Jump to content

Duo Jatekok va sortir un album de reprises de Rammstein


Recommended Posts

il y a 24 minutes, Pommes Frites a dit :

D'ailleurs ça me fait penser que le groupe a visiblement été invité par la Philharmonie de Hambourg à assister à une représentation (Till et Paul ont posté dessus lundi ou mardi sur Instagram), et je voyais passer des commentaires de type "wow je ne pensais pas que vous aimiez ce type de musique" 🙄


Je ne savais pas pour l’info, mais oui ce genre de réactions sont déprimantes… pourtant je pense que s’il y a bien un milieu où se font des ponts musicaux, c’est le métal. Du côté des artistes. Par contre c’est pas forcément bien perçu par leur public… alors que les liens entre metal et musique classique sont évidents! Après on peut pas demander à tout le monde d’avoir des goûts variés, chacun ses goûts justement, mais le manque de curiosité c’est toujours triste par contre… 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 190
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Avec grand plaisir! C'est toujours cool de pouvoir parler théorie musicale, car ça élargit le champ en fait. C'est comme les mots, le solfège et la théorie, ce sont des outils pour créer et s'exprimer

En même temps, ce sont des femmes. Sauf à ce qu'elles ne soient pas cisgenres, ce serait étonnant qu'elles crient "HOM HOM"

Rammstein ne sort pas l'album parce qu'ils ne peuvent pas faire la tournée, et ils ne font pas la tournée parce qu'ils ne peuvent pas sortir l'album. C'est pourtant simple !

Bah après, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce genre de réactions... Je ne l'interprète pas méchamment dans l'intention des commentateurs. 

 

Et au-delà de ça, je comprends même ces réactions : on parle quand même du frontman d'un groupe qui a sorti des perles de raffinement telles que "Gros seins", "Chatte", "Sans Capote" ou encore "Penche-Toi"... Sans compter les frasques en solo que je ne citerai pas hein...

Ça peut sembler effectivement surprenant de voir un type qu'on pourrait qualifier de franchement beauf avoir ce côté cultivé. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Caprica a dit :


Je ne savais pas pour l’info, mais oui ce genre de réactions sont déprimantes… pourtant je pense que s’il y a bien un milieu où se font des ponts musicaux, c’est le métal. Du côté des artistes. Par contre c’est pas forcément bien perçu par leur public… alors que les liens entre metal et musique classique sont évidents! Après on peut pas demander à tout le monde d’avoir des goûts variés, chacun ses goûts justement, mais le manque de curiosité c’est toujours triste par contre… 

 

Je suis tellement d'accord, ça me fait toujours bizarre un fan de metal qui crache sur le classique.

  • Like 2
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Ale a dit :

Après je suis totalement d'avis que ça ne convient pas du tout, pour un paquet de raisons toutes synthétisées dans les derniers commentaires : 

1) C'est déjà la TROISIEME FOIS. Y'a rien de mal à faire un premier essai (faisant office de crash-test). Mais bien ou pas, ce serait cool de varier les plaisirs.

 

Il faut croire que le premier essai était concluant. D'autant que c'est Rammstein qui leur a demandé de faire leur 1ère partie à Nîmes en 2017 en proposant une manière différente de jouer leurs morceaux. Et de l'aveu de Duo Jatekok, elles n'avaient jamais entendu parler de Rammstein avant d'être contacté par eux. Ils ont donc tenté quelque chose qui visiblement leur plaît. Et pour avoir fait les 3 concerts de Nîmes, je peux dire que j'ai beaucoup aimé leur façon d'interpréter les titres de Rammstein en y mettant une touche personnelle. Pour moi, ce n'est pas juste Rammstein version musique classique. Et cela fonctionnait parce qu'elles jouaient sur la même scène. Le public écoutait donc en majorité la musique et chantait les paroles. Pour les stades, comme je l'ai dit, ce qui fait défaut, déjà au départ, c'est qu'elles jouent sur la scène en retrait et non pas face au stade. il faut un peu de temps au public pour se rendre compte qu'il y a un groupe sur scène. Et quand le public prend le temps d'écouter et de chanter en chœur, cela devient magnifique. 

Il y a 5 heures, Ale a dit :

3)Cela ne fonctionne pas, tout simplement. Peut-être dans un cadre intimiste oui, mais dans un stade non. Et c'est pas en forçant enlassablement que ça marchera mieux.

@Capricasaurait mieux que moi détailler cette information : Duo Jatekok, pour des raisons logistiques doivent jouer sur des pianos électriques et non pas des pianos à queue, ce qui d'après elles, ne permet pas de retranscrire réellement l'atmosphère qu'elles souhaitent donner à leur musique (info lue dans le Sonic Seducer de mai 2022). C'est peut être la raison pour laquelle beaucoup trouve que cela ne fonctionne pas en stade.

 

Il y a 5 heures, Ale a dit :

ce serait cool de varier les plaisirs.
2)Trop de Rammstein tue le Rammstein. Oui je dépense cher et vilain pour voir le groupe, mais c'est pas pour ça que je serai mécontent de voir un autre artiste sympa en guise d'amuse-bouche. Entendre plusieurs des morceaux que je vais entendre une heure après... Mouais. Perso, je fais partie de ces guedins qui découvrent parfois des pépites en première(s) partie(s). 

 

Là je suis d'accord avec toi, ce serait bien de changer et découvrir d'autres artistes. Seulement, la tournée actuelle est celle qui devait se déroulée en 2020. Je suppose donc qu'il y avait déjà un contrat signé entre Rammstein et Duo Jatekok. Du coup, pourquoi changer la 1ère partie, alors qu'il y avait déjà un engagement. A moins qu'une des deux parties se dédient, mais visiblement les deux s'apprécient et apprécient de faire cette tournée ensemble.

Il y a 5 heures, Ale a dit :

Plus sérieusement : oui tu as raison, mais ça s'applique à presque tous les concerts. Ce n'est pas pour autant que la vaste majorité choisit de se faire mousser avant même le début de son concert. Ce qui n'empêche souvent pas les premières parties d'affirmer haut et clair "amusez-vous avec X !" après leur prestation.

 

 Les 1ères parties sont là pour se faire connaître sans voler la vedette à la tête d'affiche. Et comme il arrive parfois que la 1ère partie surpasse la vedette, on pourrait dire que d'une certaine façon Rammstein se garde une sécurité (qui à mon avis ne sert à rien puisque leur notoriété est déjà faite), ou comme le dit @Caprica :

 

Il y a 3 heures, Caprica a dit :

Je pense que les gars de Rammstein souhaitaient peut être essayer de mélanger les genre, et de surprendre dans le bon sens du terme le public, et titiller la curiosité pour une formation complètement différente de ce qu'ils font eux. 

 

Belle initiative...

 

Il y a 2 heures, Pommes Frites a dit :

D'ailleurs ça me fait penser que le groupe a visiblement été invité par la Philharmonie de Hambourg à assister à une représentation (Till et Paul ont posté dessus lundi ou mardi sur Instagram), et je voyais passer des commentaires de type "wow je ne pensais pas que vous aimiez ce type de musique" 🙄

 

....qui malheureusement se heurte au manque d'ouverture d'esprit des gens.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, Los123 a dit :

 

....qui malheureusement se heurte au manque d'ouverture d'esprit des gens.

Mais encore une fois tu extrapoles la pensée des gens, y'a rien de mal à s'étonner de ça vu le pédigrée du groupe... 

 

(Puis le mépris à peine dissimulé envers le metalleux de base qui n'a peut être pas forcément envie de voir du classique quand il va à un concert de metal... J'attends le jour où on proposera du metal en première partie d'une représentation de musique classique, on va bien rigoler aussi sur "l'ouverture d'esprit" des gens cultivés...)

 

(EDIT : Après, je suis d'accord et j'insiste sur le fait que ça n'excuse pas les sifflets)

Edited by Buffalo Biffle
  • Like 5
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Buffalo Biffle a dit :

Mais encore une fois tu extrapoles la pensée des gens, y'a rien de mal à s'étonner de ça vu le pédigrée du groupe... 

Eh bien justement, souvent, les gens collent une étiquette aux musiciens et donc n'imaginent pas que les dits musiciens puissent s'intéresser à d'autres styles de musique que le leur. Je ne sais pas comment tu veux appeler cela, mais soit, je concède que la réaction de la personne puisse être de l'étonnement rien de plus.

Edited by Los123
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Buffalo Biffle a dit :

Puis le mépris à peine dissimulé envers le metalleux de base.

 

Je ne vois pas de quel mépris tu parles. Je n'ai même pas employé mot metalleux.

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, unter68 a dit :

 

Je suis tellement d'accord, ça me fait toujours bizarre un fan de metal qui crache sur le classique.

 

Y'a métal et métal.

Dans le cas de Rammstein, s'étonner qu'ils aiment ou que leurs fans aiment la symphonie ou le classique est une éresie.

Pour en revenir au sujet, le Duo ne méritent pas de sifflets, elles sont fans de Rammstein ou du moins elles promouvoient leur musique dans leur style. Ce qui contribue à l'image du groupe. 

Impossible de toute manière de faire l'unanimité en choix de 1ere partie, certains voudraient un autre genre de musique car si c'est du métal en 1ere partie on dira que ça fait chier car on aura du métal pendant 2h ensuite, et si c'est un autre genre on se demandera ce que ça fout là vu le public "métalleux"..

Avec cette première partie il y a non seulement un autre genre mais en gardant du Rammstein, ça ne pourrait que contenter la majorité du public.

Edited by babach70
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Buffalo Biffle a dit :

Bah après, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce genre de réactions... Je ne l'interprète pas méchamment dans l'intention des commentateurs. 

 

Et au-delà de ça, je comprends même ces réactions : on parle quand même du frontman d'un groupe qui a sorti des perles de raffinement telles que "Gros seins", "Chatte", "Sans Capote" ou encore "Penche-Toi"... Sans compter les frasques en solo que je ne citerai pas hein...

Ça peut sembler effectivement surprenant de voir un type qu'on pourrait qualifier de franchement beauf avoir ce côté cultivé. 

 Personnellement, quand je dis ça que ça me choque, effectivement c'est pas méchant, et absolument pas dédaigneux. Mais parfois je suis juste déçue surtout en France du manque de porosité entre les styles musicaux, et le manque de curiosité musicale en général. Si les mecs qui les sifflent sont super fan de Rammstein, ils pourraient au moins essayer de comprendre la première partie, puisque c'est le groupe qu'ils aiment tant qui les ont choisies!

 

Et bien souvent, de la même manière que les humoristes les plus poilants sont de grands dépressifs (allez au hasard, Peter Sellers, Robin Wiliams...) des mecs outrés comme un Till bonne période sont parfois des gens avec bien plus de facettes qu'en apparence. Bon je précise bonne période, parce qu'effectivement ces derniers temps, il nous a plus habitués au vulgaire cheapos et pas maitrisé pour le coup. Je pense qu'on l'a perdu en route dans tous les cas!

 

Il y a 8 heures, Los123 a dit :

 

@Capricasaurait mieux que moi détailler cette information : Duo Jatekok, pour des raisons logistiques doivent jouer sur des pianos électriques et non pas des pianos à queue, ce qui d'après elles, ne permet pas de retranscrire réellement l'atmosphère qu'elles souhaitent donner à leur musique (info lue dans le Sonic Seducer de mai 2022). C'est peut être la raison pour laquelle beaucoup trouve que cela ne fonctionne pas en stade.

 

Merci pour l'info je ne savais pas, c'est pas étonnant qu'elles utilisent des pianos électriques, pour la sonorisation, vu les stades, ce serait une bouillie inaudible que d'avoir deux pianos classiques. Mais effectivement bien qu'il existe des pianos électriques hallucinants niveau toucher, rendu (un peu comme les presets de pianos virtuels qui sont bluffants) rien ne remplace la caisse de résonance acoustique, la table en fonte d'un "vrai" instrument. Et vu leurs reprises, ça leur enlève une grande palette d'expressions de ne pas pouvoir user de toute la puissance harmonique d'un piano.

Il y a 7 heures, Buffalo Biffle a dit :

J'attends le jour où on proposera du metal en première partie d'une représentation de musique classique, on va bien rigoler aussi sur "l'ouverture d'esprit" des gens cultivés...

 

Là t'as entièrement raison, le mépris marche dans tous les sens et le manque d'ouverture aussi. Y'a qu'à voir le mépris constant envers la musique metal ici, ou bien le dédain entre les gens qui aiment le classique et ceux qui aiment le jazz, etc... ce que je déplore c'est le manque de porosité entre les genres musicaux justement!

 

Prend un gars comme John Zorn, il avait fait un gros live pour ses 60 piges à la Villette, il y avait au programme aussi bien de la musique de chambre avec le Quatuor Arditti, puis sa formation Masada en accoustique et électrique, puis les Dreamers avec Patton, Ribot limite punk... tout comme son label Tzadik, t'as aussi bien du Naked City bien violent que des ensembles vocaux dans la pure tradition mystique juive. C'est un exemple John Zorn, on aime ou on aime pas, y'en a plein d'autres qui ont essayé de mélanger les torchons avec les serviettes, même chez nous, avec par exemple Rondat et son côté guitar hero très hair metal + Jarre, ou quand il était allé chercher Hervé N'Kaoua, pianiste classique, pour faire un album ensemble... y'a énormément de gens qui essaient de faire des ponts! Après, as usual, tout le monde a droit d'aimer ce qu'il veut, d'aimer plein de choses différentes, ou un seul style de musique, y'a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais quand un artiste de l'envergure de Rammstein propose un truc un peu risqué comme ça, je trouve vraiment dommage qu'une certaine partie du public n'essaie même pas de rentrer dedans. Après effectivement c'était peut être un peu ambitieux, parce que de toute façon vu la config de salle, on entend pas ce qu'elles font sur leur piano!

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Caprica a dit :

de toute façon vu la config de salle, on entend pas ce qu'elles font sur leur piano!

 

Votre discussion sur la porosité des genres musicaux est intéressante, mais à mon avis le fond du problème se résume à ça. De mémoire, à Nîmes, la proposition avait été plutôt appréciée. Dans les stades, pas du tout, pour des raisons déjà avancées : la petite scène sur laquelle on ne voit rien et le son trop faible, ce qui incite les spectateurs à continuer à papoter pendant l'attente (je me suis surpris plusieurs fois, quand elles se mettaient à parler, à me dire "ah mais c'est vrai qu'elles sont en train de jouer"). 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Herzwerk R.o.D a dit :

 

Votre discussion sur la porosité des genres musicaux est intéressante, mais à mon avis le fond du problème se résume à ça. De mémoire, à Nîmes, la proposition avait été plutôt appréciée. Dans les stades, pas du tout, pour des raisons déjà avancées : la petite scène sur laquelle on ne voit rien et le son trop faible, ce qui incite les spectateurs à continuer à papoter pendant l'attente (je me suis surpris plusieurs fois, quand elles se mettaient à parler, à me dire "ah mais c'est vrai qu'elles sont en train de jouer"). 

 

Oui complètement, je pense que ça joue à 100%, toutes les musiques ne s'apprécient pas dans le même cadre de lieu et d'acoustique

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Herzwerk R.o.D a dit :

mais à mon avis le fond du problème se résume à ça

 

Le fond du problème pour moi, c'est aussi le moment où elles tentent le "DAM DAM". C'est absolument terrible.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Le fond du problème pour moi, c'est aussi le moment où elles tentent le "DAM DAM"

En même temps, ce sont des femmes. Sauf à ce qu'elles ne soient pas cisgenres, ce serait étonnant qu'elles crient "HOM HOM"

  • Thanks 2
  • Haha 6
Link to post
Share on other sites
à l’instant, Buffalo Biffle a dit :

En même temps, ce sont des femmes. Sauf à ce qu'elles ne soient pas cisgenres, ce serait étonnant qu'elles crient "HOM HOM"

 

Simultanément à chier et très bon.

 

Failli faire un jeu de mots moi-même, mais contente de t'avoir laissé cet honneur !

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Le 09/06/2022 à 23:49, Caprica a dit :

J’ai un avis plutôt nuancé sur ces adaptations du duo, malgré effectivement la production très précise (rien de plus difficile que d’enregistrer du piano, surtout à quatre mains!) et leur créativité je dirais comparé aux originaux, il y a un vrai travail d’adaptation harmonique et de réécriture.

Mais c’est justement là où pour moi elles tombent parfois à côté et je me permets de donner mon ressenti étant pianiste de formation, et ayant commencé par le jazz (plutôt tirant du côté de Martial Solal / Zorn pour ceux qui connaissent) et ensuite ayant fait un cursus classique complet.

Sans rentrer dans les détails purement techniques et notamment harmoniques (sauf si ça intéresse certains!), je trouve que leurs adaptations ont tendance à plutôt « écraser » et aplatir les originaux, le plus flagrant étant sur Ausländer, où les harmonies sont vraiment réduites à une réécriture classique pas toujours pertinente et surtout ça sonne pas forcément bien... C’est dommage parce que contrairement aux apparences Rammstein est un groupe très riche niveau harmonique. Avec ma sensibilité très personnelle, je dirais qu’il n’y a que Mutter qui est vraiment une réécriture brillante qui rend honneur à l’original.

Par contre contrairement à ce que j’ai pu lire sur ce topic, je trouve qu’il n’y a vraiment aucune touche de jazz, tant au niveau des structures que du feeling (dommage parce que ça ça aurait pu être sacrément intéressant!)

par contre elles ont un jeu très très expressif et coloré, et je trouve que ça tire plus vers du Debussy (je crois qu’elles ont pas mal joué son répertoire) ce qui effectivement peut être considéré comme les prémices du jazz en terme d’harmonie et de feeling (parmi d’autres)

je pense aussi que le côté quatre mains alourdit aussi l’ensemble, alors c’est sûr que ça donne un effet très enrobant niveau son (limite mur du son!)avec une expressivité très impressionnante, mais c’est peut être un peu trop massif pour moi, par contre bon ce n’est que mon avis et le travail fourni est impressionnant et c’est dans tout les cas une belle initiative 

J’ai trouvé par contre Klavier d’une grande justesse en terme d’adaptation, cet album est vraiment une réussite!  Certes avec moins de fioritures mais avec beaucoup de feeling malgré les apparences .

 

 

@Caprica Est-ce que tu pourrais développer un peu ce point ? Ca m'intéresse et on n'a jamais vraiment parlé de théorie musciale sur ce forum, tout simplement parce qu'à ma connaissance personne ici ne maîtrise le sujet. Je serais curieux d'en savoir plus :)

  • Like 5
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Le 19/06/2022 à 10:49, Jack a dit :

 

@Caprica Est-ce que tu pourrais développer un peu ce point ? Ca m'intéresse et on n'a jamais vraiment parlé de théorie musciale sur ce forum, tout simplement parce qu'à ma connaissance personne ici ne maîtrise le sujet. Je serais curieux d'en savoir plus :)

 

Avec grand plaisir! C'est toujours cool de pouvoir parler théorie musicale, car ça élargit le champ en fait. C'est comme les mots, le solfège et la théorie, ce sont des outils pour créer et s'exprimer, pas une fin en soi!

J'ai eu la chance d'apprendre la théorie musicale sur l'instrument, ce qui est très rare en France, où on a tendance à séparer la pratique de l'instrument du solfège...résultat les gens en sont dégoutés alors que c'est un outil super créatif aussi. Mais bien sûr il n'y a pas besoin de théorie musicale pour apprécier la musique, ce qu'il faut c'est des tripes en premier lieu! Par contre c'est chouette de pouvoir partager ça, parce ce qu'il faut c'est de la curiosité intellectuelle dans la vie

 

Concernant ma remarque sur les reprises du duo Jatekok, tout d'abord, il y a un gros travail de réécriture de leur part sur les morceaux, elles jouent à quatre mains, donc ça amplifie les possibilités mélodiques, déjà que le piano est l'instrument qui couvre le plus grand delta de notes (du très grave au très aigu); alors si on en met deux, les possibilités sont énormes

 

Elles font parfois le choix de garder la ligne de chant de Till (comme sur Mutter par exemple) tout en brodant autour mélodiquement. Sur d'autres titres elles mélangent un peu les deux (Mein Herz Brennt), et par exemple sur Ausländer, la ligne de chant disparait un petit peu.

 

C'est un choix qui n'est pas étonnant, parce que quand on reprend une chanson de musique dite contemporaine (souvent organisée comme Rammstein comme suit: section rythmique basse + batterie + guitare(s) + chant), l'apport de musiciens qui viennent de musiques plus classiques, avec le niveau quelles ont sur leur instrument aussi (on est quand même face à des gens qui ont un très gros niveau soliste!) implique une réécriture pour que ce soit intéressant vu la configuration de l'instrument : on brode autour de la ligne de chant, des powerchords à la guitare qui par exemple sont des accords qui rendent super bien sur une guitare mais pas sur un piano:  ce sont des accords qui harmoniquement sont très épurés. Ils sonnent super bien sur une guitare vu comme l'instrument est accordé, par contre sur un piano, c'est vide! Donc un pianiste va avoir tendance à étoffer ces accords en reprenant du rock/metal sur un clavier de piano.

 

Avoir moins de notes, ça veut pas dire que c'est moins bien, au contraire parfois!

C'est là où reprendre une musique comme celle de Rammstein demande énormément de finesse d'oreille! Parce que déjà, ils ont une musicalité de dingue, et ce même avant de passer à une production plus touffue des albums plus récents, comme je l'évoquais, pour moi des albums comme Herzeleid et Sehnsucht sont des albums avec une immense richesse harmonique.

 

Pour moi avec cet album elles en font trop, après ce sont des pianistes qui ont du poncer du Debussy (que j'aime beaucoup)

Faut pas oublier que le principe du solo vient du classique et notamment du piano, avec selon moi Chopin: on part d'une structure de base harmonique (des accords) et on fait de la dentelle autour. Chopin est un excellent exemple de dentelle harmonique: il a révolutionné le piano parce qu'autour d'une base de gamme, harmonique, il se permet tout un tas de détours, mélodiques mais aussi rythmique. Dans cet esprit là on peut aussi citer Ravel et Debussy justement. Il y a un filiation directe entre le rock/metal et le classique selon moi, dans la manière d'aborder ce qui fait la puissance émotionnelle d'un titre!

 

C'est là justement où elles en font comme dit plus haut, beaucoup trop. Ausländer devient une espèce de bouillit prétexte à beaucoup de démonstration technique (comme sur beaucoup de titres), mais le fait de jouer vite, de mettre beaucoup de notes, hé bien ça dénature ce titre qui est une tuerie niveau composition. Même le passage d'accord après le premier Ich bin Ausländer est complètement "écrasé", alors que si on reprend ce qu'ils font à la guitare sur un piano, ça ressemble à du ragtime ! (c'est là où les gars sont des génies!). Je dirais que parfois elles tirent trop vers une approche harmonique "classique" sur des morceaux qui n'ont pas besoin qu'on brode, et qu'on en rajoute, car Rammstein sont avant tout de grand mélodistes!

 

Concernant Sonne, c'est un titre qui je pense est culte parce que le refrain fait appel à notre oreille conditionnée et nous fait forcément ressentir beaucoup d'émotion (un japonais n'aura pas la même oreille que nous, il n'est pas entouré par la même musique, les même gammes traditionnelles, même si avec la globalisation tout ça tend à disparaitre...)

Je vais pas rentrer dans les détails de solfège sauf si ça vous intéresse!

C'est des accords qui se posent, qui assoient ce qui s'est passé avant harmoniquement. C'est des accords qui mettent tout le monde d'accord, qu'on soit musicien ou non, qu'on lise la musique ou non etc... ça touche vraiment l'émotionnel. Et en même temps ce sont des accords très lumineux! Harmoniquement, on va plus se rapprocher de Bach, qui selon moi est la pureté harmonique incarnée: il en met peu, mais tout est juste et fait appel vraiment à notre sensibilité physique. Je trouve que même sur ce titre qui est pourtant cadeau à reprendre, elles en font beaucoup et noient un peu le poisson. C'est peut être dans une volonté de démonstration technique, mais punaise, ça manque de tripes!

Après bien sûr ce n'est que mon avis d'humble pianiste qui a poncé Rammstein, encore une fois je trouve Klavier bien plus réussi: les reprises sont très épurées et rendent vraiment hommage aux morceaux.

  • Like 5
  • Thanks 7
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Caprica a dit :

je trouve Klavier bien plus réussi: les reprises sont très épurées et rendent vraiment hommage aux morceaux.

 

Je suis incapable d'expliquer en détails comme toi mais je ressens la même chose. Je sais pas si c'est le fait que Paul soit à la prod', ou si c'est le fait de Helbig connaisse bien le groupe - en tout cas, je trouve Klavier largement mieux car plus "modeste" en comparaison.

 

Après, il y a de bonnes idées quand même chez Jatekok: le moment où l'extrait d'Edith Piaf ajouté à FiP apparaît, c'est pile au bon moment, et ça s'intègre bien; Puppe aussi, dans l'ensemble, je l'aime beaucoup parce qu'elle sort du lot avec ses sonorités dérangeantes; et puis Mutter aussi (mais Mutter est spéciale: je l'aime quelle qu'en soit la reprise! ^_^ ).

 

Mais ouais, pour Ausländer, tu as exactement dit ce qui me gênait: ça veut sonner comme un titre pop (ce qu'est un peu Ausländer à la base) mais en oubliant complètement que la pop énergique, ça se joue pas à deux pianos; ça ne renvoie plus du tout le même feeling - par contre, une reprise synthwave de Ausländer enverrait probablement du pâté.

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

 

Je suis incapable d'expliquer en détails comme toi mais je ressens la même chose. Je sais pas si c'est le fait que Paul soit à la prod', ou si c'est le fait de Helbig connaisse bien le groupe - en tout cas, je trouve Klavier largement mieux car plus "modeste" en comparaison.

 

 

Oui Helbig a une approche très juste de la musique de Rammstein. Il suffit d'écouter la version piano de Mein Herz Brennt, il a fait un travail d'adaptation admirable, d'un point de vue mélodique ça transcende l'original et c'est vraiment d'une qualité très, très rare à atteindre, son arrangement met vraiment parfaitement en valeur le texte et la diction de ce dernier par Till. C'est du grand art ! J'ai fait écouter ce titre à des gens qui n'écoutent pas Rammstein, qui ne savent même pas ce que c'est, et qui ont été estomaqués par la qualité musicale de l'ensemble. C'est là où pour moi Rammstein touche la grâce car ils atteignent une grande qualité pour de la musique non réservée à une élite! (et qu'on ne trouve pas forcément dans les albums de pianistes classiques actuels...)

Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

Après, il y a de bonnes idées quand même chez Jatekok: le moment où l'extrait d'Edith Piaf ajouté à FiP apparaît, c'est pile au bon moment, et ça s'intègre bien; Puppe aussi, dans l'ensemble, je l'aime beaucoup parce qu'elle sort du lot avec ses sonorités dérangeantes; et puis Mutter aussi (mais Mutter est spéciale: je l'aime quelle qu'en soit la reprise! ^_^ ).

 

Mais ouais, pour Ausländer, tu as exactement dit ce qui me gênait: ça veut sonner comme un titre pop (ce qu'est un peu Ausländer à la base) mais en oubliant complètement que la pop énergique, ça se joue pas à deux pianos; ça ne renvoie plus du tout le même feeling - par contre, une reprise synthwave de Ausländer enverrait probablement du pâté.

 

Oui tout à fait il y a de très belles idées, notamment sur Mutter. Concernant Puppe, y'avait vraiment matière a aller un peu plus loin je trouve, le piano est lui aussi un instrument à cordes, comme une guitare, et niveau puissance de son, ça peut valoir une grosse disto !

Et pour la reprise Ausländer en synthwave, je te rejoins carrément. Faudrait du bon gros clavier à la Carpenter!


Ce pianiste sur Youtube a fait cette reprise là, très efficace, très précise, et je la trouve bizarrement plus costaud que celle de Jatekok, il maltraite clairement le clavier mais c'est ce qu'il faut, et il n'en met pas trop de partout! Sur le refrain, il met bien en valeur le côté "ragtime" ou musique de vieux saloon en fait! Ce titre je le défendrais toujours, mélodiquement, c'est super original, et ça faisait bien longtemps qu'ils n'avaient pas été aussi bons dans le registres des chansons "high energy"

 

 

 

 

 

  • Like 7
Link to post
Share on other sites

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que deux écoles s'affrontent entre les deux albums.

 

Klavier est très fidèle aux chansons de Rammstein. Ce sont de belles adaptations au piano, mais c'est aussi sans aucune surprise. Chez Duo Jatekok il y a davantage de prise de risques, de digressions et d'ajouts mélodiques par rapport à ce qu'on connaît. Entre les deux versions de Sonne au piano, je préfère largement la copie Jatekok, surtout la dernière minute. Après ça peut aussi se viander, comme le Ausländer que je trouve également raté.

 

Chacun préférera en fonction de ses goûts personnels. On retrouve d'ailleurs un peu la même chose dans les adaptations pour orchestres de musiques de jeux vidéo. Les plus populaires (par exemple les "Distant Worlds" de Final Fantasy) collent strictement à la partition originale, mais j'avoue largement préférer quand il y a un travail de réécriture qui ne trahit pas non plus l'original (parce que les "adaptations" où il ne reste plus qu'un accord du morceau de base, bon...)

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Pommes Frites a dit :

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que deux écoles s'affrontent entre les deux albums.

 

Klavier est très fidèle aux chansons de Rammstein. Ce sont de belles adaptations au piano, mais c'est aussi sans aucune surprise. Chez Duo Jatekok il y a davantage de prise de risques, de digressions et d'ajouts mélodiques par rapport à ce qu'on connaît. Entre les deux versions de Sonne au piano, je préfère largement la copie Jatekok, surtout la dernière minute. Après ça peut aussi se viander, comme le Ausländer que je trouve également raté.

 

Chacun préférera en fonction de ses goûts personnels. On retrouve d'ailleurs un peu la même chose dans les adaptations pour orchestres de musiques de jeux vidéo. Les plus populaires (par exemple les "Distant Worlds" de Final Fantasy) collent strictement à la partition originale, mais j'avoue largement préférer quand il y a un travail de réécriture qui ne trahit pas non plus l'original (parce que les "adaptations" où il ne reste plus qu'un accord du morceau de base, bon...)

 

Oui puis c'est vraiment une question de sensibilité. Je pense aussi me concernant que j'analyse pas mal ce qu'elles font au piano et que je décortique, et que par moment c'est vraiment que de l'effet technique très démonstratif. Je ne sais pas si elles ont vraiment "compris" la partition originale. Je dis absolument pas ça d'un point de vue péjoratif hein!

Au piano, il est plus difficile de coller à l'original concernant Rammstein que de réécrire comme elles l'ont fait et de combler avec beaucoup d'effets. Je trouve que c'est là la force de Klavier. Encore une fois c'est une affaire de goût, et puis la démarche n'est pas la même.

 

Je te rejoins pour les Distant Worlds de FF, je te conseille pour des adaptations qui vraiment cassent tout (dans un style très différent) les albums Ghibli Jazz, y'a un travail d'arrangement totalement dément et super ludique!

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Pommes Frites a dit :

Petite digression mais le type d'adaptation que j'aime, c'est plutôt Final Symphony du London Symphony Orchestra.

 

Digression 2: est-ce que tu connais l'album Final Fantasy VI: Grand Finale? c'est un album assez ancien des musiques de FF6 réarrangées pour orchestre, à un moment où c'était vraiment pas courant. C'est une pépite!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Caprica a dit :

 

Digression 2: est-ce que tu connais l'album Final Fantasy VI: Grand Finale? c'est un album assez ancien des musiques de FF6 réarrangées pour orchestre, à un moment où c'était vraiment pas courant. C'est une pépite!

Oui je l'ai chez moi ! 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...