Richard Z. Krupse

A propos de Richard Zven Kruspe

  • Role : guitariste
  • Lieu de naissance : Wittenberge, Allemagne
  • Taille : 176 cm
  • Poids : 88 kg
  • Couleur des yeux : bleux
  • Couleur des cheveux : noirs
  • Signes particuliers : oreilles percées ; fume
  • Place habituelle sur scène : devant à droite
  • Ancien groupe : Orgasm Death Gimmicks

Jeunesse

Richard Zven Kruspe est né le 24 juin 1967 à Wittenberge en Allemagne de l'Est. Son prénom originel est uniquement Zven, mais Richard pense que le prénom attribué par les parents est quelque chose qui devrait pouvoir être changé, et il a donc choisi Richard par la suite. Son ancien prénom Zven est ainsi souvent abrégé (Richard Z. Kruspe) ou omis (Richard Kruspe). Richard est issu d'une famille nombreuse, il a deux sœurs ainsi qu'un frère, tous plus âgés que lui. Ses parents divorcèrent dès son plus jeune âge, et sa mère se remaria. Les relations entre Richard et son beau-père étaient loin d'être au beau fixe.

La famille recomposée déménagea dans le village de Weisen. Richard était un enfant timide et mal dans sa peau, de ce fait et il le reconnaît lui-même, son agressivité était démesurée dans certaines situations.

Richard vouait une admiration sans bornes au groupe Kiss. La guerre froide faisait rage et tout "produit" outre-Atlantique suscitait un émerveillement chez les adolescents Est-allemands. À 12 ans, le beau-père de Richard déchira un de ses posters du groupe. Richard passa la nuit à recomposer le poster avec les morceaux déchirés.

Kiss représentait le capitalisme dans son sens le plus pur, et chaque gamin était infecté car ils étaient si grands. Les gamins écrivaient Kiss sur leurs cahiers, et si les enseignants le voyaient, c'était un motif de renvoi !

Avant Rammstein

À 16 ans, Kruspe visita la Tchécoslovaquie avec des amis, et acheta une guitare. Originellement, il voulait la vendre, car elle coûtait chère et pouvait être revendue à bon prix. Cependant, de retour en Allemagne de l'Est dans un camping, une fille lui demanda de jouer. Il lui dit qu'il ne savait pas, mais elle insista et Richard commença à gratter maladroitement les cordes.

Plus je jouais fort, plus elle était excitée. Un déclic s'est produit dans ma tête et j'ai réalisé que les filles aiment les gars qui jouent de la guitare.

À l'âge de 19 ans, ennuyé par la scène musicale de son lieu de vie, Richard part à Berlin-Est, à Lychener Straße. Pendant 2 ans, il vivra dans un appartement avec un kit de batterie et une guitare, à jouer seul de la musique. C'était une période solitaire avoue Kruspe, qui l'a utilisée pour explorer la musique.

Le 10 octobre 1989, avant la chute du mur de Berlin, Richard prenait le métro. En sortant de la station, il se retrouva au beau milieu d'une manifestation politique. Il fut matraqué, arrêté, et emprisonné pour 6 jours juste pour s'être trouvé sur place. Une fois dehors, il décida de quitter l'Allemagne. Étant donné les circonstances, c'était difficile, et il entra donc en Allemagne de l'Ouest en passant par la Tchécoslovaquie. Mais quand le mur tomba, il retourna à l'Est.

En 1991, Kruspe créa le groupe Orgasm Death Gimmicks. Un an plus tard, Kruspe voyagea pour la première fois aux Etats-Unis avec Till Lindemann et Oliver "Ollie" Riedel. Il réalisa alors qu'il ne voulait pas faire de la musique américaine, mais voulait trouver un son allemand unique. Avec Till, il reprend la chanson Shtil d'Aria, qui fut publié sous le nom de Schtiel pour être bien prononcée en Allemagne.

Avec Rammstein, puis Emigrate

Si la formation de Rammstein s'est faite petit à petit, grâce à l'effort des six membres du groupe, on peut considérer Kruspe comme l'initiateur du mouvement. C'est lui qui voulait rassembler des sons de machine avec des guitares. Il fut au centre de la crise qu'à traversé le groupe pendant l'enregistrement de Mutter. Il le reconnait lui-même, il prenait trop de place au sein du groupe.

Il s'est avéré que je me suis trop accaparé d'espace dans le groupe, c'est moi qui en étais le directeur artistique. Pourtant, j'avais beau avoir conscience que Rammstein était une démocratie, un groupe avec six membres, je ne parvenais pas à restreindre mon champ d'influence.

Grâce à cette prise de conscience, le groupe retrouve sa stabilité. Richard comprend qu'il doit prendre du recul par rapport au groupe, et trouver une manière de canaliser son énergie musicale. Cette réflexion l'amènera à créer Emigrate. Ce projet est d'une importance capitale, car il permet à Richard de chanter et d'être le compositeur principal, ce qu'il souhaitait faire depuis longtemps.

Caractère

Si Richard peut impressioner grâce à ses prestances scéniques et son charisme, il est en fait plutôt timide et est très stressé avant d'entrer sur scène. Il utilise une technique pour se mettre en confiance :

Je choisis une personne dans le public (souvent une fille), et je la regarde souvent pendant le concert. Je crée pendant deux heures une relation avec cette personne, et ça m'aide.

Richard fume plus que de raison et l'avoue lui-même mais ne semble pas décidé pour l'instant à s'arrêter. Il croit en la notion de "vies antérieures" et de réincarnation. Richard est convaincu d'avoir été dans une vie antérieure un indien d'Amérique.

Vie personnelle

Née le 28 février 1991, Khira Li Lindemann est la fille de Richard Z. Kruspe. Elle porte le nom de "Lindemann" car sa mère fut l'ex femme de Till Lindemann. Richard Kruspe et la mère de Khira ne se marièrent pas et se séparèrent plus tard. En 2001, Krupse déménagea à New York pour vivre avec une actrice sud africaine du nom de Caron Bernstein.

Kruspe se maria avec Caron en 1999. La cérémonie fut juive et Kruspe composa la musique. Il prit le nom de Richard Kruspe-Bernstein. Ils se séparèrent en 2004. Alors que le divorce fut finalisé, il repris son nom original.

Pour l'anecdote, Khira Li apparaît sur la chanson Tier du Live aus Berlin. En 1998, elle chanta les voix de fond sur la chanson Spieluhr.

Né le 10 décembre 1992, Merlin Besson est le fils de Richard Z. Kruspe. Khira Li Lindemann et lui sont demi-frère et demi-sœur. Les deux enfants vivent à Berlin.