Jump to content

Votre dernier film


Recommended Posts

Vu Perfect Days et Winter Breaks ce matin. Je suis pas rentré dans le délire du premier malgré les éloges qu'il reçoit, même si je lui reconnait une photographie superbe, j'ai adoré le travail sur la lumière. L'acteur principal est convaincant, et il y a tout de même de jolies choses qui laissent notre esprit vagabonder. Mais en dehors de ça, je me suis pas mal ennuyé, dommage pour moi. 

Winter Breaks, malgré son côté convenu, est un film de noël qui envoie de bonnes ondes, avec un duo de personnages qui fonctionne bien. Pourra clairement revenir dans mes visionnages de périodes de fêtes. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ouaip, Christian Clavier notamment 

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

Je viens de me faire Crimson Peak, film fantastique de Guillermo Del Toro sorti en 2015 que m'avait recommandé une amie. Le pitch : au XIXème siècle, Edith, fille d'un chef d'entreprise américain et a

Et vu Mars Express ce matin, très sympa. L'univers est cool, visuellement stylé, l'histoire assez conventionnelle mais très bien racontée, bien rythmée. Le duo principal fonctionne au top, je recommande.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Et vu Mars Express ce matin, très sympa. L'univers est cool, visuellement stylé, l'histoire assez conventionnelle mais très bien racontée, bien rythmée. Le duo principal fonctionne au top, je recommande.

Ah je veux le voir celui là. 
j’aime l’animation, j’ai tellement de respect pour un taff qui est énorme, mais je trouve qu’il y a encore un mépris pour le dessin animé en général, même si de moins en moins le cas, encore heureux.  
 je me matte certains épisodes clefs d’anime jap que je ne suis pas à la base ou que je lis seulement, parce que les réal s’impliquent beaucoup plus pour que ce soit de qualité généralement pour faire plaise aux fans. Alors qu’ils coûtent pas plus cher que les autres épisodes moins travailler ou supervisé. Genre les combats clef dans Naruto, ceux de kakashi sont tellement satisfaisant à regarder au niveau du taff. 

Edited by Jumahy
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Jumahy a dit :

Ah je veux le voir celui là. 
j’aime l’animation, j’ai tellement de respect pour un taff qui est énorme, mais je trouve qu’il y a encore un mépris pour le dessin animé en général, même si de moins en moins, encore heureux.  
 je me matte certains épisodes clefs d’anime jap que je ne suis pas à la base ou que je lis seulement, parce que les réal s’impliquent beaucoup plus pour que ce soit de qualité généralement pour faire plaise aux fans. Alors qu’ils coûtent pas plus cher que les autres épisodes moins travailler ou supervisé. Genre les combats clef dans Naruto, ceux de kakashi sont tellement satisfaisant à regarder au niveau du taff. 

Je trouve quand même qu'aujourd'hui le cinéma d'animation a gagné ses lettres de noblesse. Je suis pas fan de l'animation japonaise ( sauf exception) mais j'ai vu de très grands films d'animation européens ces dernières années y compris pour les petits (grâce à  Boucle d'or la peste grande fan de cinéma du haut de ses 6 ans)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Je trouve quand même qu'aujourd'hui le cinéma d'animation a gagné ses lettres de noblesse. Je suis pas fan de l'animation japonaise ( sauf exception) mais j'ai vu de très grands films d'animation européens ces dernières années y compris pour les petits (grâce à  Boucle d'or la peste grande fan de cinéma du haut de ses 6 ans)

Les japonais ont toujours conçu la bd  et le dessin animé comme un medium comme un autre pour raconter une histoire, qui n’est pas que pour enfant. Mais contrairement à nous, ils le conçoivent essentiellement comme un bien de consommation,  ça reste une industrie. 
En Europe, on les conceptualise plus comme une œuvre d’art, encore plus quand ça s’adresse aux adultes.  la France a un excellent niveau dans ce domaine,  en toute sincérité, on est même très innovant, comme pour Arcane LOL par exemple… je pense que la japanimation démocratisé par AB production et club Dorothée a permis aussi une sorte d’émulation qui a contribué à donner un élan à toute une génération d’animateurs en France,  ayant grandi en les regardant. Mais aussi en Europe, ça a donné une autre persceptive dans la manière d’aborder le médium et de se l’approprier. 
 

Edited by Jumahy
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Je trouve quand même qu'aujourd'hui le cinéma d'animation a gagné ses lettres de noblesse. Je suis pas fan de l'animation japonaise ( sauf exception) mais j'ai vu de très grands films d'animation européens ces dernières années y compris pour les petits (grâce à  Boucle d'or la peste grande fan de cinéma du haut de ses 6 ans)

 

Je ne connais pas du tout les films d'animation européens actuels mais en France, on a un énorme héritage historique avec Le Roi et l'oiseau et La Planète sauvage, Miyazaki cite d'ailleurs ce dernier parmi ses influences. Deux chefs d'œuvre.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Je ne connais pas du tout les films d'animation européens actuels mais en France, on a un énorme héritage historique avec avec Le Roi et l'oiseau et La Planète sauvage, Miyazaki cite d'ailleurs ce dernier parmi ses influences. Deux chefs d'œuvre.

Les investisseurs sont très frileux généralement, y an encore du mépris dans le milieu, et les salles ont tendance à confirmer ce fait,malheureusement. les français ont tendance à travailler pour les américains. Y a l’espagne avec leur petit bijou : Klaus qui est de saison …

 

on dirait de la 3 d alors que c’est de la 2D dont les lumières et les ombre ont été travaillé en 3D,

 

à l’inverse la série faite par Fortiche production qui a fait l’excellent arcane, avec une base 3D mais retravailler et peint en 2D. L’un des plus haut niveau chez nous en terme animation et innovation, mais sans la volonté de riot game de dépenser sans compter et pour leur love avec cette boite de prod française, ben y aurait rien eu

mais tu as Ankama avec Dofus le livre de Julith ( je ne joue pas aux jeux vidéos, donc je connais absolument pas l’univers mais le film est très tout public). 

 

 

ils ont sorti y pas longtemps princesse dragon pour les petits enfants. 

 

 

Mais finalement peu distribuer ou peu plébiscité. 
Au final, les plateformes de streaming serait la meilleur perspective pour financer ce bon projet francais. 

Edited by Jumahy
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Je suis pas connaisseur à fond en films d'animation, mais j'en aime d'amour quelques uns tout de même et je m'y mets de plus en plus.

 

J'ai adoré le triptyque celte Le Secret de Kells, Le chant de la Mer et Le peuple loup, Psiconautas, Le garçon et le monde, J'ai perdu mon corps, Le sommet des Dieux, L'Extraordinaire voyage de Marona, pour en citer des un peu moins connus. J'adore Ghibli même si je m'y suis mis sur le tard (ma moitié est ultra fan et m'a initié), donc Le Tombeau des Lucioles, Chihiro, Le château dans le ciel, Le château ambulant, Le garçon et le héron ou encore Mononoke. Le petit dinosaure, quelques Disney (Le Roi Lion notamment, mais jamais revu, bon souvenir mais plus trop ma came, déjà quand ça chante trop ça me les brise). La trilogie Dragons fait partie de ce que je préfère en 3D. Je peux citer aussi les récents Spiderman, les Toy Story, Soul, Nemo, Monstre and co (et j'ai pas mal de pépites Pixar à découvrir), Mr Fox, L'île aux chiens, Lego 1, Minuscule 1 et, surtout, 2...

 

Y en a pas mal d'autres que j'ai pas cités que j'aime bien aussi, et, vu mon retard dans ce style, j'ai tellement de truc à voir. C'est excitant. Pêle-mêle  je suis très curieux de découvrir les Ghibli qui me manque, Perfect Blue, Valse avec Bachir, Mary and Max, Paprika, Tokyo Godfathers, Parvana, The plague dogs, Flee, Tout en haut du monde, It's such a beautiful day, des Bill Plympton (ça a l'air d'être quelque chose), et tant d'autres, je vais m'arrêter là.

 

Mais bref, l'animation est un style passionnant, et que je suis content finalement de pas connaitre plus que ça car ça promet de belles heures de visionnages. Et @Jumahy ouais je te recommande vraiment ce Mars Express, plus j'y pense, plus j'adore.

 

Ce Weekend j'aurais donc vu deux excellents films, Mars Express et Past Lives, un bon film, Winter Breaks, et un acte manqué avec Perfect Days que tout le monde adore mais qui m'a gonflé. Très bon weekend donc.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

ouais je te recommande vraiment ce Mars Express, plus j'y pense, plus j'adore.

J’ai déjà aimé la série lastman du Même réal ( Jeremie Perrin de souvenir ) je me suis dit que je pouvais qu’aimer mars express  d’ailleurs si tu as jamais vu je te conseille aussi 

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

J'adore Ghibli même si je m'y suis mis sur le tard (ma moitié est ultra fan et m'a initié), donc Le Tombeau des Lucioles, Chihiro, Le château dans le ciel, Le château ambulant, Le garçon et le héron ou encore Mononoke.

 

Y en a pas mal d'autres que j'ai pas cités que j'aime bien aussi, et, vu mon retard dans ce style, j'ai tellement de truc à voir. C'est excitant. Pêle-mêle  je suis très curieux de découvrir les Ghibli qui me manque

 

Tu n'as pas encore vu Nausicaä de la vallée du vent, du coup ? C'est une merveille ^_^

 

Tant qu'on est dans l'animation : Persépolis, putain. J'ai pas lu la BD en entier, faudra que je m'y remette, ce que j'en avais lu était super, et le film est vraiment très bon, à la fois intelligent, sensible et souvent cauchemardesque. Le fait que ce ne soit malheureusement pas de la fiction fend un peu le cœur pour les personnages, on le sait mais c'est autre chose de le voir mis en scène.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

 Non pas encore vu Nausicaä, mais, étrangement, ma copine non plus donc ça sera rattrapé. 

 

Persepolis, elle me l'a aussi fait découvrir. Film excellent, j'ai adoré. Elle adorait Marjane Satrapi,  jusqu'à son soutien affiché à Macron, qui l'a tellement fait chier x'). Son The Voices était très cool par ailleurs dans un tout autre style.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Tu n'as pas encore vu Nausicaä de la vallée du vent, du coup ? C'est une merveille ^_^

 

Tant qu'on est dans l'animation : Persépolis, putain. J'ai pas lu la BD en entier, faudra que je m'y remette, ce que j'en avais lu était super, et le film est vraiment très bon, à la fois intelligent, sensible et souvent cauchemardesque. Le fait que ce ne soit malheureusement pas de la fiction fend un peu le cœur pour les personnages, on le sait mais c'est autre chose de le voir mis en scène.

Les anime relatant des épisodes historiques ou inspiré de fait réel valse avec Bachir ( déjà cité) mais 

cote japonais l’Ile de Giovanni est sympa pour une histoire peu racontée par chez nous 
 

pour les studio ghibli mon préféré est la colline aux coquelicot, du fils Miyazaki, Goro ^^ même si papa a veillée sur le scénario, je ne sais pas pourquoi j’aime l’ambiance de ce dessin animé sans prétention.  Ca me rappelle un plus vieux souvenir goutte a goutte toujours  chez ghibli, Le genre tranches de vie très contemplatives j’aime perso. 
Du même studio  Y a le rendu très aquarelle, magnifique je trouve,  Le Conte de la princesse Kaguya 

Et les écolo : pompoko

Et les valeur sûres Porco Rosso ( Miyazaki étant marxiste tout un symbole cet anime de son propre aveux) et mon voisin Totoro. Edit j’ai oublié mes voisins les  yamada dans le genre tranche de vie ^^ 

 

______

N’empêche le petit dinosaure et la vallée des merveilles, je me souviens que ma mère a racheté la vhs au vidéo club, parce que je le regardais en boucle quand on l’a loué
Ils ont refait le doublage  français depuis, je suis dégoûtée… 

Y a des cultes a pas manquer comme Akira ( la BO 🥰)

ou métal hurlant à pas manquer et à recontextualiser niveau époque ou technique pour les apprécier à leur juste valeur 😁

Edited by Jumahy
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 59 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Tu n'as pas encore vu Nausicaä de la vallée du vent, du coup ? C'est une merveille ^_^

 

Tant qu'on est dans l'animation : Persépolis, putain. J'ai pas lu la BD en entier, faudra que je m'y remette, ce que j'en avais lu était super, et le film est vraiment très bon, à la fois intelligent, sensible et souvent cauchemardesque. Le fait que ce ne soit malheureusement pas de la fiction fend un peu le cœur pour les personnages, on le sait mais c'est autre chose de le voir mis en scène.

Je confirme la qualité de la BD, et l'adaptation est vraiment top.

Ces derniers temps le cinéma d'animation comme la BD explore vraiment une grande diversité thématique avec des approches artistiques très diverses. 

Le film sur Charlotte Salomon était chouette aussi.

Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, Jumahy a dit :

Les anime relatant des épisodes historiques ou inspiré de fait réel valse avec Bachir ( déjà cité)

 

Vu aussi, pas trop accroché esthétiquement, par contre.

 

il y a 52 minutes, Jumahy a dit :

pour les studio ghibli mon préféré est la colline aux coquelicot, du fils Miyazaki, Goro ^^ même si papa a veillée sur le scénario, je ne sais pas pourquoi j’aime l’ambiance de ce dessin animé sans prétention.  Ca me rappelle un plus vieux souvenir goutte a goutte toujours  chez ghibli, Le genre tranches de vie très contemplatives j’aime perso. 
Du même studio  Y a le rendu très aquarelle, magnifique je trouve,  Le Conte de la princesse Kaguya 

Et les écolo : pompoko

 

Pas encore vus mais ça va venir ! Dans les Ghibli pas dramatiques, j'ai bien aimé Si tu tends l'oreille. Le Royaume des chats auquel il est lié est cool aussi, mais là on retourne sur de la fantasy^^

 

il y a 52 minutes, Jumahy a dit :

Et les valeur sûres Porco Rosso ( Miyazaki étant marxiste tout un symbole cet anime de son propre aveux)

 

Oh, il n'est plus vraiment marxiste, même si c'est sûr que ça imprègne énormément l'imaginaire de ses films -même dans Le Garçon et le Héron, on voit l'activité réelle par laquelle jusqu'aux personnages de l'univers onirique produisent leurs conditions matérielles d'existence. Mais oui, j'aime beaucoup Porco Rosso, très fun -pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu, le synopsis est tout simple, un aviateur avec une tête de cochon qui se bat contre des pirates et des fascistes, et c'est tout x)- et en même temps, il y a le passage très émouvant et poétique avec le souvenir de Marco.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Oh, il n'est plus vraiment marxiste,

J’avoue c’est plus trop le cas, même si la fibre reste sous la couche de désillusion du militant q‘Il a pu être, j’ai vu pas mal de reportages sur lui (d’ailleurs il fume autant que riri le bougre ! Bon  vu l’âge c’est plutôt riri qui fume autant que lui) La manière dont il traitait son fils entre colère et indifférence, parce qu’il estimait qu’il ne méritait  pas sa place, par exemple ( y a aussi le côté méritoire très japonais qui Joue) j’en avais de la peine pour Goro x) sinon j’aimais bien le portrait de bolchegeek son angle  d’approche m’avait bien intéressé, n’étant pas spécialement politisé perso,  je perçois pas forcément ce côté là, ou très  superficiellement ^^ c’est un peu l’anti walt Disney dans le management. 

pour ceux que ça intéresse aussi

 

Edited by Jumahy
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

@Jumahy Arcane est mon œuvre préférée que j'ai découverte cette année, la quintessence de tout ce que j'aime :wub: Étant fan des Dishonored, j'étais la cible idéale..

 

Faudra que je rédige mes classements de mes 10 films préférés vus au cinéma cette année, puis mes 10 films de l'année tous confondus

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, AnthoXIV a dit :

@Jumahy Arcane est mon œuvre préférée que j'ai découverte cette année, la quintessence de tout ce que j'aime :wub: Étant fan des Dishonored, j'étais la cible idéale..

 

Faudra que je rédige mes classements de mes 10 films préférés vus au cinéma cette année, puis mes 10 films de l'année tous confondus

Je joue pas aux jeu vidéo, c’est netflix qui me l’a proposé et comme j’aime l’animation j’ai cliqué, j’avais même pas vu que c’était league of legend, ça m’aurait peut être refroidie si je l’avais vu,  pensant ne pas pouvoir suivre sans connaître l’univers 😅 mais comme il est conçu comme une entrée dans l’univers et que l’histoire est prenante. Puis comme il est beau !
Bon,  tu me met de l’art deco et de l’art nouveau de toute manière je suis cliente de ce genre d’esthétique 😍

l’animation est magnifique. Rarement vu des expressions des visages aussi crédibles et aussi poussées. On voit d’ailleurs qu’au fil des épisodes, ils maîtrisent de plus en plus leurs techniques. Au point que j’ai été surprise d’une montée de gap alors que le niveau était déjà👌

 

 

dernièrement sur Netflix j’ai matté blue eye samurai, tres sympa ! Je vous le conseille. 
 

edit en parlant de Netflix, j’ai vu le monde après nous, mise à part l’installation parfois de l’ambiance angoissante, ben j’ai pas spécialement accroché au reste. 

Edited by Jumahy
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 27/11/2023 à 14:50, Spooky Kid a dit :

Au final un film bâclé où rien n'a d'épaisseur, pauvre en émotion, peu épique, et avec un Napoléon fade et antipathique.

 

Dix ans après, me voici. 

 

Ouais je suis d'accord avec ta critique, sauf en ce qui concerne la performance de Joaquin Phoenix. Je pense qu'il est capable de faire à peu près tout ce qu'on lui demande, et que là du coup, le problème est venu de la direction d'acteur et des choix qui ont été faits au préalable.

 

En fait en sortant de la salle, je me suis dit que ce film aurait dû être réalisé par un Français. Là on voit la France de l'extérieur, on sent ce mélange d'admiration et de gentille "moquerie" (c'est pas le mot mais je trouve pas le bon), genre "aaaah, sacrés Français !" qui m'a sortie du truc. J'ai l'impression que ce manque d'épaisseur dont tu parles vient du fait qu'ils n'ont pas réussi à s'approprier votre histoire et votre "esprit". C'est comme si Luc Besson avait réalisé Gangs of New York. Ce n'est pas une théorie générale, il y a certainement des contre-exemples, mais là ça m'a frappée. 

 

Et il aurait peut-être fallu se concentrer sur un moment de la vie de Napoléon, au lieu de faire ce qui ressemble à un résumé forcément rushé. Les batailles sont assez bien réalisées (surtout Waterloo), mais ça tombe un peu à plat si le spectateur n'a pas pleinement intégré la portée ou l'enjeu de ces batailles. Au fond il gagne, il perd, on s'en fout, il n'y a ni attachement au personnage (comme tu l'as dit), ni attachement à la cause, quelle qu'elle soit.

 

Enfin bon, voilà. J'ai par contre aimé revoir Joaquin Phoenix avec des lauriers, plus de vingt ans après LA performance (:wub:) ! 

 

Glad-pic-7-YouTube.jpg.7c0638da80b0050dac6c402967cd3976.jpg

    

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

le problème est venu de la direction d'acteur et des choix qui ont été faits au préalable.

 

Un peu des deux, apparemment deux semaines avant le tournage Phoenix ne savait pas comment jouer Napoléon et Scott ne savait pas que Phoenix ne savait pas comment jouer Napoléon, d'où peut-être cette performance complètement générique où il reste clairement dans sa zone de confort.

 

Il y a 2 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

En fait en sortant de la salle, je me suis dit que ce film aurait dû être réalisé par un Français. Là on voit la France de l'extérieur, on sent ce mélange d'admiration et de gentille "moquerie" (c'est pas le mot mais je trouve pas le bon), genre "aaaah, sacrés Français !" qui m'a sortie du truc. J'ai l'impression que ce manque d'épaisseur dont tu parles vient du fait qu'ils n'ont pas réussi à s'approprier votre histoire et votre "esprit".

 

J'sais pas, certes j'en ai vu peu mais chaque fois que je tombe sur un film français ayant un rapport avec l'histoire de France, c'est à côté de la plaque et mauvais cinématographiquement, Jeanne d'Arc de Luc Besson c'était bien naze même si ça commence à dater, plus récemment Les Trois Mousquetaires c'était nul aussi de même que Vaincre ou Mourir. Je pense qu'entre les mains d'un Français y aurait eu beaucoup plus de chances que ça soit un pire film que celui de Scott, l'élite culturelle française n'aime pas suffisamment l'histoire de France pour en tirer de bons films bien badass.

 

Mon réalisateur rêvé pour un film Napoléon ce serait clairement Mel Gibson, quand il massacre l'Histoire c'est toujours pour en faire quelque chose de beau et de viscéral, et il a bien cette patte qui te fait accrocher aux élans patriotiques, spirituels ou guerriers de ses protagonistes tout en ne cachant rien des horreurs de la guerre, bref, tout ce qui manque au film de Scott. Après il semblerait que l'Empereur des Français ait tiré un bon numéro pour la prochaine fois vu que ça parle d'une série réalisée par Spielberg qui lui serait consacrée, à voir !

 

Sinon dans le Napoléon de Scott j'ai pas forcément saisi de discours particulier concernant la France et les Français, étant donné que ces derniers, que ça soit peuple et élites, en passant par les soldats, sont les grands absents du film, et la motivation "agir pour une certaine idée de la France" est tellement absente du personnage de Napoléon que je suis même pas sûr qu'on puisse dire que le discours anti-Napoléon du film se confonde avec un discours anti-France/Français.

 

Parce que oui le film de Scott est quand même bien anti-Napoléon, alors certes sur le papier ça le condamne pas à être un mauvais film, le soucis c'est que d'un point de vue cinématographique je comprends pas du tout l'intérêt de faire un film anti-Napoléon où tout tourne autour de lui pendant 2 H 40, à un point où il n'y a même pas un début de personnages secondaires. Un Napoléon aussi détestable est fait pour être un antagoniste et non un personnage principal, car ce statut de personnage principal n'a au final que pour seule conséquence de nous détacher émotionnellement des événements du film.

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, Spooky Kid a dit :

Un peu des deux, apparemment deux semaines avant le tournage Phoenix ne savait pas comment jouer Napoléon et Scott ne savait pas que Phoenix ne savait pas comment jouer Napoléon, d'où peut-être cette performance complètement générique où il reste clairement dans sa zone de confort.

 

Ah. Merde.

 

Il y a 21 heures, Spooky Kid a dit :

J'sais pas, certes j'en ai vu peu mais chaque fois que je tombe sur un film français ayant un rapport avec l'histoire de France, c'est à côté de la plaque et mauvais cinématographiquement, Jeanne d'Arc de Luc Besson c'était bien naze même si ça commence à dater, plus récemment Les Trois Mousquetaires c'était nul aussi de même que Vaincre ou Mourir. Je pense qu'entre les mains d'un Français y aurait eu beaucoup plus de chances que ça soit un pire film que celui de Scott, l'élite culturelle française n'aime pas suffisamment l'histoire de France pour en tirer de bons films bien badass.

 

Alors je ne l'ai pas précisé parce que j'avais peur de vexer quelqu'un, mais oui, c'était en supposant qu'il y ait un Français capable de le faire. :ph34r:

 

Il y a 21 heures, Spooky Kid a dit :

Mon réalisateur rêvé pour un film Napoléon ce serait clairement Mel Gibson, quand il massacre l'Histoire c'est toujours pour en faire quelque chose de beau et de viscéral, et il a bien cette patte qui te fait accrocher aux élans patriotiques, spirituels ou guerriers de ses protagonistes tout en ne cachant rien des horreurs de la guerre, bref, tout ce qui manque au film de Scott. 

 

Oui Mel Gibson serait un bon choix ! Ceci dit Ridley Scott a également massacré l'Histoire dans Gladiator et c'était excellent ! 

 

Il y a 21 heures, Spooky Kid a dit :

Sinon dans le Napoléon de Scott j'ai pas forcément saisi de discours particulier concernant la France et les Français, étant donné que ces derniers, que ça soit peuple et élites, en passant par les soldats, sont les grands absents du film, et la motivation "agir pour une certaine idée de la France" est tellement absente du personnage de Napoléon que je suis même pas sûr qu'on puisse dire que le discours anti-Napoléon du film se confonde avec un discours anti-France/Français.

 

Ah non c'est pas ce que je voulais dire : il n'y a pas de discours de fond sur la France ou les Français (et c'est bien le problème comme tu dis), mais il y a par petites touches cet esprit dont je parlais, et qu'on a peut-être plus de mal à percevoir quand on est soi-même français, je sais pas. 

 

Et sur le dernier point, je suis d'accord, il y a clairement un problème de ton. À des moments c'est presque grotesque/comique, enfin émotionnellement on ne sait pas où se placer (et du coup on ne se place pas). 

Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Oui Mel Gibson serait un bon choix ! Ceci dit Ridley Scott a également massacré l'Histoire dans Gladiator et c'était excellent !

 

Oui à la base Scott a aussi cette patte-là, Gladiator, Kingdom of Heaven et Le Dernier Duel sont excellents, mais vraiment dans Napoléon on trouve très peu de leurs qualités.

 

Faudrait que je vois aussi Les Duellistes et Robin des Bois, mais dans la mesure où j'ai reçu deux avertissements de l'Arcom et que j'ai plus de lecteur DVD / Blu-ray, c'est un peu dur de découvrir de nouveaux films en ce moment.:ph34r:

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...