Jump to content

Post-punk, batcave, darkwave, heavenly voices et autres gothiqueries


Recommended Posts

P'tit instant éclair pour rappeler l'existence de l'Endorama de Kreator en termes de croisement Goth Thrash. Et mention aussi pour le Nephilim, encore une fois.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Well, comme pour l'indus, je créé ce topic pour centraliser un peu les discussions sur les musiques gothiques et assimilées, vu qu'on n'est pas forcément assez à s'y intéresser pour que ça vaille le c

Bonjour, ici Celtic Frost avec le plus grand morceau de tout les temps.  

Pardon ?  Tu poses tout ce que t'es entrain de faire, et tu vas écouter The Morning After et Infernal Overkill. Maintenant. Qu'est-ce que c'est que ces thrasheux qui n'ont pas les bases en Thrash

il y a 21 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ah bah tiens, je ne connais pas du tout. Je ne suis pas fan des croisements avec le death donc pas sûr que ça m'aille avec du thrash, mais c'est bon à savoir !

Normalement, ça peut te plaire, je veux dire, si le clip en collaboration avec le monsieur de Lacrimosa ne te convainc pas, je ne peux pas faire grand chose :ph34r:

C'est peut-être l'album le plus décrié par la fanbase du groupe par contre, faut dire que c'est loin des disques légendaire d'un des membres du Big 4 Allemand.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Awai, quand même :o Bon, ça ne m'a pas transcendé, mais c'est intéressant qu'ils aient fait ça.

C'est pas l'album du siècle non plus, mais je le trouve assez sympa. Comme pour les autres tentatives de mélange de Thrash et de Goth, c'est très imparfait, mais ça leur donne un certain charme. Et c'est loin d'être aussi terrible que le décrivent les fans de Kreator.

Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Deminion a dit :

Tu peux y trouver quelques liens musicaux. Yousei Teikoku a pas mal de morceaux qui peuvent s'en rapprocher par exemple. C'est noyé dans une couche de japoniaiserie, mais ça existe. J'essaierai de trouver des exemples plus tard, c'est pas évident sur téléphone en plein cours.

Bah ce que je veux dire, c'est que je perçois davantage ça comme un style esthétique qui peut se décliner en de multiples genres différents plutôt qu'un genre à part entière. Et parmi ces genres différents, beaucoup ne se rapprochent pas vraiment du gothique. Après je connais majoritairement des groupes colossaux et présents à l'internationale. Je suppose qu'il existe des filiations gothiques au Japon. Que ce soit dans le visual kei comme ailleurs.

EDIT : Je connaissais pas du tout cet album de Kreator ! :o Faut dire que du quatuor allemand, mes préférés resteront Sodom... M'enfin je connais normalement bien mieux Kreator que Tankard et Destruction (je dois toujours rechercher leur nom à ceux-là d'ailleurs). Merci pour la découverte ! 
 

Il y a 13 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Tu rigoles, mais le chapitre "Metal gothique" de Carnets noirs cite absolument tout de Black Sabbath (!) à Bathory en passant par Nightwish et Type O Negative :ph34r: J'aime beaucoup Carnets noirs parce que c'est un bon guide pour commencer et que les illustrations de Stéphane Burlot (encore) sont magnifiques, mais ce chapitre-là, franchement, c'est à jeter. Ça et le niveau d'autruchisme sur les orientations politiques du dark folk qui bat des records. Je préfère le tome II sur la scène française (ou francophone ? de mémoire, ils (re)parlent de The Breath of Life, mais je n'ai pas souvenir qu'il y ait d'autres groupes belges, suisses ou québécois, outre que je n'ai pas connaissance qu'il y en ait en Afrique francophone). 


Mmmm... C'est effectivement très étonnant pour un ouvrage dédié au sujet. Je vois aussi que l'auteur Mario Glénadel à l'air d'avoir un pied dans le domaine, genre... ce n'est pas un banal journaliste mainstream quoi. Serait-ce une façon de "légitimer" la scène et la communauté par le bien de grands noms? Ou l'envie de trouver des liens dans absolument tout ce qui est possible, même le plus infime? Autant je peux comprendre que Sabbath se soit grandement intéressé à l'occultisme au début et qu'il soit instigateur (entre autre) d'un proto-doom. Mais c'est un peu maigre pour les estampiller gothiques. Et alors Nightwish... c'est typiquement le genre de piége à con dans lequel je tombe encore ça. "Ouais ouais, c'est du goth metal t'inquiètes..." ET PAF. Un énième album de sympho :mad:
 

Il y a 13 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Alors après, moi, dans le metal, je me retrouve plus dans le travail sur les ambiances de certains groupes de black, forcément, outre effectivement les liens avec le metal indus via la musique industrielle, mais c'est pas une raison pour tout mélanger :mdrrrrrr: Il y a aussi la fameuse confusion avec le metal symphonique depuis Theatre of Tragedy, 'fin bref... Mais là où il y a le plus de liens réels, c'est avec le doom et en effet le death, comme le dit Deminion. Type O Negative est plutôt doom à la base. Bon, il n'y en a pas eu des masses, du vrai metal gothique.


J'imagine que l'inverse est plus fréquent, mais je préfère commencer par le "pur jus" avant de m'attaquer aux sous-genres et dérivés. Le topic illustre déjà à quel point c'est le carnage pour classifier les musiques sombres, ce serait bien de maîtriser un peu mieux ce qui ressort du gothique "de souche" si j'ose dire*. Encore que, ça fait des plombes que j'essaye de m'accommoder au black et au death... J'ai largement adopté le doom, et je commence à apprivoiser le black. Mais alors le death, j'y suis toujours farouchement réfractaire. Je ne l'aurai jamais associé au gothique par ailleurs... Il y a quoi comme liens à faire? 

*Bon, après je ponce l'indus depuis des plombes (c'est même ce qui m'a fait tombé dans le metal) et je connais tout de même Type O Negative. Mais ce sont les seules exceptions. 
 

Il y a 13 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Va dire ça à la presse mainstream :ph34r: Pour eux, le seul genre de musique sombre, c'est le metal, le goth et l'indus n'existent pas. Je me rappelle d'un article de Libération qui avait carrément classé Death In June comme du metal, quiconque en entend trente secondes et a déjà entendu du metal dans sa vie comprend aussitôt que ça n'a aucun rapport, mais c'est pas grave :rolleyes: Et pour le goth, j'avais lu une fois chépluhou que c'était un genre "à mi-chemin entre le metal et la new wave", je suppose que le malheureux journaliste avait quand même fait l'effort d'ouvrir une page wikipédia pour parler de new wave (contrairement à celui qui a traité Death In June), mais non, il pouvait pas s'empêcher de quand même ramener le metal dans l'histoire, même si le seul point commun est que le public a un goût prononcé pour le noir :lol: 


Moi ce qui me sidère, c'est surtout que le terme "HEAVY metal" est toujours utilisé comme un préfixe insécable. Comme s'il avait eu un quelconque "light metal" à un moment donné. On a dépassé le stade du "rock" et du "hard rock" les copains hein :ph34r: Je demande bien sûr pas au grand public de pouvoir nommer tous les genres (j'en serai moi-même bien incapable), mais juste dire "metal" (sans accent, parce qu'on n'est pas des ferrailleurs) ce serait déjà un beau pas en avant. Ceci étant dit, le nombre de professeurs pas forcément dans le délire qui connaissent Rammstein (voire qui les ont vu) est assez impressionnant. Sans parler évidemment des immenses pionniers, en tout cas les plus radiophoniques. Je pense qu'on atteint un certain cap. Ce serait peut-être une musique savante d'ici 2-3 décennies qui sait... :rolleyes:
 

Il y a 13 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Yes. Ça arrive qu'on en traite aussi sur VRDA et je pense d'autres médias de musiques sombres (peut-être metal compris, je ne sais pas, il y en a d'assez ouverts), mais ça se trouve aussi dans des publications beaucoup plus orientés pop.


Étonnant ! Je ne l'aurais pas du tout parié. Après, on s'était déjà étendus à certains artistes darksynth pour Metal'Art, en nous justifiant d'emprunts au metal (quand ce n'est pas carrément une carrière passée dedans, à la Perturbator). C'était plus surprenant pour les Chemical Brothers et Divine Astronaut... On a pas mal de post-punk aussi ceci dit, et c'est moi qui choppe tout ce qui passe ! Je trouve les italiens particulièrement bons et prolifiques en la matière.

Bref... T'as des recommandations d'artistes synthpop à faire du coup? :D
 

Il y a 13 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

On est bien d'accord, surtout que la dreampop a aussi des connexions avec le post-punk, on y a parfois assimilé certains travaux de Cranes, par exemple.


Mais à ce niveau là, on aurait tôt fait de faire remonter tous les genres de musiques planants et oniriques au post-punk :rolleyes: J'occulte volontiers les styles purement électroniques comme la trance, ou certains sous-genres de house. Mais je suis sûr que le shoegaze, et évidemment le post-metal lui sont également redevables. 

C'est quand même un sacré sac de noeuds la musique 👀


 

Edited by Ale
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Ale a dit :

Tankard et Destruction (je dois toujours rechercher leur nom à ceux-là d'ailleurs

Pardon ? :ph34r:

Tu poses tout ce que t'es entrain de faire, et tu vas écouter The Morning After et Infernal Overkill. Maintenant. Qu'est-ce que c'est que ces thrasheux qui n'ont pas les bases en Thrash allemand ? Ah, ces jeunes, tout se perd :ph34r:

  • Thanks 1
  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Ale a dit :

Mmmm... C'est effectivement très étonnant pour un ouvrage dédié au sujet. Je vois aussi que l'auteur Mario Glénadel à l'air d'avoir un pied dans le domaine, genre... ce n'est pas un banal journaliste mainstream quoi. Serait-ce une façon de "légitimer" la scène et la communauté par le bien de grands noms? Ou l'envie de trouver des liens dans absolument tout ce qui est possible, même le plus infime? Autant je peux comprendre que Sabbath se soit grandement intéressé à l'occultisme au début et qu'il soit instigateur (entre autre) d'un proto-doom. Mais c'est un peu maigre pour les estampiller gothiques. Et alors Nightwish... c'est typiquement le genre de piége à con dans lequel je tombe encore ça. "Ouais ouais, c'est du goth metal t'inquiètes..." ET PAF. Un énième album de sympho 

 

Je ne sais plus si c'est Mario Glénadel qui a signé ce chapitre, il y a plusieurs auteurs. Mais oui, je ne comprends pas non plus. C'est sans doute plutôt l'envie de trouver des liens entre des artistes appréciés, mais à ce rythme-là, ça ne veut plus rien dire en termes de genre musical.

 

Il y a 8 heures, Ale a dit :

Et alors Nightwish... c'est typiquement le genre de piége à con dans lequel je tombe encore ça. "Ouais ouais, c'est du goth metal t'inquiètes..." ET PAF. Un énième album de sympho 

 

Enfin Nightwish, ce n'est pas juste un énième album de sympho, on peut leur reconnaître ça, mais c'est un autre problème^^ Moi, c'est très simple, je suis méfiant à chaque fois que je vois l'étiquette "gothique" utilisée par des métalleux :lol:

 

Il y a 8 heures, Ale a dit :

Mais alors le death, j'y suis toujours farouchement réfractaire. Je ne l'aurai jamais associé au gothique par ailleurs... Il y a quoi comme liens à faire? 

 

Comme le dit Deminion, certains groupes se sont inspiré à la fois du death et du goth-rock (plutôt Fields of the Nephilim), typiquement Paradise Lost et Moonspell. Je suppose que l'aspect hypnotique que peut avoir le death a dû jouer, m'enfin comme je n'aime pas du tout le death et que je ne suis pas très réceptif à Fields of the Nephilim, c'est pas du tout mon truc :lol: Je préfère Type O Negative et Tiamat, pour le peu de metal goth qui existe réellement.

 

Il y a 8 heures, Ale a dit :

Moi ce qui me sidère, c'est surtout que le terme "HEAVY metal" est toujours utilisé comme un préfixe insécable. Comme s'il avait eu un quelconque "light metal" à un moment donné.

 

:lol: Bah, c'est parce que c'est une expression idiomatique, à la base, c'est d'ailleurs pour cela qu'on ne peut pas la traduire et donc pas mettre d'accent.

 

Il y a 8 heures, Ale a dit :

Étonnant ! Je ne l'aurais pas du tout parié. Après, on s'était déjà étendus à certains artistes darksynth pour Metal'Art, en nous justifiant d'emprunts au metal (quand ce n'est pas carrément une carrière passée dedans, à la Perturbator). C'était plus surprenant pour les Chemical Brothers et Divine Astronaut... On a pas mal de post-punk aussi ceci dit, et c'est moi qui choppe tout ce qui passe ! Je trouve les italiens particulièrement bons et prolifiques en la matière.

Bref... T'as des recommandations d'artistes synthpop à faire du coup? 

 

C'est assez logique quand même, ça fait partie de la new wave aussi, il y a l'influence de Kraftwerk et il y a eu des mélanges avec l'EBM, la scène future-pop. Mais je n'aime pas trop pour ma part, donc non, je n'ai pas vraiment de recommandations à faire, sinon, évidemment, Melodrom, mais premièrement on est souvent plus sur de la pop tout court (si tant est que ça veuille dire quelque chose), deuxièmement je ne suis pas du tout objectif compte tenu de l'identité de la chanteuse -_-

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Deminion a dit :

Pardon ? :ph34r:

Tu poses tout ce que t'es entrain de faire, et tu vas écouter The Morning After et Infernal Overkill. Maintenant. Qu'est-ce que c'est que ces thrasheux qui n'ont pas les bases en Thrash allemand ? Ah, ces jeunes, tout se perd :ph34r:


Bah j'ai chroniqué leur dernier album live et leur dernier album tout court et ça m'a pas captivé. Et pour continuer sur mes lacunes, j'ai découvert E-Force il y a royalement deux jours... Cela fait juste vingt ans qu'Eric Forrest a quitté Voivod quoi. 

Et Tankard, je suis pas friand du délire tout simplement. 
 

Il y a 4 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Enfin Nightwish, ce n'est pas juste un énième album de sympho, on peut leur reconnaître ça, mais c'est un autre problème^^ Moi, c'est très simple, je suis méfiant à chaque fois que je vois l'étiquette "gothique" utilisée par des métalleux :lol:


Ah j'épinglais pas tout le metal symphonique comme inintéressant (même si c'est vraiment pas ma came), juste que quand je m'attends à du goth... C'est vraiment une mauvaise surprise. C'est comme quand je recherche du thrash et je me retrouve sur un délire nettement plus death. Ou que je prends un album NDH et que finalement c'est de la NDH moderne toute moisie 👀

J'ai l'impression que chez ces groupes, l'étiquette gothique est plutôt accolée suites aux tenues des musiciens. Parfois aux thématiques déployées (si c'est un peu poétique et romantique, ça passe). Mais au niveau sonore on y est pas du tout. Or c'est ce qui m'intéresse le plus...
 

Il y a 4 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Comme le dit Deminion, certains groupes se sont inspiré à la fois du death et du goth-rock (plutôt Fields of the Nephilim), typiquement Paradise Lost et Moonspell. Je suppose que l'aspect hypnotique que peut avoir le death a dû jouer, m'enfin comme je n'aime pas du tout le death et que je ne suis pas très réceptif à Fields of the Nephilim, c'est pas du tout mon truc :lol: Je préfère Type O Negative et Tiamat, pour le peu de metal goth qui existe réellement.

 


Va falloir que je réécoute ça. Les noms sont familiers mais je me souviens que j'avais pas été trop fan à l'époque. À voir si le temps et mes découvertes ont affuté mes goûts. 

Tout ce qui relève aux sens est forcément un peu (beaucoup) subjectif, mais je trouve les musiques sombres plus souvent oniriques que véritablement hypnotiques. Mais c'est un détail. En tout cas le death, en caricaturant très fort, ça me casse surtout les oreilles :ph34r:

Je valide aussi Tiamat ! 
 

Il y a 4 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

:lol: Bah, c'est parce que c'est une expression idiomatique, à la base, c'est d'ailleurs pour cela qu'on ne peut pas la traduire et donc pas mettre d'accent.


Oui d'accord, mais une langue évolue malgré tout. Si cela pouvait passer au début, lorsqu'il a bien fallu donner un nom à ce que faisait ces groupes pionniers, aujourd'hui les lignes se sont affirmées et les codes se sont solidifiés. Je l'ai déjà dit, mais je trouve ça amusant que l'on mette Iron Maiden, Judas Priest ou Black Sabbath dans le même sac alors que leurs styles sont très différents. Judas a jalonner le speed metal par exemple, là où Sabbath et son groove ont des relents plus doom. Cela passait à l'époque, mais aujourd'hui... ça me fait un peu tiquer. 

Je veux dire, l'équivalent du terme global "rock" est "metal", pas "heavy metal". Sinon ce serait comme nommé tout ce qui s'est fait en rock comme du "hard rock". Et ça aussi c'est complètement con. Le hard rock n'est pas du pop-rock, n'est pas de la britpop, n'est pas du punk, n'est pas de l'indie rock. 

(Encore que indie rock et rock alternatifs sont aussi des termes vachement fourre-tout... Raaah) 
 

Il y a 4 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

C'est assez logique quand même, ça fait partie de la new wave aussi, il y a l'influence de Kraftwerk et il y a eu des mélanges avec l'EBM, la scène future-pop. Mais je n'aime pas trop pour ma part, donc non, je n'ai pas vraiment de recommandations à faire, sinon, évidemment, Melodrom, mais premièrement on est souvent plus sur de la pop tout court (si tant est que ça veuille dire quelque chose), deuxièmement je ne suis pas du tout objectif compte tenu de l'identité de la chanteuse -_-


Pafo. C'est vrai qu'on s'appelle METAL'Art et qu'on reçoit régulièrement des propositions blues, punk, space rock, rock psyché, stoner... On n'échappe pas à son passé j'imagine.

Et très bien. Je retiendrai qu'AU MOINS en matière de groupes synthpop, je m'y connais mieux que toi :ph34r:

Link to post
Share on other sites
à l’instant, Ale a dit :

Bah j'ai chroniqué leur dernier album live et leur dernier album tout court et ça m'a pas captivé. Et pour continuer sur mes lacunes, j'ai découvert E-Force il y a royalement deux jours... Cela fait juste vingt ans qu'Eric Forrest a quitté Voivod quoi.

Bah c'est normal, Destruction c'était bon uniquement sur le premier EP et les deux premiers albums. Après, c'est nul, faut pas écouter. Par contre, quand c'était bon, c'était très bon, genre parmi les plus grands disques de tout les temps quoi -_-

 

il y a 1 minute, Ale a dit :

Et Tankard, je suis pas friand du délire tout simplement. 

Pour un mec qui bosse dans un bar, c'est quand même vachement ironique :ph34r:

Impossible pour moi de comprendre comment passer à coté d'un disque comme The Morning After, c'est une telle leçon de riffing de batard :wub:

 

Bon, ils ne sont pas très Goth mes derniers posts.

Dans le doute, je reparle du meilleur disque, avec un morceau qui sent quand même pas mal Christian Death sur les bords.

 

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Deminion a dit :

Bah c'est normal, Destruction c'était bon uniquement sur le premier EP et les deux premiers albums. Après, c'est nul, faut pas écouter. Par contre, quand c'était bon, c'était très bon, genre parmi les plus grands disques de tout les temps quoi -_-

 

CET HOMME EST DANS LE VRAI

 

ça va pas m'empecher d'aller les voir à colmar, ivre dans deux semaines ( avec sacrifizer en first part en plu) 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Deminion a dit :

Bah c'est normal, Destruction c'était bon uniquement sur le premier EP et les deux premiers albums. Après, c'est nul, faut pas écouter. Par contre, quand c'était bon, c'était très bon, genre parmi les plus grands disques de tout les temps quoi -_-


Bon, trois opus à rattraper... Je pense que c'est dans mes cordes. Il faut rendre sa copie dans combien de temps? :ph34r:
 

il y a 8 minutes, Deminion a dit :

 

Pour un mec qui bosse dans un bar, c'est quand même vachement ironique :ph34r:

Impossible pour moi de comprendre comment passer à coté d'un disque comme The Morning After, c'est une telle leçon de riffing de batard :wub:


Bah encore une fois, je n'ai pas pour habitude d'écumer la discographie d'un artiste/groupe que je n'apprécie pas. Donc je suis passé à côté de The Morning After... Parce que les 3-4 titres que j'ai écouté n'ont pas fait mouche. Mais là aussi, je peux leur accorder une seconde chance. 

... Et faut pas croire, je suis très peu friand de chansons à boire. Précisément parce qu'on n'a pas besoin de ça -_- Ma vie est déjà une ôde à la bière. 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
à l’instant, Ale a dit :

Bon, trois opus à rattraper... Je pense que c'est dans mes cordes. Il faut rendre sa copie dans combien de temps? :ph34r:

Il y a 7 heures, Deminion a dit :

Maintenant.

-_-

 

il y a 3 minutes, Ale a dit :

Bah encore une fois, je n'ai pas pour habitude d'écumer la discographie d'un artiste/groupe que je n'apprécie pas. Donc je suis passé à côté de The Morning After... Parce que les 3-4 titres que j'ai écouté n'ont pas fait mouche. Mais là aussi, je peux leur accorder une seconde chance. 

... Et faut pas croire, je suis très peu friand de chansons à boire. Précisément parce qu'on n'a pas besoin de ça -_- Ma vie est déjà une ôde à la bière. 

Alors, tu commences avec ce titre là. Ensuite t'en veux plus donc t'écoutes tout l'album. Puis après t'essaye d'arrêter de l'écouter en boucle sans succès.

C'est comme ça que j'ai fait perso :D

Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, Ale a dit :

Va falloir que je réécoute ça. Les noms sont familiers mais je me souviens que j'avais pas été trop fan à l'époque. À voir si le temps et mes découvertes ont affuté mes goûts. 

 

Concernant Type O Negative, ce sont Bloody Kisses et October Rust les deux standards, du bon metal gothique sous l'influence des Sisters of Mercy avec une grosse touche psychédélique ^_^

 

Il y a 20 heures, Ale a dit :

Je veux dire, l'équivalent du terme global "rock" est "metal", pas "heavy metal". Sinon ce serait comme nommé tout ce qui s'est fait en rock comme du "hard rock". Et ça aussi c'est complètement con. Le hard rock n'est pas du pop-rock, n'est pas de la britpop, n'est pas du punk, n'est pas de l'indie rock. 

 

Je ne suis pas d'accord. Il n'y avait pas d'étiquette "metal" en musique avant qu'on invente "heavy metal", et pour cause, ça ne voudrait rien dire en musique ; "heavy" n'est pas un complément pour "metal" comme l'est "hard" pour "rock", c'est l'expression idiomatique en entier qui a été inventée pour caractériser le genre. Il n'y a pas de metal pas heavy. Alors bien sûr, c'est plus simple de dire juste "metal", hein, c'est pour ça que la langue évolue, mais on ne peut pas reprocher aux gens d'utiliser l'expression telle qu'elle a été formulée en premier^^

 

Il y a 20 heures, Deminion a dit :

Dans le doute, je reparle du meilleur disque, avec un morceau qui sent quand même pas mal Christian Death sur les bords.

 

C'est clair...

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Juste pour rebondir sur le rapprochement entre death metal et metal gothique, il y a aussi eu à la même époque les allemands de Crematory, principalement sur l’album "...Just Dreaming" (1994). Quoique dans ce cas on peut encore très bien parler de death/doom atmosphérique (où les claviers sont prépondérants). Le groupe a par la suite délaissé le death metal.

 

Après, comme déjà évoqué par Deminion et Mitth’, les liens sont surtout une histoire d’évolution musicale. Les Paradise Lost*, My Dying Bride et autre Tiamat ont commencé dans un registre death/doom (plutôt black pour un Moonspell) avant de progressivement "raffiner" leur son et donc d’adopter une approche moins metal extrême.

 

*Le deuxième album du groupe se nomme "Gothic", mais musicalement on reste sur du pur doom/death (pour du metal goth’ top qualité je ne peux que recommander les albums "Icon" et "Draconian Times").

 

On peut également citer l’exemple des finlandais de Sentenced, au parcours relativement semblable à celui des gros noms cités plus haut. Le groupe a commencé en faisant du death metal, s’est ensuite orienté vers une sorte de heavy aux touches black et death, puis il peut être classé dans la catégorie gothic metal à partir de 1996, année où il change de chanteur et développe une recette plus mélancolique et dépressive.

Bon je crois être un peu HS avec ce dernier exemple car les liens entre death et gothic sont au final assez distants.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Un groupe découvert il y a pas longtemps en traînant sur le bandcamp de Tesco. Je ne sais pas s’il est toujours actif, en tout cas on lui doit une petite discographie dans les 80’s (un album, sorti d’ailleurs sur le NER de Douglas Pearce, et un EP).

 

Si je me goure pas, le groupe est (était?) considéré comme évoluant entre coldwave et post-punk, influencé notamment par le premier Death in June :

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Effectivement, c'est très typé coldwave. Je n'aime pas trop le chant, je trouve qu'il dénote un peu avec le reste. Et effectivement, on sent l'influence des débuts de Death In June, qui était coldwave à l'époque :

 

 

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Autre petite découverte, à un endroit où je ne m’y attendais pas (le bandcamp d’un label spécialisé plutôt dans le metal extrême et un peu indus/power electronics), d’un groupe beaucoup plus récent proposant une sorte de dark post-punk agrémenté de touches psychédéliques et d’influences venues du space rock.

 

 

J’ai trouvé le résultat plutôt pas mal, notamment la voix et l'utilisation des synthés, ça donne une musique à la fois sombre, planante et bien envoûtante. Petite préférence pour leur 2ème album (dont l’extrait posté est issu), en plus la production est vraiment bonne.

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Bah franchement, les Sisters of Mercy en concert, c'est vraiment pas ouf :unsure:

J'ai grave + pris mon pied lors du concert de Linea Aspera et celui, plus récent, de Minuit Machine. 

Y'en a parmi vous qui ont des retours d'expérience de ces groupes là en live? 

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Bon, eh bah je suis sous le choc du concert des Tétines Noires et de Corpus Delicti hier soir 👀 Si vous en avez l'occasion, c'est vraiment à voir, putain. On m'avait dit du bien des Tétines Noires en live, je confirme, c'est génial, et je pense qu'il n'y a même pas besoin d'être spécialement amateur de la scène goth pour apprécier, je crois que ça peut plaire aussi à des fans de R+, entre les guitares metal indus et les mises en scène barrées (exactement ce qui peut nous manquer du R+ des années 90, tiens). Corpus Delicti, forcément je ne savais pas à quoi m'attendre vu qu'ils n'avaient plus donné de concert depuis vingt-cinq ans, mais j'ai encore plus aimé, leur musique rend hyper bien en live, Sébastien est excellent en frontman. Eux, ils m'ont vraiment scotché. C'était marrant d'avoir les deux à la suite parce que ce sont quasiment des opposés, Corpus Delicti est hyper sérieux à côté des délires des Tétines Noires, mais c'était d'autant plus intéressant. Ça doit être un des meilleurs concerts que j'ai faits à ce jour.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Bon, eh bah je suis le choc du concert des Tétines Noires et de Corpus Delicti hier soir 👀 Si vous en avez l'occasion, c'est vraiment à voir, putain. On m'avait dit du bien des Tétines Noires en live, je confirme, c'est génial, et je pense qu'il n'y a même pas besoin d'être spécialement amateur de la scène goth pour apprécier, je crois que ça peut plaire aussi à des fans de R+, entre les guitares metal indus et les mises en scène barrées (exactement ce qui peut nous manquer du R+ des années 90, tiens) Corpus Delicti, forcément je ne savais pas à quoi m'attendre vu qu'ils n'avaient plus donné de concert depuis vingt-cinq ans, mais j'ai encore plus aimé, leur musique rend hyper bien.en live, Sébastien est excellent en frontman. Eux, ils m'ont vraiment scotché. C'était marrant d'avoir les deux à la suite parce que ce sont quasiment des opposés, Corpus Delicti est hyper sérieux à côté des délires des Tétines Noires, mais c'était d'autant plus intéressant. Ça doit être un des meilleurs concerts que j'ai faits à ce jour.

Oh trop bien ! 

 

Ça fait toujours très plaisir de lire des comptes-rendus de concert géniaux ^_^

 

Tu sais s'ils passent à La Laiterie cet automne ?

Link to post
Share on other sites

Pas à ma connaissance, Sébastien disait qu'ils pensaient maintenant jouer en Espagne et en Italie pour ce qui est de Corpus Delicti, je ne sais pas si Les Tétines Noires a des dates prévues cette année. Faut pas hésiter à checker la partie agenda de VerdamMnis, elle est assez régulièrement mise à jour ^_^

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...