Jump to content

Clip « Angst »


Recommended Posts

  • Replies 227
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Le prochain clip sera « Angst ». Première au cinéma le 28 avril.

L'homme noir fait référence à un jeu  traditionnel allemand appelé : " Wer hat Angst vorm schwarzen Mann" ( comme dans la chanson) toujours pratiqué par les enfants et les ados allemands. Il s'agit d'

C'est à dire? Je ne vois pas où tu veux en venir? Que ça soit assumé ou non, ça reste de la resucée, je suis pas en train de dire que c'est du "plagiat" mais que TOUT dans le clip est déjà vu et surto

Rammstein passion claque derrière la tête des US, Version 2.0

 

Ça m'avait paru + évasif au ciné, pourtant j'avais pas trouvé de bières. 

 

Après ça viendra encore dire que "Nan c'est pas vraiment les USA on est gentils" 

Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Arthur Morgan a dit :

Avant Rammstein pour montrer qu'ils étaient de gauche, ils écrivaient Links234. Une petite pépite qui remettait les rumeurs stupides à leurs places et que les fans adorent. Maintenant ils nous mettent une Germania noire dans Deutschland, brandisse le drapeau LGBT en plein concert et pondent ce clip d'une très grande subtilité (Laule). Aïe, aïe, aïe, pas ça Zinedine, pas maintenant.

C'est dommage car j'adore Angst, mais j'aurais préféré un clip traitant de la folie des gens durant la pandémie. Ça aurait été beaucoup plus intéressant je pense.

Mais du coup dans le refrain, l'homme noir c'est à prendre au sens littéral du terme ?

Possiblement ! Soit on l'interprète comme une menace volontairement très mal définie par les élites, soit on l'interprète directement comme ben... Une personne de couleur noire (et immigrée, au vu du plan du début). Après ce n'est que mon avis 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Nilpferd a dit :

Pour ceux qui n'ont pas la ref : à la fin, le groupe mange ce qui s'appelait autrefois des Negerkuss (pl. Negerküsse). Et oui, c'est délicieux :ph34r: 

Schokokuss2.jpg

Sans doute y-a-t-il un message caché quelque part 🤐

 

Vu le parallèle dressé durant tout le clip sur la montée des tensions/racisme par la construction symbolique des murs entre citoyens suite à des discours considérés comme fous (par l'usage de la camisole), la confiserie doit être une référence plus discrète à ce racisme de par son nom connoté négativement.

On pourrait même y voir une métaphore sur ce plan où on les voit en manger, qui représenterait symboliquement le fait que les populations occidentales aisées "dévorent" ces populations par leur exploitation, ce qui est renforcé par l'image diffusée juste avant de ce qui semble être des réfugiés autour de barbelés (renvoyant à tout ce qui touche aux camps de réfugiés). 

 

Finalement, la destruction de la TV, comme représentation des populations occidentales qui ne veulent plus voir cette réalité, (une sorte de destruction de l'information, et de la montée des fake news + désinformation en toile de fond ?) et qui symboliquement est détruite par la tondeuse, symbole de la routine et de la richesse de la classe moyenne occidentale, vu que cet élément est placé en début de clip pour montrer la situation initiale de la classe moyenne. 

Cette destruction de la vision d'autrui et de son malheur et sa pauvreté par cet outil précis pourrait s'interpréter comme une volonté de maintenir sa domination sur ces populations, et donc cette routine, par la préservation du mode de vie occidental basé sur la société de consommation. 

 

Ou sinon c'est au pif. 

Edited by Buffalo Biffle
  • Like 4
Link to post
Share on other sites
Le 26/04/2022 à 09:45, LudicrousC a dit :

 

Yep, ceci dit, d'après les critiques allemandes, le sujet n'a pas grand-chose à voir.

 

Effectivement rien à voir avec le poème. La chanson est largement mieux et correspond à ce que je m'était imaginé à l'annonce du titre. Cette description de l'angoisse la profonde l'être humain est flippante et tellement vraie. Et la peur que les autres insufflée par des "hommes-modèles" qui tout le monde écoute est bien décrite. 

 

Le clip est lui aussi angoissant car il donne l'impression au fur et à mesure des scènes de faire ressortir les peurs enfouies dans les cerveaux des gens. Au début, il m'a fait penser à la ségrégation raciale américaine, mais il semble que ce soit qu'une seule partie du message. J'y vois aussi le contrôle de nos vie par Bigbrother et ses conséquences. En fait, ce clip me plaît bien par son aspect angoissant.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 59 minutes, Arthur Morgan a dit :

Maintenant ils nous mettent une Germania noire dans Deutschland, brandisse le drapeau LGBT en plein concert et pondent ce clip d'une très grande subtilité (Laule).

Brandir le drapeau LGBT en Pologne, vu le contexte dans le pays, c'est bien plus engagé que le message très gentillet de Links. 

 

Bon sinon, ce clip m'embête beaucoup. Car la chanson reste l'une des meilleures de l'album. Visuellement, c'est vraiment superbe. Mais alors le message... Ça fait vraiment"vieux boomers qui hurlent qu'on vit vraiment dans une société". C'est donc une certaine déception. 

Décidément, entre Zickzack et ça, cet album enchaîne les clips avec beaucoup de potentiels mais décevants. 

Edited by jackirock
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
à l’instant, jackirock a dit :

Brandir le drapeau LGBT en Pologne, vu la politique de Viktor Orban, c'est bien plus engagé que le message très gentillet de Links. 

Orban c'est en Hongrie.

 

Sinon, pas vu le clip. Le message a l'air osef, la forme aussi. Pas lu. Ratio.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Heirate-Mich-07 a dit :

Il me semble avoir lu quelqu'un sur une page du forum dire qu'il fallait plutôt l'entendre comme un genre de croquemitaine.

 

En fait, Schwarzer Mann, ça veut dire les deux: le croque-mitaine (en mode histoire horrifique à raconter aux enfants - on est clairement sur cette ligne dans les paroles) mais aussi l'homme noir (c'est clairement la ligne choisie dans le clip, car le double-sens est présent dans les paroles).

 

Je précise au passage que dans la diffusion ciné, l'outro avec les crédits n'y était pas (et la destruction de la télé avec une tondeuse - :lol: - non plus, du coup).

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Ah putain, c'est chaud de pomper autant de références visuelles dans un clip de 5 minutes. Toute la scène indus y passe de NON à Kovenant en passant par Manson et Slipknot avec au passage quelques incursions chez Pink Floyd pour la bonne mesure. Les mecs se sont pas fait chier et sont aller au supermarché du clip et ont vidé les rayons en mode OSEF complet, même le code couleur du rouge et du noir, n'importe quel groupe de black a ça dans sa trousse à outils scénique depuis des siècles. 0 effort, 0 recherche, c'est le truc le plus naze qu'ils ont fait depuis des plombes le soit disant "message" est éculé les mecs ont carrément raté les 30 ans de carrière de Manson et de virtuellement toute la scène métal américaine des ghettos riche Californiens. Soit dit en passant il est toujours amusant de voir les 1% avoir une opinion sur comment le reste de la société est ou devrait être.

Edited by desir_noir
  • Like 2
  • Thanks 2
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

J'apprécie beaucoup plus la chanson maintenant que j'ai vu le clip ! Personnellement, j'étais partie sur une analyse d'une critique des médias, des élites qui contrôlent le discours ambiant, d'internet qui "avale" les gens (j'ai bien aimé ce passage) pour en recracher des individus paranoïaques et complètement renfermés sur eux-mêmes... avec un début dans la société des années cinquante aux USA et une fin de nos jours. La fin était très sympa aussi, le jeu de miroirs (si j'ose dire dire) entre télévision et écran de téléphone portable... petit coup de cœur pour la télévision qui se fait démonter à coup de tondeuse aussi 😄.

 

Bon par contre, quand même, ça conforte dans mon opinion que je préfère quand ils limitent l'usage de la CGI/des effets spéciaux... voire n'en utilisent aucun. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Arthur Morgan a dit :

Avant Rammstein pour montrer qu'ils étaient de gauche, ils écrivaient Links234. Une petite pépite qui remettait les rumeurs stupides à leurs places et que les fans adorent. Maintenant ils nous mettent une Germania noire dans Deutschland, brandisse le drapeau LGBT en plein concert et pondent ce clip d'une très grande subtilité (Laule). Aïe, aïe, aïe, pas ça Zinedine, pas maintenant.

 

Pas d'accord, je trouve au contraire que Ruby Comey en Germania était une excellente idée, d'abord parce que c'est une provocation réussie (suffisait de voir les abrutis en PLS, y compris sur ce forum, j'en connais un qui y a laissé un énième compte), ensuite parce que c'était un choix esthétique intéressant (je ne sais plus qui disait que du coup, avec ses tenues, elle portait le drapeau noir-rouge-or sur elle, mais c'est vrai), enfin parce que je l'ai trouvée parfaite dans son rôle au niveau de la gestuelle et du jeu d'expressions faciales. Concernant la scène en Pologne, là ça n'avait pas d'intérêt artistique et ce n'était d'ailleurs pas censé en avoir, mais vue la politique que subissent les minorités d'orientation sexuelle en Pologne avec le PIS, bah quand bien même pour nous en France c'est assez osef voire convenu (encore que, ça l'est dans le discours officiel, beaucoup moins dans les relations réellement vécues suivant les milieux sociaux), je trouve que c'est un geste de soutien qui ne coûtait pas cher et qui était bienvenu.

 

Par contre, sur ce clip, on est d'accord, sur le fond, c'est pas d'une subtilité ni d'une originalité fantastiques, ça ne provoque pas tant que ça... Bon, tant pis, ce n'est pas là qu'ils sont les plus pertinents (d'ailleurs, pour les deux cas mentionnés ci-dessus, l'idée ne venait justement pas d'eux), de toute façon, et ce ne sont pas les seuls à manquer de subtilité en la matière, demandez à Ministry. Mais esthétiquement, c'est sympa. Le morceau ne m'a pas renversé mais il passe déjà beaucoup mieux que Zick Zack.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 4
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, LudicrousC a dit :

En fait, Schwarzer Mann, ça veut dire les deux: le croque-mitaine (en mode histoire horrifique à raconter aux enfants - on est clairement sur cette ligne dans les paroles) mais aussi l'homme noir (c'est clairement la ligne choisie dans le clip, car le double-sens est présent dans les paroles).

 

C'est tout à fait ça. Même si le clip présente un peu la folie qui s'empare de nous à cause de la peur avec les scènes de cyborg, les musiciens qui tirent sur leur propres images...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, desir_noir a dit :

Ah putain, c'est chaud de pomper autant de références visuelles dans un clip de 5 minutes. Toute la scène indus y passe de NON à Kovenant en passant par Manson et Slipknot avec au passage quelques incursions chez Pink Floyd pour la bonne mesure. Les mecs se sont pas fait chier et sont aller au supermarché du clip et ont vidé les rayons en mode OSEF complet, même le code couleur du rouge et du noir, n'importe quel groupe de black a ça dans sa trousse à outils scénique depuis des siècles. 0 effort, 0 recherche, c'est le truc le plus naze qu'ils ont fait depuis des plombes le soit disant "message" est éculé les mecs ont carrément raté les 30 ans de carrière de Manson et de virtuellement toute la scène métal américaine des ghettos riche Californiens. Soit dit en passant il est toujours amusant de voir les 1% avoir une opinion sur comment le reste de la société est ou devrait être.

 

Avec ce côté stylisé américain (cf le style vestimentaire, les cheerleaders etc), plus qu'une grosse pompe à Manson, Slipknot etc, ce serait plutôt un truc assumé non? Enfin, ça me semble beaucoup trop gros pour que ça ne soit pas ça, ou qu'il n'y ait pas au moins un peu de ça dans l'intention.

Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

 

Avec ce côté stylisé américain (cf le style vestimentaire, les cheerleaders etc), plus qu'une grosse pompe à Manson, Slipknot etc, ce serait plutôt un truc assumé non? Enfin, ça me semble beaucoup trop gros pour que ça ne soit pas ça, ou qu'il n'y ait pas au moins un peu de ça dans l'intention.


C'est à dire? Je ne vois pas où tu veux en venir? Que ça soit assumé ou non, ça reste de la resucée, je suis pas en train de dire que c'est du "plagiat" mais que TOUT dans le clip est déjà vu et surtout vient d'ailleurs. Les visages de clowns, le pupitre, le brancard, les écrans "méchants", le mur puis bon, voilà quoi les tambours angoissants sur fonds rouge et noir c'est littéralement ce qu'à fait NON en live pendant un moment...et ça date de la fin des années 80 quoi....
Après oui clairement, c'est assumé, les mecs repompent pratiquement la couverture de "portrait of an american family" quand même hein, donc j'espère que oui ils assument, mais ils en font rien quoi. C'est un assemblage de TOUT ce qu'à fait la scène indus depuis les années 80 sur un "message" qui a été poncé jusqu'à la mort.... C'est littéralement leur clip le plus perrave, du point de vue du concept, RIEN n'est d'eux. Et comme si ça ne suffisait pas, le truc a quand même plus de 20 ans de retards. Tu sortais le même clip en 2000, okay, ça pouvait passer à l'extrême rigueur mais bon c'était déjà le créneau à la mode quoi, tout le monde faisait ça mais au moins ça aurait été un minimum contemporain.

Edited by desir_noir
  • Like 7
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

@desir_noir Merci pour les précisions, c'est toujours intéressant. N'ayant pas de culture musicale bien violente j'y ai juste vu un gros clin d'oeil a Slipknot etc et j'ai trouvé ça stylé. Du coup par contre ça me permet moins avoir cette impression de déjà vu extrême et d'apprécier le truc. Je sais pas pourquoi j'adore le Haka des cheerleader en rythme avec la zik x)

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
  • Pierrick changed the title to Clip « Angst »
  • Pierrick unpinned this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...