La période Völkerball

Rumeurs de DVD Live

La Période Völkerball L'histoire de Völkerball débuta avant le Reise, Reise tour. Les fans étaient déçus de ne pas avoir pu profiter d'un DVD immortalisant le Mutter tour, mais qu'à cela ne tienne, chacun pensait que ce ne serait que partie remise et que la prochaine tournée ferait sûrement l'objet d'un DVD. De fin 2004 à début 2005, alors que chaque concert du Reise, Reise tour fit salle comble, les rumeurs de DVD grossirent. Pareilles prestations ne pouvaient être immortalisées puis finir leur périple dans des titoirs.

Rumeurs qui ne tardèrent pas à être confirmées en février, lors des concerts de Londres. L'équipe de Done & Dusted (production d'événements filmés) fut en effet présente avec tout le matériel nécessaire pour enregistrer les concerts. Le premier soir fut intégralement filmé, et l'on ne captura que quelques images supplémentaires, en l'occurrence de la foule, lors du second show.

Londres - Brixton Academy    Londres - Brixton Academy    Londres - Brixton Academy

Peu de temps après le concert, un bootleg (enregistrement pirate) du concert de Brixton se répandit sur Internet. Beaucoup de fans se basant sur la mauvaise qualité du bootleg pensèrent alors que l'éventuel DVD de Brixton ne serait pas à la hauteur.

Nîmes, 23 juillet 2005

La Période Völkerball Dans le même temps, Flake et Richard annoncèrent en interview que le DVD live serait probablement tourné l'été, durant un festival. Flake ajouta dans la foulée que ce serait dans une arène. Cette annonce fut suivie le 29 mars 2005 par celle de la tenue d'un concert en France, aux arènes de Nîmes. Il ne fallut pas longtemps aux fans pour faire le rapprochement entre la nouvelle et les interviews précédentes. Il coulait alors de source que le DVD serait tourné à Nîmes, le 23 juillet !

Et personne ne se trompa. Le 23 juillet 2005, l'équipe de Done & Dusted fut de nouveau mobilisée pour immortaliser le concert. Selon le productrice exécutive, "pas moins de 16 caméras sont présentes sur le show de Nîmes, toutes changeant de place entre chaque chanson, offrant ainsi une multitude d'angles de vue, tel que l'a désiré le groupe."
Le show se révéla exceptionnel, les teutons allant jusqu'à affirmer qu'il s'agissait du meilleur concert du Reise, Reise tour. Et ce ne sont pas les fans présents sur place qui vont diront le contraire. Le groupe s'est donné à fond pendant plus d'une heure et demi, au cours de 19 chansons survoltées, devant une foule en transe.

Nîmes    Nîmes    Nîmes

Les mois passèrent, et alors que Rammstein apprêtait à sortir son cinquième album, on apprit que le concert du 2 juin 2005 à Kawasaki au Japon fut également été filmé. Les rumeurs allèrent bon train. Le DVD sera-t-il un mix entre Nîmes, Brixton et Kawasaki ? Aura-t-on Nîmes en entier ? L'énigme est alors insolvable.

Previews de Völkerball

La parution de l'album Rosenrot fin 2005 fut accompagnée de celle d'une édition limitée, comportant un DVD sur lequel figurent trois chansons du DVD live à titre de preview : Reise, Reise à Nîmes, Sonne à Brixton, et Mein Teil à Kawasaki. Les extraits se révélèrent être de bonne qualité, même si certains plans de la chanson de Nîmes sont tirés du concert de Birmingham, qui a été filmé juste avant.

La Période Völkerball

À cette époque, les plans étaient clairs : l'arrivée du DVD serait imminente et suivrait de près celle de Rosenrot. Ce fut alors pratiquement officiel, à tel point que la date du 28 novembre 2005 était inscrite sur les calendriers d'Universal. Malheureusement, le DVD subit report après report, jusqu'à être annoncé pour septembre 2006, puis pour la fin 2006.

Nîmes - Ich will  Nîmes - Ich will  Nîmes - Ich will  Nîmes - Ich will

Entre temps, les fans purent se consoler grâce à la chanson Ich will filmée à Nîmes, et présente en preview sur le single Mann gegen Mann.

Völkerball dans les bacs

Puis, le 10 octobre, le site officiel annonça enfin la sortie de Völkerball, le DVD live du Reise, Reise tour. Au programme, un contenu monstrueux, comprenant dans l'édition la plus importante, dite limitée, 2 DVD et 2 CD auxquels s'ajoute un livre de 190 pages de photos. Comme beaucoup l'annonçaient, on retrouverait entre autres sur ce DVD le concert de Nîmes dans son intégralité.

Dans la foulée, le site officiel dévoila la date de sortie (17 novembre en Allemagne et en France, entre autres) et la pochette, qui fait référence aux Jeux Olympiques de Moscou de 1980.

La suite de l'histoire est en train de s'écrire