DVD/VHS Live aus Berlin

Artwork et tracklist

Concert

  1. Spiel mit mir6:20
  2. Herzeleid3:58
  3. Bestrafe mich3:51
  4. Weißes Fleisch4:34
  5. Sehnsucht4:25
  6. Asche zu Asche3:26
  7. Wilder Wein5:38
  8. Klavier4:49
  9. Heirate mich7:48
  10. Du riechst so gut5:24
  11. Du hast4:34
  12. Engel6:33
  13. Rammstein5:43
  14. Tier3:42
  15. Laichzeit5:15
  16. Wollt ihr das Bett in Flammen sehen?6:23
  17. Seemann8:26

Mode multicamera

  1. Tier23:06
  2. Du hast27:18
  3. Rammstein33:48

Interview

Interview avec extraits de clips (durée : environ 14:30). Sous-titres optionnels en anglais, français, et espagnol.

Concours pour fans – Mac & Windows

Le concours consiste en 140 questions à propos de Rammstein. Le jeu inclue deux niveaux. Finir le 1er donne accès au clip de Stripped (3:54), finir le 2ème niveau donne un lien vers un site de téléchargement d'une carte flash Rammstein.

Présentation

Complément indispensable du CD du même nom et objet incontournable de toute personne appréciant un tant soit peu Rammstein, le Live aus Berlin montre, pour ceux qui n'auraient jamais eu la chance de voir le groupe en concert, ce qu'est la prestation scénique du groupe et pourquoi elle a assis sa notoriété, en complément des deux premiers albums, Herzeleid et Sehnsucht.

Déjà, dés les premières secondes, on constate deux choses : le groupe sait se faire attendre et faire monter la tension dans le public avant la première explosion, et il sait se mettre en scène. Les musiciens apparaissent un par un dans une petite explosion qui va éclairer leur position sur la scène. Les choses ne sont pas précipitées, juste le temps pour le public d'acclamer la venue de chaque membre du groupe. Mais où est passé Till dans tout ça ? Eh bien, il va descendre avec un trapèze, habillé d'une combinaison qu'on ne lui envie pas une seconde, persuadé qu'elle fait effet d'un véritable sauna.

Et puis la fureur envahit le stade, le groupe se lâche petit à petit et montre que, non content d'être une véritable révélation musicale, c'est aussi un groupe de scène… un vrai. Till est à fond dans sa prestation, se fouettant sur Bestrafe mich, faisant des cabrioles sur Weißes Fleisch ou pleinement dans les paroles de Klavier. Mais les autres musiciens ne sont pas en reste, même si leur place est clairement attribuée sur la scène pourtant immense. Oliver reste toujours en retrait avec ses lunettes noires scotchées (au sens propre) sur son visage. Paul et Richard jouent les méchants en attendant sagement sur les parties où ils ne jouent pas pour se défouler quand vient leur tour. Christoph, même s'il est caché derrière sa batterie, prend plaisir à jouer les morceaux (les gros plans sur lui le montrent vraiment à fond dans ce qu'il fait, osant même quelques grimaces ou mimiques). Et "Flake", quand il n'est pas caché derrière ses claviers, fait le zouave sur scène, dansant (si on peut appeler ça danser !) sur Weisses Fleisch, quitte à se rendre un peu ridicule (mais son habit fait déjà une bonne part de cette impression), ou mimant des scratch lorsqu'il est dans ses solos. Le tout donne un spectacle terriblement vivant malgré une absence quasi-totale de communication avec le public.

Le show est coupé en trois parties. La première, c'est un peu le moment de montrer que Rammstein est là et bien là, de faire monter la tension et de montrer une partie de leur spectacle. La seconde, courte, calme les esprits (Wilder Wein et Klavier). Puis, c'est le déchaînement d'adrénaline et d'effets pyrotechniques pour mettre sur les genoux les spectateurs. L'arc que manie Till pendant l'intro de Du riechst so gut est du plus bel effet, les projecteurs qui s'amusent entre eux pendant l'introduction de Heirate mich donnent un ton juste pour ce morceau qui est presque le point culminant du concert et la traditionnelle cape de feu de Till pendant le titre Rammstein donne toujours la même impression d'être dans la quatrième dimension.

Au final, quand on termine de visionner ce concert, on est presque aussi fatigué et tendu que si on y avait été nous-mêmes. Par contre, une chose cloche sur la fin. Eh oui, il manque un morceau. Bück dich a été censurée sur la version DVD sous prétexte qu'il n'est jamais bon de voir Till mimer une sodomie sur son ami "Flake". M'enfin, ils font ce qu'ils veulent ! Surtout que, personnellement, je trouve beaucoup plus troublant et choquant de voir la jeune fille et son regard sur le titre Tier. Mais les bonnes têtes bien pensantes n'ont pas dû remarquer cela, trop occupé à censurer ce qui ne devrait pas l'être.

Sinon, on trouvera aussi sur le DVD trois titres à regarder sous différents angles : Tier, Du hast et Rammstein. Les gros plans sur Christoph et sa batterie sont de vrais moments de bonheur. On notera aussi une interview du groupe fort intéressante.

Au final, ce DVD est une vraie bombe et il permet de (re)découvrir que Rammstein est un groupe non pas avec six membres comme on le croit souvent, mais avec sept : Till, Richard, Paul, "Flake", Oliver, Christoph… et le feu.

Éditions disponibles

  • Édition DVD (boîtier jewelcase / boîtier DVD classique) : 29/11/1999
  • Édition VHS censurée : 13/09/1999
  • Édition VHS non-censurée (avec Bück dich) : 13/09/1999

Détails techniques

Édition DVD

  • Durée : environ 91 minutes
  • Classement : 18 ans
  • Sous-titres pendant le concert : allemand
  • Sous-titres sur l'interview : anglais, français, espagnol
  • Type de DVD : DVD-Video 9
  • Regions : toutes (pas de zoning)
  • Format d'image : 16/9
  • Norme Vidéo : PAL
  • Audio : PCM Stereo ou 5.1

Édition VHS

  • Durée : environ 91 minutes (97 pour la version non-censurée avec Bück dich)
  • Classement : 16 ans (18 ans pour la version non-censurée avec Bück dich)
  • Format d'image : 16/9
  • Norme Vidéo : PAL

Crédits et copyright

Show created by Rammstein

Executive producer : Emanuel Fialik

Video director : Hamish Hamilton
Video producer : Ian Stewart
Stage & lighting design : Gert Hof

Music produced by Jacob Hellner with Rammstein
Recorded & mixed by Ronald Prent

Recorded at "Parkbühne Wuhlheide", Berlin on 22 and 23 august 1998

Rammstein on the net :
http://www.rammstein.de - http://www.rammstein.com

DVD project Management by C-one communications / www.c-one.com
DVD interactive concept & premastering by Syrinx music & media

Music & lyrics by Rammstein : Christoph "Doom" Schneider, Doktor Christian Lorenz, Till Lindemann, Paul Landers, Oliver Riedel, Richard Z. Kruspe-Bernstein

Except "Sehnsucht", music by Rammstein / Orgasm Death Gimmicks, lyrics by Rammstein

Except "Tier", music by Rammstein / Jürgen Engler, lyrics by Rammstein

All songs published by Edition Rammstein (GEMA). All rights for the world o/b/o Edition Rammstein controlled by Musik-edition Discoton admin. by BMG songs, Inc. (ASCAP)

End credit music : "Was hast du mit meinem Herz getan ?
Music by Nicholas Lens
Lyrics by Irma Achten
Soprano by Claron McFadden
Courtesy of Sony Music Entertainment (Germany) GmbH
Published by Schott Musik International GmbH & Co.KG, Mainz

DVD cover & booklet : photography by Olaf Heine (frontcover & booklet black & white images), Matthias Matthies (inner inlay card), Harald Hauswald (stage booklet), Martin Dettloff (stage inlay card), lights amp; fires photographed by Martin Dettloff, Harald Hauswald, Frank-Lothar Lange, Matthias Matthies
Sleeve design by www.dirkrudolph.de