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il y a une heure, Ale a dit :

Après en soit, le rock est toujours là après presque 70 ans, sans jamais avoir connu de période creuse (bon si, y'a eu des pertes de régimes, mais y'a jamais eu de moment où il n'y avait RIEN.

 

Ouais, mais le rock, c'est extrêmement large, surtout si on y inclut les musiques sombres qui en découlent. La seule NDH, c'est beaucoup plus précis, pas sûr qu'il y ait moyen de renouveler ça bien longtemps, même en changeant de samples, comme tu dis.

 

il y a une heure, Ale a dit :

J'avoue que tu m'apprends quelque chose vis-à-vis du statut des musiques sombres en Allemagne ! J'aurai très sincèrement cru que c'était totalement imprégné dans leur ADN comme le punk au R-U (ou certains coins des US). Je ne croyais pas que c'était si récent, tant ça paraît "naturel" (mais j'ai jamais connu autre chose non plus !). Après ouais, les effets boule-de-neige sont parfois très surprenants.

 

Et pourtant, quand on y réfléchit, les musiques sombres sont nées non pas en Allemagne mais dans les pays anglo-saxons et surtout au Royaume-Uni : pour le metal et le punk, j'te fais pas de dessin, hein ; pour le gothique, ce sont d'abord Bauhaus et les autres groupes de la Batcave et la scène est même restée sous domination britannique une bonne quinzaine d'années, pareil pour la coldwave et le post-punk en général si tant est qu'il y ait une différence ; le dark folk, toujours pareil, c'est Death In June ; et pour l'indus, bon, Einstürzende Neubauten et DAF sont arrivés très vite et en ont changé le visage à jamais, mais enfin quand même, la première génération, c'est Throbbing Gristle, SPK, Cabaret Voltaire, NON... Je ne sais pas comment ça se fait.

 

Mais bref, avant de rentrer dans un débat très vaste et qui n'a plus grand chose à voir avec ces pauvres Eisbrecher^^ Je disais ça simplement pour dire qu'à trop longtemps dominer un genre, une scène nationale peut finir par s'épuiser et passer la main à une autre, et effectivement, je n'attends plus franchement de renouveau de l'Allemagne même s'il y a toujours de supers groupes.

 

il y a une heure, Ale a dit :

Mais alors encore une fois, la NDH n'a rien inventé à ce sujet : Ministry le faisait déjà. Cela se faisait déjà 10-15 ans avant. En tout cas, je trouve que ça explique pourquoi KMFDM, même en étant contemporains, n'est pas source d'inspiration de R+: c'est juste pas la même came  (puis bon... sachant qu'ils sont issus de l'Allemagne de l'Est... Est-ce inconcevable qu'ils n'en aient tout simplement pas entendus parler? C'est une vraie question de ma part).

 

Inconcevable, non, bien sûr, même s'il y avait un petit milieu pour les musiques sombres en Allemagne de l'est, dont les membres de R+ faisaient d'ailleurs partie. Mais justement, ça montre la faible influence de KMFDM sur la scène de son pays natal.

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Eisbrecher, élu musique d’ascenseur préférée de RW

https://mp3.pm/song/30294724/Jamian_-_Reise_Reise_parodie_-_rammsteinfrance.fr.st/

Je connaissais pas mais je viens d'écouter quelques titres pour me faire un avis et j'aime pas.

il y a 10 minutes, FrenchKoala a dit :

KMFDM cest devenu naze non?

 

M'en parle pas :(

 

il y a 10 minutes, FrenchKoala a dit :

J'ai décroché depuis la chanson de merde sur les pussy riots...

 

Et encore, c'était loin d'être la pire. Les derniers albums, ça ne vaut plus un clou. Mais genre plus un clou.

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il y a 30 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Ouais, mais le rock, c'est extrêmement large, surtout si on y inclut les musiques sombres qui en découlent. La seule NDH, c'est beaucoup plus précis, pas sûr qu'il y ait moyen de renouveler ça bien longtemps, même en changeant de samples, comme tu dis.

 

Et pourtant, quand on y réfléchit, les musiques sombres sont nées non pas en Allemagne mais dans les pays anglo-saxons et surtout au Royaume-Uni : pour le metal et le punk, j'te fais pas de dessin, hein ; pour le gothique, ce sont d'abord Bauhaus et les autres groupes de la Batcave et la scène est même restée sous domination britannique une bonne quinzaine d'années, pareil pour la coldwave et le post-punk en général si tant est qu'il y ait une différence ; le dark folk, toujours pareil, c'est Death In June ; et pour l'indus, bon, Einstürzende Neubauten et DAF sont arrivés très vite et en ont changé le visage à jamais, mais enfin quand même, la première génération, c'est Throbbing Gristle, SPK, Cabaret Voltaire, NON... Je ne sais pas comment ça se fait.

 

Mais bref, avant de rentrer dans un débat très vaste et qui n'a plus grand chose à voir avec ces pauvres Eisbrecher^^ Je disais ça simplement pour dire qu'à trop longtemps dominer un genre, une scène nationale peut finir par s'épuiser et passer la main à une autre, et effectivement, je n'attends plus franchement de renouveau de l'Allemagne même s'il y a toujours de supers groupes.

 

 

Inconcevable, non, bien sûr, même s'il y avait un petit milieu pour les musiques sombres en Allemagne de l'est, dont les membres de R+ faisaient d'ailleurs partie. Mais justement, ça montre la faible influence de KMFDM sur la scène de son pays natal.


Ah c'est vrai aussi. Au final la NDH reste l'arrière-petit-fils du cousin germain du rock. Je ne le renie pas. Mais je veux dire qu'en soit peu importe le sous-genre, ça reste souvent assez codifié. Le Thrash, ça n'a pas bougé depuis 40 ans... Y'a bien eu des fusions black/thrash par exemple. Mais au sens propre : le genre n'a pas beaucoup évolué, malgré des nouveaux groupes très efficaces et talentueux. A l'inverse, j'ai l'impression que les termes "indie rock/rock alternatifs" englobent des tas de groupes pas forcément très liés, comme si c'était la catégorie "divers" ou "inclassables". Mais pas la peine de jouer au plus tatillon : j'ai capté ce que tu veux dire ! Je pense pas (non plus) que l'on ira bien plus loin dans la NDH. Après, si elle pouvait nous fournir un Mutter et un Sehnsucht 2.0 avant de mourir (plutôt que d'avoir une masse informe ressemblant systématique à une resaucée d'Eisbrecher depuis 2012,) ça me plairait ~~~~

... À ce niveau, j'ai presque envie de dire que les britons ont tout inventé dans la musique moderne ou presque :P Que ce soit dans le rock et assimilés (donc metal ou punk par exemple) ou dans l'electro (là aussi, spectrum très large), ils ont presque été précurseurs sur tout (et le reste, c'est les Etats-Unis, peu ou prou). Aucune idée du pourquoi du comment... Certains atomes crochus vis-à-vis de la culture? Je sais que le punk a connu un regain d'intérêt en Amérique Latine et dans certains pays d'Asie bien après la première vague des années 1970. C'est ce côté contestataire et critique de l'establishment qui a parlé aux gens au point d'en faire des émules. Et pas que dans d'autres pays d'ailleurs... Suffit de voir le queercore ou les riot grrls qui se sont réappropriés les codes du punk à leur sauce (même si là, les States sont aussi un fort bastion de crêteux). Tout ça pour dire que c'est envisageable que la scène allemande se soit totalement retrouvée dans ces styles là. Après pourquoi ça... J'ai été royalement trois week-ends en Allemagne près de la frontière belge uniquement, donc mes connaissances du pays restent assez maigres. 

Mais t'as entièrement raison sur la lassitude générée par un genre. Je pense que c'est un peu pour ça que les punks (puis le rock en général) ont fini par être délaissés par le hip-hop et le rap. J'entends parfois que les rappeurs sont les nouveaux punks, et autant dans leur façon de travailler que dans leurs textes...C'est un peu vrai. Mais à force de vouloir en faire les nouvelles coqueluches, tu vas voir que ça va suivre le même cheminement. Nos propres enfants voudront sans doute bouffer autre chose. Là c'est parce qu'on parle d'un cas très spécifique avec la NDH et l'Allemagne, mais en soit en Belgique francophone on se tape pareil avec le rap hein... OK, Romeo Elvis, Caballero/Jean-Jass, Scylla c'est très bien. Mais à un moment braquer le projecteur sur un peu autre chose, c'est cool aussi. J'ai pas envie qu'on réserve le même traitement à tous les styles que celui qu'on réserve à la pop...

Et pour KMFDM... Totalement ! Là aussi c'est loin d'être un cas isolé. Suffit de voir la plupart des grands DJs belges d'ailleurs (à la Dimitri Vegas/Like Mike ou Charlotte De Witte... Ouais on les connait chez nous, mais ils explosent à l'étranger. Au final on est plus proches d'un LeFtO, d'un Lost Frequencies, d'un Henri PFR ou d'un Yves Deruyter pour les plus anciens !) Pensons aussi à Yelle, totalement morte en francophonie mais cartonnant aux States. Ou Mylène Farmer qui fait des tournées en Russie... On a parfois des compatriotes ingrats 🥴

(Ah et sinon non, c'est pas terribles les derniers KMFDM. J'ai réécouté l'album WWIII en début d'année passée quant on pensait que ça allait se fritter entre les US et l'Iran et sinon je continue à faire le zouave sur "Juke Joint Jezebel", mais sinon le groupe m'inspire plus des masses) 

Edited by Ale
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il y a 1 minute, FrenchKoala a dit :

@Alet'es belge? Tu penses quoi de l'évolution de Suicide Commando? 


J'en pense qu'on devait organiser un concert avec eux avec le soutien de mon magazine et que le covid à tout foutu en l'air ! :ph34r:

(Plus sincèrement, je me suis arrêté à Bind, Torture, Kill donc je ne pourrai te dire... Mais généralement quant on te demande ce que tu penses des derniers trucs, c'est que ça doit pas être bien fou :unsure:)

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il y a 51 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Inconcevable, non, bien sûr, même s'il y avait un petit milieu pour les musiques sombres en Allemagne de l'est, dont les membres de R+ faisaient d'ailleurs partie. Mais justement, ça montre la faible influence de KMFDM sur la scène de son pays natal.

En même temps, ont-ils vraiment eu une grosse influence quelque part ? Ils ont pas mal poncé les États-Unis mais même là-bas, j'ai pas l'impression qu'ils soient devenus très connus. 

 

J'ai surtout l'impression que la décennie 90 a été pour le metal et encore plus pour cette mouvance metal mixée à des sonorités electro une sorte d'alignement parfait des planètes, qui a exagéré leur popularité : on a eu l'émergence de pas mal de groupes avec une frénésie créative qui ont sorti pas mal de bons albums (Korn, Slipknot, Rammstein, Fear Factory, KMFDM, Pitch shifter, et encore bien d'autres qui ne me viennent pas en tête sur le moment), couplé à une ouverture grâce à la démocratisation des chaînes câblées à l'époque, qui permettait la diffusion de chaînes accordant une grande programmation à ce type de musiques (genre mtv2, mcm2, il doit y avoir des équivalents en Allemagne, au Royaume-Uni ou ailleurs). Quand on regarde sur YouTube pour rechercher des vieux lives ou clips, on voit très souvent qu'ils proviennent de ces chaînes câblées. 

Il y a eu un sous-phénomène en plus avec pas mal de studios indépendants de jeu-vidéo qui ont souvent utilisé ce genre de musiques très frénétiques comme BO, accroissant encore cette popularité. 

Ça a contribué à créer une sorte d'âge d'or de ce metal mainstream un peu hors des cadres, qui s'est vite dégonflé par la suite, entre des groupes qui n'ont pas su se renouveler et ont parfois arrêté passé le début de la décennie 2000 (Pitch shifter notamment) et des groupes qui sont devenus complètement osef dans cette décennie (coucou Fear Factory dès son 4ème album, KMFDM justement également), les chaînes câblées qui ont décliné ou changé de programmation (coucou MTV qui s'est recentré exclusivement sur de la TV réalité crade), l'émergence du rap comme style musical dominant, et enfin l'arrivée d'internet avec MySpace puis YouTube qui ont permis à tous de pouvoir poster de la musique, mais qui a contribué dans le même temps à diluer complètement l'attention du public entre plein de groupes différents, qui fait que désormais les groupes vont surtout chercher à s'adresser à une niche d'auditeurs en direct et ne plus forcément essayer de percer au grand public. 

Il suffit de voir comme KMFDM est devenu complètement osef depuis le temps... 

Seul Rammstein s'en est tiré, du fait je pense de leur capacité à produire des shows uniques qui drainaient un maximum de fans et qui a favorisé le fait de marquer les esprits, couplé à des albums de qualité tout à fait correcte jusqu'à au moins le milieu des années 2000.

Edited by Buffalo Biffle
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il y a 34 minutes, FrenchKoala a dit :

On oublie aussi Rob Zombie, qui a réussi à faire des trucs pas trop mal dans la durée (je trouve...) 


Je dirai simplement qu'il est meilleur zickos que cinéaste ! 

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Il y a 4 heures, Ale a dit :

... À ce niveau, j'ai presque envie de dire que les britons ont tout inventé dans la musique moderne ou presque :P

 

Quand même pas, parce que la musique électronique dans son ensemble est une invention franco-allemande et que le rock, en soi, ça découle des musiques inventées par la scène afro-américaine.

 

Il y a 4 heures, Ale a dit :

(Ah et sinon non, c'est pas terribles les derniers KMFDM. J'ai réécouté l'album WWIII en début d'année passée quant on pensait que ça allait se fritter entre les US et l'Iran et sinon je continue à faire le zouave sur "Juke Joint Jezebel", mais sinon le groupe m'inspire plus des masses) 

 

Ben, je n'écoute plus beaucoup de metal indus ni d'ailleurs de metal en général depuis longtemps, et pareil, les derniers albums m'ont tellement blasé que KMFDM, maintenant, j'ai du mal à y penser avec plaisir, mais c'est triste, parce que la période Nihil/XTORT, putains de chefs d'œuvre...

 

Il y a 4 heures, Ale a dit :

(Plus sincèrement, je me suis arrêté à Bind, Torture, Kill donc je ne pourrai te dire... Mais généralement quant on te demande ce que tu penses des derniers trucs, c'est que ça doit pas être bien fou :unsure:)

 

Ah, j'ai bien aimé Forest of the Impaled, moi, il a de beaux restes, et cet album changeait un peu, pour une fois. Bon, après, ça n'a jamais été un de mes chouchous en dark electro.

 

Il y a 4 heures, Buffalo Biffle a dit :

J'ai surtout l'impression que la décennie 90 a été pour le metal et encore plus pour cette mouvance metal mixée à des sonorités electro une sorte d'alignement parfait des planètes, qui a exagéré leur popularité : on a eu l'émergence de pas mal de groupes avec une frénésie créative qui ont sorti pas mal de bons albums (Korn, Slipknot, Rammstein, Fear Factory, KMFDM, Pitch shifter, et encore bien d'autres qui ne me viennent pas en tête sur le moment), couplé à une ouverture grâce à la démocratisation des chaînes câblées à l'époque, qui permettait la diffusion de chaînes accordant une grande programmation à ce type de musiques (genre mtv2, mcm2, il doit y avoir des équivalents en Allemagne, au Royaume-Uni ou ailleurs). Quand on regarde sur YouTube pour rechercher des vieux lives ou clips, on voit très souvent qu'ils proviennent de ces chaînes câblées. 

Il y a eu un sous-phénomène en plus avec pas mal de studios indépendants de jeu-vidéo qui ont souvent utilisé ce genre de musiques très frénétiques comme BO, accroissant encore cette popularité. 

Ça a contribué à créer une sorte d'âge d'or de ce metal mainstream un peu hors des cadres, qui s'est vite dégonflé par la suite, entre des groupes qui n'ont pas su se renouveler et ont parfois arrêté passé le début de la décennie 2000 (Pitch shifter notamment) et des groupes qui sont devenus complètement osef dans cette décennie (coucou Fear Factory dès son 4ème album, KMFDM justement également), les chaînes câblées qui ont décliné ou changé de programmation (coucou MTV qui s'est recentré exclusivement sur de la TV réalité crade), l'émergence du rap comme style musical dominant, et enfin l'arrivée d'internet avec MySpace puis YouTube qui ont permis à tous de pouvoir poster de la musique, mais qui a contribué dans le même temps à diluer complètement l'attention du public entre plein de groupes différents, qui fait que désormais les groupes vont surtout chercher à s'adresser à une niche d'auditeurs en direct et ne plus forcément essayer de percer au grand public. 

 

C'est vrai.

 

Edited by Mitth'raw Nuruodo
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Il y a 2 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Quand même pas, parce que la musique électronique dans son ensemble est une invention franco-allemande et que le rock, en soi, ça découle des musiques inventées par la scène afro-américaine.

 

Ben, je n'écoute plus beaucoup de metal indus ni d'ailleurs de metal en général depuis longtemps, et pareil, les derniers albums m'ont tellement blasé que KMFDM, maintenant, j'ai du mal à y penser avec plaisir, mais c'est triste, parce que la période Nihil/XTORT, putains de chefs d'œuvre...

 

Ah, j'ai bien aimé Forest of the Impaled, moi, il a de beaux restes, et cet album changeait un peu, pour une fois. Bon, après, ça n'a jamais été un de mes chouchous en dark electro.

 


Je vais finir par assommer tous le forum avec mes pavés si tu me tends de telles perches :P ... Très certainement que les States sont un énorme vivier. La France, c'est la french house/french touch, énormément la synthwave aujourd'hui aussi. Le rap français, n'en déplaise à certains, est une scène très riche. On a vu plus haut que l'Allemagne a également une scène très intéressante. Et de façon générale, comme je le disais plus haut... Ce n'est pas parce qu'une scène n'est pas mise en avant ou s'exporte mal qu'elle n'existe pas 😉. Les italiens sont super bons en post-rock par exemple ! L'Allemagne à des groupes punks géniaux. Et fort heureusement au final. 

Surtout, ce que je veux dire, c'est que si on remonte toujours plus loin... Bah on est partis pour la gloire. La NDH s'apparente à au metal indus, qui est dans la famille du metal, qui est dans la famille du rock, qui vient du blues... Tu vois où je veux en venir? Au final on peut sûrement remonter jusqu'au premier hominidé qui a taper sur deux bouts de bois en rythme :D Ce serait une insulte à mon futur métier de prétendre qu'il y a rien hors de Grande-Bretagne ! Mais c'est juste agaçant de les voir si polyvalents et avant-gardistes ! 

Par contre c'est marrant que tu mentionnes le fait de moins écouter de metal... J'ai le même effet depuis que je suis chroniqueur pour un fanzine spécialisé. Y'a un côté overdose, surtout dans certains styles, qui fait que t'es content quand tu peux tendre ton oreille vers quelque chose d'autre. Je prétends pas le faire à contrecoeur ! Juste que ce serait chouette d'avoir des surprises plus fréquemment. Parfois, on doit vraiment se creuser la tête pour ne pas démolir un artiste parce que "c'est plan-plan, c'est convenu, c'est pareil que ce qu'on faisait il y a 20-30 ans". Mais bref... Cela reste un genre (et même des genres si on parle de toute la famille metal) que j'affectionne. J'ai toujours des albums intemporels et des artistes que j'admire. Mais on finit par devenir de vieux cons blasés quand les inspirations finissent par produire des coquilles vides : simples émules sans âmes. 

(J'irai checker Forest ! On ne dit pas qu'on n'aime pas avant d'avoir goûté comme dit ma mamie :ph34r: )

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  • 2 weeks later...

Eisbrecher c'est un peu le MacDo de la NDH, tu sais ce qui t'attend, tu te fais un plaisir coupable même si tu sais que c'est pas de la très haute qualité. C'est très bon à petite dose mais faut pas en abuser

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J'aime bien cette chanson, et je trouve le clip bien aussi (bon surtout parce qu'on peut voir la belle ville de Berlin et que je suis en manque de voyage).

 

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Le synthé on dirait "voyage voyage" de Desireles

Du coup ça me fait penser au fake de Reise, Reise sorti en 2004 par Jamian sur PR+ qui reprenait en allemand les paroles de voyage voyage, un grand moment de rigolade


Edit : mais c'est nul hein

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il y a 16 minutes, Jack a dit :

Le synthé on dirait "voyage voyage" de Desireles

Du coup ça me fait penser au fake de Reise, Reise sorti en 2004 par Jamian sur PR+ qui reprenait en allemand les paroles de voyage voyage, un grand moment de rigolade


Edit : mais c'est nul hein

Oh putain oui, c'est vieux ce truc là maintenant haha

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1 hour ago, Jack said:

Du coup ça me fait penser au fake de Reise, Reise sorti en 2004 par Jamian sur PR+ qui reprenait en allemand les paroles de voyage voyage, un grand moment de rigolade

 

1 hour ago, Buffalo Biffle said:

Oh putain oui, c'est vieux ce truc là maintenant haha

 

Vous savez où on peut trouver la petite merveille?

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1 hour ago, Buffalo Biffle said:

 

Merde, pas dispo dans mon pays 😢

 

J'ai trouvé ce truc: https://www.dailymotion.com/video/xpkqh

Ça semble correspondre à la description... c'est ça?

 

Edited by Highlander
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