Jump to content

Triple date au Wuhlheide de Berlin


Recommended Posts

Et j'aimerais ajouter par rapport à l'avis de Jack: les critiques de ceux qui ont tendance à "tout examiner à la loupe en ce qui concerne Rammstein" ne se veulent pas paroles d'évangile: elles ne concernent généralement que le show en lui-même, ses effets, l'attitude du groupe sur scène.

Bon, je ne comptais pas en rajouter une couche après les très justes propos de Jack, et je sens bien qu'on va me tomber dessus, cependant, même si des choses m'échappent sans doute - et c'est tout l'intérêt de venir lire les messages du forum - j'observe beaucoup ce que je peux trouver sur Rammstein.

Vous n'êtes pas sans savoir que pas mal d'interview ne sont pas mis en ligne sur les sites français, et que des tas de vidéos et photos circulent sur le net. Aussi, comme beaucoup de fans ici, je m'informe du mieux que je peux, au grand dam de mes proches.

Je regarde des vidéos très souvent, à plusieurs reprises, etc. Bref, en gros, je pense que niveau examen, je ne dois pas être très loin derrière vous.

Aussi, qu'est ce qui distingue nos critiques ?

Le fait que j'étais présent et non vous.

On a vu les mêmes vidéos, à froid, après les concerts, seulement, j'ai vécu l'évènement. De plus, je dois ajouter à cela que je pense être assez objectif pour donner un avis construit en disant ce qui ne m'a pas plus, ce que j'ai aimé, et différencier mes impressions des faits. En l'occurrence, le 9 décembre, j'étais au deuxième rang, accroché à la rambarde devant Till et je me suis nettement moins amusé que la veille, le 8, devant Paul. Pour autant, je ne dirais pas avec certitude qu'un des deux concerts était foncièrement meilleur que l'autre.

Bon, cela dit, à quoi on peut mesurer les concerts du Wuhlheide ? J'ai lu l'ambiance, les effets, le groupe, le public. Ok.

Question effets, nous sommes tous d'accord pour s'attrister de la disparition de certains et de la gestion d'autres. Ça, on doit voir à peu de choses près la même chose.

Pour ce qui est du groupe, je peux assurer que d'où j'étais, au premier rang, je voyais une très bonne entente entre les membres du groupe et des sourires réguliers. Rammstein était heureux d'être là, et cela se ressentait.

Vis à vis du public, je suis plus mitigé, puisque les allemands sont très différents, durant les concerts, que les français. A ce sujet, je peux dire que j'ai aimé les chants et couplets repris, mais déploré le manque de ferveur durant l'attente devant le Wuhlheide.

Du reste, je ne vais pas faire un commentaire détaillé, mais objectivement, les concerts du 21 et du 22 étaient très bons.

Maintenant, vous avez le droit d'avoir l'avis de votre choix et effectivement, il n'y a pas de paroles évangéliques. Pour autant, choisissez les mots et les tournures de phrases avec soin : notre langue est riche et chaque mot compte.

Mais voilà, on ne peut pas dénigrer une critique, juste parce que celui ou celle qui parle n'était pas là. Si seuls ceux qui vont en concert devaient poster sur ce forum, il serait somme toute assez vide.

Capilo-tracté, comme raisonnement.

Ce que je disais, et je suis sûr que tu l'as bien compris, c'est que la majorité des critiques négatives viennent d'individus non présents lors des concerts. D'accord, ils peuvent émettre des avis et des critiques, pour autant, quand ils me parlent d'ambiance, je ris doucement.

Donc, oui, tout le monde peut dire ce qu'il pense en nourrissant des avis avec les connaissances qu'ils peuvent avoir, et oui, encore, les autres peuvent émettre de sérieuses réserves quant à ces avis.

Ne pas être d'accord ne signifie pas dénigrer, mais ajouter des bémols peut tenter d'approcher un juste milieu.

Bref! les shows du Wuhlheide avaiENT des petits défauts, peut-être peu signifiants pour certains - est-ce un mal de mettre le doigt dessus?

Là encore, je ne dis pas que ces détails ne signifient rien, seulement qu'on ne doit pas se focaliser sur ces derniers.

[Avant qu'on me dise que cette réponse n'est pas conforme dans le ton ou la forme, j'aime autant prévenir que ce qui est écrit ici n'a rien d'agressif. Ce n'est que mon avis et il est à prendre en considération que comme ce qu'il est; une opinion.]

Link to post
Share on other sites
  • Replies 401
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Justement, contrairement à ce que tu dis, je trouve que le fait d'assister au concert altère complètement ta vision du show, et rend plus difficile une critique objective.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...