Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 346
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai du jouer à un minijeu pour avoir cette pochette moche et un extrait de 22 secondes.

On peut donc s'attendre à voir se former un groupe nommé Delisère ou Delasaôneetloire dans pas longtemps. 

Mouais, bon, pour moi c'est du sous-Quantum Enigma... Et puis alors le clip, comme d'habitude, ils en font trois tonnes

Il y a 14 heures, Spooky Kid a dit :

Je préfère My Immortal. ^^

 

Bien aussi! :D (Bon, c'est la grande classique du groupe aussi:  pas besoin d'en projeter les paroles - comme pour Engel :lol: - pour faire chanter le public.)

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Je viens de voir le nouvel album sur un site de téléchargement.

 

Je vous ferai la traditionnel review à chaud track by track bientôt, quand j'aurais le courage d'écouter ça :ph34r:

Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Deminion a dit :

Je viens de voir le nouvel album sur un site de téléchargement.

 

Je vous ferai la traditionnel review à chaud track by track bientôt, quand j'aurais le courage d'écouter ça :ph34r:


Ah oui tiens, je pense avoir vu le nom "Epica" passer dans la liste des reviews pour notre prochain numéro... Mais j'ai pas l'impression que quelqu'un se soit désigné pour la review. Perso j'ai préféré partir sur The Lion's Daughter -_- Faut dire que j'en ai soupé du sympho l'année passée. 

Hâte de voir ce que t'en penses ! 

Edited by Ale
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Ale a dit :

Hâte de voir ce que t'en penses ! 

J'ai pas hâte de l'écouter -_-

 

Connais pas The Lion's Daughter, mais ce que j'en lis sur Bandcamp m'intrigue. N'hésite pas à poster tes reviews sur le forum, je serais curieux de lire ça ^_^

Edited by Deminion
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Bon, j'entame l'écoute.

  • Passé l'intro habituel et Abyss of Time déjà dévoilé en extrait, on a The Skeleton Key. Le morceau semble vouloir être plus sombre et inquiétant que ce que le groupe nous à habitués. Mais entre le refrain et les chœurs, c'est foiré. Et les grattes sont assez plates. Oubliable, à l'image des extraits déjà dévoilés.
  • The Seal of Solomon ramène les ambiances arabisantes. Mais ça reste du Epica assez banal et déjà entendu en mieux ailleurs.
  • Gaia a le même problème, on a déjà entendu tout ça en mieux avant. Peu d'intérêt.
  • Code of Life remet une couche d'exotisme. Mais bon, à part la ligne de chant sur le couplet qui m'évoque un morceau de Lacuna Coil (je ne sais plus lequel), j'en retient pas grand chose. C'est pas déplaisant, mais bon.
  • Freedom - The Wolves Within a déjà été entendu, je passe.
  • Voir marqué Kingdom of Heaven part 3 pour ça... C'est pas bien. J'aurais tout oublié avant la fin du prochain morceau.
  • Ah oui, la ballade nulle. Je passe aussi.
  • Synergize, même problème. Déjà entendu en mieux. Ah, et la ligne de chant sur le pré-refrain est pompé sur un morceau de Korn (mais là aussi je ne sais plus lequel).
  • Twilight Reverie, même chose. Epica est devenu un groupe de Sympho parmi tant d'autres, correct et oubliable.
Edited by Deminion
  • Like 1
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Deminion a dit :

Bon, j'entame l'écoute.

  • Passé l'intro habituel et Abyss of Time déjà dévoilé en extrait, on a The Skeleton Key. Le morceau semble vouloir être plus sombre et inquiétant que ce que le groupe nous à habitués. Mais entre le refrain et les chœurs, c'est foiré. Et les grattes sont assez plates. Oubliable, à l'image des extraits déjà dévoilés.
  • The Seal of Solomon ramène les ambiances arabisantes. Mais ça reste du Epica assez banal et déjà entendu en mieux ailleurs.
  • Gaia a le même problème, on a déjà entendu tout ça en mieux avant. Peu d'intérêt.
  • Code of Life remet une couche d'exotisme. Mais bon, à part la ligne de chant sur le couplet qui m'évoque un morceau de Lacuna Coil (je ne sais plus lequel), j'en retient pas grand chose. C'est pas déplaisant, mais bon.
  • Freedom - The Wolves Within a déjà été entendu, je passe.
  • Voir marqué Kingdom of Heaven part 3 pour ça... C'est pas bien. J'aurais tout oublié avant la fin du prochain morceau.
  • Ah oui, la ballade nulle. Je passe aussi.
  • Synergize, même problème. Déjà entendu en mieux. Ah, et la ligne de chant sur le pré-refrain est pompé sur un morceau de Korn (mais là aussi je ne sais plus lequel).
  • Twilight Reverie, même chose. Epica est devenu un groupe de Sympho parmi tant d'autres, correct et oubliable.


Erf... Je m'attendais pas vraiment à bien mieux, mais ne retirant aucune satisfaction d'un groupe qui se mange le tapis, c'est effectivement dommage. Surtout quand t'es Epica. 

Parce qu'en vrai, je veux bien connaître tes refs en Sympho si tu as quelques jeunes pousses intéressantes. J'ai du chroniquer une petite dizaine de groupes l'année dernière dans ce genre et je trouve que ça commence à ressembler à une soupe insipide. Tu vas me dire que ça correspond à beaucoup de scènes (en tant que fans de Thrash, je pense qu'on peut s'accorder sur le fait qu'on trouve rarement des groupes variant la recette élaborée et perfectionnée dans les années 1980 :ph34r:, bien que certains ont fait tomber du black ou du death dans la marmite), mais dans le sympho ça y va fort : tout tend vers Epica ou Nightwish. Et si même les pontes commencent à sentir le réchauffé, franchement ça craint. Rajoute à ça que le power et le sympho commencent parfois à se marcher dessus et ça fait un genre qui, je trouve, est en perte identitaire. Je sais pas ce que t'en penses? 

Je discutais avec le bassiste de Cryptosis la semaine passée et il allait jusqu'à dire qu'il y a vraiment que le black et le death qui se montrent encore innovants, s'améliorant d'année en année (alors que Cryptosis s'ancre bien dans le Thrash hein, même s'ils ont rajouté un peu de black... comme je disais au-dessus!) Il prétendait même que son dernier album s'éloignait volontairement du Thrash old-school parce qu'il trouvait ça un peu chiant à force (après, je trouve que c'est pas parce que tu parles de technologie et de SF plutôt que de guerre et d'addictions que tu sors du Thrash, mais bref). En soit, en tant que thrasheux, je suis assez d'accord sur le fond, et en même temps j'ai du mal à trouver ça particulièrement mal. Maxwell disait par exemple que le Thrash est un peu du "metal basique" dans le sens où il est "sans fioritures". On ne fait en général que "rajouter" ou "modifier" des éléments au-dessus du Thrash, parce que ses codes sont finalement assez simples (j'ai pas dit "simplistes" !). En gros, je trouve que ce serait difficile de réinventer le genre sans le dénaturer, sans le transformer en autre chose. J'ai l'impression que les seuls contre-exemples que je peux fournir c'est le Hardcore, et éventuellement le death-thrash et le black-thrash. Mais alors, est-ce qu'une fusion est un vrai genre nouveau...? Tout cela contribue à me faire songer qu'on s'enferme beaucoup trop dans ces petites cases, dans cette idée de genre. 

Bref. Tout ça pour dire : est-ce que t'es d'accord pour dire que le Thrash bouge peu, et qu'est-ce que tu penses de ce constat s'il est avéré? (Et idem pour le sympho hein :ph34r: )

après ça reste amusant qu'un genre dérivé en grande partie du punk soit si rigide et codifié 

👀 



(PS : J'ai pas oublié pour "The Lion's Daughter" ! Mais j'aimerai bien réécouter leurs deux premiers albums, très très différents de leurs deux seconds qui les a vraiment propulsés. Je pense que je pourrai aisément en faire deux critiques) 
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Ale a dit :

Erf... Je m'attendais pas vraiment à bien mieux, mais ne retirant aucune satisfaction d'un groupe qui se mange le tapis, c'est effectivement dommage. Surtout quand t'es Epica. 

Parce qu'en vrai, je veux bien connaître tes refs en Sympho si tu as quelques jeunes pousses intéressantes. J'ai du chroniquer une petite dizaine de groupes l'année dernière dans ce genre et je trouve que ça commence à ressembler à une soupe insipide. [...] dans le sympho ça y va fort : tout tend vers Epica ou Nightwish. Et si même les pontes commencent à sentir le réchauffé, franchement ça craint. Rajoute à ça que le power et le sympho commencent parfois à se marcher dessus et ça fait un genre qui, je trouve, est en perte identitaire. Je sais pas ce que t'en penses? 

Je suis malheureusement d'accord.

Le Sympho' s'enfonce dans une spirale de médiocrité encore pire que celle que nous offre le Thrash. Je suis incapable de te citer des nouveaux groupes intéressants, et je n'attends plus rien du genre en général.

Les seuls groupes que je suis encore sont des groupes plus extrêmes, comme Cradle of Filth ou Septicflesh, mais même là les grandes heures semblent déjà passées depuis longtemps. Les seules autres sorties intéressantes sont des projets annexes, comme le concert orchestral de Trypticon, qui finalise une pièce symphonique commencée sur l'Into the Pandemonium de Celtic Frost en 1987, et même là je suis rarement pleinement convaincu.

 

il y a 32 minutes, Ale a dit :

en tant que fans de Thrash, je pense qu'on peut s'accorder sur le fait qu'on trouve rarement des groupes variant la recette élaborée et perfectionnée dans les années 1980 :ph34r:, bien que certains ont fait tomber du black ou du death dans la marmite

Et encore, le Black et le Death dans le Thrash, on peut aussi les trouver à l'époque, donc c'est pas non plus une innovation.

 

il y a 37 minutes, Ale a dit :

Maxwell disait par exemple que le Thrash est un peu du "metal basique" dans le sens où il est "sans fioritures". On ne fait en général que "rajouter" ou "modifier" des éléments au-dessus du Thrash, parce que ses codes sont finalement assez simples (j'ai pas dit "simplistes" !). En gros, je trouve que ce serait difficile de réinventer le genre sans le dénaturer, sans le transformer en autre chose. J'ai l'impression que les seuls contre-exemples que je peux fournir c'est le Hardcore, et éventuellement le death-thrash et le black-thrash. Mais alors, est-ce qu'une fusion est un vrai genre nouveau...? Tout cela contribue à me faire songer qu'on s'enferme beaucoup trop dans ces petites cases, dans cette idée de genre. 

Bref. Tout ça pour dire : est-ce que t'es d'accord pour dire que le Thrash bouge peu, et qu'est-ce que tu penses de ce constat s'il est avéré?

Je ne pense pas que ça soit un genre basique, mais plutôt un genre intermédiaire.

Les groupes les plus violents et sauvages ont donné naissance au Death et au Black, les plus mélodiques sont repartis faire du Heavy en gardant un coté plus musclé, le monde du Crossover s'est recentré sur le Hardcore, et au final il reste peu de place pour permettre au Thrash d'évoluer.

Et ce n'est pas tant un problème en soit, certains arrivent toujours à sortir des tueries (le nouvel Hexecutor l'année dernière par exemple).

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ale a dit :

Et si même les pontes commencent à sentir le réchauffé, franchement ça craint.

 

Ça fait un bon moment, qu'ils ont commencé :unsure: Therion n'a plus aucun intérêt, Nightwish la période Anette était déjà nettement moins bonne et maintenant c'est tout simplement consternant (non pas que ce soit la faute de Floor), et Epica, je n'ai pas (encore) eu le courage d'écouter le nouveau, mais après The Quantum Enigma, j'ai trouvé que ça devenait complètement vide, alors comme ce ne sont pas complètement des branques ça se voit un peu moins parce qu'ils travaillent plus les riffs que leurs confrères pour meubler mais niveau ambiance, c'est creux ou déjà-entendu... Within Temptation, j'en parle même pas, ça n'a jamais été ouf :rolleyes: Et les nouveaux groupes, j'ai l'impression qu'à part la camelote de Napalm Records, ils se sont détourné de ce genre qui a gavé toute le monde depuis longtemps.

 

Si, il y a Lacrimosa qui continue à faire son taf, le dernier était même le meilleur de leur période metal à mes oreilles, mais ça, on adore, on déteste ou on fait les deux à la fois comme moi -_-

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
Le 15/02/2021 à 11:46, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Ça fait un bon moment, qu'ils ont commencé :unsure: Therion n'a plus aucun intérêt, Nightwish la période Anette était déjà nettement moins bonne et maintenant c'est tout simplement consternant (non pas que ce soit la faute de Floor), et Epica, je n'ai pas (encore) eu le courage d'écouter le nouveau, mais après The Quantum Enigma, j'ai trouvé que ça devenait complètement vide, alors comme ce ne sont pas complètement des branques ça se voit un peu moins parce qu'ils travaillent plus les riffs que leurs confrères pour meubler mais niveau ambiance, c'est creux ou déjà-entendu... Within Temptation, j'en parle même pas, ça n'a jamais été ouf :rolleyes: Et les nouveaux groupes, j'ai l'impression qu'à part la camelote de Napalm Records, ils se sont détourné de ce genre qui a gavé toute le monde depuis longtemps.

 

Si, il y a Lacrimosa qui continue à faire son taf, le dernier était même le meilleur de leur période metal à mes oreilles, mais ça, on adore, on déteste ou on fait les deux à la fois comme moi -_-


La seule chose que je peux rajouter c'est que du nouveau sympho, il y en a... Mais comme énormément de jeunes groupes de metal, ça repompe allègrement ce qui a déjà été fait il y a 20-30 (même pour certains genres parfois 40...) ans en moins bien. Alors quand en plus les grosses pointures ne donnent plus beaucoup de fruits consistants, lorsqu'il s'agit d'un produit frelaté, c'est assez consternant... Même si ma critique est généralement plus clémente justement parce qu'ils sont jeunes : un premier album mérite toujours davantage de clémence qu'un huitième, ne serait-ce par la maigre lueur d'espoir de les voir prendre une autre direction, s'améliorer, se perfectionner... Cela n'arrive pas toujours. Certains atteignent même péniblement le deuxième CD 😕

Bref. Rien de neuf sous les tropiques. Mais juste pour nuancer un peu la mention "les nouveaux groupes se sont détournés de ce genre qui a gavé tout le monde depuis longtemps". Malheureusement, y'a toujours des nostalgiques... 
 

Le 15/02/2021 à 11:42, Deminion a dit :

Le Sympho' s'enfonce dans une spirale de médiocrité encore pire que celle que nous offre le Thrash. Je suis incapable de te citer des nouveaux groupes intéressants, et je n'attends plus rien du genre en général.

Les seuls groupes que je suis encore sont des groupes plus extrêmes, comme Cradle of Filth ou Septicflesh, mais même là les grandes heures semblent déjà passées depuis longtemps. Les seules autres sorties intéressantes sont des projets annexes, comme le concert orchestral de Trypticon, qui finalise une pièce symphonique commencée sur l'Into the Pandemonium de Celtic Frost en 1987, et même là je suis rarement pleinement convaincu.

 

Et encore, le Black et le Death dans le Thrash, on peut aussi les trouver à l'époque, donc c'est pas non plus une innovation.

 

Je ne pense pas que ça soit un genre basique, mais plutôt un genre intermédiaire.

Les groupes les plus violents et sauvages ont donné naissance au Death et au Black, les plus mélodiques sont repartis faire du Heavy en gardant un coté plus musclé, le monde du Crossover s'est recentré sur le Hardcore, et au final il reste peu de place pour permettre au Thrash d'évoluer.

Et ce n'est pas tant un problème en soit, certains arrivent toujours à sortir des tueries (le nouvel Hexecutor l'année dernière par exemple).


Désolé d'une telle attente pour ne dire que "je suis d'accord" mais... Je suis d'accord ! Après pour le fait de ne plus avoir d'attentes pour le genre... Je me rends compte que ça se propage à beaucoup de pans du metal, en tout cas à mon goût. Je crois que c'est aussi pour cela (et d'autant plus après avoir passé deux ans en magazine metal) que j'ai besoin de me diriger vers d'autres genres. Pas forcément nouveaux, mais en tout cas hors de ce que j'écoute d'habitude. Dans l'écurie metal, typiquement c'est du côté de l'hardcore (après avoir écumé le Thrash) et pas mal le Black et le Doom (ça se goupille bien avec mon intérêt pour le post-rock d'ailleurs, récent aussi). Mais je reste encore novice, là aussi... J'aurai peut-être un regard blasé dans deux ou trois ans. Peut-être pas. Je n'espère pas. 

Et même au-delà, je suis le cheminement de bien des gens aujourd'hui : je me dirige vers le rap que j'ai si longtemps snobé. Je reste davantage client du gangsta rap, et/ou en langue anglaise si possible. Mais je me rends compte que c'était un peu naze de limiter le genre aux Beastie Boys et à Doc Gyneco... Il en va de même pour l'electro, que j'explore dans toute sa pluralité. Et pour revenir un peu au rock (ou en tout cas ce qui contient de la guitare) : le psyché, le blues et une pointe de stoner... Là aussi, longtemps après m'être dit que c'était chiant d'avoir des titres de douze minutes :ph34r:

En vrai ça pourrait faire un sacré débat pour le puy du flood : vous attendez encore quoi de la musique vous?? 

(Pour réagir vitef' au reste de ton message : oui bien sûr ! Je pense que rien que Venom et Sodom prouvent que ça n'a rien de récent de faire de la fusion dans le Thrash. Mais disons que j'en suis un peu moins gavé. Cela ne semble pas être totalement cannibalisé par des groupes récents comme Havok ou Lost Society... Qui ont de la patate. Qui sont bien inspirés et qui me donnent envie de bouger partout. Mais qui ont des qualités que je peux retrouver chez Exodus, Death Angel, Onslaught, Overkill...  

Je t'avoue que, honte à moi, je pensais que le Black prédatait le Thrash ! Je ne pensais pas le genre si influent, quand bien même je connaissais sa "rivalité" avec le glam, ses coups de coudes au Heavy et son regard complice aux punks. Mais ça amène vers la même conclusion vers laquelle je te plussoie : proposer une nouvelle recette est plus que compliqué. C'est aussi pour ça que je kiffe quand même un petit "Conformicide" chez Havok, beugler "Acid Fuzz" de Toxic Holocaust, ou la déconne d'un Municipal Waste. Mention spéciale à Power Trip et Riley Gale d'ailleurs. Mourir à 34 ans ça craint. Merci pour Hexecutor d'ailleurs ! Il doit être un des rares albums de Thrash que j'ai pas review l'année dernière)

Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Ale a dit :

Même si ma critique est généralement plus clémente justement parce qu'ils sont jeunes : un premier album mérite toujours davantage de clémence qu'un huitième, ne serait-ce par la maigre lueur d'espoir de les voir prendre une autre direction, s'améliorer, se perfectionner...

Compréhensible en tant que chroniqueur dans un mag', mais alors en tant que simple auditeur, je suis encore plus critique là dessus :ph34r:

Dans le Sympho', les bases sont établies depuis déjà 20 à 30 ans. Alors faire une bouillie sans âme, avec aucun recul sur le genre, ça ne passe tout simplement pas. J'ai un peu le même réflexe dans les autres genres, mais j'y trouve toujours plus de disques intéressants que dans le Sympho', où c'est absolument catastrophique.

 

Il y a 7 heures, Ale a dit :

Après pour le fait de ne plus avoir d'attentes pour le genre... Je me rends compte que ça se propage à beaucoup de pans du metal, en tout cas à mon goût. Je crois que c'est aussi pour cela (et d'autant plus après avoir passé deux ans en magazine metal) que j'ai besoin de me diriger vers d'autres genres. Pas forcément nouveaux, mais en tout cas hors de ce que j'écoute d'habitude. Dans l'écurie metal, typiquement c'est du côté de l'hardcore (après avoir écumé le Thrash) et pas mal le Black et le Doom (ça se goupille bien avec mon intérêt pour le post-rock d'ailleurs, récent aussi). Mais je reste encore novice, là aussi... J'aurai peut-être un regard blasé dans deux ou trois ans. Peut-être pas. Je n'espère pas. 

Et même au-delà, je suis le cheminement de bien des gens aujourd'hui : je me dirige vers le rap que j'ai si longtemps snobé. Je reste davantage client du gangsta rap, et/ou en langue anglaise si possible. Mais je me rends compte que c'était un peu naze de limiter le genre aux Beastie Boys et à Doc Gyneco... Il en va de même pour l'electro, que j'explore dans toute sa pluralité. Et pour revenir un peu au rock (ou en tout cas ce qui contient de la guitare) : le psyché, le blues et une pointe de stoner... Là aussi, longtemps après m'être dit que c'était chiant d'avoir des titres de douze minutes :ph34r:

En Metal, il me reste encore tellement d'horizons à explorer que je ne m'en fait pas trop pour ça. Par contre, en dehors, à part quelques découvertes chez les Goth' grâce à Mitth', je ne peux pas dire que j'écoute grand chose -_-

 

Il y a 7 heures, Ale a dit :

En vrai ça pourrait faire un sacré débat pour le puy du flood : vous attendez encore quoi de la musique vous?? 

Des bons disques :ph34r:

Sérieusement, peu m'importe l'évolution des genres au fond. Mes genres favoris (Heavy et Thrash) semblent au point mort depuis 40 ans, donc tant que j'ai ma dose de bons albums pas forcément très originaux, ça me va.

 

Il y a 7 heures, Ale a dit :

Je t'avoue que, honte à moi, je pensais que le Black prédatait le Thrash !

Tu n'avais pas totalement tord, vu qu'on trouve déjà des traces de Black avant l'arrivée du Thrash. Venom avait déjà ouvert la voie, mais n'est au fond qu'une version extrême de la NWOBHM et de Motörhead. Et Cronos et sa bande sont cités par Slayer comme une influence majeure à l'époque de la sortie de Show No Mercy. Plus important encore, Hellhammer/Celtic Frost sevit déjà, avec un avant-gardisme totalement incroyable. Malgré tout, compliqué de dire que le Black Metal est déjà complet, il faudra attendre au moins Bathory et la doublette The Return/Under the Sign of the Black Mark pour ça, et le Thrash s'est bien établi entre temps.

Il faut aussi prendre en compte que les genres n'étaient pas aussi bien délimités à l'époque qu'aujourd'hui (Enfer Mag' décrivait le premier Artillery comme un disque de Black, et un groupe comme Helloween a fait ses premières apparitions sur une compile nommée Death Metal avant d'inventer le Power Mélo'), et tu te retrouves avec des genres imbriqués et encore moins facilement délimitables.

 

Il y a 7 heures, Ale a dit :

Mention spéciale à Power Trip et Riley Gale d'ailleurs. Mourir à 34 ans ça craint.

Alors qu'ils étaient au sommet du genre, avec seulement 2 albums. Ils auraient pu donner tellement plus... :(

 

Il y a 7 heures, Ale a dit :

Merci pour Hexecutor d'ailleurs ! Il doit être un des rares albums de Thrash que j'ai pas review l'année dernière

T'as loupé le meilleur alors ^_^

Link to post
Share on other sites

Ah ouais, donc le futur c'est les 90's. The past is alive, comme disait l'autre :ph34r:

 

Plus sérieusement, c'est très cool ça. Je note pour une écoute complète plus tard ^_^

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Deminion a dit :

Compréhensible en tant que chroniqueur dans un mag', mais alors en tant que simple auditeur, je suis encore plus critique là dessus :ph34r:

Dans le Sympho', les bases sont établies depuis déjà 20 à 30 ans. Alors faire une bouillie sans âme, avec aucun recul sur le genre, ça ne passe tout simplement pas. J'ai un peu le même réflexe dans les autres genres, mais j'y trouve toujours plus de disques intéressants que dans le Sympho', où c'est absolument catastrophique.

 

En Metal, il me reste encore tellement d'horizons à explorer que je ne m'en fait pas trop pour ça. Par contre, en dehors, à part quelques découvertes chez les Goth' grâce à Mitth', je ne peux pas dire que j'écoute grand chose -_-

 

Des bons disques :ph34r:

Sérieusement, peu m'importe l'évolution des genres au fond. Mes genres favoris (Heavy et Thrash) semblent au point mort depuis 40 ans, donc tant que j'ai ma dose de bons albums pas forcément très originaux, ça me va.

 

Tu n'avais pas totalement tord, vu qu'on trouve déjà des traces de Black avant l'arrivée du Thrash. Venom avait déjà ouvert la voie, mais n'est au fond qu'une version extrême de la NWOBHM et de Motörhead. Et Cronos et sa bande sont cités par Slayer comme une influence majeure à l'époque de la sortie de Show No Mercy. Plus important encore, Hellhammer/Celtic Frost sevit déjà, avec un avant-gardisme totalement incroyable. Malgré tout, compliqué de dire que le Black Metal est déjà complet, il faudra attendre au moins Bathory et la doublette The Return/Under the Sign of the Black Mark pour ça, et le Thrash s'est bien établi entre temps.

Il faut aussi prendre en compte que les genres n'étaient pas aussi bien délimités à l'époque qu'aujourd'hui (Enfer Mag' décrivait le premier Artillery comme un disque de Black, et un groupe comme Helloween a fait ses premières apparitions sur une compile nommée Death Metal avant d'inventer le Power Mélo'), et tu te retrouves avec des genres imbriqués et encore moins facilement délimitables.

 

Alors qu'ils étaient au sommet du genre, avec seulement 2 albums. Ils auraient pu donner tellement plus... :(

 

T'as loupé le meilleur alors ^_^


Cela reste un dilemme légitime : doit-on pardonner à la jeune génération son immaturité, son style imparfait qui se cherche encore... Ou bien faut-il au contraire les fustiger à l'heure où il est plus que jamais facile de s'abreuver à la fois de savoirs culturels et techniques? Outre la possibilité d'écouter presque tous les groupes du monde dans un genre établi, on peut aussi produire de la musique nettement plus facilement qu'avant. En vivre c'est une autre histoire... Mais avec un peu de débrouille, y'a moyen de faire des trucs pas mal en ne foutant pas un pied hors de chez soi. Donc sincèrement, j'entends les deux versions. Et en même temps de deux choses l'une : on dit souvent que les meilleurs critiques font les plus piètres écrivains... et à un moment, la théorie ne remplace pas la pratique. Même en écoutant tout ce qui s'est fait depuis trente ans, si à un moment tu n'attrapes pas un instrument pour t'entraîner, je pense que tu ne feras jamais rien de bon :ph34r: Mais bon... Disons qu'il serait de bon ton pour ces jeunes groupes d'être parfois un soupçon plus perfectionnistes ou audacieux. 

Si t'es servi avec le seul genre du metal, tant mieux ! Moi j'avoue que le fait d'avoir un père ayant évolué à l'époque du gangsta rap, du grunge et des rave parties fait que j'ai eu un background assez riche (et ironiquement : très peu axé metal... J'ai tout appris sur le net ou presque ! Idem pour le punk, qui prédate le metal  chez moi). Donc rajoute à ça une sensation d'épuisement dans le metal,et ça m'étonne guère de retourner vers mes racines de temps à autre. Mais j'ose espérer qu'il y a encore des pans entiers du metal à découvrir et quelques artistes prometteurs en gestation. Faudrait déjà que j'apprenne à mieux connaître le Black, mais j'ai pas encore trouvé LE groupe "qui débloque". Je marche souvent de la sorte : j'aime pas du tout un style, jusqu'à ce que je trouve 2-3 artistes qui me plongent dans leur univers et qui semblent poser les premières dalles qui permettent de m'y retrouver dans le labyrinthe (ironiquement, c'est ce qu'il s'est passé pour Rammstein... J'aimais pas DU TOUT. Puis j'ai écouté du Rob Zombie, puis du Turmion Katilot... Et quand je suis revenu chez R+, j'ai adoré :ph34r:)

T'as bien résumé pour "les bons disques". C'est d'ailleurs pour ça que j'accepte toujours bon gré/mal gré les albums Thrash qu'on m'envoit au visage. Par contre le Heavy est d'une tristesse dans mon mag... Plus personne n'en veut, alors qu'il y a toujours des lecteurs amateurs du genre. Le plus chiant c'est surtout de trouver des choses à dire qui n'ont pas été développées des millions de fois. J'en ai un peu marre de dire "oui bon bah les bridges sont fous, les gars ont une pèche d'enfer et crachent leur haine avec efficacité". Je caricature, mais ça ressemble souvent à ça. On en revient au clivage auditeur/critique. En tant qu'auditeur ça me fait toujours bien kiffer d'avoir une cavalcade de riffs toujours plus excessive. En tant que critique, ça devient compliqué de recommander un album Thrash plutôt qu'un autre. A part dire "c'est bien fait/ c'est tout pourri" ...  (le bon et le mauvais chasseur, tout ça 👀)

En vrai ce que tu dis vis-à-vis de l'avant-gardisme de certains groupes me rappellent un peu l'incroyable fourre-tout qu'est le heavy justement (et la presse généraliste n'a pas aidé... Tout est du "heavy metal" pour elle). Je prends souvent pour exemple les trois énormes groupes aux débuts du genre : Judas Priest, Iron Maiden, Black Sabbath... C'est du Heavy, mais ils se ressemblent pas vraiment. Judas c'est presque du proto-speed (surtout sur "Stained Class", faut bien le dire). Maiden c'était des relents de punk sur les deux premiers albums, puis du sympho. Tandis que Sabbath est parfois cité comme ayant jalonné la route du doom... Cela revient à mon argument un peu outrancier que "tout part toujours de quelque chose". Cela plaît évidemment bien aux gens de dire "TEL GROUPE à inventer le genre" alors que c'est rarement une brisure nette. Y'a souvent des signes annonciateurs avant, et même pendant ça arrive souvent que d'autres groupes contribuent à façonner, modeler un genre. De toutes façons, cela se fait toujours à posteriori (on rappelle que selon Lemmy, Motörhead jouait du rock'n'roll !) Au final, on est peut-être trop tributaires des genres justement... Alors que c'est pas toujours évident d'être très tranché (que ce soit sur la date de création, le groupe initiateur, ou même tout simplement dans quelle catégorie se range un artiste). Et niveau influences, je pense que presque tous les premiers groupes de metal citeront le rock'n'roll, le rock psyché ou même la soul comme influences. Tout simplement parce que le metal n'existait pas avant ! Ce qui revient à ce qu'on disait sur les jeunes groupes : les influences c'est bien, tant qu'on ne s'efferme pas dedans.

Et ouaip beaucoup de peine pour Power Trip aussi... J'étais sensé les voir avec Lamb of God et Kreator l'année dernière (cette année, du coup). J'ai pas eu vent d'une annulation, mais ça laisse un goût amer quand même...

(Et je confirme pour Hexecutor, je me suis tapé l'album hier soir. Quel pied ! Je me suis même surpris à lui trouver quelques éléments de heavy?)
 

il y a 3 minutes, Deminion a dit :

Ah ouais, donc le futur c'est les 90's. The past is alive, comme disait l'autre :ph34r:

 

Plus sérieusement, c'est très cool ça. Je note pour une écoute complète plus tard ^_^


Ah il faut malheureusement se rendre compte que culturellement, et à plus forte raison dans la zick, c'est effectivement dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures... Perso j'espère que les années 2020s seront l'occasion d'un renouveau parce que les 2010s, c'était la surabondance de la fibre nostalgique. Alors ouais, les 80s c'était grave cool, la mode c'est cyclique, bla bla bla... Mais ce serait top que ma génération se démarque autrement que par son goût immodéré pour un passé doré qu'elle n'a pas connu (et la culture du meme :ph34r:)

Ce qui me fait revenir à une autre question que j'ai pu me poser avec des collègues/amis mélomanes... Quel(s) genre(s) pour définir les 2010s? Perso je planchais sur la synthwave et dérivés (mais alors on repart dans de l'ôde aux 80s... Merde, l'un des fers de lance du genre s'appelle CARPENTER Brut !) et le "soundcloud rap" (mot-valise désignant à peu près toute cette vague de rap plus sentimental, un peu misérabiliste et désespéré). Mais à part cela... J'ai du mal à y voir de vraies tendances définitoires. Certains potes (plutôt zickos que simples "amateurs de sons") prétendent que c'est une bonne chose. Que tout peut potentiellement fonctionner et qu'on rentre moins dans les carcans de ce qui fonctionne. Perso je suis pas forcément d'accord : les musiques qui topent les charts restent assez similaires dans l'ensemble. Mais bon... On se dira qu'effectivement, c'est cool de pouvoir faire un peu ce qu'on veut. 

(Et sinon merci @Shéogorath pour la suggestion ! )

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Deminion a dit :

Ah ouais, donc le futur c'est les 90's. The past is alive, comme disait l'autre :ph34r:

 

Plus sérieusement, c'est très cool ça. Je note pour une écoute complète plus tard ^_^

ah mais clairement en ambiance on peut pas faire plus cliché BM 90's mais c'est tellement bien fait !

 

@Ale c'est pas du Epica par contre je préviens haha

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Le 17/02/2021 à 13:16, Ale a dit :

la fibre nostalgique

 

Je sais plus où j'ai lu ça, mais la nostalgie en musique coïncide souvent avec les crises (politiques, économiques, sociales). Et souvent on revient à une période faste, ce qui expliquerait pourquoi les 80s reviennent en force en musique en ce moment...

Link to post
Share on other sites
Le 18/02/2021 à 13:48, LudicrousC a dit :

 

Je sais plus où j'ai lu ça, mais la nostalgie en musique coïncide souvent avec les crises (politiques, économiques, sociales). Et souvent on revient à une période faste, ce qui expliquerait pourquoi les 80s reviennent en force en musique en ce moment...


Ah comme je viens de le dire sur le topic du "top 2020", j'ai moi-même consommé bien plus d'albums passés que de nouvelle musique en cette année 2020. Ce début 2021 signe un retour vers la nouveauté (bel oxymore) , l'originalité, le goût de l'ambition neuve et de l'énergie créatrice. Mais clairement l'année passée, on était dans la sucrerie, les souvenirs, l'envie de retrouver un monde plus attractif. 

Mais ce constat me pousse à être très sceptique sur la suite des opérations... Est-ce que l'ère post-corona sera une de ces périodes fastes? On peut se dire qu'après la pluie vient le beau temps et qu'on sera juste trop content d'être sorti de ce calvaire. Mais vu que le pire (économiquement) reste sans doute à venir... Je me demande si on va pas encore se taper de la musique fade quelques temps. D'autant plus que les années 2010 ont été finalement très très clivantes sur bien des domaines. Est-ce qu'elles ont été fastes? Elles auraient pu l'être plus, c'est pas non plus les Trente Glorieuses. Mais assurément, elles ont eu leur lot de bonnes nouvelles et d'initiatives positives. Puis bon, si les 80s étaient fastes, ça reste les années Reagen par exemple...  Donc j'avoue être assez partagé vis-à-vis de cette réflexion. J'ai l'impression qu'elle se résume très facilement mais englobe un paquet absolument fou de variables. 

Je pense que le mieux à dire c'est que la créativité sera toujours là pour récompenser l'explorateur curieux. La politique du "c'était mieux avant" est quand même souvent énoncée par des gens assez peu ouverts et/ou peu enclins à aller gratter la terre pour faire des trouvailles... 

EDIT : Et je crois qu'on ne parlera décidément plus jamais d'Epica en ces lieux 👀

Edited by Ale
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...