Jump to content

Recommended Posts

Je suis désolé, mais pour moi c'est du foutage de gueule. Si tu ressors une chanson comme ça il faut qu'il y ait de réels changements qui justifient l’intérêt d'une nouvelle écoute (et achat). Là, à la première écoute on se dit : "On se dit tient, c'est la même chose mais il y a quelque chose qui sonne pas comme d'hab'. " Et on se retrouve ensuite à réécouter pour jouer au jeu des 7 différences. Quelqu'un qui n'est pas grand connaisseur de Rammstein, tu lui fais écouter l'originale et la 2023 le lendemain, il te dira que c'est la même chose.

 

Je vais prendre l'exemple de Gekreuzigt et sa version 2006 sortie sur le best-of Delikatessen. J'ai beau largement préférer l'originale, il y a un vrai travail de réinterprétation. Les différences sont flagrantes, le chant réenregistré... Cette version était au final plus représentative de ce qu'était la musique de Oomph! en 2006.

 

Révélation

Originale :

 

2006 :

 

 

Et je pense que c'est ce que Rammstein aurait du faire. Ce n'est plus le même groupe qu'à l'époque Sehnsucht, et sa musique a évolué depuis. Cela aurait été beaucoup plus intéressant d'avoir une version de vrais changements qui reflètent avec les caractéristiques musicales et le chant de Till du Rammstein de 2023.

Edited by TasDeGraines
  • Like 4
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
  • Replies 795
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sur ce site, on aura une interview de Paul : "Vous pensez quoi de Sehnsucht, sorti il y a 25 ans ? - Houla, c'est vieux, écoutez plutôt Zeit."

Clairement c'est plus une V2 qu'un nouveau mixage. Il y a des modifs dans la production du morceau.   Rapidement :   0:01- Il y a un nouveau pad dès le début du morceau qui se supe

On ne doit pas aller sur les mêmes plages 😅

Il y a 3 heures, TasDeGraines a dit :

Si tu ressors une chanson comme ça il faut qu'il y ait de réels changements qui justifient l’intérêt d'une nouvelle écoute (et achat).

 

Complètement d'accord. Et ton exemple est parlant, même si je préfère aussi l'originale de Gekreuzigt.

 

Là, j'adhère pas pour SMM 2023. C'est pour nettoyer un truc qui gagnait largement à rester crade. Où est l'intérêt, à part pour faire genre: "on va la rejouer en live, réécoutez-la!"?

 

Après, je dis ça, mais j'ai quand même commandé le vinyle. -_- (De Du Hast, je précise. Que voulez-vous? La tête de Paul dessus. -_- )  Même si les vinyles de Rammstein sont devenus trop chers quand même.

 

Pour rappel, la réédition vinyle de l'album Sehnsucht est exactement au même prix que le coffret 4LP, 2 CDs et 1 Blu-Ray de Rammstein Paris - vinyles bleus. Et Rammstein Paris n'est pas sorti il y a un siècle, non plus, hein!

Edited by LudicrousC
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Vous êtes pas un peu trop confiant sur le "ils la ressortent ils vont la rejouer" ? J'y crois pas du tout perso ils l'ont fait pour l'anniv de Sehnsucht point barre, ils jouent Sehnsucht, Du Hast, en live c'est pas pour autant qu'ils ont refait Sehnsucht ou DH. 

Pour moi y'a aucun lien entre cette sortie qui est pour l'anniversaire de Sehnsucht et la tournée qui va commencer.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, babach70 a dit :

Vous êtes pas un peu trop confiant sur le "ils la ressortent ils vont la rejouer" ?

 

Ah mais j'incluais l'hypothèse dans une question pour mépriser le choix. Pour dire que même pour ça, ça n'a pas grand intérêt, mais c'est pas pour autant que j'en viens à croire que SMM débarquera sur une setlist un jour.

 

Et je m'en balec un peu de la setlist désormais. Le groupe est connu pour prendre trop peu de risques sur le choix des titres...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, TasDeGraines a dit :

Je suis désolé, mais pour moi c'est du foutage de gueule. Si tu ressors une chanson comme ça il faut qu'il y ait de réels changements qui justifient l’intérêt d'une nouvelle écoute (et achat). Là, à la première écoute on se dit : "On se dit tient, c'est la même chose mais il y a quelque chose qui sonne pas comme d'hab'. " Et on se retrouve ensuite à réécouter pour jouer au jeu des 7 différences. Quelqu'un qui n'est pas grand connaisseur de Rammstein, tu lui fais écouter l'originale et la 2023 le lendemain, il te dira que c'est la même chose.

 

 

 

Je suis d'accord avec toi et pas complètement d'accord à la fois. 

Là où je suis moyennement pas d'accord, c'est que beaucoup de gens (dont moi) adore par dessus tout : décortiquer les mixs, et honnêtement, si l'album avait été entièrement re-mixé et remasterisé comme SMM, ça aurait du pain béni de re-découvrir et d'analyser l'ensemble des NOUVEAUX détails du mix, et d'en relever les nuances (que j'approuve totalement ou non).

Pour moi, SMM 2023 n'a absolument rien à voir avec la 1997, et justement si ils n'avait pas modifiés l'arrangement, pas même une note de synthé alors j'aurai préféré cette version.

Cependant je suis déçu, car ce type d'album aurait pu être destiné aux chirurgiens du son, et donc vraiment intéressant pour une partie des fans...si il avait été remixé dans son ensemble. C'est donc là où je te rejoins sur le fait que c'est du foutage de gueule, c'est que mettre 20€ dans un CD pour une seule track réellement remixé, c'est triste (mais je l'ai fait parce que je suis un pigeon), car au final cet album n'est destiné à personne hormis peut être les auditeurs les plus récents qui ne maitrisent pas la disco ou n'ont pas encore acheté l'album de base.

Après oui, pour une majorité de fans, ça reste foutage de gueule parce que beaucoup de gens s'en fichent du mix même si je t'assure que dans l'inconscient ça peut PARFOIS changer la perception d'une track, surtout pour un auditeur qui ne connaîtrait pas le groupe ahah.

 

EDIT : par contre je valide que ça aurait été cool d'avoir tout l'album en remixé et masterisé, mais aussi d'éventuelles versions alternatives comme ce que tu as donné comme exemple! Mais avec Rammstein ça reste utopique.

Ce qui est décevant c'est qu'ils auraient pu au moins nous mettre quelques demos, même mixées avec le cul, ça aurait été le minimum pour justifier l'achat... Mais encore une fois ils savent que beaucoup de gens passent à la caisse sans avoir besoin d'en faire...des caisses, et j'en fais parti puisque j'avais pas cet album en vinyle 😇

 

Edited by JaNein
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Oui, bon, c'est plus ou moins la même avec beaucoup de ketchup réverb', quoi. Le son du clavier est dégueulasse, comme ça :wacko:

 

Il y a 10 heures, TasDeGraines a dit :

Je suis désolé, mais pour moi c'est du foutage de gueule. Si tu ressors une chanson comme ça il faut qu'il y ait de réels changements qui justifient l’intérêt d'une nouvelle écoute (et achat). Là, à la première écoute on se dit : "On se dit tient, c'est la même chose mais il y a quelque chose qui sonne pas comme d'hab'. " Et on se retrouve ensuite à réécouter pour jouer au jeu des 7 différences. Quelqu'un qui n'est pas grand connaisseur de Rammstein, tu lui fais écouter l'originale et la 2023 le lendemain, il te dira que c'est la même chose.

 

Je vais prendre l'exemple de Gekreuzigt et sa version 2006 sortie sur le best-of Delikatessen. J'ai beau largement préférer l'originale, il y a un vrai travail de réinterprétation. Les différences sont flagrantes, le chant réenregistré... Cette version était au final plus représentative de ce qu'était la musique de Oomph! en 2006.

 

C'est vrai, mais il se trouve que je n'aime pas celle de 2006 et je crois que ça marcherait aussi si R+ se mettait en tête de réenregistrer complètement SMM. Si je les pensais capables d'en faire quelque chose de différent mais d'aussi bien, je serais pour, mais là non. Je pense que le morceau est très bien tel qu'il est depuis 97. Il y a d'autres exemples pour lesquels ça matche pour moi (la version 2020 de Beleidigte Engel chez Grausame Töchter, les versions XXX des tubes de Die Form, l'album Revisited de Laibach...), mais je ne crois pas que R+ saurait faire ça.

 

En vrai, pour faire un truc satisfaisant à mes yeux, ils n'auraient pas besoin de faire grand chose : sortir enfin sur l'album les inédites et version Beta de cette période qu'on connaît déjà (Jeder Lacht, Wilder Wein, Schwarzes Glasses, Tier'1994, la Sonne de 1995), voire les finaliser si vraiment ils ont la motiv', et voilà. mais ils ne le feront pas : ils n'en ont plus rien à foutre de ces morceaux voire ne s'en rappellent pas, et la majeure partie de leurs fans non plus.

 

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Sehnsucht Anniversary sera en Dolby Atmos, déjà là en rajoutant les autres pistes concernées par le Atmos on entends encore de nouveaux trucs (Le vent au début et le nouveau synthé qui remplace le thérémine à 3:54 entre autres)

 

 

Edited by Atomiiik
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Ah bah avec tout ça, on en avait presque oublié l'habituelle réédition sans intérêt. 

 

D'ailleurs je ne sais plus qui parlait récemment de faignantise du groupe au niveau des mises en scène, etc, et on en a une nouvelle preuve avec ces rééditions d'Herzeleid et Sehnsucht qui sortent en mode service minimum... 

Edited by Buffalo Biffle
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, TasDeGraines a dit :

 

mougeon.jpeg


Je viens de commander du Papier cadeau sur le shop et un paquet de bonbon au vin avant que le confiseur abandonne le groupe.

  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
Le 08/06/2023 à 23:54, Reiselied a dit :

Bon bah, si t'as pas accès a la version atmos de Apple ou Tidal, y'as 0 différence avec le mix de l'époque.


Si y a bien des différences de mix. Beaucoup plus que sur Herzeleid qui n’est qu’un remaster.

  • Thanks 1
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Pierrick a dit :


Si y a bien des différences de mix. Beaucoup plus que sur Herzeleid qui n’est qu’un remaster.

 

Je viens de remarquer ça à l’écoute des guitares disto sur «Tier». Je ne serais pas décrire mais ça sonne plus… plein ? riche ? ( en fréquence bas-médium/médium notamment, bref sélectionnez l’adjectif qui vous convient, certains pourraient dire agressif car ça rajoute à l’agressivité ouai c’est vrai)

Edited by inderdunkelheit
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...