Jump to content

Votre dernier film


Recommended Posts

  • Replies 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ouaip, Christian Clavier notamment 

Je viens de me faire Crimson Peak, film fantastique de Guillermo Del Toro sorti en 2015 que m'avait recommandé une amie. Le pitch : au XIXème siècle, Edith, fille d'un chef d'entreprise américain et a

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

il y a 20 minutes, AnthoXIV a dit :

Moi aussi auparavant j'aimais pas l'horreur parce que je recherche pas la peur venant d'un film. Sauf que je réduisais l'horreur aux mauvais films récents, où le jumpscare est roi. Je me disais "L'histoire c'est que des gens meurent, que c'est gore et qu'il faut avoir peur" et vu que les scénarios de ces films sont bidons (dans le cas des mauvais films hein), je m'ennuyais à mourir et j'ai dénigré le genre.

 

Pour moi un vrai bon film d'horreur ne peut se contenter de faire du gore ou du jumpscare, pour se hisser au-dessus de la mêlée il doit remplir le même cahier des charges que n'importe quel autre genre cinématographique : une histoire captivante, de bons acteurs, des personnages attachants et marquants, etc...

Edited by Spooky Kid
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Spooky Kid a dit :

 

Pour moi un vrai bon film d'horreur ne peut se contenter de faire du gore ou du jumpscare, pour se hisser au-dessus de la mêlée il doit remplir le même cahier des charges que n'importe quel autre genre cinématographique : une histoire captivante, de bons acteurs, des personnages attachants et marquants, etc...

 

+1

Plus que tout c'est le sentiment de malaise et d'inconfort qui traduit la réussite du film, pas des sursauts répétés. Et pour réussir à procurer ce ressenti faut un paquet d'ingrédients.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, AnthoXIV a dit :

Donc vous avez des suggestion de films d'horreur qui angoissent rien qu'avec leur ambiance/décor ou bien des thrillers horrifiques (ça j'accroche carrément) ?

 

Us, The Visit (qui mélange l'humour et l'horreur, c'est particulier), Before I Wake, The Autopsy of Jane Doe, The Witch et Hereditary (dont on a parlé précédemment)... Si je pense à d'autres choses, je te dis ! 

Edited by Ein kleiner Mensch
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, LudicrousC a dit :

Mais je crois que la peur, c'est pas un sentiment que je souhaite obtenir d'un film.

 

Honnêtement ça fait tellement longtemps que je n'ai pas ressenti la peur devant un film que ce sentiment-là je ne le recherche même plus devant un film d'horreur.

 

En fait il faut tout simplement se dire qu'un film d'horreur est tout-à-fait regardable pour les mêmes raisons qui nous poussent à regarder n'importe quel film de n'importe quel autre genre cinématographique : la recherche d'une histoire prenante ou a minima divertissante avec de bons perso' et de bons acteurs.

 

Pour reprendre l'exemple de Ça c'est un film qui a totalement échoué à me faire peur, pourtant je l'ai trouvé excellent car il m'a captivé par son ambiance étrange et morbide, la créature est fascinante, les personnages sont pour la plupart attachants, on souffre pour eux et on rit avec eux, etc...

 

Au final je pense que mon goût pour les films d'horreur ne vient pas d'une envie d'avoir peur, mais d'une fascination pour l'étrange, le morbide et la folie. Et en tant que fan de Rammstein, il est tout-à-fait possible que tu ais cela en toi aussi.:lol:

 

@MustaleskiAvant que tu en parles dans un de tes messages je ne connaissais même pas de nom. 😕

Edited by Spooky Kid
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Spooky Kid a dit :

 

@MustaleskiAvant que tu en parles dans un de tes messages je ne connaissais même pas de nom. 😕

 

Et bien si à un moment tu t'ennuies et que tu as un peu de temps, je te la conseille, c'est une excellente série. Bon, ça parle fantôme et tout, mais ça va tellement plus loin que du jumpscare etc... Vraiment, j'ai été agréablement surprise ! (Dispo sur Netflix)

Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Spooky Kid a dit :

Honnêtement ça fait tellement longtemps que je n'ai pas ressenti la peur devant un film que ce sentiment-là je ne le recherche même plus devant un film d'horreur.

 

N'empêche, si c'est la peur qu'on recherche, je me demande pourquoi... Pourquoi avoir envie de ressentir une émotion aussi désagréable ? Enfin c'est peut-être parce que c'est une simulation de cette émotion qu'on recherche, et non l'émotion pure et involontaire elle-même...

Link to post
Share on other sites

@Ein kleiner Mensch Merci beaucoup :)

 

Je pense qu'on cherche à ressentir une simulation de la peur parce qu'on sait que devant un film, aucun risque n'y est associé (à part les cauchemars ou autres). Puis on veut notre dose d'adrénaline ! Tandis que normalement, si on a peur c'est qu'on craint quelque chose, qu'on prend un risque, que notre corps est mis en danger..

 

D'ailleurs, ce qui est fascinant avec l'horreur, c'est qu'elle peut s'immiscer dans presque n'importe quel film pour servir le propos et décupler l'intensité d'une scène ou bien sortir le spectateur du genre dans lequel il s'est installé depuis le début du film.
Le meilleur exemple est selon moi l'attaque du T-Rex dans Jurassic Park. On passe de la fascination face aux dinosaures recréés en début de film à du pur effroi, tout en s'identifiant aux personnages piégés puisque l'attaque est pas mal filmée depuis l'intérieur des voitures.

 

On peut également citer le massacre de Dark Vador à la fin de Rogue One, Logan dans les X-Men qui est souvent assimilé à un monstre par les gars qu'il lacère, vite fait Blade Runner 2049 quand K s'aventure dans l'hôtel abandonné, le traitement du Terminator..

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, AnthoXIV a dit :

Le meilleur exemple est selon moi l'attaque du T-Rex dans Jurassic Park. On passe de la fascination face aux dinosaures recréés en début de film à du pur effroi, tout en s'identifiant aux personnages piégés puisque l'attaque est pas mal filmée depuis l'intérieur des voitures.

 

Les scènes de suspense et de tension dans Jurassic Park sont magistrales (alors qu'on sait d'avance que les personnages ne vont pas crever), beaucoup de films d'horreur peuvent en prendre de la graine !

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

C'est curieux d'ailleurs, ça puise dans notre crainte d'animaux qu'on a pas connus mais qu'on craint instinctivement de par leur taille.

 

Après l'avantage c'est que le réalisateur se concentre sur cet aspect pendant quelques scènes donc il a davantage de chances d'être efficace alors qu'un film d'horreur a la lourde tâche de tenir ce rôle pendant deux heures. Comme tu le dis, en plus de la peur à faire ressentir, il y a le cahier des charges habituel. C'est facile d'essayer de faire de l'horreur, tout le monde peut tenter, mais c'est extrêmement difficile de réussir son pari et d'atteindre le spectateur.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, AnthoXIV a dit :

 -_- Donc vous avez des suggestion de films d'horreur qui angoissent rien qu'avec leur ambiance/décor ou bien des thrillers horrifiques (ça j'accroche carrément) ?

 

Déjà, si tu ne l'as pas déjà vu je te conseille The Thing, seul dans le noir, tranquille. Il est pas récent mais j'osais même plus regarder mon chat après l'avoir vu (y a d'autres Carpenter évidemment).

Pas vraiment horreur, et à voir sans regarder les bande annonces qui vendaient tout autre chose, It comes at night.

L'échelle de Jacob. Idem, pas totalement horreur mais une sacré expérience.

2 soeurs, mais c'est très lent. 

Thriller horrifique efficace, Les yeux de Julia. 

Fragile, horreur/fantastique style l'Orphelinat.

Deux thrillers horrifiques espagnols : La secte sans nom et Tesis. 

Darkness, pas génial mais sympathique.

Et évidemment Hérédité, The Witch et Midsommar, trois rares films à me mettre mal à l'aise et à l'esthétique dingue comme conseillé plus tôt.

 

Je m'arrête là sinon mon message va faire une page entière 😂

 

 

 

 

Edited by Heirate-Mich-07
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

@Heirate-Mich-07 Merci ! 

 

The Thing je l'ai vu, il est vraiment cool, le suspens est très très bien géré. Pour l'instant, à part celui-ci et Halloween, j'ai seulement regardé quelques films de SF de Carpenter (Escape from NY/LA, They Live..) et j'aime beaucoup son travail.

Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, AnthoXIV a dit :

Après l'avantage c'est que le réalisateur se concentre sur cet aspect pendant quelques scènes donc il a davantage de chances d'être efficace alors qu'un film d'horreur a la lourde tâche de tenir ce rôle pendant deux heures. Comme tu le dis, en plus de la peur à faire ressentir, il y a le cahier des charges habituel. C'est facile d'essayer de faire de l'horreur, tout le monde peut tenter, mais c'est extrêmement difficile de réussir son pari et d'atteindre le spectateur.

 

Le réalisateur a aussi l'avantage d'avoir fait ses premières armes dans l'horreur et le suspense. ^^

 

C'est comme Gremlins, Joe Dante a fait comme Spielberg ses premières expériences de réalisateur dans l'horreur, et comme par hasard Gremlins bien qu'étant un film grand public à des scènes de suspense et de tension eux aussi menés d'une main de maître.

 

Enfin bref, c'est toujours très jouissif quand l'épouvante et le suspense s'invitent dans un film tout public sans crier gare. ^^

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Du coup ce ne sont que les films purement horrifiques que tu n'aimes pas ?

 

Yep. Cela me plaît si peu comme genre que j'en ai au final vu bien peu, quelques classiques, quelques trucs plus récents - et surtout, j'avoue, je les élimine des choix quand je vais au ciné. Je dois être avec des amis fans d'horreur pour en regarder un ! :lol:Par exemple, Life, je l'ai maté car mon ex ne voulait voir strictement rien d'autre. ^^ Gyllenhaal, ses capacités sont sous-exploitées dans le film; l'histoire, mouais, pas trop mal sur le coup, mais vite oubliable... Quand je compare avec tous les thrillers que j'ai vus, les films d'horreur ne m'ont tout simplement laissé pas beaucoup de souvenirs "chocs" contrairement à un "Nightcrawler" (Night call en français) ou Enemy pour citer deux films avec Gyllenhaal.

 

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, AnthoXIV a dit :

Le meilleur exemple est selon moi l'attaque du T-Rex dans Jurassic Park. On passe de la fascination face aux dinosaures recréés en début de film à du pur effroi, tout en s'identifiant aux personnages piégés puisque l'attaque est pas mal filmée depuis l'intérieur des voitures.

 

Ou cette scène avec les vélociraptors dans la cuisine ! Elle m'a tellement foutu en flippe quand j'étais petite.

 

Il y a 9 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Fragile, horreur/fantastique style l'Orphelinat.

 

Mon préféré du genre, il m'a fait passer par tout un tas d'émotions celui là.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...