Jump to content

Duo Jatekok va sortir un album de reprises de Rammstein


Recommended Posts

  • Replies 190
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Avec grand plaisir! C'est toujours cool de pouvoir parler théorie musicale, car ça élargit le champ en fait. C'est comme les mots, le solfège et la théorie, ce sont des outils pour créer et s'exprimer

En même temps, ce sont des femmes. Sauf à ce qu'elles ne soient pas cisgenres, ce serait étonnant qu'elles crient "HOM HOM"

Rammstein ne sort pas l'album parce qu'ils ne peuvent pas faire la tournée, et ils ne font pas la tournée parce qu'ils ne peuvent pas sortir l'album. C'est pourtant simple !

il y a 51 minutes, babach70 a dit :

Elles surfent quand même un peu beaucoup (trop) sur Rammstein..

 

Bof, non, je dirais pas ça. Elles sont honnêtes dans leur démarche et ont l'air d'aimer ce qu'elles font tout simplement, ce sont de vraies musiciennes. Et même si je ne suis pas fan du rendu, il y a un sacré boulot derrière. "Surfer", ce serait profiter de la popularité de Rammstein sans rien amener (ou pas grand-chose), or là, qu'on aime ou pas, elles proposent bel et bien quelque chose de nouveau.

Elle est chouette cette interview !

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Pour la fanbase qui menace des jeunes femmes parce qu'elles apparaissent sur la s3xtape de leur idole ou qui pète un plomb à cause des danseuses devant la scène :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Franchement je remercie Duo Jaketok car grâce à elles on parle et on entend du Rammstein dans des médias audiovisuels français (il y a eu France Inter il y a quelques mois aussi), jusque là seul Arte régalait. Je ne boude vraiment pas mon plaisir! 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Pommes Frites a dit :

Franchement je remercie Duo Jaketok car grâce à elles on parle et on entend du Rammstein dans des médias audiovisuels français (il y a eu France Inter il y a quelques mois aussi), jusque là seul Arte régalait. Je ne boude vraiment pas mon plaisir! 


Ah pour le coup, même ici on ne peut pas y échapper. Les deux principaux médias publics (VRT et RTBF) en ont parlé, de même que certains magazines d'info ou La Libre (qui évoquait les concerts les plus attendus) 

Je suis pas certain que ce soit tellement Jatekok qui cause cet engouement. La démesure de la tournée des stades me semble l'angle le plus retenu (après je ne suis pas français... ! Je ne sais pas si le duo est souvent apparu en interview) 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Ale a dit :


Ah pour le coup, même ici on ne peut pas y échapper. Les deux principaux médias publics (VRT et RTBF) en ont parlé, de même que certains magazines d'info ou La Libre (qui évoquait les concerts les plus attendus) 

Je suis pas certain que ce soit tellement Jatekok qui cause cet engouement. La démesure de la tournée des stades me semble l'angle le plus retenu (après je ne suis pas français... ! Je ne sais pas si le duo est souvent apparu en interview) 

D’ailleurs tu as une pléthore de commentaires positifs à chaque fois, même Radio Contact en parlait

 

On se rend compte que beaucoup plus de gens aiment Rammstein que ce que l’on pense !

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Pommes Frites a dit :

Franchement je remercie Duo Jaketok car grâce à elles on parle et on entend du Rammstein dans des médias audiovisuels français (il y a eu France Inter il y a quelques mois aussi), jusque là seul Arte régalait. Je ne boude vraiment pas mon plaisir! 

En soit je ne vois pas tellement en quoi c'est un problème que Rammstein soit très peu médiatisé en France, ça ne les a pas empêché de remplir le Stade de France en quelques heures, un grand exploit dont très peu d'artiste peuvent s'en vanter...

 

Donc ce n'est que mon avis, même si c'est cool d'entendre parler de Rammstein par des médias français, je pense que le groupe n'a pas besoin d'une grosse médiatisation...

 

Surtout que ce n'est pas parce qu'un artiste est très médiatisé qu'il peut remplir des stades, par exemple Dadju qui n'a pas réussi à remplir le Parc des Prince...

 

J'ai remarqué que le groupe est vachement plus médiatisé en Belgique, c'est pas le sujet mais j'ai trouvé un artiste vachement intéressant sur les gros concerts et l'inflation, et ça parle de Rammstein... (Je sais plus si je l'ai mis ou non)

 

https://www.moustique.be/culture/musique/2022/12/30/comment-les-megaconcerts-sont-en-train-de-bouleverser-lindustrie-musicale-253783

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ale a dit :

Je suis pas certain que ce soit tellement Jatekok qui cause cet engouement. La démesure de la tournée des stades me semble l'angle le plus retenu (après je ne suis pas français... ! Je ne sais pas si le duo est souvent apparu en interview) 

En France, les seuls sujets sur Rammstein que j'ai pu voir passer cet été dans de gros médias étaient liés à Duo Jaketok/Duo Abélard. Tu sens que c'est un excellent prétexte pour faire accepter un sujet métal auprès des rédactions en chef.

(aussi pour info, je sais qu'un projet d'article sur Rammstein pour les concerts de Lyon a été trappé car... le même magazine généraliste avait déjà fait un sujet sur les Rolling Stones un peu auparavant)

Link to post
Share on other sites
Le 24/01/2023 à 09:52, TheKeyboardfucker a dit :

D’ailleurs tu as une pléthore de commentaires positifs à chaque fois, même Radio Contact en parlait

 

On se rend compte que beaucoup plus de gens aiment Rammstein que ce que l’on pense !


Oh clairement. J'ai interrogé pas mal de professionnels du monde du metal en Belgique (l'orga d'Alcatraz et du Durbuy Rock, pour ne citer qu'eux) et ils me disent aussi avoir été subjugués par le succès monstre de Rammstein. Ils en savent sans doute autant que moi (c'est-à-dire pas grand chose si ce n'est des préjugés), mais eux aussi sont presque certains qu'une bonne partie du public n'est PAS métalleuse, voire pas fan de Rammstein, et y va vraiment pour le côté grand spectacle. 

Je pense pas que ce soit si révélateur d'un amour du groupe que cela... Je pense surtout que leur réputation les précède. J'ai souvent eu des intervenants, des profs, des potes qui connaissaient Rammstein sans spécialement en écouter. M'enfin c'est déjà cool d'en entendre parler dans les médias ! 
 

Le 24/01/2023 à 09:54, Sagittarius a dit :

En soit je ne vois pas tellement en quoi c'est un problème que Rammstein soit très peu médiatisé en France, ça ne les a pas empêché de remplir le Stade de France en quelques heures, un grand exploit dont très peu d'artiste peuvent s'en vanter...

 

Donc ce n'est que mon avis, même si c'est cool d'entendre parler de Rammstein par des médias français, je pense que le groupe n'a pas besoin d'une grosse médiatisation...

 

Surtout que ce n'est pas parce qu'un artiste est très médiatisé qu'il peut remplir des stades, par exemple Dadju qui n'a pas réussi à remplir le Parc des Prince...

 

J'ai remarqué que le groupe est vachement plus médiatisé en Belgique, c'est pas le sujet mais j'ai trouvé un artiste vachement intéressant sur les gros concerts et l'inflation, et ça parle de Rammstein... (Je sais plus si je l'ai mis ou non)

 

https://www.moustique.be/culture/musique/2022/12/30/comment-les-megaconcerts-sont-en-train-de-bouleverser-lindustrie-musicale-253783


Sauf que Rammstein est une anomalie, une exception. Il y a pléthore de groupes de toutes les tailles qui n'héritent pas de ce traitement, ce qui n'aide pas à démocratiser le metal non plus. A le rendre attrayant, à mieux le comprendre et honorer une production locale. 

Est-ce désirable? La question se pose. On peut difficilement parler de niche alors que vous vous tapez des Hellfest et Motocultor (et nous des Graspop et Alcatraz), mais ils ont un quasi-monopole. Le seul équivalent wallon, le Durbuy Rock, n'est pratiquement jamais sold-out et ne compte "que" 2000 ou 3000 festivaliers... Loin des 55000 ou 36000 du Graspop et Alcatraz (et trèèèès loin des chiffres du Hellfest) 

Surtout, ça bloque totalement les jeunes groupes, déjà effacés par le succès de leurs illustres ancêtres. Il y a une logique de rentabilité évidemment, c'est normal d'avoir presque toujours les mêmes têtes d'affiche. Mais c'est tout de même dommage de ne pas accorder plus de place aux groupes locaux. 

Et je sais tout ça parce que... j'écris actuellement un article sur le sujet :ph34r: Je ne sais pas comment ça se passe exactement en France, mais en Belgique c'est le désert si t'es un groupe francophone. Tu as intérêt à t'ouvrir à la Flandre/à l'étranger, ou prier pour avoir une note convenable d'un webzine (et il y en a que DEUX en Belgique francophone qui parlent régulièrement de metal) si tu veux t'en sortir. Et je pense qu'avoir un peu de curation, de visibilité de la part des médias mainstream pourrait faire pencher la balance un petit peu. 

Parce que même des groupes comme Enthroned, Channel Zero ou Amenra, actifs depuis longtemps et reconnus au sein de leur genre musical, sont totalement méconnus ici. On a bien Fleddy Melculy dont on parle un peu parce que "trop marrant, ils parodient et chantent des conneries en néerlandais"* mais c'est tout. Evil Invaders est une prodigieuse étoile montante, déjà très respectée par leurs compatriotes autant que des grands groupes étrangers. Mais les grands médias les oublient. 

On dira que ça à son charme de gratter le sol et trouver des pépites. Mais tout le monde ne fonctionne malheureusement pas comme ça. De manière plus générale, l'une des plus grosses critiques que je peux formuler à mon métier, c'est qu'on n'invite plus à la curiosité, à la découverte.


*Fleddy Melculy reste VRAIMENT drôle si on a quelques notions de culture belge et/ou metal... Et ça envoie vraiment patate ! 
 

Le 24/01/2023 à 12:03, Pommes Frites a dit :

En France, les seuls sujets sur Rammstein que j'ai pu voir passer cet été dans de gros médias étaient liés à Duo Jaketok/Duo Abélard. Tu sens que c'est un excellent prétexte pour faire accepter un sujet métal auprès des rédactions en chef.

(aussi pour info, je sais qu'un projet d'article sur Rammstein pour les concerts de Lyon a été trappé car... le même magazine généraliste avait déjà fait un sujet sur les Rolling Stones un peu auparavant)


C'est à la fois cool, et toujours délicieusement cringe :ph34r: Après, là je finalise un papier sur le clivage entre flamands et wallons en matière de metal, et ma rédaction m'a proposé d'y ajouter... un abécédaire. "Je pense que nos lecteurs ne connaissent pas forcément la différence entre black metal et nü metal" 

Certes. Après je suis pas sûr qu'écrire deux lignes dessus les aidera à voir plus clair, ou même à les intéresser -_-

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Ale a dit :

Ils en savent sans doute autant que moi (c'est-à-dire pas grand chose si ce n'est des préjugés), mais eux aussi sont presque certains qu'une bonne partie du public n'est PAS métalleuse, voire pas fan de Rammstein, et y va vraiment pour le côté grand spectacle. 

 

J'ai quand même toujours du mal à concevoir l'idée que tant de gens mettraient 80 à 150 balles pour aller voir un groupe qu'ils ne connaissent pas, juste pour le plaisir de voir des flammes et des pétards. Peut-être parce qu'en 47 concerts de Rammstein, je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un dans ce cas-là (sauf cas particulier du mari qui accompagne sa femme metalleuse ou des parents qui accompagnent leurs enfants en se disant "bon, je me dévoue, en plus il parait que c'est bien, au moins je me tape pas un concert de Jenifer*").

 

Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, mais si on parle "d'une bonne partie du public", ça ne devrait pas être trop compliqué d'en trouver un.

 

 

 

* Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'écoutent les jeunes aujourd'hui. Sans doute pas Jenifer, mais vous m'avez compris.

Edited by Herzwerk R.o.D
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Ale a dit :

J'ai interrogé pas mal de professionnels du monde du metal en Belgique (l'orga d'Alcatraz et du Durbuy Rock, pour ne citer qu'eux) et ils me disent aussi avoir été subjugués par le succès monstre de Rammstein. Ils en savent sans doute autant que moi (c'est-à-dire pas grand chose si ce n'est des préjugés)

 

 

Personne ne s'est dit que c'était parce que Rammstein est super accessible, bien plus que l'immense majorité des groupes de metal actuels ? 

 

Quand tu vois que le prochain groupe susceptible de leur ressembler, c'est Ghost, tu comprends bien que ça joue à à peu près 90% dans l'équation. Le reste c'est le fameux Granspectacle, mais encore faut-il aimer leur musique pour avoir envie de lâcher 100 balles pour ça (je rejoins @Herzwerk R.o.D, les fameux touristes qui viennent juste pour les feux d'artifices j'y crois pas du tout, puis bon Rammstein n'a pas le monopole du show à voir par excellence)

 

Edit : en fait je ne comprends pas le message que tu as posté. On dirait que tu parles de Rammstein comme l'étendard d'un genre (le metal) qui serait uniforme ; tu notes même que les professionnels pensent que les non-metalleux peuvent aimer Rammstein, comme si c'était une découverte. Je trouve que ça manque vraiment de pertinence de s'imaginer que tous ceux qui viennent à un concert d'un grand groupe ou d'un grand artiste sont forcément fans du genre dans lequel opère l'artiste. Pour moi ça n'a aucun sens. Si je prenais un échantillon des gens d'ici, je suis à peu près sûre que je tomberai sur un faible pourcentage de metalleux. Pour avoir déjà vu pas mal de gens d'ici, j'en suis certaine à 99%.

 Si un artiste fait beaucoup de vente, parce qu'il parle à énormément de monde, il a plus de chances de parler à des personnes qui ne sont pas complètement fans d'un genre particulier. En tout cas si cet artiste parle à beaucoup de monde, c'est avant tout parce qu'il est accessible, parce que les sonorités se rapprochent peut-être de la pop ou qu'il produit des hymnes/hits destinés au grand public par exemple. Pas parce qu'il appartient à un genre qui commencerait à devenir populaire, ça n'a rien à voir. Croire que parce que Rammstein remplit des stades, les gens vont s'intéresser au metal dans sa totalité, c'est très présomptueux. Je ne vois pas le rapport entre aimer Du hast, ich will ou même l'intégralité de leur discographie et avoir envie de se taper du death ou du black, ou pire, du chouffin-metal :ph34r:

 

Est-ce qu'ils pensent que chaque public est hermétiquement clôt ? Je vois que ça. Et dans ce cas, je ne comprends pas leur expertise.

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, DickInSon a dit :

Est-ce qu'ils pensent que chaque public est hermétiquement clôt ? Je vois que ça. Et dans ce cas, je ne comprends pas leur expertise.

"LeU MÉtALe DoMiNE, LEu rAP siNcLInE" 

 

Never forget hein, c'était il y a pas si longtemps. 

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
à l’instant, Buffalo Biffle a dit :

"LeU MÉtALe DoMiNE, LEu rAP siNcLInE" 

 

Never forget hein, c'était il y a pas si longtemps. 

 

 

C'était y'a DIX ANS, BUFFALO BIFFLE 

 

DIX ANS

Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, DickInSon a dit :

Je trouve que ça manque vraiment de pertinence de s'imaginer que tous ceux qui viennent à un concert d'un grand groupe ou d'un grand artiste sont forcément fans du genre dans lequel opère l'artiste. Pour moi ça n'a aucun sens. Si je prenais un échantillon des gens d'ici, je suis à peu près sûre que je tomberai sur un faible pourcentage de metalleux.

 

En effet ! Et même en dehors du forum. J'ai découvert à mon travail ou en lien avec mon taff plusieurs fans de Rammstein, et je ne les aurais jamais soupçonné car ils ont plutôt des looks bon chic bon genre. Comme quoi ! 
 

Je connais aussi des gens d'ici qui viennent aux concerts de Rammstein en chemise et ils ont mon respect éternel.

 
Il y a 13 heures, DickInSon a dit :

Personne ne s'est dit que c'était parce que Rammstein est super accessible, bien plus que l'immense majorité des groupes de metal actuels ? 

 

C'est pourtant évident. Rammstein c'est hyper accessible comme groupe de métal (bon ptet pas Herzeleid, mais le reste oui), c'est très mélodique, tu peux en passer à des néophytes sans qu'ils ne fuient en courant. Je regardais Live aus Berlin avec ma mère, c'est dire.
 

Edited by Pommes Frites
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Pommes Frites a dit :

Je connais aussi des gens d'ici qui viennent aux concerts de Rammstein en chemise et ils ont mon respect éternel.

 

Mais en dehors du fait de sortir du taf et de pas avoir le temps de se changer, qu'est-ce qui les pousse à se mettre en danger thermique comme ça ? :ph34r: répondez svp surtout il a fait chaud toute la dernière tournée quasiment c'est intenable une chemise

 

Il y a 1 heure, Pommes Frites a dit :

En effet ! Et même en dehors du forum. J'ai découvert à mon travail ou en lien avec mon taff plusieurs fans de Rammstein, et je ne les aurais jamais soupçonné car ils ont plutôt des looks bon chic bon genre. Comme quoi ! 

 

Mais c'est ça, et après tu as droit à la réciprocité du "j'aurais jamais cru que t'écoutais ça !" 

En fait je pense que plus un gars fait metalhead, moins il y a de chances pour qu'il écoute Rammstein, tant c'est la porte d'entrée. Après les metalheads que je côtoie sont des blackeux, c'est peut-être pas représentatif, mais clairement pour eux R+ c'est de la pop :ph34r:

 

Link to post
Share on other sites

Bah, au-delà de Rammstein, c'est surtout que le metal est tellement banalisé de nos jours que beaucoup de groupes sont très accessibles. C'est rare que les gens s'enfuient en courant si on leur fait écouter Iron Maiden, Black Sabbath, Saxon ou Metallica, ou dans les récents Ghost, ou Nightwish, Linkin Park, System of a Down... Il n'y a pratiquement que le metal extrême qui rebute vraiment, et encore, le black se démocratise avec des groupes atmosphériques ou symphoniques. Dans le cas de Rammstein, ça se combine avec le fait qu'étant au carrefour des genres, puisque dès Herzeleid il y avait une grosse influence de l'EBM et de la synthpop et que par la suite ils ont aussi emprunté pas mal aux codes du rock voire de la pop, donc forcément, ils ont toujours tapé dans un public très large, qui peut englober les fans de metal, les fans de musique industrielle, ceux de Depeche Mode ou Kraftwerk... Par conséquent, les métalleux ne sont qu'une partie de leur public. Et je ne pense pas que ce soit un groupe très populaire auprès d'eux, en plus (ou des indusseux). Et en plus, effectivement, il y a des gens qui viennent aux concerts sans beaucoup connaître les albums, mais en sachant que c'est du grand spectacle, j'en connais et on en a déjà eu qui ont découvert comme ça sur le forum -je trouve que ça fait un peu cher aussi mais bon^^

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Bah, au-delà de Rammstein, c'est surtout que le metal est tellement banalisé de nos jours que beaucoup de groupes sont très accessibles. C'est rare que les gens s'enfuient en courant si on leur fait écouter Iron Maiden, Black Sabbath, Saxon ou Metallica, ou dans les récents Ghost, ou Nightwish, Linkin Park, System of a Down... Il n'y a pratiquement que le metal extrême qui rebute vraiment, et encore, le black se démocratise avec des groupes atmosphériques ou symphoniques. Dans le cas de Rammstein, ça se combine avec le fait qu'étant au carrefour des genres, puisque dès Herzeleid il y avait une grosse influence de l'EBM et de la synthpop et que par la suite ils ont aussi emprunté pas mal aux codes du rock voire de la pop, forcément, ils ont toujours tapé dans un public très large, qui peut englober les fans de metal, les fans de musique industrielle, ceux de Depeche Mode ou Kraftwerk... Donc, évidemment, les métalleux ne sont qu'une partie de leur public. Et je ne pense pas que ce soit un groupe très populaire auprès d'eux, en plus (ou des indusseux). Et en plus, effectivement, il y a des gens qui viennent aux concerts sans beaucoup connaître les albums, mais en sachant que c'est du grand spectacle, j'en connais et on en a déjà eu qui ont découvert comme ça sur le forum -je trouve que ça fait un peu cher aussi mais bon^^

Je trouve pas que ça soit une mauvaise chose que plein de gens aillent voir Rammstein en concert sans connaître la musique du groupe, car Rammstein ne se repose pas uniquement sur des concerts spectaculaire, ils proposent aussi de la très bonne musique, ainsi lorsque des gens vont voir Rammstein en concert juste pour le spectacle sans connaître le groupe, cela leur permet de découvrir leur musique et de l'aimer et ainsi devenir des fans du groupe car comme dit plus hauts, elle n'est pas si inaccessible que ça, c'est de cette manière que Rammstein a autant gagné en popularité depuis 29 ans et qu'ils ont réussi à la maintenir...

 

Certaines personnes pensent que le groupe ne doit sa popularité uniquement à ses concert, ce n'est pas le cas, les concerts jouent beaucoup, mais sans leur musique, leur popularité ne serait pas pérenne, la preuve : Muse, ce groupe propose également des concerts très spectaculaires (bien qu'étant en dessous de ceux de Rammstein), malgré cela leur popularité a pas mal chuté ces dernières années, pour cause, leurs derniers albums qui ne sont vraiment pas terribles, donc c'est bien la preuve que des concerts spectaculaires ne permettent pas à eux seuls de faire augmenter de façon pérenne la popularité d'un groupe/artiste...

Link to post
Share on other sites

Même si je ne crache pas sur le show de Rammstein, le fait qu' ils "râtissent plus large", qu' ils aient atténué leur côté "froid et brut"(et je ne trouve pas mal, j' aime leurs mélodies), j' ai un peu du mal avec le côté "mégaconcert", avec les prestations "VIP" du stade... Je n' ai jamais été encore à un concert de rock en stade de ma vie.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...