Jump to content

Burzum


Guest Der Basilisk

Recommended Posts

Guest Der Basilisk

Dans le monde du black metal, ce mec est un bois de soutènement, et ce n'est rien de le dire, il faut l'entendre. Burzum, de son vrai nom Varg Vikernes, est un one-man-band de black metal norvégien, qui s'est "formé" en 1988. Il sort ses premières démos en 1990, et l'album Burzum en 1991, mais cet album est nettement moins bon que ceux qui suivront, Hvis Lyset Tar Oss de 1992, et Det Som En Gang (Engang) Var, de 1993. Ensuite vient l'album Filosofem, dont l'atmosphère est plus pesante et déprimante que les précédents, sorti en 1996, ce sera le dernier avant que Varg ne soit incarcéré pour le meurtre d'un membre du groupe de black Mayhem, je ne sais plus lequel. En prison, il sort deux albums de dark ambient, Dauði Baldrs et Hlídskjálf. Autant Hlíðskjálf est bon que Dauði Baldrs est naze, mais cela reste aussi mon point de vue. Varg Vikernes est normalement sorti de prison le 20 mars de cette année, et s'est remis au boulot. Il faut aussi savoir que ce type est un fan incontesté et absolu du Seigneur des Anneaux, dont il a tiré le nom Burzum, attribué à je ne sais plus quoi dans cette série, et que ce thème revient dans de nombreuses chansons. Si vous aimez le "bon" black, Burzum est fait pour vous ;) , et sur ce, je vous donne quelques titres, écoutables sur deezer music, mais y a très très peu de Burzum sur Youtube.

- Det Som Engang Var (magnifique)

- En Ring Til Aa Herske (géniale)

- Dunkelheit

- les deux Gebrechlichkeit

- Lost Wisdom

- Inn I Slottet Fra Droemmen

- jesus Doed

- Naar Himmelen Klarner

Et puis elles sont toutes bien, tiens ^_^

Link to post
Share on other sites
  • Replies 129
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ce sera le dernier avant que Varg ne soit incarcéré pour le meurtre d'un membre du groupe de black Mayhem, je ne sais plus lequel.

Il a assassiner Euronymous, ce n'était pas n'importe qui pour certain il est considérer comme l'un des fondateur du black. Il était surtout le leader de Mayhem. Les deux (Varg et Euronymous) ont une personnalités pour le moins très spécial. Ils sont indissociable de la scène black de la seconde vague en tout cas.

Enfin il me semble que Varg est en liberté conditionnel car sa peine était de 21 ans.

Pour le coté fan du Seigneur des Anneaux, c'est relativement courant dans le black.

Son premier pseudos "Grishnackh" vient du nom d'un orque, qui méprise les humains et Burzum vient de Burz qui signifie nuit ou obscurité dans la langue elfique de Tolkien, à cela s'ajoute le suffixe um qui en langue nordique indique un pluriel indéfini.

Le premier projet solo de Varg s'appelait Uruk-Hai et c'est d'ailleurs un autre terme tiré de l'oeuvre de Tolkien.

Il y aurait tant à dire sur le premier one man band scandinave.

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk

Merci, Desir Noir de m'avoir complété, car j'ai fait la présentation un peu à l'arrache, et n'ai pas eu le temps de bien détailler ^_^ .

Mais sinon, musicalement, vous trouvez ça comment ? Pour ma part, je trouve que c'est, en pesant mes mots, un véritable truc de la mort qui tue, et qui plus est, un peu moins "connu" que les éternels Craddle Of Filth et Dimmu Borgir. Comme quoi le talent n'a rien à voir avec la célébrité ^_^ .

Link to post
Share on other sites
Merci, Desir Noir de m'avoir complété, car j'ai fait la présentation un peu à l'arrache, et n'ai pas eu le temps de bien détailler ^_^ .

Mais sinon, musicalement, vous trouvez ça comment ? Pour ma part, je trouve que c'est, en pesant mes mots, un véritable truc de la mort qui tue, et qui plus est, un peu moins "connu" que les éternels Craddle Of Filth et Dimmu Borgir. Comme quoi le talent n'a rien à voir avec la célébrité ^_^ .

Personnellement j'adore, peut être pas tout, mais dans l'ensemble c'est quand même très, très fort. Après le personnage qui est à l'origine de Burzum c'est autre chose. Le fait que ça soit un one man band joue aussi beaucoup. C'est vraiment impressionnant au niveau de la démarche et surtout beaucoup plus "honnête" que ce que l'on peux trouver dans la scène actuel, c'est pour ça que la comparaison avec Craddle ou Dimmu je ne la trouve pas justifiée. Les deux font de la bonne musique là n'est pas la question. En fait il y a beaucoup de légende avec l'Inner Black Circle et tout le reste, c'était une période particulière. Par contre je rectifie c'est un artiste qui est énormément connu et peut être encore plus à cause de ses frasques....

Pour le coté "graphique" on pouvait aussi compter sur du lourd

greveartx000.jpg

vargvikernes.png

burzumvarg1993.jpg

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk

Bon, (vu qu'on est que deux sur ce topic XD), c'est vrai que son look gotho-médiéval est énorme.

C'est marrant par contre, j'avais pas souvenir qu'il était leader de Mayhem ? T'es sûr de ton coup ?

Link to post
Share on other sites
Bon, (vu qu'on est que deux sur ce topic XD), c'est vrai que son look gotho-médiéval est énorme.

C'est marrant par contre, j'avais pas souvenir qu'il était leader de Mayhem ? T'es sûr de ton coup ?

Je parlais d'Euronymous ;) Varg ne faisait que de la basse dans Mayhem (sur l'album De Mysteriis Dom Sathanas). Les deux hommes étaient pour ainsi dire les plus actifs de la scène black norvégienne du coup ils étaient assez "proche". Pour le coté provoque il y a eu les incendies de stavkirke mais Varg et Euronymous faisaient aussi des interview conjointes dans le magazine "Kerrang!" où ils se laissaient aller, ça a contribuer à leur renommé et à faire connaitre le mouvement en fait si Burzum est connu c'est grâce à un tout, c'est pareil pour Mayhem la scène en plus car Burzum n'a jamais joué en live.

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk
Il parlait d'Euronymous, non? :huh:

Ca t'est jamais arrivé de te gourrer, heh ?

Pour moi aussi, c'était Euronymous le leader, mais sa formulation pouvait induire en erreur, b***** de mer*e.

Sur ce, je me :arrow: cause : aucun rapport avec le topic

Link to post
Share on other sites
Pour le coté "graphique" on pouvait aussi compter sur du lourd

greveartx000.jpg

vargvikernes.png

burzumvarg1993.jpg

Ces photos sont l'occasion de comparer l'ancien look de Shagrath à celui de Burzum sur ces photos

19350755shagrath0pnu.jpg

03032005153612.jpg

Un peu pompé non ?

Link to post
Share on other sites

En même temps, il est difficile d'imaginer et créer des visuels nouveaux quand on est dans le trip "médiévo-barbare-hache de guerre et cotte de maille", qui est prépondérant et majoritaire dans ce milieu.

L'imagerie du black est pas du genre variable, et peu propice à l'innovation, je pense. Ce type de "déguisement" est plutôt répandu chez les blackeux.

Edited by Sonnenlicht
Link to post
Share on other sites
En même temps, il est difficile d'imaginer et créer des visuels nouveaux quand on est dans le trip "médiévo-barbare-hache de guerre et cotte de maille", qui est prépondérant et majoritaire dans ce milieu.

L'imagerie du black est pas du genre variable, et peu propice à l'innovation, je pense. Ce type de "déguisement" est plutôt répandu chez les blackeux.

Heuu l'imagerie médiéval et le black sont peut être souvent lié mais cela n'empêche pas d'avoir une identité propre. Tu trouveras toujours des choses récurrentes qui font partis des "codes" comme le cropse paint, la ceinture de balle, les clous ou d'autres choses mais là il y a quand même une attitude chez Shagrath qui est très proche de celle de Varg on est quand même plus proche de la copie que de l'inspiration (surtout que bon la massue à pique c'est pas la seule arme médiévale hein). Même si l'imagerie du black "traditionnel" est assez codifié ça n'empêche pas de reconnaître les groupes au premier coup d'oeil. D'ailleurs Varg et Shagrath ne font pas partit de la même vague.

Link to post
Share on other sites
mais là il y a quand même une attitude chez Shagrath qui est très proche de celle de Varg on est quand même plus proche de la copie que de l'inspiration. Même si l'imagerie du black "traditionnel" est assez codifié ça n'empêche pas de reconnaître les groupes au premier coup d'oeil. D'ailleurs Varg et Shagrath ne font pas partit de la même vague.

Oui, en effet, mais ça dépend de certains groupes, les plus célèbres ont bien évidemment une marque plus personnelle, mais les autres se contentent d'effets plus basiques ^_^

Mais après, pour en revenir aux photoshoots, est-ce de la copie pure et simple, ou bien un hommage rendu à l'un des piliers du genre ? j'opterias pour la deuxième option, car, preuve en est Shagrath (le membre du forum), ça ne passe pas inaperçu et c'est trop "gros" pour être plagié impunément sans susciter le doute

Edited by Sonnenlicht
Link to post
Share on other sites
Oui, en effet, mais ça dépend de certains groupes, les plus célèbres ont bien évidemment une marque plus personnelle, mais les autres se contentent d'effets plus basiques ^_^

Il suffit de s'adresser aux bonnes personnes. Après c'est aussi une question de moyen mais même sans avoir de gros moyen on peux se démarquer. Enfin beaucoup de chose ont déjà été faîtes aussi. Il faut savoir être original.

Mais après, pour en revenir aux photoshoots, est-ce de la copie pure et simple, ou bien un hommage rendu à l'un des piliers du genre ? j'opterias pour la deuxième option, car, preuve en est Shagrath (le membre du forum), ça ne passe pas inaperçu et c'est trop "gros" pour être plagié impunément sans susciter le doute

La limite entre un plagiat éhonté et un hommage n'est pas facile à voir surtout que je ne m'intéresse pas à Dimmu. Mais oui c'est largement possible.

Link to post
Share on other sites

Je vois plutot ça comme un hommage ou un clin d'oeil à Varg, je vois pas l'interet qu'ils auraient à plagier completement son style... de toute façon ils ont beaucoup changé maintenant, ils ont un look bien a eux enfin en tout cas j'ai vu aucun autre groupe de Black se saper comme ça :P

Link to post
Share on other sites

Burzum, eh bien.. je n'ai jamais vraiment reussi à ecouter plus de 2 chansons à la suite.

Pas que ce soit mauvais, loin de là, mais c'est vraiment ultra saturé et je suis limite "soulagé" quand ça s'arrete, bien que j'aime tout de même. Etrange, certe. Mais bon, je ne suis absolument pas Black Metal.

Je n'ai ecouté que Filosofem, les autres y ressemble au niveau son ?

Link to post
Share on other sites
Burzum, eh bien.. je n'ai jamais vraiment reussi à ecouter plus de 2 chansons à la suite.

Pas que ce soit mauvais, loin de là, mais c'est vraiment ultra saturé et je suis limite "soulagé" quand ça s'arrete, bien que j'aime tout de même. Etrange, certe. Mais bon, je ne suis absolument pas Black Metal.

Je n'ai ecouté que Filosofem, les autres y ressemble au niveau son ?

C'est son dernier album avant la prison et le dernier album "vraiment black" et je trouve qu'il n'est pas au niveau d'un Det Som Engang Var ou d'un Hvis Lyset Tar Oss.

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk
Burzum, eh bien.. je n'ai jamais vraiment reussi à ecouter plus de 2 chansons à la suite.

Pas que ce soit mauvais, loin de là, mais c'est vraiment ultra saturé et je suis limite "soulagé" quand ça s'arrete, bien que j'aime tout de même. Etrange, certe. Mais bon, je ne suis absolument pas Black Metal.

Je n'ai ecouté que Filosofem, les autres y ressemble au niveau son ?

Nan, Filosofem est un peu ... à part. Ceux qui se ressemblent le plus et que je confonds souvent sont Hvis Lyset tar Oss, et Det Som Engang Var.

Filosofem, c'est très ... triste ! Le son de la guitare et le tempo y sont pour beaucoup, et franchement, à part Rundgang Um ...., cet album est excellent.

Link to post
Share on other sites
hein??

ce qu'il fait comme musique...

et qu'il ai tué quelqu'un ou pas je savais pas.. et je m'intéresse pas vraiment a sa vie..

Ben dis pas que t'aime tout ce qu'il fait (en plus de la musique) ou que t' adore ce mec si tu t'intéresse pas à sa vie...

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk
hein??

ce qu'il fait comme musique...

et qu'il ai tué quelqu'un ou pas je savais pas.. et je m'intéresse pas vraiment a sa vie..

Je l'ai marqué dans ma cht'ite présentation, qu'il avait bousillé Euronymous (c'est Désir Noir qui a confirmé, car j'étais pas sûr) de Mayhem, alors dis pas que tu savais pas, à moins que tu ne te lances dans un topic sans avoir lu le paratexte de présentation, auquel cas c'est très con. Et j'approuve Shagrath : on écoute pas quelque chose ou quelqu'un sans connaître ses "racines", j'entends par là un minimum de connaissance sur la vie de l'artiste, sinon on ne "comprend" pas la musique.

Link to post
Share on other sites

Euh, si. Perso, je connais un paquet de groupes et d'artistes aux styles tout à fait variés, que j'écoute régulièrement, et pourtant je me fiche royalement de leur biographie, de leur personnalité et de leur vécu.

Peut-être parce que je me questionne pas davantage à leur sujet et sur "pourquoi la chanson ressemble à ça, est faite comme ça, etc...", je prends la musique comme elle me vient, et je pense que je suis loin d'être le seul.

Quand on veut analyser une chanson, ou se l'approprier un peu plus, ok approfondir ses connaissances sur l'auteur et les circonstances dans lesquelles les morceaux ont été écrits peut être bien utile, notamment dans le contexte de fanattitude; mais pour le seul plaisir de la chanson en lui-même, qui est majoritaire chez les gens, c'est absolument pas un passage obligé

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...