Jump to content

Recommended Posts

C'est sympa mais ils se sont contentés de mettre des synthés enregistrés en live dans le mix avec de la grosse reverb, ça reste maigre comme contenu pour l'anniversaire Sehnsucht 😄

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 795
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sur ce site, on aura une interview de Paul : "Vous pensez quoi de Sehnsucht, sorti il y a 25 ans ? - Houla, c'est vieux, écoutez plutôt Zeit."

Clairement c'est plus une V2 qu'un nouveau mixage. Il y a des modifs dans la production du morceau.   Rapidement :   0:01- Il y a un nouveau pad dès le début du morceau qui se supe

On ne doit pas aller sur les mêmes plages 😅

 

il y a une heure, Atomiiik a dit :

C'est sympa mais ils se sont contentés de mettre des synthés enregistrés en live dans le mix avec de la grosse reverb, ça reste maigre comme contenu pour l'anniversaire Sehnsucht 😄

 

La piste de batterie est pas du tout la même, on dirait que ça a été ré-enregistré.

Link to post
Share on other sites

Ce qui me surprend c'est qu'ils n'aient re-mixé que Spiel Mit Mir. A mon avis il existe un mix 2023 de tous les autres morceaux, gardé au chaud, pour nous faire repasser à la caisse dans quelques années.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, blitzkrieg a dit :

Ce qui me surprend c'est qu'ils n'aient re-mixé que Spiel Mit Mir. A mon avis il existe un mix 2023 de tous les autres morceaux, gardé au chaud, pour nous faire repasser à la caisse dans quelques années.

 

Je ne pense pas.

 

C'est pas gratuit de faire faire ça à un producteur (on verra d'ailleurs si c'est Hellner ou pas dans les crédits). A mon avis la maison de disque a dit "bon on va rajouter un truc pour booster un peu les ventes, sinon c'est trop foutage de gueule". Et ils ont payé uniquement pour SMM.


En plus il y a des pistes live dans ce mix. Or de telles pistes n'existent pas toutes les chansons de l'album.

Link to post
Share on other sites

 

Honnêtement, il y a une grosse différence sur le mix, beaucoup plus de stéréo et c'est globalement bien MAJ, par contre c'est certains que la batterie a été soit réenregistrée, que des pistes lives ont été utilisées comme dit plus haut, ou qu'elle a été remplacée par un synthé virtuel type Addictive Drum.

Je précise que j'ai pas lu grand choses des news donc j'enfonce potentiellement des portes ouvertes.

Globalement niveau stéréo, mix de la voix, du synthé et grattes c'est cool (avec plus de présence de basse dans les graves). Juste un peu trop de reverb par moment.

Par contre les arrangements musicaux ça me va pas du tout :

- la note de synthé tenue à 2:27 et 4:06 alors qu'avant Flake faisait une descente, ça c'est non.

- 4:18 sans le break de snare, c'est non aussi, on dirait que le morceau cale et ça me titille.

 

En gros, je préfère le nouveau mix mais j'aime moins les arrangements - qui sont peut-être subtiles - mais choquants parce que j'ai vraiment l'impression que ça a plutôt été fait avec mauvais goût (enfin, ce sont mes goûts de chiotte personnel en tout cas, et comme on dit : chacun ses goûts de chiotte)

 

 

Edited by JaNein
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, JaNein a dit :

 

Honnêtement, il y a une grosse différence sur le mix, beaucoup plus de stéréo et c'est globalement bien MAJ, par contre c'est certains que la batterie a été soit réenregistrée ou qu'elle a été remplacée par un synthé virtuel type Addictive Drum.

Globalement niveau stéréo, mix de la voix, du synthé et grattes c'est cool (avec plus de présente de basse dans les graves).

Par contre les arrangements musicaux ça me va pas du tout :

- la note de synthé tenue à 2:27 et 4:06 alors qu'avant Flake faisait une descente, ça c'est non.

- 4:18 sans le break de snare, c'est non aussi, on dirait que le morceau cale et ça me titille.

 

En gros, je préfère le nouveau mix mais j'aime moins les arrangements - qui sont peut-être subtiles - mais choquants soit parce que j'ai vraiment l'impression que ça a plutôt été fait avec mauvais goût (enfin, ce sont mes goûts de chiotte personnel en tout cas, et comme on dit : chacun ses goûts de chiotte)

 

 

 

Totalement d'accord avec toi pour le coup. Le nouveau mixage est sympa, disont plus percutant avec l'utilisation de reverb, les basses fréquences mises en avant (plus que sur le mix original je trouve)... Mais comme toi, certains choix dans l'arrangement me gène, j'ai aussi cette impression que par moment le morceau n'est plus "fluide" 🧐

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, ArTiKleSs a dit :

 

Totalement d'accord avec toi pour le coup. Le nouveau mixage est sympa, disont plus percutant avec l'utilisation de reverb, les basses fréquences mises en avant (plus que sur le mix original je trouve)... Mais comme toi, certains choix dans l'arrangement me gène, j'ai aussi cette impression que par moment le morceau n'est plus "fluide" 🧐

Bah c'est clair, c'est comme s'ils s'étaient dit que pour proposer de la nouveauté ils allaient supprimer des trucs et... Voilà. 

 

Link to post
Share on other sites

Clairement c'est plus une V2 qu'un nouveau mixage. Il y a des modifs dans la production du morceau.

 

Rapidement :

 

0:01- Il y a un nouveau pad dès le début du morceau qui se superpose à l'existant

0:38 Délai (delay) en stéréo sur la séquence rythmique

0:38 - Chorus sur la voix pendant l'intro

1:03 - Le pad de l'intro est rajouté sur chaque partie chantée des couplets

1:03 - La batterie est lourdement remixée pendant tout le morceau (avec une "room" pour donner de la densité)

1:05 - Délai (delay) rapide sur la séquence en pizzicato

1:27 - Nouvelle piste de synthé qui remplace l'existante (conforme à ce que Flake jouait dans les 1e versions live de SMM),

idem le refrain

2:43 - Nouveau chant ("kind") sur le pont

2:43 -- Nouveau lead sur le pont au détriment de l'ancien

3:41 - Un hit "reverse"avant le spiiiiiel

4:05 - Changement des notes du synthé lead

4:25 - Changements au niveau du chant (à l'instar de la petite mélodie chantée 4:22 qui est doublée mais mise en retrait et le "Spiel mit mir !" appuyé de la version originale qui est quasiment inaudible.

 

On voit que l'idée était de densifier le morceau, avec un mixage des graves plus en avant et moins de tranchant, outre un "remplissage" du morceau. L'effort est louable mais le résultat un peu pataud. Parfois, il vaut mieux laisser les vieilleries dans leur état.

 

15652500.jpg.23ab5bb90108015a7bec5d1dfb8d2be5.jpg

Edited by Der_Bestrafer
  • Like 10
  • Haha 4
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Atomiiik a dit :

La piste batterie est la même, ils ont cependant rajouté des choses dessus

 

Non non, elle a été re-faite, j'en suis certain. Tout Sehnsucht a été enregistré sur batterie triggée, les sons venaient d'un sampler (idem pour Herzeleid, ça n'a changé qu'à partir de Mutter) qui sortait un son très "mécanique" et martial. Ici on entend clairement un son de batterie accoustique (la caisse-claire me rappelle beaucoup la Sonor utilisée sur LIFAD) beaucoup plus organique. Donc pour moi soit Christoph est reparti en studio exprès, soit ils l'ont ré-enregistré au détour d'un passage en studio pour un album précédent et l'ont gardé sous le coude, soit les gens de la prod se sont amusés à en re-faire une version midi jouée par un VST de batterie accoustique, style Superior Drummer (je penche franchement pour cette dernière option).

Edited by le-skateur-du-68
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J'ai l'impression que certains claviers sonnent plus cheap notamment sur le pont vers 2:50... Les reverb sur le chant de Till également d'ailleurs.

 

La version originale était très bien comme elle était, l'enlaidir de la sorte n'était pas nécessaire...

  • Like 4
Link to post
Share on other sites

En l'écoutant ce matin sur l'autoradio, j'avais senti qu'il y avait 2-3 différences, mais j'étais loin d'avoir tout remarqué. Après écoute plus attentive, on entend effectivement beaucoup plus de nuances. 

 

Il y a 6 heures, JaNein a dit :

- 4:18 sans le break de snare, c'est non aussi, on dirait que le morceau cale et ça me titille.

 

Il est bien là j'ai l'impression, mais avec le son beaucoup moins claquant du snare, il ressort beaucoup moins. 

 

Il y a 3 heures, Buffalo Biffle a dit :

J'ai l'impression que certains claviers sonnent plus cheap notamment sur le pont vers 2:50...

 

Me suis fait la même réflexion. Je sais pas trop si c'est parce qu'ils ont changé les presets, ou juste parce que les claviers ressortent plus...

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

C’est le même coverband que le Projet Lindemann ? 🧐

 

Mon Apple Music doit merder c’est marqué bientôt disponible ils ont prévu d’enfin sortir leur second album ? ENFIN ! Je n’avais pas vu qu’on était déjà en 1997 ! 

Link to post
Share on other sites

@le-skateur-du-68Oui je savais pour les modules mais la caisse claire me semblait similaire entre le Mix 2023 et l'originale, il faut que je réécoute de façon plus posé cette nouvelle version. D'ailleurs pour Herzeleid ils avaient utilisé un Alesis D4 pour le module (Sur les hats de Schwarzes Glas par exemple ou encore plus fréquemment pour doubler les toms) comme ici

 

 

 

 

D'ailleurs c'est cocasse, dans le set d'Andrea Marino au Rammsteinstore de Berlin paru ce soir, on entends les toms de DRSG sans le D4 parfois, tu sais quel module a servit en studio pour l'ère Sehnsucht à tout hasard ? Le DDRUM3 comme en live 🤔 ?

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Adios234 a dit :

Il est bien là j'ai l'impression, mais avec le son beaucoup moins claquant du snare, il ressort beaucoup moins. 

 

 

Ah mais oui complètement, je me suis fait troller les oreilles c'est pas possible autrement --> comme quoi un mix peut tout changer car effectivement c'est identique mais la différence dans le mix fait que je suis complétement passé au travers ! Du coup l'effet de reprise fonctionne d'avantage mais par rapport à l'originale ça m'a dérangé ! 

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, JaNein a dit :

comme quoi un mix peut tout changer car effectivement c'est identique mais la différence dans le mix fait que je suis complétement passé au travers !

 

Yep. Les deux breaks sont identiques, mais fonctionnent et se ressentent différemment.

J'aime bien les deux versions.

 

Après plusieurs écoutes, je trouve que la version 2023 a une ambiance plus creepy que la 97, qui elle est plus froide et désincarnée.

 

Par contre, y'a des conneries sur la 2023. Si les chants secondaires à la fin qui sont plus présents, ou la nappe de clavier de l'intro qui est présente également sur les couplets, fonctionnent bien je trouve, pour le reste, pas ouf. Quelle mauvaise idée que d'ajouter cette mélodie à 3:40, ou les notes longues comme l'a remarqué @JaNein...

Edited by Adios234
Link to post
Share on other sites

Je rajoute : son en fond lancinant de 2:53 jusqu'à la fin du solo, comme geignement

 

Richard répète les dernières phrases à compter de 3:22, soit schmerzt die Hand, an die Wand, dann und wann, schlafen kann

 

Dernier refrain en fond on entend mieux les "lolololaaa" 

 

 

 

Je me faisais la réflexion la semaine dernière sur le fait que SMM sur le live aus Berlin le solo me fait mal aux oreilles, je pensais que ça venait de mes écouteurs, non ça vient du live aus Berlin. Et on retrouve la même chose ici 😅

 

J'aime beaucoup, ça me fait penser à une ambiance 90s effectivement plus glauque que l'originale

Les notes au synthé sont plus aiguës, plus acérées

ça change absolument tout quand je passe mes écouteurs de sport, il y a tellement plus de puissance que dans l'originale, c'est un autre monde. Et pourtant, c'est même pas mes Bose, je les ai pas sous la main, mais c'est déjà très bon.

 

Je ne sais pas pourquoi ils ressortent ça, oui pour l'argent, peut-être aussi parce que cette version collait mieux avec leurs intentions de l'époque. Maintenant l'originale n'avait pas besoin d'être améliorée mais je prends quand même.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, DickInSon a dit :

Richard répète les dernières phrases à compter de 3:22, soit schmerzt die Hand, an die Wand, dann und wann, schlafen kann

à mon avis, c'est juste Till qui se double en fond

Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Rasputin 93 a dit :

à mon avis, c'est juste Till qui se double en fond

 

Possible, je trouve que ça ressemble à Richard mais c'est probablement Till

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...