Jump to content

Votre dernier film


Recommended Posts

il y a une heure, Heirate-Mich-07 a dit :

Non j'ai un abonnement UGC illimité, ce qui, à Paris, équivaut à un abonnement dans tous les cinémas de la ville pratiquement puisqu'il la carte est valable dans presque toutes les salles. Du coup je paye 21.90 euros par mois "seulement".


A 15 boules la place c’est hyper vite rentabilisé en plus !

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ouaip, Christian Clavier notamment 

Ce qui est plus inquiétant avec les formats Netflix et compagnie, c’est l’uniformisation de l’image, ça a un impact singulier sur « l’œil » artistique que va se faire une génération…  Pas forcéme

Je rentre éreinté mais heureux de Gerardmer, après un festival infiniment meilleur que l'an passé. J'ai pu voir 22 films des différentes catégories. Petit retour global par ordre de visionnage.  

Il y a 20 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit :

C'est clair la carte c'est la solution. Il y a encore une salle indépendante chez moi. 

Cinéma d'auteur et films plus grand public mais en décalé.  Avec la carte 5,50€ par séance. 

 Et même ainsi par rapport au nombre de films que je vois dans l'année ça me reviendrait à 450 euros par an environ (j'ai compté 80 séances, en 2023 j'en ai fait une centaine mais une vingtaine au festival de Gérardmer ce qui est un coût supplémentaire). L'illimité revient à 260. C'est donc clairement rentable.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Sauf que chez moi plus d'UGC seulement la petite salle indépendante ou le Pathé dont la programmation est lamentable..

 

C'est malheureux. Faut vraiment habiter en de rares endroits pour avoir droit à une programmation décente au cinéma. Ce sera la seule chose qui me manquera profondément quand je quitterai Paris.

Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

 

C'est malheureux. Faut vraiment habiter en de rares endroits pour avoir droit à une programmation décente au cinéma. Ce sera la seule chose qui me manquera profondément quand je quitterai Paris.

Ça dépend des villes dans ma région. Sur Tours l'offre est très bonne. Plus compliqué chez moi. 2 cinémas ( l'ugc et une salle indépendante) ont été rachetés par Pathe et aussitôt fermés pour ouvrir au nord de l'agglo un complexe dans une zone commerciale qui ne propose que des blockbusters. Il a fallu lutter pour garder le dernier petit cinéma indépendant. 

  • Sad 2
Link to post
Share on other sites

Là ou j'habitais avant, deux cinémas face à face, qui programmaient la même chose, n'ont jamais voulu s'associer pour ouvrir un complexe plus grand et diversifier l'offre, quasi que de la VF. Et un ciné art et essai sympa mais compliqué de satisfaire réellement la soif de ciné avec ces trois salles. On m'avait offert pour un anniversaire un carnet de 20 places, j'ai eu du mal à les écouler sur l'année. Mais c'était super et ça a participé à ma découverte du plaisir d'aller souvent au ciné, chose que j'ai ensuite pu faire de plus en plus en arrivant à Paris, ou j'ai l'abonnement depuis début 2017. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J’ai eu la grande chance d’habiter ado, une ville de. 30000 hab qui avait 2 cinéma des sorties du moment qui offrait pas les mêmes films, 1 autre qui faisait les sorties tardives, du coup si vous ratiez un film à sa sortie,  y avait de forte chance que ce cinéma le diffuse 1 ou 2  mois’ après son exploitation dans l’autre cinéma et 1 cinéma  d’art et d’essai, film en Vostfr ( c’était pas la grande mode, on se plaignait pas du manque d’offre de ce côté là) Je me souviens encore des tarif : 20fr pour la séance du lundi à 20h, 30 à 35fr les séances du mercredi.  Je pouvais aller des fois 2 fois par semaine. 

 

 

Tant que je suis là, en cette nuit d’ insomnie ( je prend des somnifères mais j’arrive à me réveiller au bout de 2h ça me saoule)

Je viens de voir Anatomie d’une chute.  j ‘aime beaucoup ce film. Il est simple, mais… je sais pas. Il y a des fois, des films , qui donnent dans  une sorte de simplicité, me donnent la sensation d’une sorte de jeu d’équilibre. Il suffit d’un rien pour en faire trop ou pas assez. Quand j’ai cette sensation de voir des équilibristes dans les jeux d’acteurs et la réalisation, ça me captive. 
 C’est ténu, c’est qu’une atmosphère, mais c’est presque un fil conducteur aussi important que l’histoire en elle-même quand ça me fait cet effet là.
Peut-être  que sadiquement  j’attend de voir s’il y aura un truc qui, à mes yeux,  fera casser la gueule au reste et détruira cette sensation d’équilibre (ironique d’attendre une chute vu le titre du film 😅) mais si le film arrive à rester sur le fil, c’est si satisfaisant à le regarder que je pourrais parler de film asmr ^^  tout ça pour dire que je le trouve d’une délicatesse brute. 
Bref je suis pas douée pour les critiques désolée ^^
 

Édit. : sinon je vais certainement me rematter « la merditude des choses », j’adore ce film belge, pareil, y a une sorte de jeu d’équilibriste, d’atmosphère ou d’état de grâce qui naît de la réalisation, du  jeu des acteurs du traitement du sujet.
une pépite  de satisfaction à regarder pour moi. Puis  y a comme une sorte de poésie qui se dégage, une poésie de la misère, du vulgaire, du banal  qui est super touchante. 

Edited by Jumahy
Link to post
Share on other sites

@Heirate-Mich-07 Ah oui je comprends, t'en profites un max !

 

Perso, j'ai trois cinémas indépendants à un quart d'heure de chez moi (+ un bénévole à cinq minutes à pied dans ma ville !), chacun avec une programmation très intéressante. Et souvent, les films non diffusés chez l'un le sont chez l'autre. J'ai aussi deux Pathé mais ils sont à trente minutes et coûtent ultra cher donc j'y vais seulement pour les films à gros spectacle (typiquement Dune Partie 2 et Furiosa cette année) vu que les écrans sont bien plus imposants que ceux des cinémas près de chez moi.

 

J'ai la chance d'avoir une offre généreuse et riche et je peux donc potentiellement voir une grande partie des films qui m'intéressent chaque année. Mais étant donné que je vais tantôt à un ciné tantôt à un autre, les cartes d'abonnement auraient pas le temps de se rentabiliser avant leur échéance ! Sauf si je m'astreins à un cinéma mais les horaires m'arrangeraient pas, c'est souvent ce qui me fait choisir tel ou tel ciné. La faiblesse, ce sont les films d'horreur ou les petites sorties fantastiques/science-fiction/action... qui par contre passe souvent au Pathé qui est plus loin ! Donc je dois faire des choix avant d'avoir un budget qui me permettrait de plus me retenir.

 

@FrenchKoala Tu pourrais développer ton avis sur ce film ? Ca m'intéresse :P

 

@Jumahy Je vois ce que tu veux dire, j'ai déjà eu ce ressenti devant plusieurs films mais je saurais pas dire lesquels, j'y penserai la prochaine fois, mais c'est rare !

Edited by AnthoXIV
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Début d'année incroyable au ciné entre les films que j'ai vus précédemment et ce jour Poor Things et Les Chambres Rouges.

 

Poor Things, un conte féministe à la direction artistique magnifique, à la croisées des chemins entre Candide et Frankenstein sous acides. Effectivement, Emma Stone y est excellente. Mark Ruffalo dans un rôle à contre-emploi m'a beaucoup plu. L'humour absurde fonctionne tellement bien, ainsi que les différents tons. Petits bémols sur le rythme au milieu du film, et un discours parfois un peu pachydermique. Mais rien qui ne gâche l'ensemble que j'ai beaucoup aimé.

 

Mais, malgré cette belle découverte (premier film de ce réal pour moi), énorme coup de coeur pour Les Chambres Rouges. J'attendais ce film curieusement depuis une de mes sessions de l'année dernière ou je regarde toutes les sorties déjà annoncées de l'année suivante, et j'ai adoré de fond en comble. Quelle ambiance, quelle tension, quel travail sur le son. Plus ça avançait, plus j'étais conquis. La mise en scène, la musique, l'ambiance sonore, l'interprétation, l'ensemble fonctionne en synergie pour susciter en moi une tension et des vraies réflexions sur les thèmes abordés par le film. S'il passe vers chez vous foncez, il est excellent, et vraiment glaçant. 

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Je rentre éreinté mais heureux de Gerardmer, après un festival infiniment meilleur que l'an passé. J'ai pu voir 22 films des différentes catégories. Petit retour global par ordre de visionnage.

 

Film d'ouverture, jour 1.

 

- The Forbidden Play (En compétition). Déchéance pour Hideo Nakata, qui passe de Ring ou Dark Water à ça. Mais le film est si raté que c'est hilarant à regarder. Du coup j'ai une certaine tendresse pour lui.

 

Jour 2

 

- ExistenZ (Rétro). Je ne l'avais jamais vu, je connaissais l'histoire car j'avais maté la vidéo de Karim Debbache, et ça ne m'a pas empêché de beaucoup aimer, voir même plus que ce que j'aurais imaginé.

- Thirst, ceci est mon sang (Rétro). Lui je l'avais déjà vu, et je l'avais plutôt aimé. Après cette redécouverte en salle, il s'avère que je l'aime encore plus.

- Dracula (Rétro). Un film culte que je n'avais jamais vu. Je n'ai pas spécialement accroché. Le côté flamboyant et ultra théâtral c'est pas mon trip. Je n'ai pas détesté pour autant, car au niveau de la mise en scène, du montage, c'est captivant.

- The Funeral (En compétition). Deuxième film en compèt' vu, deuxième merde, j'ai commencé à craindre une sélection aussi faible que l'an passé. Long, chiant, j'y ai vu un truc prétentieux et laborieux, malgré une ou deux scènes sympas. Y figurent le Adam Driver et le Didier Deschamps turcs.

 

Jour 3

 

- A Girl Walks Home Alone At Night (Rétro). Un autre film que je connaissais déjà, mais que j'adore, donc un grand plaisir de le découvrir en salle.

- Resvrgis ( En compétition). Troisième film en compétition, troisième déception, même si un peu moins chiant que The Funeral. Un film de loup-garou calqué sur l'histoire de The Descent, en moins bien, plus cheap, moins flippant.

- Kaidan. Histoires étranges de fantômes Japonais (Hors compétition). Un documentaire fort sympathique sur la figure du fantôme japonais dans la pop culture.

- Perpetrator (En compétition). Enfin un film intéressant. Très clivant, énormément de monde a quitté la salle en cours de séance. La première demi-heure, perchée et nébuleuse, peut perdre. Si vous accrochez, la suite donne un sens à tout ça, et se suit plus facilement. L'ensemble reste perché, mais très drôle, et glauque. 

- When Evil Lurks (En compétition). Je l'avais vu cet automne, l'ayant trouvé sur le net, et pensant qu'il sortirait jamais en salle. Sinon j'aurais attendu. Très bon film d'horreur brutal, gore, qui revisite des thématiques connues de manière fraiche, aux mises à morts très réussies. Le film d'horreur rollercoaster ultra plaisant, parfois bordélique mais très généreux. Je conseille.

- Les Dents de la Mer (Nuit Shark Attack). Un classique, première fois que je le vois en salle. Si longtemps après sa sortie, il fonctionne tellement bien, c'est magnifique.

- 47 Meters Down (Nuit Shark Attack). Forcément, il souffre de la comparaison avec le maitre du genre. Dialogues débiles, situations débiles, quelques scènes sympa. Regardable mais y avait mieux à mettre (The Reef par exemple).

 

Jour 4 

 

- Sharksploitation (Hors compétition). Un docu sur les requins au cinéma très sympa à suivre, avec son lot d'intervenants de qualité.

- The Seeding (En compétition). Excellente surprise pour ce film à l'ambiance malsaine. Photographie réussie, esthétique également. On suit un photographe venu capturer une éclipse dans un désert et qui va s'y retrouver prisonnier. Des ados pervers et fous, une femme étrange, un lieu étrange... A découvrir.

- Amelia's Children ( En compétition). Gros coup de coeur que ce film. Ambiance au top, malsain et drôle grâce à un grotesque savamment dosé, bien filmé, acteurs très biens dans leurs registres. Mentions spéciales aux personnages de Manuel et Riley 

- Le Mangeur d'Âmes (Hors Compétition). Nouveau film de Maury et Bustillo. Toujours aussi mauvais. En plus de ça, ils savent pas diriger des acteurs c'est pas possible. 

- Destroy all Neighbors (Nuit décalée). J'ai bien adhéré à cette comédie horrifique qui fonce à cent à l'heure à travers ses gags poilants et de mauvais goût. Très très fun.

- Hundreds of Beavers (Nuit décalée). Vraie pépite, incroyablement créative et drôle. À voir absolument.

 

Jour 5 

 

- It's a Wonderful Knife (Hors Compétition). Un délire horrifique convenu qui surfe sur la vague Happy Birthdead, etc. Mais contrairement à ce dernier, c'est vraiment très mauvais même si ça fait parfois sourire

- Sleep (En compétition). Très bon film horrifique régulièrement drôle, avec un duo d'acteurs impec et une ambiance réussie. J'irai le revoir car c'est le seul film durant le festival durant lequel la fatigue de la veille m'a condamné à lutter pour pas m'endormir (pas à cause de sa qualité)

- Concrete Utopia (Hors Compétition).  Je l'avais dans mes envies depuis un bon moment, content qu'il ai été programmé. Très réussi, me fait penser à du Battlefield Island dans son ampleur, sa folie, sa générosité, son mélange de tons. Très efficace, divertissant et déprimant sur le fond.

- New Life (Hors Compétition). Avant toute chose, à voir en n'en sachant le moins possible. Une nouvelle excellente surprise. Le résumé me laissait pas du tout penser à ce qu'est le film. J'ai vraiment aimé son ambiance, la façon de s'attacher aux deux personnages, la tournure prise, la construction... Bien filmé, traite de manière un minimum différente un thème que j'adore. Le film m'a intrigué, m'a accroché, et je le reverrai avec grand plaisir. 

 

 

 

  • Like 3
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Personnellement j'ai trop hâte pour Iron Claw, un film sur du catch c'est si rare et en plus il a l'air prometteur :wub:

 

Je vais en profiter pour enfin regarder The Wrestler, que je connais de nom depuis que je suis au collège, et je viens d'apprendre qu'il est d'Aronofsky je m'y attendais pas haha

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Comme je suis chez moi pour me reposer en ce moment, je regarde un peu plus de films que d'habitude. 

 

Vu pour la première fois Hocus Pocus. Pas vraiment un film de saison (j'aurais du le regarder à Halloween) mais c'était très sympa ! Il vieillit très bien, et les effets spéciaux tiennent toujours la route, pour un film de 1993, ça vaut le coup d'être dit ! 

 

J'en ai aussi profité pour me refaire la 'trilogie' Superman de Zack Snyder. Ça fait un moment que je ne regarde plus de films de super-héros (je crois que le dernier que j'ai regardé était Birds of Prey, ou alors Black Widow, je ne sais plus lequel est sorti en dernier), mais j'ai eu une envie. 

- Man of Steel (2013): toujours très chouette, une belle origin story avec en toile de fond la figure du père (biologique et adoptif) et le questionnement de Clark Kent sur le fait de se révéler au monde ou non, avec tous les risques que ça comporte pour lui (pas physiquement bien sûr, mais mentalement, émotionnellement...). Le propos se perd un peu à partir du combat de Smallville et on revient sur un film de super-héros beaucoup plus classique à ce moment-là, ce qui bizarrement se traduit par la photographie qui devient moins inspirée et plus grise. Dommage, mais bon. 

- Batman v Superman: Dawn of Justice (Ultimate Edition) (2016): là où Man of Steel traitait du père, ce film-là parle de la mère. Ou des mères, en l'occurrence, même si le pivot émotionnel a été transformé en meme. On revient à un questionnement sérieux : comment le monde réagirait-il en la présence d'un alien sur son sol ? Lex Luthor est le master of puppets tout du long, Batman est désabusé et facile à manipuler après vingt ans à lutter contre le crime à Gotham, et Wonder Woman se tient à l'écart du monde... Jusqu'à ce que l'appel du devoir soit le plus fort, bien sûr. La 'société civile' est un acteur important de l'histoire ici. On retrouve une photographie riche en couleurs et vibrante, jusqu'au bout cette fois, certaines scènes sont vraiment très belles. Bizarrement, que ce soit pour ce film, comme pour le précédent, j'ai trouvé les scènes de combat comme étant les moins intéressantes. Bien sûr, il y a des effets spéciaux à gogo (qui restent réussis), mais ça tombe un peu à plat par rapport au reste du film. Ah, et mention spéciale à la bande-son, très réussie.

- Zack Snyder's Justice League (2021) : je passe sur la genèse du film, la version de Joss Whedon sortie au cinéma en 2017 ne valant pas la peine d'être citée. Pour le coup, malgré les 4 heures (ou à cause ?), c'est le moins inspiré des trois. On est loin des questions abordées par Man of Steel et Batman v Superman, c'est un film de super-héros de facture beaucoup plus classique, et c'est bien dommage. L'absence de Superman pèse sur l'histoire (pas dans le sens où il y a un fantôme dans la narration, mais vraiment en terme de présence, ne serait-ce qu'à travers des flashbacks) et on revient sur la figure du père, ce qui a un effet redite. Les héros manquent de dents, la photographie est moins inspirée, et même les effets spéciaux sont moins intéressants que précédemment. Ça reste du bon divertissement, mais ça manque d'une identité propre (qui aurait peut-être été plus présente avec un montage dédié au cinéma, ça reste un ovni ce film, au vu des circonstances qui l'entourent). Ça donne quand même une conclusion intéressante, mais c'est dommage que l'aventure Superman vue par Snyder s'arrête là. Il y avait de bonnes idées dans le traitement du mythe des super-héros. 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Je vous conseille la série Years and Years, qui raconte l'histoire d'une famille en Angleterre sur plus d'une dizaine d'années et qui suit comment ils vont traverser les bouleversements de notre société actuelle.

Bien que la série date de 2019 elle est quand même prémonitoire sur certains points, comme les réfugiés ukrainiens la montée de l'extrême droite ou encore les dérives de la technologie. Elle pointe surtout les failles et les injustices de notre société.

 

Dispo sur Canal+ pour ceux qui veulent regarder.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Le 30/01/2024 à 09:19, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Merci pour ce compte rendu @Heirate-Mich-07.

Au programme pour moi ce week-end, dans un autre style mais sûrement horrifique à sa façon La zone d'intérêt.

J'ai vu aussi que Underground de Kusturica ressort en salle, je me réjouis voir ce film sur grand écran.

 

Je vais aussi tenter La zone d'intérêt ce weekend. Histoire de se mettre de bonne humeur.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

La zone d’intérêt, je vais attendre qu’il soit sur le net pour le voir( je pirate pas les films à moins qu’il ne soit trop vieux pour l’avoir autrement) … c’est le genre de film que je veux voir seule.
 

d’ailleurs ca me fait penser au livre « la mort est mon métier » qui s’inspire des mémoires de Höss, que j’avais beaucoup aimé. 

Edited by Jumahy
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Bon, j'ai vu La zone d'intérêt. C'est si glacial, mais si réussi. 

Pour moi ce sera dimanche.  J'étais ressortie vidée du fils de Saul (le parti pris de filmer à  hauteur du regard d'un membre du Sonderkommando) je me demande comment ce sera "d'être de l'autre coté du mur du camp".

Link to post
Share on other sites

Très hâte de le voir ! Et mardi ce sera Poor Things

 

Cette semaine, j'ai regardé :

 

Mad God, visuellement impressionnant et parfois envoûtant, notamment avec le second explorateur, j'adore la bataille de chars avec toutes ces explosions, ces lumières et ces couleurs. Mais sinon, regarder une succession de bestioles souffrir, ingérer et régurgiter ça me soule rapidement et j'attendais la fin... 

 

Aquaman et le royaume perdu, nullissime et interminable. 

 

The Wrestler, très bien. Moi qui adore Rocky et le catch, c'était couru d'avance ! Particulier de voir ce sport à travers du cinéma et pas de la télé comme chaque semaine. 

 

Je verrai toujours vos visages, puissant, poignant, génial. 

 

The Holdovers, touchant, génial ! La pellicule donne décidément tellement de corps et de charme à l'image... 

 

Edited by AnthoXIV
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...