Jump to content

Clip « Angst »


Recommended Posts

Je ne sais pas si tout le clip va se passer dans ce cercle, mais je l'espère vraiment ! Cela peut donner un exercice de style formidable. En fait ça me fait un peu penser à "He Said, She Said" de CHVRCHES (rien à voir musicalement donc) et leur portique, mais il agissait plus comme un leitmotiv entrecoupé de passages "glitchés". Si le clip de "Angst" peut au contraire s'apparenter à un quasi-plan séquence, ce serait super ! 

Au delà de ça, l'ambiance paraît excellente, et j'imagine que ça rentre à nouveau dans la thématique du temps, et donc l'évolution de la peur au travers les âges. Cela peut aisément être l'un de leurs meilleurs clips s'ils font ça bien (et ça en ferait le "Radio" de l'album, pour comparer avec le septième opus)

Vraiment hâte ! :wub:

(par contre leur look final est vraiment chelou. Je vois plus ça comme du cybergoth, largement marqué par son esthétique et dont internet passe son temps à se moquer que du cyberpunk, qui est tout un genre) 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
  • Replies 227
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Le prochain clip sera « Angst ». Première au cinéma le 28 avril.

L'homme noir fait référence à un jeu  traditionnel allemand appelé : " Wer hat Angst vorm schwarzen Mann" ( comme dans la chanson) toujours pratiqué par les enfants et les ados allemands. Il s'agit d'

C'est à dire? Je ne vois pas où tu veux en venir? Que ça soit assumé ou non, ça reste de la resucée, je suis pas en train de dire que c'est du "plagiat" mais que TOUT dans le clip est déjà vu et surto

En tout cas ce Single s'annonce bien plus bourrin que les precedents (je n'ai pas encore écouté l'album, je préfère attendre l'avant première ce soir). 

 

J'espère que ce sera belle et bien un truc à la hauteur de Deutschland ! Car comme discuté dans la topic de l'album je pense qu'en terme d'impact et énergie :

Zeit = Radio

Zick Zack = Auslander

et donc peut-être : Angst = Deustchland 🤞

Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Sycks a dit :

En tout cas ce Single s'annonce bien plus bourrin que les precedents (je n'ai pas encore écouté l'album, je préfère attendre l'avant première ce soir). 

 

J'espère que ce sera belle et bien un truc à la hauteur de Deutschland ! Car comme discuté dans la topic de l'album je pense qu'en terme d'impact et énergie :

Zeit = Radio

Zick Zack = Auslander

et donc peut-être : Angst = Deustchland 🤞

De mon point de vue, si tu veux du bien bourrin tu ne seras pas déçu par Angst 😊

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, mattjina a dit :

De mon point de vue, si tu veux du bien bourrin tu ne seras pas déçu par Angst 😊

Ah parfait ça ! J'espère qu'il sera à la hauteur de Deutschland !

Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Sycks a dit :

Ah parfait ça ! J'espère qu'il sera à la hauteur de Deutschland !

Tu me redis ça ce soir ou demain une fois que tu l’auras écouter 😊😊

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Sycks a dit :

Ah parfait ça ! J'espère qu'il sera à la hauteur de Deutschland !

C’est même ma chanson préférer de l’album, la basse sur les couplets de Angst me font penser à la basse sur les couplets de Küss Mich 😊 (cet avis n’engage que moi). 
 

ps : désolé pour le double post 🙂

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, mattjina a dit :

Tu me redis ça ce soir ou demain une fois que tu l’auras écouter 😊😊

Effectivement je viens de sortir de l'avant première et tu avais raison pour le bourrin !

J'ai besoin de la réécouter mais j'ai l'impression qu'elle est équivalente à Deutschland en terme d'impact ! 

En tout cas c'est ma préféré de cette première écoute 😉

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
12 hours ago, Ale said:

(par contre leur look final est vraiment chelou. Je vois plus ça comme du cybergoth, largement marqué par son esthétique et dont internet passe son temps à se moquer que du cyberpunk, qui est tout un genre) 

 

Leur look m'a fait penser à Hatari, et effet renforcé par la substance sur le visage de Till à la fin qui me rappelle le clip d'Engin Miskunn.

Link to post
Share on other sites

Heu... difficile de donner un avis sans spoiler. ^_^ Je vais tenter (mais faites gaffe, skipper mon post sera probablement plus judicieux pour garder une vraie découverte ;) ).

 

Le début ne laisse aucun doute sur le sujet. Très politique, mais très conventionnel. Il y aurait largement de quoi faire plus choc, y compris en restant dans une posture très à gauche comme ça.

 

Révélation

On voit une femme et un ou une enfant, toutes les deux racisées, encerclées par les barbelés. (Je mets au féminin parce que je crois que c'est une fille mais je ne suis plus très sûre.) Pro-immigration, c'est évident, un peu comme si le réalisateur craignait qu'on prenne mal son message. :rolleyes:

 

Les deux looks du groupe ont été vus dans le teaser: on a Rammstein en middle class américaine, bien pépères sur leur pelouse bien tondue, à faire un barbeuk et à se marrer, avec l'ordi qui nous renvoie l'image de Till-fou derrière chacun d'eux.

 

Révélation

Till-fou est dans une camisole de force, amené par les cheerleaders, qui l'installent à un pupitre, façon dictateur. Il y a une vibe Chaplin évidente, le truc est un peu usé jusqu'à la moelle (il y a tellement de rockstars américaines qui ont fait le coup, et après Manson, j'ai du mal à croire qu'on puisse faire mieux) - et le logo est simpliste, c'est même pas le logo R+. -_- Bref! on a le sentiment que Till-fou est une caricature mal fichue de Trump - on le résume à un fou maléfique et basta, c'est pas bien élaboré.

 

Les 5 musiciens en cybergoths semblent être connectés à lui. Comme ses agents du mal. Mais ça reste le visage de Till-fou qui "aspire" les Rammstein-middle class pour les faire vriller en mode total-sécuritaire.

 

Révélation

"Aspire" dans le sens  où leur visage est aspiré dans l'écran. L'effet est cheapos, on voit qu'ils tiennent le truc en plastoc collé à l'écran, mais ça fait le café.

Et pareil que précédemment, c'est un peu trop littéral à mon goût, d'expliquer un tournant sécuritaire par une forme de brainwashing aussi simpliste, même si je saisis l'idée derrière (l'utilisation des médias d'opinion pour balancer de la propagande made in Fox News 24h/24).

 

Petit détail: Les cheerleaders, dont la danse façon haka minimaliste est plutôt cool, leur vendent les briques, les CCTV puis les armes.

 

Après avoir farouchement défendu leur territoire en s'emmurant, en s'entourant de barbelés et de caméras, ils se retournent vers le centre de leur cercle et...

 

Révélation

tirent dessus non stop - ironiquement, ils tirent sur leur propre image (l'écran affiche une caméra de surveillance) - et le montage les place en parallèle avec les Rammstein-cybergoths, qui doivent essuyer les rafales de balles.

 

Ce passage est plutôt cool, même si la CGI est légèrement décevante. L'image de l'effondrement est quand même bien rendue.

 

Révélation

Schneider et Olli en middle class tombent dans le précipice qu'ils ont tous les 6 formé. On est clairement sur l'image d'une société américaine qui s'effondre après s'être trop repliée sur elle-même.

 

Bon, le message est trop simple mais au moins il est clair. C'est un travail de pro sur une idée de base qui est pas assez recherchée. Limite, ils auraient très bien pu se passer de Till-dark et les mains, qui ajoutent une touche horrifique superflue sans grand intérêt, pour complexifier la critique de la société US, par exemple en donnant un rôle moins superficiel aux cheerleaders.

 

Révélation

Par exemple, accentuer encore plus le côté défilé de l'armée pour leur danse pour aller vers le questionnement de la puissance militaire que sont les US - genre, leur ajouter des médailles et des casquettes, leur faire manier les fusils, pour ironiser sur le poids d'une armée devenue fantoche... Ou alors, virer les Rammstein-cybergoths et leur faire endosser à elle l'envers du décor, genre en mode commentatrices TV d'un côté puis ministres de Till-fou de l'autre, ou un truc de ce genre. Enfin, bref! juste pour rendre tout ça juste un peu plus subtil, quoi. 

 

Edited by LudicrousC
un spoiler raté ^^
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Gros coup de coeur pour moi le clip, il dégage vraiment quelque chose de puissant, d'étouffant, j'ai hâte de le revoir.

 

La même, franchement autant visuellement qu'auditivement Angst m'a littéralement retourné !! Ça faisait des années que Rammstein ne m'avait pas fait cet effet, pour moi c'est un des meilleurs titres/clips de toute leur carrière ! (Quand on pense que Deutschland a dû coûter 12 fois plus cher à clipper...! 😅)

 

L'effet ciné y est peut-être pour quelque chose, mais en réécoutant l'album, Angst se détache, je la vois bien en premier rappel sur toutes les prochaines tournées jusqu'à la fin, j'ose même pas imaginer le carnage dans un stade..!!

 

Edited by Benzin66
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Highlander a dit :

 

Leur look m'a fait penser à Hatari, et effet renforcé par la substance sur le visage de Till à la fin qui me rappelle le clip d'Engin Miskunn.

Et bah je ne connaissais pas du tout, mais je vois ce que tu veux dire à la vue de quelques photos. Ils donnent envie d'être découverts ! Leur look est un peu surfait, mais me parle encore pas mal. Et je ne crois pas connaître d'autres groupes d'electro-indus islandais. Je vais aller écouter ça 

(et ça me fera patienter jusqu'à la sortie du clip d'Angst 👀)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, LudicrousC a dit :

Heu... difficile de donner un avis sans spoiler. ^_^ Je vais tenter (mais faites gaffe, skipper mon post sera probablement plus judicieux pour garder une vraie découverte ;) ).

 

Le début ne laisse aucun doute sur le sujet. Très politique, mais très conventionnel. Il y aurait largement de quoi faire plus choc, y compris en restant dans une posture très à gauche comme ça.

 

  Masquer le contenu

On voit une femme et un ou une enfant, toutes les deux racisées, encerclées par les barbelés. (Je mets au féminin parce que je crois que c'est une fille mais je ne suis plus très sûre.) Pro-immigration, c'est évident, un peu comme si le réalisateur craignait qu'on prenne mal son message. :rolleyes:

 

Les deux looks du groupe ont été vus dans le teaser: on a Rammstein en middle class américaine, bien pépères sur leur pelouse bien tondue, à faire un barbeuk et à se marrer, avec l'ordi qui nous renvoie l'image de Till-fou derrière chacun d'eux.

 

  Masquer le contenu

Till-fou est dans une camisole de force, amené par les cheerleaders, qui l'installent à un pupitre, façon dictateur. Il y a une vibe Chaplin évidente, le truc est un peu usé jusqu'à la moelle (il y a tellement de rockstars américaines qui ont fait le coup, et après Manson, j'ai du mal à croire qu'on puisse faire mieux) - et le logo est simpliste, c'est même pas le logo R+. -_- Bref! on a le sentiment que Till-fou est une caricature mal fichue de Trump - on le résume à un fou maléfique et basta, c'est pas bien élaboré.

 

Les 5 musiciens en cybergoths semblent être connectés à lui. Comme ses agents du mal. Mais ça reste le visage de Till-fou qui "aspire" les Rammstein-middle class pour les faire vriller en mode total-sécuritaire.

 

  Masquer le contenu

"Aspire" dans le sens  où leur visage est aspiré dans l'écran. L'effet est cheapos, on voit qu'ils tiennent le truc en plastoc collé à l'écran, mais ça fait le café.

Et pareil que précédemment, c'est un peu trop littéral à mon goût, d'expliquer un tournant sécuritaire par une forme de brainwashing aussi simpliste, même si je saisis l'idée derrière (l'utilisation des médias d'opinion pour balancer de la propagande made in Fox News 24h/24).

 

Petit détail: Les cheerleaders, dont la danse façon haka minimaliste est plutôt cool, leur vendent les briques, les CCTV puis les armes.

 

Après avoir farouchement défendu leur territoire en s'emmurant, en s'entourant de barbelés et de caméras, ils se retournent vers le centre de leur cercle et...

 

  Masquer le contenu

tirent dessus non stop - ironiquement, ils tirent sur leur propre image (l'écran affiche une caméra de surveillance) - et le montage les place en parallèle avec les Rammstein-cybergoths, qui doivent essuyer les rafales de balles.

 

Ce passage est plutôt cool, même si la CGI est légèrement décevante. L'image de l'effondrement est quand même bien rendue.

 

  Masquer le contenu

Schneider et Olli en middle class tombent dans le précipice qu'ils ont tous les 6 formé. On est clairement sur l'image d'une société américaine qui s'effondre après s'être trop repliée sur elle-même.

 

Bon, le message est trop simple mais au moins il est clair. C'est un travail de pro sur une idée de base qui est pas assez recherchée. Limite, ils auraient très bien pu se passer de Till-dark et les mains, qui ajoutent une touche horrifique superflue sans grand intérêt, pour complexifier la critique de la société US, par exemple en donnant un rôle moins superficiel aux cheerleaders.

 

  Masquer le contenu

Par exemple, accentuer encore plus le côté défilé de l'armée pour leur danse pour aller vers le questionnement de la puissance militaire que sont les US - genre, leur ajouter des médailles et des casquettes, leur faire manier les fusils, pour ironiser sur le poids d'une armée devenue fantoche... Ou alors, virer les Rammstein-cybergoths et leur faire endosser à elle l'envers du décor, genre en mode commentatrices TV d'un côté puis ministres de Till-fou de l'autre, ou un truc de ce genre. Enfin, bref! juste pour rendre tout ça juste un peu plus subtil, quoi. 

 

Je suis totalement d'accord, super analyse ! Effectivement y aurait eu la possibilité d'aller un peu plus loin mais j'aime bien la scène des crédits où tout revient en couleur et où y a un genre d'"écranception" en mode ils regardent des gens qui le regardent...

Maintenant pour donner mon avis, j'aime beaucoup ! Les couplets me font un peu penser à Mein Herz Brennt à cause du "schwarzer Mann", d'ailleurs vu la thématique ça représente sans doute la peur de l'immigré et de l'étranger (noir du coup...). Bref, faudra que je commence à faire les trad de l'album que je vais sans doute acheter demain.

J'aime énormément le haka des cheerleaders, mais les effets spéciaux sont un peu pétés par moment. J'aime aussi beaucoup la partie vocale de "cri", en mode Puppe vibes. Très bon clip et j'aime la chanson ! 

Link to post
Share on other sites

Sans chercher bien loin, je trouve que ça colle parfaitement avec 2022....

 

Des entreprises en Cheerleaders qui mettent au pouvoir un de leur dinguo, des médias qui font peur reliés à lui avec les masques et fils rouges, une société calme qui achètent denrée et armes à tout prix. Puis tout le monde s'entretue à cause de cette peur.

 

Moralité, pétez votre TV pour ne plus être influencé et que la vie revienne belle et colorée. 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Plus j'écoute cette track et plus je l'adore, et le clip met une pièce de plus dans la machine ! Musicalement, on est clairement sur l'un des meilleurs singles (et bien au dessus de Deutschland).

Je pense que ça va être une track très solide en live ! 

Edited by JaNein
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Nilpferd a dit :

Pour ceux qui n'ont pas la ref : à la fin, le groupe mange ce qui s'appelait autrefois des Negerkuss (pl. Negerküsse). Et oui, c'est délicieux :ph34r: 

Schokokuss2.jpg

Sans doute y-a-t-il un message caché quelque part 🤐

Que ce sont des NAZIS WACISTES

  • Like 1
  • Haha 4
Link to post
Share on other sites

Franchement, je trouve le propos du clip assez simple (ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose), mais visuellement, je l'adore, et je trouve qu'il se couple superbement bien avec la chanson.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Avant Rammstein pour montrer qu'ils étaient de gauche, ils écrivaient Links234. Une petite pépite qui remettait les rumeurs stupides à leurs places et que les fans adorent. Maintenant ils nous mettent une Germania noire dans Deutschland, brandisse le drapeau LGBT en plein concert et pondent ce clip d'une très grande subtilité (Laule). Aïe, aïe, aïe, pas ça Zinedine, pas maintenant.

C'est dommage car j'adore Angst, mais j'aurais préféré un clip traitant de la folie des gens durant la pandémie. Ça aurait été beaucoup plus intéressant je pense.

Mais du coup dans le refrain, l'homme noir c'est à prendre au sens littéral du terme ?

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
  • Pierrick changed the title to Clip « Angst »
  • Pierrick unpinned this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...