Jump to content

Recommended Posts

il y a 9 minutes, Sagittarius a dit :

Haifisch serait pas mal je pense, avec une autre mise en scène que le bateau sinon ça ferait doublon avec Engel Scala (à moins qu'ils ne la virent).

Je ne serais pas contre 😄 S'il doit  y avoir du piano, je veux que ce soit Flake qui en joue et pas un des duos...

Wiener Blut pourquoi pas  

Révélation

Je l'aime beaucoup, surtout en live 😁

 

 

il y a 9 minutes, Sagittarius a dit :

Quand je pense que Till aura 60 ans lors de la tournée 😞

Oui, déjà.... c'est pour ça que le canon devient (a toujours été ) grotesque 

 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

En fait Rammstein a son propre point Godwin, le point LIFAD.

Cela dépends de la réforme des retraites. 

Pour moi tous les voyants sont au vert : le groupe n’a jamais été aussi populaire, ils viennent de sortir coup sur coup deux albums respectables, ils ont l’air de s’amuser plus que jamais et d’avoir d

il y a 29 minutes, Sagittarius a dit :

Quand je pense que Till aura 60 ans lors de la tournée 😞

 

ceci commencera sûrement à jouer sur le choix des éléments pyrotechniques, @Ben-zin parlait de l'exosquelette sur Reise, Reise Tour, il me semble qu'il est plus lourd à tracter que le sac à dos sur Rammstein.

Je ne dis pas que Till n'est pas assez fort pour les utiliser aujourd'hui, mais qu'en 20 ans on change beaucoup et qu'une tournée même de 3 mois, c'est long. En début de tournée 2022 il n'était pas très épais.

Pareil pour les ailes de Engel ou de la baignoire de ITDW, qui restent acrobatiques.

 

 

 

Tant pis si on n'a pas de Lifad, ou de Rosenrot. Perso je me passerais aussi bien de Reise, Reise. Hors Mutter, les années 2000 ne sont vraiment pas la décennie que je préfère pour Rammstein, c'est la moins cohérente car la plus diversifiée. J'allais dire la moins bonne des 3 décennies, mais j'ai oublié que Zeit était sorti en 2022. 

Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, DickInSon a dit :

 

ceci commencera sûrement à jouer sur le choix des éléments pyrotechniques, @Ben-zin parlait de l'exosquelette sur Reise, Reise Tour, il me semble qu'il est plus lourd à tracter que le sac à dos sur Rammstein.

Je ne dis pas que Till n'est pas assez fort pour les utiliser aujourd'hui, mais qu'en 20 ans on change beaucoup et qu'une tournée même de 3 mois, c'est long. En début de tournée 2022 il n'était pas très épais.

Pareil pour les ailes de Engel ou de la baignoire de ITDW, qui restent acrobatiques.

Et le lance flamme intermédiaire de Mein Teil? Il n'a pas l'air léger non plus.

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Ben-zin a dit :

Et le lance flamme intermédiaire de Mein Teil? Il n'a pas l'air léger non plus.

 

A ma connaissance, il ne mobilise pas les mêmes muscles que l'exosquelette, et les hommes ont particulièrement de force dans les bras.

Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, DickInSon a dit :

 

Y'a jamais de fulgurance, mais y'a jamais de lien entre les clips et le show. Pas de chiens sur DRSG, pas de blanche-neige sur Sonne, pas de Lilith avec un serpent sur Engel.

 

Mais ils font en sorte d'incarner la chanson quand même. Les arcs de DRSG, les colonnes de feu sur Sonne, les grandes ailes de Engel. Une prestation scénique ce n'est pas une histoire non plus.


Ah je suis bien d'accord, mais t'évoquais qu'il y avait "d'autres idées à aborder" vis-à-vis de Angst et son sujet. Du coup je me demandais ce que t'avais en tête, parce que moi pas grand chose justement :ph34r: Je sais que t'aimes pas du tout le titre (alors que moi oui!), mais je suis pas très inspiré sur la forme qu'il pourrait prendre en live. 
 

Il y a 2 heures, Ben-zin a dit :

Je ne suis pas sur que Rammstein n'abandonne pas des classiques de la mise en scène (canon fallus, chaudron, berceau) sous prétexte que c'est des installations immuables ou qu'il faut amortir (comme on a pu le lire à  droite ou à gauche).

Ils ont bien abandonné les grosses ailes articulées de la tournée LIFAD, les poings lance flamme de REISE REISE ...

 

Je pense (j'espère) qu'ils abandonneront dans la prochaine tournée un de ces effets (je parle de mein teil, pussy, puppe...) au profit d'une autre.

En tout cas je l'espère.

 

J'aime bien mein teil en live mais ça devient longuet l'utilisation des 3 lances flammes différents...


Ouais enfin je parlais plutôt de classiques en matière de chansons à titre perso. Parce qu'en matière de mise en scène, même sans évoquer une éventuelle lassitude... Bah il y a la force physique qui n'est plus la même, comme on le mentionne plus haut. Peut-être une certaine "maturité" aussi (j'utilise ce terme avec de grosses pincettes : oui on n'a plus la mythique mise en scène de Bück Dich, mais on a toujours Pussy...) 

Je suis le premier à déplorer la perte des ailes de metal. Engel est mon titre préféré et pour mon premier concert (en 2019 donc !), je me tape une reprise au piano fade comme tout... J'avais envie de tout casser -_-

Après, il y a aussi des chansons qui sont presque imprégnées de leur mise en scène. Ce qui n'empêche pas d'y apporter quelques variations ! J'évoquais Bück Dich plus haut (un des titres les plus connus du groupe alors qu'il n'a ni clip, ni single... inutile de préciser d'où ça vient!), bah ils ont su lui insuffler un second souffle peut-être encore plus fou lors de ses dernières apparitions. "Rammstein" aussi, qui utilise maintenant le sac à dos incendiaire plutôt que la veste ignifuge. L'esprit est toujours là, mais il prend une autre forme. Je me dis que c'est un chouette compromis ! 
 

Il y a 2 heures, Ben-zin a dit :

On est d'accord que s'ils virent le canon c'est qu'ils ne jouent plus Pussy, et du coup exit LIFAD... sauf s'ils la remplacent par une autre mais bon....


C'est pas une grande perte après -_- Si Rosenrot n'a pas le droit d'apparaître, alors LIFAD non plus :mad:


 

il y a 12 minutes, DickInSon a dit :

 

A ma connaissance, il ne mobilise pas les mêmes muscles que l'exosquelette, et les hommes ont particulièrement de force dans les bras.


Ah. 

Ah bah merde ☠️

 

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, roussine a dit :

Je ne serais pas contre 😄 S'il doit  y avoir du piano, je veux que ce soit Flake qui en joue et pas un des duos...

Wiener Blut pourquoi pas

J'ai une putain d'idée pour la scène B, ça serait Lügen, on aurait juste Till et Flake sur la scène B qui joueraient les couplets avec un éclairage minimaliste, puis pour les refrains, on alterne avec les 4 autres sur la scène principale avec un gros lightshow, puis à la fin ils jouent tous en même temps, ça serait énorme je trouve...

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, Sagittarius a dit :

J'ai une putain d'idée pour la scène B, ça serait Lügen, on aurait juste Till et Flake sur la scène B qui joueraient les couplets avec un éclairage minimaliste, puis pour les refrains, on alterne avec les 4 autres sur la scène principale avec un gros lightshow, puis à la fin ils jouent tous en même temps, ça serait énorme je trouve...

 

J'adore Lügen, j'aimerais beaucoup qu'ils la jouent mais j'avoue que j'ai trop peur d'être déçue. Elle me file tellement d'émotions que s'ils n'arrivent pas à la mettre en valeur, je risquerais de ne pas m'en remettre 😭 

 

  • Thanks 1
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, roussine a dit :

 

J'adore Lügen, j'aimerais beaucoup qu'ils la jouent mais j'avoue que j'ai trop peur d'être déçue. Elle me file tellement d'émotions que s'ils n'arrivent pas à la mettre en valeur, je risquerais de ne pas m'en remettre 😭 

 

Moi aussi j'adore Lügen, c'est un des mes coup de coeur de Zeit, l'utilisation d'autotune est juste génial 🥰

  • Like 2
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, Sagittarius a dit :

Haifisch serait pas mal je pense, avec une autre mise en scène que le bateau sinon ça ferait doublon avec Engel Scala (à moins qu'ils ne la virent).

 

Donaukinder +1000

Jamais jouée en live ! une honte !

  • Like 1
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites

Donaukinder a une place bien spéciale pourtant comparé aux autres titres bonus. Quand j'ai entamé sérieusement la disco de Rammstein en piochant un peu partout, c'est sûrement celle qui m'a le plus subjugué tellement elle dégageait en émotion.

Elle est vraiment épique et majestueuse. Et je suis sûr que Till la chanterait sans problème.

Avec des enfants en live sur les chœurs ça serait trop stylé. Avec, pour la énième fois, des flammes vertes.

Edited by Der Master
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Un thème énigmatique, probablement inédit, et majestueuse c'est bien le mot ; avec un des très rares solo de toute leur discographie...

 

 

(d'ailleurs quelqu'un d'autre trouve que le solo de Ohne dich et le refrain de Mutter se ressemblent vachement ou c'est juste moi ? :ph34r:)

 

il y a 41 minutes, Der Master a dit :

Avec, pour la énième fois, des flammes vertes.

 

Etrangement, à cause des paroles certainement, j'aurais imaginé un décor très sombre et avec seulement du rouge comme couleur. Ambiance LaB ou Lichspielhaus.

 

 

En réalité la partie la plus intéressante de Lifad est le disque bonus. Je n'ai jamais compris, peut-être mettre l'accent sur les hits et futurs hymnes de scène en priorité. Aujourd'hui qu'en reste-t-il.

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Non plus. Je trouve que Halt et Führe Mich manquent de clavier comme le reste de l'album, que la version orchestrale de RS n'apporte rien et que Liese est une alternative assez plaisante à RS mais tout aussi anecdotique qu'elle. Il n'y a que Donaukinder que je trouve vraiment au-dessus du niveau moyen de LIFAD, c'est ma préférée après Haifisch mais elle aurait eu l'air vraiment déplacée sur le disque, elle sonne très RR. Je pense qu'il y a un effet d'optique du fait que Halt et FM sont déjà mieux que plusieurs morceaux sur l'album, mais je ne pense pas qu'elles auraient été très appréciées si elles avaient été intégrées à n'importe quel autre album de R+.

  • Thanks 1
  • Confused 2
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
58 minutes ago, Mitth'raw Nuruodo said:

Je pense qu'il y a un effet d'optique du fait que Halt et FM sont déjà mieux que plusieurs morceaux sur l'album, mais je ne pense pas qu'elles auraient été très appréciées si elles avaient été intégrées à n'importe quel autre album de R+.

 

Je pense que Halt serait très bien passée sur Rosenrot au contraire.

(et elle est mieux que tous les morceaux de l'album - FTFY :ph34r:)

  • Thanks 2
  • Haha 1
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Highlander a dit :

(et elle est mieux que tous les morceaux de l'album - FTFY :ph34r:)

 

Absolument vrai !

 

Il y a 7 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je pense qu'il y a un effet d'optique du fait que Halt et FM sont déjà mieux que plusieurs morceaux sur l'album, mais je ne pense pas qu'elles auraient été très appréciées si elles avaient été intégrées à n'importe quel autre album de R+.

 

Je ne crois pas à cette théorie. Si un morceau nous plaît, il nous plaît pour ce qu'il est, et non parce qu'il est "mieux que...". La musique fait appel à des émotions qu'on peut difficilement tromper et je suis persuadée que j'aurais aimé Halt de la même manière si elle avait appartenu à n'importe quel autre album.

Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, Adios234 a dit :

Tu dis pas du mal de Halt !

 

Si. Si en français, hein, pas en espagnol, Adios.

 

Il y a 17 heures, Highlander a dit :

Je pense que Halt serait très bien passée sur Rosenrot au contraire.

 

Non -_-

 

Il y a 17 heures, Highlander a dit :

(et elle est mieux que tous les morceaux de l'album - FTFY :ph34r:)

 

Non plus -_-

 

Il y a 10 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Je ne crois pas à cette théorie. Si un morceau nous plaît, il nous plaît pour ce qu'il est, et non parce qu'il est "mieux que...". La musique fait appel à des émotions qu'on peut difficilement tromper et je suis persuadée que j'aurais aimé Halt de la même manière si elle avait appartenu à n'importe quel autre album.

 

Ah, moi c'est à cette théorie que je ne crois pas^^ Pour moi, il y a toujours un contexte, les émotions ne peuvent pas être les mêmes suivant ce qu'on a entendu avant, ni suivant l'état d'esprit dans lequel on est, je ne crois pas que ça puisse n'avoir aucune incidence.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Totalement d'accord avec toi Mitt' : le set and setting est hyper important pour l'appréciation d'une oeuvre. Et ça englobe pas mal de trucs : ton mood, l'endroit où tu y es exposé, avec qui (ce qui peut inclure personne d'autre que toi!), ton bagage culturel, et alors oui : ce qui est venu avant et ce qui vient après (quand c'est applicable). Rien n'existe jamais dans le vide. Cela se rattache toujours à un tas de trucs... objectifs ou subjectifs. Fixes ou changeants. 

Et le format album n'est pas anodin non plus. C'est rarement un fourre-tout des dernières créations d'un artiste ou groupe. Idéalement, et ce même sans avoir un album-concept, il y a une certaine cohérence d'ensemble. Que ce soit dans le choix de l'ordre des chansons, comme de leurs thématiques. Ce n'est évidemment pas une règle immuable, mais elle s'applique généralement bien... même lorsqu'on évoque des facteurs extérieurs à l'album, comme la carrière de l'artiste derrière ! 

Est-ce que Bestrafe Mich aurait pu sortir ailleurs que sur Sehnsucht? Est-ce que Nebel aurait pu sortir ailleurs que sur Mutter? J'aurai tendance à dire que non. 

Et c'est pas qu'une théorie... Il y a effectivement un effet "lissant" qui va donner l'impression que quelque chose est mieux si ce quelque chose est entouré de nullité (ou de choses qu'on n'aime pas, disons le comme ça!). Et l'inverse est également vrai. En mode "l'exception qui confirme la règle". 

Oui j'aimais déjà "Maiden China" avant d'écouter l'album entier de VR Sex. Mais en découvrant l'album et en n'aimant pas du tout ce qu'il proposait... Maiden China m'a parue encore meilleure. 

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Mitth'raw Nuruodo said:

Ah, moi c'est à cette théorie que je ne crois pas^^ Pour moi, il y a toujours un contexte, les émotions ne peuvent pas être les mêmes suivant ce qu'on a entendu avant, ni suivant l'état d'esprit dans lequel on est, je ne crois pas que ça puisse n'avoir aucune incidence.

 

2 minutes ago, Ale said:

Totalement d'accord avec toi Mitt' : le set and setting est hyper important pour l'appréciation d'une oeuvre. Et ça englobe pas mal de trucs : ton mood, l'endroit où tu y es exposé, avec qui (ce qui peut inclure personne d'autre que toi!), ton bagage culturel, et alors oui : ce qui est venu avant et ce qui vient après (quand c'est applicable). Rien n'existe jamais dans le vide. Cela se rattache toujours à un tas de trucs... objectifs ou subjectifs. Fixes ou changeants. 

 

Oui les gars, je suis d'accord avec vous sur ce point: bien sûr une chanson ne va pas être appréciée de la même façon suivant le contexte où elle est entendue. Mais jse fonder une opinion sur une chanson dans le contexte de l'album, c'est une peu comme rester sur une première impression. Je suis d'accord qu'initialement cet effet joue beaucoup sur la perception et l’appréciation d'une chanson, mais personnellement au bout d'un moment j'ai tendance à vouloir les écouter séparément. Pour me faire une idée de ce que j'en pense dans l'absolu, ou juste parce que j'ai envie d'en entendre une comme ça, suivant mon humeur ou ma situation. En gros: en me créant mon propre contexte, et pas en me limitant à celui imposé par l'artiste. Je dis pas que ce n'est pas intéressant de percevoir les chansons dans le cadre défini par leur créateur (bien au contraire)... mais rien ne nous empêche d'en faire ce qu'on veut après.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, Ale a dit :

Totalement d'accord avec toi Mitt' : le set and setting est hyper important pour l'appréciation d'une oeuvre. Et ça englobe pas mal de trucs : ton mood, l'endroit où tu y es exposé, avec qui (ce qui peut inclure personne d'autre que toi!), ton bagage culturel, et alors oui : ce qui est venu avant et ce qui vient après (quand c'est applicable). Rien n'existe jamais dans le vide. Cela se rattache toujours à un tas de trucs... objectifs ou subjectifs. Fixes ou changeants. 

 

Vi, et c'est ce qui rend chaque écoute unique, on n'a jamais tout à fait la même sensibilité que précédemment -c'est aussi ce qui fait que parfois, on va adorer un morceau et que d'autres, il va nous laisser indifférent, parce qu'on n'a pas le même état d'esprit, les mêmes attentes ou la même expérience du morceau.

 

il y a 35 minutes, Ale a dit :

Et le format album n'est pas anodin non plus. C'est rarement un fourre-tout des dernières créations d'un artiste ou groupe. Idéalement, et ce même sans avoir un album-concept, il y a une certaine cohérence d'ensemble. Que ce soit dans le choix de l'ordre des chansons, comme de leurs thématiques. Ce n'est évidemment pas une règle immuable, mais elle s'applique généralement bien... même lorsqu'on évoque des facteurs extérieurs à l'album, comme la carrière de l'artiste derrière ! 

Est-ce que Bestrafe Mich aurait pu sortir ailleurs que sur Sehnsucht? Est-ce que Nebel aurait pu sortir ailleurs que sur Mutter? J'aurai tendance à dire que non. 

Et c'est pas qu'une théorie... Il y a effectivement un effet "lissant" qui va donner l'impression que quelque chose est mieux si ce quelque chose est entouré de nullité (ou de choses qu'on n'aime pas, disons le comme ça!). Et l'inverse est également vrai. En mode "l'exception qui confirme la règle". 

Oui j'aimais déjà "Maiden China" avant d'écouter l'album entier de VR Sex. Mais en découvrant l'album et en n'aimant pas du tout ce qu'il proposait... Maiden China m'a parue encore meilleure. 

 

Aussi, oui. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, pour moi un album réussi en tant qu'album est plus que la somme de ses parties.

 

il y a 26 minutes, Highlander a dit :

Mais jse fonder une opinion sur une chanson dans le contexte de l'album, c'est une peu comme rester sur une première impression. Je suis d'accord qu'initialement cet effet joue beaucoup sur la perception et l’appréciation d'une chanson, mais personnellement au bout d'un moment j'ai tendance à vouloir les écouter séparément. Pour me faire une idée de ce que j'en pense dans l'absolu, ou juste parce que j'ai envie d'en entendre une comme ça, suivant mon humeur ou ma situation. En gros: en me créant mon propre contexte, et pas en me limitant à celui imposé par l'artiste. Je dis pas que ce n'est pas intéressant de percevoir les chansons dans le cadre défini par leur créateur (bien au contraire)... mais rien ne nous empêche d'en faire ce qu'on veut après.

 

Oui, bien sûr -c'est justement pour ça que je n'ai pas apprécié Halt longtemps, d'ailleurs. Mais je me demande simplement si la bonne image des chansons bonus n'est pas due à une impression persistante due au contexte dans lequel elles sont arrivées, de la même façon que la mauvaise image de Rosenrot doit à mon avis beaucoup à des attentes élevées après les quatre premiers albums et à la conscience qu'il s'agissait de fonds de tiroir. C'est invérifiable, bien sûr. Le seul truc que je sais, c'est qu'autant moi, j'étais assez content de découvrir le CD bonus (comme je l'étais de découvrir LIFAD à la base), autant Halt et FM m'ont lassé pour la même raison que des morceaux moyens de LIFAD, genre WH, à savoir que Till qui gueule et du gros riff metal indus, c'est fatigant s'il n'y a pas de clavier solide derrière.

 

(Je suis assez content de mon troll^^)

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
5 hours ago, Mitth'raw Nuruodo said:

Mais je me demande simplement si la bonne image des chansons bonus n'est pas due à une impression persistante due au contexte dans lequel elles sont arrivées

 

A court-terme possible, mais quand tu les écoutes encore 10 ans après je dirais que non 🙂

Et j'accorde vraisemblablement pas autant d'importance au clavier que toi, ça explique peut-être pourquoi je m'en suis pas lassée (de Halt et Donaukinder du moins, FM si, Roter Sand et Liese... on va même pas en parler).

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...