant toujours leur défense car leur musique, leur histoire, me parlait. Même si les nouveaux albums présentent des chansons très plaisantes, j'avais notamment apprécié l'album Zeit, ils restent moins inspirés que par le passé, je veux dire que ce soit la qualité du Riffing des guitares, le jeu de la batterie qui a fortement diminué, on est passé à une sorte de zone de confort "sûre".

Je te rejoins là-dessus. À mes yeux (enfin, à mes oreilles surtout :lol:) ce sont les quatre premiers albums qui sont les plus intéressants, et que j'ai le plus écouté. Rosenrot, ça dépendait de mon humeur, mais pour le reste, ça a vite quitté mes playlists. Les deux derniers albums surtout sont assez... froids, manquent d'âme. Il n'y a plus ce petit je-ne-sais-quoi des premiers albums (la fougue de la jeunesse peut-être ?). 

 

il y a 11 minutes, RemOldSoul a dit :

H.S. Je me suis surpris à réécouter un peu de Rammstein, j'avais fait une pause depuis la sortie de Zunge et toutes ces histoires de l'été. Bah ça fait du bien.

De même, j'ai remis Mutter dans mes playlists depuis quelques semaines. C'est quelque chose à écouter quand même. 

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