Jump to content

Post-punk, batcave, darkwave, heavenly voices et autres gothiqueries


Recommended Posts

Well, comme pour l'indus, je créé ce topic pour centraliser un peu les discussions sur les musiques gothiques et assimilées, vu qu'on n'est pas forcément assez à s'y intéresser pour que ça vaille le coup de créer un topic par groupe 👀

 

Quelques repères d'abord :

 

Post-punk : On commence à parler de post-punk à la fin des années 70 pour Siouxsie And The Banshees, qui marque l'évolution à partir du punk vers quelque chose de plus expérimental et élaboré, créant des ambiances sombres, la basse notamment prend de l'ampleur. C'est la matrice de tous les genres suivants. Siouxsie And The Banshees, Joy Division, Killing Joke, Wire, XMal-Deutschland...

 

Coldwave : L'expression est utilisée dès Siouxsie, mais elle désigne surtout une évolution du post-punk qui intègre un peu d'électronique et privilégie des ambiances froides et plus minimales que la scène goth, avec une touche mélancolique plus affirmée, un peu pop. C'est un genre qui est devenu désuet dans les années 90 mais qui revient en force depuis les années 2010, notamment en s'intégrant dans la darkwave dont je parlerai plus bas. The Cure (principalement Porrnography, Seventeen Seconds et Faith), And Also The Trees, Clan of Xymox (période Medusa), Cranes, The Chameleons...

 

Batcave : L'expression "goth" puis "gothique" est employée pour désigner un genre musical d'abord pour Bauhaus, qui se produit dans le club londonien de la Batcave avec d'autres groupes post-punk britanniques qui évoluent dans la même direction, avec une emphase sur les ambiances lugubres notamment par la basse et une théâtralité héritée du glam, souvent avec beaucoup de dérision, le chant est généralement en voix très aigüe. Bauhaus, Alien Sex Fiend, Virgin Prunes, Sex Gang Children, Theatre of Hate... Par extension, on désigne aussi par cette expression des groupes d'autres pays ou d'après la fermeture de la Batcave qui se sont inscrits dans leur continuité stylistique, comme Cinema Strange aux États-Unis, Les Tétines Noires ou Violet Stigmata en France...

 

Death-Rock : Très proche de la Batcave mais de l'autre côté de l'Atlantique, évolution cette fois à partir de l'horror punk vers là encore quelque chose de plus effrayant et qui mette l'accent sur les ambiances, mais dans un style moins glam que les groupes européens. Christian Death, The Shadow Project, Mephisto Waltz, Catholic Spit, Deth Crux...

 

Goth-rock : Dans un sens étroit, on utilise l'expression pour The Sisters of Mercy et ses héritiers qui s'inscrivent dans le prolongement de la coldwave et de la Batcave, bien que Andrew Eldritch récuse l'étiquette "gothique". On retrouve la basse lourde du gothique mais avec chant en voix de basse et guitares christalines, les structures sont moins expérimentales, plus proches de ce qui se pratique dans le rock. The Sisters of Mercy, Fields of the Nephilim, The Mission, Clan of Xymox (dans les années 90), Corpus Delicti (période Twilight), Love Like Blood...

 

Heavenly-voices / ethereal wave : Évolution de certains groupes coldwave et gothiques qui adoptent un chant plus éthéré et une musique plus calme, sur des thématiques mélancoliques mais aussi oniriques ; beaucoup d'entre eux, sous l'influence de Dead Can Dance, adoptent un instrumental néoclassique, parfois en abandonnant entièrement les instruments du rock mais pas toujours (CDAA et Faith And The Muse sont restés plus proches de leurs racines gothiques), DCD est même parti dans des choses exotiques qui n'ont plus grand chose à voir avec les musiques sombres, ce qui fait que cette étiquette n'est en réalité pas très unificatrice. Dead Can Dance, Cocteau Twins, Faith And The Muse, Collection d'Arnell-Andréa, Stoa, Black Tape For A Blue Girl...

 

Darkwave : Bon, là, les plots, c'est le bordel :lol: On employait déjà l'expression "darkwave" dans les années 80, mais dans le sens qui nous occupe, il s'agit de la scène qui émerge en Allemagne dans les années 90, s'inspirant des ambiances inquiétantes et de la théâtralité du gothique mais en renouvelant l'instrumental avec plus d'électronique et notamment une forte influence de la musique industrielle chez certains groupes (... ce qui fait qu'on en parle aussi sur le topic indus), parfois aussi en y introduisant une touche néoclassique, ou les deux, certains piochent aussi dans la techno voire dans le metal (Lacrimosa à partir de Inferno), bref, c'est un énorme pot-pourri ! Qui s'étend ensuite aux autres pays. Girls Under Glass, Project Pitchfork, Das Ich, Gœthes Erben, The Eternal Afflict, Calva Y Nada, Lacrimosa, Sopor Aeternus, plus récemment Grausame Töchter, Kirlian Camera ou The Breath of Life dans d'autres pays...

 

Et plus récemment, on a une scène qui marque son retour à la coldwave mais en gardant souvent la place donnée à l'électronique et à l'indus par la darkwave, notamment autour du label Fabrika Records : Selofan, Lebanon Hanover, She Past Away, Kælan Mikla, The Shyness of Strangers...

 

Bref, maintenant je réponds à @Ale pour Linea Aspera, qu'on peut donc ranger comme darkwave :lol:

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 4
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Well, comme pour l'indus, je créé ce topic pour centraliser un peu les discussions sur les musiques gothiques et assimilées, vu qu'on n'est pas forcément assez à s'y intéresser pour que ça vaille le c

Bonjour, ici Celtic Frost avec le plus grand morceau de tout les temps.  

Pardon ?  Tu poses tout ce que t'es entrain de faire, et tu vas écouter The Morning After et Infernal Overkill. Maintenant. Qu'est-ce que c'est que ces thrasheux qui n'ont pas les bases en Thrash

Je n'étais pas au concert de Linea Aspera, moi, ayant gardé mon budget pour CDAA à Orléans^^

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

>Y'a pas à dire... Leur période pré-hiatus était quand même bien meilleure que celle suivant leur retour. Mais forcément, n'ayant pas énormément de matière, y'avait un bon mélange des deux. Un mix parfait en fait : 6 titres du premier LP, 6 titres du second. Ainsi tout le monde est content. 

 

Il y en avait aussi de la compilation de fonds de tiroir qui était sortie entre les deux ? Elle était bien, je trouve, meilleure que le dernier album.

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

>Le duo est sobre sur scène. Peut-être un rien trop. J'avoue être plutôt client des artistes discrets, qui font passer la musique avant le reste plutôt que de jouer sur les artifices (ou pire : babeler* 6000 ans avec le public) et là c'était le cas. Mais ici on à l'impression qu'ils nous calculaient même pas. On a juste eu droit à un petit "thank you" à l'avant-dernière chanson. Rien de plus. Même au moment de quitter la scène, on n'a pas eu droit à un geste, ce qui m'amène à...

 

Hmmm. Ça dépend des groupes, Laibach ça leur va très bien (genre on est une machine qui s'exécute sans tenir compte de vous), je ne sais pas si ça va à Linea Aspera, dont la musique n'est quand même pas si impersonnelle.

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

>La première partie m'a agréablement surprise. C'était "Dahlia", un duo parisien du genre qui bouffe un peu à tous les râteliers : coldwave, post-punk, hip-hop, synthpop... avec des textes assez engagés et des effets bien mastocs. Perso j'ai bien kiffé,  c'est le genre de truc un peu inclassable avec plein de bidouillages et d'effets que j'apprécie. Mais c'est très clairement PAS goth ou assimilable. De prime abord, je suis paaas sûr que ça te plaira :ph34r:

 

Ça vaut sans doute le coup d'y jeter une oreille, mais je m'intéresse rarement aux trucs avec du hip-hop (même si ça arrive).

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

>Enfin, c'était quand même un concert plutôt sympa et ça m'a fait plaisir de les voir en live. Je pense que la petitesse de la salle jouait en notre faveur : non seulement on était super proches (genre j'aurai pu serrer la main de Zanias sans tendre le bras quoi), mais niveau sonore c'est quasi une copie-conforme de ce qui est sur album. Le set paraissait convenu mais tout à fait honnête, avec une bonne alternance d'ambiances (même si je trouve le titre final, "Reunion" un peu faiblard... D'autant plus sans encore). Je ne sais pas si tu vois ça autrement que comme un petit projet sympatoche qui s'est un peu perdu de route après leurs premiers jets, mais j'ai perdu ni mon temps, ni mes deniers. 

 

C'est déjà ça ^_^ C'est pas toujours facile, les musiques tout électronique en live, :wumpscut: n'a jamais voulu faire de concert, il trouvait que ça n'apporterait rien.

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

(Je les note par contre 0/10 en pogo... Je savais pas que les goths ça moshait pas :mad:)

 

Ça dépend à quels concerts, si tu vas voir Project Pitchfork tu seras servi :lol: 

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Beau choix de date et crois le ou non j'étais entrain de regarder ça en ce moment même

 

parce que en vrai je sens que vire Goth ces derniers mois avec l'apport du doom/goth et de l'indus à mes écoute et surtout depuis quelques semaines où je me tape cette scène là "Et plus récemment, on a une scène qui marque son retour à la coldwave mais en gardant souvent la place donnée à l'électronique et à l'indus par la darwave, notamment autour du label Fabrika Records : Selofan, Lebanon Hanover, She Past Away, Kælan Mikla, The Shyness of Strangers." + tout le Synth religion record crew (hante. Minuit Machin . Fragrance ... )

 

je suis déjà un Fasle goth en n'ayant à peine commencé super :ph34r:

Edited by Shéogorath
  • Like 2
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

En vrai, on a un topic sur l'Indus, un topic sur les trucs Goth, je suis très tenté d'en faire un pour le Metal.

Ça attendra plus tard, un peu la flemme aujourd'hui.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Shéogorath a dit :

la fin de vie pour vidéos de vos groupes préférés :o

si tu veux un coup de main pour la rédac autour du black btw

Il y a tellement de paragraphes à faire que si t'es partant pour le Black, je te le laisse volontiers :D

Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Shéogorath a dit :

Beau choix de date

 

Je n'ai même pas fait exprès, en plus, je m'en suis rendu compte après coup :D

 

Il y a 7 heures, SternInDerNacht a dit :

(peut-être que d'ici 10 ans j'aurais écouté 1/20 ème des groupes cités :ph34r:)

 

Ceci étant, là je donne des exemples connus en essayant de diversifier un peu les époques et les pays mais ce ne sont pas que des groupes que je recommande, je n'aime pas spécialement Fields of the Nephilim, par exemple, et à vrai dire une grande partie du goth-rock que je trouve trop proche des Sisters of Mercy.

 

Il y a 7 heures, Deminion a dit :

En vrai, on a un topic sur l'Indus, un topic sur les trucs Goth, je suis très tenté d'en faire un pour le Metal.

 

Pourquoi pas ! Je fais ça parce qu'en-dehors de groupes qui ont des connexions avec Rammstein (comme Oomph! ou Laibach) ou sont très connus (genre Manson), il y en a beaucoup qui n'intéressent pas assez de gens pour que des topics pour eux reçoivent plus d'un message toutes les morts d'évêques, je ne sais pas si c'est le cas pour le metal mais peut-être. De toute façon, par principe, je suis toujours pour centraliser -_- #convergencesLouisXI-léninistes

 

Il y a 7 heures, Shéogorath a dit :

la fin de vie pour vidéos de vos groupes préférés

 

Meuh non, c'pas la même chose. Les topics de groupes ou de genres, c'est pour l'actualité, se renseigner, discuter, tandis que Vidéos de vos groupes préférés c'est juste le défouloir "Raaaaaah, j'suis en train d'écouter ça, faut que je partage même si tout le monde s'en branle !".

 

Ah, et au fait, j'ai chroniqué le dernier Kælan Mikla -ne me demandez pas d'écrire son titre, encore moins de le prononcer. En gros, il y a des tas de choses qui m'ont plu, en particulier le chant, mais je reste quand même un peu sur ma faim, alors que je suis plutôt client des musiques calmes et sombres d'habitude, j'ai l'impression que le clavier ne suit pas, pas assez froid ni assez riche dans ce genre 😕

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ceci étant, là je donne des exemples connus en essayant de diversifier un peu les époques et les pays mais ce ne sont pas que des groupes que je recommande, je n'aime pas spécialement Fields of the Nephilim, par exemple, et à vrai dire une grande partie du goth-rock que je trouve trop proche des Sisters of Mercy.

Et je viens contre-balancer en déclarant que Fields of the Nephilim est incroyable :D

C'est complétement influencé par Sisters of Mercy sur ses débuts (et pas que...), mais je trouve ça tellement plus lourd, sombre et inquiétant que SoM, c'est génial. Et ça n'a clairement pas perdu son sens du tube intemporel.

Je rejoins par contre Mitth' sur le fait que la plupart des groupes sont des copies trop peu inspirées pour me convaincre.

 

il y a 15 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Pourquoi pas ! Je fais ça parce qu'en-dehors de groupes qui ont des connexions avec Rammstein (comme Oomph! ou Laibach) ou sont très connus (genre Manson), il y en a beaucoup qui n'intéressent pas assez de gens pour que des topics pour eux reçoivent plus d'un message toutes les morts d'évêques, je ne sais pas si c'est le cas pour le metal mais peut-être. De toute façon, par principe, je suis toujours pour centraliser -_- #convergencesLouisXI-léninistes

Je pense que l'aspect descriptif des différents genres peut-être aussi utile. Renvoyer les gens vers une présentation déjà définie, ça peut m'éviter de devoir réexpliquer les différences entre Black et Death par exemple :D

 

il y a 17 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Meuh non, c'pas la même chose. Les topics de groupes ou de genres, c'est pour l'actualité, se renseigner, discuter, tandis que Vidéos de vos groupes préférés c'est juste le défouloir "Raaaaaah, j'suis en train d'écouter ça, faut que je partage même si tout le monde s'en branle !".

Ça peut aussi donner envie aux gens de s'intéresser un peu plus à la partie musique du forum. J'ai quand même l'impression que beaucoup ne suivent pas forcément ce qui s'y dit par flemme de farfouiller entre mes 3 posts de la semaine sur des groupes dont ils se foutent. P'têt que ça motivera plus de gens à poster leur avis sur divers sujets une fois focalisé dans ce qui leur plait.

 

il y a 19 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ah, et au fait, j'ai chroniqué le dernier Kælan Mikla -ne me demandez pas d'écrire son titre, encore moins de le prononcer. En gros, il y a des tas de choses qui m'ont plu, en particulier le chant, mais je reste quand même un peu sur ma faim, alors que je suis plutôt client des musiques calmes et sombres d'habitude, j'ai l'impression que le clavier ne suit pas, pas assez froid ni assez riche dans ce genre 😕

Personnellement, je trouve que l'album enchaine les tubes sur les quatres premières pistes et un peu moins par la suite. Sinon, je suis plutôt d'accord sur le reste, certains morceaux ont un peu plus de mal à me convaincre, et l'aspect trop clair m'ennuie par moment (le titre avec Alcest, mon dieu...). Ça va rester un de mes albums de l'année malgré tout je pense.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Deminion a dit :

Ça peut aussi donner envie aux gens de s'intéresser un peu plus à la partie musique du forum. J'ai quand même l'impression que beaucoup ne suivent pas forcément ce qui s'y dit par flemme de farfouiller entre mes 3 posts de la semaine sur des groupes dont ils se foutent. P'têt que ça motivera plus de gens à poster leur avis sur divers sujets une fois focalisé dans ce qui leur plait.

 

Sincèrement, c'est plus par manque de temps que par absence d'intérêt en ce qui me concerne. Si le temps était extensible, je lirais tous les commentaires des topics musicaux, mais en général c'est long et ça me décourage un peu. 

Ceci dit je lirai avec plaisir ta présentation des différents sous-genres du metal si un jour t'es motivé à l'écrire ! Je crois avoir retenu deux-trois trucs mais je suis jamais trop sûre de mon coup...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Je crois avoir retenu deux-trois trucs mais je suis jamais trop sûre de mon coup...

Et c'est exactement pour ce genre de situation que créer un topic avec les explications serait utile. On a parfois du mal à fixer les genres entre metalleux, donc pour les auditeurs occasionnels c'est un rappel qui peut-être utile.

Je vais essayer de m'y mettre demain. Au moins pondre des paragraphes pour un ou deux genres sur le lot.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Merci, ô gardien du temple des musiques noires, pour ce topic autant que pour ce glossaire 👀

Je sais que la webradio "darkwaveradio" rajoute de nombreux genres, notamment plus electroniques ou "metal" : on a par exemple l'Electro-industriel ("Aggrotech") avec Das Ich ou Skinny Puppy. On a l'EBM avec Combichrist,ou Suicide Commando. Certains genres semblent même bien plus esthétiques que sonores, comme le "dark cabaret" qui s'inspire beaucoup de l'imagerie et de l'ambiance du vaudeville ou du burlesque. 

On y incorpore aussi d'autres genres que j'aurai pas forcément rattaché à la mouvance gothique stricto-sensu, comme la Japanoise ou la New Wave (les liens ne sont pas idiots, juste... C'est un peu trop général selon moi. Ce serait comme rattaché tous les morceaux avec de la guitare au seul genre du blues !). La radio rattache même la synthpop et la dreamsynth/retrowave, ce que je trouve un brin abusif... 

Je ne sais pas du tout ce que tu penses de tout cela? Je me souviens que t'évoquais une véritable boîte de Pandore lorsqu'on avait abordé le sujet il y a plusieurs mois de ça. 

(D'ailleurs je ne sais pas ce que tu penses de cette radio tout court, moi elle m'a permis pas mal de découvertes sympathiques ! Si t'as d'autres sources probantes, cela m'intéresse également)

Et au sujet de Linea Aspera maintenant
 

Le 31/10/2021 à 10:19, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Il y en avait aussi de la compilation de fonds de tiroir qui était sortie entre les deux ? Elle était bien, je trouve, meilleure que le dernier album.


Setlist.fm me révèle qu'il y en avait... une. "Attica", si on parle bien de "Compilation Excavation". Je confirme qu'elle est meilleure, même si ça fait longtemps que je ne l'ai plus écoutée. Le premier LP reste vraiment ma référence au sujet du groupe, celle que j'ai le plus écoutée en tout cas. 
 

Le 31/10/2021 à 10:19, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Hmmm. Ça dépend des groupes, Laibach ça leur va très bien (genre on est une machine qui s'exécute sans tenir compte de vous), je ne sais pas si ça va à Linea Aspera, dont la musique n'est quand même pas si impersonnelle.


Après, Zoé n'était pas statique non plus ! Elle occupait même plutôt bien l'espace et semblait "danser" avec le fil du micro. Tandis que Ryan avait l'air de devoir gérer tellement de trucs qu'il n'aurait pas trop eu l'occasion de faire le zouave de toutes façons. Mais il est vrai que les clins d'oeil au public étaient peu nombreux. La petite taille de la scène permettait une certaine "proximité" (elle était parfois à une distance d'avant-bras de moi, sans blague !), et elle nous lançait parfois un léger sourire entre deux titres. Mais cela s'arrête là. Tu connais mieux la scène que moi pour pouvoir dire si ça leur "va" ou pas. Perso je garde en tête qu'ils ne devaient pas avoir le goût de la fête ce soir là. 
 

Le 31/10/2021 à 10:19, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ça vaut sans doute le coup d'y jeter une oreille, mais je m'intéresse rarement aux trucs avec du hip-hop (même si ça arrive).


Oh dans mon cas, il faut souvent mélanger ça à autre chose. Du metal, de l'electro, du rock... Je ne sais pas quoi, mais il me faut un truc avec mon rap ou mon hip-hop ! Mais je pense être moins absolu que toi à ce sujet, il y a tout de même quelques artistes que j'apprécie dans ce registre. Mais si même les hybridations ne trouvent pas tes faveurs, je doute que Dahlia te parle plus que ça ! 

(Tiens, je pourrai parler de punk aussi dans le genre... Je sais que les Nova Twins font un peu du "punk-rap" et ça rendait pas mal)
 

Le 31/10/2021 à 10:19, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

C'est déjà ça ^_^ C'est pas toujours facile, les musiques tout électronique en live, :wumpscut: n'a jamais voulu faire de concert, il trouvait que ça n'apporterait rien.

 


Là, je n'ai pas un bagage "technique" suffisamment avancé que pour te comprendre... Pourquoi :wumpscut: pense-t-il ça? Je trouve que cet argument peut se retrouver dans tous les genres : j'ai vu Hooverphonic en live et c'était d'une platitude mortelle par exemple. À l'inverse, j'ai pu suivre des DJ sets d'une heure ou deux en festival où le moment était tout autre que si je les avais écouté dans le tram ou dans mon lit : la marée humaine, les jeux de lumières, la qualité de son... Il y a plein de trucs qui peuvent influencer l'expérience. Et je trouve que l'electronique n'y est pas exempt au contraire. On aurait pas Tomorrowland sinon :ph34r:

Donc oui, peut-être que ton argumentaire est tout autre. Mais là ici je ne comprends pas. 
 

Le 31/10/2021 à 10:19, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ça dépend à quels concerts, si tu vas voir Project Pitchfork tu seras servi :lol: 


Bah j'admets être totalement novice en la matière. Le seul truc que j'ai vu qu'on peut rapprocher de trèèèès looooin au gothique, c'est Lacuna Coil... Après là mon prochain concert c'est Molchat Doma, un peu de cold wave/post punk russe donc! Je te dirai si je pogotte là-bas :ph34r: (et je dois voir les Sisters of Mercy en avril prochain... En vrai je suis content de pouvoir voir de tels noms alors que j'entame seulement mon odyssée goth. D'autant plus que la Belgique est plus un bastion de metalleux et de ravers que de goths...) 
 

Le 31/10/2021 à 10:34, Shéogorath a dit :

Beau choix de date et crois le ou non j'étais entrain de regarder ça en ce moment même

 

parce que en vrai je sens que vire Goth ces derniers mois avec l'apport du doom/goth et de l'indus à mes écoute et surtout depuis quelques semaines où je me tape cette scène là "Et plus récemment, on a une scène qui marque son retour à la coldwave mais en gardant souvent la place donnée à l'électronique et à l'indus par la darwave, notamment autour du label Fabrika Records : Selofan, Lebanon Hanover, She Past Away, Kælan Mikla, The Shyness of Strangers." + tout le Synth religion record crew (hante. Minuit Machin . Fragrance ... )

 

je suis déjà un Fasle goth en n'ayant à peine commencé super :ph34r:


"False Goth" on dit un poser ou un conformist, t'as pas regardé South Park ou quoi? :ph34r:

Blatte à part, je relate très fortement. Après avoir été punk, puis metalleux, aujourd'hui je m'intéresse nettement plus à la mouvance gothique et aux musiques qui lui sont associées. Je n'adopte pas forcément le style : je me sens toujours + "punk" que goth et surtout ça reste un univers neuf pour moi. Mais clairement j'avais besoin de nouveautés, de découvrir quelque chose d'autre. Le metal m'ennuie pas mal ces derniers temps. 

Par contre, c'est plus la porte de la New Wave et du Post-Punk qui m'a ouvert les yeux ! Quoique je pense que, sans le savoir, des relents darkwave et coldwave (notamment par le biais de Priest ou de Molchat Doma, dont je parlais en haut) sont venus se glisser dans mes playlists également. J'ai dû écouter des musiques gothiques sans avoir la moindre idée de ce que ça voulait dire ! 

Merci de la vidéo en tout cas, je vais la consulter religieusement. 
 

 

Le 31/10/2021 à 18:22, Deminion a dit :

Et je viens contre-balancer en déclarant que Fields of the Nephilim est incroyable :D


Fields of the Nephilim validé ex-aequo avec les Sisters of Mercy, quoique je connais un peu mieux la discographie de ce dernier ! 
 

Le 31/10/2021 à 18:22, Deminion a dit :

Ça peut aussi donner envie aux gens de s'intéresser un peu plus à la partie musique du forum. J'ai quand même l'impression que beaucoup ne suivent pas forcément ce qui s'y dit par flemme de farfouiller entre mes 3 posts de la semaine sur des groupes dont ils se foutent. P'têt que ça motivera plus de gens à poster leur avis sur divers sujets une fois focalisé dans ce qui leur plait.

 


On dialogue avec Spooky sur le topic à films depuis trois semaines... Je pense que personne ne t'en voudra :ph34r:

Plus sérieusement, on a tous un niveau de curiosité plus ou moins élevé. J'essaye réellement de suivre la plupart des topics et conversations, de grapiller toutes les suggestions pour grossir ma culture G et mon catalogue de références. Mais c'est effectivement pas toujours évident. Soit parce que c'est trop typé, soit parce que j'ai pas le bagage pour, soit tout simplement parce que j'aime pas 🙃 Après oui, ça implique d'être assez présent pour ne pas devoir remonter dix pages en arrière ... (hélas, j'ai fait le choix de répondre à TOUT ce qui m'intéresse 👀). Mais oui, comme le dit EKM, le temps est parfois un problème. Je ne partage clairement pas souvent ce que j'écoute car ça impliquerait bien trop de chansons et d'explications... 

Pour le reste, un forum reste un espace de discussion. Je pense qu'on blâmera personne d'avoir envie de s'exprimer et parler de trucs qu'il ou elle aime.
 

Il y a 23 heures, Deminion a dit :

Et c'est exactement pour ce genre de situation que créer un topic avec les explications serait utile. On a parfois du mal à fixer les genres entre metalleux, donc pour les auditeurs occasionnels c'est un rappel qui peut-être utile.

Je vais essayer de m'y mettre demain. Au moins pondre des paragraphes pour un ou deux genres sur le lot.


Pas forcément d'accord pour ça par contre. Je trouve qu'un genre est plus une guideline qu'une règle. Un genre est utile pour trouver d'autres artistes/albums/titres qui pourraient te plaire, et éventuellement à mettre des mots sur une esthétique, des sonorités, des thématiques. Mais ça doit pas devenir un codex ou une bible. Plus le temps passe et moins je me raccroche aux genres en fait. Il y a plein de groupes qui se prétendent de tel ou tel genre alors qu'en fait absolument pas. D'autres qui les dynamitent tellement qu'ils en deviennent inclassables. D'autres encore qui jonglent avec plein de genres, parfois au sein d'un même album ! J'essaye d'être moins absolu et de juste kiffer ce que j'écoute. J'ai longtemps ne pas aimer le rap, le black, le death, le jazz... Et au final j'ai découvert plein d'artistes dans ces genres (certes, globaux) qui me plaisent. 

Mais ça peut au moins donner des balises. Je pense qu'en ce sens, c'est utile. Pas si ça suscite de l'élitisme. Y'a quand même beaucoup de personnes ne jurant que par les genres qui le font... parce qu'elles écoutent rien d'autre :ph34r:


  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Ale a dit :

Le seul truc que j'ai vu qu'on peut rapprocher de trèèèès looooin au gothique, c'est Lacuna Coil...

C'était goth si tu les as vu avant 2004.

Quel gâchis ce groupe quand même. J'ai voué un culte aux trois premiers albums, mais le reste... :(

 

il y a 14 minutes, Ale a dit :

Fields of the Nephilim validé ex-aequo avec les Sisters of Mercy, quoique je connais un peu mieux la discographie de ce dernier ! 

En même temps, la discographie de Sisters est quand même moins dense que celle de Fields of the Nephilim. Ne passe pas à coté de l'album unique de McCoy sous le nom de The Nephilim, ou il y pratique un espèce de mélange entre Slayer, du Metal Indus et ses racines goth de Fields, c'est souvent bancal mais ça mérite quand même une écoute je trouve.

 

il y a 17 minutes, Ale a dit :

Mais ça peut au moins donner des balises. Je pense qu'en ce sens, c'est utile. Pas si ça suscite de l'élitisme. Y'a quand même beaucoup de personnes ne jurant que par les genres qui le font... parce qu'elles écoutent rien d'autre :ph34r:

Je parle juste de faire des p'tits paragraphes d'explications comme sur le premier post de Mitth dans ce topic, pas d'imposer des définitions et des catégories à tout et n'importe quoi hein :ph34r:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ale a dit :

Je sais que la webradio "darkwaveradio" rajoute de nombreux genres, notamment plus electroniques ou "metal" : on a par exemple l'Electro-industriel ("Aggrotech") avec Das Ich ou Skinny Puppy. On a l'EBM avec Combichrist,ou Suicide Commando.

 

Là, je te renvoie au topic indus^^ Mais Combichrist et Suicide Commando ne sont pas les meilleurs exemples d'EBM qui soient, c'est de la dark electro, donc de l'EBM mais couplé avec de la techno, ce n'est plus l'EBM "old school" de DAF/Nitzer Ebb/Front 242 dans les années 80.

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

On y incorpore aussi d'autres genres que j'aurai pas forcément rattaché à la mouvance gothique stricto-sensu, comme la Japanoise ou la New Wave (les liens ne sont pas idiots, juste... C'est un peu trop général selon moi. Ce serait comme rattaché tous les morceaux avec de la guitare au seul genre du blues !). La radio rattache même la synthpop et la dreamsynth/retrowave, ce que je trouve un brin abusif... 

Je ne sais pas du tout ce que tu penses de tout cela? Je me souviens que t'évoquais une véritable boîte de Pandore lorsqu'on avait abordé le sujet il y a plusieurs mois de ça. 

 

Ouais, bah là, ça revient à classer toute la new wave comme gothique... Pour leur défense, les frontières sont mal définies, forcément, il n'y a plus rien de commun au niveau instrumental entre un groupe darkwave tout au clavier comme Project Pitchfork et les groupes de la Batcave, mais il y a une communauté d'héritage historique et d'ambiance, ce n'est pas le cas avec la synthpop et compagnie, ce sont des cousins éloignés, qui ont des ancêtres communs avec Bauhaus mais c'est tout.

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

Setlist.fm me révèle qu'il y en avait... une. "Attica", si on parle bien de "Compilation Excavation". Je confirme qu'elle est meilleure, même si ça fait longtemps que je ne l'ai plus écoutée.

 

Yes, elle est cool, Attica ^_^

Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Deminion a dit :

C'était goth si tu les as vu avant 2004.

Quel gâchis ce groupe quand même. J'ai voué un culte aux trois premiers albums, mais le reste... :(


Alors, en 2004 j'avais à peu près sept ans, donc cela aurait été quelque peu compliqué :ph34r:

Je crois qu'on en a déjà parlé, mais je trouve surtout que Scabbia perd son temps avec Lacuna Coil. Même sur un titre pas terrible comme "Delirium" elle offre une performance très impressionnante. J'avais aussi trouvé qu'elle endossait le rôle de la frontwoman avec beaucoup d'aplomb. Du reste, on est d'accord... J'ai encore un peu d'affection pour Karmacode (comme souvent avec les albums qui te font découvrir un groupe/un genre), mais tout ce qu'il est après relève de l'anecdote. Dommage. 
 

Il y a 15 heures, Deminion a dit :

 

En même temps, la discographie de Sisters est quand même moins dense que celle de Fields of the Nephilim. Ne passe pas à coté de l'album unique de McCoy sous le nom de The Nephilim, ou il y pratique un espèce de mélange entre Slayer, du Metal Indus et ses racines goth de Fields, c'est souvent bancal mais ça mérite quand même une écoute je trouve.

 


Et ça aussi on en avait parlé :D J'avais bien aimé cet OVNI ! J'ai tendance à accorder une oreille plus attentive et enthousiaste à un projet bancal mais audacieux qu'à un album carré mais insipide. Et effectivement, plutôt maigre la disco des Sisters of Mercy... à mon plus grand regret 
 

Il y a 15 heures, Deminion a dit :

Je parle juste de faire des p'tits paragraphes d'explications comme sur le premier post de Mitth dans ce topic, pas d'imposer des définitions et des catégories à tout et n'importe quoi hein :ph34r:


Alors tout va bien :ph34r:
 

Il y a 12 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Là, je te renvoie au topic indus^^ Mais Combichrist et Suicide Commando ne sont pas les meilleurs exemples d'EBM qui soient, c'est de la dark electro, donc de l'EBM mais couplé avec de la techno, ce n'est plus l'EBM "old school" de DAF/Nitzer Ebb/Front 242 dans les années 80.


Boîte de Pandore disais-je :ph34r: Après j'ai un peu honte de ne pas avoir penser à mes compatriotes de Front 242... Que je suis sensé voir l'année prochaine aussi d'ailleurs. 

Mais du coup, on est d'accord pour dire que (comme bien des styles), l'indus s'acoquine parfois chez les goths (ou inversément) ? J'ai l'impression que ça s'imbrique pas si rarement que cela. Je me souviens aussi d'une discussion que j'avais eu avec des potes d'un peu tous les horizons musicaux qui me disaient que "Depeche Mode met un peu tout le monde d'accord" et j'avais trouvé ça plutôt pertinent aussi, même si c'est un exemple isolé. 

 

Il y a 12 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ouais, bah là, ça revient à classer toute la new wave comme gothique... Pour leur défense, les frontières sont mal définies, forcément, il n'y a plus rien de commun au niveau instrumental entre un groupe darkwave tout au clavier comme Project Pitchfork et les groupes de la Batcave, mais il y a une communauté d'héritage historique et d'ambiance, ce n'est pas le cas avec la synthpop et compagnie, ce sont des cousins éloignés, qui ont des ancêtres communs avec Bauhaus mais c'est tout.


Oui c'était un peu ce que je sous-entendais aussi : ça devient un peu ridicule et on finirait par revenir à de la musique primale à l'origine de tout... On peut remonter indéfiniment comme ça. 

Après pour la synthpop, je sais qu'on la retrouve beaucoup dans la synthwave (forcément... synthpop + new wave), voire dans la darksynth (darkwave + synthpop). Mais là encore, c'est un enfant bâtard qui a dix ans maximum. Y'a peut-être l'un ou l'autre rebut qui pourrait s'inspirer des mouvances gothiques (je pense à GosT ou Perturbator avec leurs derniers albums), mais ça reste minoritaire. Surtout parce que ce microcosme est déjà hyper diversifié...

Bref. Mettons-nous d'accord sur le fait que rien ne part de rien, qu'il y a toujours des influences... Et qu'il est bon de mettre un stop à un moment ou un autre 👀
 

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ale a dit :

Mais du coup, on est d'accord pour dire que (comme bien des styles), l'indus s'acoquine parfois chez les goths (ou inversément) ?

 

Bien sûr. Le public est en grande partie le même, les webzines et avant ça les magazines papier qui existaient (:() aussi, et les deux cohabitent souvent dans de mêmes festivals. Ce sont des genres apparus à peu près à la même époque, qui partagent un même goût de l'expérimentation hérités entre autres du punk et du rock psychédélique, et qui se sont sans cesse influencés mutuellement, d'où la forte perméabilité. Et évidemment, c'est vrai aussi de la synthpop, 'fin c'est la new wave, quoi. Soit dit en passant, ces liens sont beaucoup plus forts qu'avec le metal, contrairement à ce que la plupart des gens s'imaginent :rolleyes:

 

il y a une heure, Ale a dit :

J'ai l'impression que ça s'imbrique pas si rarement que cela. Je me souviens aussi d'une discussion que j'avais eu avec des potes d'un peu tous les horizons musicaux qui me disaient que "Depeche Mode met un peu tout le monde d'accord" et j'avais trouvé ça plutôt pertinent aussi, même si c'est un exemple isolé.

 

Oui, forcément, eux se situent au croisement entre la pop et le milieu goth et indus, et l'influence sur Rammstein lui ramène même des gens qui écoutent plutôt du metal en temps normal (et inversement).

 

il y a une heure, Ale a dit :

Oui c'était un peu ce que je sous-entendais aussi : ça devient un peu ridicule et on finirait par revenir à de la musique primale à l'origine de tout... On peut remonter indéfiniment comme ça. 

 

Ben c'est ça, je tique déjà un peu quand j'entends que le black metal, c'est du rock, à ce compte-là le rock, c'est du blues, mais là c'est pire, on saute d'une branche à l'autre XD Et alors que pour la synthpop, le public est quand même en grande partie différent, les médias, associations et festivals ne sont pas les mêmes (même si on en traite aussi à l'occasion, mais à ce tarif, ça arrive aussi à des webzines metal), donc même au niveau communauté, ça ne marche pas tant que ça (contrairement à l'indus).

 

Obsküre a fait un live-report du concert de Linea Aspera, très belles photos du camarade Stéphane Burlot ^_^

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Trop cool l'idée de ce topic !

 

Je ne connais que très partiellement ces différents genres, donc c'est une excellente occasion de combler mes nombreuses lacunes (même si ça va me prendre pas mal de temps :ph34r:).

 

Il arrive toutefois que je découvre des groupes catalogués darkwave et assimilés grâce au metal, ça a été le cas par exemple de Lycia (il me semble qu'on est plutôt sur de l'ethereal darkwave, mais j'ai aussi lu coldwave/ambient pour le décrire...:D)

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Oui, c'est un groupe habituellement classé heavenly voices, Lycia, mais rien n'empêche de le classer dans la darkwave vu l'usage de l'électronique (ce qui vaut aussi pour CDAA, eux-mêmes se définissent d'ailleurs comme "dark ethereal wave"). Coldwave, mouais, moi ça me fait penser à des trucs avec plus de gratte et de basse. J'suis pas fan, perso, ça passe bien mais ça ne m'a jamais vraiment captivé jusque-là.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 02/11/2021 à 13:23, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Bien sûr. Le public est en grande partie le même, les webzines et avant ça les magazines papier qui existaient (:() aussi, et les deux cohabitent souvent dans de mêmes festivals. Ce sont des genres apparus à peu près à la même époque, qui partagent un même goût de l'expérimentation hérités entre autres du punk et du rock psychédélique, et qui se sont sans cesse influencés mutuellement, d'où la forte perméabilité. Et évidemment, c'est vrai aussi de la synthpop, 'fin c'est la new wave, quoi. Soit dit en passant, ces liens sont beaucoup plus forts qu'avec le metal, contrairement à ce que la plupart des gens s'imaginent :rolleyes:


Je suppose que la filiation avec le metal passe précisément par le genre "metal industriel", et on a tôt fait de greffer le tout ensemble sans distinction. Je pourrai éventuellement y voir un peu de doom ou post-metal si on creuse un peu... Mais pas bien plus. Je vois pas comment t'associerais du thrash, du death ou du power à la mouvance gothique (le lien le plus con qu'on pourrait faire en ce sens, ce serait encore le corpse paint du black... Et même là, ça me fait marrer en l'écrivant tellement l'idée me paraît nulle :ph34r:)

Quoiqu'il en soit, j'avais jamais trop fait de rapprochement gothique<=>metal... Si ce n'est qu'on en voit parfois en festival et concert. Même dans quelques chose de plus proche comme le goth rock, on est quand même loin de ce qui se fait dans le(s) genre(s) du metal. 
 

Le 02/11/2021 à 13:23, Mitth&#x27;raw Nuruodo a dit :

Oui, forcément, eux se situent au croisement entre la pop et le milieu goth et indus, et l'influence sur Rammstein lui ramène même des gens qui écoutent plutôt du metal en temps normal (et inversement).


Au-delà de ça, je trouve que les paroles souvent bien déprimantes et la versatilité autour des albums (les 2-3 premiers sont clairement plus pop et dansants, ensuite ça devient plus goth-indus comme tu dis avec davantage d'expérimentation dans les sonorités... et plus sombre dans les textes aussi) peuvent parler à pas mal de gens. Mais c'est mon côté fanboy qui ressort ça -_- Enfin toujours est-il que Violator semble toujours super bien passer, peu importe la soirée où j'atterri. 
 

Le 02/11/2021 à 13:23, Mitth&#x27;raw Nuruodo a dit :

 

Ben c'est ça, je tique déjà un peu quand j'entends que le black metal, c'est du rock, à ce compte-là le rock, c'est du blues, mais là c'est pire, on saute d'une branche à l'autre XD Et alors que pour la synthpop, le public est quand même en grande partie différent, les médias, associations et festivals ne sont pas les mêmes (même si on en traite aussi à l'occasion, mais à ce tarif, ça arrive aussi à des webzines metal), donc même au niveau communauté, ça ne marche pas tant que ça (contrairement à l'indus).

 


Y'a des médias branchés uniquement synthpop? J'aurai eu tendance à la rattacher à la New Wave tout de même, ne serait-ce que parce que les genres ont eu leur heure de gloire plus ou moins en même temps (et pour l'usage massif du synthé aussi, bien qu'on pourrait rajouter pas mal d'autres styles à ce prix là...) 

Peut-être que la synthpop est rattachée à la pop de manière plus globale? Mais là aussi, c'est une fameuse hydre... Même en occultant la pop "radiophonique" (qui a elle-même bien changé au fil des décennies), on se tape maintenant de l'electropop, de la dreampop, de l'indiepop... Là aussi, c'est pas facile d'y voir clair. 

Mais je m'égare. Je comprends parfaitement pourquoi on ne retrouve pas forcément de synthpop dans les publications gothiques (et encore moins metalleuses). Je trouve ça sympa quand même! 

 

Le 02/11/2021 à 13:23, Mitth&#x27;raw Nuruodo a dit :

Obsküre a fait un live-report du concert de Linea Aspera, très belles photos du camarade Stéphane Burlot ^_^


J'étais au concert du lendemain moi, celui de Bruxelles ! Mais je constate qu'il a du être très similaire. En tout cas, nos impressions avec ton comparse semblent plutôt analogues. Un peu dommage pour cette fin de concert abrupte donc, mais j'imagine qu'ils n'ont effectivement pas trop la tête à tout ça. 
 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Ale a dit :

Je vois pas comment t'associerais du thrash, du death ou du power à la mouvance gothique

En Thrash, t'as Fear of God, les seuls à ma connaissance.

En Death, t'as toute la naissance du Metal Goth' avec Tiamat, Paradise Lost, My Dying Bride, etc...

Power, t'as les trucs en Visual Key japonais douteux, mais je n'y connais pas grand chose.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Deminion a dit :

En Thrash, t'as Fear of God, les seuls à ma connaissance.

En Death, t'as toute la naissance du Metal Goth' avec Tiamat, Paradise Lost, My Dying Bride, etc...

Power, t'as les trucs en Visual Key japonais douteux, mais je n'y connais pas grand chose.


Le visuel kei est-il réellement gothique? J'ai l'impression que ça varie tout de même assez fortement. Et surtout, on ne part que sur de l'esthétique. Musicalement parlant, c'est quand même bien souvent éloigné du gothique. 

Pour le Death... OK, j'ai dis de la merde 👀

Link to post
Share on other sites
à l’instant, Ale a dit :

Musicalement parlant, c'est quand même bien souvent éloigné du gothique. 

Tu peux y trouver quelques liens musicaux. Yousei Teikoku a pas mal de morceaux qui peuvent s'en rapprocher par exemple. C'est noyé dans une couche de japoniaiserie, mais ça existe. J'essaierai de trouver des exemples plus tard, c'est pas évident sur téléphone en plein cours.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Ale a dit :

Je suppose que la filiation avec le metal passe précisément par le genre "metal industriel", et on a tôt fait de greffer le tout ensemble sans distinction. Je pourrai éventuellement y voir un peu de doom ou post-metal si on creuse un peu... Mais pas bien plus. Je vois pas comment t'associerais du thrash, du death ou du power à la mouvance gothique (le lien le plus con qu'on pourrait faire en ce sens, ce serait encore le corpse paint du black... Et même là, ça me fait marrer en l'écrivant tellement l'idée me paraît nulle :ph34r:)

 

Tu rigoles, mais le chapitre "Metal gothique" de Carnets noirs cite absolument tout de Black Sabbath (!) à Bathory en passant par Nightwish et Type O Negative :ph34r: J'aime beaucoup Carnets noirs parce que c'est un bon guide pour commencer et que les illustrations de Stéphane Burlot (encore) sont magnifiques, mais ce chapitre-là, franchement, c'est à jeter. Ça et le niveau d'autruchisme sur les orientations politiques du dark folk qui bat des records. Je préfère le tome II sur la scène française (ou francophone ? de mémoire, ils (re)parlent de The Breath of Life, mais je n'ai pas souvenir qu'il y ait d'autres groupes belges, suisses ou québécois, outre que je n'ai pas connaissance qu'il y en ait en Afrique francophone). 

 

Alors après, moi, dans le metal, je me retrouve plus dans le travail sur les ambiances de certains groupes de black, forcément, outre effectivement les liens avec le metal indus via la musique industrielle, mais c'est pas une raison pour tout mélanger :mdrrrrrr: Il y a aussi la fameuse confusion avec le metal symphonique depuis Theatre of Tragedy, 'fin bref... Mais là où il y a le plus de liens réels, c'est avec le doom et en effet le death, comme le dit Deminion. Type O Negative est plutôt doom à la base. Bon, il n'y en a pas eu des masses, du vrai metal gothique.

 

il y a une heure, Deminion a dit :

Power, t'as les trucs en Visual Key japonais douteux, mais je n'y connais pas grand chose.

 

J'peux pas te dire, Mandah de VRDA pourrait sans doute en parler. Ses groupes japonais sont sur ma to-listen list depuis je ne sais combien de temps :rolleyes: 

 

Il y a 1 heure, Ale a dit :

Quoiqu'il en soit, j'avais jamais trop fait de rapprochement gothique<=>metal... Si ce n'est qu'on en voit parfois en festival et concert.

 

Va dire ça à la presse mainstream :ph34r: Pour eux, le seul genre de musique sombre, c'est le metal, le goth et l'indus n'existent pas. Je me rappelle d'un article de Libération qui avait carrément classé Death In June comme du metal, quiconque en entend trente secondes et a déjà entendu du metal dans sa vie comprend aussitôt que ça n'a aucun rapport, mais c'est pas grave :rolleyes: Et pour le goth, j'avais lu une fois chépluhou que c'était un genre "à mi-chemin entre le metal et la new wave", je suppose que le malheureux journaliste avait quand même fait l'effort d'ouvrir une page wikipédia pour parler de new wave (contrairement à celui qui a traité Death In June), mais non, il pouvait pas s'empêcher de quand même ramener le metal dans l'histoire, même si le seul point commun est que le public a un goût prononcé pour le noir :lol: 

 

Il y a 1 heure, Ale a dit :

Peut-être que la synthpop est rattachée à la pop de manière plus globale?

 

Yes. Ça arrive qu'on en traite aussi sur VRDA et je pense d'autres médias de musiques sombres (peut-être metal compris, je ne sais pas, il y en a d'assez ouverts), mais ça se trouve aussi dans des publications beaucoup plus orientés pop.

 

Il y a 1 heure, Ale a dit :

Mais là aussi, c'est une fameuse hydre... Même en occultant la pop "radiophonique" (qui a elle-même bien changé au fil des décennies), on se tape maintenant de l'electropop, de la dreampop, de l'indiepop... Là aussi, c'est pas facile d'y voir clair.

 

On est bien d'accord, surtout que la dreampop a aussi des connexions avec le post-punk, on y a parfois assimilé certains travaux de Cranes, par exemple.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...